Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne

La Bible en 1 an - Jour 345

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • 2 Chroniques 11

      1 Roboam, arrivé à Jérusalem, assembla la maison de Juda et de Benjamin, 180 000 guerriers d’élite, pour qu’ils combattent contre Israël afin de ramener le royaume sous (l’autorité de) Roboam.
      2 Mais la parole de l’Éternel fut (adressée) à Chemaeya, homme de Dieu, en ces termes :
      3 Parle à Roboam, fils de Salomon, roi de Juda, et à tout Israël en Juda et en Benjamin pour leur dire :
      4 Ainsi parle l’Éternel : Vous ne monterez pas et vous ne combattrez pas vos frères ! Que chacun de vous retourne dans sa maison, car c’est de moi que vient cet événement. Ils obéirent aux paroles de l’Éternel et s’en retournèrent, sans marcher contre Jéroboam.
      5 Roboam habita à Jérusalem et bâtit des villes fortes en Juda.
      6 Il bâtit Bethléhem, Étam, Teqoa,
      7 Beth-Tsour, Soko, Adoullam,
      8 Gath, Marécha, Ziph,
      9 Adoraïm, Lakich, Azéqa,
      10 Tsorea, Ayalôn et Hébron en Juda et en Benjamin. Ce furent des villes fortes.
      11 Il répara les fortifications et il y établit des commandants et des réserves de nourriture, d’huile et de vin.
      12 Il y avait dans chacune de ces villes de grands boucliers et des lances, et il les rendit très fortes. Juda et Benjamin étaient à lui.
      13 Les sacrificateurs et les Lévites qui se trouvaient dans tout Israël (vinrent) de tout leur territoire se ranger auprès de lui ;
      14 car les Lévites abandonnèrent leurs habitations et leurs propriétés, et se rendirent en Juda et à Jérusalem, parce que Jéroboam et ses fils les avaient empêchés de remplir leur sacerdoce pour l’Éternel.
      15 (Jéroboam) établit des sacrificateurs pour les hauts lieux, pour les boucs et pour les veaux qu’il avait faits.
      16 Ceux de toutes les tribus d’Israël qui avaient à cœur de rechercher l’Éternel, le Dieu d’Israël, suivirent les Lévites à Jérusalem pour sacrifier à l’Éternel, le Dieu de leurs pères.
      17 Ils affermirent ainsi le royaume de Juda et fortifièrent Roboam, fils de Salomon, pendant trois ans ; car ils marchèrent pendant trois ans dans la voie de David et de Salomon.
      18 Roboam prit pour femme Mahalath, fille de Yerimoth, fils de David (et d’) Abihaïl, fille d’Éliab, fils d’Isaï.
      19 Elle lui enfanta des fils : Yeouch, Chemaria et Zaham.
      20 Après elle, il prit Maaka, fille d’Absalom. Elle lui enfanta Abiya, Attaï, Ziza et Chelomith.
      21 Roboam aimait Maaka, fille d’Absalom, plus que toutes ses femmes et ses concubines ; or il eut dix-huit femmes et soixante concubines, et il engendra vingt-huit fils et soixante filles.
      22 Roboam donna le premier rang à Abiya, fils de Maaka, avec prééminence sur ses frères, car (il voulait) le faire roi.
      23 Il eut l’intelligence de disperser tous ses fils dans toutes les contrées de Juda et de Benjamin, dans toutes les villes fortes ; il leur fournit en abondance du ravitaillement et demanda pour eux une multitude de femmes.

      2 Chroniques 12

      1 Lorsque la royauté de Roboam se fut consolidée et que lui-même se fut affermi, il abandonna la loi de l’Éternel, et tout Israël (l’abandonna) avec lui.
      2 La cinquième année du règne de Roboam, Chichaq, roi d’Égypte, monta contre Jérusalem, parce qu’ils avaient été infidèles à l’Éternel.
      3 Il avait 1 200 chars et 60 000 cavaliers et il vint d’Égypte avec lui un peuple innombrable, des Libyens, des Soukkiens et des Éthiopiens.
      4 Il s’empara des villes fortes qui appartenaient à Juda et arriva jusqu’à Jérusalem.
      5 Alors le prophète Chemaeya se rendit auprès de Roboam et des ministres de Juda qui s’étaient repliés sur Jérusalem à l’approche de Chichaq. Il leur dit : Ainsi parle l’Éternel : Vous m’avez abandonné ; je vous abandonne, moi aussi, entre les mains de Chichaq.
      6 Les ministres d’Israël et le roi s’humilièrent et dirent : L’Éternel est juste !
      7 Quand l’Éternel vit qu’ils s’humiliaient, la parole de l’Éternel fut ainsi (adressée) à Chemaeya : Ils se sont humiliés, je ne les détruirai pas ; sous peu, je leur donnerai (le moyen) d’en réchapper, et ma fureur ne se répandra pas sur Jérusalem par l’intermédiaire de Chichaq.
      8 Toutefois, ils lui seront asservis, et ils reconnaîtront ce que c’est que me servir ou servir les royaumes des autres pays.
      9 Chichaq, roi d’Égypte, monta contre Jérusalem. Il prit les trésors de la maison de l’Éternel et les trésors de la maison du roi, il prit tout. Il prit les boucliers d’or que Salomon avait faits.
      10 Le roi Roboam fit à leur place des boucliers de bronze et les remit aux soins des chefs des coureurs, qui gardaient l’entrée de la maison du roi.
      11 Toutes les fois que le roi allait à la maison de l’Éternel, les coureurs venaient et les portaient ; puis ils les rapportaient dans la chambre des coureurs.
      12 Comme (Roboam) s’était humilié, la colère de l’Éternel se détourna de lui afin de ne pas le détruire entièrement. Il y avait d’ailleurs de bonnes choses en Juda.
      13 Le roi Roboam s’affermit à Jérusalem et il régna. Roboam avait quarante et un ans lorsqu’il devint roi et il régna dix-sept ans à Jérusalem, la ville que l’Éternel avait choisie sur toutes les tribus d’Israël pour y mettre son nom. Le nom de sa mère était Naama, l’Ammonite.
      14 Il fit le mal, parce qu’il n’appliqua pas son cœur à rechercher l’Éternel.
      15 Les actes de Roboam, les premiers et les derniers, sont écrits dans les Actes du prophète Chemaeya et du voyant Iddo pour y être recensés. Il y eut toujours des guerres entre Roboam et Jéroboam.
      16 Roboam se coucha avec ses pères et fut enseveli dans la cité de David. Son fils Abiya régna à sa place.

      Sophonie 3

      1 Malheur à la ville rebelle et souillée, Pleine d’oppresseurs !
      2 Elle n’écoute aucune voix, Elle n’accepte pas la correction, Elle ne se confie pas en l’Éternel, Elle ne s’approche pas de son Dieu.
      3 Ses ministres au milieu d’elle Sont des lions rugissants ; Ses juges sont des loups du soir Qui n’ont plus rien à ronger au matin,
      4 Ses prophètes sont des aventuriers, Des hommes portés aux trahisons ; Ses sacrificateurs profanent les choses saintes, Violent la loi.
      5 Au milieu d’elle, l’Éternel est juste, Il ne commet pas de fraude ; Chaque matin il met en lumière son droit Sans jamais y manquer ; Mais le fraudeur ne connaît pas la honte.
      6 J’ai retranché des nations ; Leurs tours sont dans la désolation ; J’ai dévasté leurs rues : Plus de passants ! Leurs villes sont ravagées, Plus d’hommes, plus d’habitants !
      7 Je disais : Si tu me craignais, Si tu acceptais la correction... ! Sa demeure ne serait pas détruite. Je suis intervenu de toutes les façons contre elle, Et cependant ils se sont hâtés de corrompre Tous leurs agissements.
      8 C’est pourquoi attendez-moi, – Oracle de l’Éternel –, Au jour où je me lèverai pour le butin, Car j’ai résolu de réunir les nations, Pour rassembler à moi les royaumes, Pour répandre sur eux ma fureur, Toute l’ardeur de ma colère ; Car par le feu de ma jalousie Tout le pays sera consumé.
      9 Alors je rendrai pures les lèvres des peuples, Pour qu’ils invoquent tous le nom de l’Éternel En lui rendant un culte unanime.
      10 D’au-delà des fleuves de l’Éthiopie Mes adorateurs, mes dispersés m’apporteront l’offrande.
      11 En ce jour-là, Tu n’auras plus honte de tous tes agissements, Des crimes que tu as commis contre moi ; Car alors j’écarterai du milieu de toi Ceux qui s’exaltent avec orgueil, Et tu cesseras d’être arrogante sur ma montagne sainte.
      12 Je laisserai au milieu de toi un peuple humble et faible, Qui se réfugiera dans le nom de l’Éternel.
      13 Le reste d’Israël ne commettra pas de fraude. Ils ne diront pas de mensonges, Et il ne se trouvera pas dans leur bouche une langue rusée, Quand ils auront leur pâture et leur gîte Sans que personne les dérange.
      14 Pousse des cris de triomphe, fille de Sion ! Lance des clameurs, Israël ! Réjouis-toi, exulte de tout ton cœur, fille de Jérusalem !
      15 L’Éternel a écarté de toi les jugements, Il a détourné ton ennemi ; Le roi d’Israël, l’Éternel, est au milieu de toi ; Tu n’as plus de malheur à craindre.
      16 En ce jour-là, on dira à Jérusalem Sois sans crainte ! Sion, que tes mains ne s’affaiblissent pas !
      17 L’Éternel, ton Dieu, est au milieu de toi un héros qui sauve ; Il fera de toi sa plus grande joie ; Il gardera le silence dans son amour pour toi ; Il aura pour toi une triomphante allégresse.
      18 Je recueillerai ceux qui sont dans la tristesse, loin des fêtes solennelles, Ceux qui sont demeurés loin de toi Sur qui le déshonneur pesait comme un fardeau.
      19 Voici qu’en ce temps-là, J’agirai contre tous ceux qui t’affligent ; Je sauverai celle qui boite Et je rassemblerai celle qui était chassée. Je ferai d’eux un sujet de louange et de renom Sur toute la terre où ils sont dans la honte.
      20 En ce temps-là, je vous ferai revenir, Ce sera le temps où je vous rassemblerai ; Car je ferai de vous un sujet de renom et de louange Parmi tous les peuples de la terre, Quand je ramènerai vos captifs sous vos yeux, Dit l’Éternel.

      Apocalypse 2

      1 Écris à l’ange de l’Église d’Éphèse : Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d’or :
      2 Je connais tes œuvres, ton travail et ta persévérance. Je le sais, tu ne peux supporter les méchants, tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et ne le sont pas, et tu les as trouvés menteurs.
      3 Tu as de la persévérance, tu as souffert à cause de mon nom et tu ne t’es pas lassé.
      4 Mais j’ai contre toi que tu as abandonné ton premier amour.
      5 Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi et pratique tes premières œuvres, sinon je viendrai à toi et j’écarterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.
      6 Cependant tu as ceci pour toi, c’est que tu as de la haine pour les œuvres des Nicolaïtes, pour lesquelles moi aussi j’ai de la haine.
      7 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux Églises : Au vainqueur je donnerai à manger de l’arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu.
      8 Écris à l’ange de l’Église de Smyrne : Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort et qui est revenu à la vie :
      9 Je connais ta tribulation et ta pauvreté – et pourtant tu es riche – et les calomnies de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan.
      10 Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici que le diable va jeter quelques-uns d’entre vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.
      11 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux Églises ! Le vainqueur ne sera point touché par la seconde mort.
      12 Écris à l’ange de l’Église de Pergame : Voici ce que dit celui qui a l’épée aiguë à deux tranchants :
      13 Je sais où tu demeures ; là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n’as pas renié ma foi, même aux jours où Antipas, mon témoin fidèle, a été mis à mort chez vous, là où demeure Satan.
      14 Mais j’ai contre toi certains griefs : tu as là des gens qui maintiennent la doctrine de Balaam : il enseignait à Balaq à faire en sorte que les fils d’Israël trouvent une occasion de chute en mangeant des viandes sacrifiées aux idoles et en se livrant à la débauche.
      15 De même, tu as, toi aussi, des gens qui maintiennent pareillement la doctrine des Nicolaïtes.
      16 Repens-toi donc, sinon je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l’épée de ma bouche.
      17 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux Églises ! Au vainqueur, je donnerai de la manne cachée et un caillou blanc ; sur ce caillou est écrit un nom nouveau que personne ne connaît, sinon celui qui le reçoit.
      18 Écris à l’ange de l’Église de Thyatire : Voici ce que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à du bronze :
      19 Je connais tes œuvres, ton amour, ta foi, ton service, ta persévérance et tes dernières œuvres plus nombreuses que les premières.
      20 Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu’ils se livrent à l’inconduite et qu’ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles.
      21 Je lui ai donné du temps pour se repentir, mais elle ne veut pas se repentir de son inconduite.
      22 Voici que je la jette sur un lit ainsi que dans une grande tribulation et ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu’ils ne se repentent de ses œuvres.
      23 Je frapperai de mort ses enfants ; toutes les Églises connaîtront que moi, je suis celui qui sonde les reins et les cœurs, et je vous rendrai à chacun selon ses œuvres.
      24 Mais à vous, à tous les autres de Thyatire, qui n’ont pas cette doctrine et n’ont pas, comme ils disent, connu les profondeurs de Satan, je dis : Je ne mets pas sur vous d’autre fardeau.
      25 Seulement, ce que vous avez, tenez-le ferme, jusqu’à ce que je vienne.
      26 Au vainqueur, à celui qui garde mes œuvres jusqu’à la fin, je donnerai autorité sur les nations.
      27 Avec un sceptre de fer il les fera paître, comme on brise les vases d’argile, ainsi que j’en ai reçu moi-même (le pouvoir) de mon Père.
      28 Et je lui donnerai l’étoile du matin.
      29 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux Églises !
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.