Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 354

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • 2 Chroniques 24

      1

      Joas, roi de Juda ; le temple est réparé. (2 Chroniques 24:1-14)
      Joas sombre dans l'idolâtrie ; Il est mis à mort par ses serviteurs. (2 Chroniques 24:15-27)

      Joas manifestait plus de zèle à réparer le temple, que Jehojada lui-même. Il est plus facile de construire des temples, que d'être un « temple de Dieu ».

      La réparation des lieux de culte est une tâche excellente ; tous devraient y participer. Beaucoup de travaux de ce genre seraient plus avancés, si les hommes actifs se mettaient vraiment à l'ouvrage !

      15 Il est remarquable de voir à quel point la mort des hommes pieux, zélés et utiles pour le service divin, provoqua un si grand jugement du ciel, sur les dignitaires et différentes personnes du royaume de Juda.

      Cela nous enseigne qu'il est nécessaire de diriger notre vie spirituelle selon les principes de la Parole de Dieu. La perte d'un parent, d'un proche, ou d'un ami, ne doit pas être à l'origine d'un abandon de notre piété. Souvent les flatteries diverses qu'ont pu recevoir les princes et leurs serviteurs, ne contribuèrent qu'à leur ruine. Seule la Grâce divine pourra véritablement permettre à un homme de produire du fruit, durant sa vie entière.

      Zacharie, le fils de Jehojada, étant rempli de l'esprit de prophétie, se leva pour reprocher au peuple son péché. Voici-en quoi consiste le véritable travail des serviteurs de Dieu, guidés par la Parole : tels une lampe et une lumière, ils révèlent aux hommes leur péché, et leur rappellent les jugements qu'inflige la Providence divine. Les hommes de Juda lapidèrent Zacharie, dans la cour du temple. Nous pouvons noter les dernières paroles de ce martyre : « que l'Éternel voie, et qu'Il fasse Justice » ! Ces mots ne furent pas l'objet d'un esprit de vengeance, mais celui de prophétie. Dieu frappa Joas de graves maladies, avant que les Syriens ne viennent le persécuter et détruire son royaume. Si la vengeance divine poursuit les hommes, la fin d'une épreuve ne sera que le commencement d'une autre.

      Joas fut tué par ses propres serviteurs. Ces jugements divins furent en fait de terribles fardeaux : la colère de Dieu est un lourde charge, beaucoup trop lourde pour qu'un homme puisse la supporter. Puisse Dieu nous aider à prendre au sérieux cet avertissement, afin d'être droit de cœur, et de persévérer dans l'exercice de Son service, notre vie entière.

      Zacharie 7

      1

      Question posée par les captifs, concernant le jeûne. (Zacharie 7:1-7)
      Le péché est la cause de la captivité du peuple. (Zacharie 7:8-14)

      Si nous désirons vraiment connaître la Volonté de Dieu, lors des situations délicates, nous ne devons pas seulement consulter Sa Paroles et connaître l’avis de Ses serviteurs mais rechercher également quelle direction Il nous indique, au moyen de prières ferventes.

      Ceux qui veulent tenter de connaître les pensées du Seigneur, doivent demander l’avis de Ses serviteurs et en cas de doute, demander également conseil à ceux qui se sont consacrés à l'étude des Écritures.

      Dans ce texte, nous voyons les Juifs se poser cette question : devaient-ils continuer à poursuivre leur jeûne, étant donné que la cité et le temple de Jérusalem étaient sur le point d’être vraisemblablement terminés. La première réponse à leur question est une réprobation cinglante à leur hypocrisie : ces jeûnes ne pouvaient être réellement acceptés par l’Éternel, vu la faible ferveur qui animait le peuple à ce sujet. Il y avait bien, dans ces jeûnes, un sens du devoir accompli, mais aucune motivation réelle.

      Les offrandes correspondant à notre piété et à notre sainteté, doivent être déposées devant le Seigneur, en nous conformant à Sa parole, notre seule référence spirituelle. Glorifier le Seigneur par notre offrande doit être notre but, nous devons chercher à Lui plaire et à obtenir Ses faveurs.

      Mais l'égocentrisme des enfants d’Israël était au centre de toutes leurs actions. Il n'était pas suffisant pour eux, de pleurer durant ces jours de jeûne, ils auraient dû rechercher dans les Écritures, la cause de la controverse entre Dieu et leurs pères.

      Que les hommes connaissent la prospérité ou l'épreuve, ils doivent abandonner avant tout leurs péchés et accomplir ensuite leur devoir !

      8 Les jugements de Dieu concernant les péchés d'Israël, ont été écrits dans Sa Parole, afin de mettre en garde les chrétiens.

      Les exigences divines ne consistent pas seulement à observer le jeûne et offrir des sacrifices, mais aussi, à pratiquer le bien et avoir de la compassion envers notre prochain. La Parole de Dieu indiquait ces préceptes aux enfants d’Israël, mais ils étaient hélas animés par de mauvaises pensées égoïstes... Rien n'est plus dur qu'un cœur de pécheur présomptueux.

      Nous pouvons constater les fatales et tristes conséquences de l’attitude des pères d’Israël. Les grands péchés contre le Seigneur des armées entraînent Sa colère, contre laquelle on ne peut pas résister.

      Si le péché règne dans un cœur, il entrave inéluctablement l’action bienfaisante de la prière. Le Seigneur entend toujours le cri d'un pénitent au cœur brisé ; les impies qui vivent continuellement dans leurs péchés, ne trouveront aucune délivrance, aucun refuge, dans l’au-delà. Ils subiront les conséquences de leurs fautes : la souffrance qu’ils avaient pu mépriser et défier, dans leur aisance ici-bas, sera alors bien présente, et il leur sera alors bien difficile de la supporter...

      Apocalypse 11

      1

      L'état de l'Église est représenté par les mesures du temple de Dieu. (Apocalypse 11:1,2)
      Deux témoins prophétisent, revêtus de sacs. (Apocalypse 11:3-6)
      Ils sont tués, puis ils se relèvent et montent au ciel. (Apocalypse 11:7-13)
      Sous la septième trompette, tous les pouvoirs anti-chrétiens seront détruits et il y aura un état glorieux du Royaume de Christ sur le monde. (Apocalypse 11:14-19)

      Ce passage prophétique concernant la mesure du temple, semble se reporter à la vision d'Ézéchiel. Le but de cette « mesure » semble être la préservation de l'Église, en période de trouble général ; il peut s’agir aussi de Ses épreuves, ou de Sa réforme.

      Les adorateurs doivent être également mesurés ; ils doivent, dans toute leur adoration, faire de la Gloire de Dieu, leur but final, et de Sa parole, leur règle de vie. Ceux qui sont sur le parvis extérieur du temple, adorant avec un cœur hypocrite, seront considérés comme Ses ennemis...

      Dieu aura un temple et un autel dans le monde, jusqu'à la fin des temps. Il s’intéresse particulièrement à Son temple. La ville sacrée, l'Église visible, est foulée aux pieds ; Elle est remplie d'idolâtres, d'incroyants et d'hypocrites. Mais ces désolations sont en fait limitées : Elle sera finalement délivrée de toutes ses épreuves !

      3 Quand les nations auront foulé aux pieds « la ville sainte », Dieu enverra ses fidèles témoins attester la vérité de Sa Parole, justifier Son adoration, à cause de l'excellence de Ses voies. Ces témoins ne sont que deux, mais c’est cependant suffisant. Ils prophétisent, revêtus de sacs : cela montre à quel point ils sont affligés et persécutés, ainsi que leur profonde aversion aux abominations contre lesquelles ils ont protesté.

      Ils sont soutenus durant leur difficile mission, jusqu'à sa fin. Quand ils seront arrivés au terme des mille deux cent soixante jours, (ou années à l'échelle de Dieu), l'antéchrist, « l’instrument du diable », leur fera la guerre, pour un temps limité, avec force et violence. Les opposants à la Lumière s'en réjouiront, ne cherchant qu’à faire taire, écarter, ou détruire ces fidèles serviteurs de Christ, dont la doctrine et la conduite les tourmentent.

      Il ne semble pas que ce temps soit encore parvenu, et les témoins du Seigneur ne sont pas encore, de nos jours, exposés à endurer des souffrances aussi terribles qu’aux premiers temps de l’église ; mais de tels évènements peuvent encore arriver : vu l'état de la piété aujourd’hui, il y aurait de nombreuses raisons pour prophétiser, étant « revêtus de sacs »...

      Le triste état du véritable Christianisme peut se référer uniquement à l'Église de l'occident. L'Esprit de vie de Dieu, peut à tout moment revivifier les âmes moribondes, redonner vie à Son peuple, en l’écartant des attraits de ce monde.

      La renforcement de l'œuvre de Dieu et de Ses témoins frappera de terreur les âmes de Ses ennemis. Où se trouve la culpabilité, on rencontre la peur ; un esprit cruel qui persécute, n’est en réalité, qu’un esprit lâche. Le fait de voir les fidèles serviteurs de Dieu, honorés et mis en avant, ne sera pas la moindre des punitions de leurs persécuteurs, à la fois en ce monde, et lors du grand jour du Jugement. Les « témoins » du Seigneur doivent supporter leur souffrance lors de leur service, et ne pas être impatients de recevoir leur récompense ; ils doivent rester fidèles, jusqu'à ce que leur Maître les appelle. En voyant ces deux serviteurs reprendre vie, trois jours après leur mort, les opposants à la chrétienté furent vraiment sous le choc !

      Seule l’arrivée de ces événements pourra vraiment montrer toute la signification de ce récit. Remarquons qu’à chaque fois que l'œuvre de Dieu et de Ses témoins s’active, le diable et ses serviteurs ne peuvent que fléchir le genou. Il est fort probable que des témoins du Seigneur soient encore mis à mort, dans le futur...

      14 Avant que ne sonne la septième et dernière trompette, une attention particulière est demandée. Les saints et les anges célestes connaissent bien l’autorité de notre Dieu Sauveur, relative au gouvernent du monde entier.

      Les nations s’opposent souvent, avec colère, au jugement divin. Pendant un certain temps, Dieu a commencé par récompenser les services et les souffrances de Son peuple fidèle : les ennemis de ce dernier se sont insurgés contre Dieu, ce qui augmenta leur culpabilité et accéléra leur destruction.

      Lors de l'ouverture du temple céleste de Dieu, (verset Apocalypse 11:19*), nous pouvons peut-être entrevoir une communication plus directe entre le ciel et le monde, avec de nombreuses prières et louanges, montant plus librement, ainsi que des grâces et des bénédictions abondantes qui en descendent.

      Cela semble aussi mentionner l'église de Dieu ici-bas. Pendant le règne de l'antéchrist, la loi de Dieu est mise de côté, et rendue caduque par diverses traditions et décrets ; les Saintes Écritures, jusqu’alors interdites au peuple, sont maintenant ouvertes à tous !

      L'arche est un signe de la présence de Dieu, revenu vers Son peuple, révélant Sa faveur envers ceux qui Sont EN Jésus Christ, Celui qui a été fait « propitiation » pour leurs péchés.

      La grande bénédiction de la Réforme a été suivie de terribles conséquences ; Dieu, dans Sa Droiture et Sa Justice inflexible, a répondu aux prières présentées dans Son saint temple, désormais ouvert !

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

    • 2 Chroniques 24

      1 Joas était âgé de sept ans lorsqu'il commença de régner, et il régna quarante ans à Jérusalem ; et le nom de sa mère était Tsibia, de Beër-Shéba.
      2 Et Joas fit ce qui est droit aux yeux de l'Éternel, tous les jours de Jehoïada, le sacrificateur.
      3 Et Jehoïada prit deux femmes pour Joas, et il engendra des fils et des filles.
      4 Et il arriva, après cela, que Joas eut à coeur de restaurer la maison de l'Éternel.
      5 Et il assembla les sacrificateurs et les lévites, et leur dit : Allez par les villes de Juda, et recueillez de l'argent de tout Israël, pour réparer la maison de votre Dieu, d'année en année, et hâtez cette affaire. Mais les lévites ne la hâtèrent point.
      6 Et le roi appela Jehoïada, le chef, et lui dit : Pourquoi n'as-tu pas exigé des lévites qu'ils apportassent, de Juda et de Jérusalem, le tribut de Moïse, serviteur de l'Éternel, imposé à la congrégation d'Israël pour la tente du témoignage ?
      7 Car Athalie, cette méchante femme, et ses fils, avaient dévasté la maison de Dieu, et, toutes les choses saintes de la maison de l'Éternel, ils les avaient aussi employées pour les Baals.
      8 Et le roi commanda, et on fit un coffre, et on le mit à la porte de la maison de l'Éternel, en dehors.
      9 Et on publia dans Juda et dans Jérusalem qu'on apportât à l'Éternel le tribut de Moïse, serviteur de Dieu, imposé à Israël, dans le désert.
      10 Et tous les princes et tout le peuple s'en réjouirent ; et ils apportèrent l'argent et le jetèrent dans le coffre, jusqu'à ce qu'on eût fini.
      11 Et il arrivait que, lorsque c'était le temps d'apporter le coffre au contrôle du roi, par la main des lévites, et qu'on voyait qu'il y avait beaucoup d'argent, le secrétaire du roi et l'officier du principal sacrificateur venaient et vidaient le coffre ; et ils le reportaient et le remettaient à sa place. Ils faisaient ainsi jour par jour, et on recueillit de l'argent en abondance.
      12 Et le roi et Jehoïada le donnaient à ceux qui faisaient l'ouvrage du service de la maison de l'Éternel, et ceux-ci prenaient à gage des tailleurs de pierres et des charpentiers pour restaurer la maison de l'Éternel, et aussi des ouvriers en fer et en airain pour réparer la maison de l'Éternel.
      13 Et ceux qui faisaient l'ouvrage travaillèrent, et l'oeuvre de restauration se fit par leur moyen, et ils rétablirent la maison de Dieu en son état, et la consolidèrent.
      14 Et quand ils eurent achevé, ils apportèrent devant le roi et devant Jehoïada le reste de l'argent ; et on en fit des ustensiles pour la maison de l'Éternel, des ustensiles pour le service et pour les holocaustes, et des coupes, et des ustensiles d'or et d'argent. Et on offrit des holocaustes dans la maison de l'Éternel continuellement, tous les jours de Jehoïada.
      15 Et Jehoïada devint vieux et rassasié de jours, et il mourut. Il était âgé de cent trente ans quand il mourut.
      16 Et on l'enterra dans la ville de David avec les rois, car il avait fait du bien en Israël, et pour Dieu et pour sa maison.
      17 Et après la mort de Jehoïada, les chefs de Juda vinrent et s'inclinèrent devant le roi ; alors le roi les écouta.
      18 Et ils abandonnèrent la maison de l'Éternel, le Dieu de leurs pères, et servirent les ashères et les idoles ; et il y eut de la colère contre Juda et contre Jérusalem, parce qu'ils s'étaient rendus coupables en cela.
      19 Et l'Éternel envoya parmi eux, pour les ramener à lui, des prophètes qui témoignèrent contre eux ; mais ils n'écoutèrent point.
      20 Et l'Esprit de Dieu revêtit Zacharie, fils de Jehoïada, le sacrificateur, et il se tint debout au-dessus du peuple, et leur dit : Ainsi dit Dieu : Pourquoi transgressez-vous les commandements de l'Éternel ? Vous ne réussirez point ; car vous avez abandonné l'Éternel, et il vous abandonnera aussi.
      21 Et ils conspirèrent contre lui, et le lapidèrent avec des pierres par l'ordre du roi, dans le parvis de la maison de l'Éternel.
      22 Et le roi Joas ne se souvint pas de la bonté dont Jehoïada, père de Zacharie, avait usé envers lui, et il tua son fils. Et comme il mourait, il dit : Que l'Éternel regarde et redemande !
      23 Et il arriva, quand l'année fut révolue, que l'armée de Syrie monta contre Joas, et entra en Juda et à Jérusalem ; et ils détruisirent d'entre le peuple tous les chefs du peuple, et envoyèrent toutes leurs dépouilles au roi, à Damas.
      24 Car l'armée de Syrie vint avec un petit nombre d'hommes, et l'Éternel livra en leurs mains une très-grande armée, parce qu'ils avaient abandonné l'Éternel, le Dieu de leurs pères. Ainsi les Syriens firent justice de Joas.
      25 Et quand ils l'eurent quitté (or ils l'avaient laissé dans de grandes maladies,) ses serviteurs conspirèrent contre lui, à cause du sang des fils de Jehoïada, le sacrificateur ; et ils le tuèrent sur son lit, et il mourut ; et on l'enterra dans la ville de David, mais on ne l'enterra pas dans les sépulcres des rois.
      26 Et ce sont ici ceux qui conspirèrent contre lui : Zabad, fils de Shimhath, l'Ammonite, et Jozabad, fils de Shimrith, la Moabite.
      27 Et quant à ses fils, et à la grandeur du tribut qui lui fut imposé, et aux constructions de la maison de Dieu, voici, ces choses sont écrites dans les commentaires du livre des rois. Et Amatsia, son fils, régna à sa place.

      Zacharie 7

      1 Et il arriva, la quatrième année du roi Darius, que la parole de l'Éternel vint à Zacharie, le quatrième jour du neuvième mois, au mois de Kislev,
      2 quand Béthel envoya Sharétser et Réguem-Mélec et ses hommes pour implorer l'Éternel,
      3 pour parler aux sacrificateurs qui étaient dans la maison de l'Éternel des armées, et aux prophètes, disant : Pleurerai-je au cinquième mois, en me séparant comme j'ai fait, voici tant d'années ?
      4 Et la parole de l'Éternel des armées vint à moi, disant :
      5 Parle à tout le peuple du pays, et aux sacrificateurs, disant : Quand vous avez jeûné et que vous vous êtes lamentés au cinquième et au septième mois, et cela pendant soixante-dix ans, est-ce réellement pour moi, pour moi, que vous avez jeûné ?
      6 Et quand vous avez mangé et bu, n'est-ce pas vous qui mangiez et qui buviez ?
      7 Ne sont-ce pas là les paroles que l'Éternel a criées par les premiers prophètes, alors que Jérusalem était habitée et jouissait de la paix, ainsi que ses villes qui l'entouraient, et que le midi et le pays plat étaient habités ?
      8 Et la parole de l'Éternel vint à Zacharie, disant :
      9 Ainsi parle l'Éternel des armées, disant : Prononcez des jugements de vérité, et usez de bonté et de miséricorde l'un envers l'autre,
      10 et n'opprimez pas la veuve et l'orphelin, l'étranger et l'affligé ; et ne méditez pas le mal dans votre coeur, l'un contre l'autre.
      11 Mais ils refusèrent d'être attentifs, et opposèrent une épaule revêche, et appesantirent leurs oreilles pour ne pas entendre,
      12 et rendirent leur coeur dur comme un diamant, pour ne pas écouter la loi et les paroles que l'Éternel des armées envoyait par son Esprit, par les premiers prophètes ; et il y eut une grande colère de la part de l'Éternel des armées.
      13 Et il arriva que, comme il cria et qu'ils n'écoutèrent pas, de même ils crièrent, et je n'écoutai pas, dit l'Éternel des armées ;
      14 et je les dispersai, comme par un tourbillon, parmi toutes les nations qu'ils ne connaissaient pas, et le pays fut désolé derrière eux, de sorte qu'il n'y avait ni allants ni venants ; et ils rendirent désolé le pays désirable.

      Apocalypse 11

      1 Et il me fut donné un roseau semblable à une verge, et il me fut dit : Lève-toi et mesure le temple de Dieu, et l'autel, et ceux qui y adorent ;
      2 et le parvis, qui est en dehors du temple, rejette-le et ne le mesure point, car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la cité sainte quarante-deux mois.
      3 Et je donnerai puissance à mes deux témoins, et ils prophétiseront mille deux cent soixante jours, vêtus de sacs.
      4 Ceux-ci sont les deux oliviers et les deux lampes qui se tiennent devant le Seigneur de la terre.
      5 Et si quelqu'un veut leur nuire, le feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis ; et si quelqu'un veut leur nuire, il faut qu'il soit ainsi mis à mort.
      6 Ceux-ci ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu'il ne tombe point de pluie durant les jours de leur prophétie ; et ils ont pouvoir sur les eaux pour les changer en sang, et pour frapper la terre de toutes sortes de plaies, toutes les fois qu'ils le voudront.
      7 Et, quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, et les vaincra, et les mettra à mort ;
      8 et leur corps mort sera étendu sur la place de la grande ville qui est appelée spirituellement Sodome et Égypte, où aussi leur Seigneur a été crucifié.
      9 Et ceux des peuples et des tribus et des langues et des tribus et des langues et des nations voient leur corps mort durant trois jours et demi, et ils ne permettent point que leurs corps morts soient mis dans un sépulcre.
      10 Et ceux qui habitent sur la terre se réjouissent à leur sujet et font des réjouissances, et ils s'enverront des présents les uns aux autres, parce que ces deux prophètes tourmentaient ceux qui habitent sur la terre.
      11 Et après les trois jours et demi, l'esprit de vie venant de Dieu entra en eux ; et ils se tinrent sur leurs pieds, et une grande crainte tomba sur ceux qui les contemplaient.
      12 Et j'ouïs une grande voix venant du ciel, leur disant : Montez ici. Et ils montèrent au ciel dans la nuée, et leurs ennemis les contemplèrent.
      13 Et à cette heure-là, il y eut un grand tremblement de terre ; et la dixième partie de la ville tomba, et sept mille noms d'hommes furent tués dans le tremblement de terre ; et les autres furent épouvantés et donnèrent gloire au Dieu du ciel.
      14 Le second malheur est passé ; voici, le troisième malheur vient promptement.
      15 Et le septième ange sonna de la trompette : et il y eut dans le ciel de grandes voix, disant : Le royaume du monde de notre Seigneur et de son Christ est venu, et il régnera aux siècles des siècles.
      16 Et les vingt-quatre anciens qui sont assis devant Dieu sur leurs trônes, tombèrent sur leurs faces et rendirent hommage à Dieu,
      17 disant : Nous te rendons grâces, Seigneur, Dieu, Tout-puissant, celui qui est et qui était, de ce que tu as pris ta grande puissance et de ce que tu es entré dans ton règne.
      18 Et les nations se sont irritées ; et ta colère est venue, et le temps des morts pour être jugés, et pour donner la récompense à tes esclaves les prophètes, et aux saints, et à ceux qui craignent ton nom, petits et grands, et pour détruire ceux qui corrompent la terre.
      19 Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l'arche de son alliance apparut dans son temple, et il y eut des éclairs et des voix et des tonnerres et un tremblement de terre et une grosse grêle.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.