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La Bible en 1 an - Jour 35

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    • Genèse 37

      1 Jacob habita dans le pays de Canaan, où son père avait séjourné.
      2 Voici la postérité de Jacob. Joseph, âgé de dix-sept ans, faisait paître le petit bétail avec ses frères ; tout jeune garçon, il était auprès des fils de Bilha et des fils de Zilpa, femmes de son père. Or, Joseph rapportait à leur père leurs mauvais propos.
      3 Israël aimait Joseph plus que tous ses (autres) fils, parce qu’il l’avait eu dans sa vieillesse. Il lui avait fait une tunique multicolore.
      4 Ses frères virent que leur père l’aimait plus qu’eux tous, et ils le prirent en haine. Ils ne pouvaient lui parler avec amitié.
      5 Joseph fit un rêve et le rapporta à ses frères, qui le haïrent encore davantage.
      6 Il leur dit : Écoutez donc ce rêve que j’ai fait !
      7 Nous nous trouvions au milieu des champs à lier des gerbes ; et voilà que ma gerbe se dressa et se tint debout, et que vos gerbes l’entourèrent et se prosternèrent devant elle.
      8 Ses frères lui dirent : Est-ce que tu prétends régner sur nous ? A moins que tu ne prétendes être notre maître ? Et ils le haïrent encore davantage, à cause de ses rêves et à cause de ses paroles.
      9 Il fit encore un autre rêve qu’il raconta à ses frères. Il dit : Voilà que j’ai fait encore un rêve ! Le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi.
      10 Il le raconta à son père et à ses frères. Son père le gronda et lui dit : Que signifie ce rêve que tu as fait ? Prétends-tu que nous viendrons, ta mère, tes frères et moi, nous prosterner en terre devant toi ?
      11 Ses frères éprouvèrent de la jalousie à son égard, mais son père garda (le souvenir de) cet incident.
      12 Les frères de Joseph s’en étaient allés, pour faire paître le petit bétail de leur père à Sichem.
      13 Israël dit à Joseph : Tes frères font paître (le troupeau) à Sichem. Viens, je veux t’envoyer vers eux. Il répondit : Me voici !
      14 Israël lui dit : Tu vas aller voir si tes frères vont bien, et si le petit bétail va bien. Tu m’en rapporteras des nouvelles. Il l’envoya ainsi de la vallée d’Hébron, et Joseph se rendit à Sichem.
      15 Un homme le trouva en train d’errer dans la campagne. L’homme le questionna en disant : Que cherches-tu ?
      16 Il répondit : Je cherche mes frères ; dis-moi, je te prie, où ils font paître (leur troupeau).
      17 L’homme dit : Ils sont partis d’ici ; car je (les) ai entendus dire : Allons à Dotân. Joseph suivit les traces de ses frères et les trouva à Dotân.
      18 Ils le virent de loin ; et, avant qu’il se soit approché d’eux, ils complotèrent de le faire mourir.
      19 Ils se dirent l’un à l’autre : Voilà le maître rêveur qui arrive.
      20 Venez maintenant, tuons-le et jetons-le dans une des citernes ; nous dirons qu’une bête féroce l’a dévoré, et nous verrons ce que deviendront ses rêves.
      21 Ruben entendit cela, et il le délivra de leurs mains. Il dit : Ne nous en prenons pas à sa vie.
      22 Ruben ajouta : Ne répandez pas de sang ; jetez-le dans cette citerne qui est dans le désert, et ne portez pas la main sur lui. C’était pour le délivrer de leurs mains, afin de le ramener à son père.
      23 Lorsque Joseph fut arrivé auprès de ses frères, ils le dépouillèrent de sa tunique, la tunique multicolore qu’il avait sur lui.
      24 Ils le prirent et le jetèrent dans la citerne. Cette citerne était vide : il n’y avait point d’eau.
      25 Ils s’assirent ensuite pour manger un morceau. Ayant levé les yeux, ils virent une caravane d’Ismaélites venant de Galaad ; leurs chameaux étaient chargés d’aromates, de baume et de ladanum qu’ils transportaient en Égypte.
      26 Alors Juda dit à ses frères : Quel intérêt avons-nous à tuer notre frère et à cacher son sang ?
      27 Venez, vendons-le aux Ismaélites et ne mettons pas la main sur lui, car il est notre frère, notre chair. Et ses frères l’écoutèrent.
      28 Puis, au passage de trafiquants madianites, ils tirèrent Joseph et le firent remonter de la citerne. Ils vendirent Joseph pour vingt (pièces) d’argent aux Ismaélites qui l’emmenèrent en Égypte.
      29 Ruben revint à la citerne ; et voilà que Joseph n’y était plus. Il déchira ses vêtements,
      30 retourna vers ses frères et dit : L’enfant n’y est plus ! Et moi, où irai-je ?
      31 Ils prirent alors la tunique de Joseph, égorgèrent un bouc et plongèrent la tunique dans le sang.
      32 Puis ils envoyèrent la tunique multicolore à leur père, en lui faisant dire : Nous avons trouvé ceci ! Reconnais donc si, oui ou non, c’est la tunique de ton fils.
      33 Jacob la reconnut et dit : C’est la tunique de mon fils ! une bête féroce l’a dévoré ! Joseph a été mis en pièces !
      34 Jacob déchira ses vêtements, mit un sac sur ses reins et porta le deuil de son fils pendant de longs jours.
      35 Tous ses fils et toutes ses filles se levèrent pour le consoler ; mais il refusa toute consolation. Il disait : C’est dans le deuil que je descendrai vers mon fils au séjour des morts ! Et il pleurait son fils.
      36 Les Madianites vendirent Joseph en Égypte à Potiphar, chambellan du Pharaon, commandant des gardes.

      Job 3

      1 Après cela, Job ouvrit la bouche et maudit le jour de sa naissance.
      2 Job prit la parole et dit :
      3 Périsse le jour où je suis né, Et la nuit qui dit : Un enfant mâle est conçu !
      4 Ce jour ! qu’il soit donc ténèbres, Que Dieu n’en ait pas souci de là-haut, Et que la lumière ne brille plus sur lui !
      5 Que les ténèbres et l’ombre de la mort le réclament, Que des nuées demeurent au-dessus de lui, Et que de sombres événements l’épouvantent !
      6 Cette nuit ! que l’obscurité s’en empare ! Qu’elle ne se réjouisse point parmi les jours de l’année, Qu’elle n’entre pas dans le compte des mois !
      7 Oui, que cette nuit soit stérile, Qu’il n’y ait pas en elle, de cri de joie !
      8 Qu’elle soit exécrée par ceux qui maudissent le jour, Par ceux qui savent réveiller le Léviathan !
      9 Que les étoiles de son crépuscule s’obscurcissent, Qu’elle espère la lumière – sans qu’elle vienne –, Et qu’elle ne voie pas les paupières de l’aurore !
      10 Car elle n’a pas fermé le ventre qui me conçut, Ni caché la peine à mes regards.
      11 Pourquoi ne suis-je pas mort dès les entrailles (de ma mère) ? Pourquoi n’ai-je pas expiré au sortir de son ventre ?
      12 Pourquoi ai-je trouvé des genoux pour me recevoir, Et des seins pour m’allaiter ?
      13 Maintenant je serais couché, je serais tranquille, Je dormirais, alors je pourrais me reposer
      14 Avec les rois et les conseillers de la terre, Qui se bâtissent des mausolées,
      15 Avec les princes qui ont de l’or Et qui remplissent d’argent leurs maisons.
      16 – Ou bien je n’existerais pas, comme un avorton caché, Comme des petits enfants qui n’ont pas vu la lumière. –
      17 Là les méchants cessent leur agitation, Et là se reposent ceux qui sont fatigués et sans force ;
      18 Les prisonniers sont tous dans la tranquillité, Ils n’entendent pas la voix de l’oppresseur ;
      19 Le petit et le grand sont là, Et l’esclave est affranchi de son seigneur.
      20 Pourquoi donne-t-il la lumière à celui qui peine, Et la vie à ceux qui ont l’amertume dans l’âme,
      21 Qui attendent la mort sans qu’elle vienne, Et qui la convoitent plus que des trésors,
      22 Qui se réjouiraient, transportés d’allégresse et de joie, S’ils trouvaient une tombe ?
      23 A l’homme dont la route est cachée, Et que Dieu cerne de toutes parts ?
      24 Car, au lieu de pain, surviennent mes soupirs, Et mes cris se répandent comme l’eau.
      25 Ce qui me fait peur, c’est ce qui m’arrive : Ce que je redoute, c’est ce qui m’atteint.
      26 Je n’ai ni calme, ni tranquillité, ni repos, Et c’est l’agitation qui survient.

      Marc 7

      1 Les Pharisiens et quelques scribes venus de Jérusalem s’assemblèrent autour de Jésus.
      2 Ils virent quelques-uns de ses disciples prendre leur pain avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées.
      3 Or les Pharisiens et tous les Juifs ne mangent pas sans s’être soigneusement lavé les mains, parce qu’ils tiennent à la tradition des anciens.
      4 Et, quand ils reviennent de la place publique, ils ne mangent qu’après avoir fait les aspersions (rituelles). Ils ont encore beaucoup d’autres observances traditionnelles, comme le lavage des coupes, des cruches et des vases de bronze.
      5 Les Pharisiens et les scribes lui demandèrent : Pourquoi tes disciples ne marchent-ils pas selon la tradition des anciens, mais prennent-ils leur pain avec des mains impures ?
      6 Jésus leur répondit : Ésaïe a bien prophétisé sur vous, hypocrites, ainsi qu’il est écrit : Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son cœur est très éloigné de moi ;
      7 C’est en vain qu’ils me rendent un culte ; En enseignant des doctrines Qui ne sont que préceptes humains.
      8 Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous tenez à la tradition des hommes.
      9 Il poursuivit : Vous rejetez bel et bien le commandement de Dieu pour garder votre tradition.
      10 Car Moïse a dit : Honore ton père et ta mère, et : Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.
      11 Mais vous, vous dites : Si un homme dit à son père ou sa mère : Ce dont j’aurais pu t’assister est qorbân, c’est-à-dire une oblation (à Dieu),
      12 vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou pour sa mère ;
      13 vous annulez ainsi la parole de Dieu par votre tradition que vous vous êtes donnée. Et vous faites bien d’autres choses semblables.
      14 Il appela de nouveau la foule et lui dit : Écoutez-moi tous et comprenez.
      15 Il n’est rien qui du dehors entre dans l’homme qui puisse le rendre impur ; mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui le rend impur.
      16 Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende.
      17 Lorsqu’il fut entré dans la maison, loin de la foule, ses disciples l’interrogèrent sur cette parabole.
      18 Il leur dit : Vous aussi, êtes-vous donc sans intelligence ? Ne saisissez-vous pas que rien de ce qui, du dehors, entre dans l’homme ne peut le rendre impur ?
      19 Car cela n’entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, puis est évacué à l’écart. Il déclarait purs tous les aliments.
      20 Il disait : Ce qui sort de l’homme, voilà ce qui le rend impur.
      21 Car c’est du dedans, c’est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, prostitutions, vols, meurtres,
      22 adultères, cupidités, méchanceté, ruse, dérèglement, regard envieux, blasphème, orgueil, folie.
      23 Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l’homme impur.
      24 Jésus partit de là et s’en alla dans le territoire de Tyr. Il entra dans une maison ; il voulait que personne ne le sache, mais il ne put rester caché.
      25 Car une femme, dont la fille avait un esprit impur, entendit parler de lui et vint se jeter à ses pieds.
      26 Cette femme était grecque, d’origine syro-phénicienne. Elle lui demandait de chasser le démon de sa fille.
      27 Jésus lui dit : Laisse d’abord les enfants se rassasier, car il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens.
      28 Oui, Seigneur, lui répondit-elle, mais les petits chiens sous la table mangent les miettes des enfants.
      29 Alors il lui dit : A cause de cette parole, va, le démon est sorti de ta fille.
      30 Et quand elle rentra dans sa maison, elle trouva que l’enfant était étendue sur le lit, et que le démon était sorti.
      31 Jésus quitta la contrée de Tyr et revint par Sidon vers la mer de Galilée, en traversant la contrée de la Décapole.
      32 On lui amena un sourd qui avait de la difficulté à parler, et on le supplia de lui imposer les mains.
      33 Il le prit à l’écart loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles et lui toucha la langue avec de la salive ;
      34 puis il leva les yeux au ciel, soupira et dit : Ephphatha, c’est-à-dire : ouvre-toi.
      35 Aussitôt ses oreilles s’ouvrirent, sa langue se délia, et il se mit à parler correctement.
      36 Jésus leur recommanda de n’en parler à personne, mais plus il le leur recommandait, plus ils publiaient (la nouvelle).
      37 Ils étaient dans un étonnement extraordinaire et disaient : Il fait tout à merveille, il fait même entendre les sourds et parler les muets.
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