Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 79

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Exode 31

      1

      Betsaleel et Oholiab sont nommés, afin de construire les ustensiles du tabernacle. (Exode 31:1-11)
      L'observance du sabbat. (Exode 31:12-17)
      Moïse reçoit les tables de la loi. (Exode 31:18)

      Les Israélites, ayant pratiqué le métier de maçon en Égypte, n'étaient pas spécialement qualifiés pour accomplir les travaux spécifiques du tabernacle ; mais l'Esprit, Celui-là même qui a permis aux apôtres de s'exprimer spontanément en plusieurs langues, a miraculeusement accordé l'adresse requise à Betsaleel et Oholiab, pour construire les ustensiles du tabernacle.

      L'aide procurée par Dieu est toujours destinée à accomplir une tâche prévue par ce Dernier ; être employé par Dieu est d'ailleurs un grand honneur. Ceux que Dieu appelle à Son service, sont toujours aptes, ou rendus comme tels, pour l'accomplir. Le Seigneur accorde différents dons à chacun des Siens ; que chaque âme accomplisse donc sa tâche, se rappelant avec diligence, que, quelle que soit la valeur de ce don reçu, le Seigneur l'a délivré selon Sa Sagesse, en vue d'accomplir Ses commandements.

      12 Les directives sont ici données afin que le tabernacle soit dressé, pour le service divin. Mais le peuple ne devait pas penser que la nature de cette tâche, avec des délais prévus assez courts, devait justifier de travailler les jours de sabbat. Le mot hébreu « sabbat », signifie « repos » ou « cessation de travail ». Ce mot, « sabbat » représente le repos mérité, du peuple de Dieu ; en conséquence, l'obligation morale du respect du sabbat est perpétuelle, jusqu'à la fin des temps.
      18 La loi était écrite sur des tables de pierre, pour bien montrer qu'elle devait être conservée longtemps ; cela nous rappelle, hélas, à quel point nos cœurs sont durs ; il est plus facile de graver sur une pierre que d'écrire quelque chose de bon dans nos cœurs naturels corrompus. Ces tables étaient écrites par la main de Dieu, selon Sa volonté et Sa puissance. Il n'y a que Dieu qui puisse écrire Sa loi dans nos cœurs : Il donne d'abord, à chacun, un cœur de chair ; puis par Son Esprit, véritable « doigt », Il écrit Sa volonté dans nos cœurs, 2Corinthiens 3:3.

      Proverbes 7

      1

      Invitations à rechercher l’enseignement de la sagesse. (Proverbes 7:1-5)
      L'art des séducteurs, avertissements à leur encontre. (Proverbes 7:6-27)

      Nous devons veiller à observer avec attention les préceptes divins. Il ne nous est pas dit uniquement : « garde mes commandements et tu vivras », mais aussi : « garde-les, comme quelque chose d'indispensable à la vie ».

      Ceux qui reprochent à un cheminement strict et prudent, d'être inutile et trop astreignant, ne considèrent pas que les préceptes de l’Éternel doivent être gardés comme la prunelle des yeux : en effet, la loi du cœur est « l'œil » de l'âme. Que la parole de Dieu demeure en nous, elle a été écrite de façon à rester toujours accessible. Nous serons ainsi protégés des effets fatals de nos propres passions, et des pièges de Satan.

      Que la parole de Dieu puisse vraiment nous inciter à redouter le péché, et nous faire prendre de solides résolutions à son encontre !

      6 Nous avons dans ce texte un exemple frappant du danger de la convoitise, chez les jeunes gens : il s’agit d’une histoire ou d’une parabole des plus instructives. Qui oserait encore s'aventurer vers des tentations qui conduisent à l'impureté, après que Salomon ait révélé de façon si claire et si vivante, le danger encouru, même par le seul fait de s’approcher d’une telle personne ? Cet insensé serait semblable à celui qui danserait sur le bord d'une falaise escarpée, alors qu'il vient juste de voir devant lui, un autre tomber dans le vide !

      La misère des pécheurs qui « s'autodétruisent » a toujours commencé par la négligence des commandements bénis de Dieu. Nous devons prier chaque jour, d'être gardés de rencontrer la tentation, sinon nous incitons les ennemis de notre âme à nous tendre des pièges. Il faut toujours éviter le voisinage du vice, et se méfier des « péchés mignons », ces « péchés véniels ». Ce sont les plus dangereux parce qu'ils gagnent très facilement le cœur, et le ferment à toute repentance. Il ne faut rien entreprendre, sans en avoir considéré tous les tenants et les aboutissants.

      Même si un homme devait vivre aussi longtemps que Mathusalem, et passer toutes ses journées dans les plus grands plaisirs que le péché puisse offrir, l’heure d'angoisse et de tribulation qui en découlera obligatoirement, devrait le faire réfléchir et orienter sa décision finale.

      Jean 10

      1

      La parabole du bon berger. (Jean 10:1-5)
      Christ la Porte. (Jean 10:6-9)
      Christ le bon Berger. (Jean 10:10-18)
      L'opinion des Juifs à propos de Jésus. (Jean 10:19-21)
      Son sermon à la fête de la dédicace. (Jean 10:22-30)
      Les Juifs tentent de lapider Jésus. (Jean 10:31-38)
      Il quitte Jérusalem. (Jean 10:39-42)

      Nous trouvons dans ce texte une parabole, (ou une similitude), tirée des coutumes orientales relatives à la garde des brebis. Les hommes, en tant que créatures dépendant de leur Créateur, sont appelés ici « les brebis » de Son pâturage.

      L'église, en ce monde, est similaire à une bergerie, exposée aux dangers des trompeurs et des persécuteurs. Le grand Berger des brebis connaît toutes celles qui Lui appartiennent, Il les garde par Sa Providence, les guide par Son Esprit et Sa Parole, et marche devant eux, comme le faisaient les bergers orientaux, qui précédaient leurs brebis, afin qu'elles suivent l'empreinte de leurs pas.

      Les serviteurs de Dieu doivent assister leurs « brebis », dans leurs inquiétudes spirituelles. L'Esprit de Christ disposera alors devant eux une « porte ouverte ». Les brebis de Christ observeront leur Berger, seront prudentes et s'écarteront des étrangers qui voudraient les éloigner de la foi en leur Seigneur et les entraîner dans diverses déviations spirituelles.

      6 Beaucoup de personnes, parmi celles qui entendent la parole de Christ, ne la comprennent pas, parce qu'en fait, elles ne font aucun effort pour l’assimiler.

      Nous pouvons constater qu'un passage de l'Écriture en explique un autre, et que l'Esprit nous fait connaître Jésus ! Christ est « la Porte » : quelle plus grande sécurité pourrait avoir l'église, devant cette Porte que le Seigneur a placée entre elle et tous ses ennemis ?

      Christ est une porte ouverte : on peut la franchir et communiquer avec Lui. Il y a dans cette image, de claires directives sur la manière de faire partie du « troupeau spirituel » : nous devons y entrer par l’intermédiaire de Jésus-Christ, en effet, Il est cette Porte. Il est, par la foi, le grand Médiateur entre Dieu et l'homme.

      Nous avons également de précieuses promesses à l’intention de ceux qui veulent franchir cette Porte : Christ prend soin de Son église et de chaque croyant, tel un bon berger envers son troupeau ; Il désire que tous les Siens s'attendent à Lui, et demeurent dans Son pâturage.

      10 Christ est vraiment un bon Berger ; beaucoup, sans être véritablement des « voleurs » (verset Jean 10:10*), ont négligé cependant leur devoir au sein de l’église, et à cause de cette négligence, le « troupeau » s’est trouvé sérieusement affecté. Les mauvais principes sont à l’origine des mauvaises pratiques.

      Le Seigneur Jésus connaît ceux qu'Il a choisis, et leur accorde Sa confiance ; les Siens savent aussi en Qui ils ont cru, ils savent qu’ils peuvent compter sur Jésus.

      Remarquez, au verset Jean 10:18*), la Grâce de Christ : personne ne pouvant Lui ôter la vie, Il l'a offerte Lui-même, pour notre rédemption ! Il s'est offert Lui-même, Il est le Sauveur : « voici, Je viens ». Notre triste cas nécessite l’obtention de ce salut : Christ s'est donné Lui-même, en Sacrifice pour le péché. Il a été à la fois Sacrificateur et Offrande : en donnant Sa vie, Il s’est livré Lui-même.

      Il est clair par ce fait, qu'Il est mort en lieu et place des iniques, pour obtenir leur libération et le pardon de leurs péchés ; seule Sa mort pouvait provoquer ce pardon. Notre Seigneur n'a pas donné Sa vie à titre glorieux, mais directement pour Ses brebis !

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      19 Satan mène beaucoup de gens à la ruine spirituelle, en leur faisant tourner en dérision la Parole de Dieu et Ses ordonnances. Les hommes n’aiment pas que l'on se moque de leur nourriture, nécessaire à la vie, cependant ils acceptent de se moquer eux-mêmes de l’essentiel : la « nourriture spirituelle ».

      Si notre zèle et notre ferveur pour la cause de Christ, dans notre ministère pour conduire Ses brebis dans Sa bergerie, provoquent des insultes, n'y prenons pas garde : souvenons-nous que notre Maître a été traité ainsi avant nous !

      22 Tous ceux qui cherchaient Jésus, pouvaient le trouver dans le temple de Jérusalem.

      Christ voudrait que nous puissions croire à Ses paroles : hélas, nous avons souvent tendance à en douter...

      Les Juifs comprirent le sens de l’image des brebis, employée par Jésus, mais ils ne purent altérer le sens de Ses paroles pour qu'elles deviennent une charge contre Lui. Christ décrit la paix et le bonheur de Ses brebis ; beaucoup entendirent Sa parole et crurent : ils suivirent alors le Seigneur, tels des disciples fidèles ; aucune brebis ne doit périr ; le Père et le Fils ne font « qu’un ».

      Jésus est capable de défendre Ses brebis contre les attaques de tous leurs ennemis : c’est pour cette raison qu'Il revendiquait auprès des Juifs, la puissance et la perfection divines, comme Son Père !

      31 Les œuvres de Christ, pleines de puissance et de miséricorde, Le proclament comme étant au-dessus de tout, le Dieu béni, pour l'éternité, afin que tous puissent savoir et croire qu'Il est « dans » le Père, et le Père « en » Lui.

      Le Père sanctifie ceux qu’Il envoie. Le Dieu saint ne récompense ni n’emploie nulle autre personne que celle qu'Il a sanctifiée. Le Père était « dans » le Fils, afin que par la Puissance divine, Christ puisse opérer Ses miracles ; le Fils était aussi « dans » le Père, afin de connaître tout Son Esprit.

      Nous ne pouvons pas parvenir à un tel degré de perfection, même avec la plus grande rigueur, mais nous pouvons néanmoins connaître et accepter toutes les déclarations du Seigneur !

      39 Aucune arme échafaudée contre notre Seigneur Jésus ne pourra réussir à Le vaincre. Nous voyons dans ce texte Jésus s’échapper, non parce qu'Il avait peur, mais parce que Son heure n'était pas encore venue.

      Christ, Celui qui savait déjà à cette époque, comment échapper à Ses ennemis, sait aussi comment délivrer l'homme pieux de ses tentations, et comment lui préparer une échappatoire en cas d’attaque de l’ennemi.

      Les persécuteurs pouvaient chasser Jésus et Son évangile hors de leur ville ou de leur pays, par contre, ils étaient incapables de Le faire mourir !

      Quand, par la foi, notre cœur connaît véritablement le Seigneur, nous trouvons alors que toutes Ses paroles dans l'Écriture ne sont que vérité !

    • Exode 31

      1 Yahweh spoke to Moses, saying,
      2 "Behold, I have called by name Bezalel the son of Uri, the son of Hur, of the tribe of Judah:
      3 and I have filled him with the Spirit of God, in wisdom, and in understanding, and in knowledge, and in all kinds of workmanship,
      4 to devise skillful works, to work in gold, and in silver, and in brass,
      5 and in cutting of stones for setting, and in carving of wood, to work in all kinds of workmanship.
      6 I, behold, I have appointed with him Oholiab, the son of Ahisamach, of the tribe of Dan; and in the heart of all who are wise-hearted I have put wisdom, that they may make all that I have commanded you:
      7 the Tent of Meeting, the ark of the testimony, the mercy seat that is on it, all the furniture of the Tent,
      8 the table and its vessels, the pure lampstand with all its vessels, the altar of incense,
      9 the altar of burnt offering with all its vessels, the basin and its base,
      10 the finely worked garments--the holy garments for Aaron the priest--the garments of his sons to minister in the priest's office,
      11 the anointing oil, and the incense of sweet spices for the holy place: according to all that I have commanded you they shall do."
      12 Yahweh spoke to Moses, saying,
      13 "Speak also to the children of Israel, saying, 'Most certainly you shall keep my Sabbaths: for it is a sign between me and you throughout your generations; that you may know that I am Yahweh who sanctifies you.
      14 You shall keep the Sabbath therefore; for it is holy to you. Everyone who profanes it shall surely be put to death; for whoever does any work therein, that soul shall be cut off from among his people.
      15 Six days shall work be done, but on the seventh day is a Sabbath of solemn rest, holy to Yahweh. Whoever does any work on the Sabbath day shall surely be put to death.
      16 Therefore the children of Israel shall keep the Sabbath, to observe the Sabbath throughout their generations, for a perpetual covenant.
      17 It is a sign between me and the children of Israel forever; for in six days Yahweh made heaven and earth, and on the seventh day he rested, and was refreshed.'"
      18 He gave to Moses, when he finished speaking with him on Mount Sinai, the two tablets of the testimony, stone tablets, written with God's finger.

      Proverbes 7

      1 My son, keep my words. Lay up my commandments within you.
      2 Keep my commandments and live! Guard my teaching as the apple of your eye.
      3 Bind them on your fingers. Write them on the tablet of your heart.
      4 Tell wisdom, "You are my sister." Call understanding your relative,
      5 that they may keep you from the strange woman, from the foreigner who flatters with her words.
      6 For at the window of my house, I looked out through my lattice.
      7 I saw among the simple ones. I discerned among the youths a young man void of understanding,
      8 passing through the street near her corner, he went the way to her house,
      9 in the twilight, in the evening of the day, in the middle of the night and in the darkness.
      10 Behold, there a woman met him with the attire of a prostitute, and with crafty intent.
      11 She is loud and defiant. Her feet don't stay in her house.
      12 Now she is in the streets, now in the squares, and lurking at every corner.
      13 So she caught him, and kissed him. With an impudent face she said to him:
      14 "Sacrifices of peace offerings are with me. This day I have paid my vows.
      15 Therefore I came out to meet you, to diligently seek your face, and I have found you.
      16 I have spread my couch with carpets of tapestry, with striped cloths of the yarn of Egypt.
      17 I have perfumed my bed with myrrh, aloes, and cinnamon.
      18 Come, let's take our fill of loving until the morning. Let's solace ourselves with loving.
      19 For my husband isn't at home. He has gone on a long journey.
      20 He has taken a bag of money with him. He will come home at the full moon."
      21 With persuasive words, she led him astray. With the flattering of her lips, she seduced him.
      22 He followed her immediately, as an ox goes to the slaughter, as a fool stepping into a noose.
      23 Until an arrow strikes through his liver, as a bird hurries to the snare, and doesn't know that it will cost his life.
      24 Now therefore, sons, listen to me. Pay attention to the words of my mouth.
      25 Don't let your heart turn to her ways. Don't go astray in her paths,
      26 for she has thrown down many wounded. Yes, all her slain are a mighty army.
      27 Her house is the way to Sheol , going down to the rooms of death.

      Jean 10

      1 "Most certainly, I tell you, one who doesn't enter by the door into the sheep fold, but climbs up some other way, the same is a thief and a robber.
      2 But one who enters in by the door is the shepherd of the sheep.
      3 The gatekeeper opens the gate for him, and the sheep listen to his voice. He calls his own sheep by name, and leads them out.
      4 Whenever he brings out his own sheep, he goes before them, and the sheep follow him, for they know his voice.
      5 They will by no means follow a stranger, but will flee from him; for they don't know the voice of strangers."
      6 Jesus spoke this parable to them, but they didn't understand what he was telling them.
      7 Jesus therefore said to them again, "Most certainly, I tell you, I am the sheep's door.
      8 All who came before me are thieves and robbers, but the sheep didn't listen to them.
      9 I am the door. If anyone enters in by me, he will be saved, and will go in and go out, and will find pasture.
      10 The thief only comes to steal, kill, and destroy. I came that they may have life, and may have it abundantly.
      11 I am the good shepherd. The good shepherd lays down his life for the sheep.
      12 He who is a hired hand, and not a shepherd, who doesn't own the sheep, sees the wolf coming, leaves the sheep, and flees. The wolf snatches the sheep, and scatters them.
      13 The hired hand flees because he is a hired hand, and doesn't care for the sheep.
      14 I am the good shepherd. I know my own, and I'm known by my own;
      15 even as the Father knows me, and I know the Father. I lay down my life for the sheep.
      16 I have other sheep, which are not of this fold. I must bring them also, and they will hear my voice. They will become one flock with one shepherd.
      17 Therefore the Father loves me, because I lay down my life, that I may take it again.
      18 No one takes it away from me, but I lay it down by myself. I have power to lay it down, and I have power to take it again. I received this commandment from my Father."
      19 Therefore a division arose again among the Jews because of these words.
      20 Many of them said, "He has a demon, and is insane! Why do you listen to him?"
      21 Others said, "These are not the sayings of one possessed by a demon. It isn't possible for a demon to open the eyes of the blind, is it?"
      22 It was the Feast of the Dedication at Jerusalem.
      23 It was winter, and Jesus was walking in the temple, in Solomon's porch.
      24 The Jews therefore came around him and said to him, "How long will you hold us in suspense? If you are the Christ, tell us plainly."
      25 Jesus answered them, "I told you, and you don't believe. The works that I do in my Father's name, these testify about me.
      26 But you don't believe, because you are not of my sheep, as I told you.
      27 My sheep hear my voice, and I know them, and they follow me.
      28 I give eternal life to them. They will never perish, and no one will snatch them out of my hand.
      29 My Father, who has given them to me, is greater than all. No one is able to snatch them out of my Father's hand.
      30 I and the Father are one."
      31 Therefore Jews took up stones again to stone him.
      32 Jesus answered them, "I have shown you many good works from my Father. For which of those works do you stone me?"
      33 The Jews answered him, "We don't stone you for a good work, but for blasphemy: because you, being a man, make yourself God."
      34 Jesus answered them, "Isn't it written in your law, 'I said, you are gods?'
      35 If he called them gods, to whom the word of God came (and the Scripture can't be broken),
      36 do you say of him whom the Father sanctified and sent into the world, 'You blaspheme,' because I said, 'I am the Son of God?'
      37 If I don't do the works of my Father, don't believe me.
      38 But if I do them, though you don't believe me, believe the works; that you may know and believe that the Father is in me, and I in the Father."
      39 They sought again to seize him, and he went out of their hand.
      40 He went away again beyond the Jordan into the place where John was baptizing at first, and there he stayed.
      41 Many came to him. They said, "John indeed did no sign, but everything that John said about this man is true."
      42 Many believed in him there.
    • Exode 31

      1 L'Éternel parla à Moïse, et dit :
      2 Sache que j'ai choisi Betsaleel, fils d'Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda.
      3 Je l'ai rempli de l'Esprit de Dieu, de sagesse, d'intelligence, et de savoir pour toutes sortes d'ouvrages,
      4 je l'ai rendu capable de faire des inventions, de travailler l'or, l'argent et l'airain,
      5 de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois, et d'exécuter toutes sortes d'ouvrages.
      6 Et voici, je lui ai donné pour aide Oholiab, fils d'Ahisamac, de la tribu de Dan. J'ai mis de l'intelligence dans l'esprit de tous ceux qui sont habiles, pour qu'ils fassent tout ce que je t'ai ordonné :
      7 la tente d'assignation, l'arche du témoignage, le propitiatoire qui sera dessus, et tous les ustensiles de la tente ;
      8 la table et ses ustensiles, le chandelier d'or pur et tous ses ustensiles,
      9 l'autel des parfums ; l'autel des holocaustes et tous ses ustensiles, la cuve avec sa base ;
      10 les vêtements d'office, les vêtements sacrés pour le sacrificateur Aaron, les vêtements de ses fils pour les fonctions du sacerdoce ;
      11 l'huile d'onction, et le parfum odoriférant pour le sanctuaire. Ils se conformeront à tous les ordres que j'ai donnés.
      12 L'Éternel parla à Moïse, et dit :
      13 Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur : Vous ne manquerez pas d'observer mes sabbats, car ce sera entre moi et vous, et parmi vos descendants, un signe auquel on connaîtra que je suis l'Éternel qui vous sanctifie.
      14 Vous observerez le sabbat, car il sera pour vous une chose sainte. Celui qui le profanera, sera puni de mort ; celui qui fera quelque ouvrage ce jour-là, sera retranché du milieu de son peuple.
      15 On travaillera six jours ; mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos, consacré à l'Éternel. Celui qui fera quelque ouvrage le jour du sabbat, sera puni de mort.
      16 Les enfants d'Israël observeront le sabbat, en le célébrant, eux et leurs descendants, comme une alliance perpétuelle.
      17 Ce sera entre moi et les enfants d'Israël un signe qui devra durer à perpétuité ; car en six jours l'Éternel a fait les cieux et la terre, et le septième jour il a cessé son oeuvre et il s'est reposé.
      18 Lorsque l'Éternel eut achevé de parler à Moïse sur la montagne de Sinaï, il lui donna les deux tables du témoignage, tables de pierre, écrites du doigt de Dieu.

      Proverbes 7

      1 Mon fils, retiens mes paroles, Et garde avec toi mes préceptes.
      2 Observe mes préceptes, et tu vivras ; Garde mes enseignements comme la prunelle de tes yeux.
      3 Lie-les sur tes doigts, Écris-les sur la table de ton coeur.
      4 Dis à la sagesse : Tu es ma soeur ! Et appelle l'intelligence ton amie,
      5 Pour qu'elles te préservent de la femme étrangère, De l'étrangère qui emploie des paroles doucereuses.
      6 J'étais à la fenêtre de ma maison, Et je regardais à travers mon treillis.
      7 J'aperçus parmi les stupides, Je remarquai parmi les jeunes gens un garçon dépourvu de sens.
      8 Il passait dans la rue, près de l'angle où se tenait une de ces étrangères, Et il se dirigeait lentement du côté de sa demeure :
      9 C'était au crépuscule, pendant la soirée, Au milieu de la nuit et de l'obscurité.
      10 Et voici, il fut abordé par une femme Ayant la mise d'une prostituée et la ruse dans le coeur.
      11 Elle était bruyante et rétive ; Ses pieds ne restaient point dans sa maison ;
      12 Tantôt dans la rue, tantôt sur les places, Et près de tous les angles, elle était aux aguets.
      13 Elle le saisit et l'embrassa, Et d'un air effronté lui dit :
      14 Je devais un sacrifice d'actions de grâces, Aujourd'hui j'ai accompli mes voeux.
      15 C'est pourquoi je suis sortie au-devant de toi Pour te chercher, et je t'ai trouvé.
      16 J'ai orné mon lit de couvertures, De tapis de fil d'Égypte ;
      17 J'ai parfumé ma couche De myrrhe, d'aloès et de cinnamome.
      18 Viens, enivrons-nous d'amour jusqu'au matin, Livrons-nous joyeusement à la volupté.
      19 Car mon mari n'est pas à la maison, Il est parti pour un voyage lointain ;
      20 Il a pris avec lui le sac de l'argent, Il ne reviendra à la maison qu'à la nouvelle lune.
      21 Elle le séduisit à force de paroles, Elle l'entraîna par ses lèvres doucereuses.
      22 Il se mit tout à coup à la suivre, Comme le boeuf qui va à la boucherie, Comme un fou qu'on lie pour le châtier,
      23 Jusqu'à ce qu'une flèche lui perce le foie, Comme l'oiseau qui se précipite dans le filet, Sans savoir que c'est au prix de sa vie.
      24 Et maintenant, mes fils, écoutez-moi, Et soyez attentifs aux paroles de ma bouche.
      25 Que ton coeur ne se détourne pas vers les voies d'une telle femme, Ne t'égare pas dans ses sentiers.
      26 Car elle a fait tomber beaucoup de victimes, Et ils sont nombreux, tous ceux qu'elle a tués.
      27 Sa maison, c'est le chemin du séjour des morts ; Il descend vers les demeures de la mort.

      Jean 10

      1 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n'entre pas par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par ailleurs, est un voleur et un brigand.
      2 Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis.
      3 Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix ; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors.
      4 Lorsqu'il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles ; et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix.
      5 Elles ne suivront point un étranger ; mais elles fuiront loin de lui, parce qu'elles ne connaissent pas la voix des étrangers.
      6 Jésus leur dit cette parabole, mais ils ne comprirent pas de quoi il leur parlait.
      7 Jésus leur dit encore : En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis.
      8 Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands ; mais les brebis ne les ont point écoutés.
      9 Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.
      10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.
      11 Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.
      12 Mais le mercenaire, qui n'est pas le berger, et à qui n'appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite ; et le loup les ravit et les disperse.
      13 Le mercenaire s'enfuit, parce qu'il est mercenaire, et qu'il ne se met point en peine des brebis. Je suis le bon berger.
      14 Je connais mes brebis, et elles me connaissent,
      15 comme le Père me connaît et comme je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis.
      16 J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie ; celles-là, il faut que je les amène ; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.
      17 Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre.
      18 Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même ; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre : tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père.
      19 Il y eut de nouveau, à cause de ces paroles, division parmi les Juifs.
      20 Plusieurs d'entre eux disaient : Il a un démon, il est fou ; pourquoi l'écoutez-vous ?
      21 D'autres disaient : Ce ne sont pas les paroles d'un démoniaque ; un démon peut-il ouvrir les yeux des aveugles ?
      22 On célébrait à Jérusalem la fête de la Dédicace. C'était l'hiver.
      23 Et Jésus se promenait dans le temple, sous le portique de Salomon.
      24 Les Juifs l'entourèrent, et lui dirent : Jusques à quand tiendras-tu notre esprit en suspens ? Si tu es le Christ, dis-le nous franchement.
      25 Jésus leur répondit : Je vous l'ai dit, et vous ne croyez pas. Les oeuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi.
      26 Mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis.
      27 Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent.
      28 Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.
      29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père.
      30 Moi et le Père nous sommes un.
      31 Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider.
      32 Jésus leur dit : Je vous ai fait voir plusieurs bonnes oeuvres venant de mon Père : pour laquelle me lapidez-vous ?
      33 Les Juifs lui répondirent : Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu.
      34 Jésus leur répondit : N'est-il pas écrit dans votre loi : J'ai dit : Vous êtes des dieux ?
      35 Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Écriture ne peut être anéantie,
      36 celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites : Tu blasphèmes ! Et cela parce que j'ai dit : Je suis le Fils de Dieu.
      37 Si je ne fais pas les oeuvres de mon Père, ne me croyez pas.
      38 Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces oeuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père.
      39 Là-dessus, ils cherchèrent encore à le saisir, mais il s'échappa de leurs mains.
      40 Jésus s'en alla de nouveau au delà du Jourdain, dans le lieu où Jean avait d'abord baptisé. Et il y demeura.
      41 Beaucoup de gens vinrent à lui, et ils disaient : Jean n'a fait aucun miracle ; mais tout ce que Jean a dit de cet homme était vrai.
      42 Et, dans ce lieu-là, plusieurs crurent en lui.
    • Exode 31

      1 Le Seigneur dit encore à Moïse :
      2 « Écoute, j’ai choisi Bessalel, fils d’Ouri et petit-fils de Hour, de la tribu de Juda,
      3 et je l’ai rempli de mon Esprit, pour le rendre très habile et intelligent. Il connaît toutes sortes de techniques :
      4 il sait élaborer des projets, travailler l’or, l’argent et le bronze,
      5 ciseler les pierres précieuses et les monter, sculpter le bois, en un mot, il sait tout faire.
      6 Je lui adjoins Oholiab, fils d’Ahissamak, de la tribu de Dan, et j’accorde également une grande habileté à d’autres artisans ; ensemble ils réaliseront tout ce que je t’ai ordonné de faire :
      7 la tente de la rencontre, le coffre du document de l’alliance, le couvercle du coffre, tous les accessoires de la tente,
      8 la table et le porte-lampes d’or pur, avec tous leurs accessoires, l’autel du parfum,
      9 l’autel des sacrifices avec tous ses accessoires, le bassin avec son support,
      10 les vêtements d’apparat, les vêtements sacrés qu’Aaron et ses fils revêtiront pour exercer leur ministère,
      11 l’huile d’onction destinée aux consécrations, et le parfum sacré pour le sanctuaire. Pour exécuter tout cela, les artisans suivront exactement les instructions que je t’ai données. »
      12 Le Seigneur dit à Moïse
      13 de communiquer aux Israélites les prescriptions suivantes : « Vous devez absolument respecter les jours de sabbat ; en effet le sabbat manifestera en tout temps la relation qui vous unit à moi ; il vous rappellera que je suis le Seigneur et que vous m’appartenez en propre.
      14 Respectez-le donc, ne le considérez pas comme un jour ordinaire. Celui qui n’en respectera pas le caractère sacré et qui travaillera ce jour-là sera exclu de la communauté et mis à mort.
      15 Il y a six jours dans la semaine pour travailler ; le septième jour est le sabbat, le jour de repos qui m’est consacré. Tout homme qui travaillera un jour de sabbat sera mis à mort.
      16 Les Israélites devront respecter pleinement le sabbat, de génération en génération, car il s’agit d’un accord valable à perpétuité.
      17 Ce jour sera à jamais un signe de la relation qui unit les Israélites à moi-même ; en effet j’ai créé le ciel et la terre en six jours, mais le septième jour je me suis interrompu pour me reposer. »
      18 Lorsque Dieu eut terminé de s’entretenir avec Moïse sur le mont Sinaï, il lui remit les deux tablettes de pierre sur lesquelles il avait écrit lui-même les commandements.

      Proverbes 7

      1 Mon fils, n’oublie pas mes paroles, retiens bien ce que je te dis de faire.
      2 Fais ce que je te recommande et tu vivras. Garde mon enseignement comme la prunelle de tes yeux.
      3 Ne le laisse pas échapper de tes mains, grave-le dans ton esprit.
      4 Considère la sagesse comme ta propre sœur et l’intelligence comme ton amie.
      5 Elles te préserveront de la femme d’autrui, du langage séducteur de la femme étrangère.
      6 Un jour, j’étais à la fenêtre de ma maison et je regardais au dehors.
      7 Je vis des garçons inexpérimentés et je remarquai parmi eux un jeune homme à la tête vide.
      8 Il passait dans la ruelle, près de l’endroit où vit l’une de ces femmes, et il prit le chemin de sa maison.
      9 C’était à la tombée du jour, lorsque la nuit s’approche et que l’obscurité s’installe.
      10 Voici que la femme vient à sa rencontre, vêtue comme une prostituée et la ruse au cœur.
      11 Hardie et excitée, elle ne tient pas en place dans sa maison.
      12 Dans la rue ou les lieux publics, partout elle cherche l’aventure.
      13 Elle aborde le jeune homme, l’embrasse et lui dit d’un air effronté :
      14 « J’avais promis à Dieu des sacrifices de reconnaissance et aujourd’hui, je les ai offerts.
      15 C’est pourquoi, je suis sortie à ta rencontre. Je voulais faire ta connaissance et je t’ai trouvé.
      16 J’ai préparé mon lit avec des couvertures multicolores, des tissus en lin d’Égypte.
      17 Je l’ai parfumé avec de la myrrhe, de l’aloès et de la cannelle.
      18 Viens, enivrons-nous d’amour jusqu’au matin, jouissons ensemble du plaisir qu’il procure.
      19 Mon mari n’est pas à la maison, il est parti en voyage au loin.
      20 Il a emporté une bourse pleine d’argent et il ne reviendra qu’à la pleine lune. »
      21 Elle le persuade à force d’habileté, elle l’entraîne par ses paroles ensorcelantes.
      22 Et voilà qu’il la suit comme un bœuf va à l’abattoir. Il se livre stupidement au châtiment, pieds et poings liés,
      23 jusqu’à ce qu’il soit blessé en plein cœur. Comme un oiseau qui se précipite dans le piège, il ne sait pas que sa vie est en danger.
      24 Maintenant donc, fils, écoutez-moi et tenez compte de mes paroles.
      25 Que votre cœur ne se laisse pas séduire par une femme de ce genre, ne vous égarez pas dans les chemins qu’elle prend.
      26 Car elle en a blessé et ruiné beaucoup, même des hommes forts ont été ses victimes.
      27 Aller chez elle, c’est s’avancer vers le monde des morts, c’est descendre la pente qui conduit à leur demeure.

      Jean 10

      1 Jésus dit : « Oui, je vous le déclare, c’est la vérité : celui qui n’entre pas par la porte dans l’enclos des brebis, mais qui passe par-dessus le mur à un autre endroit, celui-là est un voleur, un brigand.
      2 Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis.
      3 Le gardien lui ouvre la porte et les brebis écoutent sa voix. Il appelle ses brebis chacune par son nom et les mène dehors.
      4 Quand il les a toutes fait sortir, il marche devant elles et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix.
      5 Mais elles ne suivront pas un inconnu ; au contraire, elles fuiront loin de lui, parce qu’elles ne connaissent pas sa voix. »
      6 Jésus leur raconta cette parabole, mais ses auditeurs ne comprirent pas ce qu’il voulait dire.
      7 Jésus dit encore : « Oui, je vous le déclare, c’est la vérité : je suis la porte de l’enclos des brebis.
      8 Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs, des brigands ; mais les brebis ne les ont pas écoutés.
      9 Je suis la porte. Celui qui entre en passant par moi sera sauvé ; il pourra entrer et sortir, et il trouvera sa nourriture.
      10 Le voleur vient uniquement pour voler, tuer et détruire. Moi, je suis venu pour que les humains aient la vie et l’aient en abondance.
      11 Je suis le bon berger. Le bon berger est prêt à donner sa vie pour ses brebis.
      12 L’homme qui ne travaille que pour de l’argent n’est pas vraiment le berger ; les brebis ne lui appartiennent pas. Il les abandonne et s’enfuit quand il voit venir le loup. Alors le loup se jette sur les brebis et disperse le troupeau.
      13 Voilà ce qui arrive parce que cet homme ne travaille que pour de l’argent et ne se soucie pas des brebis.
      14 Je suis le bon berger. Je connais mes brebis et elles me connaissent,
      15 de même que le Père me connaît et que je connais le Père. Et je donne ma vie pour mes brebis.
      16 J’ai encore d’autres brebis qui ne sont pas dans cet enclos. Je dois aussi les conduire ; elles écouteront ma voix, et elles deviendront un seul troupeau avec un seul berger.
      17 Le Père m’aime parce que je donne ma vie, pour ensuite l’obtenir à nouveau.
      18 Personne ne me prend la vie, mais je la donne volontairement. J’ai le pouvoir de la donner et j’ai le pouvoir de l’obtenir à nouveau. Cela correspond à l’ordre que mon Père m’a donné. »
      19 Les Juifs furent de nouveau divisés à cause de ces paroles.
      20 Beaucoup d’entre eux disaient : « Il est possédé d’un esprit mauvais ! Il est fou ! Pourquoi l’écoutez-vous ? »
      21 D’autres disaient : « Un possédé ne parlerait pas ainsi. Un esprit mauvais peut-il rendre la vue aux aveugles ? »
      22 C’était l’hiver et l’on célébrait à Jérusalem la fête de la Dédicace.
      23 Jésus allait et venait dans la galerie à colonnes de Salomon, au temple.
      24 Les Juifs se rassemblèrent alors autour de lui et lui dirent : « Jusqu’à quand vas-tu nous maintenir dans l’incertitude ? Si tu es le Messie, dis-le-nous franchement. »
      25 Jésus leur répondit : « Je vous l’ai déjà dit, mais vous ne me croyez pas. Les œuvres que je fais au nom de mon Père témoignent en ma faveur.
      26 Mais vous ne croyez pas, parce que vous ne faites pas partie de mes brebis.
      27 Mes brebis écoutent ma voix ; je les connais et elles me suivent.
      28 Je leur donne la vie éternelle, elles ne seront jamais perdues et personne ne les arrachera de ma main.
      29 Ce que mon Père m’a donné est plus grand que tout et personne ne peut rien arracher de la main du Père.
      30 Le Père et moi, nous sommes un. »
      31 Les Juifs ramassèrent de nouveau des pierres pour les jeter contre lui.
      32 Jésus leur dit alors : « Je vous ai fait voir beaucoup d’œuvres bonnes de la part du Père. Pour laquelle de ces œuvres voulez-vous me tuer à coups de pierres ? »
      33 Les Juifs lui répondirent : « Nous ne voulons pas te tuer à coups de pierres pour une œuvre bonne, mais parce que tu fais insulte à Dieu : tu n’es qu’un homme et tu veux te faire Dieu ! »
      34 Jésus répondit : « Il est écrit dans votre loi que Dieu a dit : “Vous êtes des dieux.”
      35 Nous savons qu’on ne peut pas supprimer ce qu’affirme l’Écriture. Or, Dieu a appelé dieux ceux auxquels s’adressait sa parole.
      36 Et moi, le Père m’a choisi et envoyé dans le monde. Comment donc pouvez-vous dire que je fais insulte à Dieu parce que j’ai déclaré que je suis le Fils de Dieu ?
      37 Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas.
      38 Mais si je les fais, quand même vous ne me croiriez pas, croyez au moins à ces œuvres afin que vous sachiez une fois pour toutes que le Père vit en moi et que je vis dans le Père. »
      39 Ils cherchèrent une fois de plus à l’arrêter, mais il leur échappa.
      40 Jésus s’en alla de nouveau de l’autre côté de la rivière, le Jourdain, à l’endroit où Jean avait baptisé précédemment, et il y resta.
      41 Beaucoup de gens vinrent à lui. Ils disaient : « Jean n’a fait aucun signe miraculeux, mais tout ce qu’il a dit de cet homme était vrai. »
      42 Et là, beaucoup crurent en Jésus.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.