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La Bible en 1 an - Jour 84

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    • Exode 36

      1 Betsaleél, Oholiab et tous les hommes habiles, en qui l’Éternel avait mis de la sagesse et de l’intelligence pour savoir exécuter tout l’ouvrage pour le culte du lieu-saint, se mirent au travail selon tout ce que l’Éternel avait ordonné.
      2 Moïse appela Betsaleél, Oholiab et tous les hommes habiles dans le cœur desquels l’Éternel avait mis de l’intelligence, tous ceux dont le cœur était disposé à s’appliquer à l’ouvrage pour exécuter.
      3 Ils prirent devant Moïse toutes les (offrandes) prélevées que les Israélites avaient apportées afin d’exécuter l’ouvrage pour le culte du lieu-saint. Chaque matin, on apportait encore à Moïse des offrandes volontaires.
      4 Alors tous les hommes habiles qui exécutaient l’ouvrage pour le lieu-saint quittèrent chacun l’ouvrage qu’ils faisaient
      5 et vinrent dire à Moïse : Le peuple apporte beaucoup plus qu’il ne faut pour exécuter l’ouvrage que l’Éternel a commandé de faire.
      6 Moïse donna l’ordre de faire passer dans le camp une proclamation en ces termes : Que personne, homme ou femme, ne travaille plus en vue de l’ (offrande) prélevée pour le lieu-saint. On empêcha ainsi le peuple d’en apporter.
      7 Les objets préparés suffisaient amplement, pour tout l’ouvrage à faire.
      8 Tous les hommes habiles qui exécutèrent l’ouvrage, firent le tabernacle avec dix tentures de fin lin retors et (d’étoffes) violettes, pourpres et cramoisies avec des chérubins que l’on fit avec art.
      9 La longueur d’une tenture était de vingt-huit coudées, et la largeur d’une tenture était de quatre coudées ; la mesure était la même pour toutes les tentures.
      10 L’on attacha cinq de ces tentures l’une à l’autre et l’on attacha les cinq (autres) tentures l’une à l’autre.
      11 On fit des lacets violets au bord de la tenture terminant le premier assemblage ; on fit de même au bord de la tenture terminant le second assemblage.
      12 On fit cinquante lacets à la première tenture, et l’on fit cinquante lacets au bord de la tenture terminant le second assemblage ; ces lacets correspondaient les uns aux autres.
      13 On fit cinquante agrafes d’or, et l’on attacha les tentures l’une à l’autre avec les agrafes. Et le tabernacle forma un tout.
      14 On fit des tentures (de poil) de chèvre pour servir de tente sur le tabernacle ; on fit onze de ces tentures.
      15 La longueur d’une tenture était de trente coudées, et la largeur d’une tenture était de quatre coudées ; la mesure était la même pour les onze tentures.
      16 On attacha séparément cinq de ces tentures, et les six (autres) tentures séparément.
      17 On fit cinquante lacets au bord de la tenture terminant un assemblage, et l’on fit cinquante lacets au bord de la tenture du second assemblage.
      18 On fit cinquante agrafes de bronze, pour assembler la tente, afin qu’elle forme un tout.
      19 On fit pour la tente une couverture de peaux de béliers teintes en rouge, et une couverture de peaux de dauphins par-dessus.
      20 On fit les planches pour le tabernacle ; elles étaient de bois d’acacia, placées debout.
      21 La longueur d’une planche était de dix coudées et la largeur de chaque planche était d’une coudée et demie.
      22 Il y avait pour chaque planche deux tenons, parallèles l’un à l’autre ; l’on fit de même pour toutes les planches du tabernacle.
      23 On fit vingt planches en direction du midi, au sud, pour le tabernacle.
      24 On mit quarante socles d’argent sous les vingt planches, deux socles sous chaque planche pour ses deux tenons.
      25 On fit vingt planches pour le second côté du tabernacle, en direction du nord,
      26 et leurs quarante socles d’argent, deux socles sous chaque planche.
      27 On fit six planches pour le fond du tabernacle, vers l’ouest.
      28 On fit deux planches pour les angles du tabernacle dans le fond ;
      29 elles étaient jumelées depuis le bas et bien liées à leur sommet par un seul anneau ; on fit de même pour toutes les deux aux deux coins.
      30 Il y avait ainsi huit planches, avec leurs socles d’argent, soit seize socles, deux socles sous chaque planche.
      31 On fit cinq traverses de bois d’acacia pour les planches de l’un des côtés du tabernacle,
      32 cinq traverses pour les planches du second côté du tabernacle et cinq traverses pour les planches du côté du tabernacle formant le fond vers l’ouest ;
      33 on fit la traverse centrale pour aller au milieu des planches d’une extrémité à l’autre.
      34 On couvrit d’or les planches, l’on fit d’or leurs anneaux pour recevoir les traverses, et l’on couvrit d’or les traverses.
      35 On fit le voile violet, pourpre et cramoisi et de fin lin retors, avec des chérubins que l’on fit avec art.
      36 On fit pour lui quatre colonnes d’acacia, et on les couvrit d’or avec des crochets d’or, et l’on fondit pour elles quatre socles d’argent.
      37 On fit pour l’entrée de la tente un rideau violet, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors ; c’était un ouvrage de broderie.
      38 On fit ses cinq colonnes et leurs crochets, et l’on couvrit d’or leurs chapiteaux et leurs tringles ; leurs cinq socles étaient de bronze.

      Proverbes 12

      1 Celui qui aime être corrigé aime la connaissance ; Celui qui a de la haine pour la réprimande est bête.
      2 L’homme de bien obtient la faveur de la part de l’Éternel, Mais (l’Éternel) condamne l’homme qui a de mauvaises pensées.
      3 L’homme ne s’affermit point par la méchanceté, Mais la racine des justes ne sera pas ébranlée.
      4 Une femme de valeur est la couronne de son mari, Mais celle qui fait honte est comme la carie dans ses os.
      5 Les pensées des justes ne sont que droiture ; La conduite des méchants n’est que fraude.
      6 Les paroles des méchants sont des embûches sanglantes, Mais la bouche des hommes droits les délivre.
      7 Renversés, les méchants ne sont plus ; Mais la maison des justes reste debout.
      8 Un homme reçoit la louange en raison de son bon sens, Mais celui qui a le cœur pervers est l’objet du mépris.
      9 Mieux vaut être dédaigné, alors qu’on a un serviteur, Que de faire le glorieux, alors qu’on manque de pain.
      10 Le juste prend soin de son bétail, Mais les entrailles des méchants sont cruelles.
      11 Celui qui cultive son sol est rassasié de pain, Mais celui qui poursuit des futilités est dépourvu de sens.
      12 Le méchant convoite le (coup de) filet des hommes mauvais, Mais la racine des justes donne (du fruit).
      13 Il y a dans le péché des lèvres un piège pernicieux, Mais le juste peut sortir de la détresse.
      14 Par le fruit de la bouche chacun se rassasie de biens, Et chacun reçoit selon l’œuvre de ses mains.
      15 La voie de l’insensé est droite à ses yeux, Mais celui qui écoute les conseils est sage.
      16 L’insensé laisse voir à l’instant son irritation, Mais celui qui cache un outrage est prudent.
      17 Celui qui manifeste de la fidélité annonce la justice, Mais le faux témoin la fraude.
      18 Tel, qui bavarde à la légère, blesse comme une épée ; Mais la langue des sages apporte la guérison.
      19 La lèvre véridique est ferme pour toujours, Mais la langue fausse ne dure qu’un clin d’œil.
      20 La fraude est dans le cœur de ceux qui méditent le mal, Mais la joie est pour ceux qui conseillent la paix.
      21 Aucune calamité n’arrive au juste, Mais les méchants sont comblés de maux.
      22 Les lèvres fausses sont en horreur à l’Éternel, Mais ceux qui agissent avec fidélité ont sa faveur.
      23 L’homme prudent cache sa connaissance, Mais le cœur des insensés proclame la folie.
      24 La main des hommes actifs dominera. Mais la (main) nonchalante est destinée à la corvée.
      25 L’inquiétude dans le cœur de l’homme l’accable, Mais une bonne parole le réjouit.
      26 Le juste est un guide pour son compagnon, Mais la voie des méchants les égare.
      27 L’homme nonchalant ne rôtit pas son gibier ; Mais le bien précieux d’un homme, c’est d’être actif.
      28 La vie est dans le sentier de la justice, Et cette voie est un sentier qui ne mène pas à la mort.

      Jean 15

      1 Moi, je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron.
      2 Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche ; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde afin qu’il porte encore plus de fruit.
      3 Déjà, vous êtes émondés, à cause de la parole que je vous ai annoncée.
      4 Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure sur le cep, de même vous non plus, si vous ne demeurez en moi.
      5 Moi, je suis le cep ; vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, comme moi en lui, porte beaucoup de fruit, car sans moi, vous ne pouvez rien faire.
      6 Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors comme le sarment, et il sèche ; puis l’on ramasse les sarments, on les jette au feu et ils brûlent.
      7 Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.
      8 Mon Père est glorifié en ceci : que vous portiez beaucoup de fruit, et vous serez mes disciples.
      9 Comme le Père m’a aimé, moi aussi, je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.
      10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme j’ai gardé les commandements de mon Père et que je demeure dans son amour.
      11 Je vous ai parlé ainsi, afin que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète.
      12 Voici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.
      13 Il n’y a pour personne de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
      14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande.
      15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître. Je vous ai appelé amis, parce que tout ce que j’ai appris de mon Père, je vous l’ai fait connaître.
      16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, mais moi, je vous ai choisis et je vous ai établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, pour que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.
      17 Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres.
      18 Si le monde a de la haine pour vous, sachez qu’il m’a haï avant vous.
      19 Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui ; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela, le monde a de la haine pour vous.
      20 Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre.
      21 Mais tout cela, ils vous le feront à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas celui qui m’a envoyé.
      22 Si je n’étais pas venu et si je ne leur avais point parlé, ils n’auraient pas de péché. Maintenant, ils n’ont pas d’excuse pour leur péché.
      23 Celui qui a de la haine pour moi, a aussi de la haine pour mon Père.
      24 Si je n’avais pas fait parmi eux les œuvres que nul autre n’a faites, ils n’auraient pas de péché. Maintenant ils les ont vues, et ils ont haï, et moi et mon Père.
      25 Mais que cette parole, écrite dans leur loi, soit accomplie : Ils m’ont haï sans cause.
      26 Quand sera venu le Consolateur que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité qui provient du Père, il rendra témoignage de moi,
      27 et vous aussi, vous me rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi depuis le commencement.
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