Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 341

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • 2 Chroniques 7

      1 Lorsque Salomon eut fini de prier, le feu descendit du ciel et brûla l'holocauste et les sacrifices, et la gloire de l'Eternel remplit le temple.
      2 Les prêtres ne pouvaient entrer dans la maison de l'Eternel, car la gloire de l'Eternel la remplissait.
      3 Tous les Israélites virent descendre le feu et la gloire de l'Eternel sur le temple. Ils s’agenouillèrent, le visage contre terre, sur le pavé, ils adorèrent et célébrèrent l'Eternel en disant : « Il est bon, oui, sa bonté dure éternellement ! »
      4 Le roi et tout le peuple offrirent des sacrifices devant l'Eternel.
      5 Le roi Salomon offrit 22'000 bœufs et 120'000 brebis en sacrifice. C’est ainsi que le roi et tout le peuple firent la dédicace de la maison de Dieu.
      6 Les prêtres se tenaient à leur poste, ainsi que les Lévites avec les instruments fabriqués en l'honneur de l'Eternel par le roi David pour célébrer l'Eternel en chantant : « Oui, sa bonté dure éternellement ! » d’après le cantique que David leur avait transmis. Les prêtres sonnaient de la trompette en face d'eux et tout Israël était là.
      7 Salomon consacra le milieu du parvis qui se trouvait devant la maison de l'Eternel ; en effet, c’est là qu’il offrit les holocaustes et les graisses des sacrifices de communion, parce que l'autel en bronze qu'il avait fait faire ne pouvait contenir les holocaustes, les offrandes et les graisses.
      8 Salomon célébra la fête des tentes à ce moment-là, et tout Israël avec lui, pendant 7 jours. Une grande foule était venue des environs de Hamath jusqu'au torrent d'Egypte.
      9 Le lendemain, ils eurent une assemblée solennelle, car ils avaient célébré la dédicace de l'autel pendant 7 jours, puis la fête pendant 7 autres jours.
      10 Le vingt-troisième jour du septième mois, Salomon renvoya le peuple chez lui. Ils étaient remplis de joie et avaient le cœur content pour le bien que l'Eternel avait fait à David, à Salomon et à Israël, son peuple.
      11 Lorsque Salomon eut terminé la maison de l'Eternel et le palais royal et qu'il eut réussi à accomplir tout ce qu'il avait décidé de faire dans la maison de l'Eternel et dans sa propre maison,
      12 l'Eternel lui apparut pendant la nuit et lui dit : « J'exauce ta prière et je choisis cet endroit comme le temple où l'on devra m'offrir des sacrifices.
      13 Quand je fermerai le ciel et qu'il n'y aura pas de pluie, quand j'ordonnerai aux sauterelles de dévorer le pays, quand j'enverrai la peste parmi mon peuple,
      14 si mon peuple, celui qui porte mon nom, s'humilie, prie et me cherche et s'il renonce à ses mauvaises voies, je l'écouterai du haut du ciel, je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays.
      15 Désormais, mes yeux seront ouverts et mes oreilles attentives à la prière faite à cet endroit.
      16 Maintenant, je choisis et je consacre cette maison pour que mon nom y réside éternellement, et j'y aurai toujours mes yeux et mon cœur.
      17 Quant à toi, si tu marches devant moi comme l’a fait ton père David, en accomplissant tout ce que je t'ai commandé, si tu respectes mes prescriptions et mes règles,
      18 j'affermirai ton autorité royale, comme je l'ai promis par alliance à ton père David lorsque j’ai dit : ‘Tu ne manqueras jamais d'un successeur qui exerce la domination en Israël.’
      19 Si en revanche vous vous détournez de moi, si vous abandonnez les prescriptions et les commandements que je vous ai donnés, mais que vous allez servir d'autres dieux et vous prosterner devant eux,
      20 je vous arracherai de mon territoire, que je vous ai donné, je rejetterai loin de moi cette maison, que j'ai consacrée en l’honneur de mon nom, et j'en ferai un sujet de proverbe et de raillerie parmi tous les peuples.
      21 Si important qu'ait été ce temple, toute personne qui passera près de lui sera dans l'étonnement et dira : ‘Pourquoi l'Eternel a-t-il traité de cette manière ce pays et ce temple ?’
      22 Et l'on répondra : ‘C’est parce qu'ils ont abandonné l'Eternel, le Dieu de leurs ancêtres, qui les avait fait sortir d'Egypte, parce qu'ils se sont attachés à d'autres dieux, se sont prosternés devant eux et les ont servis. Voilà pourquoi il a fait venir tous ces malheurs sur eux.’ »

      Habacuc 2

      1 Je veux être à mon poste et me tenir sur la tour. Je veux veiller pour voir ce que l'Eternel me dira et ce que je répliquerai à mes reproches.
      2 L'Eternel m'a répondu et a dit : « Mets la vision par écrit, grave-la sur des tables afin qu'on la lise couramment.
      3 En effet, c'est encore une vision qui concerne un moment fixé ; elle parle de la fin et ne mentira pas. Si elle tarde, attends-la, car *elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement.
      4 Il est plein d’orgueil, celui dont l’âme n’est pas droite, mais *le juste vivra par sa foi. »
      5 Certes le vin est traître : l'arrogant ne reste pas tranquille, il élargit sa bouche comme le séjour des morts, il est insatiable comme la mort ; il accueille toutes les nations, il rassemble auprès de lui tous les peuples.
      6 Mais tous feront de lui un sujet de proverbes, de moqueries et d'énigmes. On dira : « Malheur à celui qui accumule ce qui n'est pas à lui ! Jusqu'à quand ? Malheur à celui qui augmente le fardeau de ses dettes. »
      7 Tes créanciers ne vont-ils pas se lever tout à coup ? Tes oppresseurs ne vont-ils pas se réveiller ? Tu deviendras leur proie.
      8 Puisque tu as pillé beaucoup de nations, tout le reste des peuples te pillera. En effet, tu as versé le sang des hommes, tu as commis des violences dans le pays contre la ville et tous ses habitants.
      9 Malheur à celui qui amasse pour sa maison des gains malhonnêtes afin de placer son nid sur les hauteurs, pour se garantir de l'atteinte du malheur !
      10 C'est la honte de ta maison que tu as décidée en détruisant des peuples nombreux, et c'est contre toi-même que tu as péché.
      11 En effet, la pierre crie du milieu de la muraille, et le bois de la charpente lui répond.
      12 Malheur à celui qui construit une ville avec le sang, qui fonde une ville avec le crime !
      13 Cela ne vient-il pas de l’Eternel, le maître de l’univers ? *Des peuples travaillent pour du feu, des nations s’épuisent pour du vide.
      14 En effet, *la terre sera remplie de la connaissance de la gloire de l'Eternel, tout comme le fond de la mer est recouvert par l’eau.
      15 Malheur à celui qui fait boire son prochain, à toi qui verses ton outre pour l'enivrer afin de voir sa nudité !
      16 Tu t’es rassasié de mépris plus que de gloire ; bois aussi toi-même et découvre-toi ! Tu boiras la coupe de la main droite de l'Eternel, et la honte souillera ta gloire.
      17 Oui, les violences faites contre le Liban retomberont sur toi et les dévastations des bêtes t'effraieront, parce que tu as versé le sang des hommes et commis des violences dans le pays contre la ville et tous ses habitants.
      18 A quoi sert une sculpture sacrée, pour qu'un ouvrier la façonne ? A quoi sert une idole en métal fondu et qui enseigne le mensonge, pour que l'ouvrier qui l'a faite place en elle sa confiance au point de fabriquer des faux dieux muets ?
      19 Malheur à celui qui dit à un morceau de bois : « Lève-toi ! » ou à une pierre muette : « Réveille-toi ! » Donnera-t-elle instruction ? Elle est garnie d'or et d'argent, mais il n'y a en elle aucun souffle de vie.
      20 L'Eternel, lui, est dans son saint temple. Que toute la terre fasse silence devant lui !

      2 Jean 1

      1 De la part de l’ancien à la dame qui a été choisie et à ses enfants que j'aime dans la vérité. Et ce n'est pas moi seulement qui les aime, mais aussi tous ceux qui ont connu la vérité.
      2 Nous vous aimons à cause de la vérité qui demeure en nous et qui sera avec nous pour l'éternité.
      3 Oui, la grâce, la compassion et la paix seront avec nous dans la vérité et l'amour. Elles viennent de Dieu le Père et [du Seigneur] Jésus-Christ, le Fils du Père.
      4 J'ai éprouvé une très grande joie à rencontrer quelques-uns de tes enfants qui marchent dans la vérité, conformément au commandement que nous avons reçu du Père.
      5 Et maintenant, voici ce que je te demande, chère dame : c'est que nous nous aimions les uns les autres. Ce n’est pas un commandement nouveau que je t’écris, mais celui que nous avons reçu dès le commencement.
      6 Or l'amour consiste à vivre conformément à ses commandements. Tel est le commandement dans lequel vous devez marcher, comme vous l'avez appris depuis le début.
      7 En effet, de nombreux imposteurs sont venus dans le monde ; ils ne reconnaissent pas que Jésus est le Messie venu en homme. Voilà ce qui caractérise l’imposteur et l'Antichrist.
      8 Faites attention à vous-mêmes. Ainsi nous ne perdrons pas le fruit de notre travail mais recevrons une pleine récompense.
      9 Quiconque s’écarte de ce chemin et ne demeure pas dans l'enseignement de Christ n'a pas Dieu ; celui qui demeure dans l'enseignement [de Christ] a le Père et le Fils.
      10 Si quelqu'un vient chez vous et n'apporte pas cet enseignement, ne le prenez pas chez vous et ne le saluez pas,
      11 car celui qui le salue s’associe à ses mauvaises œuvres.
      12 J'ai beaucoup de choses à vous écrire, mais je n'ai pas voulu le faire avec le papier et l'encre. J'espère venir chez vous et vous parler de vive voix afin que notre joie soit complète.
      13 Les enfants de ta sœur, choisie elle aussi, te saluent.
    • 2 Chroniques 7

      1 Lorsque Salomon eut terminé cette prière, un feu descendit du ciel et brûla les sacrifices complets et les sacrifices de communion, et la glorieuse présence du Seigneur remplit le temple.
      2 Les prêtres ne purent pas pénétrer dans le sanctuaire, car cette présence glorieuse le remplissait.
      3 Tous les Israélites présents virent le feu descendre du ciel et la gloire du Seigneur rayonner dans le temple ; aussitôt ils se jetèrent à genoux sur le dallage, le visage contre terre, pour adorer et louer le Seigneur à cause de sa bonté et de son amour sans fin.
      4 Le roi et tout le peuple offrirent ces sacrifices en l’honneur du Seigneur.
      5 Ils offrirent vingt-deux mille bœufs et cent vingt mille moutons et chèvres, pour inaugurer le temple de Dieu.
      6 Les prêtres étaient à leurs postes. Les lévites jouaient des instruments de musique sacrés que le roi David avait fait fabriquer ; ils louaient le Seigneur pour son amour sans fin, selon le cantique que David leur avait transmis. En face d’eux, des prêtres sonnaient de la trompette. Tout le peuple était debout.
      7 Alors Salomon consacra tout le centre de la cour qui s’étend devant le temple du Seigneur ; en effet l’autel de bronze que Salomon avait dressé ne pouvait recevoir tous les sacrifices, et le roi dut utiliser la cour pour faire brûler les sacrifices complets, les offrandes végétales et les parties grasses des sacrifices de communion.
      8 A cette même occasion, Salomon célébra pendant sept jours la fête des Huttes en compagnie des Israélites assemblés en très grand nombre : ils étaient venus de tout le pays, depuis Lebo-Hamath au nord jusqu’au torrent d’Égypte au sud.
      9 Une assemblée solennelle eut lieu au huitième jour de la fête. Ainsi on célébra la consécration de l’autel pendant sept jours, puis la fête elle-même dura sept autres jours.
      10 Après quoi, le vingt-troisième jour du septième mois, le roi renvoya les Israélites chez eux. Ils s’en allèrent tout joyeux et le cœur content parce que le Seigneur s’était montré plein de bienveillance envers David, envers Salomon et envers Israël, son peuple.
      11 Lorsque le roi Salomon eut fini le temple du Seigneur et son propre palais, lorsqu’il eut mené à bien tout ce qu’il avait eu l’intention de faire dans ces deux bâtiments,
      12 le Seigneur lui apparut pendant la nuit et lui dit : « J’ai entendu ta prière ; j’ai accepté de choisir ce lieu pour qu’on m’y offre des sacrifices.
      13 Supposons qu’un jour je ferme le ciel et qu’il n’y ait plus de pluie, ou que j’ordonne aux sauterelles de ravager le pays, ou encore que j’envoie une épidémie de peste sur mon peuple :
      14 si alors mon peuple, le peuple à qui j’ai donné mon nom, s’humilie et prie, si les Israélites me recherchent en renonçant à leur mauvaise conduite, moi, dans le ciel, je serai attentif, je pardonnerai leur péché et je rétablirai la prospérité de leur pays.
      15 Dès maintenant, j’ouvre mes yeux ; je serai attentif à toute prière qu’on m’adressera dans ce temple.
      16 Je l’ai choisi, je l’ai consacré en acceptant d’y manifester pour toujours ma présence parmi vous ; je veillerai sur lui, toujours plein de bonté envers vous.
      17 Quant à toi, si tu te conduis envers moi comme ton père David, si tu fais tout ce que je t’ordonne, si tu obéis aux lois et aux règles que je t’ai données,
      18 sache que j’affermirai ton autorité de roi, conformément à l’alliance que j’ai conclue avec ton père David en lui disant qu’il y aurait toujours l’un de ses descendants qui, après lui, gouvernerait le peuple d’Israël.
      19 Mais si vous vous détournez de moi, si vous négligez d’obéir aux lois et aux commandements que je vous ai donnés, si vous servez d’autres dieux et si vous vous inclinez devant eux pour les adorer,
      20 je vous arracherai de la terre que je vous ai donnée, et je rejetterai loin de moi le temple que j’ai consacré en mon honneur. Alors tous les peuples ricaneront au sujet d’Israël et se moqueront de lui.
      21 Quand les gens passeront près de ce temple auparavant si grandiose, ils seront stupéfaits et demanderont : “Pourquoi le Seigneur a-t-il traité ce pays et ce temple d’une telle manière ?”,
      22 et on leur répondra : “C’est parce que les Israélites ont abandonné le Seigneur, le Dieu de leurs ancêtres, qui les avait fait sortir d’Égypte ; le Seigneur leur a infligé tous ces malheurs parce qu’ils ont adoré d’autres dieux.” »

      Habacuc 2

      1 Moi, je vais rester à mon poste de garde, j’attendrai comme un guetteur sur le rempart, pour savoir ce que Dieu me dira et comment il répondra à mes plaintes.
      2 Le Seigneur me répondit ainsi : « Écris ce que je te révèle, grave-le sur des tablettes de telle sorte qu’on puisse le lire clairement.
      3 Le moment n’est pas encore venu pour que cette révélation se réalise, mais elle se vérifiera en temps voulu. Attends avec confiance même si cela paraît long : ce que j’annonce arrivera à coup sûr et à son heure.
      4 Écris : l’homme aux intentions mauvaises dépérit, mais le juste vit par sa fidélité.
      5 Oui, la puissance est dangereuse : les hommes orgueilleux ne sont jamais en repos, ils sont gloutons comme le monde des morts, comme la mort ils en veulent toujours plus, ils conquièrent une nation après l’autre, ils les placent sous leur domination.
      6 Les peuples conquis se mettront tous à prononcer contre eux des paroles ironiques et à double sens. » « Voici ce qu’ils diront : Malheureux ! Vous accumulez des richesses en volant les autres. Mais ce ne sera pas pour longtemps ! Vous accumulez ainsi les dettes.
      7 Vous serez soudain pris à la gorge, vos créanciers surgiront à vos trousses et vous déchireront, ils vous pilleront à leur tour.
      8 Vous dépouillez de nombreux peuples : eh bien, le reste du monde vous dépouillera à cause du sang que vous répandez et de la violence avec laquelle vous traitez les pays, les villes et leurs habitants !
      9 Malheureux ! Vous empochez des gains malhonnêtes en faveur de vos proches, et vous pensez être assez haut placés pour échapper aux coups du malheur.
      10 Vos plans ne serviront qu’à humilier vos proches : en détruisant de nombreux peuples, c’est votre vie que vous mettez en danger.
      11 Même les pierres des murs crieront pour vous accuser, et les poutres des charpentes leur feront écho.
      12 « Malheureux ! Vous fondez la prospérité des villes sur le meurtre et l’oppression.
      13 C’est pourquoi le travail des peuples finit au feu, les nations se donnent du mal pour rien. Tout cela, n’est-ce pas l’œuvre du Seigneur de l’univers ?
      14 Oui, on connaîtra la glorieuse présence du Seigneur ! Le pays en sera rempli tout comme les eaux recouvrent le fond des mers.
      15 « Malheureux ! Vous versez à vos semblables une boisson dangereuse comme du poison, pour qu’ils deviennent ivres et se montrent nus en public.
      16 C’est vous qui vous couvrez de honte et non de gloire : buvez à votre tour et montrez-vous tout nus ! Le Seigneur va vous forcer à vider la coupe de sa colère : votre honneur se changera en déshonneur.
      17 Les ravages commis au Liban se retourneront contre vous ; vous avez massacré des animaux, eh bien, des animaux vous terrifieront ! Tout cela arrivera à cause du sang que vous répandez et de la violence avec laquelle vous traitez les pays, les villes et leurs habitants.
      18 A quoi sert-il de fabriquer des idoles ? Ce ne sont que des objets de métal qui laissent croire à des mensonges. Pourquoi l’homme ferait-il confiance à ces divinités qui ne peuvent pas parler et qu’il a lui-même façonnées ?
      19 « Malheureux ! Vous dites “Réveille-toi !” à un morceau de bois et “Debout !” à un bloc de pierre muet, alors qu’ils ne peuvent rien vous révéler. Même s’ils sont recouverts d’or et d’argent, il n’y a aucune vie en eux !
      20 Mais le Seigneur se tient dans son saint temple. Que chacun sur la terre fasse silence devant lui ! »

      2 Jean 1

      1 De la part de l’Ancien, à la Dame choisie par Dieu et à ses enfants que j’aime en toute vérité. Ce n’est pas moi seul qui vous aime, mais aussi tous ceux qui connaissent la vérité,
      2 parce que la vérité demeure en nous et sera avec nous pour toujours.
      3 Que Dieu le Père et Jésus-Christ, le Fils du Père, nous accordent la grâce, le pardon et la paix pour que nous en vivions dans la vérité et l’amour.
      4 J’ai été très heureux de constater que certains de tes enfants vivent dans la vérité, comme le Père nous l’a commandé.
      5 Et maintenant, voici ce que je te demande, chère Dame : aimons-nous les uns les autres. Ce n’est pas un commandement nouveau que je t’écris ; c’est celui que nous avons reçu dès le commencement.
      6 L’amour consiste à vivre selon les commandements de Dieu. Et le commandement que vous avez appris dès le commencement, c’est que vous viviez dans l’amour.
      7 Beaucoup d’imposteurs se sont répandus dans le monde ; ils refusent de reconnaître que Jésus-Christ est réellement devenu homme. C’est en cela que se révèle l’imposteur, l’Adversaire du Christ.
      8 Prenez donc garde à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le résultat de notre travail, mais que vous receviez pleinement votre récompense.
      9 Quiconque ne demeure pas dans l’enseignement du Christ, mais va au-delà, n’est pas en communion avec Dieu. Celui qui demeure dans cet enseignement est en communion avec le Père et le Fils.
      10 Si quelqu’un vient à vous et vous apporte un autre enseignement, ne le recevez pas chez vous et refusez même de le saluer ;
      11 car celui qui le salue devient complice de ses mauvaises actions.
      12 J’aurai encore beaucoup de choses à vous dire, mais je préfère ne pas les mettre par écrit, avec papier et encre. J’espère me rendre chez vous et vous parler personnellement, afin que notre joie soit complète.
      13 Les enfants de ta Sœur, choisie par Dieu elle aussi, t’adressent leurs salutations.
    • 2 Chroniques 7

      1

      La réponse divine à la prière de Salomon.

      - Dieu répondit de façon merveilleuse à la prière de Salomon. Les grâces divines envers les pécheurs sont établies de façon telle, qu'elles puissent les impressionner, révélant ainsi toute la Majesté et la Sainteté du Seigneur.

      Le peuple honora et adora l'Éternel. Quand ce Dernier se manifesta, tel un feu consumant les pécheurs, les Israélites purent se réjouir en Lui : Il était leur Lumière. Ils avaient raison d'annoncer : « car Sa bonté dure à toujours ». C'est vraiment une grande Grâce de l'Éternel, que nous ne soyons pas consumés à cause de notre péché ; en fait, un Sacrifice a été fait pour nous, ce qui devrait nous conduire à être vraiment reconnaissants ! Celui qui discerne, par une foi réelle, le Sauveur torturé, mourant pour le péché de l'homme, ne pourra qu'être bouleversé par cette épreuve endurée ; cette âme verra accrue, sa haine du péché et ne pourra qu'être plus vigilante, en vue de mener une vie plus sainte.

      Salomon effectua avec brio tout ce qui était en son pouvoir, pour honorer Dieu et le temple.

      Ceux qui commencent à servir le Seigneur, peuvent éventuellement connaître un certain succès dans leurs affaires. C'était l'objet de la louange de Salomon ; c'est par la Grâce de Dieu qu'il put prospérer ainsi.

      Sachons nous tenir dans la crainte de Dieu, et ne commettons pas l'iniquité. Craignons le mécontentement du Seigneur, plaçons notre espérance dans Sa Miséricorde, et marchons selon Ses préceptes !

      Habacuc 2

      1

      Habacuc doit s’attendre à l’Éternel, en gardant la foi. (Habacuc 2:1-4)
      Jugements contre les Chaldéens. (Habacuc 2:5-14)
      Jugements contre l'ivrognerie et l'idolâtrie. (Habacuc 2:15-20)

      Lorsque nous sommes ébranlés, voire dans le doute, à cause de certains faits inexplicables, ne soyons pas impatients. Lorsque nous avons donné libre cours à nos plaintes et à nos requêtes devant Dieu, nous devons attendre avec respect la réponse de ce Dernier, par Sa Parole, Son Esprit et la Providence.

      Dieu ne décevra pas ceux qui attendent fidèlement une réponse de Sa part. Nous disposons tous, dans la Parole de Dieu, de réponses appropriées à nos requêtes. Bien que parfois, les bénédictions promises puissent se faire attendre un certain temps, elles nous seront accordées inéluctablement, en récompense à notre patience.

      Seule une personne humble, qui a le cœur contrit et repentant, parvient à rechercher et obtenir le salut offert en Christ. Cette âme se repose sur la promesse de l’Évangile, sur la Parole de Christ. L’enfant de Dieu, nouvellement converti, doit alors marcher, œuvrer, vivre par la foi et persévérer jusqu'à la fin, pour être finalement élevé vers la gloire céleste. Quant à ceux qui ne croient pas à ce salut offert, ou qui dédaignent la Toute-puissance de Dieu, ils ne pourront jamais marcher en communion et en toute droiture avec Lui.

      « Le juste vivra par la foi ; » cette précieuse promesse est certaine, même si elle semble parfois tarder. Seuls ceux qui sont justifiés par la foi vivront et connaîtront la félicité éternelle !

      5 Le prophète Habacuc constate la triste rétribution réservée à tous les oppresseurs et aux arrogants qui font souffrir le peuple de Dieu. Les désirs de la chair, ainsi que toute vanité, sont des pièges dans lesquels l'homme tombe facilement ; ce sont ces derniers qui ont entraîné la captivité d'Israël parce qu'elle-même était dominée par ses péchés.

      Il n’y a que ce qui a été acquis honnêtement qui puisse nous appartenir. Les richesses sont aussi fragiles que « l’argile. » L'or et l'argent finiront tôt ou tard par retourner en poussière. Ceux qui voyagent sur des pistes en terre battue ne sont pas très rapides et sont vite souillés : il en sera de même pour ceux qui « passent » en ce monde, dans l'abondance et les richesses. Ceux qui se pénalisent à vouloir garder jalousement ces faux trésors, en sont véritablement esclaves ; ils se chargent, par leur cupidité, d'un lourd fardeau ; de leur conduite, ils devront rendre des comptes un jour ! Ils trainent un lourd fardeau et finissent par errer vers la destruction et la perdition. Quelle sera l’issue d’une telle conduite ? Ce qui est acquis par la violence, aux dépens d'autrui sera repris par la force, par d'autres. La cupidité au sein d’une famille n’apporte que l'inquiétude et l'anxiété ; celui qui est avide de richesses tourmente sa propre maison ; pire encore, il attire la malédiction de Dieu sur toutes ses affaires.

      Les richesses « licites » peuvent être une source de réconfort dans une maison, si elles sont acquises par la bénédiction de Dieu ; par contre, ce qui est acquis par la fraude et l’injustice n’apportera que pauvreté et ruine.

      Et il y a pire : celui qui détruit peu à peu son âme par le péché la met en réel danger. Ceux qui commettent le mal contre leurs voisins se nuisent à eux-mêmes. Si le pécheur pense qu'il a géré ses mauvaises actions et sa violence avec art et ingéniosité, les richesses et les possessions qu'il a accumulées « témoigneront » contre lui.

      Il n'existe pas de plus grands esclaves que ceux qui sont à la poursuite des richesses de ce monde. Qu'en résultera-t-il plus tard ? Ils restent sans cesse insatisfaits et déçus par ce qu'ils possèdent ; la soif de posséder est pire que la vanité et ne peut qu’attirer la colère divine.

      Dieu manifeste Sa magnificence et Sa Gloire dans Sa création ici-bas, écrasant ainsi tout orgueil chez les humains.

      15 Ce texte prononce un jugement sévère contre l'ivrognerie ; ceux qui sont victimes de ce véritable fléau ressemblent à une demeure somptueuse, dégradée peu à peu en une pauvre masure.

      La charité consiste à donner à boire à quelqu'un qui a soif, qui est pauvre ou à un voyageur exténué ; mais donner trop à boire à son voisin, dans l’intention de le mettre à nu, pour qu'il divulgue ses secrets, pour qu’il soit attiré dans une affaire douteuse ou pour toute autre mauvaise raison semblable, cela est synonyme de perversité.

      Être coupable de ce crime et y prendre plaisir, c'est « assassiner, » à la fois l'âme et le corps de son prochain. Malheur à cette personne, elle recevra sa juste rétribution.

      Ce texte dénonce également la folie qui consiste à adorer des idoles. Le Seigneur est dans Son Saint temple, Il est toujours accessible à tous. Puisions-nous bénéficier du salut offert par notre Seigneur Jésus-Christ et l’adorer, étant convaincus et poussés par l'influence du Saint-Esprit !

      2 Jean 1

      1

      Cette deuxième épître est en quelque sorte un résumé de la première ; elle aborde en peu de termes, pratiquement les mêmes points.

      Dans ce texte, la « Dame élue » est citée en référence pour l'éducation vertueuse et religieuse donnée à ses enfants ; elle est exhortée à demeurer dans la doctrine de Christ, à persévérer dans la vérité, et à éviter avec soin les vains enseignements des faux docteurs. Mais l'apôtre l'implore avant tout, pour qu’elle pratique ces grands commandements, qui concernent l'amour et la charité chrétienne.

      * L'apôtre salue la Dame élue et ses enfants. (2 Jean 1:1-3) Il exprime sa joie, au vu de leur foi et leur amour. (2 Jean 1:4-6) Il les met en garde contre les faux docteurs. (2 Jean 1:7-11) Conclusion de l’épitre. (2 Jean 1:12,13)

      2 Jean 1:1-3 La piété permet d’offrir des compliments sincères, au moyen de véritables expressions de respect et d'amour. Celui qui sert le Seigneur depuis de nombreuses années est une personne honorable ; un responsable spirituel l'est encore plus.

      Cette deuxième lettre de l’apôtre est adressée à une mère respectable, d’origine chrétienne, et à ses enfants ; il est bon que l'Évangile soit également diffusé de cette manière, en étant adressé à de vénérables personnes.

      Les familles doivent être encouragées et exhortées à pratiquer leurs devoirs familiaux, dans l’amour. Ceux qui aiment la vérité et la piété doivent aimer constater ces mêmes sentiments chez les autres ; cette dame « Kyria, l’élue », était estimée non pas pour son rang, mais pour sa sainteté. Là où la piété demeure vraiment, elle y séjourne pour toujours !

      L'apôtre implore Dieu le Père et Son Fils, d'accorder la grâce, la faveur divine, la miséricorde, sources de toutes bénédictions. C'est en effet une grâce que toute bénédiction spirituelle puisse être accordée à des mortels coupables. Il en est ainsi pour la Miséricorde, la libre amnistie et le pardon céleste ; ceux qui sont déjà riches dans la Grâce, ont cependant besoin d'un pardon continuel.

      Quelle bénédiction en effet de vivre dans la paix, en toute tranquillité d'esprit, avec une conscience pure, étant réconciliés avec Dieu, dans la prospérité : tous ces éléments sont joints à la Vérité et à l’Amour de ce Dernier.

      4 Il est bon d'être formé de bonne heure à la piété ; les enfants sont des bien-aimés au sein d’une famille, quand leurs parents veillent sur eux avec soin.

      Ce fut une grande joie pour l'apôtre de pouvoir constater que ces enfants marchaient dans les pas de leurs parents, prêts à diffuser l'Évangile, à leur tour. Puisse Dieu vraiment bénir de telles familles et faire que beaucoup puissent imiter leur exemple. Qu’il est agréable de constater un tel contraste avec le grand nombre de parents qui, hélas, ont répandu le mépris de la piété, l'infidélité et le vice parmi leurs enfants !

      Notre « marche spirituelle » est droite et notre conversation authentique, lorsque nous nous conduisons conformément à l’enseignement de la Parole de Dieu.

      Le commandement d'amour fraternel, parmi les chrétiens, peut être considéré comme « moderne », par rapport à ce qui était déclaré à l’origine, par Christ, notre Seigneur ; en fait, dans son fondement, c'est un principe biblique ancien. Cet amour est également bénéfique pour notre âme, lorsque nous obéissons aux commandements divins. La prévoyance de régression spirituelle, aussi bien que d'autres apostasies, ont poussé l'apôtre à exalter toujours et vivement l’amour.

      7 Les séducteurs et leurs manières d’opérer leurs tromperies, sont décrits dans ce texte : on constate dans les évangiles, leurs vaines démarches à l’encontre de la personne ou la fonction du Seigneur Jésus.

      Ces faux docteurs sont en fait des trompeurs, des séducteurs, et des antichrist ; ils trompent les âmes, et sapent la gloire et le royaume de Christ, notre Seigneur. Ne pensons pas qu'il soit étrange de nos jours, qu'il y ait de telles personnes, s’opposant au Nom de Christ et à Sa dignité : il y en avait déjà au temps des apôtres. Plus l’on rencontre de ces personnes, avec tout leur lot de supercheries, plus les enfants de Dieu doivent rester vigilants.

      Il est triste de constater que tout le merveilleux enseignement acquis dans les églises, à « l'école de Christ », puisse être perdu à jamais. Le moyen de gagner la pleine récompense spirituelle est de demeurer vraiment EN Christ et de rester fidèle et constant dans l’exercice de la piété, toute notre vie. Un attachement ferme à la vérité chrétienne nous unit à Christ, ainsi qu’au Père : Ils ne sont en effet tous deux, qu’une seule et même Personne.

      Nous devons nous détourner de ceux qui n’obéissent pas à la doctrine de Christ, de ceux qui transgressent Ses commandements. Toute personne qui n'enseigne pas et ne prêche pas cette doctrine de Christ, Le considérant comme le Fils de Dieu, et annonçant que le salut qu’Il offre, ôte la culpabilité et le péché, ne doit pas être prise en considération, ni même écoutée.

      Cependant, pour obéir aux commandements du Seigneur, sachons témoigner de la gentillesse et manifester un bon esprit envers ceux qui n’ont pas encore tout à fait les mêmes convictions spirituelles que nous, mais qui s'attachent fermement aux doctrines essentielles relatives à la Personne de Christ, en ce qui concerne l'expiation des péchés et le salut.

      12 L'apôtre Jean reporte de nombreux points qui seront traités lors d’un futur entretien avec certaines personnes.

      La plume et l'encre étaient utilisées à l’époque pour fortifier et réconforter les autres, mais le fait de voir directement les personnes était bien plus efficace ! La communion des saints doit être maintenue par tous les moyens ; elle doit tendre à la joie mutuelle.

      Dans la communion fraternelle, nous trouvons une grande part de notre joie présente, et nous pouvons en attendre toute félicité spirituelle éternelle !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.