Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 347

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • 2 Chroniques 14

      1 Asa fit ce qui est bien et droit aux yeux de l'Eternel, son Dieu.
      2 Il fit disparaître les autels des dieux étrangers et les hauts lieux, il brisa les statues et abattit les poteaux sacrés.
      3 Il ordonna à Juda de rechercher l'Eternel, le Dieu de ses ancêtres, et de mettre en pratique la loi et les commandements.
      4 Il fit disparaître de toutes les villes de Juda les hauts lieux et les piliers consacrés au soleil. Et le royaume fut tranquille sous son règne.
      5 Il put construire des villes fortifiées en Juda, car le pays fut en paix et il n'y eut pas de guerre contre lui pendant ces années-là. En effet, l'Eternel lui avait donné du repos.
      6 Il dit à Juda : « Construisons ces villes et entourons-les de murailles, de tours, de portes et de verrous. Si le pays est encore à notre disposition, c’est parce que nous avons recherché l'Eternel, notre Dieu. Nous l'avons recherché et il nous a donné du repos de tous les côtés. » Ils se mirent donc à construire et ils eurent du succès.
      7 Asa disposait d’une armée composée de 300'000 hommes de Juda capables de manier le bouclier et la lance, et de 280'000 hommes de Benjamin capables de manier le bouclier et de tirer à l'arc. C’étaient tous de vaillants guerriers.
      8 Zérach l'Ethiopien se mit en campagne pour les attaquer avec une armée d'un million d'hommes et 300 chars, et il atteignit Marésha.
      9 Asa marcha à sa rencontre et ils se rangèrent en ordre de bataille dans la vallée de Tsephata, près de Marésha.
      10 Asa fit appel à l'Eternel, son Dieu, et dit : « Eternel, toi seul peux secourir celui qui a beaucoup de force comme celui qui n’en a pas. Viens à notre aide, Eternel, notre Dieu, car c'est sur toi que nous nous appuyons et c’est en ton nom que nous sommes venus contre cette foule. Eternel, tu es notre Dieu. Ne laisse pas un homme l'emporter sur toi ! »
      11 L'Eternel frappa les Ethiopiens sous les yeux d’Asa et de Juda, et les Ethiopiens prirent la fuite.
      12 Asa et le peuple qui était avec lui les poursuivirent jusqu'à Guérar et les Ethiopiens tombèrent sans aucun moyen de sauver leur vie, car ils furent détruits par l'Eternel et par son armée. Asa et son peuple firent un très grand butin.
      13 Ils conquirent toutes les villes des environs de Guérar, car la terreur de l'Eternel s'était emparée d'elles, et ils les pillèrent toutes, car elles contenaient un butin considérable.
      14 Ils frappèrent aussi les campements destinés aux troupeaux et ils emmenèrent une grande quantité de brebis et de chameaux. Puis ils retournèrent à Jérusalem.

      2 Chroniques 15

      1 L'Esprit de Dieu reposa sur Azaria, fils d'Oded,
      2 et celui-ci alla à la rencontre d'Asa et lui dit : « Ecoutez-moi, Asa ainsi que tout Juda et Benjamin ! L'Eternel est avec vous quand vous êtes avec lui ; si vous le cherchez, vous le trouverez ; mais si vous l'abandonnez, il vous abandonnera.
      3 Pendant longtemps il n'y a eu pour Israël ni vrai Dieu, ni prêtre qui enseigne, ni loi.
      4 Mais dans leur détresse ils sont retournés à l'Eternel, le Dieu d'Israël. Ils l'ont cherché et ils l'ont trouvé.
      5 Dans ces moments-là, il n’y avait aucune sécurité pour ceux qui allaient et venaient, car de grands troubles accablaient tous les habitants du pays.
      6 On se battait peuple contre peuple, ville contre ville, parce que Dieu les agitait par toutes sortes d'angoisses.
      7 Quant à vous, soyez forts et ne baissez pas les bras, car il y aura un salaire pour vos actes. »
      8 Après avoir entendu ces paroles et cette prophétie – Oded était aussi prophète – Asa se fortifia et fit disparaître les monstruosités de tout le pays de Juda et de Benjamin, ainsi que des villes qu'il avait prises dans la région montagneuse d'Ephraïm, et il restaura l'autel de l'Eternel qui se trouvait devant le portique de l'Eternel.
      9 Il rassembla tout Juda et Benjamin avec les membres des tribus d'Ephraïm, de Manassé et de Siméon qui habitaient parmi eux. En effet, un grand nombre d'Israélites s’étaient ralliés à lui lorsqu'ils avaient vu que l'Eternel, son Dieu, était avec lui.
      10 Ils se rassemblèrent à Jérusalem le troisième mois de la quinzième année du règne d'Asa.
      11 Ce jour-là, ils sacrifièrent à l'Eternel des animaux pris sur le butin qu'ils avaient ramené : 700 bœufs et 7000 brebis.
      12 Ils prirent l'engagement de chercher l'Eternel, le Dieu de leurs ancêtres, de tout leur cœur et de toute leur âme.
      13 Si quelqu’un ne cherchait pas l'Eternel, le Dieu d'Israël, il devait être mis à mort, quel qu’il soit, petit ou grand, homme ou femme.
      14 Ils prêtèrent serment envers l'Eternel à voix haute, avec des cris de joie et au son des trompettes et des cors.
      15 Tous les Judéens se réjouirent de ce serment, car ils avaient juré de tout leur cœur ; ils avaient cherché l'Eternel de leur plein gré et ils l'avaient trouvé. Et l'Eternel leur donna du repos de tous côtés.
      16 Le roi Asa retira même le titre de reine mère à Maaca, sa grand-mère, parce qu'elle avait fait une idole en l’honneur d’Astarté. Asa abattit son idole, la réduisit en poussière et la brûla au bord du torrent du Cédron.
      17 Cependant, les hauts lieux ne disparurent pas d'Israël, même si Asa s’attacha sans réserve à Dieu pendant toute sa vie.
      18 Il déposa dans la maison de Dieu les offrandes consacrées par son père et par lui-même : de l'argent, de l'or et divers objets.
      19 Il n'y eut aucune guerre jusqu'à la trente-cinquième année du règne d'Asa.

      Aggée 2

      1 Le vingt et unième jour du septième mois, la parole de l'Eternel fut révélée par l’intermédiaire du prophète Aggée :
      2 « Parle au gouverneur de Juda Zorobabel, fils de Shealthiel, au grand-prêtre Josué, fils de Jotsadak, et au reste du peuple. Dis-leur :
      3 ‘Quel est parmi vous le survivant qui a vu ce temple dans sa gloire première ? Et comment le voyez-vous maintenant ? Tel qu'il est, ne paraît-il pas comme rien à vos yeux ?
      4 » Maintenant, fortifie-toi, Zorobabel ! déclare l'Eternel. Fortifie-toi, Josué, fils de Jotsadak, grand-prêtre ! Fortifie-toi, peuple entier du pays, déclare l'Eternel, et travaillez, car je suis moi-même avec vous, déclare l'Eternel, le maître de l’univers.
      5 Conformément à l’engagement que j'ai conclu avec vous quand vous êtes sortis d'Egypte, mon Esprit est au milieu de vous. N’ayez pas peur !
      6 » En effet, voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers : *Une fois encore et dans peu de temps, je ferai trembler le ciel et la terre, la mer et le sec,
      7 je ferai trembler toutes les nations ; les trésors de toutes les nations afflueront, et je remplirai de gloire ce temple, dit l'Eternel, le maître de l’univers.
      8 L'argent m’appartient, l'or m’appartient, déclare l'Eternel, le maître de l’univers.
      9 La gloire de ce dernier temple sera plus grande que celle du premier, dit l'Eternel, le maître de l’univers, et c'est dans ce lieu que je donnerai la paix, déclare l'Eternel, le maître de l’univers.’ »
      10 Le vingt-quatrième jour du neuvième mois, la deuxième année du règne de Darius, la parole de l'Eternel fut adressée au prophète Aggée :
      11 « Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers : Propose aux prêtres cette question sur la loi :
      12 ‘Si quelqu'un porte dans le pan de son habit de la viande consacrée, et qu'il touche avec son habit du pain, des plats, du vin, de l'huile ou un aliment quelconque, ces choses seront-elles saintes ?’ » Les prêtres répondirent : « Non. »
      13 Aggée dit : « Si une personne rendue impure par le contact d'un cadavre touche toutes ces choses, seront-elles impures ? » Les prêtres répondirent : « Elles seront impures. »
      14 Alors Aggée reprit la parole : « C’est ainsi qu’est ce peuple, qu’est cette nation devant moi, déclare l'Eternel, c’est ainsi que sont toutes les œuvres de leurs mains : ce qu'ils m'offrent est impur.
      15 Maintenant, réfléchissez donc attentivement à ce qui va se produire dès aujourd’hui ! Avant qu'on ne pose pierre sur pierre au temple de l'Eternel,
      16 quand on venait à un tas de 20 mesures, il n'y en avait que 10 ; quand on venait à la cuve pour puiser 50 mesures, il n'y en avait que 20.
      17 Je vous ai frappés par la rouille, par la nielle et par la grêle, j'ai frappé tout le travail de vos mains. Malgré cela, vous n'êtes pas revenus à moi, déclare l'Eternel.
      18 » Réfléchissez attentivement à ce qui va se produire dès aujourd’hui, dès le vingt-quatrième jour du neuvième mois, dès le jour de la fondation du temple de l'Eternel ! Réfléchissez-y attentivement !
      19 Y avait-il encore de la semence dans les greniers ? Même la vigne, le figuier, le grenadier et l'olivier n'ont rien rapporté, mais dès aujourd’hui, je bénirai. »
      20 La parole de l'Eternel fut adressée une seconde fois à Aggée, le vingt-quatrième jour du mois :
      21 « Dis à Zorobabel, le gouverneur de Juda : ‘J'ébranlerai le ciel et la terre,
      22 je renverserai le trône des royaumes, je détruirai la force des royaumes des nations, je renverserai les chars et ceux qui les montent ; les chevaux et leurs cavaliers seront abattus, chacun par l'épée de l'autre.
      23 Ce jour-là, déclare l'Eternel, le maître de l’univers, je te prendrai, Zorobabel, fils de Shealthiel, mon serviteur, déclare l'Eternel, et je ferai de toi comme un sceau, car je t'ai choisi, déclare l'Eternel, le maître de l’univers.’ »

      Apocalypse 4

      1 Après cela, je regardai et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j'avais entendue me parler avec la force d’une trompette dit alors : « Monte ici et je te ferai voir ce qui doit arriver par la suite. »
      2 Aussitôt je fus saisi par l'Esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu'un était assis.
      3 Celui qui était assis avait l'aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine, et le trône était entouré d'un arc-en-ciel semblable à de l'émeraude.
      4 Autour du trône se trouvaient vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre anciens étaient assis. Ils étaient habillés de vêtements blancs et portaient des couronnes d'or sur la tête.
      5 Du trône sortent des éclairs, des voix et des coups de tonnerre, et devant lui brûlent sept lampes ardentes qui sont les sept esprits de Dieu.
      6 Devant le trône, il y a aussi comme une mer de verre qui a la transparence du cristal. Au milieu et autour du trône se tiennent quatre êtres vivants couverts d'yeux devant et derrière.
      7 Le premier être vivant ressemble à un lion, le deuxième à un taureau, le troisième a le visage d'un homme et le quatrième ressemble à un aigle en plein vol.
      8 Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes et ils sont couverts d'yeux tout autour et à l’intérieur. Ils ne cessent de dire, jour et nuit : « Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, celui qui était, qui est et qui vient ! »
      9 Chaque fois que les êtres vivants donnent gloire, honneur et reconnaissance à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit aux siècles des siècles,
      10 les vingt-quatre anciens se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, adorent celui qui vit aux siècles des siècles et déposent leur couronne devant le trône en disant :
      11 « Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, [toi le Saint, ] de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance, car tu as créé toutes choses et c'est par ta volonté qu'elles ont été créées et qu'elles existent. »
    • 2 Chroniques 14

      1 Asa agit bien, faisant ce qui plaît au Seigneur son Dieu.
      2 Il supprima les autels et les lieux de culte païens, brisa les pierres dressées et coupa les poteaux sacrés.
      3 Il ordonna aux Judéens d’adorer le Seigneur, le Dieu de leurs ancêtres, et d’obéir à sa loi et à ses commandements.
      4 Asa avait détruit dans toutes les villes de Juda les lieux de culte païens et les autels à parfums, de sorte que le royaume fut tranquille pendant son règne.
      5 Personne ne lui fit la guerre durant ces années-là, car le Seigneur lui-même lui assurait la paix. Il profita de cette période de tranquillité dans le pays pour fortifier plusieurs villes de Juda.
      6 Il dit aux Judéens : « Fortifions ces villes en les entourant de murailles avec des tours et des portes à verrous, pendant que le pays est encore à nous. En effet, nous avons été fidèles au Seigneur notre Dieu et, à cause de notre fidélité, il nous a accordé la paix de tous côtés. » Ils se mirent alors au travail et réussirent à fortifier ces villes.
      7 Asa avait une armée de trois cent mille Judéens, portant le grand bouclier et la lance, et de deux cent quatre-vingt mille Benjaminites, portant le petit bouclier et sachant manier l’arc. Ils étaient tous de vaillants guerriers.
      8 Zéra l’Éthiopien vint les attaquer avec une armée d’un million d’hommes et trois cents chars de guerre ; il arriva jusqu’à Marécha.
      9 Asa sortit à sa rencontre : ils se mirent en ordre de bataille dans la vallée de Sefata, près de Marécha.
      10 Asa implora le secours du Seigneur son Dieu en ces mots : « Seigneur, il n’est pas plus difficile pour toi de secourir le faible plutôt que le fort. Viens donc à notre aide, Seigneur notre Dieu, car nous nous appuyons sur toi ; c’est en ton nom que nous nous sommes avancés contre cette immense armée. Tu es le Seigneur notre Dieu, ne permets pas qu’un homme l’emporte sur toi. »
      11 Le Seigneur fit reculer les Éthiopiens devant Asa et l’armée judéenne ; ils s’enfuirent
      12 et furent poursuivis par Asa et ses troupes jusqu’à Guérar. Ils tombèrent en masse, et finalement aucun d’eux n’en réchappa, car leur armée se brisa contre le Seigneur et contre son peuple. Les Judéens emportèrent un très abondant butin.
      13 Ils réussirent ensuite à conquérir toutes les villes des environs de Guérar, car leurs habitants étaient sous l’effet de la crainte du Seigneur. Ils pillèrent ces villes et y trouvèrent un butin considérable.
      14 Ils attaquèrent même les campements des gardiens de troupeaux et s’emparèrent d’un grand nombre de moutons et de chameaux. Après quoi, ils regagnèrent Jérusalem.

      2 Chroniques 15

      1 Azaria, fils d’Oded, fut saisi par l’Esprit de Dieu ;
      2 il s’en alla trouver Asa pour lui dire : « Roi Asa, et vous tous, Judéens et Benjaminites, écoutez-moi ! Le Seigneur est avec vous tant que vous êtes avec lui. Si vous le recherchez, il se laissera trouver par vous ; si vous l’abandonnez, il vous abandonnera aussi.
      3 Pendant longtemps les Israélites ont vécu sans le vrai Dieu, sans prêtre pour les enseigner et sans loi.
      4 Mais dans leur détresse, ils sont revenus au Seigneur, le Dieu d’Israël ; ils l’ont recherché, et lui s’est laissé trouver par eux.
      5 A cette époque-là, on ne pouvait pas aller et venir en sécurité ; c’était une période pleine de troubles pour les habitants de tous les pays.
      6 Une nation écrasait une autre nation, une ville une autre ville, car Dieu les secouait par toutes sortes de calamités.
      7 Mais vous, maintenant, soyez forts, ne vous laissez pas décourager. Votre œuvre sera récompensée. »
      8 Lorsque le roi Asa entendit ce message prononcé par le prophète Azaria, fils d’Oded, il prit courage et fit disparaître de tout le territoire de Juda et de Benjamin les idoles qui s’y trouvaient ; il agit de même dans les villes dont il s’était emparé dans la région montagneuse d’Éfraïm. Ensuite il répara l’autel du Seigneur, qui se dressait devant le temple.
      9 De nombreux Israélites des tribus d’Éfraïm, Manassé et Siméon s’étaient ralliés au roi Asa et vivaient dans son royaume depuis qu’ils avaient vu que le Seigneur son Dieu était avec lui. Le roi les convoqua, avec tous les habitants de Juda et de Benjamin.
      10 Ils se rassemblèrent à Jérusalem, pendant le troisième mois de la quinzième année du règne d’Asa.
      11 Le jour de leur arrivée, ils offrirent en sacrifices au Seigneur des bêtes qu’ils avaient prises aux ennemis : sept cents bœufs et sept mille moutons.
      12 Ils promirent solennellement de s’appliquer de tout leur cœur et de tout leur être à connaître la volonté du Seigneur, le Dieu de leurs ancêtres.
      13 Si quelqu’un, jeune ou âgé, homme ou femme, ne s’appliquait pas à connaître ainsi le Seigneur, le Dieu d’Israël, il devait être mis à mort.
      14 Ils accompagnèrent leur serment envers le Seigneur de grands cris, d’ovations, et de sonneries de cors et de trompettes.
      15 Le royaume de Juda fut dans la joie à cause de cet engagement pris de tout cœur. Tout le monde se plut à rechercher le Seigneur, qui se laissa trouver par eux, et qui leur accorda la paix sur toutes leurs frontières.
      16 Le roi Asa retira même à sa grand-mère Maaka le titre de “Grande Dame”, parce qu’elle avait eu l’horrible idée de faire une idole pour la déesse Achéra. Il ordonna de détruire cette idole, de la réduire en miettes et de la brûler au bord du torrent du Cédron.
      17 Pourtant il ne supprima pas les lieux sacrés d’Israël, bien qu’il eût toujours aimé Dieu de tout son cœur.
      18 Il fit aussi apporter dans le temple de Dieu les offrandes consacrées par son père et par lui-même, à savoir de l’argent, de l’or et divers objets.
      19 Il n’y eut plus de guerre jusqu’à la trente-cinquième année du règne d’Asa.

      Aggée 2

      1 La deuxième année du règne de Darius, le vingt et unième jour du septième mois, le Seigneur ordonna de nouveau au prophète Aggée de transmettre un message.
      2 Il lui demanda de parler ainsi au gouverneur de Juda, Zorobabel, fils de Chéaltiel, au grand-prêtre Yéchoua, fils de Yossadac et à tous ceux qui étaient revenus d’exil :
      3 « Y a-t-il encore parmi vous quelqu’un qui se rappelle combien le temple était splendide autrefois ? Or que constatez-vous maintenant ? Ne voyez-vous pas que sa splendeur a été réduite à néant ?
      4 C’est pourquoi, moi, le Seigneur, je vous dis : Reprends courage, Zorobabel ! courage, Yéchoua, fils de Yossadac, toi qui es grand-prêtre ! courage, vous, tous les gens du pays ! Mettez-vous au travail, je serai avec vous, je vous le promets, moi, le Seigneur de l’univers.
      5 J’ai pris cet engagement lorsque vous êtes sortis du pays d’Égypte. Mon Esprit sera présent au milieu de vous. Vous n’avez rien à craindre !
      6 Oui, moi le Seigneur de l’univers, je le déclare, dans peu de temps je vais ébranler le ciel et la terre, les mers et les continents.
      7 Je mettrai toutes les nations étrangères sens dessus dessous. Leurs richesses afflueront ici et je redonnerai au temple une grande splendeur, je vous le déclare.
      8 En effet, l’or et l’argent du monde entier m’appartiennent.
      9 Ainsi la splendeur du nouveau temple surpassera celle du premier. Et en ce lieu je vous accorderai la paix, c’est moi, le Seigneur de l’univers, qui le promets. »
      10 La deuxième année du règne de Darius, le vingt-quatrième jour du neuvième mois, le Seigneur de l’univers s’adressa de nouveau au prophète Aggée :
      11 « Demande aux prêtres, lui dit-il, de trancher la question suivante :
      12 Supposons que quelqu’un ait un morceau de viande provenant d’un sacrifice dans une partie de son vêtement. Si son vêtement touche ensuite du pain, des légumes, du vin, de l’huile ou tout autre aliment, cet aliment doit-il être mis à part pour Dieu ? » – « Non », répondirent les prêtres à cette question d’Aggée.
      13 Aggée leur demanda encore : « Maintenant, supposons que quelqu’un soit impur pour avoir touché un cadavre. S’il touche ensuite un aliment, cet aliment deviendra-t-il impur ? » – « Oui », répondirent les prêtres.
      14 Aggée reprit alors : « Eh bien, voici ce que le Seigneur affirme : “Ainsi en est-il des habitants de ce pays et de ce qu’ils produisent par leur travail ; à mes yeux, tout ce qu’ils m’offrent sur l’autel est impur.” »
      15 « Le Seigneur dit encore : “Et maintenant observez attentivement ce qui va se passer à partir d’aujourd’hui. Avant que vous ayez commencé à assembler des pierres pour reconstruire mon temple,
      16 que vous arrivait-il ? Lorsque quelqu’un allait chercher vingt mesures de blé au grenier, il n’en trouvait que dix ; lorsque quelqu’un allait puiser cinquante litres de vin à la cuve, il n’en trouvait que vingt.
      17 J’ai détruit tout le produit de votre travail : j’ai fait sécher ou pourrir sur pied les céréales, j’ai fait tomber la grêle, et vous n’êtes pas revenus à moi, le Seigneur.
      18 Observez attentivement ce qui va se passer à partir d’aujourd’hui. Ce jour-ci, où l’on a posé les fondations du temple, est le vingt-quatrième du neuvième mois, retenez-le bien.
      19 Il ne reste plus de blé dans les greniers, n’est-ce pas ? Les vignes, les figuiers, les grenadiers et les oliviers n’ont rien produit. Eh bien, à partir d’aujourd’hui, je vais répandre sur vous mes bienfaits.” »
      20 Le même jour, le vingt-quatre du mois, le Seigneur adressa un second message à Aggée.
      21 Il lui demanda de parler ainsi au gouverneur de Juda, Zorobabel, fils de Chéaltiel : « Moi, le Seigneur de l’univers, je vais ébranler le ciel et la terre.
      22 Je vais renverser les rois et mettre fin à la puissance des royaumes de la terre ; je ferai culbuter les chars et leurs conducteurs, les chevaux mourront et les cavaliers s’entre-tueront.
      23 Mais ce jour-là, je te confierai une mission, Zorobabel, toi qui es mon serviteur. Tu seras pour moi aussi précieux qu’un cachet personnel, car c’est toi que j’ai choisi pour me servir. Voilà ce que j’affirme, moi, le Seigneur de l’univers. »

      Apocalypse 4

      1 Après cela, j’eus une autre vision : je vis une porte ouverte dans le ciel. La voix que j’avais entendue me parler auparavant, celle qui résonnait comme une trompette, me dit : « Monte ici, et je te montrerai ce qui doit arriver ensuite. »
      2 Aussitôt, l’Esprit se saisit de moi. Et là, dans le ciel, se trouvait un trône. Sur ce trône quelqu’un siégeait ;
      3 il avait l’éclat resplendissant de pierres précieuses de jaspe et de sardoine. Le trône était entouré d’un arc-en-ciel qui brillait comme une pierre d’émeraude.
      4 Autour du trône, il y avait vingt-quatre autres trônes, sur lesquels siégeaient vingt-quatre anciens vêtus de blanc et portant des couronnes d’or.
      5 Du trône partaient des éclairs, des bruits de voix et des coups de tonnerre. Sept flambeaux ardents brûlaient devant le trône : ce sont les sept esprits de Dieu.
      6 Devant le trône, il y avait comme une mer de verre, aussi claire que du cristal. Au milieu, autour du trône, se trouvaient quatre êtres vivants, couverts d’yeux par-devant et par-derrière.
      7 Le premier être vivant ressemblait à un lion et le deuxième à un jeune taureau ; le troisième avait un visage pareil à celui d’un homme ; et le quatrième ressemblait à un aigle en plein vol.
      8 Chacun des quatre êtres vivants avait six ailes, couvertes d’yeux par-dessus et par-dessous. Ils ne cessent pas de chanter jour et nuit : « Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu tout-puissant, qui était, qui est et qui vient. »
      9 Chaque fois que les quatre êtres vivants chantent pour glorifier, honorer et remercier celui qui siège sur le trône, celui qui vit pour toujours,
      10 les vingt-quatre anciens s’agenouillent devant celui qui siège sur le trône, ils adorent celui qui vit pour toujours. Ils jettent leurs couronnes devant le trône en disant :
      11 « Seigneur, notre Dieu, tu es digne de recevoir la gloire, l’honneur et la puissance. Car c’est toi qui as créé toutes choses, elles sont venues à l’existence parce que tu l’as voulu. »
    • 2 Chroniques 14

      1

      La piété d'Asa ; il affermit son royaume.

      - Asa cherchait à plaire à Dieu et à se conduire conformément à Sa volonté. Heureux sont ceux qui agissent selon ce principe, ne cherchant pas à faire ce qui est droit, selon leur opinion ou celle du monde, mais selon l'optique divine. Par expérience, nous pouvons dire qu'il est bon de rechercher le Seigneur : Il nous donne vraiment le repos de l'âme. Si par contre, nous poursuivons les idées du monde, nous ne devons nous attendre qu'à rencontrer toutes sortes de désillusions.

      Asa, entouré de son peuple, chercha comment profiter au mieux de cette période de paix, que tous appréciaient ; le roi décida que ses sujets ne devaient pas rester oisifs, ni se croire en fausse sécurité. Une formidable armée d'Éthiopiens chercha à envahir le royaume d'Asa. Cette épreuve survint au moment où la foi de Juda avait besoin d'être mise à l'épreuve. La prière d'Asa fut relativement courte, mais elle traduisait bien sa foi véritable et son espérance en Dieu.

      Quand nous allons de l'avant, sous la bannière divine, nous ne pouvons que prospérer ; toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui L'aiment ! Romains 8:28*

      *Référence ajoutée par le traducteur.

      2 Chroniques 15

      1

      Le peuple établit une alliance solennelle avec Dieu.

      - La réforme complète au sein du peuple semblait si difficile, que cela décourageait Asa, tant qu'il n'était pas assuré d'avoir le consentement et l'appui divins. Le roi et ses sujets offrirent des sacrifices à Dieu, ils Lui rendirent des actions de grâce pour Ses faveurs reçues, et lui adressèrent différentes supplications. Nos prières et nos louanges sont aujourd'hui nos « sacrifices spirituels ».

      Chaque enfant d'Israël, d'un commun accord, s'engagea à rechercher l'Éternel avec zèle.

      Qu'est-ce que la dévotion, sinon le fait de rechercher Dieu, s'enquérir de Ses conseils en toute occasion ? Ne mentionnons pas notre piété, si nous ne la pratiquons pas de tout notre cœur, que Dieu doit posséder tout entier, ou pas du tout !

      Notre appartenance à Dieu, notre Sauveur, devrait être témoignée avec la plus grande solennité, devant tous. Ce qui est fait avec hypocrisie devient vite une corvée !

      Aggée 2

      1

      La gloire du second temple encore plus grande que celle du premier. (Aggée 2:1-9)
      Les péchés du peuple le retardent dans sa tâche. (Aggée 2:10-19)
      Le Royaume de Christ est annoncé. (Aggée 2:20-23)

      Ceux qui œuvrent de tout leur cœur pour le service du Seigneur, seront encouragés par ce Dernier à persévérer.

      Les enfants d’Israël n’allaient pas reconstruire un temple identique à celui de Salomon. Bien que le Seigneur soit satisfait de constater que nous œuvrons de notre mieux dans Son service, notre cœur, qui a tendance à être fier, cherchera à égaler ceux dont les compétences dépassent les nôtres.

      Dans ce texte, un encouragement est donné aux Juifs, afin qu’ils se mettent, sans tarder au travail. Ils allaient bénéficier de la présence de Dieu, de Son aide et de Son esprit. Bien que les enfants d‘Israël aient été châtiés pour leurs péchés, la fidélité de Dieu est constante. Son esprit allait les accompagner. Bientôt le Messie allait venir parmi eux : « Celui qui doit venir. »

      Des bouleversements et des changements allaient avoir lieu dans l’état juif et plus tard dans l'église, mais il devait tout d'abord y avoir des révolutions importantes et beaucoup d'agitation parmi les nations.

      Christ reviendra bientôt, sa venue sera souhaitée par toutes les nations ; toute la terre sera merveilleusement bénie en Lui, Il est attendu avec ferveur par tous les croyants !

      L’édifice qui allait être reconstruit serait bientôt rempli de gloire, dépassant de loin celle du temple de Salomon. Ce temple sera rempli d’une gloire différente du premier.

      Si nous disposons d’or et d'argent, nous devons servir et honorer Dieu avec ces richesses car elles Lui appartiennent. Si nous n’en avons pas, servons-Le avec le minimum que nous possédons et Il nous acceptera !

      Les enfants d’Israël devaient être réconfortés, car ce nouveau temple allait dépasser en gloire le premier, au-delà de tout ce qui est imaginable, par le fait de la future présence du Messie, en personne, le Fils de Dieu, le Seigneur de gloire ! Cette présence du Fils de Dieu, allait accomplir cette prophétie : Jésus est le Christ, Celui qui doit venir chercher les Siens ; nous ne devons en attendre aucun autre.

      Cette prophétie, à elle seule devrait suffire à faire taire les Juifs et à condamner leur refus obstiné de Celui qui a été annoncé par tous les prophètes. Si Dieu est avec nous, Sa paix nous accompagne !

      Les Juifs du dernier temple connurent beaucoup de difficultés ; la promesse de la première venue de Christ s’est accomplie ; Il a donné Sa paix spirituelle, acquise par Son sang, à tous les croyants.

      Plus tard, Christ sera attendu, désiré et estimé par toutes les nations. Les yeux des Juifs s’ouvriront alors, pour constater combien est précieux Celui qu'ils ont rejeté jusqu'alors !

      10 Beaucoup d’enfants d’Israël, parmi ceux qui rebâtissaient le temple, ne faisaient pas honneur à cette tâche, en travaillant avec des cœurs et des mains impurs ; cela ne pouvait qu’être vain. On pouvait constater ainsi que tout ce qui entourait le péché était plus rapidement acquis que la sainteté. Pour ces juifs, l'impureté de leur cœur et de leur vie allait rendre leur travail, impur devant Dieu, ainsi que leurs offrandes.

      Il en est de même pour nous. Lorsque nous œuvrons pour le Seigneur, nous devons examiner notre cœur, afin qu’il ne soit pas souillé par la corruption. Lorsque nous prenons conscience de notre devoir envers Dieu, nous pouvons nous attendre à recevoir Sa bénédiction ; celui qui recherche la sagesse bénéficier de la bonté du Seigneur. Dieu maudira les méchants et anéantira la prospérité des imprudents ; par contre, Il adoucira la « coupe d'affliction » de ceux qui Le servent avec ferveur !

      20 Le Seigneur allait préserver Zorobabel et le peuple de Juda, de tous leurs ennemis. Ce texte annonce également l'établissement et la pérennité du Royaume de Christ qui, par le Saint-Esprit, a scellé Son peuple, le séparant des impies. Sont également prédits les changements, futurs, au temps où le Royaume de Christ vaincra tous les empires qui se sont opposés à Sa cause.

      Cette promesse fait référence à Christ, qui descendait en ligne directe, de Zorobabel : le Seigneur allait être le fondateur du « temple spirituel de l'Évangile. » Notre Seigneur Jésus est le « sceau » de la droite de Dieu : tous pouvoirs Lui sont donnés. Par Lui et en Lui, toutes les promesses de Dieu sont « oui » et « Amen. »

      Quels que soient les changements qui auront lieu ici-bas, tous assureront le réconfort, l'honneur et le bonheur des serviteurs du Seigneur !

      Apocalypse 4

      1

      Une vision de Dieu, sur Son trône glorieux, entouré de vingt-quatre anciens et quatre êtres vivants. (Apocalypse 4:1-8)
      Les actions de grâce des saints anges, entendues par l’apôtre. (Apocalypse 4:9-11)

      Après que le Seigneur Jésus eut demandé à l'apôtre Jean d'écrire aux églises « les choses qui sont », ce dernier eut une autre vision : il vit un trône dressé dans le ciel, emblème de l'autorité universelle de l'Éternel. Il vit, assis sur ce trône, « quelqu'un » ne possédant pas des traits humains, comme si l’on voulait le décrire suivant une ressemblance ou une image, mais se caractérisant par une luminosité incomparable. Il semble que nous ayons ici, les emblèmes de l'Excellence de la nature de Dieu, et de Sa Justice redoutable.

      Autour du trône, l'arc-en-ciel est un symbole qui représente bien l’alliance de la promesse que Dieu a faite avec Christ, en tant que « Tête de l'église », avec tout Son peuple « en » Lui. La couleur dominante de cet arc était d’un agréable vert, représentant la nature rafraîchissante de la nouvelle alliance. Vingt-quatre sièges se trouvaient autour du trône, occupés par vingt-quatre anciens, représentant, probablement, toute l'église de Dieu.

      Leur position assise dénote l'honneur, le repos, et la satisfaction ; leur emplacement, proche du trône, signifie la proximité de Dieu, la vue et le plaisir qu'ils avaient d’être près de Sa Personne. Ils étaient vêtus de vêtements blancs : la justice imputée aux saints ; ils avaient sur leurs têtes des couronnes d'or, représentant la gloire qu'ils partagent avec Dieu.

      Des éclairs et des voix sortaient du trône : ils représentent les déclarations solennelles que Dieu fait à son église, selon Sa Volonté et Son bon Plaisir.

      Sept lampes ardentes brûlaient devant le trône : ce sont les dons, les grâces, et les opérations de l'Esprit de Dieu, dans les églises de Christ, dispensés selon la volonté et le plaisir de Celui qui est assis sur le trône.

      Ici-bas, au temps de l'évangile, le « bassin pour la purification » est le sang du Seigneur Jésus-Christ, qui purifie de tout péché. Dans ce bassin, tout doit être lavé, pour être admis dans la présence, pleine de Grâce, de Dieu sur terre, et dans Sa présence glorieuse dans les cieux.

      L'apôtre voyait quatre êtres vivants, entre le trône et le cercle que formaient les anciens : ils se tenaient entre Dieu et le peuple ; ces être semblent représenter les véritables « ministres » de l'évangile, par leur place, entre Dieu et le peuple. Cela se révèle également par leur description, dénotant la sagesse, le courage, l'assiduité, la discrétion, et les louanges qu’ils font monter vers le ciel.

      9 Tous les véritables croyants attribuent entièrement leur rédemption, leur conversion, leurs privilèges présents, et leur espérance, au Dieu éternel et trois fois Saint !

      C'est de ces pensées des rachetés dans les cieux, que naissent, les hymnes de reconnaissance, éternels et harmonieux. Puissions-nous faire comme eux, ici-bas, afin que nos louanges soient constantes, et ininterrompues ; soyons unis, et non divisés, reconnaissants, loin de toute froideur et de tout conformisme religieux ; restons humbles et dénués de toute confiance en nous-mêmes !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.