Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 67

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Exode 19

      1

      Le peuple d'Israël arrive au Sinaï, Le message envoyé par Dieu; La réponse des Hébreux. (Exode 19:1-8)
      Le peuple est préparé pour recevoir la loi. (Exode 19:9-15)
      La présence de Dieu au Sinaï. (Exode 19:16-25)

      Moïse est appelé à gravir la montagne, pour être le messager de l'Alliance. Le Créateur et l'Auteur de l'Alliance, n'est autre que Dieu Lui-même. Cette « chartre de bénédiction » a été octroyée par Dieu, selon Sa grâce. L'Alliance, ici mentionnée, l'était à titre « national » : l'ensemble du peuple d'Israël se trouvait sous le gouvernement de l’Éternel. C'était déjà une image de la « nouvelle Alliance », établie avec les croyants en Jésus-Christ ; mais, comme beaucoup d'images utilisées dans la Parole, cette Alliance n'était qu'une « ébauche » des bontés célestes à venir. Israël, en tant que nation, rompit cette alliance ; en conséquence, le Seigneur déclara qu'Il allait être plus tard, l'Auteur d'une nouvelle Alliance avec Son peuple, en écrivant la loi, non sur des tables de pierre, mais dans les cœurs, Jer 31:33, Heb 8:7-10. Cette alliance, mentionnée dans le texte et destinée à disparaître, est une alliance passée avec la nation d'Israël, afin d'effacer les péchés du peuple.

      Si nous tentons soigneusement de respecter cette loi, inhérente à l'Ancien Testament, nous finirons inéluctablement par chuter, avec les fautes que nous commettrons. N'imaginons pas que la nation d'Israël soit sous une dispensation spécifique, ne connaissant ni la repentance, ni la foi dans le Médiateur, ni le pardon des péchés, ni les bénéfices de la Grâce ; en fait, Israël partage aujourd'hui les mêmes privilèges spirituels que les véritables croyants, en bénéficiant de la nouvelle Alliance, de la Grâce.

      À cette époque, Israël était aussi sous le régime de la Grâce ; les Hébreux avaient les privilèges et les avantages du salut ; mais, comme certains chrétiens, ils n'ont pas persévéré dans la piété, ils n'ont pas été « de l’avant ». Dans ce texte, les enfants Israël ont accepté les conditions qui leur étaient présentées par Moïse. Ils donnèrent une réponse unanime : « Nous ferons tout ce que l'Éternel a dit ». Si seulement ils avaient persévéré dans leur décision ! Moïse, en tant que médiateur, rapporta à Dieu, les paroles du peuple.

      Christ, de la même manière, en tant que Prophète et Médiateur, nous révèle la Personne de Dieu, Ses préceptes et Ses promesses ; ensuite, en tant que Prêtre, il présente à Dieu nos sacrifices spirituels, non seulement nos prières et nos louanges, mais aussi nos vœux et nos résolutions de piété : l'œuvre de Son Esprit en nous.

      9 La procédure par laquelle fut présentée la loi, était destinée à donner au peuple la notion de la Majesté divine. Elle avait aussi pour but de convaincre les enfants d'Israël de leurs propres fautes et de leur montrer qu'ils ne pouvaient se présenter directement devant Dieu.

      Dans la loi, le pécheur découvre ce qu'il devrait être, dans quel état il se trouve en réalité et les penchants de son cœur. Il apprend alors la nature, la nécessité et la gloire de la rédemption, la recherche de la sainteté. Ayant été amené à se diriger vers Christ et Son amour, le chrétien constate que la loi est la règle de base qu'il doit suivre dans sa vie spirituelle.

      16 Jamais pareil sermon, tel que celui donné par Dieu dans le désert, ne fut prêché au peuple. On peut supposer que ce dernier était vraiment effrayé, et que cette frayeur entravait toute approche de curiosité ; le cœur le plus endurci d'un pécheur n'offre guère de poids face aux avertissements et aux jugements divins.

      Quand, dans le cheminement de notre vie, nous nous approchons de Dieu, nous ne devons pas oublier, d'une part, Sa Sainteté et Sa grandeur, mais aussi notre méchanceté et notre position, pollués que nous sommes par le péché. Par nature, nous ne pouvons pas nous dresser devant la grandeur des jugements de l'Éternel, ni devant Sa Loi, pleine de droiture.

      Le pécheur convaincu pose cette question : « Que dois-je faire pour être sauvé » ? Une voix lui répond alors : « Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé ». Le Saint-Esprit, qui a créé la loi pour nous convaincre de notre péché, nous présente maintenant le salut en Jésus-Christ. Dans l'évangile, nous lisons que Christ nous a racheté de la malédiction annoncée par la loi, Il a été fait malédiction pour nous. Nous avons la rédemption par Son sang et nos péchés sont ainsi pardonnés. En Lui, nous sommes justifiés de tout, même de ce dont nous étions accusés par la loi de Moïse. Mais les ordonnances divines doivent être considérées comme une règle de vie. Le Fils de Dieu est descendu des cieux, il a souffert de la pauvreté, de la honte, de l'agonie et de la mort, non seulement pour nous racheter de la malédiction, mais aussi afin que nous gardions tous Ses commandements.

      Job 37

      1

      Élihu contemple la Puissance divine. (Job 37:1-13)
      Job amené à observer les œuvres de la nature. (Job 37:14-20)
      Dieu est grand, Il doit être craint. (Job 37:21-24)

      Les évolutions du temps sont souvent l'objet de nos pensées et de nos conversations courantes ; mais qu'il est rare de nous voir parler de ces choses, comme le faisait Élihu, en mentionnant Dieu, le Maître de tous ces éléments naturels !

      Nous devons prêter attention à la gloire de Dieu, non seulement devant l'orage et les éclairs, mais aussi lors des manifestations météorologiques plus modestes, comme la simple pluie ou le beau temps. La nature enseigne toutes les créatures à s'abriter de la tempête ; l'homme serait-il le seul être à pouvoir négliger la recherche d'un refuge contre la tourmente ?

      Oh, si seulement l'humanité pouvait écouter la voix de Dieu qui, par divers moyens, l'avertit de Sa colère à venir ! Si seulement les hommes pouvaient accepter avec joie le salut qui leur est offert ! Leur mépris des directives divines se traduit parfois par des murmures contre le temps météo, ceci malgré les statistiques annuelles qui contredisent leurs propos négatifs. Les croyants devraient éviter de formuler ce genre de paroles ; aucune journée ne s'avère négative, malgré toutes les fautes et tous les péchés que nous commettons.

      14 Une pensée réaliste des œuvres de Dieu peut aider à mieux comprendre tout ce que réalise la Providence. De même que Dieu a créé le vent glacial du Nord, il a aussi prévu le dégel, grâce aux vents du Sud : le Saint Esprit est comparé à ces vents, Il persuade et il réconforte, Cantique 4:16.

      La plupart des hommes sont dans l'ignorance en ce qui concerne les perfections glorieuses de la nature et des attributs divins. Ceux qui, par la grâce, connaissent Dieu, ne savent en fait que bien peu de choses à Son sujet, comparées à tout ce qui leur sera révélé quand ils seront face à cette Perfection.

      21 Élihu termine son discours par des pensées sur la gloire de Dieu. La lumière est toujours présente ; malgré tout, on ne peut parfois la distinguer. Quand les nuages sont au dessus de nos têtes, le soleil est masqué. La Lumière des faveurs divines luit toujours au-dessus de Ses serviteurs, même si elle n'est pas toujours bien perçue. Les péchés sont de véritables nuages et souvent nous empêchent de discerner la lumière qui émane de la face de Dieu. Il en est de même avec ces épais nuages que sont les épreuves : ils obscurcissent souvent nos âmes ; le Seigneur dispose toutefois d'un vent capable de les faire disparaître. Quel est ce vent ? Le Saint Esprit ! De même que le vent disperse et chasse les nuages au loin, le Saint Esprit clarifie notre âme de tout ce qui peut l'obscurcir : l'ignorance, l'incrédulité, le péché et la convoitise. Nous sommes ainsi libérés de tous ces nuages, par la régénération de l'Esprit. Quand nos consciences sont assaillies par l'épreuve, le Saint Esprit nous libère et nous console. Élihu résume en peu de mots la souveraineté et la majesté divines. Tôt ou tard, les hommes finiront par craindre le Très Haut.

      Luc 22

      1

      La trahison de Judas. (Luc 22:1-6)
      La Pâque. (Luc 22:7-18)
      La Sainte Cène est instituée. (Luc 22:19,20)
      Christ admoneste les disciples. (Luc 22:21-38)
      L'agonie de Christ dans le jardin de Gethsémané. (Luc 22:39-46)
      Christ est trahi. (Luc 22:47-53)
      La chute de Pierre. (Luc 22:54-62)
      Christ reconnait Lui-même être le Fils de Dieu. (Luc 22:63-71)

      Christ, Celui qui connaissait le cœur de chaque homme, était cependant animé par des desseins de sagesse et de sainteté, en prenant Judas comme disciple.

      Comment Judas, lui qui connaissait si bien Christ, en est arrivé à Le trahir ? Cela nous est expliqué dans ce texte : Satan entra en lui.

      Il est difficile de dire si le mal supporté par le Royaume de Christ provient davantage de Ses ennemis déclarés que de la trahison de Ses prétendus amis ; cependant, sans ces derniers, Ses ennemis ne connaîtraient aucune limite à leur haine contre le Seigneur et aux dégâts qu’ils occasionnent à Son peuple...

      7 Christ a respecté les ordonnances de la loi, et en particulier celle de la Pâque, pour nous enseigner à observer Ses institutions de l'évangile, en particulier celle de la Sainte Cène, le Repas du Seigneur.

      Ceux qui marchent selon la Parole de Christ, ne seront pas déçus. Conformément aux prescriptions qui leur furent données, les disciples firent en sorte que tout soit prêt pour la Pâque. Jésus voulait que cette Pâque soit particulière. Il l'a vraiment désirée, bien qu'Il sache que des souffrances allaient suivre : c'était en fait pour manifester la Gloire de Son Père et procurer la rédemption de l'homme. Jésus n’a pas vraiment respecté les ordonnances relatives à la Pâque, signifiant de cette façon Son indépendance envers tout ce qui caractérisait les cérémonies de la loi ; cette fête importante était en effet une des premières à être célébrée par les Juifs.

      Cette ancienne célébration de la Pâque n’a plus lieu d’être, car maintenant, dans le Royaume de Dieu, Christ est le sujet de toute adoration !

      19 La Sainte Cène, le « Repas du Seigneur », est une image commémorative de Christ, venu mourir ici-bas, pour nous délivrer du péché ; par cette ordonnance, Sa mort nous est rappelée d'une manière particulière, pour que nous en gardions le souvenir.

      Le brisement du corps de Christ, en tant que sacrifice pour effacer nos offenses, nous est remémoré par le pain qui est rompu. Rien ne peut être plus nourrissant et satisfaisant pour l'âme, que cet « enseignement » de Christ, expiant ainsi notre péché et nous assurant du bénéfice de cette expiation.

      Nous célébrons ce repas en souvenir de Celui qui l'a déjà fait une première fois, avant Sa mort ; nous célébrons cette commémoration en nous joignant nous-mêmes spirituellement à Christ, dans une alliance éternelle.

      L'effusion du sang de Christ, par laquelle cette expiation a été faite, est représentée par le vin que nous prenons dans la coupe.

      21 Qu’il est inconvenant d'avoir l'ambition d'être le plus grand, en tant que disciple de Jésus, Celui qui a revêtu la forme d'un serviteur, et s'est humilié lui-même, jusqu’à mourir sur la croix !

      Dans le chemin de la félicité éternelle, nous devons compter subir les attaques de Satan, même les plus sournoises. Si cet ennemi ne peut pas nous détruire, il essaiera de nous disgracier ou de nous mettre en détresse spirituellement. Rien ne présage plus la chute, pour celui qui professe être partisan de Christ, qu'une confiance en soi démesurée, tout en négligeant les avertissements de la Parole et en méprisant le danger spirituel ; à moins de veiller et prier, nous pouvons nous trouver à tout moment de la journée, « empêtrés » dans les péchés que, le matin même, nous étions les plus résolus à éviter.

      Si les croyants étaient livrés à eux-mêmes, ils tomberaient, mais ils sont gardés par la Puissance divine, et les prières qu’ils peuvent adresser à Christ.

      Nous voyons dans ce texte notre Seigneur notifier l’approche d'un très grand changement de circonstances : les disciples ne devaient pas s’attendre à voir leurs compagnons aussi coopérants qu’ils ne l'avaient été jusqu'à présent. Ceux qui avaient une bourse allaient devoir désormais la prendre, car ils allaient en avoir besoin (verset Luc 22:36*). Ils devaient s'attendre alors à ce que leurs ennemis soient plus violents qu'ils ne le furent en réalité : ils auront besoin d'armes pour se défendre. Les apôtres comprirent alors que Christ parlait d'armes réelles, telles qu'ils les connaissaient, alors que Jésus mentionnait uniquement celle du « combat spirituel ».

      L'épée de l'Esprit est celle dont tous les disciples de Christ doivent s'équiper !

      *Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      39 La description que donne chaque évangéliste sur l'état d'esprit dans lequel notre Seigneur est entré dans ce moment d’agonie, au pied du Mont des Oliviers, prouve la terrible nature de l'attaque qu’Il subit, ainsi que la prescience parfaite des terreurs qu’Il allait devoir supporter, malgré le fait qu’Il soit doux et humble de cœur.

      Il y a dans ce texte trois éléments que nous ne trouvons pas dans le récit des autres évangélistes : - Lorsque Christ était à l’agonie, un « ange du ciel » Lui apparut, pour le fortifier. Cela révélait bien Son état d’humiliation : Jésus devait alors être fortifié par un esprit céleste. - Étant à l’agonie, Christ a prié avec davantage de ferveur. La prière, bien que jamais inutile, est particulièrement recommandable lorsque nous sommes à l’agonie. - Durant cette épreuve, Sa sueur était semblable à de grosses gouttes de sang qui coulaient à terre. Cela révèle particulièrement les douleurs qu’éprouvait Son être...

      Nous devons prier, nous aussi, afin d'être capables de résister au péché, « jusqu’au sang » Heb 12:3-4*, lors de la tentation. Si, passé cette épreuve, vous songiez éventuellement aux joies qu’auraient pu vous procurer votre « péché favori », pensez à ses conséquences redoutables, telles qu’on peut les apercevoir ici, dans ce texte : quelle angoisse peut-on voir en ce jardin de Gethsémané... Avec l'aide de Dieu, puissiez-vous haïr et abandonner cet « ennemi » : c'est pour la rançon des pécheurs que le Rédempteur a prié, qu’Il est entré en agonie, et a versé Son sang.

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      47 Rien ne peut être un plus grand affront, ni chagriner davantage le Seigneur Jésus, que d'être trahi par ceux qui professent être Ses partisans et qui disent L'aimer.

      Nous trouvons de nombreux exemples où nous pouvons voir Christ, trahi par ceux qui, sous une apparente piété, luttent en fait contre Lui. Jésus montra dans ce texte, Son comportement vis-à-vis de ceux qui le détestaient et le méprisaient : Il a prié pour eux.

      Une nature corrompue peut nous faire mener une conduite extrême ; dans des circonstances difficiles, nous devons d’abord rechercher les directives du Seigneur avant d'agir.

      Christ désirait avoir déjà Son triomphe sur la mort et voir Son combat achevé : nous devons avoir la même espérance céleste. Mais l'heure de l’épreuve et la puissance des ténèbres sont hélas souvent proches mais éphémères : il en sera toujours ainsi lors du triomphe des méchants !

      54 La chute de Pierre consista à renier Christ, en démentant être Son disciple ; étant dans l’embarras et en danger il a désavoué son Seigneur.

      Celui qui a menti une fois, est fortement tenté de recommencer et céder à ce péché, même en cherchant à lutter contre, c'est comme permettre à un courant d'eau de s’infiltrer dans une faille.

      Lors de ce reniement, le Seigneur s'est retourné et a regardé Pierre. 1. Il s’agissait d’un regard triste. Jésus s'est retourné et a regardé Son disciple, comme pour lui dire : « vraiment, tu ne me connais pas, Pierre » ? 2. Ce regard était sans doute une réprimande. Songeons à ce type de regard du Seigneur, lorsque nous avons péché... 3. C'était un regard désapprobateur : « toi qui étais le premier à confesser que j'étais le Fils de Dieu, et qui avais solennellement promis que jamais tu ne me désavouerais » ! 4. C'était aussi un regard compatissant : « Pierre, comment vas-tu te relever de ta chute, si Je ne t'aide pas » ? 5. Jésus regarda Pierre avec une certaine autorité, pour qu'il quitte ces lieux et s’examine lui-même. 6. C'était enfin un regard significatif : il indiquait à Pierre que la Grâce pouvait toucher son cœur, pour lui permettre de se repentir.

      La Grâce divine œuvre DANS et PAR la Parole de Dieu ; elle permet à cette Dernière d’entrer dans le cœur, de toucher la conscience, amenant ainsi l'âme à se tourner vers Dieu, dans la joie !

      Christ regarda aussi les principaux sacrificateurs : Son regard n’a pas eu sur eux le même impact que sur Pierre : le disciple a bénéficié, en plus, de la Grâce divine qui accompagnait ce regard, ce qui l’a restauré !

      63 Ceux qui condamnaient Jésus en tant que blasphémateur, étaient les plus vils des apostats. Dans ce texte, Jésus fait référence à Sa seconde venue, prouvant totalement à Ses auditeurs confus de leurs vaines convictions, qu'Il était le Christ.

      Jésus reconnut Lui-même être le Fils de Dieu, bien qu'Il sache qu'Il devait souffrir pour cela. Sur ces déclarations, Ses opposants le condamnèrent. Étant « aveuglés » spirituellement, ils se précipitèrent sur le Lui.

      Méditons cette scène dramatique : considérons bien l’obéissance de Celui qui a enduré de telles accusations de la part des pécheurs...

    • Exode 19

      1 In the third month after the children of Israel had gone out of the land of Egypt, on that same day they came into the wilderness of Sinai.
      2 When they had departed from Rephidim, and had come to the wilderness of Sinai, they encamped in the wilderness; and there Israel encamped before the mountain.
      3 Moses went up to God, and Yahweh called to him out of the mountain, saying, "This is what you shall tell the house of Jacob, and tell the children of Israel:
      4 'You have seen what I did to the Egyptians, and how I bore you on eagles' wings, and brought you to myself.
      5 Now therefore, if you will indeed obey my voice, and keep my covenant, then you shall be my own possession from among all peoples; for all the earth is mine;
      6 and you shall be to me a kingdom of priests, and a holy nation.' These are the words which you shall speak to the children of Israel."
      7 Moses came and called for the elders of the people, and set before them all these words which Yahweh commanded him.
      8 All the people answered together, and said, "All that Yahweh has spoken we will do." Moses reported the words of the people to Yahweh.
      9 Yahweh said to Moses, "Behold, I come to you in a thick cloud, that the people may hear when I speak with you, and may also believe you forever." Moses told the words of the people to Yahweh.
      10 Yahweh said to Moses, "Go to the people, and sanctify them today and tomorrow, and let them wash their garments,
      11 and be ready against the third day; for on the third day Yahweh will come down in the sight of all the people on Mount Sinai.
      12 You shall set bounds to the people all around, saying, 'Be careful that you don't go up onto the mountain, or touch its border. Whoever touches the mountain shall be surely put to death.
      13 No hand shall touch him, but he shall surely be stoned or shot through; whether it is animal or man, he shall not live.' When the trumpet sounds long, they shall come up to the mountain."
      14 Moses went down from the mountain to the people, and sanctified the people; and they washed their clothes.
      15 He said to the people, "Be ready by the third day. Don't have sexual relations with a woman."
      16 It happened on the third day, when it was morning, that there were thunders and lightnings, and a thick cloud on the mountain, and the sound of an exceedingly loud trumpet; and all the people who were in the camp trembled.
      17 Moses led the people out of the camp to meet God; and they stood at the lower part of the mountain.
      18 Mount Sinai, all it, smoked, because Yahweh descended on it in fire; and its smoke ascended like the smoke of a furnace, and the whole mountain quaked greatly.
      19 When the sound of the trumpet grew louder and louder, Moses spoke, and God answered him by a voice.
      20 Yahweh came down on Mount Sinai, to the top of the mountain. Yahweh called Moses to the top of the mountain, and Moses went up.
      21 Yahweh said to Moses, "Go down, warn the people, lest they break through to Yahweh to gaze, and many of them perish.
      22 Let the priests also, who come near to Yahweh, sanctify themselves, lest Yahweh break forth on them."
      23 Moses said to Yahweh, "The people can't come up to Mount Sinai, for you warned us, saying, 'Set bounds around the mountain, and sanctify it.'"
      24 Yahweh said to him, "Go down and you shall bring Aaron up with you, but don't let the priests and the people break through to come up to Yahweh, lest he break forth on them."
      25 So Moses went down to the people, and told them.

      Job 37

      1 "Yes, at this my heart trembles, and is moved out of its place.
      2 Hear, oh, hear the noise of his voice, the sound that goes out of his mouth.
      3 He sends it forth under the whole sky, and his lightning to the ends of the earth.
      4 After it a voice roars. He thunders with the voice of his majesty. He doesn't hold back anything when his voice is heard.
      5 God thunders marvelously with his voice. He does great things, which we can't comprehend.
      6 For he says to the snow, 'Fall on the earth;' likewise to the shower of rain, and to the showers of his mighty rain.
      7 He seals up the hand of every man, that all men whom he has made may know it.
      8 Then the animals take cover, and remain in their dens.
      9 Out of its room comes the storm, and cold out of the north.
      10 By the breath of God, ice is given, and the breadth of the waters is frozen.
      11 Yes, he loads the thick cloud with moisture. He spreads abroad the cloud of his lightning.
      12 It is turned around by his guidance, that they may do whatever he commands them on the surface of the habitable world,
      13 Whether it is for correction, or for his land, or for loving kindness, that he causes it to come.
      14 "Listen to this, Job. Stand still, and consider the wondrous works of God.
      15 Do you know how God controls them, and causes the lightning of his cloud to shine?
      16 Do you know the workings of the clouds, the wondrous works of him who is perfect in knowledge?
      17 You whose clothing is warm, when the earth is still by reason of the south wind?
      18 Can you, with him, spread out the sky, which is strong as a cast metal mirror?
      19 Teach us what we shall tell him, for we can't make our case by reason of darkness.
      20 Shall it be told him that I would speak? Or should a man wish that he were swallowed up?
      21 Now men don't see the light which is bright in the skies, but the wind passes, and clears them.
      22 Out of the north comes golden splendor. With God is awesome majesty.
      23 We can't reach the Almighty. He is exalted in power. In justice and great righteousness, he will not oppress.
      24 Therefore men revere him. He doesn't regard any who are wise of heart."

      Luc 22

      1 Now the feast of unleavened bread, which is called the Passover, drew near.
      2 The chief priests and the scribes sought how they might put him to death, for they feared the people.
      3 Satan entered into Judas, who was surnamed Iscariot, who was numbered with the twelve.
      4 He went away, and talked with the chief priests and captains about how he might deliver him to them.
      5 They were glad, and agreed to give him money.
      6 He consented, and sought an opportunity to deliver him to them in the absence of the multitude.
      7 The day of unleavened bread came, on which the Passover must be sacrificed.
      8 He sent Peter and John, saying, "Go and prepare the Passover for us, that we may eat."
      9 They said to him, "Where do you want us to prepare?"
      10 He said to them, "Behold, when you have entered into the city, a man carrying a pitcher of water will meet you. Follow him into the house which he enters.
      11 Tell the master of the house, 'The Teacher says to you, "Where is the guest room, where I may eat the Passover with my disciples?"'
      12 He will show you a large, furnished upper room. Make preparations there."
      13 They went, found things as he had told them, and they prepared the Passover.
      14 When the hour had come, he sat down with the twelve apostles.
      15 He said to them, "I have earnestly desired to eat this Passover with you before I suffer,
      16 for I tell you, I will no longer by any means eat of it until it is fulfilled in the Kingdom of God."
      17 He received a cup, and when he had given thanks, he said, "Take this, and share it among yourselves,
      18 for I tell you, I will not drink at all again from the fruit of the vine, until the Kingdom of God comes."
      19 He took bread, and when he had given thanks, he broke it, and gave to them, saying, "This is my body which is given for you. Do this in memory of me."
      20 Likewise, he took the cup after supper, saying, "This cup is the new covenant in my blood, which is poured out for you.
      21 But behold, the hand of him who betrays me is with me on the table.
      22 The Son of Man indeed goes, as it has been determined, but woe to that man through whom he is betrayed!"
      23 They began to question among themselves, which of them it was who would do this thing.
      24 There arose also a contention among them, which of them was considered to be greatest.
      25 He said to them, "The kings of the nations lord it over them, and those who have authority over them are called 'benefactors.'
      26 But not so with you. But one who is the greater among you, let him become as the younger, and one who is governing, as one who serves.
      27 For who is greater, one who sits at the table, or one who serves? Isn't it he who sits at the table? But I am in the midst of you as one who serves.
      28 But you are those who have continued with me in my trials.
      29 I confer on you a kingdom, even as my Father conferred on me,
      30 that you may eat and drink at my table in my Kingdom. You will sit on thrones, judging the twelve tribes of Israel."
      31 The Lord said, "Simon, Simon, behold, Satan asked to have you, that he might sift you as wheat,
      32 but I prayed for you, that your faith wouldn't fail. You, when once you have turned again, establish your brothers ."
      33 He said to him, "Lord, I am ready to go with you both to prison and to death!"
      34 He said, "I tell you, Peter, the rooster will by no means crow today until you deny that you know me three times."
      35 He said to them, "When I sent you out without purse, and wallet, and shoes, did you lack anything?" They said, "Nothing."
      36 Then he said to them, "But now, whoever has a purse, let him take it, and likewise a wallet. Whoever has none, let him sell his cloak, and buy a sword.
      37 For I tell you that this which is written must still be fulfilled in me: 'He was counted with transgressors.' For that which concerns me has an end."
      38 They said, "Lord, behold, here are two swords." He said to them, "That is enough."
      39 He came out, and went, as his custom was, to the Mount of Olives. His disciples also followed him.
      40 When he was at the place, he said to them, "Pray that you don't enter into temptation."
      41 He was withdrawn from them about a stone's throw, and he knelt down and prayed,
      42 saying, "Father, if you are willing, remove this cup from me. Nevertheless, not my will, but yours, be done."
      43 An angel from heaven appeared to him, strengthening him.
      44 Being in agony he prayed more earnestly. His sweat became like great drops of blood falling down on the ground.
      45 When he rose up from his prayer, he came to the disciples, and found them sleeping because of grief,
      46 and said to them, "Why do you sleep? Rise and pray that you may not enter into temptation."
      47 While he was still speaking, behold, a multitude, and he who was called Judas, one of the twelve, was leading them. He came near to Jesus to kiss him.
      48 But Jesus said to him, "Judas, do you betray the Son of Man with a kiss?"
      49 When those who were around him saw what was about to happen, they said to him, "Lord, shall we strike with the sword?"
      50 A certain one of them struck the servant of the high priest, and cut off his right ear.
      51 But Jesus answered, "Let me at least do this"--and he touched his ear, and healed him.
      52 Jesus said to the chief priests, captains of the temple, and elders, who had come against him, "Have you come out as against a robber, with swords and clubs?
      53 When I was with you in the temple daily, you didn't stretch out your hands against me. But this is your hour, and the power of darkness."
      54 They seized him, and led him away, and brought him into the high priest's house. But Peter followed from a distance.
      55 When they had kindled a fire in the middle of the courtyard, and had sat down together, Peter sat among them.
      56 A certain servant girl saw him as he sat in the light, and looking intently at him, said, "This man also was with him."
      57 He denied Jesus, saying, "Woman, I don't know him."
      58 After a little while someone else saw him, and said, "You also are one of them!" But Peter answered, "Man, I am not!"
      59 After about one hour passed, another confidently affirmed, saying, "Truly this man also was with him, for he is a Galilean!"
      60 But Peter said, "Man, I don't know what you are talking about!" Immediately, while he was still speaking, a rooster crowed.
      61 The Lord turned, and looked at Peter. Then Peter remembered the Lord's word, how he said to him, "Before the rooster crows you will deny me three times."
      62 He went out, and wept bitterly.
      63 The men who held Jesus mocked him and beat him.
      64 Having blindfolded him, they struck him on the face and asked him, "Prophesy! Who is the one who struck you?"
      65 They spoke many other things against him, insulting him.
      66 As soon as it was day, the assembly of the elders of the people was gathered together, both chief priests and scribes, and they led him away into their council, saying,
      67 "If you are the Christ, tell us." But he said to them, "If I tell you, you won't believe,
      68 and if I ask, you will in no way answer me or let me go.
      69 From now on, the Son of Man will be seated at the right hand of the power of God."
      70 They all said, "Are you then the Son of God?" He said to them, "You say it, because I am."
      71 They said, "Why do we need any more witness? For we ourselves have heard from his own mouth!"
    • Exode 19

      1 Le troisième mois après leur sortie du pays d'Égypte, les enfants d'Israël arrivèrent ce jour-là au désert de Sinaï.
      2 Étant partis de Rephidim, ils arrivèrent au désert de Sinaï, et ils campèrent dans le désert ; Israël campa là, vis-à-vis de la montagne.
      3 Moïse monta vers Dieu : et l'Éternel l'appela du haut de la montagne, en disant : Tu parleras ainsi à la maison de Jacob, et tu diras aux enfants d'Israël :
      4 Vous avez vu ce que j'ai fait à l'Égypte, et comment je vous ai portés sur des ailes d'aigle et amenés vers moi.
      5 Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi ;
      6 vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d'Israël.
      7 Moïse vint appeler les anciens du peuple, et il mit devant eux toutes ces paroles, comme l'Éternel le lui avait ordonné.
      8 Le peuple tout entier répondit : Nous ferons tout ce que l'Éternel a dit. Moïse rapporta les paroles du peuple à l'Éternel.
      9 Et l'Éternel dit à Moïse : Voici, je viendrai vers toi dans une épaisse nuée, afin que le peuple entende quand je te parlerai, et qu'il ait toujours confiance en toi. Moïse rapporta les paroles du peuple à l'Éternel.
      10 Et l'Éternel dit à Moïse : Va vers le peuple ; sanctifie-les aujourd'hui et demain, qu'ils lavent leurs vêtements.
      11 Qu'ils soient prêts pour le troisième jour ; car le troisième jour l'Éternel descendra, aux yeux de tout le peuple, sur la montagne de Sinaï.
      12 Tu fixeras au peuple des limites tout à l'entour, et tu diras : Gardez-vous de monter sur la montagne, ou d'en toucher le bord. Quiconque touchera la montagne sera puni de mort.
      13 On ne mettra pas la main sur lui, mais on le lapidera, ou on le percera de flèches : animal ou homme, il ne vivra point. Quand la trompette sonnera, ils s'avanceront près de la montagne.
      14 Moïse descendit de la montagne vers le peuple ; il sanctifia le peuple, et ils lavèrent leurs vêtements.
      15 Et il dit au peuple : Soyez prêts dans trois jours ; ne vous approchez d'aucune femme.
      16 Le troisième jour au matin, il y eut des tonnerres, des éclairs, et une épaisse nuée sur la montagne ; le son de la trompette retentit fortement ; et tout le peuple qui était dans le camp fut saisi d'épouvante.
      17 Moïse fit sortir le peuple du camp, à la rencontre de Dieu ; et ils se placèrent au bas de la montagne.
      18 La montagne de Sinaï était tout en fumée, parce que l'Éternel y était descendu au milieu du feu ; cette fumée s'élevait comme la fumée d'une fournaise, et toute la montagne tremblait avec violence.
      19 Le son de la trompette retentissait de plus en plus fortement. Moïse parlait, et Dieu lui répondait à haute voix.
      20 Ainsi l'Éternel descendit sur la montagne de Sinaï, sur le sommet de la montagne ; l'Éternel appela Moïse sur le sommet de la montagne. Et Moïse monta.
      21 L'Éternel dit à Moïse : Descends, fais au peuple la défense expresse de se précipiter vers l'Éternel, pour regarder, de peur qu'un grand nombre d'entre eux ne périssent.
      22 Que les sacrificateurs, qui s'approchent de l'Éternel, se sanctifient aussi, de peur que l'Éternel ne les frappe de mort.
      23 Moïse dit à l'Éternel : Le peuple ne pourra pas monter sur la montagne de Sinaï, car tu nous en as fait la défense expresse, en disant : Fixe des limites autour de la montagne, et sanctifie-la.
      24 L'Éternel lui dit : Va, descends ; tu monteras ensuite avec Aaron ; mais que les sacrificateurs et le peuple ne se précipitent point pour monter vers l'Éternel, de peur qu'il ne les frappe de mort.
      25 Moïse descendit vers le peuple, et lui dit ces choses.

      Job 37

      1 Mon coeur est tout tremblant, Il bondit hors de sa place.
      2 Écoutez, écoutez le frémissement de sa voix, Le grondement qui sort de sa bouche !
      3 Il le fait rouler dans toute l'étendue des cieux, Et son éclair brille jusqu'aux extrémités de la terre.
      4 Puis éclate un rugissement : il tonne de sa voix majestueuse ; Il ne retient plus l'éclair, dès que sa voix retentit.
      5 Dieu tonne avec sa voix d'une manière merveilleuse ; Il fait de grandes choses que nous ne comprenons pas.
      6 Il dit à la neige : Tombe sur la terre ! Il le dit à la pluie, même aux plus fortes pluies.
      7 Il met un sceau sur la main de tous les hommes, Afin que tous se reconnaissent comme ses créatures.
      8 L'animal sauvage se retire dans une caverne, Et se couche dans sa tanière.
      9 L'ouragan vient du midi, Et le froid, des vents du nord.
      10 Par son souffle Dieu produit la glace, Il réduit l'espace où se répandaient les eaux.
      11 Il charge de vapeurs les nuages, Il les disperse étincelants ;
      12 Leurs évolutions varient selon ses desseins, Pour l'accomplissement de tout ce qu'il leur ordonne, Sur la face de la terre habitée ;
      13 C'est comme une verge dont il frappe sa terre, Ou comme un signe de son amour, qu'il les fait apparaître.
      14 Job, sois attentif à ces choses ! Considère encore les merveilles de Dieu !
      15 Sais-tu comment Dieu les dirige, Et fait briller son nuage étincelant ?
      16 Comprends-tu le balancement des nuées, Les merveilles de celui dont la science est parfaite ?
      17 Sais-tu pourquoi tes vêtements sont chauds Quand la terre se repose par le vent du midi ?
      18 Peux-tu comme lui étendre les cieux, Aussi solides qu'un miroir de fonte ?
      19 Fais-nous connaître ce que nous devons lui dire ; Nous sommes trop ignorants pour nous adresser à lui.
      20 Lui annoncera-t-on que je parlerai ? Mais quel est l'homme qui désire sa perte ?
      21 On ne peut fixer le soleil qui resplendit dans les cieux, Lorsqu'un vent passe et en ramène la pureté ;
      22 Le septentrion le rend éclatant comme l'or. Oh ! que la majesté de Dieu est redoutable !
      23 Nous ne saurions parvenir jusqu'au Tout Puissant, Grand par la force, Par la justice, par le droit souverain : Il ne répond pas !
      24 C'est pourquoi les hommes doivent le craindre ; Il ne porte les regards sur aucun sage.

      Luc 22

      1 La fête des pains sans levain, appelée la Pâque, approchait.
      2 Les principaux sacrificateurs et les scribes cherchaient les moyens de faire mourir Jésus ; car ils craignaient le peuple.
      3 Or, Satan entra dans Judas, surnommé Iscariot, qui était du nombre des douze.
      4 Et Judas alla s'entendre avec les principaux sacrificateurs et les chefs des gardes, sur la manière de le leur livrer.
      5 Ils furent dans la joie, et ils convinrent de lui donner de l'argent.
      6 Après s'être engagé, il cherchait une occasion favorable pour leur livrer Jésus à l'insu de la foule.
      7 Le jour des pains sans levain, où l'on devait immoler la Pâque, arriva,
      8 et Jésus envoya Pierre et Jean, en disant : Allez nous préparer la Pâque, afin que nous la mangions.
      9 Ils lui dirent : Où veux-tu que nous la préparions ?
      10 Il leur répondit : Voici, quand vous serez entrés dans la ville, vous rencontrerez un homme portant une cruche d'eau ; suivez-le dans la maison où il entrera,
      11 et vous direz au maître de la maison : Le maître te dit : Où est le lieu où je mangerai la Pâque avec mes disciples ?
      12 Et il vous montrera une grande chambre haute, meublée : c'est là que vous préparerez la Pâque.
      13 Ils partirent, et trouvèrent les choses comme il le leur avait dit ; et ils préparèrent la Pâque.
      14 L'heure étant venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui.
      15 Il leur dit : J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir ;
      16 car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le royaume de Dieu.
      17 Et, ayant pris une coupe et rendu grâces, il dit : Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous ;
      18 car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu.
      19 Ensuite il prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Ceci est mon corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi.
      20 Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.
      21 Cependant voici, la main de celui qui me livre est avec moi à cette table.
      22 Le Fils de l'homme s'en va selon ce qui est déterminé. Mais malheur à l'homme par qui il est livré !
      23 Et ils commencèrent à se demander les uns aux autres qui était celui d'entre eux qui ferait cela.
      24 Il s'éleva aussi parmi les apôtres une contestation : lequel d'entre eux devait être estimé le plus grand ?
      25 Jésus leur dit : Les rois des nations les maîtrisent, et ceux qui les dominent sont appelés bienfaiteurs.
      26 Qu'il n'en soit pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert.
      27 Car quel est le plus grand, celui qui est à table, ou celui qui sert ? N'est-ce pas celui qui est à table ? Et moi, cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert.
      28 Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves ;
      29 c'est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur,
      30 afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous soyez assis sur des trônes, pour juger les douze tribus d'Israël.
      31 Le Seigneur dit : Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment.
      32 Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point ; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères.
      33 Seigneur, lui dit Pierre, je suis prêt à aller avec toi et en prison et à la mort.
      34 Et Jésus dit : Pierre, je te le dis, le coq ne chantera pas aujourd'hui que tu n'aies nié trois fois de me connaître.
      35 Il leur dit encore : Quand je vous ai envoyés sans bourse, sans sac, et sans souliers, avez-vous manqué de quelque chose ? Ils répondirent : De rien.
      36 Et il leur dit : Maintenant, au contraire, que celui qui a une bourse la prenne et que celui qui a un sac le prenne également, que celui qui n'a point d'épée vende son vêtement et achète une épée.
      37 Car, je vous le dis, il faut que cette parole qui est écrite s'accomplisse en moi : Il a été mis au nombre des malfaiteurs. Et ce qui me concerne est sur le point d'arriver.
      38 Ils dirent : Seigneur, voici deux épées. Et il leur dit : Cela suffit.
      39 Après être sorti, il alla, selon sa coutume, à la montagne des Oliviers. Ses disciples le suivirent.
      40 Lorsqu'il fut arrivé dans ce lieu, il leur dit : Priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation.
      41 Puis il s'éloigna d'eux à la distance d'environ un jet de pierre, et, s'étant mis à genoux, il pria,
      42 disant : Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne.
      43 Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier.
      44 Étant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre.
      45 Après avoir prié, il se leva, et vint vers les disciples, qu'il trouva endormis de tristesse,
      46 et il leur dit : Pourquoi dormez-vous ? Levez-vous et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation.
      47 Comme il parlait encore, voici, une foule arriva ; et celui qui s'appelait Judas, l'un des douze, marchait devant elle. Il s'approcha de Jésus, pour le baiser.
      48 Et Jésus lui dit : Judas, c'est par un baiser que tu livres le Fils de l'homme !
      49 Ceux qui étaient avec Jésus, voyant ce qui allait arriver, dirent : Seigneur, frapperons-nous de l'épée ?
      50 Et l'un d'eux frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui emporta l'oreille droite.
      51 Mais Jésus, prenant la parole, dit : Laissez, arrêtez ! Et, ayant touché l'oreille de cet homme, il le guérit.
      52 Jésus dit ensuite aux principaux sacrificateurs, aux chefs des gardes du temple, et aux anciens, qui étaient venus contre lui : Vous êtes venus, comme après un brigand, avec des épées et des bâtons.
      53 J'étais tous les jours avec vous dans le temple, et vous n'avez pas mis la main sur moi. Mais c'est ici votre heure, et la puissance des ténèbres.
      54 Après avoir saisi Jésus, ils l'emmenèrent, et le conduisirent dans la maison du souverain sacrificateur. Pierre suivait de loin.
      55 Ils allumèrent du feu au milieu de la cour, et ils s'assirent. Pierre s'assit parmi eux.
      56 Une servante, qui le vit assis devant le feu, fixa sur lui les regards, et dit : Cet homme était aussi avec lui.
      57 Mais il le nia disant : Femme, je ne le connais pas.
      58 Peu après, un autre, l'ayant vu, dit : Tu es aussi de ces gens-là. Et Pierre dit : Homme, je n'en suis pas.
      59 Environ une heure plus tard, un autre insistait, disant : Certainement cet homme était aussi avec lui, car il est Galiléen.
      60 Pierre répondit : Homme, je ne sais ce que tu dis. Au même instant, comme il parlait encore, le coq chanta.
      61 Le Seigneur, s'étant retourné, regarda Pierre. Et Pierre se souvint de la parole que le Seigneur lui avait dite : Avant que le coq chante aujourd'hui, tu me renieras trois fois.
      62 Et étant sorti, il pleura amèrement.
      63 Les hommes qui tenaient Jésus se moquaient de lui, et le frappaient.
      64 Ils lui voilèrent le visage, et ils l'interrogeaient, en disant : Devine qui t'a frappé.
      65 Et ils proféraient contre lui beaucoup d'autres injures.
      66 Quand le jour fut venu, le collège des anciens du peuple, les principaux sacrificateurs et les scribes, s'assemblèrent, et firent amener Jésus dans leur sanhédrin.
      67 Ils dirent : Si tu es le Christ, dis-le nous. Jésus leur répondit : Si je vous le dis, vous ne le croirez pas ;
      68 et, si je vous interroge, vous ne répondrez pas.
      69 Désormais le Fils de l'homme sera assis à la droite de la puissance de Dieu.
      70 Tous dirent : Tu es donc le Fils de Dieu ? Et il leur répondit : Vous le dites, je le suis.
      71 Alors ils dirent : Qu'avons-nous encore besoin de témoignage ? Nous l'avons entendu nous-mêmes de sa bouche.
    • Exode 19

      1 Les Israélites quittèrent Refidim. Le premier jour du troisième mois après leur sortie d’Égypte, ils pénétrèrent dans le désert du Sinaï. Ils installèrent leur camp dans le désert, près du mont Sinaï.
      3 Moïse gravit la montagne pour rencontrer Dieu. Du sommet, le Seigneur appela Moïse et lui dit : « Voici ce que tu déclareras aux descendants de Jacob, les Israélites :
      4 “Vous avez vu comment j’ai traité les Égyptiens ; vous avez vu comment je vous ai amenés ici, près de moi, comme un aigle porte ses petits sur son dos.
      5 Maintenant, si vous écoutez bien ce que je vous dis et si vous respectez mon alliance, vous serez pour moi un peuple particulièrement précieux parmi tous les peuples. En effet toute la terre m’appartient,
      6 mais vous serez pour moi un royaume de prêtres, une nation consacrée à mon service.” Voilà ce que tu diras aux Israélites. »
      7 Moïse revint au camp, convoqua les anciens d’Israël et leur communiqua tout ce que le Seigneur lui avait ordonné.
      8 Tout le peuple, unanime, s’écria : « Nous ferons tout ce qu’ordonne le Seigneur. » Moïse rapporta leur réponse au Seigneur.
      9 Alors le Seigneur lui déclara : « Je vais venir jusqu’à toi, caché dans une épaisse fumée, afin que les Israélites m’entendent parler avec toi et qu’ils aient confiance en toi pour toujours. » Moïse répéta au Seigneur la réponse du peuple.
      10 Le Seigneur dit encore à Moïse : « Retourne vers le peuple et dis-leur de se purifier aujourd’hui et demain. Qu’ils lavent aussi leurs vêtements.
      11 Qu’ils se tiennent prêts pour après-demain, car ce jour-là, je descendrai sur le mont Sinaï à la vue de tout le peuple.
      12 Tu leur fixeras des limites autour de la montagne et tu les mettras en garde : ils ne doivent pas gravir cette montagne, ni même s’en approcher. Tout être qui s’en approchera sera mis à mort.
      13 Qu’il s’agisse d’un homme ou d’un animal, on ne le laissera pas vivre. On ne le touchera pas, mais on le tuera en lui lançant des pierres ou des flèches. C’est seulement quand le cor sonnera que certains pourront monter sur la montagne. »
      14 Moïse redescendit vers le peuple. Il les fit se purifier et laver leurs vêtements.
      15 Puis il leur dit : « Tenez-vous prêts pour après-demain. Abstenez-vous de relations avec vos femmes. »
      16 Le surlendemain, dès l’aube, il y eut sur la montagne des coups de tonnerre, des éclairs et une épaisse fumée. On entendit aussi une puissante sonnerie de trompette. Dans le camp, le peuple tremblait de peur.
      17 Moïse les fit sortir du camp pour s’approcher de Dieu. Ils s’arrêtèrent au pied de la montagne.
      18 Le Sinaï était tout fumant, parce que le Seigneur y était descendu dans le feu ; la fumée s’élevait comme celle d’une fournaise, et toute la montagne tremblait.
      19 La sonnerie de trompette devint de plus en plus puissante. Quand Moïse parlait, Dieu lui répondait dans le tonnerre.
      20 Le Seigneur descendit au sommet du Sinaï, d’où il appela Moïse, et Moïse y remonta.
      21 Le Seigneur lui dit : « Va avertir le peuple de ne pas se précipiter pour me voir. Sinon beaucoup d’entre eux mourraient.
      22 Même les prêtres, qui peuvent pourtant s’approcher de moi, doivent se purifier, de peur que je n’intervienne contre eux. »
      23 Moïse lui répondit : « Le peuple ne peut pas monter sur le Sinaï ; toi-même tu nous as ordonné de fixer des limites autour de la montagne et d’en tenir le peuple à distance. »
      24 Alors le Seigneur ordonna à Moïse : « Retourne au camp, puis tu remonteras avec Aaron. Mais que les prêtres et le peuple ne se précipitent pas pour monter vers moi, de peur que je n’intervienne contre eux. »
      25 Moïse redescendit donc vers le peuple et leur parla.

      Job 37

      1 Devant un tel spectacle, j’ai le cœur qui bat, prêt à bondir hors de sa place.
      2 Écoutez, écoutez la voix de Dieu qui tonne, ces profonds grondements qu’elle fait retentir.
      3 Dieu lance son éclair sous l’ensemble du ciel, et cet éclair parvient jusqu’au bout de la terre.
      4 Après lui, on entend la voix de Dieu rugir, la voix de Dieu tonner majestueusement. Dès cet instant, Dieu lâche à nouveau des éclairs, et l’on entend sa voix.
      5 Par sa puissante voix Dieu produit des merveilles, il fait de grandes choses qu’on ne peut comprendre.
      6 Dieu ordonne à la neige : « Tombe sur la terre » ; il envoie les averses, les pluies torrentielles.
      7 Il paralyse alors l’activité humaine, pour que tous les humains reconnaissent son œuvre.
      8 Même les animaux se mettent à l’abri et ils vont se coucher au fond de leur tanière.
      9 Du sud arrive l’ouragan, du nord le froid.
      10 Sous le souffle de Dieu, se forme de la glace ; la surface de l’eau durcit comme un métal.
      11 Dieu charge aussi les nuages d’humidité et les envoie ici et là remplis d’éclairs.
      12 C’est ainsi qu’il les fait circuler en tous sens, pour qu’ils accomplissent, selon ses intentions, tout ce qu’il leur a commandé dans l’univers.
      13 Dieu réalise alors sa volonté sur terre, soit pour punir, soit pour montrer de la bonté.
      14 Job, tu devrais être attentif à tout cela. Debout, pour contempler les merveilles de Dieu !
      15 Sais-tu bien comment Dieu commande à ces merveilles, comment les nuages font jaillir les éclairs ?
      16 Sais-tu aussi comment ils planent dans les airs ? Pour ce miracle il faut un savoir sans défaut.
      17 Tu te sens trop couvert, tu as déjà trop chaud, dès que le vent du sud accable le pays.
      18 Étais-tu avec Dieu pour étirer le ciel aussi dur qu’un miroir coulé dans le métal ?
      19 Fais-moi savoir ce que nous pourrions dire à Dieu. – Rien de bien cohérent ! Nous sommes dans le noir.
      20 Devra-t-on l’avertir quand je fais un discours ? Ou va-t-on l’informer que quelqu’un a parlé ?
      21 Voilà que tout à coup on n’y voit plus très clair : le soleil est caché derrière les nuages. Alors le vent se lève et il nettoie le ciel.
      22 La lumière dorée arrive par le nord, autour de Dieu rayonne un éclat redoutable.
      23 Il est le Dieu très-grand, hors d’atteinte pour nous ; il est grand par la force et grand par la justice, parfaitement loyal. Il n’a pas à répondre.
      24 C’est pourquoi les humains doivent le respecter ; mais il n’a pas un seul regard pour ceux qui se prétendent sages.

      Luc 22

      1 La fête des pains sans levain, appelée la Pâque, approchait.
      2 Les chefs des prêtres et les maîtres de la loi cherchaient un moyen de mettre à mort Jésus, mais ils avaient peur du peuple.
      3 Alors Satan entra dans Judas, appelé Iscariote, qui était l’un des douze disciples.
      4 Judas alla parler avec les chefs des prêtres et les chefs des gardes du temple de la façon dont il pourrait leur livrer Jésus.
      5 Ils en furent très contents et promirent de lui donner de l’argent.
      6 Judas accepta et se mit à chercher une occasion favorable pour leur livrer Jésus sans que la foule le sache.
      7 Le jour arriva, pendant la fête des pains sans levain, où l’on devait sacrifier les agneaux pour le repas de la Pâque.
      8 Jésus envoya alors Pierre et Jean en avant avec l’ordre suivant : « Allez nous préparer le repas de la Pâque. »
      9 Ils lui demandèrent : « Où veux-tu que nous le préparions ? »
      10 Il leur dit : « Écoutez : au moment où vous arriverez en ville, vous rencontrerez un homme qui porte une cruche d’eau. Suivez-le dans la maison où il entrera
      11 et dites au propriétaire de la maison : “Le Maître te demande : Où est la pièce où je prendrai le repas de la Pâque avec mes disciples ?”
      12 Et il vous montrera, en haut de la maison, une grande chambre avec tout ce qui est nécessaire. C’est là que vous préparerez le repas. »
      13 Ils s’en allèrent, trouvèrent tout comme Jésus le leur avait dit et préparèrent le repas de la Pâque.
      14 Quand l’heure fut venue, Jésus se mit à table avec les apôtres.
      15 Il leur dit : « Combien j’ai désiré prendre ce repas de la Pâque avec vous avant de souffrir !
      16 Car, je vous le déclare, je ne le prendrai plus jusqu’à ce que son sens soit pleinement réalisé dans le Royaume de Dieu. »
      17 Il saisit alors une coupe, remercia Dieu et dit : « Prenez cette coupe et partagez-en le contenu entre vous ;
      18 car, je vous le déclare, dès maintenant je ne boirai plus de vin jusqu’à ce que vienne le Royaume de Dieu. »
      19 Puis il prit du pain et, après avoir remercié Dieu, il le rompit et le leur donna en disant : « Ceci est mon corps qui est donné pour vous. Faites ceci en mémoire de moi. »
      20 Il leur donna de même la coupe, après le repas, en disant : « Cette coupe est la nouvelle alliance de Dieu, garantie par mon sang qui est versé pour vous.
      21 Mais regardez : celui qui me trahit est ici, à table avec moi !
      22 Certes, le Fils de l’homme va mourir suivant le plan de Dieu ; mais quel malheur pour celui qui le trahit ! »
      23 Ils se mirent alors à se demander les uns aux autres qui était celui d’entre eux qui allait faire cela.
      24 Les disciples se mirent à discuter vivement pour savoir lequel d’entre eux devait être considéré comme le plus important.
      25 Jésus leur dit : « Les rois des nations leur commandent et ceux qui exercent le pouvoir sur elles se font appeler “Bienfaiteurs”.
      26 Mais il n’en va pas ainsi pour vous. Au contraire, le plus important parmi vous doit être comme le plus jeune, et celui qui commande doit être comme celui qui sert.
      27 Car qui est le plus important, celui qui est à table ou celui qui sert ? Celui qui est à table, n’est-ce pas ? Eh bien, moi je suis parmi vous comme celui qui sert !
      28 Vous êtes demeurés continuellement avec moi dans mes épreuves ;
      29 et de même que le Père a disposé du Royaume en ma faveur, de même j’en dispose pour vous :
      30 vous mangerez et boirez à ma table dans mon Royaume, et vous siégerez sur des trônes pour juger les douze tribus d’Israël. »
      31 « Simon, Simon ! Écoute : Satan a demandé de pouvoir vous passer tous au crible comme on le fait pour purifier le grain.
      32 Mais j’ai prié pour toi, afin que la foi ne vienne pas à te manquer. Et quand tu seras revenu à moi, fortifie tes frères. »
      33 Pierre lui dit : « Seigneur, je suis prêt à aller en prison avec toi et à mourir avec toi. »
      34 Jésus lui répondit : « Je te le déclare, Pierre, le coq n’aura pas encore chanté aujourd’hui que tu auras déjà prétendu trois fois ne pas me connaître. »
      35 Puis Jésus leur dit : « Quand je vous ai envoyés en mission sans bourse, ni sac, ni chaussures, avez-vous manqué de quelque chose ? » – « De rien », répondirent-ils.
      36 Alors il leur dit : « Mais maintenant, celui qui a une bourse doit la prendre, de même celui qui a un sac ; et celui qui n’a pas d’épée doit vendre son manteau pour en acheter une.
      37 Car, je vous le déclare, il faut que se réalise en ma personne cette parole de l’Écriture : “Il a été placé au nombre des malfaiteurs.” En effet, ce qui me concerne va se réaliser. »
      38 Les disciples dirent : « Seigneur, voici deux épées. » – « Cela suffit », répondit-il.
      39 Jésus sortit et se rendit, selon son habitude, au mont des Oliviers. Ses disciples le suivirent.
      40 Quand il fut arrivé à cet endroit, il leur dit : « Priez afin de ne pas tomber dans la tentation. »
      41 Puis il s’éloigna d’eux à la distance d’un jet de pierre environ, se mit à genoux et pria
      42 en ces termes : « Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe de douleur. Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne. » [
      43 Alors un ange du ciel lui apparut pour le fortifier.
      44 Saisi d’angoisse, Jésus priait avec encore plus d’ardeur. Sa sueur devint comme des gouttes de sang qui tombaient à terre. ]
      45 Après avoir prié, il se leva, revint vers les disciples et les trouva endormis, épuisés de tristesse.
      46 Il leur dit : « Pourquoi dormez-vous ? Levez-vous et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation. »
      47 Il parlait encore quand une foule apparut. Judas, l’un des douze disciples, la conduisait ; il s’approcha de Jésus pour l’embrasser.
      48 Mais Jésus lui dit : « Judas, est-ce en l’embrassant que tu trahis le Fils de l’homme ? »
      49 Quand les compagnons de Jésus virent ce qui allait arriver, ils lui demandèrent : « Seigneur, devons-nous frapper avec nos épées ? »
      50 Et l’un d’eux frappa le serviteur du grand-prêtre et lui coupa l’oreille droite.
      51 Mais Jésus dit : « Laissez, cela suffit. » Il toucha l’oreille de cet homme et le guérit.
      52 Puis Jésus dit aux chefs des prêtres, aux chefs des gardes du temple et aux anciens qui étaient venus le prendre : « Deviez-vous venir armés d’épées et de bâtons, comme si j’étais un brigand ?
      53 Tous les jours j’étais avec vous dans le temple et vous n’avez pas cherché à m’arrêter. Mais cette heure est à vous et à la puissance de la nuit. »
      54 Ils se saisirent alors de Jésus, l’emmenèrent et le conduisirent dans la maison du grand-prêtre. Pierre suivait de loin.
      55 On avait fait du feu au milieu de la cour et Pierre prit place parmi ceux qui étaient assis autour.
      56 Une servante le vit assis près du feu ; elle le fixa du regard et dit : « Cet homme aussi était avec lui ! »
      57 Mais Pierre le nia en lui déclarant : « Je ne le connais pas. »
      58 Peu après, quelqu’un d’autre le vit et dit : « Toi aussi, tu es l’un d’eux ! » Mais Pierre répondit à cet homme : « Non, je n’en suis pas. »
      59 Environ une heure plus tard, un autre encore affirma avec force : « Certainement, cet homme était avec lui, car il est de Galilée. »
      60 Mais Pierre répondit : « Je ne sais pas ce que tu veux dire, toi. » Au moment même où il parlait un coq chanta.
      61 Le Seigneur se retourna et regarda fixement Pierre. Alors Pierre se souvint de ce que le Seigneur lui avait dit : « Avant que le coq chante aujourd’hui, tu auras prétendu trois fois ne pas me connaître. »
      62 Pierre sortit et pleura amèrement.
      63 Les hommes qui gardaient Jésus se moquaient de lui et le frappaient.
      64 Ils lui couvraient le visage et lui demandaient : « Qui t’a frappé ? Devine ! »
      65 Et ils lui adressaient beaucoup d’autres paroles insultantes.
      66 Quand il fit jour, les anciens du peuple juif, les chefs des prêtres et les maîtres de la loi s’assemblèrent. Ils firent amener Jésus devant leur Conseil supérieur
      67 et lui demandèrent : « Es-tu le Messie ? Dis-le-nous. » Il leur répondit : « Si je vous le dis, vous ne me croirez pas,
      68 et si je vous pose une question, vous ne me répondrez pas.
      69 Mais dès maintenant le Fils de l’homme siégera à la droite du Dieu puissant. »
      70 Tous s’exclamèrent : « Tu es donc le Fils de Dieu ? » Il leur répondit : « Vous le dites : je le suis. »
      71 Alors ils ajoutèrent : « Nous n’avons plus besoin de témoins ! Nous avons nous-mêmes entendu ses propres paroles ! »
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.