Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 66

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Exode 18

      1

      Jéthro, accompagné de la femme et des deux fils de Moïse, rencontre ce dernier. (Exode 18:1-6)
      Moïse partage un repas avec Jéthro. (Exode 18:7-12)
      Jéthro conseille Moïse. (Exode 18:13-27)

      Jéthro, accompagné de la femme et des enfants de Moïse, rencontre ce dernier et partage sa joie, concernant les dernières nouvelles du peuple d'Israël. Moïse devait garder sa famille à ses côtés, en vue d'être un bon exemple aux yeux du peuple, quant à la conduite de sa maison, 1Ti 3:5.
      7 Les conversations relatant les merveilles divines sont toujours bonnes et édifiantes. Jéthro ne s'est pas réjoui uniquement de l'honneur acquis par son gendre, mais aussi de toutes les bontés que Dieu a accordées au peuple d'Israël. Les témoins de ces faveurs divines étaient plus touchés que les Hébreux eux-mêmes, pourtant bénéficiaires directs. Jéthro rendit gloire au Dieu d'Israël. Quelle que soit la joie qui nous anime, Dieu doit être le premier objet de notre louange.

      Les deux patriarches offrirent conjointement un sacrifice de reconnaissance. L'amitié mutuelle est sanctifiée par l'adoration commune. Il est vraiment profitable à ceux qui entretiennent des relations amicales, de se réunir sous le regard de Christ, afin d'offrir un sacrifice spirituel, de prière et de louange. Dans ce texte, le festin en question était relativement modeste : ils consommèrent du pain et de la manne. Jéthro devait goûter à ce pain descendant du ciel ; en tant que « gentil », il était le bienvenu à ce repas : les « gentils » sont également les bienvenus en Christ, le pain de vie.

      13 Nous voyons ici tout le zèle et le dur labeur qu'avait Moïse, dans son rôle de magistrat. Ayant fait sortir Israël de la maison de servitude, il est en quelque sorte, une image de Christ : il légiférait et réglait, en tant que juge, les affaires du peuple. Si parmi les enfants d'Israël, certains se querellaient, malgré le fait qu'ils étaient directement sous le regard de Dieu, il ne fait aucun doute que l'affaire finissait par remonter jusqu'à Moïse, qui réglait le différend, ne faisant en cela, que remplir le rôle pour lequel il avait été appelé. Il apparaît qu'il assumait soigneusement cette tâche, avec zèle. Même le plus misérable des israélites était accueilli favorablement, afin de pouvoir plaider sa cause devant le patriarche. Ce dernier s'adonnait à cette tâche du matin jusqu'au soir. En conséquence, Jéthro pensait que c'était trop de travail sur les épaules d'un seul homme. Moïse devait aussi régler auprès du peuple, les affaires de justice les plus ennuyeuses.

      Même dans l'exercice du bien, on assume parfois trop de travail ! Il est bon de faire preuve de sagesse lorsqu'on dirige des affaires, de façon à exercer au moins ce que nous dicte notre devoir, sans aller au-delà de nos forces. C'est pourquoi Jéthro suggéra à Moïse une meilleure stratégie.

      Les grands responsables ne doivent pas uniquement être attentifs à accomplir leurs tâches, ils doivent aussi savoir les déléguer aux autres, pour valoriser ces derniers. Un grand soin doit être pris, dans le choix de telles personnes. Elles doivent faire preuve de bon sens, être aptes à comprendre les différentes affaires, être non sujettes à mauvaise réputation, ni à la corruption. Il en va de même pour les hommes qui veulent exercer la piété et le ministère religieux ; ils doivent craindre Dieu, accomplir leur devoir aux yeux de tous, sans cacher quoi que ce soit. La crainte de Dieu fortifiera l'homme soumis à la tentation, à l'injustice. Moïse n'a pas dédaigné le conseil de son beau-père. Il n'y a que les insensés qui refusent constamment de suivre le conseil des autres !

      Job 36

      1

      Élihu désire attirer l'attention de Job. (Job 36:1-4)
      Les méthodes que Dieu utilise avec les hommes. (Job 36:5-14)
      Élihu conseille Job. (Job 36:15-23)
      Les œuvres merveilleuses de la création. (Job 36:24-33)

      Élihu insiste sur le fait que les afflictions de Job ont été envoyées pour l'éprouver ; si elles ont duré si longtemps, c'est à cause du manque de complète humilité du patriarche. Élihu était persuadé de la droiture parfaite de son Créateur ; cette vérité se révèle dans toutes Ses voies. Une telle connaissance ne peut s'acquérir que par la Parole et l'influence de l'Esprit divin : nous sommes, par nature, incapables de discerner tout cela de nous-mêmes ! La pertinence du discours d'Élihu, tentant de clarifier la situation entre Job et ses amis, est évidente. Il a rappelé à Job la véritable raison qui l'opposait à ses amis. Il a souligné que c'est, pour finir, une grâce que Dieu lui a faite, avec tout le bénéfice spirituel qui en découle. Élihu a finalement résolu le différent qui opposait Job et ses amis, il a montré que les calamités du patriarche n'ont été subies que pour son bien.
      5 Élihu montre ici que Dieu agit en tant que Gouverneur parfaitement juste. Il est toujours prêt à défendre ceux qui sont malheureux. Si, dans l'exercice de notre devoir, notre regard se tourne vers Dieu, Son œil miséricordieux sera toujours tourné vers nous ; quand nous serons au plus bas de l'épreuve, Il ne cessera jamais Sa surveillance. Quand Il nous afflige, Dieu essaye de nous faire découvrir nos péchés commis, Il tente de nous les remémorer. Il dispose notre cœur à l'écoute : les afflictions prédisposent les personnes à tirer des enseignements, par le biais de la Grâce divine, œuvrant en nous. De plus ces épreuves nous détournent par la suite, du péché. C'est un commandement : ne pas s'enliser dans le péché.

      Si nous servons fidèlement Dieu, nous avons la promesse du bénéfice de Son réconfort ici-bas, à la fois pour Sa gloire et pour notre bien ! Que voudrait-on de plus ? Nous jouissons des plaisirs spirituels, de la merveilleuse paix que procure le respect des commandements divins. Si l'affliction est vaine, il ne reste plus aux hommes que l'espoir d'être consumés en enfer. Ceux qui périssent sans l'assurance du salut, meurent loin de la Grâce, ils sont perdus à jamais. Remarquez la nature de l'hypocrisie du péché ; elle demeure dans les cœurs : elle destine les hommes à se consacrer au monde et à la chair, alors qu'ils pourraient se tourner vers Dieu et la piété. Que les pécheurs meurent jeunes ou qu'ils vivent de longues années, leur destinée est terrible. Les âmes des méchants sont immortelles, mais hélas, destinées à une misère éternelle !

      15 Élihu, dans ce texte, démontre à Job que ce dernier est seul responsable de son épreuve interminable. Il exhorte le patriarche à ne pas persister dans cette attitude. Même les hommes pieux ont parfois besoin d'être remis dans le bon chemin, dans la crainte de la colère divine ; les plus affermis dans la foi savent que cette correction, venant de Dieu, sera toujours bénéfique. Il faut que Job cesse de se rebeller injustement contre Dieu et qu'il arrête de lutter contre la Providence.

      Quand nous songeons à nos péchés, il ne faut jamais oser avoir à leur sujet des pensées favorables, n'avoir aucune indulgence, ni ne nous permettre quelque faiblesse que ce soit, en leur faveur.

      Élihu pensait que Job devait se garder de ne pas dévier vers cette attitude : le patriarche aurait dû plutôt s'humilier devant Dieu et accepter cette dure épreuve, au lieu de tenter de satisfaire son orgueil et sa volonté personnelle.

      Il est absurde de vouloir tenter d'instruire Celui qui détient les Fontaines de la lumière, de la vérité, de la connaissance et de l'enseignement. Dieu nous enseigne par la Bible, le meilleur de tous les livres ! Il nous enseigne par Son Fils, le meilleur Maître ! Il est Juste dans toutes Ses voies !

      24 Élihu tente d'inculquer à Job une haute opinion de Dieu, il voudrait le persuader de s'humilier devant la Providence divine. L'homme est capable de voir les œuvres de Dieu et de pouvoir discerner les actions de Sa main : en conséquence, il devrait Lui rendre gloire; les animaux, de leur côté, ignorent toutes ces choses. Alors que celui qui pratique l'iniquité devrait trembler devant cet état de faits, le véritable croyant, de son côté, devrait se réjouir !

      Les enfants de Dieu devraient écouter avec plaisir la voix de leur Père, même quand ce Dernier s'adresse de manière terrifiante à ses ennemis. Un nuage peut parfois empêcher la lumière de passer. Une Lumière est toujours disponible : celle de la Faveur divine, la Lumière de Ses encouragements, la meilleure des Lumières qui puisse exister, même si un nuage tente de l'intercepter. Les nuages de nos péchés amènent le Seigneur à voiler Sa face et empêchent la Lumière de Son tendre Amour, d'illuminer nos âmes.

      Luc 21

      1

      Christ approuve une pauvre veuve. (Luc 21:1-4)
      Jésus prophétise sur le temple et les derniers temps. (Luc 21:5-19)
      Prophétie sur Jérusalem. (Luc 21:20-28)
      Christ exhorte à la vigilance. (Luc 21:29-38)

      Par le geste d’offrande de cette pauvre veuve, nous apprenons que ce que nous donnons aux pauvres pour les aider, ainsi que notre participation financière pour l'adoration divine dans les églises, est en fait donné à Dieu ; notre Sauveur considère avec plaisir nos dons pour le soutien des membres de l'église, ou pour Son propre service.

      Merveilleux Seigneur ! Les plus pauvres de tes serviteurs possèdent au moins deux petites « pièces spirituelles » à t’offrir : ils ont en effet au minimum une âme et un corps ; persuade-les et permets qu'ils T'offrent le tout avec joie ! Combien sommes-nous heureux de savoir que Tu accepteras cette offrande !

      5 Animés d’une certaine curiosité, ceux qui entouraient Jésus, Lui demandèrent quand l’accomplissement de la prophétie relative à la « grande désolation », décrite dans ce texte, devait avoir lieu. Christ répondit calmement et clairement, avec toutes les précisions essentielles à l’enseignement qu’ils devaient acquérir : on peut en effet désirer connaître toute information sur les prophéties, si elles sont destinées à être mises en pratique pour notre vie.

      Bien que des jugements spirituels aient lieu fréquemment de nos jours, Dieu en accomplira certainement d’autres, dans les temps futurs.

      Christ annonça à Ses disciples les épreuves qu’ils allaient devoir endurer à cause de Son Nom, et les encouragea à ne pas fléchir sous cette oppression et à continuer leur ministère, malgré l'opposition qu'ils allaient devoir rencontrer : « Dieu se tiendra avec vous, en vous, et vous aidera » !

      Cette prophétie s’est accomplie à la lettre, par l'effusion de l'Esprit, où Christ donna la sagesse et les paroles requises au ministère des disciples.

      Bien que nous puissions parfois sembler « perdants », POUR Christ, nous ne le serons jamais en réalité : nous serons toujours « gagnants » EN Lui, au terme de notre ministère de piété. Il est de notre devoir et de notre intérêt, en particulier lors de la persécution ou de l'épreuve, d'assurer la sécurité de notre âme. C'est par la persévérance et dans la sainteté que nous la garderons, et que nous pourrons chasser toutes pensées personnelles qui pourraient entraver notre piété.

      20 Nous pouvons considérer la prophétie décrite dans ce texte selon le même principe que de nombreuses autres citées dans l'Ancien Testament : elles font toutes référence, avec plus ou moins de précision, à la période de l'église.

      Ayant donné un aperçu des trente-huit années qui devaient suivre Sa venue ici-bas, Christ décrit ensuite la fin de cette période, à savoir la destruction de Jérusalem et la dispersion complète de la nation juive ; c’est aussi une prophétie sur ce qui doit arriver plus tard, lors de Sa seconde venue. La dispersion des Juifs dans le monde entier confirme la véracité des prédictions bibliques, tout en rappelant que le ciel et la terre passeront, sans que la Parole de Jésus disparaisse ! Ceci nous rappelle aussi qu’il faut prier pour ces temps si particuliers, où ni la Jérusalem « terrestre », ni la « spirituelle » ne seront plus foulées aux pieds par les nations et qu’en ces temps, aussi bien les Juifs que les Païens se tourneront vers le Seigneur.

      Lorsque Christ est venu sur terre, avant la dispersion des Juifs, c’était en vue de racheter les chrétiens, persécutés et opprimés ; ensuite les églises connaîtront le « repos spirituel ». Lors de Sa future venue, en vue de juger le monde, Christ épargnera à tous les Siens ces temps de trouble. Les jugements divins s’abattent si rapidement sur les Juifs, que leur ville, Jérusalem, est mise en exergue, pour bien nous montrer que leurs péchés de ses habitants ne resteront pas impunis ; les fléaux annoncés par le Seigneur, et Ses menaces à l’encontre des pécheurs impénitents, sont des avertissements bien réels : concernant Jérusalem, Sa Parole s’est toujours réalisée, à cause de Son courroux...

      29 Christ conseille à ses disciples d'observer les « signes des temps », afin de ne pas être surpris par le Jugement divin à venir. Il leur recommande de considérer à quel point la ruine de la nation juive était imminente. Malgré tout, cette race, cette « famille d'Abraham », ne devait pas être totalement anéantie : elle allait survivre, en tant que nation, pour être trouvée conforme aux « scénarii » des prophéties, quand le Fils de l'homme sera révélé.

      Jésus met en garde les Siens contre le matérialisme et les convoitises. Cet ordre est donné à tous les disciples de Christ : « prenez garde à vous-mêmes, ne soyez pas assujettis aux diverses tentations, ni trahis par vos propres corruptions ».

      Nous ne pouvons pas être en réelle sûreté si notre sécurité n’est que terrestre ; nous courons en fait un grand danger car le jour de la mort et du jugement peuvent fondre sur nous avant que nous y soyons préparés. Nos pensées et notre cœur doivent être prêts à rencontrer notre Seigneur. La plupart des hommes ici-bas ne s'intéressent qu'aux attraits terrestres, ils n'ont aucun contact spirituel avec le ciel. Le retour du Seigneur sera pour eux un jour de terreur et de destruction.

      Voyons ici quel doit être notre but, pour être trouvés « dignes » d'échapper à toutes ces épreuves : cherchons à ne pas être pris dans cette terreur commune qui surviendra lors de l’imminence des jugements divins, afin que notre « sort » soit différent du sort de ceux qui vivent dans le péché.

      Vous posez-vous la question de savoir si vous serez trouvé digne de vous tenir devant Christ ce jour-là ? Que ceux qui n'ont encore jamais recherché Christ, aillent dès à présent à Lui ; que ceux qui ne se sont encore jamais humiliés à cause de leurs péchés, commencent à le faire dès à présent ; quand à ceux qui ont déjà franchi ce pas, qu'ils aillent plus loin, et persévèrent avec humilité !

      Veillons donc, et prions sans cesse. Restons vigilants à l’encontre du péché ; veillons à pratiquer notre devoir et recherchons toute opportunité de faire le bien. Prions sans cesse : ceux qui seront jugés dignes de vivre une vie de louange, dans l'au-delà, sont ceux qui vivent une vie de prière ici-bas. Puissions-nous commencer, vivre, et achever chacune de nos journées en nous appuyant sur la Parole de Christ, en obéissant à Ses préceptes, et en suivant Son exemple, afin qu'au moment où Il viendra, nous soyons trouvés en train de veiller !

    • Exode 18

      1 Now Jethro, the priest of Midian, Moses' father-in-law, heard of all that God had done for Moses, and for Israel his people, how that Yahweh had brought Israel out of Egypt.
      2 Jethro, Moses' father-in-law, received Zipporah, Moses' wife, after he had sent her away,
      3 and her two sons. The name of one son was Gershom, for Moses said, "I have lived as a foreigner in a foreign land".
      4 The name of the other was Eliezer, for he said, "My father's God was my help and delivered me from Pharaoh's sword."
      5 Jethro, Moses' father-in-law, came with his sons and his wife to Moses into the wilderness where he was encamped, at the Mountain of God.
      6 He said to Moses, "I, your father-in-law Jethro, have come to you with your wife, and her two sons with her."
      7 Moses went out to meet his father-in-law, and bowed and kissed him. They asked each other of their welfare, and they came into the tent.
      8 Moses told his father-in-law all that Yahweh had done to Pharaoh and to the Egyptians for Israel's sake, all the hardships that had come on them on the way, and how Yahweh delivered them.
      9 Jethro rejoiced for all the goodness which Yahweh had done to Israel, in that he had delivered them out of the hand of the Egyptians.
      10 Jethro said, "Blessed be Yahweh, who has delivered you out of the hand of the Egyptians, and out of the hand of Pharaoh; who has delivered the people from under the hand of the Egyptians.
      11 Now I know that Yahweh is greater than all gods because of the thing in which they dealt arrogantly against them."
      12 Jethro, Moses' father-in-law, took a burnt offering and sacrifices for God. Aaron came with all of the elders of Israel, to eat bread with Moses' father-in-law before God.
      13 It happened on the next day, that Moses sat to judge the people, and the people stood around Moses from the morning to the evening.
      14 When Moses' father-in-law saw all that he did to the people, he said, "What is this thing that you do for the people? Why do you sit alone, and all the people stand around you from morning to evening?"
      15 Moses said to his father-in-law, "Because the people come to me to inquire of God.
      16 When they have a matter, they come to me, and I judge between a man and his neighbor, and I make them know the statutes of God, and his laws."
      17 Moses' father-in-law said to him, "The thing that you do is not good.
      18 You will surely wear away, both you, and this people that is with you; for the thing is too heavy for you. You are not able to perform it yourself alone.
      19 Listen now to my voice. I will give you counsel, and God be with you. You represent the people before God, and bring the causes to God.
      20 You shall teach them the statutes and the laws, and shall show them the way in which they must walk, and the work that they must do.
      21 Moreover you shall provide out of all the people able men, such as fear God: men of truth, hating unjust gain; and place such over them, to be rulers of thousands, rulers of hundreds, rulers of fifties, and rulers of tens.
      22 Let them judge the people at all times. It shall be that every great matter they shall bring to you, but every small matter they shall judge themselves. So shall it be easier for you, and they shall share the load with you.
      23 If you will do this thing, and God commands you so, then you will be able to endure, and all of these people also will go to their place in peace."
      24 So Moses listened to the voice of his father-in-law, and did all that he had said.
      25 Moses chose able men out of all Israel, and made them heads over the people, rulers of thousands, rulers of hundreds, rulers of fifties, and rulers of tens.
      26 They judged the people at all times. They brought the hard causes to Moses, but every small matter they judged themselves.
      27 Moses let his father-in-law depart, and he went his way into his own land.

      Job 36

      1 Elihu also continued, and said,
      2 "Bear with me a little, and I will show you; for I still have something to say on God's behalf.
      3 I will get my knowledge from afar, and will ascribe righteousness to my Maker.
      4 For truly my words are not false. One who is perfect in knowledge is with you.
      5 "Behold, God is mighty, and doesn't despise anyone. He is mighty in strength of understanding.
      6 He doesn't preserve the life of the wicked, but gives to the afflicted their right.
      7 He doesn't withdraw his eyes from the righteous, but with kings on the throne, he sets them forever, and they are exalted.
      8 If they are bound in fetters, and are taken in the cords of afflictions,
      9 then he shows them their work, and their transgressions, that they have behaved themselves proudly.
      10 He also opens their ears to instruction, and commands that they return from iniquity.
      11 If they listen and serve him, they shall spend their days in prosperity, and their years in pleasures.
      12 But if they don't listen, they shall perish by the sword; they shall die without knowledge.
      13 "But those who are godless in heart lay up anger. They don't cry for help when he binds them.
      14 They die in youth. Their life perishes among the unclean.
      15 He delivers the afflicted by their affliction, and opens their ear in oppression.
      16 Yes, he would have allured you out of distress, into a broad place, where there is no restriction. That which is set on your table would be full of fatness.
      17 "But you are full of the judgment of the wicked. Judgment and justice take hold of you.
      18 Don't let riches entice you to wrath, neither let the great size of a bribe turn you aside.
      19 Would your wealth sustain you in distress, or all the might of your strength?
      20 Don't desire the night, when people are cut off in their place.
      21 Take heed, don't regard iniquity; for you have chosen this rather than affliction.
      22 Behold, God is exalted in his power. Who is a teacher like him?
      23 Who has prescribed his way for him? Or who can say, 'You have committed unrighteousness?'
      24 "Remember that you magnify his work, whereof men have sung.
      25 All men have looked thereon. Man sees it afar off.
      26 Behold, God is great, and we don't know him. The number of his years is unsearchable.
      27 For he draws up the drops of water, which distill in rain from his vapor,
      28 Which the skies pour down and which drop on man abundantly.
      29 Yes, can any understand the spreading of the clouds, and the thunderings of his pavilion?
      30 Behold, he spreads his light around him. He covers the bottom of the sea.
      31 For by these he judges the people. He gives food in abundance.
      32 He covers his hands with the lightning, and commands it to strike the mark.
      33 Its noise tells about him, and the livestock also concerning the storm that comes up.

      Luc 21

      1 He looked up, and saw the rich people who were putting their gifts into the treasury.
      2 He saw a certain poor widow casting in two small brass coins.
      3 He said, "Truly I tell you, this poor widow put in more than all of them,
      4 for all these put in gifts for God from their abundance, but she, out of her poverty, put in all that she had to live on."
      5 As some were talking about the temple and how it was decorated with beautiful stones and gifts, he said,
      6 "As for these things which you see, the days will come, in which there will not be left here one stone on another that will not be thrown down."
      7 They asked him, "Teacher, so when will these things be? What is the sign that these things are about to happen?"
      8 He said, "Watch out that you don't get led astray, for many will come in my name, saying, 'I am he ,' and, 'The time is at hand.' Therefore don't follow them.
      9 When you hear of wars and disturbances, don't be terrified, for these things must happen first, but the end won't come immediately."
      10 Then he said to them, "Nation will rise against nation, and kingdom against kingdom.
      11 There will be great earthquakes, famines, and plagues in various places. There will be terrors and great signs from heaven.
      12 But before all these things, they will lay their hands on you and will persecute you, delivering you up to synagogues and prisons, bringing you before kings and governors for my name's sake.
      13 It will turn out as a testimony for you.
      14 Settle it therefore in your hearts not to meditate beforehand how to answer,
      15 for I will give you a mouth and wisdom which all your adversaries will not be able to withstand or to contradict.
      16 You will be handed over even by parents, brothers, relatives, and friends. They will cause some of you to be put to death.
      17 You will be hated by all men for my name's sake.
      18 And not a hair of your head will perish.
      19 "By your endurance you will win your lives.
      20 "But when you see Jerusalem surrounded by armies, then know that its desolation is at hand.
      21 Then let those who are in Judea flee to the mountains. Let those who are in the midst of her depart. Let those who are in the country not enter therein.
      22 For these are days of vengeance, that all things which are written may be fulfilled.
      23 Woe to those who are pregnant and to those who nurse infants in those days! For there will be great distress in the land, and wrath to this people.
      24 They will fall by the edge of the sword, and will be led captive into all the nations. Jerusalem will be trampled down by the Gentiles, until the times of the Gentiles are fulfilled.
      25 There will be signs in the sun, moon, and stars; and on the earth anxiety of nations, in perplexity for the roaring of the sea and the waves;
      26 men fainting for fear, and for expectation of the things which are coming on the world: for the powers of the heavens will be shaken.
      27 Then they will see the Son of Man coming in a cloud with power and great glory.
      28 But when these things begin to happen, look up, and lift up your heads, because your redemption is near."
      29 He told them a parable. "See the fig tree, and all the trees.
      30 When they are already budding, you see it and know by your own selves that the summer is already near.
      31 Even so you also, when you see these things happening, know that the Kingdom of God is near.
      32 Most certainly I tell you, this generation will not pass away until all things are accomplished.
      33 Heaven and earth will pass away, but my words will by no means pass away.
      34 "So be careful, or your hearts will be loaded down with carousing, drunkenness, and cares of this life, and that day will come on you suddenly.
      35 For it will come like a snare on all those who dwell on the surface of all the earth.
      36 Therefore be watchful all the time, praying that you may be counted worthy to escape all these things that will happen, and to stand before the Son of Man."
      37 Every day Jesus was teaching in the temple, and every night he would go out and spend the night on the mountain that is called Olivet.
      38 All the people came early in the morning to him in the temple to hear him.
    • Exode 18

      1 Jéthro, sacrificateur de Madian, beau-père de Moïse, apprit tout ce que Dieu avait fait en faveur de Moïse et d'Israël, son peuple ; il apprit que l'Éternel avait fait sortir Israël d'Égypte.
      2 Jéthro, beau-père de Moïse, prit Séphora, femme de Moïse, qui avait été renvoyée.
      3 Il prit aussi les deux fils de Séphora ; l'un se nommait Guerschom, car Moïse avait dit : J'habite un pays étranger ;
      4 l'autre se nommait Éliézer, car il avait dit : Le Dieu de mon père m'a secouru, et il m'a délivré de l'épée de Pharaon.
      5 Jéthro, beau-père de Moïse, avec les fils et la femme de Moïse, vint au désert où il campait, à la montagne de Dieu.
      6 Il fit dire à Moïse : Moi, ton beau-père Jéthro, je viens vers toi, avec ta femme et ses deux fils.
      7 Moïse sortit au-devant de son beau-père, il se prosterna, et il le baisa. Ils s'informèrent réciproquement de leur santé, et ils entrèrent dans la tente de Moïse.
      8 Moïse raconta à son beau-père tout ce que l'Éternel avait fait à Pharaon et à l'Égypte à cause d'Israël, toutes les souffrances qui leur étaient survenues en chemin, et comment l'Éternel les avait délivrés.
      9 Jéthro se réjouit de tout le bien que l'Éternel avait fait à Israël, et de ce qu'il l'avait délivré de la main des Égyptiens.
      10 Et Jéthro dit : Béni soit l'Éternel, qui vous a délivrés de la main des Égyptiens et de la main de Pharaon ; qui a délivré le peuple de la main des Égyptiens !
      11 Je reconnais maintenant que l'Éternel est plus grand que tous les dieux ; car la méchanceté des Égyptiens est retombée sur eux.
      12 Jéthro, beau-père de Moïse, offrit à Dieu un holocauste et des sacrifices. Aaron et tous les anciens d'Israël vinrent participer au repas avec le beau-père de Moïse, en présence de Dieu.
      13 Le lendemain, Moïse s'assit pour juger le peuple, et le peuple se tint devant lui depuis le matin jusqu'au soir.
      14 Le beau-père de Moïse vit tout ce qu'il faisait pour le peuple, et il dit : Que fais-tu là avec ce peuple ? Pourquoi sièges-tu seul, et tout le peuple se tient-il devant toi, depuis le matin jusqu'au soir ?
      15 Moïse répondit à son beau-père : C'est que le peuple vient à moi pour consulter Dieu.
      16 Quand ils ont quelque affaire, ils viennent à moi ; je prononce entre eux, et je fais connaître les ordonnances de Dieu et ses lois.
      17 Le beau-père de Moïse lui dit : Ce que tu fais n'est pas bien.
      18 Tu t'épuiseras toi-même, et tu épuiseras ce peuple qui est avec toi ; car la chose est au-dessus de tes forces, tu ne pourras pas y suffire seul.
      19 Maintenant écoute ma voix ; je vais te donner un conseil, et que Dieu soit avec toi ! Sois l'interprète du peuple auprès de Dieu, et porte les affaires devant Dieu.
      20 Enseigne-leur les ordonnances et les lois ; et fais-leur connaître le chemin qu'ils doivent suivre, et ce qu'ils doivent faire.
      21 Choisis parmi tout le peuple des hommes capables, craignant Dieu, des hommes intègres, ennemis de la cupidité ; établis-les sur eux comme chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante et chefs de dix.
      22 Qu'ils jugent le peuple en tout temps ; qu'ils portent devant toi toutes les affaires importantes, et qu'ils prononcent eux-mêmes sur les petites causes. Allège ta charge, et qu'ils la portent avec toi.
      23 Si tu fais cela, et que Dieu te donne des ordres, tu pourras y suffire, et tout ce peuple parviendra heureusement à sa destination.
      24 Moïse écouta la voix de son beau-père, et fit tout ce qu'il avait dit.
      25 Moïse choisit des hommes capables parmi tout Israël, et il les établit chefs du peuple, chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante et chefs de dix.
      26 Ils jugeaient le peuple en tout temps ; ils portaient devant Moïse les affaires difficiles, et ils prononçaient eux-mêmes sur toutes les petites causes.
      27 Moïse laissa partir son beau-père, et Jéthro s'en alla dans son pays.

      Job 36

      1 Élihu continua et dit :
      2 Attends un peu, et je vais poursuivre, Car j'ai des paroles encore pour la cause de Dieu.
      3 Je prendrai mes raisons de haut, Et je prouverai la justice de mon créateur.
      4 Sois-en sûr, mes discours ne sont pas des mensonges, Mes sentiments devant toi sont sincères.
      5 Dieu est puissant, mais il ne rejette personne ; Il est puissant par la force de son intelligence.
      6 Il ne laisse pas vivre le méchant, Et il fait droit aux malheureux.
      7 Il ne détourne pas les yeux de dessus les justes, Il les place sur le trône avec les rois, Il les y fait asseoir pour toujours, afin qu'ils soient élevés.
      8 Viennent-ils à tomber dans les chaînes, Sont-ils pris dans les liens de l'adversité,
      9 Il leur dénonce leurs oeuvres, Leurs transgressions, leur orgueil ;
      10 Il les avertit pour leur instruction, Il les exhorte à se détourner de l'iniquité.
      11 S'ils écoutent et se soumettent, Ils achèvent leurs jours dans le bonheur, Leurs années dans la joie.
      12 S'ils n'écoutent pas, ils périssent par le glaive, Ils expirent dans leur aveuglement.
      13 Les impies se livrent à la colère, Ils ne crient pas à Dieu quand il les enchaîne ;
      14 Ils perdent la vie dans leur jeunesse, Ils meurent comme les débauchés.
      15 Mais Dieu sauve le malheureux dans sa misère, Et c'est par la souffrance qu'il l'avertit.
      16 Il te retirera aussi de la détresse, Pour te mettre au large, en pleine liberté, Et ta table sera chargée de mets succulents.
      17 Mais si tu défends ta cause comme un impie, Le châtiment est inséparable de ta cause.
      18 Que l'irritation ne t'entraîne pas à la moquerie, Et que la grandeur de la rançon ne te fasse pas dévier !
      19 Tes cris suffiraient-ils pour te sortir d'angoisse, Et même toutes les forces que tu pourrais déployer ?
      20 Ne soupire pas après la nuit, Qui enlève les peuples de leur place.
      21 Garde-toi de te livrer au mal, Car la souffrance t'y dispose.
      22 Dieu est grand par sa puissance ; Qui saurait enseigner comme lui ?
      23 Qui lui prescrit ses voies ? Qui ose dire : Tu fais mal ?
      24 Souviens-toi d'exalter ses oeuvres, Que célèbrent tous les hommes.
      25 Tout homme les contemple, Chacun les voit de loin.
      26 Dieu est grand, mais sa grandeur nous échappe, Le nombre de ses années est impénétrable.
      27 Il attire à lui les gouttes d'eau, Il les réduit en vapeur et forme la pluie ;
      28 Les nuages la laissent couler, Ils la répandent sur la foule des hommes.
      29 Et qui comprendra le déchirement de la nuée, Le fracas de sa tente ?
      30 Voici, il étend autour de lui sa lumière, Et il se cache jusque dans les profondeurs de la mer.
      31 Par ces moyens il juge les peuples, Et il donne la nourriture avec abondance.
      32 Il prend la lumière dans sa main, Il la dirige sur ses adversaires.
      33 Il s'annonce par un grondement ; Les troupeaux pressentent son approche.

      Luc 21

      1 Jésus, ayant levé les yeux, vit les riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc.
      2 Il vit aussi une pauvre veuve, qui y mettait deux petites pièces.
      3 Et il dit : Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres ;
      4 car c'est de leur superflu que tous ceux-là ont mis des offrandes dans le tronc, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu'elle avait pour vivre.
      5 Comme quelques-uns parlaient des belles pierres et des offrandes qui faisaient l'ornement du temple, Jésus dit :
      6 Les jours viendront où, de ce que vous voyez, il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée.
      7 Ils lui demandèrent : Maître, quand donc cela arrivera-t-il, et à quel signe connaîtra-t-on que ces choses vont arriver ?
      8 Jésus répondit : Prenez garde que vous ne soyez séduits. Car plusieurs viendront en mon nom, disant : C'est moi, et le temps approche. Ne les suivez pas.
      9 Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne soyez pas effrayés, car il faut que ces choses arrivent premièrement. Mais ce ne sera pas encore la fin.
      10 Alors il leur dit : Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume ;
      11 il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines ; il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel.
      12 Mais, avant tout cela, on mettra la main sur vous, et l'on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom.
      13 Cela vous arrivera pour que vous serviez de témoignage.
      14 Mettez-vous donc dans l'esprit de ne pas préméditer votre défense ;
      15 car je vous donnerai une bouche et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront résister ou contredire.
      16 Vous serez livrés même par vos parents, par vos frères, par vos proches et par vos amis, et ils feront mourir plusieurs d'entre vous.
      17 Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom.
      18 Mais il ne se perdra pas un cheveu de votre tête ;
      19 par votre persévérance vous sauverez vos âmes.
      20 Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche.
      21 Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, que ceux qui seront au milieu de Jérusalem en sortent, et que ceux qui seront dans les champs n'entrent pas dans la ville.
      22 Car ce seront des jours de vengeance, pour l'accomplissement de tout ce qui est écrit.
      23 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! Car il y aura une grande détresse dans le pays, et de la colère contre ce peuple.
      24 Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplies.
      25 Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots,
      26 les hommes rendant l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre ; car les puissances des cieux seront ébranlées.
      27 Alors on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire.
      28 Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche.
      29 Et il leur dit une comparaison : Voyez le figuier, et tous les arbres.
      30 Dès qu'ils ont poussé, vous connaissez de vous-mêmes, en regardant, que déjà l'été est proche.
      31 De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche.
      32 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive.
      33 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
      34 Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos coeurs ne s'appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l'improviste ;
      35 car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre.
      36 Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme.
      37 Pendant le jour, Jésus enseignait dans le temple, et il allait passer la nuit à la montagne appelée montagne des Oliviers.
      38 Et tout le peuple, dès le matin, se rendait vers lui dans le temple pour l'écouter.
    • Exode 18

      1 Jéthro, prêtre de Madian et beau-père de Moïse, entendit parler de tout ce que le Seigneur Dieu avait fait pour Moïse et pour Israël, son peuple ; il apprit comment le Seigneur les avait fait sortir d’Égypte.
      2 Jéthro avait avec lui sa fille Séfora, femme de Moïse, que celui-ci lui avait renvoyée précédemment,
      3 ainsi que les deux fils de Séfora. Moïse avait appelé l’aîné Guerchom – ce qui signifie “Réfugié-là” – en déclarant : “Je suis devenu un réfugié dans un pays étranger” ;
      4 quant au cadet, il l’avait nommé Éliézer – “Mon Dieu me secourt” – en déclarant : “Le Dieu de mon père m’a secouru en me protégeant des attaques du Pharaon”.
      5 Jéthro partit avec les fils et la femme de Moïse et alla rejoindre celui-ci dans le désert proche de la montagne de Dieu, là où il avait installé son camp.
      6 Jéthro se fit annoncer à Moïse en ces termes : “Je suis ton beau-père ; je viens te trouver, accompagné de ta femme et de ses deux fils.”
      7 Moïse vint à sa rencontre, s’inclina profondément devant lui, puis l’embrassa. Après avoir échangé des nouvelles de leur santé, ils se rendirent dans la tente de Moïse.
      8 Moïse raconta à son beau-père comment le Seigneur avait traité le Pharaon et les Égyptiens, à cause d’Israël, et comment il avait délivré le peuple des difficultés rencontrées en chemin.
      9 Jéthro se réjouit de tout le bien que le Seigneur avait fait aux Israélites en les libérant de la domination des Égyptiens,
      10 et il s’écria : « Il faut remercier le Seigneur, qui vous a délivrés de la domination du Pharaon et des Égyptiens.
      11 Je reconnais maintenant que le Seigneur est plus grand que tous les autres dieux : il l’a montré lorsque les Égyptiens tyrannisaient les Israélites. »
      12 Jéthro offrit à Dieu un sacrifice complet et des sacrifices de communion. Alors Aaron et tous les anciens d’Israël vinrent prendre part au repas sacré, en compagnie du beau-père de Moïse.
      13 Le lendemain, Moïse prit place pour juger les querelles du peuple. Du matin au soir des gens attendirent de pouvoir se présenter devant lui.
      14 Lorsque son beau-père vit tout ce qu’il avait à faire pour le peuple, il lui dit : « Pourquoi procèdes-tu ainsi ? Pourquoi fais-tu ce travail tout seul, en obligeant les gens à attendre debout, du matin au soir, le moment de se présenter devant toi ? » –
      15 « C’est que ces gens viennent à moi pour obtenir un jugement inspiré par Dieu, répondit Moïse.
      16 Lorsqu’ils ont une dispute à régler, ils viennent me trouver : je tranche le cas qui les oppose et je leur fais connaître les lois et les enseignements de Dieu. »
      17 Son beau-père reprit : « Il n’est pas judicieux de procéder de cette manière !
      18 Vous allez tous vous épuiser complètement, toi et ceux qui viennent te consulter. Cette tâche est vraiment trop lourde pour toi, tu ne peux pas l’accomplir seul !
      19 Écoute donc ce que je te conseille, et que Dieu soit avec toi : Ton rôle consiste à représenter le peuple devant Dieu pour lui présenter les affaires litigieuses ;
      20 tu dois aussi informer les gens des lois et des enseignements de Dieu, leur indiquer la conduite à tenir et leur dire ce qu’ils doivent faire.
      21 Pour le reste, choisis parmi le peuple des hommes de valeur, pleins de respect pour Dieu, aimant la vérité et incorruptibles ; tu les désigneras comme responsables, à la tête de groupes de mille, de cent, de cinquante ou de dix hommes.
      22 Ce sont eux qui siégeront chaque jour pour juger les querelles du peuple ; ils te soumettront les affaires importantes, mais régleront eux-mêmes les causes mineures. De cette manière tu pourras alléger ta tâche, puisqu’ils en partageront la responsabilité avec toi.
      23 Si tu fais cela – et si c’est bien ce que Dieu t’ordonne –, tu ne t’épuiseras pas ; et de leur côté tous ces gens pourront rentrer chez eux réconciliés. »
      24 Moïse suivit les conseils de son beau-père :
      25 il choisit parmi les Israélites des hommes de valeur et les désigna comme responsables du peuple, à la tête de groupes de mille, de cent, de cinquante ou de dix hommes.
      26 Ils devaient siéger chaque jour pour juger les querelles du peuple ; ils soumettaient à Moïse les affaires difficiles, mais réglaient eux-mêmes les causes mineures.
      27 Moïse prit congé de son beau-père, qui s’en retourna dans son pays.

      Job 36

      1 Élihou poursuivit :
      2 Patiente encore un peu, Job, pour que je t’instruise : j’ai encore à parler pour la cause de Dieu.
      3 J’apporte mon savoir aux gens les plus lointains, je veux donner raison à Dieu, mon créateur.
      4 Ce que j’ai à dire, c’est la vérité pure ; je me présente en homme sûr de son affaire.
      5 Oui, Dieu est trop puissant pour mépriser personne ; il reste souverain, sa décision est ferme.
      6 Il enlève la vie aux gens sans foi ni loi, mais il fait droit aux pauvres.
      7 Il ne retire pas son estime aux fidèles. Parlons aussi des rois, qui siègent sur un trône. Dieu les y a placés pour que leur règne dure. Mais ils s’enorgueillissent.
      8 Les voilà prisonniers, attachés par des chaînes ; ils sont captifs d’une situation misérable.
      9 Dieu leur révèle ainsi quel acte ils ont commis : par orgueil, ils se sont révoltés contre lui.
      10 Il les rend attentifs à l’avertissement, il les appelle à renoncer à leur méfait.
      11 S’ils veulent écouter et se soumettre à Dieu, ils finiront leur vie dans le plus grand bonheur.
      12 Mais s’ils n’écoutent pas, ils devront traverser le couloir de la mort, et ils expireront faute d’avoir compris.
      13 Gens de mauvaise foi, ils en veulent à Dieu ; ils ne l’appellent pas quand il les emprisonne.
      14 Les voilà morts au beau milieu de leur jeunesse, ils connaissent la fin des jeunes débauchés.
      15 Mais Dieu sauve le pauvre par la pauvreté, il se sert du malheur afin de l’avertir.
      16 Autrefois, Dieu t’avait épargné la détresse, t’accordant à la place une très large aisance. Ta table était garnie de morceaux délicieux.
      17 Pourtant tu as subi une condamnation, et la sentence qui te frappe est sans appel.
      18 Que la fureur ne te pousse pas aux excès ! Et ne te laisse pas séduire par l’idée qu’à force de cadeaux tu achèterais Dieu.
      19 Ni tes biens ni ton or ne sauraient y suffire, ni tes plus grands efforts.
      20 Ne compte pas non plus sur la nuit qui verra les peuples disparaître.
      21 Garde-toi plutôt de te tourner vers le mal, puisque c’est pour cela que tu es dans la peine.
      22 Oui, Dieu est souverain, tant il a de puissance. Qui peut lui être comparé, pour enseigner ?
      23 Qui donc lui a jamais imposé sa conduite ? Qui a osé lui dire : « Tu as mal agi » ?
      24 N’oublie donc pas de célébrer ce qu’il a fait, ce que tous les humains glorifient par leurs chants,
      25 ce que tous peuvent voir et contempler de loin.
      26 C’est que Dieu est si grand qu’on n’en a pas idée ; on ne peut calculer l’âge qu’il peut avoir.
      27 Il attire vers lui les gouttelettes d’eau, pulvérise la pluie pour en faire un brouillard.
      28 C’est cette pluie que laissent tomber les nuages, goutte par goutte, sur la foule des humains.
      29 Qui peut saisir comment se déploient les nuages et comment le tonnerre éclate sous le ciel ?
      30 Tu vois bien que c’est Dieu qui déploie son éclair au-dessus de lui-même et qui a recouvert les profondeurs des mers.
      31 Par la pluie qu’il envoie, il fait vivre les peuples en leur donnant abondamment de quoi manger.
      32 Dans ses deux mains, il dissimule les éclairs, puis leur fixe une cible.
      33 Il révèle sa présence par le tonnerre, et même les troupeaux pressentent qu’il approche.

      Luc 21

      1 Jésus regarda autour de lui et vit des riches qui déposaient leurs dons dans les troncs à offrandes du temple.
      2 Il vit aussi une veuve pauvre qui y mettait deux petites pièces de cuivre.
      3 Il dit alors : « Je vous le déclare, c’est la vérité : cette veuve pauvre a mis plus que tous les autres.
      4 Car tous les autres ont donné comme offrande de l’argent dont ils n’avaient pas besoin ; mais elle, dans sa pauvreté, a offert tout ce dont elle avait besoin pour vivre. »
      5 Quelques personnes parlaient du temple et disaient qu’il était magnifique avec ses belles pierres et les objets offerts à Dieu. Mais Jésus déclara :
      6 « Les jours viendront où il ne restera pas une seule pierre posée sur une autre de ce que vous voyez là ; tout sera renversé. »
      7 Ils lui demandèrent alors : « Maître, quand cela se passera-t-il ? Quel sera le signe qui indiquera le moment où ces choses doivent arriver ? »
      8 Jésus répondit : « Faites attention, ne vous laissez pas tromper. Car beaucoup d’hommes viendront en usant de mon nom et diront : “Je suis le Messie !” et : “Le temps est arrivé !” Mais ne les suivez pas.
      9 Quand vous entendrez parler de guerres et de révolutions, ne vous effrayez pas ; il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas tout de suite la fin de ce monde. »
      10 Puis il ajouta : « Un peuple combattra contre un autre peuple, et un royaume attaquera un autre royaume ;
      11 il y aura de terribles tremblements de terre et, dans différentes régions, des famines et des épidémies ; il y aura aussi des phénomènes effrayants et des signes impressionnants venant du ciel.
      12 Mais avant tout cela, on vous arrêtera, on vous persécutera, on vous livrera pour être jugés dans les synagogues et l’on vous mettra en prison ; on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs à cause de moi.
      13 Ce sera pour vous l’occasion d’apporter votre témoignage à mon sujet.
      14 Soyez donc bien décidés à ne pas vous inquiéter par avance de la manière dont vous vous défendrez.
      15 Je vous donnerai moi-même des paroles et une sagesse telles qu’aucun de vos adversaires ne pourra leur résister ou les contredire.
      16 Vous serez livrés même par vos père et mère, vos frères, vos parents et vos amis ; on fera condamner à mort plusieurs d’entre vous.
      17 Tout le monde vous haïra à cause de moi.
      18 Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.
      19 Tenez bon : c’est ainsi que vous sauverez vos vies. »
      20 « Quand vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, vous saurez, à ce moment-là, qu’elle sera bientôt détruite.
      21 Alors, ceux qui seront en Judée devront s’enfuir vers les montagnes ; ceux qui seront à l’intérieur de Jérusalem devront s’éloigner, et ceux qui seront dans les campagnes ne devront pas entrer dans la ville.
      22 Car ce seront les jours du Jugement, où se réalisera tout ce que déclarent les Écritures.
      23 Quel malheur ce sera, en ces jours-là, pour les femmes enceintes et pour celles qui allaiteront ! Car il y aura une grande détresse dans ce pays et la colère de Dieu se manifestera contre ce peuple.
      24 Ils seront tués par l’épée, ils seront emmenés prisonniers parmi toutes les nations, et les païens piétineront Jérusalem jusqu’à ce que le temps qui leur est accordé soit écoulé. »
      25 « Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Sur la terre, les nations seront dans l’angoisse, rendues inquiètes par le bruit violent de la mer et des vagues.
      26 Des hommes mourront de frayeur en pensant à ce qui devra survenir sur toute la terre, car les puissances des cieux seront ébranlées.
      27 Alors on verra le Fils de l’homme arriver sur un nuage, avec beaucoup de puissance et de gloire.
      28 Quand ces événements commenceront à se produire, redressez-vous et relevez la tête, car votre délivrance sera proche. »
      29 Puis Jésus leur dit cette parabole : « Regardez le figuier et tous les autres arbres :
      30 quand vous voyez leurs feuilles commencer à pousser, vous savez que la bonne saison est proche.
      31 De même, quand vous verrez ces événements arriver, sachez que le Royaume de Dieu est proche.
      32 Je vous le déclare, c’est la vérité : les gens d’aujourd’hui n’auront pas tous disparu avant que tout cela arrive.
      33 Le ciel et la terre disparaîtront, tandis que mes paroles ne disparaîtront jamais. »
      34 « Prenez garde ! Ne laissez pas votre esprit s’alourdir dans les fêtes et l’ivrognerie, ainsi que dans les soucis de cette vie, sinon le jour du Jugement vous surprendra tout à coup,
      35 comme un piège ; car il s’abattra sur tous les habitants de la terre entière.
      36 Ne vous endormez pas, priez en tout temps ; ainsi vous aurez la force de surmonter tout ce qui doit arriver et vous pourrez vous présenter debout devant le Fils de l’homme. »
      37 Pendant le jour, Jésus enseignait dans le temple ; mais, le soir, il s’en allait passer la nuit sur la colline appelée mont des Oliviers.
      38 Et tout le peuple venait au temple tôt le matin pour l’écouter.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.