Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne

La Bible en 1 an - Jour 91

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Lévitique 4

      1 Le Seigneur dit à Moïse
      2 de communiquer aux Israélites les prescriptions suivantes : « Quand un homme a péché par mégarde en commettant un acte interdit par un commandement du Seigneur, il faut procéder comme ceci :
      3 « Si c’est le grand-prêtre qui pèche et transmet sa culpabilité à tout le peuple, il doit offrir en sacrifice au Seigneur un taureau sans défaut pour obtenir le pardon des péchés.
      4 Il conduit le taureau au sanctuaire, à l’entrée de la tente de la rencontre ; il pose la main sur la tête de l’animal et l’égorge là, devant le Seigneur.
      5 Il prend de son sang et l’emporte dans la tente ;
      6 il trempe un doigt dans le sang et fait sept aspersions, devant le Seigneur, contre le côté visible du rideau du sanctuaire.
      7 Il met également du sang sur les angles relevés de l’autel où l’on brûle le parfum, dans le sanctuaire ; puis il va verser le reste du sang à la base de l’autel des sacrifices qui se dresse à l’entrée de la tente.
      8 Il prélève toutes les parties grasses de l’animal, à savoir toute la graisse qui recouvre les entrailles,
      9 les deux rognons avec la graisse qui y adhère ainsi qu’aux flancs, et le lobe du foie qu’il détache en même temps que les rognons
      10 – ce sont les mêmes parties que celles prélevées sur un animal offert en sacrifice de communion –. Le grand-prêtre les brûle sur l’autel des sacrifices.
      11 Ensuite il fait porter tout ce qui reste de l’animal, peau, viande, tête, pattes, entrailles avec leur contenu, dans un endroit pur hors du camp, là où sont déposées les cendres grasses de l’autel, et on le jette sur un feu de bois. C’est là même, sur le tas de cendres grasses, qu’il doit être brûlé. »
      13 « Si c’est la communauté d’Israël tout entière qui pèche par mégarde en commettant un acte interdit par un commandement du Seigneur, les Israélites se rendent ainsi coupables, bien qu’ils ne le sachent pas.
      14 Dès qu’ils découvrent la faute commise, ils doivent offrir un taureau pour obtenir le pardon de Dieu. Ils conduisent le taureau devant la tente de la rencontre ;
      15 les responsables de la communauté posent la main sur la tête de l’animal, et l’un d’entre eux l’égorge là, devant le Seigneur.
      16 Le grand-prêtre emporte un peu de son sang dans la tente ;
      17 il trempe un doigt dans le sang et fait sept aspersions, devant le Seigneur, contre le côté visible du rideau du sanctuaire.
      18 Il met également du sang sur les angles relevés de l’autel qui se trouve dans le sanctuaire ; puis il va verser le reste du sang à la base de l’autel des sacrifices, qui se dresse à l’entrée de la tente.
      19 Il prélève toutes les parties grasses de l’animal et les brûle sur l’autel,
      20 en procédant exactement de la même manière qu’avec le taureau offert pour son propre péché. Il effectue sur les Israélites le geste rituel du pardon des péchés, et ils obtiennent le pardon de Dieu.
      21 Ensuite il fait porter ce qui reste de l’animal hors du camp, et on le jette au feu, comme dans le cas du taureau offert pour son propre péché. C’est un sacrifice pour obtenir le pardon en faveur de l’ensemble d’Israël. »
      22 « Si c’est un chef du peuple qui pèche par mégarde en commettant un acte interdit par un commandement du Seigneur son Dieu, il se rend ainsi coupable.
      23 Dès qu’il découvre la faute commise, il doit offrir un bouc sans défaut.
      24 Il pose la main sur la tête de l’animal et l’égorge devant le sanctuaire, à l’endroit où l’on égorge les animaux offerts en sacrifices complets. C’est un sacrifice pour obtenir le pardon des péchés.
      25 Le prêtre trempe un doigt dans le sang de l’animal et en met sur les angles relevés de l’autel des sacrifices ; puis il verse le reste du sang à la base de ce même autel.
      26 Il brûle sur l’autel toutes les parties grasses de l’animal, comme dans le cas du sacrifice de communion. Il effectue sur le chef le geste rituel du pardon des péchés, et celui-ci obtient le pardon de Dieu. »
      27 « Si c’est un simple citoyen qui pèche par mégarde en commettant un acte interdit par un commandement du Seigneur, il se rend ainsi coupable.
      28 Dès qu’il découvre la faute commise, il doit offrir une chèvre sans défaut, en raison du péché qu’il a commis.
      29 Il pose la main sur la tête de l’animal et l’égorge à l’endroit où l’on égorge les animaux offerts en sacrifices complets.
      30 Le prêtre trempe un doigt dans le sang de l’animal et en met sur les angles relevés de l’autel des sacrifices ; puis il verse le reste du sang à la base de ce même autel.
      31 On détache toutes les parties grasses de l’animal, comme dans le cas du sacrifice de communion. Le prêtre les brûle sur l’autel pour que le Seigneur en apprécie la fumée odorante. Il effectue sur le coupable le geste rituel du pardon des péchés, et celui-ci obtient le pardon de Dieu.
      32 « Si le coupable préfère offrir un mouton, il doit amener une femelle sans défaut pour obtenir le pardon de Dieu.
      33 Il pose la main sur la tête de l’animal et l’égorge à l’endroit où l’on égorge les animaux offerts en sacrifices complets.
      34 Le prêtre trempe un doigt dans le sang de l’animal et en met sur les angles relevés de l’autel des sacrifices ; puis il verse le reste du sang à la base de ce même autel.
      35 On détache les parties grasses de l’animal, comme dans le cas d’un mouton offert en sacrifice de communion. Le prêtre les brûle sur l’autel, avec les autres sacrifices consumés pour le Seigneur. Il effectue sur le coupable le geste rituel du pardon des péchés, et celui-ci obtient le pardon de Dieu. »

      Psaumes 1

      1 Heureux qui ne suit pas les conseils des gens sans foi ni loi, qui ne s’arrête pas sur le chemin de ceux qui se détournent de Dieu, et qui ne s’assied pas avec ceux qui se moquent de tout !
      2 Ce qu’il aime, au contraire, c’est l’enseignement du Seigneur ; il le médite jour et nuit.
      3 Il est comme un arbre planté près d’un cours d’eau : il produit ses fruits quand la saison est venue, et son feuillage ne perd jamais sa fraîcheur. Tout ce que fait cet homme est réussi.
      4 Mais ce n’est pas le cas des gens sans foi ni loi : ils sont comme brins de paille dispersés par le vent.
      5 C’est pourquoi, quand on juge (à l’entrée du temple) ces gens-là ne sont pas admis ; dans l’assemblée des fidèles de Dieu, il n’y a pas de place pour eux.
      6 Le Seigneur connaît la conduite des fidèles, mais la conduite des gens sans foi ni loi mène au désastre.

      Psaumes 2

      1 Les nations s’agitent, mais pourquoi ? Les peuples complotent, mais c’est pour rien !
      2 Les rois de la terre se préparent au combat, les princes se concertent contre le Seigneur et contre le roi qu’il a consacré.
      3 « Rompons les liens qu’ils nous imposent, disent-ils, rejetons leur domination ! »
      4 Mais le Seigneur se met à rire, celui qui siège au ciel se moque d’eux.
      5 Puis il s’adresse à eux avec colère et les terrifie par son indignation :
      6 « A Sion, la montagne qui m’est consacrée, dit-il, j’ai consacré le roi que j’ai choisi. »
      7 Laissez-moi citer le décret du Seigneur ; il m’a déclaré : « C’est toi qui es mon fils. A partir d’aujourd’hui, c’est moi qui suis ton père.
      8 Si tu me demandes toutes les nations, je te les donnerai en propriété ; ton domaine s’étendra jusqu’au bout du monde.
      9 Tu les maîtriseras avec une autorité de fer, tu pourras les briser comme un pot d’argile. »
      10 Eh bien, vous les rois, montrez-vous intelligents ! Laissez-vous avertir, souverains de la terre.
      11 Soumettez-vous avec respect au Seigneur, reconnaissez en tremblant son autorité, de peur qu’il se fâche et que votre projet vous perde, car sa colère peut s’enflammer tout à coup. Heureux tous ceux qui ont recours à lui !

      Proverbes 19

      1 Mieux vaut être pauvre et vivre dans l’intégrité qu’être sot et parler pour tromper.
      2 Sans expérience l’enthousiasme n’est pas bon ; à trop se hâter on commet des erreurs.
      3 Tel homme se met bêtement dans une mauvaise situation et tourne sa colère contre le Seigneur !
      4 Un riche a sans cesse de nouveaux amis, un indigent risque de perdre le seul qui lui reste.
      5 Le faux témoin ne reste pas impuni et le menteur n’échappe pas à la punition qu’il mérite.
      6 Beaucoup de gens flattent en face l’homme important et tout le monde se prend d’amitié pour qui fait des cadeaux.
      7 Le pauvre est détesté par ses propres frères, à plus forte raison ses amis l’abandonnent-ils. Lorsqu’il voudrait leur parler, ils ne sont plus là.
      8 Apprendre à réfléchir, c’est agir pour son propre bien ; s’appliquer à comprendre mène au bonheur.
      9 Le faux témoin ne reste pas impuni et le menteur cause sa propre perte.
      10 Il ne convient pas qu’un sot vive dans le luxe et encore moins qu’un esclave commande à des chefs.
      11 Un homme sensé maîtrise sa colère, il met son point d’honneur à oublier les torts subis.
      12 La colère du roi est redoutable comme le rugissement d’un lion, mais sa bonté est bienfaisante comme la rosée sur l’herbe.
      13 Le sot fait le malheur de son père. La femme querelleuse est comme une gouttière qui coule sans cesse.
      14 On peut hériter maison et argent de ses ancêtres, mais seul le Seigneur peut donner une femme sensée.
      15 La paresse plonge dans l’inertie et la nonchalance ne nourrit pas son homme !
      16 Celui qui respecte les règles protège sa vie, celui qui ne surveille pas sa conduite mourra.
      17 Donner aux pauvres revient à prêter au Seigneur, il récompensera cette générosité.
      18 Corrige tes enfants tant que tu as l’espoir de les aider, mais ne t’emporte pas au point de vouloir leur mort.
      19 L’homme violent mérite de payer une amende. Ne pas lui en infliger, c’est l’inciter à recommencer.
      20 Écoute les conseils, laisse-toi éduquer : tu finiras par devenir un sage.
      21 L’homme élabore de nombreux plans, mais seule la décision du Seigneur se réalise.
      22 Ce qu’on attend d’un homme, c’est la bonté. Mieux vaut être pauvre que menteur.
      23 Respecter le Seigneur conduit à la vie, une vie dans l’abondance et à l’abri du malheur.
      24 Le paresseux plonge sa main dans le plat, mais il hésite à l’amener jusqu’à sa bouche.
      25 Lorsqu’on frappe un insolent, l’imbécile peut devenir prudent. Lorsqu’un homme intelligent est critiqué, il comprend la leçon.
      26 Qui est violent avec son père et chasse sa mère est un fils indigne, dont on rougit.
      27 Mon fils, si tu cesses d’écouter les avertissements, tu tournes le dos aux leçons de l’expérience.
      28 Un témoin malfaisant bafoue le droit. Les méchants ont le goût du mal.
      29 Les insolents s’exposent à être punis et le sot s’expose à recevoir des coups.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.