Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 83

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Exode 35

      1

      Le sabbat doit être observé. (Exode 35:1-3)
      Les dons pour le tabernacle. (Exode 35:4-19)
      La bonne disposition générale du peuple. (Exode 35:20-29)
      Betsaleel et Oholiab appelés pour le service. (Exode 35:30-35)

      Le joug de Christ, doux et léger, a rendu nos sabbats plus agréables et moins astreignants que ceux des juifs de cette époque ; nous sommes par contre des plus fautifs si nous négligeons l'observation de ce repos. Dieu, dans Sa sagesse et Sa miséricorde, nous a donné ce septième jour. Ne pas observer ce repos, c'est pécher. Est-ce que cela nous laisse indifférent de mépriser ce jour béni, ce jour que Dieu, dans Sa bonté, nous a accordé pour pouvoir grandir au sein de l'église ici-bas et pour nous préparer à une joie parfaite dans notre communauté céleste ?
      4 Le tabernacle étai dédié à l'honneur de Dieu, pour Son service ; tout ce qui était apporté par le peuple, en vue de cette construction, était une offrande à l'Éternel. La règle était la suivante : que celui qui a le cœur bien disposé, apporte son offrande à Dieu. Tous ceux qui étaient relativement habiles devaient participer à l'ouvrage.

      Dieu accorde des dons à chacun ; celui qui en a reçu un, doit le mettre à disposition, 1Pierre 4:10. Ceux qui étaient aisés devaient donner de leurs richesses pour les consacrer à la construction du tabernacle. Ceux qui étaient habiles devaient mettre à profit leur adresse, pour la même cause : chacun avait besoin des autres ; la construction du tabernacle a nécessité l'engagement de tous, 1Corinthiens 12:7-21.

      20 Toute offrande n'étant pas apportée avec un esprit libéral, était en abomination à l'Éternel ; selon un tel principe, même les dons les plus modestes étaient acceptés.

      Nos cœurs sont bien disposés quand nous ne cherchons qu'à participer à l'avancement de l'église et aux affaires de Dieu. Ceux qui sont habiles et aptes à être employés au service de l'assemblée, sont acceptés par Dieu de la même manière que ceux qui ont un rôle plus noble, remarqué de tous. Les femmes qui filaient le poil de chèvre avaient de la sagesse, car elles accomplissaient en effet cette tâche de tout cœur, pour l'Éternel. Il en est ainsi pour le laboureur, le mécanicien ou le simple serviteur, qui se consacraient avec foi et dans la crainte, à l'œuvre de Dieu : ils avaient autant de ferveur que ceux qui accomplissaient les tâches les plus brillantes et ils étaient agréés par l'Éternel de manière équivalente.

      Notre sagesse et notre devoir consistent à faire valoir, pour la gloire de Dieu, tous nos talents, quels qu'ils soient !

      30 Nous voyons ici une dispensation divine particulière, celle octroyée aux maîtres ouvriers : ces deux hommes ont été choisis non pour l'enseignement de l'assemblée, mais pour diriger techniquement ceux qui accomplissaient l'ouvrage du tabernacle ; ils devaient donner leurs ordres et attendre en retour le résultat du travail.

      Ceux que Dieu appelle nominativement pour Son service, sont remplis de l'Esprit divin. Toute compétence, même dans le travail autre que celui de l'assemblée, est un don de Dieu, elle vient du ciel.

      Certains sont toujours prêts à prendre les tâches des autres et à conseiller à telle ou telle personne ce qu'elle devrait faire ! D'autres savent facilement donner une besogne à leurs voisins, étant eux-mêmes incapables de lever le petit doigt pour essayer de l'accomplir ! Toutes ces personnes tombent petit à petit dans une inefficacité notoire. Elles sont incapables d'entreprendre sérieusement un ouvrage, mais ne pensent qu'à conseiller les autres sur le sujet en question !

      Seuls ceux qui sont compétents doivent enseigner ; les personnes à qui Dieu a permis d'acquérir des connaissances devraient confesser que leur savoir acquis est un don du ciel, pour le plus grand bénéfice des autres.

      Proverbes 11

      1 Quels que soient les moyens utilisés par les hommes pour tricher sur un poids ou une mesure, quelle que soit la fréquence de cette infraction, c'est là une abomination devant le Seigneur.

      Proverbes 11:2 Si nous considérons la sécurité des humbles, leur paix du cœur et leur satisfaction, nous voyons qu'ils possèdent la sagesse.

      Proverbes 11:3 Les principes d'un homme honnête sont rigoureux, son chemin est clairement tracé.

      Proverbes 11:4 Les richesses ne sauveront pas un homme au jour de sa mort.

      Proverbes 11:5,6 Les voies de la méchanceté sont dangereuses et les conséquences du péché connaîtront le châtiment.

      Proverbes 11:7 Quand un homme pieux meurt, toutes ses craintes s’évanouissent ; mais quand l’impie trépasse, ses espoirs disparaissent.

      Proverbes 11:8 Les hommes vertueux et justes sont bien souvent gardés d'une façon merveilleuse, dans les situations dangereuses ; ils sont en sécurité à la place que Dieu leur a confiée.

      Proverbes 11:9 Les hypocrites conduisent les hommes dans l'erreur et le péché, par diverses ruses, à l’encontre des vérités de la Parole de Dieu.

      Proverbes 11:10,11 Les nations prospèrent lorsque les méchants sont mis hors d'état de nuire.

      Proverbes 11:12 L’homme sage ne juge pas les autres d’après leur succès.

      Proverbes 11:13 Un homme fidèle ne divulguera pas ce qui lui a été confié, à moins que l'honneur de Dieu et le véritable bien de la société ne l'exigent.

      Proverbes 11:14 Nous trouverons bien souvent notre avantage à écouter les conseils des autres.

      Proverbes 11:15 Le bien-être de nos familles, notre propre paix, et notre capacité à rembourser nos dettes ne doivent pas être ébranlés. Sachons considérer la Grâce de notre Seigneur Jésus-Christ : Il est notre Garant, même face à l’ennemi.

      Proverbes 11:16 Une femme pieuse et discrète jouira de l'estime et du respect de tous, de la même manière que les hommes forts gardent leur richesse.

      Proverbes 11:17 Un homme cruel, de mauvaise nature, est une plaie pour ceux qui le côtoient, il va à la perdition.

      Proverbes 11:18 Celui qui cherche à accomplir le bien recevra une récompense.

      Proverbes 11:19 La véritable sainteté est un vrai bonheur. Plus un homme poursuit des buts coupables, plus il court à sa propre destruction.

      Proverbes 11:20 Rien n'est plus odieux aux yeux de Dieu, que l'hypocrisie et les fausses manières d'agir, décrites dans ce verset. Dieu prend plaisir en ceux qui recherchent la droiture.

      Proverbes 11:21 Le fait de s’unir dans l’iniquité ne sera pas une protection pour les pécheurs.

      Proverbes 11:22 La beauté est néfaste à ceux qui l’affichent sans réserve. Ceci s’applique dans tous les cas possibles.

      Proverbes 11:23 Le méchant souhaite le mal aux autres, mais cela finit par retomber sur lui...

      Proverbes 11:24 Un homme peut s’appauvrir en ne payant pas ses dettes, ou en ne soulageant pas le pauvre. Que les hommes ne soient jamais avares de ce qu'ils possèdent, car Dieu peut à tout moment réduire leurs biens à néant.

      Proverbes 11:25 Dans l’adversité comme dans le domaine spirituel, Dieu traite toujours Son peuple d'après la mesure dont ce dernier use avec ses frères.

      Proverbes 11:26 Nous ne devons pas amasser les dons de la bonté de Dieu uniquement pour notre propre avantage.

      Proverbes 11:27 La recherche du mal est ici mise en opposition à celle du bien ; ceux qui ne pratiquent pas le bien qu’ils pourraient, commettent l’iniquité ; en fait ils nuisent à eux-mêmes.

      Proverbes 11:28 Le véritable croyant est un sarment de la « Vigne vivante ». Lorsque ceux qui se sont enracinés en ce monde, flétriront, ceux qui auront été greffés en Christ, produiront du fruit !

      Proverbes 11:29 Celui qui apporte le trouble sur lui-même et sa famille, même par insouciance, comme par méchanceté, sera incapable de profiter de ses gains, ni de les conserver ; il sera comme un homme incapable de retenir le vent, ou d’en tirer profit.

      Proverbes 11:30 Les hommes justes et vertueux sont comme des arbres de vie ; leur influence ici-bas, comme les fruits de cet arbre, consistent à supporter et à nourrir spirituellement le plus grand nombre.

      Proverbes 11:31 Même le juste, lorsqu'il commet une offense en ce monde, sera corrigé sévèrement ; ceux qui recevront les impies, avec tous leurs péchés, seront davantage châtiés. Recherchons alors les bénédictions que Christ, notre « Garant » a acquises par Sa souffrance et Sa mort ; cherchons à copier Son exemple et à garder Ses commandements !

      Jean 14

      1

      Christ réconforte Ses disciples. (Jean 14:1-11)
      Il réconforte de nouveau Ses disciples. (Jean 14:12-17)
      Il réconforte une troisième fois Ses disciples. (Jean 14:18-31)

      « Que votre cœur ne se trouble point ». Nous trouvons dans ce verset trois termes que l’on peut souligner :

      1) Le mot « votre » : même si ceux qui nous entourent sont accablés par les peines du temps présent, nous ne devons pas tenir la même attitude en pareil cas.

      2) Le mot « cœur » : que votre cœur soit gardé dans une totale confiance en Dieu.

      3) Le mot « trouble » : ne soyez pas désemparés ni agités.

      Les enfants de Dieu doivent garder leur âme en paix, quand par ailleurs, tout est sujet d'inquiétude.

      Dans la suite de ce verset, on trouve le remède contre le trouble de l'âme que provoque l’anxiété : « Croyez » ! En croyant en Christ, le Médiateur entre Dieu et l'homme, nous sommes réconfortés spirituellement. La félicité céleste est décrite dans ce texte, comme la maison d'un père. Il y a beaucoup de demeures, car il y a beaucoup de fils appelés à être glorifiés. Ces demeures seront les nôtres jusqu'à la fin des temps. Christ terminera ce qu’Il a commencé, Il est l'Auteur de toute création ; s'Il a préparé cet endroit céleste pour nous, Il nous préparera aussi spirituellement, pour que nous puissions demeurer en ce lieu.

      Christ est le Chemin qui conduit le pécheur vers le Père, vers le ciel ; Il est véritablement Dieu manifesté en chair, Il s’est sacrifié pour expier notre péché, Il est notre Avocat. Il est la Vérité, Il représente l’accomplissement de toutes les prophéties relatives au Sauveur. Il est la Vie : l'Esprit qui régénère, fait renaître celui qui est mort spirituellement dans le péché. Nul homme ne peut s'approcher de Dieu en tant que Père, à moins qu’il n'ait été ressuscité spirituellement par Christ, la Vie, enseigné par Christ, la Vérité, et conduit par Christ, le Chemin. Christ est le Chemin qui mène nos prières à Dieu ; les bénédictions célestes peuvent alors nous combler ; c'est un Chemin sûr, qui mène au repos. Christ est la Résurrection et la Vie. Tout ceux qui L’ont vu par la foi, ont vu le Père en Lui.

      Au travers de la lumière de la doctrine de Christ, les Siens discernent Dieu le Père, le Père des lumières ; dans les miracles de Christ, ils discernent le Dieu Tout Puissant.

      La sainteté de Dieu s’est manifestée par la pureté de la vie de Christ. Nous devons croire en Christ, Celui qui a été révélé par Dieu à l'homme ; les œuvres du Rédempteur montrent Sa Gloire, et en Lui, nous pouvons discerner le Père !

      12 Christ nous accordera tout ce que nous pouvons Lui demander en Son Nom, pour notre bien. Lorsqu’on fait une requête au Nom de Christ, nous sommes en pleine dépendance de Son mérite et de Son intercession auprès du Père.

      Le don de l'Esprit est le fruit de la médiation de Christ, obtenu par Son mérite, et reçu par Son intercession. Le terme original grec, « paraclet », traduit ici par « consolateur », signifie avocat, conseiller, conducteur. L’Esprit doit demeurer avec les enfants de Dieu jusqu'à la fin des temps ; Ses dons et Ses grâces doivent encourager le cœur de chacun.

      Les expressions concernant l’Esprit, utilisées dans ce texte comme ailleurs, dénotent clairement qu’il s’agit d’une Personne, qui porte les attributs des perfections divines. Le don du Saint-Esprit n’est accordé qu’aux disciples de Christ, mais pas au monde. C'est une faveur que Dieu accorde à Ses élus. En tant que source de sainteté et de bonheur spirituel, le Saint-Esprit demeurera avec chaque croyant, pour toujours !

      18 Dans ce texte, Christ promet qu'Il continuera à prendre soin de Ses disciples : « Je ne vous laisserai pas orphelins » ; « bien que je vous quitte, je vous laisse cependant avec cette espérance : « je viens vers vous. Je viendrai rapidement, dès ma résurrection. Je viendrai quotidiennement, en Esprit, avec les manifestations de mon Amour, et ma Grâce. Je viendrai vous chercher à la fin des temps ».

      Seuls ceux qui discernent Christ par la foi, pourront Le voir éternellement ; le monde ne le verra plus avant Sa seconde venue ; Ses disciples sont en communion avec Lui, même durant Son absence. Tous ces mystères seront pleinement clairs dans les lieux célestes. Par la Grâce, les enfants de Dieu peuvent déjà en avoir avoir une pré connaissance, avec tout l’encouragement spirituel qui en découle !

      Nous devons garder et mettre en pratique les commandements de Christ. Rien ne peut mieux témoigner de notre amour pour Christ que notre obéissance à Ses ordonnances. Les manifestations spirituelles de l’amour de Christ sont données à tous les croyants. Dans le cœur où l’on trouve un amour sincère pour le Seigneur, se trouve aussi l’obéissance. L'amour est en fait un commandement, pas toujours facile à mettre en œuvre mais là où il se trouve, l’enfant de Dieu est enclin, par gratitude envers Son Sauveur, à accomplir son devoir.

      Non seulement Dieu aime les croyants obéissants, mais Il prend plaisir en cet Amour ! Il « demeure » spirituellement en eux. Ces différents privilèges sont réservés à ceux qui vivent par la foi, qui œuvrent pour le Seigneur par amour, et qui gardent ses commandements. Telles sont les joies de ceux qui partagent la Grâce du Saint-Esprit, une Grâce qui régénère le cœur !

      25 Si, pour notre bien spirituel, nous désirons connaître ce qui est mentionné dans ce texte, nous devons prier pour cela, et rester soumis à l'enseignement du Saint-Esprit : les paroles de Jésus nous seront alors remémorées et de nombreuses difficultés bibliques seront clarifiées, alors qu'elles pourront rester encore obscures pour certains...

      L'Esprit de la Grâce est donné à tous les saints, en tant qu’aide-mémoire ; par la foi et la prière, nous devons demander au Saint-Esprit de nous permettre de conserver tout ce que nous entendons et apprenons dans la Parole.

      On rencontre la paix, là où l’on pratique le bien ; Christ nous a laissé tout ce qui est véritablement bon pour notre âme, tout ce qu'Il nous a promis à ce sujet ; la paix de l'esprit provient de notre justification devant Dieu : voilà la paix de Christ, Il est notre Paix !

      La Paix de Dieu diffère largement de celle des pharisiens ou des hypocrites, comme en témoignent Sa sagesse et Sa sainteté !

      28 Christ prolonge les attentes de Ses disciples au-delà de ce qu'ils pensaient être le bonheur parfait. Le temps de Jésus ici-bas, était désormais compté : aussi les enseignaient-ils abondamment.

      Quand nous tombons malades et que nous sommes proches de la mort, nous ne sommes guère capables de parler à ceux qui nous entourent ; alors, si nous avons un bon conseil à proposer, faisons-le quand nous sommes encore en bonne santé !

      Remarquez la perspective de conflit que Christ avait, non seulement avec les hommes, mais aussi avec les puissances des ténèbres. Satan cherche toujours à nous culpabiliser par notre péché ; il a voulu troubler le Seigneur, mais il n'a rien trouvé qui puisse L’accuser.

      La meilleure preuve de notre amour pour le Père est d'obéir à Ses commandements. Réjouissons-nous des victoires du Sauveur sur Satan, le prince de ce monde. Prenons exemple sur Son amour et sur Son obéissance envers Dieu !

    • Exode 35

      1 Moses assembled all the congregation of the children of Israel, and said to them, "These are the words which Yahweh has commanded, that you should do them.
      2 'Six days shall work be done, but on the seventh day there shall be a holy day for you, a Sabbath of solemn rest to Yahweh: whoever does any work in it shall be put to death.
      3 You shall kindle no fire throughout your habitations on the Sabbath day.'"
      4 Moses spoke to all the congregation of the children of Israel, saying, "This is the thing which Yahweh commanded, saying,
      5 'Take from among you an offering to Yahweh. Whoever is of a willing heart, let him bring it, Yahweh's offering: gold, silver, brass,
      6 blue, purple, scarlet, fine linen, goats' hair,
      7 rams' skins dyed red, sea cow hides, acacia wood,
      8 oil for the light, spices for the anointing oil and for the sweet incense,
      9 onyx stones, and stones to be set for the ephod and for the breastplate.
      10 "'Let every wise-hearted man among you come, and make all that Yahweh has commanded:
      11 the tabernacle, its outer covering, its roof, its clasps, its boards, its bars, its pillars, and its sockets;
      12 the ark, and its poles, the mercy seat, the veil of the screen;
      13 the table with its poles and all its vessels, and the show bread;
      14 the lampstand also for the light, with its vessels, its lamps, and the oil for the light;
      15 and the altar of incense with its poles, the anointing oil, the sweet incense, the screen for the door, at the door of the tabernacle;
      16 the altar of burnt offering, with its grating of brass, it poles, and all its vessels, the basin and its base;
      17 the hangings of the court, its pillars, their sockets, and the screen for the gate of the court;
      18 the pins of the tabernacle, the pins of the court, and their cords;
      19 the finely worked garments, for ministering in the holy place, the holy garments for Aaron the priest, and the garments of his sons, to minister in the priest's office.'"
      20 All the congregation of the children of Israel departed from the presence of Moses.
      21 They came, everyone whose heart stirred him up, and everyone whom his spirit made willing, and brought Yahweh's offering, for the work of the Tent of Meeting, and for all of its service, and for the holy garments.
      22 They came, both men and women, as many as were willing-hearted, and brought brooches, earrings, signet rings, and armlets, all jewels of gold; even every man who offered an offering of gold to Yahweh.
      23 Everyone, with whom was found blue, purple, scarlet, fine linen, goats' hair, rams' skins dyed red, and sea cow hides, brought them.
      24 Everyone who offered an offering of silver and brass brought Yahweh's offering; and everyone, with whom was found acacia wood for any work of the service, brought it.
      25 All the women who were wise-hearted spun with their hands, and brought that which they had spun, the blue, the purple, the scarlet, and the fine linen.
      26 All the women whose heart stirred them up in wisdom spun the goats' hair.
      27 The rulers brought the onyx stones, and the stones to be set, for the ephod and for the breastplate;
      28 and the spice, and the oil for the light, for the anointing oil, and for the sweet incense.
      29 The children of Israel brought a freewill offering to Yahweh; every man and woman, whose heart made them willing to bring for all the work, which Yahweh had commanded to be made by Moses.
      30 Moses said to the children of Israel, "Behold, Yahweh has called by name Bezalel the son of Uri, the son of Hur, of the tribe of Judah.
      31 He has filled him with the Spirit of God, in wisdom, in understanding, in knowledge, and in all kinds of workmanship;
      32 and to make skillful works, to work in gold, in silver, in brass,
      33 in cutting of stones for setting, and in carving of wood, to work in all kinds of skillful workmanship.
      34 He has put in his heart that he may teach, both he, and Oholiab, the son of Ahisamach, of the tribe of Dan.
      35 He has filled them with wisdom of heart, to work all kinds of workmanship, of the engraver, of the skillful workman, and of the embroiderer, in blue, in purple, in scarlet, and in fine linen, and of the weaver, even of those who do any workmanship, and of those who make skillful works.

      Proverbes 11

      1 A false balance is an abomination to Yahweh, but accurate weights are his delight.
      2 When pride comes, then comes shame, but with humility comes wisdom.
      3 The integrity of the upright shall guide them, but the perverseness of the treacherous shall destroy them.
      4 Riches don't profit in the day of wrath, but righteousness delivers from death.
      5 The righteousness of the blameless will direct his way, but the wicked shall fall by his own wickedness.
      6 The righteousness of the upright shall deliver them, but the unfaithful will be trapped by evil desires.
      7 When a wicked man dies, hope perishes, and expectation of power comes to nothing.
      8 A righteous person is delivered out of trouble, and the wicked takes his place.
      9 With his mouth the godless man destroys his neighbor, but the righteous will be delivered through knowledge.
      10 When it goes well with the righteous, the city rejoices. When the wicked perish, there is shouting.
      11 By the blessing of the upright, the city is exalted, but it is overthrown by the mouth of the wicked.
      12 One who despises his neighbor is void of wisdom, but a man of understanding holds his peace.
      13 One who brings gossip betrays a confidence, but one who is of a trustworthy spirit is one who keeps a secret.
      14 Where there is no wise guidance, the nation falls, but in the multitude of counselors there is victory.
      15 He who is collateral for a stranger will suffer for it, but he who refuses pledges of collateral is secure.
      16 A gracious woman obtains honor, but violent men obtain riches.
      17 The merciful man does good to his own soul, but he who is cruel troubles his own flesh.
      18 Wicked people earn deceitful wages, but one who sows righteousness reaps a sure reward.
      19 He who is truly righteous gets life. He who pursues evil gets death.
      20 Those who are perverse in heart are an abomination to Yahweh, but those whose ways are blameless are his delight.
      21 Most certainly, the evil man will not be unpunished, but the seed of the righteous will be delivered.
      22 Like a gold ring in a pig's snout, is a beautiful woman who lacks discretion.
      23 The desire of the righteous is only good. The expectation of the wicked is wrath.
      24 There is one who scatters, and increases yet more. There is one who withholds more than is appropriate, but gains poverty.
      25 The liberal soul shall be made fat. He who waters shall be watered also himself.
      26 People curse someone who withholds grain, but blessing will be on the head of him who sells it.
      27 He who diligently seeks good seeks favor, but he who searches after evil, it shall come to him.
      28 He who trusts in his riches will fall, but the righteous shall flourish as the green leaf.
      29 He who troubles his own house shall inherit the wind. The foolish shall be servant to the wise of heart.
      30 The fruit of the righteous is a tree of life. He who is wise wins souls.
      31 Behold, the righteous shall be repaid in the earth; how much more the wicked and the sinner!

      Jean 14

      1 "Don't let your heart be troubled. Believe in God. Believe also in me.
      2 In my Father's house are many homes. If it weren't so, I would have told you. I am going to prepare a place for you.
      3 If I go and prepare a place for you, I will come again, and will receive you to myself; that where I am, you may be there also.
      4 Where I go, you know, and you know the way."
      5 Thomas said to him, "Lord, we don't know where you are going. How can we know the way?"
      6 Jesus said to him, "I am the way, the truth, and the life. No one comes to the Father, except through me.
      7 If you had known me, you would have known my Father also. From now on, you know him, and have seen him."
      8 Philip said to him, "Lord, show us the Father, and that will be enough for us."
      9 Jesus said to him, "Have I been with you such a long time, and do you not know me, Philip? He who has seen me has seen the Father. How do you say, 'Show us the Father?'
      10 Don't you believe that I am in the Father, and the Father in me? The words that I tell you, I speak not from myself; but the Father who lives in me does his works.
      11 Believe me that I am in the Father, and the Father in me; or else believe me for the very works' sake.
      12 Most certainly I tell you, he who believes in me, the works that I do, he will do also; and he will do greater works than these, because I am going to my Father.
      13 Whatever you will ask in my name, that will I do, that the Father may be glorified in the Son.
      14 If you will ask anything in my name, I will do it.
      15 If you love me, keep my commandments.
      16 I will pray to the Father, and he will give you another Counselor, that he may be with you forever,--
      17 the Spirit of truth, whom the world can't receive; for it doesn't see him, neither knows him. You know him, for he lives with you, and will be in you.
      18 I will not leave you orphans. I will come to you.
      19 Yet a little while, and the world will see me no more; but you will see me. Because I live, you will live also.
      20 In that day you will know that I am in my Father, and you in me, and I in you.
      21 One who has my commandments, and keeps them, that person is one who loves me. One who loves me will be loved by my Father, and I will love him, and will reveal myself to him."
      22 Judas (not Iscariot) said to him, "Lord, what has happened that you are about to reveal yourself to us, and not to the world?"
      23 Jesus answered him, "If a man loves me, he will keep my word. My Father will love him, and we will come to him, and make our home with him.
      24 He who doesn't love me doesn't keep my words. The word which you hear isn't mine, but the Father's who sent me.
      25 I have said these things to you, while still living with you.
      26 But the Counselor, the Holy Spirit, whom the Father will send in my name, he will teach you all things, and will remind you of all that I said to you.
      27 Peace I leave with you. My peace I give to you; not as the world gives, give I to you. Don't let your heart be troubled, neither let it be fearful.
      28 You heard how I told you, 'I go away, and I come to you.' If you loved me, you would have rejoiced, because I said 'I am going to my Father;' for the Father is greater than I.
      29 Now I have told you before it happens so that, when it happens, you may believe.
      30 I will no more speak much with you, for the prince of the world comes, and he has nothing in me.
      31 But that the world may know that I love the Father, and as the Father commanded me, even so I do. Arise, let us go from here.
    • Exode 35

      1 Moïse convoqua toute l'assemblée des enfants d'Israël, et leur dit : Voici les choses que l'Éternel ordonne de faire.
      2 On travaillera six jours ; mais le septième jour sera pour vous une chose sainte ; c'est le sabbat, le jour du repos, consacré à l'Éternel. Celui qui fera quelque ouvrage ce jour-là, sera puni de mort.
      3 Vous n'allumerez point de feu, dans aucune de vos demeures, le jour du sabbat.
      4 Moïse parla à toute l'assemblée des enfants d'Israël, et dit : Voici ce que l'Éternel a ordonné.
      5 Prenez sur ce qui vous appartient une offrande pour l'Éternel. Tout homme dont le coeur est bien disposé apportera en offrande à l'Éternel : de l'or, de l'argent et de l'airain ;
      6 des étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, du fin lin et du poil de chèvre ;
      7 des peaux de béliers teintes en rouge et des peaux de dauphins ; du bois d'acacia ;
      8 de l'huile pour le chandelier, des aromates pour l'huile d'onction et pour le parfum odoriférant ;
      9 des pierres d'onyx et d'autres pierres pour la garniture de l'éphod et du pectoral.
      10 Que tous ceux d'entre vous qui ont de l'habileté viennent et exécutent tout ce que l'Éternel a ordonné :
      11 le tabernacle, sa tente et sa couverture, ses agrafes, ses planches, ses barres, ses colonnes et ses bases ;
      12 l'arche et ses barres, le propitiatoire, et le voile pour couvrir l'arche ;
      13 la table et ses barres, et tous ses ustensiles, et les pains de proposition ;
      14 le chandelier et ses ustensiles, ses lampes, et l'huile pour le chandelier ;
      15 l'autel des parfums et ses barres, l'huile d'onction et le parfum odoriférant, et le rideau de la porte pour l'entrée du tabernacle ;
      16 l'autel des holocaustes, sa grille d'airain, ses barres, et tous ses ustensiles ; la cuve avec sa base ;
      17 les toiles du parvis, ses colonnes, ses bases, et le rideau de la porte du parvis ;
      18 les pieux du tabernacle, les pieux du parvis, et leurs cordages ; les vêtements d'office pour le service dans le sanctuaire,
      19 les vêtements sacrés pour le sacrificateur Aaron, et les vêtements de ses fils pour les fonctions du sacerdoce.
      20 Toute l'assemblée des enfants d'Israël sortit de la présence de Moïse.
      21 Tous ceux qui furent entraînés par le coeur et animés de bonne volonté vinrent et apportèrent une offrande à l'Éternel pour l'oeuvre de la tente d'assignation, pour tout son service, et pour les vêtements sacrés.
      22 Les hommes vinrent aussi bien que les femmes ; tous ceux dont le coeur était bien disposé apportèrent des boucles, des anneaux, des bagues, des bracelets, toutes sortes d'objets d'or ; chacun présenta l'offrande d'or qu'il avait consacrée à l'Éternel.
      23 Tous ceux qui avaient des étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, du fin lin et du poil de chèvre, des peaux de béliers teintes en rouge et des peaux de dauphins, les apportèrent.
      24 Tous ceux qui présentèrent par élévation une offrande d'argent et d'airain apportèrent l'offrande à l'Éternel. Tous ceux qui avaient du bois d'acacia pour les ouvrages destinés au service, l'apportèrent.
      25 Toutes les femmes qui avaient de l'habileté filèrent de leurs mains, et elles apportèrent leur ouvrage, des fils teints en bleu, en pourpre, en cramoisi, et du fin lin.
      26 Toutes les femmes dont le coeur était bien disposé, et qui avaient de l'habileté, filèrent du poil de chèvre.
      27 Les principaux du peuple apportèrent des pierres d'onyx et d'autres pierres pour la garniture de l'éphod et du pectoral ;
      28 des aromates et de l'huile pour le chandelier, pour l'huile d'onction et pour le parfum odoriférant.
      29 Tous les enfants d'Israël, hommes et femmes, dont le coeur était disposé à contribuer pour l'oeuvre que l'Éternel avait ordonnée par Moïse, apportèrent des offrandes volontaires à l'Éternel.
      30 Moïse dit aux enfants d'Israël : Sachez que l'Éternel a choisi Betsaleel, fils d'Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda.
      31 Il l'a rempli de l'Esprit de Dieu, de sagesse, d'intelligence, et de savoir pour toutes sortes d'ouvrages.
      32 Il l'a rendu capable de faire des inventions, de travailler l'or, l'argent et l'airain,
      33 de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois, et d'exécuter toute sortes d'ouvrages d'art.
      34 Il lui a accordé aussi le don d'enseigner, de même qu'à Oholiab, fils d'Ahisamac, de la tribu de Dan.
      35 Il les a remplis d'intelligence, pour exécuter tous les ouvrages de sculpture et d'art, pour broder et tisser les étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, et le fin lin, pour faire toute espèce de travaux et d'inventions.

      Proverbes 11

      1 La balance fausse est en horreur à l'Éternel, Mais le poids juste lui est agréable.
      2 Quand vient l'orgueil, vient aussi l'ignominie ; Mais la sagesse est avec les humbles.
      3 L'intégrité des hommes droits les dirige, Mais les détours des perfides causent leur ruine.
      4 Au jour de la colère, la richesse ne sert à rien ; Mais la justice délivre de la mort.
      5 La justice de l'homme intègre aplanit sa voie, Mais le méchant tombe par sa méchanceté.
      6 La justice des hommes droits les délivre, Mais les méchants sont pris par leur malice.
      7 A la mort du méchant, son espoir périt, Et l'attente des hommes iniques est anéantie.
      8 Le juste est délivré de la détresse, Et le méchant prend sa place.
      9 Par sa bouche l'impie perd son prochain, Mais les justes sont délivrés par la science.
      10 Quand les justes sont heureux, la ville est dans la joie ; Et quand les méchants périssent, on pousse des cris d'allégresse.
      11 La ville s'élève par la bénédiction des hommes droits, Mais elle est renversée par la bouche des méchants.
      12 Celui qui méprise son prochain est dépourvu de sens, Mais l'homme qui a de l'intelligence se tait.
      13 Celui qui répand la calomnie dévoile les secrets, Mais celui qui a l'esprit fidèle les garde.
      14 Quand la prudence fait défaut, le peuple tombe ; Et le salut est dans le grand nombre des conseillers.
      15 Celui qui cautionne autrui s'en trouve mal, Mais celui qui craint de s'engager est en sécurité.
      16 Une femme qui a de la grâce obtient la gloire, Et ceux qui ont de la force obtiennent la richesse.
      17 L'homme bon fait du bien à son âme, Mais l'homme cruel trouble sa propre chair.
      18 Le méchant fait un gain trompeur, Mais celui qui sème la justice a un salaire véritable.
      19 Ainsi la justice conduit à la vie, Mais celui qui poursuit le mal trouve la mort.
      20 Ceux qui ont le coeur pervers sont en abomination à l'Éternel, Mais ceux dont la voie est intègre lui sont agréables.
      21 Certes, le méchant ne restera pas impuni, Mais la postérité des justes sera sauvée.
      22 Un anneau d'or au nez d'un pourceau, C'est une femme belle et dépourvue de sens.
      23 Le désir des justes, c'est seulement le bien ; L'attente des méchants, c'est la fureur.
      24 Tel, qui donne libéralement, devient plus riche ; Et tel, qui épargne à l'excès, ne fait que s'appauvrir.
      25 L'âme bienfaisante sera rassasiée, Et celui qui arrose sera lui-même arrosé.
      26 Celui qui retient le blé est maudit du peuple, Mais la bénédiction est sur la tête de celui qui le vend.
      27 Celui qui recherche le bien s'attire de la faveur, Mais celui qui poursuit le mal en est atteint.
      28 Celui qui se confie dans ses richesses tombera, Mais les justes verdiront comme le feuillage.
      29 Celui qui trouble sa maison héritera du vent, Et l'insensé sera l'esclave de l'homme sage.
      30 Le fruit du juste est un arbre de vie, Et le sage s'empare des âmes.
      31 Voici, le juste reçoit sur la terre une rétribution ; Combien plus le méchant et le pécheur !

      Jean 14

      1 Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.
      2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.
      3 Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.
      4 Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin.
      5 Thomas lui dit : Seigneur, nous ne savons où tu vas ; comment pouvons-nous en savoir le chemin ?
      6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
      7 Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.
      8 Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.
      9 Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ?
      10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres.
      11 Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi ; croyez du moins à cause de ces oeuvres.
      12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père ;
      13 et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
      14 Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.
      15 Si vous m'aimez, gardez mes commandements.
      16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,
      17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.
      18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.
      19 Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus ; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi.
      20 En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous.
      21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime ; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui.
      22 Jude, non pas l'Iscariot, lui dit : Seigneur, d'où vient que tu te feras connaître à nous, et non au monde ?
      23 Jésus lui répondit : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.
      24 Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé.
      25 Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous.
      26 Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
      27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s'alarme point.
      28 Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père ; car le Père est plus grand que moi.
      29 Et maintenant je vous ai dit ces choses avant qu'elles arrivent, afin que, lorsqu'elles arriveront, vous croyiez.
      30 Je ne parlerai plus guère avec vous ; car le prince du monde vient. Il n'a rien en moi ;
      31 mais afin que le monde sache que j'aime le Père, et que j'agis selon l'ordre que le Père m'a donné, levez-vous, partons d'ici.
    • Exode 35

      1 Moïse rassembla toute la communauté d’Israël et leur dit : « Voici les commandements que le Seigneur a ordonné de mettre en pratique :
      2 “Il y a six jours dans la semaine pour travailler ; le septième jour est le sabbat, le jour du repos, que vous devez consacrer au Seigneur. Tout homme qui travaillera ce jour-là sera mis à mort.
      3 Où que vous habitiez, vous ne devrez même pas allumer un feu le jour du sabbat.” »
      4 Moïse continua de transmettre à la communauté d’Israël les ordres du Seigneur :
      5 « Recueillez parmi vous une contribution pour le Seigneur ; tous ceux qui le feront de bon cœur apporteront au Seigneur des dons de toutes sortes : or, argent, bronze,
      6 laine teinte en violet, rouge ou cramoisi, lin fin, laine de chèvre,
      7 peaux de béliers teintes en rouge, cuir solide, bois d’acacia,
      8 huile d’éclairage, essences aromatiques pour l’huile d’onction et le parfum à brûler,
      9 pierres de cornaline et autres pierres précieuses pour l’éfod et le pectoral du grand-prêtre.
      10 Tous les artisans habiles parmi vous se réuniront pour réaliser ce que le Seigneur a ordonné de faire :
      11 la demeure sacrée avec la tente et la couverture qui la protégeront, les crochets, les cadres, les traverses, les colonnes avec leurs socles ;
      12 le coffre sacré avec ses barres et son couvercle ; le rideau de séparation ;
      13 la table sacrée avec ses barres, ses accessoires et les pains offerts à Dieu ;
      14 le porte-lampes avec ses accessoires, ses lampes et l’huile d’éclairage ;
      15 l’autel du parfum avec ses barres, l’huile d’onction, le parfum à brûler, le rideau pour l’entrée de la demeure ;
      16 l’autel des sacrifices avec son grillage de bronze, ses barres et tous ses accessoires ; le bassin pour les purifications avec son support ;
      17 les tentures de la cour avec leurs colonnes et leurs socles, le rideau pour l’entrée de la cour ;
      18 les piquets de la demeure et ceux de la clôture de la cour avec les cordes correspondantes ;
      19 les vêtements d’apparat destinés au service dans le sanctuaire, et les vêtements sacrés qu’Aaron et ses fils revêtiront pour exercer leur ministère. »
      20 Les Israélites quittèrent Moïse.
      21 Ensuite tous les gens au cœur et à l’esprit généreux vinrent apporter au Seigneur leur contribution pour l’édification de la tente de la rencontre, pour la célébration du culte et pour la confection des vêtements sacrés.
      22 Les hommes et les femmes généreux vinrent avec toutes sortes de bijoux d’or, broches, boucles, anneaux ou colliers, et ils les offrirent au Seigneur avec le geste rituel de présentation.
      23 Ceux qui possédaient de la laine violette, rouge ou cramoisie, du lin fin, de la laine de chèvre, des peaux de béliers teintes en rouge ou du cuir solide, les apportèrent.
      24 Ceux qui avaient mis de côté pour le Seigneur de l’argent ou du bronze l’apportèrent ; ceux qui possédaient du bois d’acacia utilisable pour la réalisation des travaux l’apportèrent.
      25 Des femmes habiles apportèrent du lin fin et de la laine violette, rouge ou cramoisie qu’elles avaient filés de leurs propres mains.
      26 D’autres femmes habiles et qui avaient du goût pour cela filèrent de la laine de chèvre.
      27 Les chefs de la communauté apportèrent les pierres de cornaline et les autres pierres précieuses pour l’éfod et le pectoral du grand-prêtre,
      28 ainsi que les essences aromatiques et l’huile, pour les lampes, pour l’huile d’onction et pour le parfum à brûler.
      29 Tous les Israélites au cœur généreux, hommes ou femmes, apportèrent ainsi leur contribution volontaire au Seigneur, pour la réalisation des travaux que le Seigneur avait ordonnés à Moïse.
      30 Moïse dit aux Israélites : « Voyez, le Seigneur a choisi Bessalel, fils d’Ouri et petit-fils de Hour, de la tribu de Juda,
      31 et il l’a rempli de son Esprit pour le rendre très habile et intelligent. Bessalel connaît toutes sortes de techniques :
      32 il sait élaborer des projets, travailler l’or, l’argent et le bronze,
      33 ciseler les pierres précieuses et les monter, sculpter le bois, en un mot, il peut réaliser n’importe quel objet.
      34 Le Seigneur lui a aussi accordé, de même qu’à Oholiab, fils d’Ahissamak, de la tribu de Dan, le don d’enseigner ces techniques.
      35 Il leur a donné le talent d’exécuter tous les travaux du ciseleur de pierres précieuses, du dessinateur, du brodeur de laine violette, rouge ou cramoisie, du brodeur de lin, du tisseur, et de tout autre spécialiste ou artisan inventif.

      Proverbes 11

      1 Le Seigneur déteste les balances faussées, mais il approuve l’utilisation de poids exacts.
      2 A l’arrogance répond le mépris. Il est plus sage d’être modeste.
      3 L’intégrité guide les hommes droits. L’amour du mal détruit les gens déloyaux.
      4 Au jour du jugement la richesse est inutile, seule la pratique de la justice préserve de la mort.
      5 L’intégrité du juste le met sur le droit chemin. Le méchant se perd à cause de sa méchanceté.
      6 La justice de l’homme droit lui préserve la vie. Les gens déloyaux sont pris au piège de leurs propres désirs.
      7 La mort du méchant anéantit tous ses espoirs, en particulier ceux qu’il plaçait en ses richesses.
      8 L’homme juste échappe à l’inquiétude ; le méchant y est livré à sa place.
      9 L’homme de mauvaise foi détruit les autres par ses paroles, mais les justes sont préservés par leur expérience.
      10 Les habitants d’une ville fêtent la réussite des justes et ils poussent des cris de joie à la mort des méchants.
      11 Les hommes droits apportent la prospérité à leur ville, les méchants la ruinent par leurs paroles.
      12 Qui parle des autres avec mépris a la tête vide, un homme intelligent préfère se taire.
      13 Celui qui parle à tort et à travers trahit aussi les secrets. Un homme digne de confiance garde tout pour lui.
      14 Un peuple périt quand il n’est pas dirigé ; un grand nombre de conseillers assure la victoire.
      15 Qui s’engage à payer les dettes d’autrui s’en trouvera mal ; refuser de le faire est plus sûr.
      16 Une jolie femme reçoit des hommages, un homme énergique acquiert la richesse.
      17 La bonté fait du bien à celui qui l’exerce, mais la cruauté se retourne contre son auteur.
      18 Le méchant réalise des profits incertains ; celui qui propage la justice est sûr d’être récompensé.
      19 Qui décide d’être juste vivra, mais celui qui opte pour le mal en mourra.
      20 Le Seigneur déteste les gens rusés, il approuve ceux qui se conduisent avec intégrité.
      21 A coup sûr l’homme mauvais n’évitera pas la punition, mais tous les justes y échapperont.
      22 Un anneau d’or au nez d’un cochon : telle est la femme belle mais stupide.
      23 L’unique désir des justes est de bien agir. Les souhaits des méchants n’attirent sur eux que la colère.
      24 Certains donnent largement et accroissent leur fortune. D’autres épargnent plus qu’il n’est nécessaire et s’appauvrissent.
      25 Une personne généreuse sera comblée de biens en retour, celui qui donne à boire sera désaltéré.
      26 Le peuple maudit ceux qui stockent leur blé, mais il est reconnaissant à ceux qui le vendent.
      27 On approuve celui qui cherche à bien agir, mais le malheur s’abat sur celui qui ne pense qu’à mal faire.
      28 Celui qui se confie en ses richesses dépérit. Les justes prospèrent comme des arbres verdoyants.
      29 Qui oriente mal sa maison l’expose au vent. L’imbécile s’expose à devenir l’esclave du sage.
      30 Les actes du juste sont comme un arbre de vie. Le sage gagne les cœurs.
      31 Le juste est récompensé sur la terre, on peut donc être certain que le méchant et le pécheur recevront ce qu’ils méritent.

      Jean 14

      1 « Ne soyez pas si inquiets, leur dit Jésus. Ayez confiance en Dieu et ayez aussi confiance en moi.
      2 Il y a beaucoup de place dans la maison de mon Père ; sinon vous aurais-je dit que j’allais vous préparer le lieu où vous serez ?
      3 Et après être allé vous préparer une place, je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi, afin que vous soyez, vous aussi, là où je suis.
      4 Vous connaissez le chemin qui conduit où je vais. »
      5 Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous en connaître le chemin ? »
      6 Jésus lui répondit : « Je suis le chemin, la vérité, la vie. Personne ne peut aller au Père autrement que par moi.
      7 Si vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, vous l’avez vu. »
      8 Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père et nous serons satisfaits. »
      9 Jésus lui répondit : « Il y a si longtemps que je suis avec vous et tu ne me connais pas encore, Philippe ? Celui qui m’a vu a vu le Père. Pourquoi donc dis-tu : “Montre-nous le Père” ?
      10 Ne crois-tu pas que je vis dans le Père et que le Père vit en moi ? Les paroles que je vous dis à tous ne viennent pas de moi. C’est le Père qui demeure en moi qui accomplit ses propres œuvres.
      11 Croyez-moi quand je dis : je vis dans le Père et le Père vit en moi. Ou, du moins, croyez à cause de ces œuvres.
      12 Oui, je vous le déclare, c’est la vérité : celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je vais auprès du Père.
      13 Et je ferai tout ce que vous demanderez en mon nom, afin que le Fils manifeste la gloire du Père.
      14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. »
      15 « Si vous m’aimez, vous obéirez à mes commandements.
      16 Je demanderai au Père de vous donner quelqu’un d’autre pour vous venir en aide, afin qu’il soit toujours avec vous :
      17 c’est l’Esprit de vérité. Le monde ne peut pas le recevoir, parce qu’il ne peut ni le voir ni le connaître. Mais vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure avec vous et qu’il sera toujours en vous.
      18 Je ne vous laisserai pas seuls comme des orphelins ; je reviendrai auprès de vous.
      19 Dans peu de temps le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez, parce que je vis et que vous vivrez aussi.
      20 Ce jour-là, vous comprendrez que je vis uni à mon Père et que vous êtes unis à moi et moi à vous.
      21 « Celui qui retient mes commandements et leur obéit, voilà celui qui m’aime. Mon Père aimera celui qui m’aime ; je l’aimerai aussi et je me montrerai à lui. »
      22 Jude – non pas Judas Iscariote – lui dit : « Seigneur, comment se fait-il que tu doives te montrer à nous et non au monde ? »
      23 Jésus lui répondit : « Celui qui m’aime obéira à ce que je dis. Mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, mon Père et moi, et nous habiterons chez lui.
      24 Celui qui ne m’aime pas n’obéit pas à mes paroles. Ce que vous m’entendez dire ne vient pas de moi, mais de mon Père qui m’a envoyé.
      25 Je vous ai dit cela pendant que je suis encore avec vous.
      26 Celui qui doit vous venir en aide, le Saint-Esprit que le Père enverra en mon nom, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
      27 « C’est la paix que je vous laisse, c’est ma paix que je vous donne. Je ne vous la donne pas à la manière du monde. Ne soyez pas inquiets, ne soyez pas effrayés.
      28 Vous m’avez entendu dire : “Je m’en vais, mais je reviendrai auprès de vous.” Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de savoir que je vais auprès du Père, parce que le Père est plus grand que moi.
      29 Je vous l’ai dit maintenant, avant que ces choses arrivent, afin que lorsqu’elles arriveront vous croyiez.
      30 Je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car le dominateur de ce monde vient. Il n’a aucun pouvoir sur moi,
      31 mais il faut que le monde sache que j’aime le Père et que j’agis comme le Père me l’a ordonné. Levez-vous, partons d’ici ! »
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.