Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 353

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • 2 Chroniques 22

      1

      Le règne d'Achazia ; Athalie détruit la famille royale.

      - Les conseils d'un impie mènent beaucoup de jeunes à la ruine, quand ils s'établissent en ce monde. Achazia suivit les recommandations, que lui donnèrent des hommes mauvais.

      Ceux qui nous conseillent de pratiquer le mal, ne peuvent nous conduire qu'à notre destruction ; ils prétendent être nos amis, mais en fait, ils sont nos pires ennemis ! Ce texte nous montre à quel point il faut redouter la mauvaise compagnie.

      Si « l'infection » des mauvaises mœurs nous gagne, il faut craindre la destruction qui en découle, Apocalypse 18:4.

      Nous voyons dans ce texte, d'une part, une mauvaise femme, essayant de détruire la maison de David, et d'autre part une femme pleine de bonté, faisant tout son possible pour la préserver. Aucune Parole de Dieu ne restera sans effet. La « clé de voûte » des prophéties, à savoir Le Messie, qui devait venir de la lignée de David, et de ce fait, devenir le Salut du monde, cette « clé de voûte » semble être en cette période particulière, suspendue à un fil fragile : la vie d'un simple enfant en bas âge allait en effet s'opposer et détruire la puissance régnante d'alors. Mais Dieu avait déjà établi Son plan, et les efforts de la terre et de l'enfer ne pouvaient qu'être vains !

      2 Chroniques 23

      1

      Joas est couronné roi ; Athalie est mise à mort.

      - Si l'on se considère comme faisant partie du « peuple de l'Éternel », nous devons accomplir notre devoir avec le plus grand sérieux, que ce soit à l'égard de Dieu, ou envers les hommes.

      Il en était ainsi lors de cette révolution heureuse, mentionnée dans ce chapitre : le peuple se réjouit d'une telle situation. Quand ce descendant de David fut couronné, la paix et la joie furent retrouvées. Voir 2Rois 11:1-21.

      Zacharie 6

      1

      La vision des quatre chars attelés. (Zacharie 6:1-8)
      Josué, le grand sacrificateur couronné, est une image de Christ. (Zacharie 6:9-15)

      La vision de ce texte peut représenter les agissements de la Providence, qui exécute le jugement divin parmi les nations.

      Dans toutes les actions du Seigneur envers nous, concernant nos affaires ici-bas, nous devrions discerner Son bras puissant, telles les montagnes d'airain décrites dans ce texte, qui soulignent probablement le caractère bien réel des décrets immuables de Dieu ; il serait complètement insensé de tenter d'y résister et notre devoir consiste à nous y soumettre.

      La Providence se déplace rapidement et puissamment, comme les chars dans ce chapitre ; Elle est dirigée et gouvernée par la Sagesse infinie d Dieu, conformément à Sa volonté souveraine.

      Les chevaux roux représentent la guerre et le sang versé. Les noirs représentent les conséquences malheureuses de ces guerres : les famines, les pestes et les désolations qu’elles engendrent. Les chevaux blancs représentent le retour du réconfort, de la paix et de la prospérité. Ceux qui sont tachetés représentent des événements de différente nature : un jour de prospérité peut faire suite à celui de l'adversité et d’épreuve.

      Les anges envoyés sont des messagers qui annoncent les décrets de Dieu, Sa justice et Sa miséricorde.

      Les divers agissements et impulsions qui caractérisent les hommes, par lesquels les desseins de la Providence sont accomplis, sont ces quatre vents des cieux qui proviennent de la toute puissante du Seigneur : ils accomplissent les ordonnances et les décrets divins.

      Tous les événements qui ont lieu en ce monde proviennent de la Volonté immuable du Seigneur, Volonté qui va de pair avec Sa Sagesse infaillible, Sa justice et Sa bonté, toutes parfaites.

      L'histoire a également révélé que des événements similaires se sont déroulés durant la période d’émission de cette prophétie, au temps de Zacharie.

      9 Des juifs, de retour d’exil à Babylone, apportèrent une offrande pour la Maison de Dieu.

      Ceux qui ne peuvent pas donner de leur temps pour le Seigneur, doivent, dans la mesure de leurs possibilités, participer à Son œuvre avec leurs deniers : si certains se consacrent au Seigneur directement dans leur travail, d’autres doivent faire de même en Lui offrant le fruit de leur labeur.

      Des couronnes allaient être façonnées et placées sur la tête de Josué, (verset onze). Cette image est utilisée pour souligner la réalisation de la promesse de Dieu, au temps marqué : établir, à l’image de Josué, un « grand Souverain Sacrificateur, » à venir : Christ. Ce Dernier n'allait pas seulement devenir un fondement spirituel, mais également le « Fondateur du Temple de Dieu, » par Son Esprit et Sa grâce !

      La gloire est parfois un fardeau relativement lourd à soutenir ; Celui qui détient toutes choses, est capable de tout supporter ! La croix était en quelque sorte, la gloire de Christ ; Il l'a endurée en toute obéissance ; Il a également porté la couronne d’épines, pesant un poids extrême : celui de nos péchés...

      Le « conseil de paix » (verset treize) se trouvait entre le prêtre et le trône, entre le sacrificateur et le roi, Jésus Christ (le Germe). La paix et le bien-être de l'église et de tous les croyants doivent être préservés à tout prix, élaborés, non pas par différentes personnes, mais par une seule : Jésus-Christ ; Il a acquis cette paix par Son sacerdoce, Il l’a conservée et la préservée par Son règne.

      Les couronnes mentionnées dans ce texte sont solennelles et doivent être conservées dans le Temple de l’Éternel : elles représentent la promesse de l’avènement du Messie.

      N'essayons pas de séparer ce que Dieu a uni, dans son conseil de paix. Nous ne pouvons pas accéder auprès de Dieu sans passer par Christ : Il est notre « Principal Sacrificateur » et nous ne devons pas refuser de le reconnaître en tant que Roi des rois.

      Il nous est impossible de faire la paix avec Dieu sans obéir à Ses commandements !

      Apocalypse 10

      1

      L'Ange de l'alliance présente un petit livre ouvert, avant que ne suivent les sept tonnerres. (Apocalypse 10:1-4)
      À la fin des prophéties suivantes, la notion de temps ne doit plus exister. (Apocalypse 10:5-7)
      Une voix demande à l'apôtre de manger ce livre ; (Apocalypse 10:8-10)
      elle lui demande aussi de prophétiser de nouveau. (Apocalypse 10:11)

      Dans ce texte, l'apôtre a une autre vision. La personne qui annonce cette représentation était probablement notre Seigneur Jésus Christ, ou une personne destinée à montrer la Gloire de notre Sauveur.

      Sa gloire, trop grande pour être perçue par des yeux « humains », est voilée par une nuée ; un voile est également jeté sur les prérogatives de cet ange.

      Il y avait un arc-en-ciel sur sa tête ; notre Seigneur demeure toujours attentif à Son alliance, quant à cet arc. Sa voix terrible a été reprise par l’écho des sept tonnerres ; ce sont les chemins terribles et solennels qui mènent à l'Esprit de Dieu.

      Nous ne connaissons pas le message des sept tonnerres, ni les raisons pour lesquelles ils n’ont pas été révélés. Certains événements importants de l'histoire, concernant parfois l'Église, ne sont pas toujours notifiés dans les prophéties...

      Le salut du justifié et le succès définitif de la véritable piété ici-bas, ne sont assurés que par la Parole infaillible du Seigneur. Bien que ce ne soit pas encore l’heure, Son retour ne saurait pourtant tarder. Bientôt, la notion de temps ne sera plus ; si nous sommes sauvés par le salut offert par Christ, une éternité heureuse nous attend : nous pourrons nous réjouir dans le ciel, dans la Gloire de Christ, pour tout ce qu’Il a accompli pour sauver le monde de ses péchés !

      8 Beaucoup de personnes prennent plaisir à imaginer les événements futurs ; les hommes pieux, quant à eux, aiment recevoir ce que mentionne la Parole de Dieu, à ce sujet.

      Quand ce petit livre de la prophétie fut totalement assimilé par l'apôtre Jean, celui-ci se rendit compte que son contenu était vraiment amer ; il retraçait en effet tant d’événements affreux et terribles, tant de cruelles persécutions du peuple de Dieu, avec diverses désolations dans le monde, que cette pré connaissance était vraiment douloureuse à supporter.

      Cherchons à être enseignés par Christ, à obéir à Ses ordres ; méditons chaque jour Sa parole, Elle nourrit notre âme ; méditons-la sous tous Ses aspects. La douceur de telles contemplations sera hélas souvent mêlée d'amertume, si nous comparons les Saintes Écritures avec l'état du monde et de l'Église, ou même avec celui de notre propre cœur...

    • 2 Chroniques 22

      1 Et les habitants de Jérusalem établirent roi à sa place Achazia, son plus jeune fils, car la bande qui était venue au camp avec les Arabes avait tué tous ceux qui étaient plus âgés que lui. Et Achazia, fils de Joram, roi de Juda, régna.
      2 Achazia, était âgé de vingt-deux ans lorsqu'il commença de régner ; et il régna un an à Jérusalem ; et le nom de sa mère était Athalie, fille d'Omri.
      3 Lui aussi marcha dans les voies de la maison d'Achab ; car sa mère était sa conseillère à mal faire.
      4 Et il fit ce qui est mauvais aux yeux de l'Éternel, comme la maison d'Achab ; car ils furent ses conseillers après la mort de son père, pour sa ruine.
      5 Ce fut aussi selon leur conseil qu'il marcha, et qu'il alla avec Joram, fils d'Achab, roi d'Israël, à la guerre contre Hazaël, roi de Syrie, à Ramoth de Galaad. Et les Syriens blessèrent Joram.
      6 Et il s'en retourna pour se faire guérir à Jizreël, à cause des blessures qu'il avait reçues à Rama en combattant contre Hazaël, roi de Syrie ; et Achazia, fils de Joram, roi de Juda, descendit à Jizreël pour voir Joram, fils d'Achab, parce qu'il était malade.
      7 Et ce fut, de la part de Dieu, la ruine complète d'Achazia d'être venu vers Joram. Et lorsqu'il fut arrivé, il sortit avec Joram contre Jéhu, fils de Nimshi, que l'Éternel avait oint pour retrancher la maison d'Achab.
      8 Et il arriva que, comme Jéhu faisait justice de la maison d'Achab, il trouva les princes de Juda et les fils des frères d'Achazia, qui servaient Achazia ; et il les tua.
      9 Et il chercha Achazia, qui s'était caché à Samarie ; et on le prit, et on l'amena à Jéhu, et on le fit mourir. Et ils l'enterrèrent ; car ils dirent : Il est fils de Josaphat, qui rechercha l'Éternel de tout son coeur. Et il n'y eut plus personne de la maison d'Achazia qui pût conserver le pouvoir du royaume.
      10 Or Athalie, mère d'Achazia, vit que son fils était mort, et elle se leva et extermina toute la semence royale de la maison de Juda.
      11 Mais Jehoshabhath, fille du roi, prit Joas, fils d'Achazia, et le déroba du milieu des fils du roi qu'on mettait à mort, et le mit, lui et sa nourrice, dans la chambre à coucher. Ainsi Jehoshabhath, fille du roi Joram, femme de Jehoïada, le sacrificateur, le cacha de devant Athalie, car elle était soeur d'Achazia ; et Athalie ne le mit pas à mort.
      12 Et il fut caché six ans auprès d'eux, dans la maison de Dieu. Et Athalie régna sur le pays.

      2 Chroniques 23

      1 Et la septième année, Jehoïada se fortifia, et fit un pacte avec les chefs de centaines, Azaria, fils de Jerokham, et Ismaël, fils de Jokhanan, et Azaria, fils d'Obed, et Maascéïa, fils d'Adaïa, et Élishaphat, fils de Zicri.
      2 Et ils firent le tour de Juda, et assemblèrent les lévites de toutes les villes de Juda, et les chefs des pères d'Israël ; et ils vinrent à Jérusalem.
      3 Et toute la congrégation fit alliance avec le roi dans la maison de Dieu ; et Jehoïada leur dit : Voici, le fils du roi régnera, selon ce que l'Éternel a dit touchant les fils de David.
      4 C'est ici ce que vous ferez : un tiers d'entre vous qui entrez le jour du sabbat, sacrificateurs et lévites, sera chargé de la garde des seuils ;
      5 et un tiers sera dans la maison du roi ; et un tiers à la porte de Jesod ; et tout le peuple sera dans les parvis de la maison de l'Éternel.
      6 Et que personne n'entre dans la maison de l'Éternel, sauf les sacrificateurs et les lévites qui feront le service : eux, ils entreront, car ils sont saints ; et tout le peuple fera l'acquit de la charge de l'Éternel.
      7 Et les lévites entoureront le roi de tous côtés, chacun ses armes à la main ; et celui qui entrera dans la maison sera mis à mort ; et soyez avec le roi quand il entrera et quand il sortira.
      8 Et les lévites et tout Juda firent selon tout ce que Jehoïada, le sacrificateur, avait commandé ; et ils prirent chacun ses hommes, ceux qui entraient le jour du sabbat et ceux qui sortaient le jour du sabbat ; car Jehoïada, le sacrificateur, n'avait pas renvoyé les classes.
      9 Et Jehoïada, le sacrificateur, donna aux chefs de centaines les lances, et les écus, et les boucliers, qui avaient appartenu au roi David, et qui étaient dans la maison de Dieu.
      10 Et il fit tenir là tout le peuple, chacun sa javeline à la main, depuis le côté droit de la maison jusqu'au côté gauche de la maison, vers l'autel et vers la maison auprès du roi, tout autour.
      11 Et ils firent sortir le fils du roi, et mirent sur lui la couronne et le témoignage ; et ils le firent roi ; et Jehoïada et ses fils l'oignirent, et dirent : Vive le roi !
      12 Et Athalie entendit le cri du peuple qui courait et acclamait le roi, et elle entra vers le peuple dans la maison de l'Éternel.
      13 Et elle regarda, et voici, le roi se tenait sur son estrade, à l'entrée, et les chefs et les trompettes étaient auprès du roi, et tout le peuple du pays se réjouissait et sonnait des trompettes, et les chantres étaient là avec des instruments de musique, et ceux qui enseignaient à louer Dieu. Et Athalie déchira ses vêtements, et dit : Conspiration ! Conspiration !
      14 Et Jehoïada, le sacrificateur, fit sortir les chefs de centaines qui étaient préposés sur l'armée, et leur dit : Faites-la sortir en dehors des rangs, et que celui qui la suivra soit mis à mort par l'épée ; car le sacrificateur dit : Ne la mettez pas à mort dans la maison de l'Éternel.
      15 Et ils lui firent place ; et elle alla par l'entrée de la porte des chevaux dans la maison du roi, et là ils la mirent à mort.
      16 Et Jehoïada fit une alliance entre lui et tout le peuple et le roi, qu'ils seraient le peuple de l'Éternel.
      17 Et tout le peuple entra dans la maison de Baal, et ils la démolirent ; et ils brisèrent ses autels et ses images, et tuèrent devant les autels Matthan, sacrificateur de Baal.
      18 Et Jehoïada mit les charges de la maison de l'Éternel entre les mains des sacrificateurs lévites, que David avait établis par classes sur la maison de l'Éternel pour offrir les holocaustes à l'Éternel, comme il est écrit dans la loi de Moïse, avec joie et avec des cantiques, selon les directions de David.
      19 Et il plaça les portiers aux portes de la maison de l'Éternel, afin qu'il n'y entrât aucune personne impure en quoi que ce fût.
      20 Et il prit les chefs de centaines, et les nobles, et ceux qui avaient autorité sur le peuple, et tout le peuple du pays, et il fit descendre le roi de la maison de l'Éternel, et ils entrèrent dans la maison du roi par la porte supérieure ; et ils firent asseoir le roi sur le trône du royaume.
      21 Et tout le peuple du pays se réjouit, et la ville fut tranquille : et ils avaient mis à mort Athalie par l'épée.

      Zacharie 6

      1 Et de nouveau je levai mes yeux, et je vis ; et voici quatre chars qui sortaient d'entre deux montagnes, et les montagnes étaient des montagnes d'airain.
      2 Au premier char il y avait des chevaux roux ; et au second char, des chevaux noirs ;
      3 et au troisième char, des chevaux blancs ; et au quatrième char, des chevaux tachetés, vigoureux.
      4 Et je pris la parole et dis à l'ange qui parlait avec moi : Que sont ceux-ci, mon seigneur ?
      5 Et l'ange répondit et me dit : Ce sont les quatre esprits des cieux qui sortent de là où ils se tenaient devant le Seigneur de toute la terre.
      6 Celui auquel sont les chevaux noirs sort vers le pays du nord ; et les blancs sortent après eux ; et les tachetés sortent vers le pays du midi ;
      7 et les vigoureux sortent et cherchent à s'en aller, à se promener par la terre. Et il dit : Allez, promenez-vous par la terre. Et ils se promenèrent par la terre.
      8 Et il me cria, et me parla, disant : Vois ; ceux qui sont sortis vers le pays du nord ont apaisé mon esprit dans le pays du nord.
      9 Et la parole de l'Éternel vint à moi, disant :
      10 Prends des dons de la part de ceux de la transportation, de la part de Heldaï, de Tobija, et de Jedahia, et viens, toi, en ce même jour, et entre dans la maison de Josias, fils de Sophonie, où ils sont venus de Babylone ;
      11 et tu prendras de l'argent et de l'or, et tu en feras des couronnes, et tu les mettras sur la tête de Joshua, fils de Jotsadak, le grand sacrificateur ;
      12 et tu lui parleras, disant : Ainsi parle l'Éternel des armées, disant : Voici un homme dont le nom est Germe, et il germera de son propre lieu, et il bâtira le temple de l'Éternel.
      13 Lui, il bâtira le temple de l'Éternel, et il portera la gloire, et il s'assiéra, et dominera sur son trône, et il sera sacrificateur sur son trône ; et le conseil de paix sera entre eux deux.
      14 Et les couronnes seront pour Hélem, et pour Tobija, et pour Jedahia, et pour Hen, fils de Sophonie, pour mémorial dans le temple de l'Éternel.
      15 Et ceux qui sont éloignés viendront et bâtiront au temple de l'Éternel ; et vous saurez que l'Éternel des armées m'a envoyé vers vous. Et cela arrivera, si vous écoutez fidèlement la voix de l'Éternel, votre Dieu.

      Apocalypse 10

      1 Et je vis un autre ange puissant descendant du ciel, revêtu d'une nuée, et l'arc-en-ciel sur sa tête, et son visage comme le soleil, et ses pieds comme des colonnes de feu ;
      2 et il avait dans sa main un petit livre ouvert. Et il mit son pied droit sur la mer et le gauche sur la terre ;
      3 et il cria à haute voix, comme un lion rugit ; et quand il cria, les sept tonnerres firent entendre leurs propres voix.
      4 Et quand les sept tonnerres eurent parlé, j'allais écrire ; et j'ouïs une voix venant du ciel, disant : Scelle les choses que les sept tonnerres ont prononcées et ne les écris pas.
      5 Et l'ange que j'avais vu se tenir sur la mer et sur la terre, leva sa main droite vers le ciel,
      6 et jura par celui qui vit aux siècles des siècles, lequel a créé le ciel et les choses qui y sont, et la terre et les choses qui y sont, et la mer et les choses qui y sont, qu'il n'y aurait plus de délai,
      7 mais qu'aux jours de la voix du septième ange, quand il sera sur le point de sonner de la trompette, le mystère de Dieu aussi sera terminé, comme il en a annoncé la bonne nouvelle à ses esclaves les prophètes.
      8 Et la voix que j'avais ouïe du ciel me parla de nouveau et dit : Va, prends le petit livre qui est ouvert dans la main de l'ange qui se tient sur la mer et sur la terre.
      9 Et je m'en allai vers l'ange, lui disant de me donner le petit livre. Et il me dit : Prends-le et dévore-le ; et il remplira ton ventre d'amertume, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel.
      10 Et je pris le petit livre de la main de l'ange, et je le dévorai ; et il fut dans ma bouche doux comme du miel ; et quand je l'eus dévoré, mon ventre fut rempli d'amertume.
      11 Et il me fut dit : Il faut que tu prophétises de nouveau sur des peuples et des nations et des langues et beaucoup de rois.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.