Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 344

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • 2 Chroniques 10

      1 Roboam se rendit à Sichem, car tout Israël y était venu pour le proclamer roi.
      2 Lorsque Jéroboam, le fils de Nebath, l’apprit, il se trouvait en Egypte, où il s'était enfui loin du roi Salomon, et il en revint.
      3 On le fit appeler. Jéroboam et tout Israël vinrent alors trouver Roboam et lui dirent :
      4 « Ton père a exercé une dure domination sur nous. Maintenant, allège le dur service et la domination particulièrement lourde que nous a imposés ton père, et nous te servirons. »
      5 Il leur répondit : « Revenez vers moi dans 3 jours. » Et le peuple s'en alla.
      6 Le roi Roboam consulta les anciens qui avaient été au service de son père Salomon pendant sa vie. Il leur demanda : « Que me conseillez-vous de répondre à ce peuple ? »
      7 Voici ce qu'ils lui dirent : « Si tu fais preuve de bonté envers ce peuple, si tu les accueilles favorablement en leur adressant des paroles bienveillantes, ils seront pour toujours tes serviteurs. »
      8 Mais Roboam délaissa le conseil que lui donnaient les anciens et consulta les jeunes qui avaient grandi avec lui et qui faisaient partie de son entourage.
      9 Il leur demanda : « Que me conseillez-vous de répondre à ce peuple ? Ils me tiennent ce langage : ‘Allège la domination que ton père nous a imposée !’ »
      10 Voici ce que lui dirent les jeunes qui avaient grandi avec lui : « Le peuple t'a tenu ce langage : ‘Ton père nous a imposé une domination particulièrement lourde, mais toi, allège son poids !’De ton côté, dis-leur : ‘Mon petit doigt est plus gros que les reins de mon père.
      11 Mon père vous a imposé une domination particulièrement lourde, eh bien, moi je la rendrai plus lourde encore. Lui vous a punis avec des fouets, moi je vous punirai avec des fouets munis de pointes.’ »
      12 Jéroboam et tout le peuple vinrent trouver Roboam le troisième jour, conformément à ce qu'avait dit le roi : « Revenez vers moi dans 3 jours. »
      13 Le roi leur répondit avec dureté. Le roi Roboam délaissa le conseil des anciens
      14 et leur dit, d'après le conseil des jeunes : « Mon père vous a imposé une domination particulièrement lourde, moi je la rendrai plus lourde encore. Lui vous a punis avec des fouets, moi je vous punirai avec des fouets munis de pointes. »
      15 Ainsi, le roi n'écouta pas le peuple. Cela fut en effet conduit par Dieu pour que s'accomplisse la parole que l'Eternel avait dite par l’intermédiaire d’Achija de Silo à Jéroboam, le fils de Nebath.
      16 Comme le roi ne les écoutait pas, tous les membres du peuple d’Israël lui répondirent : « Quelle part avons-nous avec David ? Nous n'avons pas d'héritage avec le fils d'Isaï ! A tes tentes, Israël ! Maintenant, occupe-toi des tiens, David ! » Et tout Israël retourna dans ses tentes.
      17 Les Israélites qui habitaient les villes de Juda furent les seuls qui reconnurent Roboam comme roi.
      18 Alors le roi Roboam envoya Hadoram, qui était préposé aux corvées, vers les Israélites, mais ils le lapidèrent et il mourut. Le roi Roboam s’empressa de monter sur un char pour se réfugier à Jérusalem.
      19 C'est ainsi qu'Israël s'est détaché de la famille de David jusqu'à aujourd’hui.

      Sophonie 2

      1 Réfléchissez et examinez-vous, nation dépourvue de honte,
      2 avant que le décret ne survienne et que ce jour ne disparaisse comme la bale, avant que la colère ardente de l'Eternel ne vous atteigne, avant que le jour de la colère de l'Eternel ne vous atteigne !
      3 Cherchez l'Eternel, vous, tous les humbles du pays, qui mettez ses règles en pratique ! Recherchez la justice, recherchez l'humilité ! Peut-être serez-vous épargnés, le jour de la colère de l'Eternel.
      4 En effet, Gaza sera abandonnée, Askalon sera dévastée, Asdod sera chassée en plein midi, Ekron sera déracinée.
      5 Malheur aux habitants des régions maritimes, à la nation des Kéréthiens ! L'Eternel a parlé contre toi, Canaan, pays des Philistins : « Je te détruirai, tu n'auras plus d'habitants. »
      6 Les régions maritimes deviendront des pâturages, des terrains pour les bergers et des parcs pour les troupeaux.
      7 Ces régions seront pour le reste de la communauté de Juda. C'est là qu'ils conduiront leurs troupeaux ; ils se reposeront le soir dans les maisons d'Askalon, car l'Eternel, leur Dieu, interviendra pour eux, et il ramènera leurs déportés.
      8 J'ai entendu les injures de Moab et les sarcasmes des Ammonites quand ils insultaient mon peuple et s’attaquaient à ses frontières.
      9 C'est pourquoi, aussi vrai que je suis vivant, déclare l'Eternel, le maître de l’univers, le Dieu d'Israël, Moab sera pareil à Sodome, et les Ammonites pareils à Gomorrhe : un endroit couvert de ronces, une mine de sel, un désert pour toujours. Le reste de mon peuple les pillera, ce qui subsiste de ma nation les aura en héritage.
      10 Voilà ce qui leur arrivera à cause de leur orgueil, parce qu'ils ont insulté le peuple de l'Eternel, le maître de l’univers, et se sont attaqués à lui.
      11 L'Eternel sera redoutable contre eux, car il supprimera tous les dieux de la terre. Alors chacun l'adorera dans son pays, dans toutes les îles des nations.
      12 Vous aussi, les Ethiopiens, vous serez transpercés par mon épée.
      13 L'Eternel déploiera sa puissance contre le nord, il détruira l'Assyrie et il fera de Ninive une terre dévastée, aride comme le désert.
      14 Des troupeaux se coucheront au milieu d'elle, des animaux de toute espèce : même le pélican et le hérisson passeront la nuit parmi ses chapiteaux. Des hululements se feront entendre aux fenêtres. La ruine sera sur le seuil, car les lambris de cèdre seront arrachés.
      15 Voilà donc cette ville joyeuse qui siégeait en sécurité et qui disait dans son cœur : « Moi, et rien que moi ! » Comment ! Elle est en ruine, c'est un repaire pour les bêtes ! Tous ceux qui passeront près d'elle siffleront et agiteront la main.

      Apocalypse 1

      1 Révélation de Jésus-Christ. Dieu la lui a donnée pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt et l’a fait connaître en envoyant son ange à son serviteur Jean.
      2 Celui-ci l’a attesté, tout ce qu’il a vu est la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ.
      3 Heureux celui qui lit et ceux qui écoutent les paroles de la prophétie et gardent ce qui s’y trouve écrit, car le moment est proche !
      4 De la part de Jean aux sept Eglises qui sont en Asie : que la grâce et la paix vous soient données de la part de [Dieu, ] celui qui est, qui était et qui vient, de la part des sept esprits qui sont devant son trône
      5 et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né d'entre les morts et le chef des rois de la terre ! A celui qui nous aime, qui nous a lavés de nos péchés par son sang
      6 et qui a fait de nous un royaume, des prêtres pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la domination aux siècles des siècles ! Amen !
      7 Le voici qui vient avec les nuées. Tout œil le verra, même ceux qui l'ont transpercé, et toutes les familles de la terre pleureront amèrement sur lui. Oui. Amen !
      8 « Je suis l'Alpha et l'Oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant. »
      9 Moi Jean, votre frère et votre compagnon dans la persécution, le royaume et la persévérance en Jésus-Christ, j'étais dans l'île appelée Patmos à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus-Christ.
      10 Je fus saisi par l'Esprit le jour du Seigneur et j'entendis derrière moi une voix forte comme le son d'une trompette.
      11 Elle disait : « Ce que tu vois, écris-le dans un livre et envoie-le aux sept Eglises : à Ephèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie et à Laodicée. »
      12 Je me retournai pour savoir quelle était la voix qui me parlait. M’étant donc retourné, je vis sept chandeliers d'or,
      13 et au milieu des [sept] chandeliers quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme. Il était habillé d'une longue robe et portait une écharpe en or sur la poitrine.
      14 Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige. Ses yeux étaient comme une flamme de feu,
      15 ses pieds étaient semblables à du bronze ardent, comme s’ils avaient été embrasés dans une fournaise, et sa voix ressemblait au bruit de grandes eaux.
      16 Il tenait dans sa main droite sept étoiles, de sa bouche sortait une épée aiguë à deux tranchants et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans toute sa force.
      17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa alors sa main droite sur moi en disant : « N'aie pas peur. Je suis le premier et le dernier,
      18 le vivant. J'étais mort et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je détiens les clés de la mort et du séjour des morts.
      19 Ecris donc ce que tu as vu, ce qui est et ce qui doit arriver ensuite.
      20 Quant au mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite et des sept chandeliers d'or, le voici : les sept étoiles sont les anges des sept Eglises et les sept chandeliers sont les sept Eglises.
    • 2 Chroniques 10

      1 Roboam se rendit à Sichem, car c’était là que les tribus israélites du Nord étaient venues pour le proclamer roi.
      2 Jéroboam, fils de Nebath, se trouvait en Égypte où il s’était enfui pour échapper au roi Salomon. Lorsqu’il entendit parler de cette assemblée de Sichem, il rentra d’Égypte.
      3 On envoya des gens le chercher, et il rejoignit les tribus du Nord. Ils s’adressèrent à Roboam en ces termes :
      4 « Ton père nous a toujours traités comme des esclaves. Si maintenant tu nous soulages un peu de ce fardeau qui pèse comme un joug sur nos épaules, nous sommes prêts à te servir. » –
      5 « Revenez me trouver dans trois jours », leur répondit Roboam. Ils s’en allèrent donc.
      6 Le roi Roboam demanda conseil aux anciens qui avaient entouré son père Salomon lorsqu’il vivait encore ; il leur posa la question suivante : « Quelle réponse me conseillez-vous de donner à ces gens ? »
      7 Les anciens lui dirent : « Si tu te montres bon envers le peuple, si tu satisfais ses revendications, si tu réponds par des paroles positives, ces gens seront pour toujours à ton service. »
      8 Mais le roi négligea le conseil donné par les anciens. Il interrogea les jeunes gens qui l’entouraient et qui avaient grandi avec lui.
      9 Il leur dit : « Ces gens me demandent de les soulager un peu du fardeau que mon père leur a imposé comme un joug. Quelle réponse me conseillez-vous de leur donner ? »
      10 Les jeunes de son âge lui dirent : « Ces gens se plaignent donc de ce que ton père les a traités comme des esclaves, et ils te demandent de les soulager un peu de ce fardeau. Eh bien, voici ce que tu dois leur répondre : “Mon petit doigt est plus gros que le bras de mon père.
      11 Mon père vous a chargés d’un joug pesant, moi je vous chargerai d’un joug encore plus pesant ; mon père vous a fait marcher à coups de fouet, moi je vous ferai marcher à coups de fouet redoublés.” »
      12 Le troisième jour, Jéroboam et tout le peuple vinrent trouver Roboam, comme il le leur avait dit.
      13 Le roi négligea le conseil que les anciens lui avaient donné ; il répondit au peuple avec dureté,
      14 suivant le conseil de ses compagnons de jeunesse. Il dit : « Je vous imposerai un joug pesant, et je le rendrai de plus en plus pesant ; mon père vous a fait marcher à coups de fouet, moi je vous ferai marcher à coups de fouet redoublés. »
      15 Ainsi le roi n’accepta pas les revendications du peuple. Le Seigneur Dieu dirigea les événements de cette manière pour réaliser la promesse qu’il avait faite à Jéroboam, fils de Nebath, par l’intermédiaire du prophète Ahia, de Silo.
      16 Lorsque les Israélites du Nord comprirent que le roi n’acceptait pas leurs revendications, ils lui déclarèrent : « Nous n’avons rien à faire avec David, nous n’avons rien de commun avec ce fils de Jessé ! Gens d’Israël, que chacun retourne chez soi ; et toi, descendant de David, occupe-toi maintenant de ton royaume ! » Et ils quittèrent la place.
      17 Roboam ne fut plus reconnu comme roi que par les habitants du territoire de Juda.
      18 Pourtant il envoya Hadoram, le responsable des travaux obligatoires, auprès des Israélites du Nord ; mais ceux-ci le tuèrent à coups de pierres. Alors Roboam réussit tout juste à monter sur son char pour fuir à Jérusalem.
      19 C’est ainsi que les tribus israélites du Nord rejetèrent l’autorité de la famille de David ; et telle est encore la situation aujourd’hui.

      Sophonie 2

      1 Prenez la peine de réfléchir, ressaisissez-vous, gens dépourvus de honte,
      2 avant que vous ne deveniez comme les brins de paille dispersés en un jour, avant que l’ardente colère du Seigneur ne vous atteigne, avant que ne vienne le jour où elle se déchaînera.
      3 Tournez-vous vers le Seigneur, vous, tous les humbles du pays, qui obéissez à ses commandements. Pratiquez la justice, restez humbles devant Dieu. Vous serez peut-être épargnés au jour de la colère du Seigneur.
      4 Gaza va être désertée, Ascalon détruite, les habitants d’Asdod seront expulsés en plein jour, et ceux d’Écron seront chassés de leur ville.
      5 Quel malheur pour vous, gens venus de Kaftor, qui vivez au bord de la mer ! Le Seigneur prononce ce jugement contre vous : « Canaan, pays des Philistins, je vais te dévaster, te priver de tes habitants.
      6 Ton territoire, au bord de la mer, sera transformé en pâturages, en terrains parcourus par les bergers avec des enclos pour les moutons. »
      7 Les survivants du peuple de Juda occuperont la région ; ils y feront paître leurs troupeaux, et le soir ils iront se coucher dans les maisons d’Ascalon. En effet, le Seigneur, leur Dieu, interviendra en leur faveur et changera leur sort.
      8 « J’ai entendu les gens de Moab et d’Ammon rire de mon peuple et en parler avec mépris. Ils l’ont couvert d’injures et ils ont agrandi leur territoire aux dépens du sien.
      9 Eh bien, aussi vrai que je suis vivant, je l’affirme, moi, le Seigneur de l’univers, le Dieu d’Israël : Moab et Ammon seront détruits comme les villes de Sodome et de Gomorrhe ; sur leur territoire à tout jamais désert, il n’y aura plus que plantes épineuses et mines de sel. Les survivants de mon peuple viendront les piller et s’emparer de leur pays. »
      10 Voilà la punition qu’ils devront subir à cause de leur arrogance : en effet, ils ont couvert d’injures le peuple du Seigneur de l’univers et se sont agrandis à ses dépens.
      11 Le Seigneur sera redoutable pour eux, il réduira à rien tous les dieux des humains. Alors, même les nations les plus lointaines lui rendront un culte, chacune sur son propre sol.
      12 « Vous aussi, les Éthiopiens, je vous ferai mourir à la guerre. »
      13 Le Seigneur interviendra également contre la région du nord et il détruira l’Assyrie ; il provoquera la ruine de Ninive qui deviendra un désert aride.
      14 A l’endroit où la ville s’étendait, des troupeaux viendront s’installer ainsi que des animaux de toute espèce : la chouette chevêche et le butor logeront dans ses chapiteaux. On entendra les cris des oiseaux aux fenêtres des maisons ; dès le seuil on ne verra que des ruines, les boiseries de cèdre seront arrachées.
      15 Voilà ce que deviendra cette ville si fière, dont les habitants se croyaient à l’abri, et pensaient n’avoir pas d’égal. Eh bien, elle tombe en ruine, elle sert de repaire aux bêtes ! Tous ceux qui passent près d’elle sifflent et font des gestes de mépris.

      Apocalypse 1

      1 Ce livre contient la révélation que Jésus-Christ a reçue. Dieu la lui a donnée pour qu’il montre à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt. Le Christ a envoyé son ange à son serviteur Jean pour lui faire connaître cela.
      2 Jean est témoin que tout ce qu’il a vu est parole de Dieu et vérité révélée par Jésus-Christ.
      3 Heureux celui qui lit ce livre, heureux ceux qui écoutent ce message prophétique et prennent au sérieux ce qui est écrit ici ! Car le moment fixé pour tous ces événements est proche.
      4 De la part de Jean, aux sept Églises de la province d’Asie : Que la grâce et la paix vous soient accordées de la part de Dieu qui est, qui était et qui vient, de la part des sept esprits qui sont devant son trône,
      5 et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le Fils premier-né, le premier à avoir été ramené d’entre les morts, et le souverain des rois de la terre. Le Christ nous aime et il nous a délivrés de nos péchés par son sacrifice,
      6 il a fait de nous un royaume de prêtres pour servir Dieu, son Père. A lui soient la gloire et la puissance pour toujours ! Amen.
      7 Regardez, il vient parmi les nuages ! Tous le verront, même ceux qui l’ont transpercé. Les peuples de la terre entière se lamenteront à son sujet. Oui, il en sera ainsi ! Amen.
      8 « Je suis l’Alpha et l’Oméga », déclare le Seigneur Dieu tout-puissant, qui est, qui était et qui vient.
      9 Je suis Jean, votre frère ; uni comme vous à Jésus, je suis votre compagnon dans la détresse, le Royaume et la persévérance. J’ai été exilé sur l’île de Patmos, à cause de ma fidélité à la parole de Dieu et à la vérité révélée par Jésus.
      10 Le jour du Seigneur, l’Esprit Saint se saisit de moi et j’entendis derrière moi une voix forte, qui résonnait comme une trompette ;
      11 elle disait : « Écris dans un livre ce que tu vois, et envoie le livre aux sept Églises suivantes : à Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée. »
      12 Je me retournai pour voir qui me parlait. Alors je vis sept lampes d’or.
      13 Au milieu d’elles se tenait un être semblable à un homme ; il portait une robe qui lui descendait jusqu’aux pieds et une ceinture d’or autour de la taille.
      14 Ses cheveux étaient blancs comme de la laine, ou comme de la neige, et ses yeux flamboyaient comme du feu ;
      15 ses pieds brillaient comme du bronze poli, purifié au four, et sa voix résonnait comme de grandes chutes d’eau.
      16 Il tenait sept étoiles dans sa main droite, et une épée aiguë à deux tranchants sortait de sa bouche. Son visage resplendissait comme le soleil à midi.
      17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sa main droite sur moi et dit : « N’aie pas peur ! Je suis le premier et le dernier.
      18 Je suis le vivant. J’étais mort, mais maintenant je suis vivant pour toujours. Je détiens le pouvoir sur la mort et le monde des morts.
      19 Écris donc ce que tu vois : aussi bien ce qui se passe maintenant que ce qui doit arriver ensuite.
      20 Voici quel est le sens caché des sept étoiles que tu vois dans ma main droite et des sept lampes d’or : les sept étoiles sont les anges des sept Églises, et les sept lampes sont les sept Églises. »
    • 2 Chroniques 10

      1

      Les dix tribus se révoltent contre Roboam.

      - Les conseils qui prônent la modération sont les plus sages et les meilleurs. La prévenance accomplira ce que la violence est incapable de faire. La plupart des personnes aiment être abordées en douceur. Les paroles agréables ne coûtent qu'un peu d'abnégation, mais, cependant, elles sont capables d'accomplir de grandes choses. Il n'y a rien qui puisse davantage mener les hommes à la ruine, que de les laisser être guidés par leur propre orgueil et leurs passions. Ainsi, quelles que soient les entreprises des hommes, Dieu accomplit Ses desseins par leur intermédiaire, conformément à Sa Parole. Aucun homme ne peut léguer de meilleur héritage à sa postérité, que la sagesse ; nos enfants seront généralement influencés par notre conduite, qu'elle soit bonne ou mauvaise.

      Cherchons donc à accomplir le bien en permanence ; implorons la bénédiction divine à l'égard de notre postérité, de loin préférable à la richesse ou à l'exaltation mondaine.

      Sophonie 2

      1

      Exhortation à la repentance. (Sophonie 2:1-3)
      Jugements contre certaines nations. (Sophonie 2:4-15)

      Dans ce texte, le prophète appelle à une repentance universelle, seule solution valable pour éviter une ruine totale. Une nation qui ne recherche pas Dieu, méprise en fait Ses bénédictions ou Sa grâce, elle ne désire pas se repentir, ni corriger ses fautes. Elle ne peut être que rejetée par Dieu, puisqu’elle éprouve aucun désir de Lui plaire ;

      Ceux à qui Dieu pourrait dire : « écartez-vous de moi », mais proclame en fait « rassemblez-vous afin de rechercher Ma face ! » D’après la Parole, nous savons ce que le décret divin va apporter aux pécheurs impénitents, à l’inverse de tous ceux qui se repentent quand il en est encore temps.

      Nous devrions veiller à rechercher la paix avec Dieu, avant que le Saint-Esprit ne nous délaisse ou qu'Il cesse de lutter en notre faveur, avant que la période de la Grâce ne se termine, avant que notre sort éternel ne soit déterminé !

      Que les pauvres, les méprisés et les affligés recherchent l'Éternel, qu'ils cherchent à comprendre comment pratiquer Ses ordonnances afin d’être contrits par leurs péchés ! L'espérance d'être délivré du Jugement à venir est conditionnée par la prière...

      4 Ceux qui rejettent les ordonnances de Dieu sont dans une triste situation, car aucune de Ses paroles ne retournera au Seigneur sans effet. Dieu restaurera les droits de Son peuple, bien que cela lui ait été refusé pendant longtemps : les enfants d’Israël furent déportés, injuriés et discrédités à travers les âges.

      En final, Dieu sera adoré, non seulement par les Israélites et les étrangers qui se seront joints à eux, mais également par les païens. Les nations hostiles au peuple de Dieu devront rendre des comptes pour le mal qu’elles lui auront fait.

      Les souffrances des insolents et des arrogants, malgré leur prospérité, entraîneront de l'indifférence parmi les nations. Toutes les désolations des pays, jadis florissants, ouvriront la voie à la destruction du royaume de Satan. Progressons dans les voies de la piété et attendons-nous à l'accomplissement de chaque promesse divine, en priant pour que le Nom du Père soit sanctifié sur toute la terre !

      Apocalypse 1

      1

      Le Livre de l'Apocalypse de Jean est constitué principalement de deux parties.

      1. Il relate « les choses qui sont », c'est-à-dire l'état de l'église au temps présent : il contient les lettres de Jean aux sept églises, son récit de l'apparition du Seigneur Jésus, et les directives de ce Dernier, adressées à l'apôtre, pour qu’il mentionne ce qu'il a reçu, Apocalypse 1:9-20. L’Apocalypse contient également des messages (des lettres) adressés aux sept églises d'Asie. Cela fait indubitablement référence à l'état des églises respectives de cette époque, mais on y trouve aussi d’excellents préceptes, des exhortations, des recommandations, des reproches, des promesses et des menaces, tous nécessaires à l’instruction de l'église chrétienne de toute époque.

      2. Ce livre contient ensuite une prophétie sur « les choses qui seront après », et décrit l'état futur de l'église, à partir du temps où l'apôtre a reçu les visions qu'il a ici enregistrées.

      Le rôle de l’Apocalypse est d’améliorer notre spiritualité : il prévient le pécheur insouciant, il indique le chemin du salut à celui qui le recherche avec ferveur, il revivifie le croyant affaibli, il console l'affligé et le chrétien tenté ; de plus, nous pouvons également affirmer qu’il fortifie le martyr pour la cause de Christ, subissant les cruelles persécutions et les souffrances infligées par Satan et ses partisans.

      * L'origine divine, le concept, et l'importance de ce livre. (Apocalypse 1:1-3) L'apôtre Jean salue les sept églises d'Asie. (Apocalypse 1:4-8) Il déclare quand, où et comment, cette « révélation » lui a été donnée. (Apocalypse 1:9-11) La vision, dans laquelle il a vu apparaître Christ. (Apocalypse 1:12-20)

      Apocalypse 1:1-3 Ce livre est la Révélation de Jésus-Christ ; il en est ainsi pour toute la Bible, car en fait, toute révélation provient de Christ, et se rattache à Lui !

      Le principal objet de l’Apocalypse est de nous faire découvrir les desseins divins, en ce qui concerne l'église, avec les nations qui y sont liées, et ce, jusqu'à la fin du monde. Ces événements décrits, auront lieu inéluctablement ; ils doivent d’ailleurs commencer à se dérouler très prochainement !

      Bien que Christ soit Dieu Lui-même, et qu'Il ait la lumière et la vie en Lui, Il se trouve cependant placé, en tant que Médiateur, entre Dieu et l'homme, recevant ainsi des directives du Père. C'est à Lui que nous devons la connaissance de ce que nous pouvons attendre de Dieu, et de ce qu'Il attend de nous.

      Le sujet de cette révélation concerne « les choses qui doivent arriver bientôt ». Sur tous ceux qui lisent ou entendent les paroles de la prophétie, une bénédiction est prononcée. Ceux qui étudient sérieusement la Bible occupent très bien leur temps ! Il n'est pas suffisant que nous la lisions et que nous en entendions la lecture, mais nous devons « garder » ce qui est écrit : dans nos mémoires, dans nos esprits, nos affections et dans la pratique ; nous serons ainsi bénis dans tout ce que nous entreprenons.

      Les mystères et les difficultés inhérents à ce livre sont associés aux découvertes des attributs divins : toutes ces choses sont nécessaires pour sensibiliser l’esprit du lecteur, dans la crainte du Seigneur, et purifier son âme, bien qu'il ne puisse pas discerner immédiatement l’ensemble de la signification prophétique.

      Aucune autre partie de l'Écriture n'énonce plus complètement l'évangile, et ne prévient aussi bien contre le mal du péché.

      4 Il ne peut pas y avoir de paix authentique, là où il n'y a pas la Grâce véritable ; et là où la Grâce arrive, la paix ne tarde pas ! Cette bénédiction est inhérente au nom de Dieu, à la Sainte trinité, c'est d’ailleurs un sujet d'adoration !

      Dans ce texte, le Père est nommé en premier lieu ; il est décrit comme Celui qui est, et qui était, et qui vient, qui est éternel, qui ne change pas. Le Saint-Esprit est appelé « les sept esprits », le parfait Esprit de Dieu, en qui il y a une diversité de dons et d'opérations.

      Le Seigneur Jésus-Christ est de toute éternité, un Témoin de tous les conseils divins. Il est le Premier-né d’entre les morts, qui par Son propre pouvoir, ressuscite Son peuple. Il est le Prince des rois de la terre ; c'est par Lui que leurs délibérations sont dirigées, et c'est à Lui qu'ils doivent rendre des comptes.

      Le péché laisse une « tache » de culpabilité et de pollution sur l'âme. Rien ne peut effacer cette tache, si ce n'est le sang de Christ ; et Christ a versé Son propre sang pour satisfaire la justice divine, et acheter le pardon et la pureté pour Son peuple.

      Des croyants, Christ a fait des « rois » et des « sacrificateurs », pour Dieu son Père. En tant que tels, ils sont vainqueurs du monde, mortifient le péché, gouvernent leur propre esprit, résistent à Satan, communient avec Dieu dans la prière, et jugeront le monde. Christ a fait d'eux, des sacrificateurs, leur donnant accès à Dieu, Il leur a permis d'offrir des sacrifices spirituels et acceptables ; ces faveurs destinent Ses enfants à Lui attribuer l'autorité et la gloire qui lui sont dues, pour toujours !

      Christ jugera le monde. L'attention est attirée sur ce grand jour, où tous verront la sagesse et le bonheur des « amis » de Christ, et la folie et la misère de Ses ennemis.

      Puissions-nous penser fréquemment à la seconde venue de Christ ! Il viendra, pour la terreur de ceux qui Le blessent et Le crucifient par leur apostasie : Il viendra, à la surprise de l’ensemble des impies. Il est le Commencement et la Fin ; toutes choses sont de Lui et pour Lui ; Il est le Tout-puissant ; Il est le même, Celui qui est éternel et immuable !

      Si nous voulons être comptés parmi Ses saints, dans Sa gloire éternelle, nous devons maintenant nous soumettre volontairement à Lui, Le recevoir, et L'honorer comme un Sauveur, nous qui croyons qu'Il viendra pour être notre Juge.

      Ils doivent être nombreux hélas, ceux qui souhaiteraient ne jamais mourir, et ne jamais connaître le jour du jugement !

      9 Il était réconfortant pour l'apôtre, de ne pas souffrir d'être incarcéré pour avoir mal agi, mais pour avoir témoigné de Jésus, le Christ, le Sauveur, Emmanuel ; le Saint Esprit, l’Esprit de Gloire, reposait sur cet apôtre persécuté.

      Le jour et l’heure, où jean eut cette vision était « le jour du Seigneur », à savoir, le sabbat chrétien, le premier jour de la semaine, observé en souvenir de la résurrection de Christ.

      Puissions-nous, alors que nous L'appelons « Notre Seigneur », l'honorer à l'occasion du jour qui Lui est consacré ! La nature de ce nom, (le jour du Seigneur) indique avec quelle solennité il doit être observé : ce jour doit en effet, Lui être totalement consacré, et aucune de ses heures ne doit être employée à jouir des vains plaisirs de ce monde, ou de certains loisirs douteux.

      L’apôtre se trouvait dans un cadre particulier : céleste et spirituel, sous l’influence, pleine de Grâce, de l'Esprit de Dieu.

      Ceux qui désirent bénéficier de la communion avec Dieu, au jour du Seigneur, doivent chercher à éloigner leurs pensées et leurs affections des attraits de ce monde. Si, en ce saint jour du Seigneur, les croyants ne peuvent, par nécessité et non par choix, jouir de la communion avec les saints, ils peuvent rechercher l’intimité et la communion avec l’Esprit Saint : ils entendront alors spirituellement la voix de leur bien-aimé Sauveur, en contemplant Sa Gloire, et aucun fait extérieur ne saurait perturber ces instants bénis.

      Le son d'une trompette stupéfia l'apôtre : il put alors entendre la voix de Christ !

      12 Les églises reçoivent la lumière spirituelle, de Christ et de l'évangile, et elles la retransmettent intégralement à leur entourage.

      Ce texte mentionne la présence de chandeliers d'or ; ils sont à la fois précieux et purs : ils représentent non seulement les serviteurs de Dieu, mais aussi les membres des églises ; leur lumière doit ainsi briller devant les hommes, comme pour engager les autres à rendre gloire à Dieu.

      L'apôtre vit le Seigneur Jésus-Christ paraître au milieu des chandeliers d'or. Il est toujours avec Ses églises, (et ce, jusqu'à la fin du monde), les remplissant de lumière, d'amour et de vie. Christ était vêtu d'une longue robe, qui allait jusqu'aux pieds, et représentait peut-être Sa Justice et Son Sacerdoce, en tant que Médiateur. Ce vêtement était ceint d’une ceinture d'or, ce qui peut dénoter combien Son Amour et Son affection pour les Siens sont précieux. Sa tête et Ses cheveux étaient blancs, comme de la laine blanche, comme de la neige, ce qui peut signifier Sa Majesté, Sa Pureté, et Son Éternité. Ses yeux étaient comme une flamme de feu, pouvant représenter Sa Connaissance des secrets de tous les cœurs, et des événements les plus éloignés. Ses pieds semblables à de l'airain ardent, embrasé dans une fournaise, peuvent représenter la fermeté de Ses projets, et l'excellence de Ses actes. Sa voix, telle le bruit de grandes eaux, peut représenter la puissance de Sa Parole, capable d’ôter, comme de détruire quoi que ce soit.

      Les sept étoiles représentaient les anges des sept églises, à qui l'apôtre reçut l'ordre d'écrire, et que Christ soutenait et dirigeait.

      L'épée représentait la Justice, et la Parole de Christ, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, Heb 4:12.

      Son visage était comme le soleil, quand il brille, dans sa clarté et sa puissance ; la puissance de son éclat est trop vive et trop éblouissante pour que des yeux mortels puissent la regarder !

      L'apôtre fut comme écrasé, par la grandeur de l'éclat et de la Gloire dans laquelle parut Christ. Nous pouvons être heureux de marcher par la foi, tant que nous sommes ici-bas.

      Le Seigneur Jésus adressa à Jean : - Des paroles de réconfort : « ne crains pas » ! - Des paroles d'enseignement ; - L’identité de Celui qui paraissait ainsi devant lui. - L’origine de Sa nature divine : le Premier et le Dernier. - Le rappel de Ses précédentes souffrances : J'étais mort ; Il est le même que Celui que Ses disciples ont vu sur la croix. - Le rappel de Sa résurrection et Sa vie : J'ai vaincu la mort, et Je vis éternellement. - Le rappel de Sa fonction et de Son autorité : autorité souveraine « dans » et « sur » le monde invisible, en tant que Juge de tous ; Ses décisions sont sans appel.

      Écoutons la voix de Christ, et recevons les manifestations de Son Amour ; qui pourrait L'éloigner des pécheurs pour lesquels Il est mort ? Puissions-nous vraiment obéir à Sa Parole, en nous abandonnant complètement à Lui, afin qu’Il dirige toutes choses, dans Sa droiture !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.