Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 77

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Exode 29

      1

      Le sacrifice et la cérémonie relatifs à la consécration des sacrificateurs. (Exode 29:1-37)
      L'holocauste perpétuel, Dieu promet de demeurer parmi Israël. (Exode 29:38-46)

      Aaron et ses fils étaient mis à part, lors d'une cérémonie solennelle, pour le service des sacrifices. Notre Seigneur Jésus est notre grand Sacrificateur, institué par Dieu ; Il a été oint par le Saint-Esprit, d'où Son nom, le Messie, le Christ ; Il est couronné de gloire et de beauté ; Il est sanctifié par Son propre sang ; par Son sacrifice, Il a été rendu parfait dans la consécration, Heb 2:10. Tous les croyants sont, en tant que pierres vivantes, des sacrificateurs prêts à offrir des sacrifices spirituels 1Pierre 2:5 ; ils sont lavés par le sang de Christ et destinés au service de Dieu, Apocalypse 1:5,6. Ces rachetés sont revêtus de la beauté de la Sainteté divine, ils ont été oints, 1Jean 2:27. L'Esprit de Divin est aussi appelé le doigt de Dieu : comparez, (Luc 11:20 et Matthieu 12:28 : par cet Esprit, les qualités de Christ sont reflétées dans nos âmes.

      Cette consécration signifie l'admission du pécheur dans le sacerdoce spirituel, afin d'offrir des sacrifices, acceptés par Dieu, au travers du sang de Jésus !

      38 Chaque matin, un agneau devait être offert sur l'autel et un autre, chaque soir. C'est le type même d'intercession que fait Christ, en permanence, pour Son église. Bien qu'Il se soit offert Lui-même en sacrifice une fois pour toutes, cette intercession de notre Sauveur est une offrande continuelle. Cela nous enseigne à offrir également à Dieu des sacrifices spirituels, à savoir, nos prières et nos louanges quotidiennes, matin et soir. Notre culte journalier est notre occupation quotidienne la plus utile, celle qui nous apporte le plus d'agrément. Un temps doit être réservé à la prière, comme nous le faisons quotidiennement pour nos repas.

      Ceux qui ne s'approchent pas chaque jour du Trône de la Grâce, privent leur âme de nourriture ; la constance dans la piété ne mène qu'au bien-être spirituel de notre être.

      Proverbes 5

      1

      Exhortations à la sagesse. Les maux du libertinage. Proverbes 5:1-14 Les remèdes contre le libertinage. La fin misérable du méchant. Proverbes 5:15-23

      Salomon conseille tous les jeunes gens, comme s’ils étaient ses enfants, de s'abstenir des convoitises charnelles. Certains voient dans ce texte, la femme adultère représentant l'idolâtrie, voire une fausse doctrine, tendant à égarer l’esprit et la conduite des hommes ; en fait, le but exact, est de prévenir chacun, contre les péchés mentionnés dans le septième commandement. Ces derniers ont souvent été, et sont encore utilisés indirectement par Satan pour détourner les hommes de la véritable adoration de Dieu, et les mener vers une fausse religion.

      Considérez les conséquences fatales de l’adultère, combien le fruit en est amer ! Considérez-le sous n'importe quel angle : il vous blesse et vous conduit aux tourments de l'enfer. La finalité de ce péché sera inéluctablement la destruction du corps et de l'âme. Nous devons soigneusement éviter tout ce qui pourrait nous faire tendre à nous en approcher.

      Ceux qui veulent être gardés du mal doivent rester hors de son chemin. Si nous succombons à nos mauvaises envies, nous nous moquons de Dieu quand nous prions en ces termes : « Ne nous induis pas en tentation ». Combien de problèmes font suite à l’infidélité ! Elle détruit la réputation ; elle gaspille le temps ; elle ruine la propriété ; elle détruit la santé ; elle remplit l'esprit d'horreur.

      Bien que tu puisses en apprécier une certaine volupté sur le coup, l’infidélité t'apportera tôt ou tard beaucoup de peine. Le pécheur repentant se fait lui-même des reproches, et ne cherche aucune excuse pour une telle folie. Suite à la récidive de ce péché, les tristes habitudes s’enracinent et deviennent invétérées. Par un miracle de la Miséricorde divine, le véritable repentir peut prévenir des conséquences épouvantables inhérentes à ce type de péché, mais cela n'est hélas que peu fréquent. Nombreux ceux qui meurent dans leur péché...

      Quels mots peuvent mieux exprimer ce que ressentira le pécheur invétéré, lorsqu'il sera dans le monde éternel, supportant le remords de sa conscience ?

      15 Le mariage est un des moyens utilisé par Dieu pour garder l’homme des vices destructeurs mentionnés dans ce texte. En fait, nous ne sommes pas correctement unis par ce lien, tant que nous ne nous appuyons pas sur les ordonnances de la Parole de Dieu, en recherchant Sa direction et Sa bénédiction, et en éprouvant un réel amour pour notre conjoint.

      Nous devons toujours nous souvenir que si des péchés secrets éventuels peuvent échapper aux yeux de notre entourage, les voies d'un homme sont cependant parfaitement distinctes aux yeux du Seigneur, Celui qui non seulement les voit, mais qui aussi les évalue. Les insensés qui choisissent le chemin du péché, sont livrés à la Justice divine, pour continuer ensuite sur le chemin de la destruction.

      Jean 8

      1

      Les pharisiens et l'adultère. (Jean 8:1-11)
      Les paroles de Christ parmi les pharisiens. (Jean 8:12-59)

      Christ n'a trouvé aucune faille dans la loi, ni excusé la culpabilité de cette femme adultère, Il n’a tenu aucun compte du prétendu zèle des pharisiens...

      Ceux qui jugent les autres se condamnent eux-mêmes : en fait, ils pratiquent en fait le péché. Les personnes qui, d'une certaine manière, sont appelées à blâmer les fautes des autres, seront spécialement avisées de s’examiner elles-mêmes, afin de conserver une certaine indulgence.

      Dans l’affaire relatée dans ce texte, Christ s'est consacré à la grande œuvre pour laquelle il est venu dans le monde : amener les pécheurs à la repentance ; Il est venu non pas pour détruire, mais pour sauver ! Jésus visait non seulement à amener à la repentance cette femme accusée, en faisant preuve de miséricorde envers elle, mais encore à montrer aux persécuteurs leurs péchés ; ces derniers pensaient Le « piéger », Lui ne cherchait qu’à les convaincre et à les convertir ! Jésus refusa toute polémique avec le conseil des scribes et des pharisiens.

      De nombreux crimes méritent une punition beaucoup plus sévère que celle qui leur est infligée ; que cela ne nous décourage pas : n’abandonnons pas la tâche spirituelle qui nous est assignée par le Seigneur.

      Quand Christ renvoya la femme adultère, Il lui donna cet avertissement : « va et ne pèche plus ». Ceux qui aident à sauver la vie d'un criminel devraient chercher à sauver son âme, avec la même attention.

      Heureux vraiment, ceux que Christ ne condamne pas ! La faveur de Christ à notre égard, au sujet du pardon de nos péchés, devrait prévaloir dans toute notre conduite : « va et ne pèche plus » !

      12 Jean 8:12-16 Christ est la Lumière du monde. Dieu est lumière et Christ est l'image du Dieu invisible.

      Un seul soleil éclaire la terre entière ; il en est de même pour la lumière de Christ : nul n'a besoin d'ajouter quoi que ce soit ! Quel sombre cachot serait un monde sans soleil ! Ainsi en serait-il sans Jésus, par qui, la lumière est venue ici-bas.

      Ceux qui suivent Christ ne marcheront point dans les ténèbres. Ils ne seront pas privés des vérités qui leur sont nécessaires pour les garder de l'erreur destructrice ; Christ, la Vérité, nous donne toute directive pour rester dans le chemin du devoir, ce qui est nécessaire pour nous garder du péché qui nous condamne.

      17 Si nous connaissions mieux la personne de Christ, nous connaîtrions mieux le Père. Ceux qui ne veulent pas accepter l’enseignement de Jésus, deviennent spirituellement stériles dans la connaissance divine. Les personnes qui ne connaissent ni la Gloire, ni la Grâce de Christ, ne connaissent pas le Père, Celui qui L'a envoyé.

      Le temps de notre départ dans l’au-delà est entre les « mains » de Dieu. Nos ennemis ne peuvent pas précipiter cet instant, ni nos amis le différer, car ce moment est fixé par le Père. Tout véritable croyant peut lever les yeux, et s’exclamer : « Seigneur, mes instants sont en Ta main, ils y sont mieux qu’en la mienne » !

      Pour tout dessein de Dieu il y a un temps marqué !

      21 Les incrédules seront définitivement perdus, s'ils meurent dans leur état d'impiété.

      Les Juifs mentionnés dans ce texte, appartenaient au mauvais monde présent ; Jésus, de Son côté, avait une nature céleste et divine, de sorte que Sa doctrine, Son Royaume et Ses bénédictions, ne pouvaient s’appliquer à ces hommes perdus. La malédiction de la loi est ôtée pour tous ceux qui se soumettent à la Grâce de l'Évangile. Nulle autre doctrine que celle de la Grâce de Christ ne sera capable de les sauver ; seul l'Esprit de cette Grâce divine sera assez puissant pour nous délivrer du péché et nous faire tourner vers Dieu ; cet Esprit et cette doctrine sont accordés ici-bas pour œuvrer uniquement dans le cœur de ceux qui croient en Christ.

      Certains disent : « Qui est ce Jésus » ? Ils reconnaissent le fait qu’Il ait été un Prophète, un Professeur et un Prédicateur excellent, voire même, plus qu'une créature terrestre ; mais ils refusent de Le reconnaître comme étant au-dessus de tout, le Dieu béni pour l'éternité.

      Les éléments donnés par Jésus dans ce texte, étaient-ils suffisants pour répondre aux questions que les Juifs se posaient ? Étaient-ils capables désormais d'honorer Christ autant que le Père ? Pouvaient-ils alors reconnaître qu'Il est véritablement la Lumière du monde et la Vie pour les hommes, ne faisant « qu’un » avec Dieu le Père ?

      Tous sauront, lors de leur conversion, (ou leur condamnation), que toutes les paroles et les actes de Jésus, voire Ses requêtes, sont toujours agréables au Père, quelles qu’elles soient.

      30 Il y avait une telle puissance dans les paroles du Seigneur, que beaucoup de personnes furent convaincues et elles témoignaient de leur foi en Lui ! Jésus les encourageait à mettre en pratique Son enseignement, à se reposer sur Ses promesses et à obéir à Ses commandements, malgré toutes les tentations qui s’opposaient à cela : si tous faisaient ainsi, ils seraient vraiment Ses disciples ; par l'enseignement de Sa parole et de l'Esprit, ils allaient apprendre sur quel fondement se basent leur espérance et leur force spirituelle.

      Christ a parlé de liberté spirituelle ; le cœur charnel ne subit d’autres épreuves que celles infligées au corps, accompagnées de toute l’anxiété provenant des « affaires » du monde. Parlez aux hommes de leur liberté et de leur propriété, du dommage causé à leurs terres ou à leur maison : ils vous comprendront alors très bien ; mais mentionnez ensuite l'esclavage du péché, Satan et son emprise funeste, opposée à la liberté offerte par Christ, citez le mal que l’iniquité occasionne à l’âme, et le péril encouru pour leur éternité, alors vous leur parlerez d’une manière qu’ils jugeront étrange...

      Jésus rappela clairement à ces Juifs que l'homme qui pratique le péché, quel qu'il soit, est en fait son esclave : c’était effectivement le cas pour la plupart de Ses auditeurs. Par contre, Christ, dans l'évangile, nous offre la Liberté, Il a le pouvoir de le faire, et ceux qu’Il affranchit sont réellement libres !

      Mais nous voyons souvent des personnes se quereller au sujet de libertés les plus diverses, alors qu'elles ne sont en fait qu’esclaves de leur convoitise coupable...

      37 Notre Seigneur s'opposa à l'orgueil de ces Juifs et à leur vaine confiance en leur soi-disant appartenance à la descendance d'Abraham : cela ne pouvait être bénéfique à ceux dont l'esprit était contraire à celui du patriarche.

      Quand la Parole de Dieu est absente, on ne doit s'attendre à recevoir aucun bienfait : dans le cœur, toute la place est libre pour la méchanceté. Une personne malade, revenant de chez son médecin et ne voulant prendre ni remèdes, ni nourriture, ne peut espérer la guérison. La Vérité guérit et nourrit le cœur de ceux qui la reçoivent. La « pseudo vérité », enseignée par les philosophes, n'a pas ce pouvoir ni cet effet ; la seule qui soit efficace est Celle qui provient de Dieu !

      Ceux qui se réclament de la descendance d'Abraham, doivent pratiquer les œuvres de ce dernier ; ils ne doivent être que des « étrangers » séjournant ici-bas ; ils doivent sans cesse adorer Dieu au sein de leur famille, et marcher continuellement avec le Seigneur !

      41 Satan incite les hommes à commettre des excès qui finissent par leur nuire gravement, à eux-mêmes et aux autres : tout ce qu’il accomplit dans l'esprit de l’homme tend à ruiner son âme.

      Le diable est le grand « promoteur » du mensonge en tous genres. C'est un menteur, toutes les tentations qu’il envoie sont fondées sur le fait qu'il appelle le mal, « bien », et le bien, « mal », ainsi que sur sa fausse promesse de liberté dans le péché. Il est l'auteur de tous les mensonges, celui à qui les menteurs ressemblent et obéissent, et avec qui ils auront leur part pour l'éternité.

      Les « spécialités du diable » sont la méchanceté spirituelle, la convoitise de l'esprit, les raisonnements corrompus, l’orgueil et l'envie, le courroux et la malice, l'inimitié envers le bien, et le pouvoir de pousser les autres à la faute.

      Dans le terme « Vérité », il faut comprendre la volonté de Dieu, révélée aux hommes, pour leur salut en Jésus-Christ ; c’est cette Vérité que Christ prêchait, et à laquelle les Juifs s'opposaient...

      48 Remarquons l'indifférence de Christ aux acclamations des hommes ! Ceux qui restent insensibles aux flatteries, sont capables de supporter également le mépris. Dieu honorera tous ceux qui ne cherchent pas à s’honorer personnellement.

      Nous avons dans ce texte la « doctrine » du bonheur éternel, celle des justes. Nous y trouvons tout ce qui caractérise le croyant : il est celui qui garde les paroles du Seigneur Jésus. Tel est son privilège : il ne connaîtra jamais la mort éternelle !

      Bien que les enfants de Dieu ne puissent se soustraire à la mort, ils résideront bientôt en un lieu où elle n’existera plus, Exode 14:13.

      54 Christ et tous les Siens dépendent de Dieu.

      Les hommes sont souvent capables de lancer de vains débats relatifs à Dieu, sans toutefois Le connaître réellement. Ceux qui ne connaissent pas Dieu, sont semblables à ceux qui n'obéissent pas à l'évangile de Christ, 2Thessaloniciens 1:8. Tous ceux qui commencent à connaître certaines caractéristiques de la Personne de Christ, désirent toujours en savoir plus sur Lui. Ceux qui discernent l'aube de la lumière du « Soleil de Justice » » souhaitent voir le merveilleux lever de cet astre !

      « Avant qu'Abraham fut, je suis ». Ceci définit Abraham, en tant que créature, notre Seigneur étant le Créateur ; ce Dernier pouvait donc Se dire plus grand qu'Abraham ! « Je Suis », est le nom de Dieu, Exode 3:14 ; Il mentionne Son « auto existence » ; Il est le Premier et le Dernier, immuable, Apocalypse 1:8.

      Christ existait non seulement avant Abraham, mais avant l’origine de la terre, Proverbes 8:23;Jean 1:1. Comme Médiateur, il est le Messie, « désigné » longtemps avant l’existence d’Abraham ; Il est l'Agneau immolé, depuis la fondation du monde, Apocalypse 13:8.

      Le Seigneur Jésus a été fait « Sagesse de Dieu, Justice, Sanctification, et Rédemption », même pour Adam, et Abel ; tous ceux qui ont vécu et sont morts avant Abraham, en ayant la foi en Dieu, bénéficient de cette Sagesse.

      Nous voyons dans ce texte que les Juifs étaient sur le point de lapider Jésus, pour Ses paroles soi disant blasphématoires, mais le Seigneur se retira ; grâce à Sa puissance miraculeuse, Il leur échappa, indemne !

      Puissions-nous professer avec fermeté ce que nous connaissons et ce que nous croyons, à propos de Dieu ; si nous sommes réellement « héritiers » de la foi d'Abraham, nous nous réjouirons alors, en attendant avec impatience ce jour où le Sauveur apparaîtra dans Sa Gloire, à la grande confusion de tous Ses ennemis, pour parfaire le salut de ceux qui croient en Lui !

    • Exode 29

      1 "This is the thing that you shall do to them to make them holy, to minister to me in the priest's office: take one young bull and two rams without blemish,
      2 unleavened bread, unleavened cakes mixed with oil, and unleavened wafers anointed with oil: you shall make them of fine wheat flour.
      3 You shall put them into one basket, and bring them in the basket, with the bull and the two rams.
      4 You shall bring Aaron and his sons to the door of the Tent of Meeting, and shall wash them with water.
      5 You shall take the garments, and put on Aaron the coat, the robe of the ephod, the ephod, and the breastplate, and clothe him with the skillfully woven band of the ephod;
      6 and you shall set the turban on his head, and put the holy crown on the turban.
      7 Then you shall take the anointing oil, and pour it on his head, and anoint him.
      8 You shall bring his sons, and put coats on them.
      9 You shall clothe them with belts, Aaron and his sons, and bind headbands on them: and they shall have the priesthood by a perpetual statute: and you shall consecrate Aaron and his sons.
      10 "You shall bring the bull before the Tent of Meeting: and Aaron and his sons shall lay their hands on the head of the bull.
      11 You shall kill the bull before Yahweh, at the door of the Tent of Meeting.
      12 You shall take of the blood of the bull, and put it on the horns of the altar with your finger; and you shall pour out all the blood at the base of the altar.
      13 You shall take all the fat that covers the innards, the cover of the liver, the two kidneys, and the fat that is on them, and burn them on the altar.
      14 But the flesh of the bull, and its skin, and its dung, you shall burn with fire outside of the camp: it is a sin offering.
      15 "You shall also take the one ram; and Aaron and his sons shall lay their hands on the head of the ram.
      16 You shall kill the ram, and you shall take its blood, and sprinkle it around on the altar.
      17 You shall cut the ram into its pieces, and wash its innards, and its legs, and put them with its pieces, and with its head.
      18 You shall burn the whole ram on the altar: it is a burnt offering to Yahweh; it is a pleasant aroma, an offering made by fire to Yahweh.
      19 "You shall take the other ram; and Aaron and his sons shall lay their hands on the head of the ram.
      20 Then you shall kill the ram, and take some of its blood, and put it on the tip of the right ear of Aaron, and on the tip of the right ear of his sons, and on the thumb of their right hand, and on the big toe of their right foot, and sprinkle the blood around on the altar.
      21 You shall take of the blood that is on the altar, and of the anointing oil, and sprinkle it on Aaron, and on his garments, and on his sons, and on the garments of his sons with him: and he shall be made holy, and his garments, and his sons, and his sons' garments with him.
      22 Also you shall take some of the ram's fat, the fat tail, the fat that covers the innards, the cover of the liver, the two kidneys, the fat that is on them, and the right thigh (for it is a ram of consecration),
      23 and one loaf of bread, one cake of oiled bread, and one wafer out of the basket of unleavened bread that is before Yahweh.
      24 You shall put all of this in Aaron's hands, and in his sons' hands, and shall wave them for a wave offering before Yahweh.
      25 You shall take them from their hands, and burn them on the altar on the burnt offering, for a pleasant aroma before Yahweh: it is an offering made by fire to Yahweh.
      26 "You shall take the breast of Aaron's ram of consecration, and wave it for a wave offering before Yahweh: and it shall be your portion.
      27 You shall sanctify the breast of the wave offering, and the thigh of the wave offering, which is waved, and which is heaved up, of the ram of consecration, even of that which is for Aaron, and of that which is for his sons:
      28 and it shall be for Aaron and his sons as their portion forever from the children of Israel; for it is a wave offering: and it shall be a wave offering from the children of Israel of the sacrifices of their peace offerings, even their wave offering to Yahweh.
      29 "The holy garments of Aaron shall be for his sons after him, to be anointed in them, and to be consecrated in them.
      30 Seven days shall the son who is priest in his place put them on, when he comes into the Tent of Meeting to minister in the holy place.
      31 "You shall take the ram of consecration, and boil its flesh in a holy place.
      32 Aaron and his sons shall eat the flesh of the ram, and the bread that is in the basket, at the door of the Tent of Meeting.
      33 They shall eat those things with which atonement was made, to consecrate and sanctify them: but a stranger shall not eat of it, because they are holy.
      34 If anything of the flesh of the consecration, or of the bread, remains to the morning, then you shall burn the remainder with fire: it shall not be eaten, because it is holy.
      35 "You shall do so to Aaron, and to his sons, according to all that I have commanded you. You shall consecrate them seven days.
      36 Every day you shall offer the bull of sin offering for atonement: and you shall cleanse the altar, when you make atonement for it; and you shall anoint it, to sanctify it.
      37 Seven days you shall make atonement for the altar, and sanctify it: and the altar shall be most holy; whatever touches the altar shall be holy.
      38 "Now this is that which you shall offer on the altar: two lambs a year old day by day continually.
      39 The one lamb you shall offer in the morning; and the other lamb you shall offer at evening:
      40 and with the one lamb a tenth part of an ephah of fine flour mixed with the fourth part of a hin of beaten oil, and the fourth part of a hin of wine for a drink offering.
      41 The other lamb you shall offer at evening, and shall do to it according to the meal offering of the morning, and according to its drink offering, for a pleasant aroma, an offering made by fire to Yahweh.
      42 It shall be a continual burnt offering throughout your generations at the door of the Tent of Meeting before Yahweh, where I will meet with you, to speak there to you.
      43 There I will meet with the children of Israel; and the place shall be sanctified by my glory.
      44 I will sanctify the Tent of Meeting and the altar: Aaron also and his sons I will sanctify, to minister to me in the priest's office.
      45 I will dwell among the children of Israel, and will be their God.
      46 They shall know that I am Yahweh their God, who brought them forth out of the land of Egypt, that I might dwell among them: I am Yahweh their God.

      Proverbes 5

      1 My son, pay attention to my wisdom. Turn your ear to my understanding:
      2 that you may maintain discretion, that your lips may preserve knowledge.
      3 For the lips of an adulteress drip honey. Her mouth is smoother than oil,
      4 But in the end she is as bitter as wormwood, and as sharp as a two-edged sword.
      5 Her feet go down to death. Her steps lead straight to Sheol .
      6 She gives no thought to the way of life. Her ways are crooked, and she doesn't know it.
      7 Now therefore, my sons, listen to me. Don't depart from the words of my mouth.
      8 Remove your way far from her. Don't come near the door of her house,
      9 lest you give your honor to others, and your years to the cruel one;
      10 lest strangers feast on your wealth, and your labors enrich another man's house.
      11 You will groan at your latter end, when your flesh and your body are consumed,
      12 and say, "How I have hated instruction, and my heart despised reproof;
      13 neither have I obeyed the voice of my teachers, nor turned my ear to those who instructed me!
      14 I have come to the brink of utter ruin, in the midst of the gathered assembly."
      15 Drink water out of your own cistern, running water out of your own well.
      16 Should your springs overflow in the streets, streams of water in the public squares?
      17 Let them be for yourself alone, not for strangers with you.
      18 Let your spring be blessed. Rejoice in the wife of your youth.
      19 A loving doe and a graceful deer-- let her breasts satisfy you at all times. Be captivated always with her love.
      20 For why should you, my son, be captivated with an adulteress? Why embrace the bosom of another?
      21 For the ways of man are before the eyes of Yahweh. He examines all his paths.
      22 The evil deeds of the wicked ensnare him. The cords of his sin hold him firmly.
      23 He will die for lack of instruction. In the greatness of his folly, he will go astray.

      Jean 8

      1 but Jesus went to the Mount of Olives.
      2 Now very early in the morning, he came again into the temple, and all the people came to him. He sat down, and taught them.
      3 The scribes and the Pharisees brought a woman taken in adultery. Having set her in the midst,
      4 they told him, "Teacher, we found this woman in adultery, in the very act.
      5 Now in our law, Moses commanded us to stone such. What then do you say about her?"
      6 They said this testing him, that they might have something to accuse him of. But Jesus stooped down, and wrote on the ground with his finger.
      7 But when they continued asking him, he looked up and said to them, "He who is without sin among you, let him throw the first stone at her."
      8 Again he stooped down, and with his finger wrote on the ground.
      9 They, when they heard it, being convicted by their conscience, went out one by one, beginning from the oldest, even to the last. Jesus was left alone with the woman where she was, in the middle.
      10 Jesus, standing up, saw her and said, "Woman, where are your accusers? Did no one condemn you?"
      11 She said, "No one, Lord." Jesus said, "Neither do I condemn you. Go your way. From now on, sin no more."
      12 Again, therefore, Jesus spoke to them, saying, "I am the light of the world. He who follows me will not walk in the darkness, but will have the light of life."
      13 The Pharisees therefore said to him, "You testify about yourself. Your testimony is not valid."
      14 Jesus answered them, "Even if I testify about myself, my testimony is true, for I know where I came from, and where I am going; but you don't know where I came from, or where I am going.
      15 You judge according to the flesh. I judge no one.
      16 Even if I do judge, my judgment is true, for I am not alone, but I am with the Father who sent me.
      17 It's also written in your law that the testimony of two people is valid.
      18 I am one who testifies about myself, and the Father who sent me testifies about me."
      19 They said therefore to him, "Where is your Father?" Jesus answered, "You know neither me, nor my Father. If you knew me, you would know my Father also."
      20 Jesus spoke these words in the treasury, as he taught in the temple. Yet no one arrested him, because his hour had not yet come.
      21 Jesus said therefore again to them, "I am going away, and you will seek me, and you will die in your sins. Where I go, you can't come."
      22 The Jews therefore said, "Will he kill himself, that he says, 'Where I am going, you can't come?'"
      23 He said to them, "You are from beneath. I am from above. You are of this world. I am not of this world.
      24 I said therefore to you that you will die in your sins; for unless you believe that I am he, you will die in your sins."
      25 They said therefore to him, "Who are you?" Jesus said to them, "Just what I have been saying to you from the beginning.
      26 I have many things to speak and to judge concerning you. However he who sent me is true; and the things which I heard from him, these I say to the world."
      27 They didn't understand that he spoke to them about the Father.
      28 Jesus therefore said to them, "When you have lifted up the Son of Man, then you will know that I am he, and I do nothing of myself, but as my Father taught me, I say these things.
      29 He who sent me is with me. The Father hasn't left me alone, for I always do the things that are pleasing to him."
      30 As he spoke these things, many believed in him.
      31 Jesus therefore said to those Jews who had believed him, "If you remain in my word, then you are truly my disciples.
      32 You will know the truth, and the truth will make you free."
      33 They answered him, "We are Abraham's seed, and have never been in bondage to anyone. How do you say, 'You will be made free?'"
      34 Jesus answered them, "Most certainly I tell you, everyone who commits sin is the bondservant of sin.
      35 A bondservant doesn't live in the house forever. A son remains forever.
      36 If therefore the Son makes you free, you will be free indeed.
      37 I know that you are Abraham's seed, yet you seek to kill me, because my word finds no place in you.
      38 I say the things which I have seen with my Father; and you also do the things which you have seen with your father."
      39 They answered him, "Our father is Abraham." Jesus said to them, "If you were Abraham's children, you would do the works of Abraham.
      40 But now you seek to kill me, a man who has told you the truth, which I heard from God. Abraham didn't do this.
      41 You do the works of your father." They said to him, "We were not born of sexual immorality. We have one Father, God."
      42 Therefore Jesus said to them, "If God were your father, you would love me, for I came out and have come from God. For I haven't come of myself, but he sent me.
      43 Why don't you understand my speech? Because you can't hear my word.
      44 You are of your father, the devil, and you want to do the desires of your father. He was a murderer from the beginning, and doesn't stand in the truth, because there is no truth in him. When he speaks a lie, he speaks on his own; for he is a liar, and its father.
      45 But because I tell the truth, you don't believe me.
      46 Which of you convicts me of sin? If I tell the truth, why do you not believe me?
      47 He who is of God hears the words of God. For this cause you don't hear, because you are not of God."
      48 Then the Jews answered him, "Don't we say well that you are a Samaritan, and have a demon?"
      49 Jesus answered, "I don't have a demon, but I honor my Father, and you dishonor me.
      50 But I don't seek my own glory. There is one who seeks and judges.
      51 Most certainly, I tell you, if a person keeps my word, he will never see death."
      52 Then the Jews said to him, "Now we know that you have a demon. Abraham died, and the prophets; and you say, 'If a man keeps my word, he will never taste of death.'
      53 Are you greater than our father, Abraham, who died? The prophets died. Who do you make yourself out to be?"
      54 Jesus answered, "If I glorify myself, my glory is nothing. It is my Father who glorifies me, of whom you say that he is our God.
      55 You have not known him, but I know him. If I said, 'I don't know him,' I would be like you, a liar. But I know him, and keep his word.
      56 Your father Abraham rejoiced to see my day. He saw it, and was glad."
      57 The Jews therefore said to him, "You are not yet fifty years old, and have you seen Abraham?"
      58 Jesus said to them, "Most certainly, I tell you, before Abraham came into existence, I AM. "
      59 Therefore they took up stones to throw at him, but Jesus was hidden, and went out of the temple, having gone through their midst, and so passed by.
    • Exode 29

      1 Voici ce que tu feras pour les sanctifier, afin qu'ils soient à mon service dans le sacerdoce. Prends un jeune taureau et deux béliers sans défaut.
      2 Fais, avec de la fleur de farine de froment, des pains sans levain, des gâteaux sans levain pétris à l'huile, et des galettes sans levain arrosées d'huile.
      3 Tu les mettras dans une corbeille, en offrant le jeune taureau et les deux béliers.
      4 Tu feras avancer Aaron et ses fils vers l'entrée de la tente d'assignation, et tu les laveras avec de l'eau.
      5 Tu prendras les vêtements ; tu revêtiras Aaron de la tunique, de la robe de l'éphod, de l'éphod et du pectoral, et tu mettras sur lui la ceinture de l'éphod.
      6 Tu poseras la tiare sur sa tête, et tu placeras le diadème de sainteté sur la tiare.
      7 Tu prendras l'huile d'onction, tu en répandras sur sa tête, et tu l'oindras.
      8 Tu feras approcher ses fils, et tu les revêtiras des tuniques.
      9 Tu mettras une ceinture à Aaron et à ses fils, et tu attacheras des bonnets aux fils d'Aaron. Le sacerdoce leur appartiendra par une loi perpétuelle. Tu consacreras donc Aaron et ses fils.
      10 Tu amèneras le taureau devant la tente d'assignation, et Aaron et ses fils poseront leurs mains sur la tête du taureau.
      11 Tu égorgeras le taureau devant l'Éternel, à l'entrée de la tente d'assignation.
      12 Tu prendras du sang du taureau, tu en mettras avec ton doigt sur les cornes de l'autel, et tu répandras tout le sang au pied de l'autel.
      13 Tu prendras toute la graisse qui couvre les entrailles, le grand lobe du foie, les deux rognons et la graisse qui les entoure, et tu brûleras cela sur l'autel.
      14 Mais tu brûleras au feu hors du camp la chair du taureau, sa peau et ses excréments : c'est un sacrifice pour le péché.
      15 Tu prendras l'un des béliers, et Aaron et ses fils poseront leurs mains sur la tête du bélier.
      16 Tu égorgeras le bélier ; tu en prendras le sang, et tu le répandras sur l'autel tout autour.
      17 Tu couperas le bélier par morceaux, et tu laveras les entrailles et les jambes, que tu mettras sur les morceaux et sur sa tête.
      18 Tu brûleras tout le bélier sur l'autel ; c'est un holocauste à l'Éternel, c'est un sacrifice consumé par le feu, d'une agréable odeur à l'Éternel.
      19 Tu prendras l'autre bélier, et Aaron et ses fils poseront leurs mains sur la tête du bélier.
      20 Tu égorgeras le bélier ; tu prendras de son sang, tu en mettras sur le lobe de l'oreille droite d'Aaron et sur le lobe de l'oreille droite de ses fils, sur le pouce de leur main droite et sur le gros orteil de leur pied droit, et tu répandras le sang sur l'autel tout autour.
      21 Tu prendras du sang qui sera sur l'autel et de l'huile d'onction, et tu en feras l'aspersion sur Aaron et sur ses vêtements, sur ses fils et sur leurs vêtements. Ainsi seront consacrés Aaron et ses vêtements, ses fils et leurs vêtements.
      22 Tu prendras la graisse du bélier, la queue, la graisse qui couvre les entrailles, le grand lobe du foie, les deux rognons et la graisse qui les entoure, et l'épaule droite, car c'est un bélier de consécration ;
      23 tu prendras aussi dans la corbeille de pains sans levain, placée devant l'Éternel, un gâteau de pain, un gâteau à l'huile et une galette.
      24 Tu mettras toutes ces choses sur les mains d'Aaron et sur les mains de ses fils, et tu les agiteras de côté et d'autre devant l'Éternel.
      25 Tu les ôteras ensuite de leurs mains, et tu les brûleras sur l'autel, par-dessus l'holocauste ; c'est un sacrifice consumé par le feu devant l'Éternel, d'une agréable odeur à l'Éternel.
      26 Tu prendras la poitrine du bélier qui aura servi à la consécration d'Aaron, et tu l'agiteras de côté et d'autre devant l'Éternel : ce sera ta portion.
      27 Tu sanctifieras la poitrine et l'épaule du bélier qui aura servi à la consécration d'Aaron et de ses fils, la poitrine en l'agitant de côté et d'autre, l'épaule en la présentant par élévation.
      28 Elles appartiendront à Aaron et à ses fils, par une loi perpétuelle qu'observeront les enfants d'Israël, car c'est une offrande par élévation ; et, dans les sacrifices d'actions de grâces des enfants d'Israël, l'offrande par élévation sera pour l'Éternel.
      29 Les vêtements sacrés d'Aaron seront après lui pour ses fils, qui les mettront lorsqu'on les oindra et qu'on les consacrera.
      30 Ils seront portés pendant sept jours par celui de ses fils qui lui succédera dans le sacerdoce, et qui entrera dans la tente d'assignation, pour faire le service dans le sanctuaire.
      31 Tu prendras le bélier de consécration, et tu en feras cuire la chair dans un lieu saint.
      32 Aaron et ses fils mangeront, à l'entrée de la tente d'assignation, la chair du bélier et le pain qui sera dans la corbeille.
      33 Ils mangeront ainsi ce qui aura servi d'expiation afin qu'ils fussent consacrés et sanctifiés ; nul étranger n'en mangera, car ce sont des choses saintes.
      34 S'il reste de la chair de consécration et du pain jusqu'au matin, tu brûleras dans le feu ce qui restera ; on ne le mangera point, car c'est une chose sainte.
      35 Tu suivras à l'égard d'Aaron et de ses fils tous les ordres que je t'ai donnés. Tu emploieras sept jours à les consacrer.
      36 Tu offriras chaque jour un taureau en sacrifice pour le péché, pour l'expiation ; tu purifieras l'autel par cette expiation, et tu l'oindras pour le sanctifier.
      37 Pendant sept jours, tu feras des expiations sur l'autel, et tu le sanctifieras ; et l'autel sera très saint, et tout ce qui touchera l'autel sera sanctifié.
      38 Voici ce que tu offriras sur l'autel : deux agneaux d'un an, chaque jour, à perpétuité.
      39 Tu offriras l'un des agneaux le matin, et l'autre agneau entre les deux soirs.
      40 Tu offriras, avec le premier agneau, un dixième d'épha de fleur de farine pétrie dans un quart de hin d'huile d'olives concassées, et une libation d'un quart de hin de vin.
      41 Tu offriras le second agneau entre les deux soirs, avec une offrande et une libation semblables à celles du matin ; c'est un sacrifice consumé par le feu, d'une agréable odeur à l'Éternel.
      42 Voilà l'holocauste perpétuel qui sera offert par vos descendants, à l'entrée de la tente d'assignation, devant l'Éternel : c'est là que je me rencontrerai avec vous, et que je te parlerai.
      43 Je me rencontrerai là avec les enfants d'Israël, et ce lieu sera sanctifié par ma gloire.
      44 Je sanctifierai la tente d'assignation et l'autel ; je sanctifierai Aaron et ses fils, pour qu'ils soient à mon service dans le sacerdoce.
      45 J'habiterai au milieu des enfants d'Israël, et je serai leur Dieu.
      46 Ils connaîtront que je suis l'Éternel, leur Dieu, qui les ai fait sortir du pays d'Égypte, pour habiter au milieu d'eux. Je suis l'Éternel, leur Dieu.

      Proverbes 5

      1 Mon fils, sois attentif à ma sagesse, Prête l'oreille à mon intelligence,
      2 Afin que tu conserves la réflexion, Et que tes lèvres gardent la connaissance.
      3 Car les lèvres de l'étrangère distillent le miel, Et son palais est plus doux que l'huile ;
      4 Mais à la fin elle est amère comme l'absinthe, Aiguë comme un glaive à deux tranchants.
      5 Ses pieds descendent vers la mort, Ses pas atteignent le séjour des morts.
      6 Afin de ne pas considérer le chemin de la vie, Elle est errante dans ses voies, elle ne sait où elle va.
      7 Et maintenant, mes fils, écoutez-moi, Et ne vous écartez pas des paroles de ma bouche.
      8 Éloigne-toi du chemin qui conduit chez elle, Et ne t'approche pas de la porte de sa maison,
      9 De peur que tu ne livres ta vigueur à d'autres, Et tes années à un homme cruel ;
      10 De peur que des étrangers ne se rassasient de ton bien, Et du produit de ton travail dans la maison d'autrui ;
      11 De peur que tu ne gémisses, près de ta fin, Quand ta chair et ton corps se consumeront,
      12 Et que tu ne dises : Comment donc ai-je pu haïr la correction, Et comment mon coeur a-t-il dédaigné la réprimande ?
      13 Comment ai-je pu ne pas écouter la voix de mes maîtres, Ne pas prêter l'oreille à ceux qui m'instruisaient ?
      14 Peu s'en est fallu que je n'aie éprouvé tous les malheurs Au milieu du peuple et de l'assemblée.
      15 Bois les eaux de ta citerne, Les eaux qui sortent de ton puits.
      16 Tes sources doivent-elles se répandre au dehors ? Tes ruisseaux doivent ils couler sur les places publiques ?
      17 Qu'ils soient pour toi seul, Et non pour des étrangers avec toi.
      18 Que ta source soit bénie, Et fais ta joie de la femme de ta jeunesse,
      19 Biche des amours, gazelle pleine de grâce : Sois en tout temps enivré de ses charmes, Sans cesse épris de son amour.
      20 Et pourquoi, mon fils, serais-tu épris d'une étrangère, Et embrasserais-tu le sein d'une inconnue ?
      21 Car les voies de l'homme sont devant les yeux de l'Éternel, Qui observe tous ses sentiers.
      22 Le méchant est pris dans ses propres iniquités, Il est saisi par les liens de son péché.
      23 Il mourra faute d'instruction, Il chancellera par l'excès de sa folie.

      Jean 8

      1 Jésus se rendit à la montagne des oliviers.
      2 Mais, dès le matin, il alla de nouveau dans le temple, et tout le peuple vint à lui. S'étant assis, il les enseignait.
      3 Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère ;
      4 et, la plaçant au milieu du peuple, ils dirent à Jésus : Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère.
      5 Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes : toi donc, que dis-tu ?
      6 Ils disaient cela pour l'éprouver, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre.
      7 Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit : Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.
      8 Et s'étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre.
      9 Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu'aux derniers ; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu.
      10 Alors s'étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit : Femme, où sont ceux qui t'accusaient ? Personne ne t'a-t-il condamnée ?
      11 Elle répondit : Non, Seigneur. Et Jésus lui dit : Je ne te condamne pas non plus : va, et ne pèche plus.
      12 Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.
      13 Là-dessus, les pharisiens lui dirent : Tu rends témoignage de toi-même ; ton témoignage n'est pas vrai.
      14 Jésus leur répondit : Quoique je rende témoignage de moi-même, mon témoignage est vrai, car je sais d'où je suis venu et où je vais ; mais vous, vous ne savez d'où je viens ni où je vais.
      15 Vous jugez selon la chair ; moi, je ne juge personne.
      16 Et si je juge, mon jugement est vrai, car je ne suis pas seul ; mais le Père qui m'a envoyé est avec moi.
      17 Il est écrit dans votre loi que le témoignage de deux hommes est vrai ;
      18 je rends témoignage de moi-même, et le Père qui m'a envoyé rend témoignage de moi.
      19 Ils lui dirent donc : Où est ton Père ? Jésus répondit : Vous ne connaissez ni moi, ni mon Père. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père.
      20 Jésus dit ces paroles, enseignant dans le temple, au lieu où était le trésor ; et personne ne le saisit, parce que son heure n'était pas encore venue.
      21 Jésus leur dit encore : Je m'en vais, et vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché ; vous ne pouvez venir où je vais.
      22 Sur quoi les Juifs dirent : Se tuera-t-il lui-même, puisqu'il dit : Vous ne pouvez venir où je vais ?
      23 Et il leur dit : Vous êtes d'en bas ; moi, je suis d'en haut. Vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde.
      24 C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés ; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés.
      25 Qui es-tu ? lui dirent-ils. Jésus leur répondit : Ce que je vous dis dès le commencement.
      26 J'ai beaucoup de choses à dire de vous et à juger en vous ; mais celui qui m'a envoyé est vrai, et ce que j'ai entendu de lui, je le dis au monde.
      27 Ils ne comprirent point qu'il leur parlait du Père.
      28 Jésus donc leur dit : Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m'a enseigné.
      29 Celui qui m'a envoyé est avec moi ; il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable.
      30 Comme Jésus parlait ainsi, plusieurs crurent en lui.
      31 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ;
      32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
      33 Ils lui répondirent : Nous sommes la postérité d'Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne ; comment dis-tu : Vous deviendrez libres ?
      34 En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché.
      35 Or, l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison ; le fils y demeure toujours.
      36 Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.
      37 Je sais que vous êtes la postérité d'Abraham ; mais vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous.
      38 Je dis ce que j'ai vu chez mon Père ; et vous, vous faites ce que vous avez entendu de la part de votre père.
      39 Ils lui répondirent : Notre père, c'est Abraham. Jésus leur dit : Si vous étiez enfants d'Abraham, vous feriez les oeuvres d'Abraham.
      40 Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait.
      41 Vous faites les oeuvres de votre père. Ils lui dirent : Nous ne sommes pas des enfants illégitimes ; nous avons un seul Père, Dieu.
      42 Jésus leur dit : Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens ; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé.
      43 Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage ? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole.
      44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge.
      45 Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas.
      46 Qui de vous me convaincra de péché ? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas ?
      47 Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu ; vous n'écoutez pas, parce que vous n'êtes pas de Dieu.
      48 Les Juifs lui répondirent : N'avons-nous pas raison de dire que tu es un Samaritain, et que tu as un démon ?
      49 Jésus répliqua : Je n'ai point de démon ; mais j'honore mon Père, et vous m'outragez.
      50 Je ne cherche point ma gloire ; il en est un qui la cherche et qui juge.
      51 En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort.
      52 Maintenant, lui dirent les Juifs, nous connaissons que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et tu dis : Si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort.
      53 Es-tu plus grand que notre père Abraham, qui est mort ? Les prophètes aussi sont morts. Qui prétends-tu être ?
      54 Jésus répondit : Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien. C'est mon père qui me glorifie, lui que vous dites être votre Dieu,
      55 et que vous ne connaissez pas. Pour moi, je le connais ; et, si je disais que je ne le connais pas, je serais semblable à vous, un menteur. Mais je le connais, et je garde sa parole.
      56 Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour : il l'a vu, et il s'est réjoui.
      57 Les Juifs lui dirent : Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham !
      58 Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis.
      59 Là-dessus, ils prirent des pierres pour les jeter contre lui ; mais Jésus se cacha, et il sortit du temple.
    • Exode 29

      1 « Voici comment tu procéderas pour consacrer Aaron et ses fils comme prêtres à mon service : « Tu choisiras un taureau et deux béliers sans défaut.
      2 Avec de la farine de blé, tu confectionneras des pains sans levain, des gâteaux à l’huile sans levain, et des galettes sans levain arrosées d’huile.
      3 Tu les placeras dans une corbeille que tu amèneras au sanctuaire, en même temps que le taureau et les deux béliers.
      4 « Tu conduiras Aaron et ses fils à l’entrée de la tente de la rencontre et tu leur feras prendre un bain rituel.
      5 Puis tu revêtiras Aaron de ses habits sacrés : tunique, robe, éfod et pectoral, et tu noueras les attaches de l’éfod.
      6 Tu poseras le turban sur sa tête et tu fixeras l’insigne sacré sur le turban.
      7 Tu prendras alors l’huile d’onction et tu en verseras sur sa tête pour le consacrer.
      8 Tu demanderas ensuite aux fils d’Aaron de s’approcher ; tu les revêtiras de leurs tuniques,
      9 puis tu leur mettras leurs ceintures et leurs tiares. Dès lors ils seront prêtres pour toujours. « Et voici comment tu marqueras l’entrée en fonction d’Aaron et de ses fils :
      10 « On amènera le taureau devant la tente de la rencontre ; Aaron et ses fils poseront la main sur sa tête.
      11 Tu égorgeras le taureau en ma présence, près de l’entrée de la tente.
      12 Tu prendras de son sang et tu en déposeras avec un doigt sur les angles de l’autel, puis tu verseras le reste du sang à la base de l’autel.
      13 Tu prendras toute la graisse qui recouvre les entrailles de l’animal, de même que le lobe du foie et les deux rognons avec la graisse qui y adhère, et tu brûleras le tout sur l’autel.
      14 Ce sera un sacrifice pour que les péchés des prêtres soient pardonnés. Le reste de l’animal, viande, peau et boyaux, sera jeté au feu hors du camp.
      15 « On amènera ensuite le premier bélier ; Aaron et ses fils poseront la main sur sa tête.
      16 Tu égorgeras le bélier, tu recueilleras son sang et tu en aspergeras les côtés de l’autel.
      17 Tu découperas l’animal en morceaux ; tu laveras les entrailles et les pattes, et tu les déposeras sur l’autel, par-dessus les morceaux et la tête.
      18 Tu brûleras alors tout l’animal pour me l’offrir en sacrifice complet : ce sera un sacrifice dont moi, le Seigneur, j’apprécierai la fumée odorante.
      19 « On amènera enfin le second bélier ; Aaron et ses fils poseront la main sur sa tête.
      20 Tu égorgeras le bélier, tu prendras de son sang et tu en déposeras sur le lobe de l’oreille droite d’Aaron et de ses fils, de même que sur le pouce de leur main droite et de leur pied droit ; ensuite tu aspergeras les parois de l’autel avec le reste du sang.
      21 Tu prendras un peu de sang sur l’autel, et de l’huile d’onction, et tu en aspergeras Aaron et ses vêtements, puis ses fils et leurs vêtements ; dès lors Aaron et ses fils seront consacrés, de même que leurs vêtements.
      22 L’offrande du second bélier marquera l’entrée en fonction des prêtres. Tu prendras la queue de cet animal, la graisse qui recouvre les entrailles, le lobe du foie, les deux rognons avec la graisse qui y adhère, et le gigot droit.
      23 Tu prélèveras dans la corbeille des pains sans levain déposée devant moi un pain rond, un gâteau à l’huile et une galette.
      24 Tu placeras le tout sur les mains d’Aaron et de ses fils, et tu leur diras de me l’offrir avec le geste rituel de présentation.
      25 Ensuite tu reprendras ces offrandes de leurs mains et tu les brûleras sur l’autel, par-dessus le sacrifice complet : c’est un sacrifice qui me sera offert, à moi, le Seigneur, et dont j’apprécierai la fumée odorante.
      26 Tu prendras la poitrine de ce second bélier et tu me la présenteras toi-même avec le geste rituel ; après quoi, cette part du sacrifice te reviendra.
      27 « Tu déclareras que la poitrine et le gigot prélevés sur ce bélier et offerts avec le geste rituel sont des morceaux qui me sont réservés.
      28 C’est pourquoi les Israélites devront en tout temps prélever ces morceaux sur les animaux qu’ils m’offrent en sacrifices de communion, et les remettre à Aaron et à ses descendants.
      29 « Après la mort d’Aaron, ses vêtements sacrés seront transmis à ses descendants, qui les porteront le jour de leur consécration et de leur entrée en fonction.
      30 Le prêtre qui succédera à Aaron les portera pendant sept jours, lorsqu’il pénétrera dans la tente de la rencontre pour y accomplir son service dans le “lieu saint”.
      31 « On prendra le second bélier, celui dont l’offrande marque l’entrée en fonction des prêtres, et on en cuira la viande dans un endroit réservé du sanctuaire.
      32 Aaron et ses fils la mangeront, avec les pains qui restent dans la corbeille, à l’entrée de la tente de la rencontre.
      33 Eux seuls pourront manger de ce qui aura été ainsi utilisé, dans les cérémonies de consécration et d’entrée en fonction, pour obtenir le pardon de Dieu. Personne d’autre n’aura le droit d’en manger, car ce sont des aliments consacrés.
      34 Si le lendemain matin, il y a des restes de viande ou de pain, on les brûlera ; on ne devra plus en manger, car ce sont des aliments consacrés.
      35 « Tu agiras envers Aaron et ses fils en te conformant exactement aux instructions que je t’ai données. La cérémonie d’entrée en fonction durera sept jours.
      36 « Chaque jour tu offriras un taureau en sacrifice pour obtenir le pardon. Tu purifieras ainsi l’autel, puis tu verseras de l’huile dessus pour le consacrer.
      37 Cette cérémonie durera également sept jours. Après quoi l’autel sera strictement réservé à mon service, de sorte que toute personne ou tout objet qui entrerait en contact avec lui subirait des conséquences fâcheuses. »
      38 « Chaque jour, on offrira sur l’autel deux agneaux d’un an, à perpétuité.
      39 Le premier sera offert le matin, le second le soir.
      40 Avec l’agneau du matin comme avec celui du soir, on apportera trois kilos de farine pétrie avec un litre et demi d’huile fine, et une offrande d’un litre et demi de vin. Ce sont des sacrifices qui me seront offerts, à moi, le Seigneur, et dont j’apprécierai la fumée odorante.
      42 Dans l’avenir, on ne cessera jamais de m’offrir des sacrifices complets à l’entrée de la tente de la rencontre ; c’est là en effet que je vous donnerai rendez-vous et que je te parlerai.
      43 « Je rencontrerai les Israélites à cet endroit, qui sera donc sanctifié par ma présence glorieuse.
      44 Je consacrerai moi-même la tente de la rencontre et l’autel, tout comme je consacrerai Aaron et ses fils pour qu’ils me servent en tant que prêtres.
      45 Je serai présent parmi les Israélites, je serai leur Dieu.
      46 Ils reconnaîtront alors que je suis le Seigneur leur Dieu, moi qui les ai fait sortir d’Égypte pour que je puisse habiter au milieu d’eux. « Je suis le Seigneur leur Dieu. »

      Proverbes 5

      1 Mon fils, prête une oreille attentive à mes paroles, pleines de sagesse et d’intelligence.
      2 Alors tu profiteras de mes conseils et tu parleras en connaissance de cause.
      3 Les sollicitations de la femme d’autrui sont sucrées comme le miel, onctueuses comme l’huile.
      4 Mais à la fin celle-ci laisse le goût d’une plante amère, elle blesse comme une arme à double tranchant.
      5 Sa conduite entraîne à la mort, ses pas mènent tout droit au tombeau.
      6 Elle ne suit pas la route de la vie, elle se trompe de chemin sans le savoir.
      7 Mon fils, écoute-moi donc, ne rejette pas mes conseils.
      8 Tiens-toi éloigné d’une femme de ce genre et n’approche même pas du seuil de sa maison.
      9 Ne te mets pas à la merci d’un autre homme, évite qu’un mari sans pitié ne ruine ta vie.
      10 Sinon, des étrangers seront nourris par tes efforts, ton travail profitera à d’autres qu’à toi.
      11 Et pour finir tu seras à bout de forces, tu te lamenteras comme une bête.
      12 Tu diras : « Hélas, je n’ai pas aimé les avertissements, je n’ai pas voulu accepter les reproches.
      13 Je n’ai pas écouté l’avis de mes maîtres, je n’ai pas prêté l’oreille à ceux qui m’enseignaient.
      14 J’ai été au bord du pire des malheurs devant l’assemblée de mon peuple. »
      15 Ta femme est comme une source d’eau pure. Bois à cette source !
      16 Ne laisse pas son eau couler dans les rues et se disperser sur les places publiques.
      17 Qu’elle soit pour toi seul ! Ne la partage pas avec des étrangers.
      18 Remplis-la de bonheur, trouve ta joie dans la compagne de ta jeunesse.
      19 Ta femme est aimable, et gracieuse comme une gazelle. Que son corps te comble toujours de plaisir. Abandonne-toi sans cesse à son amour.
      20 Mon fils, pourquoi t’abandonnerais-tu à la femme d’un autre ? Pourquoi chercherais-tu le plaisir auprès d’une étrangère ?
      21 Le Seigneur voit la conduite de tout homme. Il observe chacun de ses actes.
      22 Les fautes emprisonnent celui qui les commet. Elles le tiennent captif à la manière d’un piège.
      23 Celui qui ne sait pas se dominer cause sa propre mort. L’excès de sa bêtise lui fait perdre la tête.

      Jean 8

      1 Mais Jésus se rendit au mont des Oliviers.
      2 Tôt le lendemain matin, il retourna dans le temple et tous les gens s’approchèrent de lui. Il s’assit et se mit à leur donner son enseignement.
      3 Les maîtres de la loi et les Pharisiens lui amenèrent alors une femme qu’on avait surprise en train de commettre un adultère. Ils la placèrent devant tout le monde
      4 et dirent à Jésus : « Maître, cette femme a été surprise au moment même où elle commettait un adultère.
      5 Moïse nous a ordonné dans la loi de tuer de telles femmes à coups de pierres. Et toi, qu’en dis-tu ? »
      6 Ils disaient cela pour lui tendre un piège, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus se baissa et se mit à écrire avec le doigt sur le sol.
      7 Comme ils continuaient à le questionner, Jésus se redressa et leur dit : « Que celui d’entre vous qui n’a jamais péché lui jette la première pierre. »
      8 Puis il se baissa de nouveau et se remit à écrire sur le sol.
      9 Quand ils entendirent ces mots, ils partirent l’un après l’autre, les plus âgés d’abord. Jésus resta seul avec la femme, qui se tenait encore devant lui.
      10 Alors il se redressa et lui dit : « Eh bien, où sont-ils ? Personne ne t’a condamnée ? » –
      11 « Personne, Maître », répondit-elle. « Je ne te condamne pas non plus, dit Jésus. Tu peux t’en aller, mais désormais ne pèche plus. » ]
      12 Jésus adressa de nouveau la parole à la foule et dit : « Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit aura la lumière de la vie et ne marchera plus jamais dans l’obscurité. »
      13 Les Pharisiens lui dirent : « Tu te rends témoignage à toi-même ; ton témoignage est sans valeur. »
      14 Jésus leur répondit : « Même si je me rends témoignage à moi-même, mon témoignage est valable, parce que je sais d’où je suis venu et où je vais. Mais vous, vous ne savez ni d’où je viens ni où je vais.
      15 Vous jugez à la manière des hommes ; moi je ne juge personne.
      16 Cependant, s’il m’arrive de juger, mon jugement est valable, parce que je ne suis pas tout seul pour juger, mais le Père qui m’a envoyé est avec moi.
      17 Il est écrit dans votre loi que si deux personnes apportent le même témoignage, ce témoignage est valable.
      18 Je me rends témoignage à moi-même et le Père qui m’a envoyé témoigne aussi pour moi. »
      19 Ils lui demandèrent : « Où est ton Père ? » Jésus répondit : « Vous ne connaissez ni moi ni mon Père. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. »
      20 Jésus prononça ces paroles alors qu’il enseignait dans le temple, à l’endroit où se trouvent les troncs à offrandes. Personne ne l’arrêta, parce que son heure n’était pas encore venue.
      21 Jésus leur dit encore : « Je vais partir ; vous me chercherez, mais vous mourrez dans votre péché. Vous ne pouvez pas aller là où je vais. »
      22 Les Juifs se disaient : « Va-t-il se suicider, puisqu’il dit : “Vous ne pouvez pas aller là où je vais” ? »
      23 Jésus leur répondit : « Vous êtes d’en bas, mais moi je viens d’en haut. Vous appartenez à ce monde, mais moi je n’appartiens pas à ce monde.
      24 C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. Car vous mourrez dans vos péchés si vous ne croyez pas que “je suis”. » –
      25 « Qui es-tu ? » lui demandèrent-ils. Jésus leur répondit : « Celui que je vous ai dit depuis le commencement.
      26 J’ai beaucoup à dire et à juger à votre sujet. Mais j’annonce au monde seulement ce que j’ai appris de celui qui m’a envoyé ; et lui, il dit la vérité. »
      27 Ils ne comprirent pas qu’il leur parlait du Père.
      28 Jésus leur dit alors : « Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, vous reconnaîtrez que “je suis” ; vous reconnaîtrez que je ne fais rien par moi-même : je dis seulement ce que le Père m’a enseigné.
      29 Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui plaît. »
      30 Tandis que Jésus parlait ainsi, beaucoup crurent en lui.
      31 Jésus dit alors aux Juifs qui avaient cru en lui : « Si vous restez fidèles à mes paroles, vous êtes vraiment mes disciples ;
      32 ainsi vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres. »
      33 Ils lui répondirent : « Nous sommes les descendants d’Abraham et nous n’avons jamais été les esclaves de personne. Comment peux-tu nous dire : “Vous deviendrez libres” ? »
      34 Jésus leur répondit : « Oui, je vous le déclare, c’est la vérité : tout homme qui pèche est un esclave du péché.
      35 Un esclave ne fait pas pour toujours partie de la famille, mais un fils en fait partie pour toujours.
      36 Si le Fils vous libère, vous serez alors vraiment libres.
      37 Je sais que vous êtes les descendants d’Abraham. Mais vous cherchez à me faire mourir, parce que vous refusez mes paroles.
      38 Moi, je parle de ce que mon Père m’a montré, mais vous, vous faites ce que votre père vous a dit. »
      39 Ils lui répliquèrent : « Notre père, c’est Abraham. » – « Si vous étiez vraiment les enfants d’Abraham, leur dit Jésus, vous feriez les actions qu’il a faites.
      40 Mais maintenant, bien que je vous aie dit la vérité que j’ai apprise de Dieu, vous cherchez à me faire mourir. Abraham n’a rien fait de semblable !
      41 Vous, vous faites les mêmes actions que votre père. » Ils lui répondirent : « Nous ne sommes pas des enfants illégitimes. Nous avons un seul Père, Dieu. »
      42 Jésus leur dit : « Si Dieu était vraiment votre Père, vous m’aimeriez, car je suis venu de Dieu et je suis ici de sa part. Je ne suis pas venu de moi-même, mais c’est lui qui m’a envoyé.
      43 Pourquoi ne comprenez-vous pas ce que je vous dis ? Parce que vous êtes incapables d’écouter mes paroles.
      44 Vous avez pour père le diable et vous voulez faire ce que votre père désire. Il a été meurtrier dès le commencement. Il ne s’est jamais tenu dans la vérité parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Quand il dit des mensonges, il parle de la manière qui lui est naturelle, parce qu’il est menteur et père du mensonge.
      45 Mais moi je dis la vérité et c’est pourquoi vous ne me croyez pas.
      46 Qui d’entre vous peut prouver que j’ai péché ? Et si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas ?
      47 Celui qui est de Dieu écoute les paroles de Dieu. Mais vous n’êtes pas de Dieu et c’est pourquoi vous n’écoutez pas. »
      48 Les Juifs répondirent à Jésus : « N’avons-nous pas raison de dire que tu es un Samaritain et que tu es possédé d’un esprit mauvais ? » –
      49 « Je ne suis pas possédé, répondit Jésus, mais j’honore mon Père et vous, vous refusez de m’honorer.
      50 Je ne cherche pas la gloire pour moi-même. Il en est un qui la cherche pour moi et qui juge.
      51 Oui, je vous le déclare, c’est la vérité : celui qui obéit à mes paroles ne mourra jamais. »
      52 Les Juifs lui dirent : « Maintenant nous sommes sûrs que tu es possédé d’un esprit mauvais ! Abraham est mort, les prophètes sont morts, et toi, tu dis : “Celui qui obéit à mes paroles ne mourra jamais.”
      53 Abraham, notre père, est mort : penses-tu être plus grand que lui ? Les prophètes aussi sont morts. Pour qui te prends-tu ? »
      54 Jésus répondit : « Si je me glorifiais moi-même, ma gloire ne vaudrait rien. Celui qui me glorifie, c’est mon Père. Vous dites de lui : “Il est notre Dieu”,
      55 alors que vous ne le connaissez pas. Moi je le connais. Si je disais que je ne le connais pas, je serais un menteur comme vous. Mais je le connais et j’obéis à ses paroles.
      56 Abraham, votre père, s’est réjoui à la pensée de voir mon jour ; il l’a vu et en a été heureux. »
      57 Les Juifs lui dirent : « Tu n’as pas encore cinquante ans et tu as vu Abraham ? »
      58 Jésus leur répondit : « Oui, je vous le déclare, c’est la vérité : avant qu’Abraham soit né, “je suis”. »
      59 Ils ramassèrent alors des pierres pour les jeter contre lui. Mais Jésus se cacha et sortit du temple.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.