Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 91

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Lévitique 4

      1 Le Seigneur dit à Moïse
      2 de communiquer aux Israélites les prescriptions suivantes : « Quand un homme a péché par mégarde en commettant un acte interdit par un commandement du Seigneur, il faut procéder comme ceci :
      3 « Si c’est le grand-prêtre qui pèche et transmet sa culpabilité à tout le peuple, il doit offrir en sacrifice au Seigneur un taureau sans défaut pour obtenir le pardon des péchés.
      4 Il conduit le taureau au sanctuaire, à l’entrée de la tente de la rencontre ; il pose la main sur la tête de l’animal et l’égorge là, devant le Seigneur.
      5 Il prend de son sang et l’emporte dans la tente ;
      6 il trempe un doigt dans le sang et fait sept aspersions, devant le Seigneur, contre le côté visible du rideau du sanctuaire.
      7 Il met également du sang sur les angles relevés de l’autel où l’on brûle le parfum, dans le sanctuaire ; puis il va verser le reste du sang à la base de l’autel des sacrifices qui se dresse à l’entrée de la tente.
      8 Il prélève toutes les parties grasses de l’animal, à savoir toute la graisse qui recouvre les entrailles,
      9 les deux rognons avec la graisse qui y adhère ainsi qu’aux flancs, et le lobe du foie qu’il détache en même temps que les rognons
      10 – ce sont les mêmes parties que celles prélevées sur un animal offert en sacrifice de communion –. Le grand-prêtre les brûle sur l’autel des sacrifices.
      11 Ensuite il fait porter tout ce qui reste de l’animal, peau, viande, tête, pattes, entrailles avec leur contenu, dans un endroit pur hors du camp, là où sont déposées les cendres grasses de l’autel, et on le jette sur un feu de bois. C’est là même, sur le tas de cendres grasses, qu’il doit être brûlé. »
      13 « Si c’est la communauté d’Israël tout entière qui pèche par mégarde en commettant un acte interdit par un commandement du Seigneur, les Israélites se rendent ainsi coupables, bien qu’ils ne le sachent pas.
      14 Dès qu’ils découvrent la faute commise, ils doivent offrir un taureau pour obtenir le pardon de Dieu. Ils conduisent le taureau devant la tente de la rencontre ;
      15 les responsables de la communauté posent la main sur la tête de l’animal, et l’un d’entre eux l’égorge là, devant le Seigneur.
      16 Le grand-prêtre emporte un peu de son sang dans la tente ;
      17 il trempe un doigt dans le sang et fait sept aspersions, devant le Seigneur, contre le côté visible du rideau du sanctuaire.
      18 Il met également du sang sur les angles relevés de l’autel qui se trouve dans le sanctuaire ; puis il va verser le reste du sang à la base de l’autel des sacrifices, qui se dresse à l’entrée de la tente.
      19 Il prélève toutes les parties grasses de l’animal et les brûle sur l’autel,
      20 en procédant exactement de la même manière qu’avec le taureau offert pour son propre péché. Il effectue sur les Israélites le geste rituel du pardon des péchés, et ils obtiennent le pardon de Dieu.
      21 Ensuite il fait porter ce qui reste de l’animal hors du camp, et on le jette au feu, comme dans le cas du taureau offert pour son propre péché. C’est un sacrifice pour obtenir le pardon en faveur de l’ensemble d’Israël. »
      22 « Si c’est un chef du peuple qui pèche par mégarde en commettant un acte interdit par un commandement du Seigneur son Dieu, il se rend ainsi coupable.
      23 Dès qu’il découvre la faute commise, il doit offrir un bouc sans défaut.
      24 Il pose la main sur la tête de l’animal et l’égorge devant le sanctuaire, à l’endroit où l’on égorge les animaux offerts en sacrifices complets. C’est un sacrifice pour obtenir le pardon des péchés.
      25 Le prêtre trempe un doigt dans le sang de l’animal et en met sur les angles relevés de l’autel des sacrifices ; puis il verse le reste du sang à la base de ce même autel.
      26 Il brûle sur l’autel toutes les parties grasses de l’animal, comme dans le cas du sacrifice de communion. Il effectue sur le chef le geste rituel du pardon des péchés, et celui-ci obtient le pardon de Dieu. »
      27 « Si c’est un simple citoyen qui pèche par mégarde en commettant un acte interdit par un commandement du Seigneur, il se rend ainsi coupable.
      28 Dès qu’il découvre la faute commise, il doit offrir une chèvre sans défaut, en raison du péché qu’il a commis.
      29 Il pose la main sur la tête de l’animal et l’égorge à l’endroit où l’on égorge les animaux offerts en sacrifices complets.
      30 Le prêtre trempe un doigt dans le sang de l’animal et en met sur les angles relevés de l’autel des sacrifices ; puis il verse le reste du sang à la base de ce même autel.
      31 On détache toutes les parties grasses de l’animal, comme dans le cas du sacrifice de communion. Le prêtre les brûle sur l’autel pour que le Seigneur en apprécie la fumée odorante. Il effectue sur le coupable le geste rituel du pardon des péchés, et celui-ci obtient le pardon de Dieu.
      32 « Si le coupable préfère offrir un mouton, il doit amener une femelle sans défaut pour obtenir le pardon de Dieu.
      33 Il pose la main sur la tête de l’animal et l’égorge à l’endroit où l’on égorge les animaux offerts en sacrifices complets.
      34 Le prêtre trempe un doigt dans le sang de l’animal et en met sur les angles relevés de l’autel des sacrifices ; puis il verse le reste du sang à la base de ce même autel.
      35 On détache les parties grasses de l’animal, comme dans le cas d’un mouton offert en sacrifice de communion. Le prêtre les brûle sur l’autel, avec les autres sacrifices consumés pour le Seigneur. Il effectue sur le coupable le geste rituel du pardon des péchés, et celui-ci obtient le pardon de Dieu. »

      Psaumes 1

      1 Heureux qui ne suit pas les conseils des gens sans foi ni loi, qui ne s’arrête pas sur le chemin de ceux qui se détournent de Dieu, et qui ne s’assied pas avec ceux qui se moquent de tout !
      2 Ce qu’il aime, au contraire, c’est l’enseignement du Seigneur ; il le médite jour et nuit.
      3 Il est comme un arbre planté près d’un cours d’eau : il produit ses fruits quand la saison est venue, et son feuillage ne perd jamais sa fraîcheur. Tout ce que fait cet homme est réussi.
      4 Mais ce n’est pas le cas des gens sans foi ni loi : ils sont comme brins de paille dispersés par le vent.
      5 C’est pourquoi, quand on juge (à l’entrée du temple) ces gens-là ne sont pas admis ; dans l’assemblée des fidèles de Dieu, il n’y a pas de place pour eux.
      6 Le Seigneur connaît la conduite des fidèles, mais la conduite des gens sans foi ni loi mène au désastre.

      Psaumes 2

      1 Les nations s’agitent, mais pourquoi ? Les peuples complotent, mais c’est pour rien !
      2 Les rois de la terre se préparent au combat, les princes se concertent contre le Seigneur et contre le roi qu’il a consacré.
      3 « Rompons les liens qu’ils nous imposent, disent-ils, rejetons leur domination ! »
      4 Mais le Seigneur se met à rire, celui qui siège au ciel se moque d’eux.
      5 Puis il s’adresse à eux avec colère et les terrifie par son indignation :
      6 « A Sion, la montagne qui m’est consacrée, dit-il, j’ai consacré le roi que j’ai choisi. »
      7 Laissez-moi citer le décret du Seigneur ; il m’a déclaré : « C’est toi qui es mon fils. A partir d’aujourd’hui, c’est moi qui suis ton père.
      8 Si tu me demandes toutes les nations, je te les donnerai en propriété ; ton domaine s’étendra jusqu’au bout du monde.
      9 Tu les maîtriseras avec une autorité de fer, tu pourras les briser comme un pot d’argile. »
      10 Eh bien, vous les rois, montrez-vous intelligents ! Laissez-vous avertir, souverains de la terre.
      11 Soumettez-vous avec respect au Seigneur, reconnaissez en tremblant son autorité, de peur qu’il se fâche et que votre projet vous perde, car sa colère peut s’enflammer tout à coup. Heureux tous ceux qui ont recours à lui !

      Proverbes 19

      1 Mieux vaut être pauvre et vivre dans l’intégrité qu’être sot et parler pour tromper.
      2 Sans expérience l’enthousiasme n’est pas bon ; à trop se hâter on commet des erreurs.
      3 Tel homme se met bêtement dans une mauvaise situation et tourne sa colère contre le Seigneur !
      4 Un riche a sans cesse de nouveaux amis, un indigent risque de perdre le seul qui lui reste.
      5 Le faux témoin ne reste pas impuni et le menteur n’échappe pas à la punition qu’il mérite.
      6 Beaucoup de gens flattent en face l’homme important et tout le monde se prend d’amitié pour qui fait des cadeaux.
      7 Le pauvre est détesté par ses propres frères, à plus forte raison ses amis l’abandonnent-ils. Lorsqu’il voudrait leur parler, ils ne sont plus là.
      8 Apprendre à réfléchir, c’est agir pour son propre bien ; s’appliquer à comprendre mène au bonheur.
      9 Le faux témoin ne reste pas impuni et le menteur cause sa propre perte.
      10 Il ne convient pas qu’un sot vive dans le luxe et encore moins qu’un esclave commande à des chefs.
      11 Un homme sensé maîtrise sa colère, il met son point d’honneur à oublier les torts subis.
      12 La colère du roi est redoutable comme le rugissement d’un lion, mais sa bonté est bienfaisante comme la rosée sur l’herbe.
      13 Le sot fait le malheur de son père. La femme querelleuse est comme une gouttière qui coule sans cesse.
      14 On peut hériter maison et argent de ses ancêtres, mais seul le Seigneur peut donner une femme sensée.
      15 La paresse plonge dans l’inertie et la nonchalance ne nourrit pas son homme !
      16 Celui qui respecte les règles protège sa vie, celui qui ne surveille pas sa conduite mourra.
      17 Donner aux pauvres revient à prêter au Seigneur, il récompensera cette générosité.
      18 Corrige tes enfants tant que tu as l’espoir de les aider, mais ne t’emporte pas au point de vouloir leur mort.
      19 L’homme violent mérite de payer une amende. Ne pas lui en infliger, c’est l’inciter à recommencer.
      20 Écoute les conseils, laisse-toi éduquer : tu finiras par devenir un sage.
      21 L’homme élabore de nombreux plans, mais seule la décision du Seigneur se réalise.
      22 Ce qu’on attend d’un homme, c’est la bonté. Mieux vaut être pauvre que menteur.
      23 Respecter le Seigneur conduit à la vie, une vie dans l’abondance et à l’abri du malheur.
      24 Le paresseux plonge sa main dans le plat, mais il hésite à l’amener jusqu’à sa bouche.
      25 Lorsqu’on frappe un insolent, l’imbécile peut devenir prudent. Lorsqu’un homme intelligent est critiqué, il comprend la leçon.
      26 Qui est violent avec son père et chasse sa mère est un fils indigne, dont on rougit.
      27 Mon fils, si tu cesses d’écouter les avertissements, tu tournes le dos aux leçons de l’expérience.
      28 Un témoin malfaisant bafoue le droit. Les méchants ont le goût du mal.
      29 Les insolents s’exposent à être punis et le sot s’expose à recevoir des coups.
    • Lévitique 4

      1 L'Eternel dit à Moïse :
      2 « Transmets ces instructions aux Israélites : Lorsque quelqu'un péchera involontairement contre l'un des commandements de l'Eternel en faisant des choses qui ne doivent pas se faire,
      3 si c'est le prêtre consacré par onction qui a péché et a rendu par là le peuple coupable, il offrira à l'Eternel, en sacrifice d'expiation pour le péché qu'il a commis, un jeune taureau sans défaut.
      4 Il amènera le taureau à l'entrée de la tente de la rencontre, devant l'Eternel. Il posera sa main sur la tête du taureau et l’égorgera devant l'Eternel.
      5 Le prêtre consacré par onction prendra du sang du taureau et l'apportera dans la tente de la rencontre.
      6 Il trempera son doigt dans le sang et il en fera 7 fois l'aspersion devant l'Eternel, en face du voile du sanctuaire.
      7 Le prêtre mettra du sang sur les cornes de l'autel des parfums odoriférants, qui est devant l'Eternel dans la tente de la rencontre. Il versera tout le sang du taureau au pied de l'autel des holocaustes, qui est à l'entrée de la tente de la rencontre.
      8 Il enlèvera toute la graisse du taureau expiatoire, la graisse qui couvre les entrailles et toute celle qui y est attachée,
      9 les deux rognons et la graisse qui les entoure, qui couvre les flancs, et le grand lobe du foie, qu'il détachera près des rognons.
      10 Le prêtre enlèvera ces parties comme on les enlève du taureau dans le sacrifice de communion et il les brûlera sur l'autel des holocaustes.
      11 Mais la peau du taureau, toute sa viande avec sa tête, ses pattes, ses entrailles et ses excréments,
      12 le taureau entier, il l'emportera à l’extérieur du camp, dans un endroit pur où l'on jette les cendres, et il le brûlera au feu sur du bois ; c'est sur le tas de cendres qu’on le brûlera.
      13 » Si c'est toute l'assemblée d'Israël qui a péché involontairement, si sans y prêter attention elle a fait contre l'un des commandements de l'Eternel des choses qui ne doivent pas se faire et s’est ainsi rendue coupable,
      14 et si le péché commis vient à être découvert, l'assemblée offrira un jeune taureau en sacrifice d'expiation et on l'amènera devant la tente de la rencontre.
      15 Les anciens d'Israël poseront leurs mains sur la tête du taureau devant l'Eternel et l’on égorgera le taureau devant l'Eternel.
      16 Le prêtre consacré par onction apportera du sang du taureau dans la tente de la rencontre.
      17 Il trempera son doigt dans le sang et il en fera 7 fois l'aspersion devant l'Eternel, en face du voile.
      18 Il mettra du sang sur les cornes de l'autel qui est devant l'Eternel dans la tente de la rencontre. Puis il versera tout le sang au pied de l'autel des holocaustes, qui est à l'entrée de la tente de la rencontre.
      19 Il enlèvera toute la graisse du taureau et la brûlera sur l'autel.
      20 Il procédera avec ce taureau exactement comme pour le taureau expiatoire. C'est ainsi que le prêtre fera l’expiation pour eux, et le pardon leur sera accordé.
      21 Il emportera le taureau à l’extérieur du camp et il le brûlera comme le premier taureau. C'est un sacrifice d'expiation pour l'assemblée.
      22 » Si c'est un chef qui a péché, s’il a fait involontairement contre l'un des commandements de l'Eternel, son Dieu, des choses qui ne doivent pas se faire et s’est ainsi rendu coupable,
      23 et s’il vient à découvrir le péché qu'il a commis, il offrira en sacrifice un bouc mâle sans défaut.
      24 Il posera sa main sur la tête du bouc et l’égorgera à l’endroit où l'on égorge les holocaustes devant l'Eternel. C'est un sacrifice d'expiation.
      25 Le prêtre prendra avec son doigt du sang de la victime expiatoire, il en mettra sur les cornes de l'autel des holocaustes et il versera le sang au pied de l'autel des holocaustes.
      26 Il brûlera toute la graisse sur l'autel, comme la graisse du sacrifice de communion. C'est ainsi que le prêtre fera pour ce chef l'expiation de son péché, et le pardon lui sera accordé.
      27 » Si c'est quelqu'un du peuple qui a péché involontairement en faisant contre l'un des commandements de l'Eternel des choses qui ne doivent pas se faire et en se rendant ainsi coupable,
      28 et s’il vient à découvrir le péché qu'il a commis, il offrira en sacrifice une chèvre, une femelle sans défaut, pour le péché qu'il a commis.
      29 Il posera sa main sur la tête de la victime expiatoire et l’égorgera à l’endroit où l'on égorge les holocaustes.
      30 Le prêtre prendra avec son doigt du sang de la victime, il en mettra sur les cornes de l'autel des holocaustes et il versera tout le sang au pied de l'autel.
      31 Le prêtre enlèvera toute la graisse, comme on enlève la graisse du sacrifice de communion, et il la brûlera sur l'autel ; son odeur sera agréable à l'Eternel. C'est ainsi que le prêtre fera l’expiation pour cet homme, et le pardon lui sera accordé.
      32 » Si c’est un agneau qu’il offre en sacrifice d'expiation, il offrira une femelle sans défaut.
      33 Il posera sa main sur la tête de la victime et l’égorgera en sacrifice d'expiation à l’endroit où l'on égorge les holocaustes.
      34 Le prêtre prendra avec son doigt du sang de la victime, il en mettra sur les cornes de l'autel des holocaustes et il versera tout le sang au pied de l'autel.
      35 Le prêtre enlèvera toute la graisse comme on enlève la graisse de l'agneau dans le sacrifice de communion, et il la brûlera sur l'autel comme un sacrifice passé par le feu pour l'Eternel. C'est ainsi que le prêtre fera pour cet homme l'expiation du péché qu'il a commis, et le pardon lui sera accordé.

      Psaumes 1

      1 Heureux l’homme qui ne suit pas le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs et ne s’assied pas en compagnie des moqueurs,
      2 mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel et la médite jour et nuit !
      3 Il ressemble à un arbre planté près d’un cours d’eau : il donne son fruit en sa saison, et son feuillage ne se flétrit pas. Tout ce qu’il fait lui réussit.
      4 Les méchants, au contraire, ressemblent à la paille que le vent disperse.
      5 Voilà pourquoi les méchants ne résistent pas lors du jugement, ni les pécheurs dans l’assemblée des justes.
      6 En effet, l’Eternel connaît la voie des justes, mais la voie des méchants mène à la ruine.

      Psaumes 2

      1 *Pourquoi cette agitation parmi les nations et ces préoccupations dépourvues de sens parmi les peuples ?
      2 Les rois de la terre se soulèvent et les chefs se liguent ensemble contre l’Eternel et contre celui qu’il a désigné par onction :
      3 « Arrachons leurs liens, jetons leurs chaînes loin de nous ! »
      4 Celui qui siège dans le ciel rit, le Seigneur se moque d’eux.
      5 Puis il leur parle dans sa colère, il les épouvante dans sa fureur :
      6 « C’est moi qui ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte ! »
      7 Je veux proclamer le décret de l’Eternel. Il m’a dit : « *Tu es mon fils, je t’ai engendré aujourd’hui !
      8 Demande-le-moi, et *je te donnerai les nations en héritage, les extrémités de la terre en possession.
      9 *Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les briseras comme le vase d’un potier. »
      10 Et maintenant, rois, conduisez-vous avec sagesse ! Juges de la terre, laissez-vous instruire !
      11 Servez l’Eternel avec crainte et réjouissez-vous tout en tremblant.
      12 Rendez hommage au fils, de peur qu’il ne s’irrite et que vous n’alliez à votre perte, car sa colère s’enflamme rapidement. Heureux tous ceux qui se confient en lui !

      Proverbes 19

      1 Mieux vaut le pauvre qui marche dans l’intégrité que l’homme stupide aux lèvres fausses.
      2 Le manque de connaissance n'est bon pour personne, et celui qui précipite ses pas tombe dans le péché.
      3 C’est la folie de l'homme qui pervertit sa voie, mais c'est contre l'Eternel que son cœur s'irrite.
      4 La richesse procure un grand nombre d'amis, alors que le faible se retrouve séparé de son ami.
      5 Le faux témoin ne restera pas impuni, celui qui dit des mensonges n'échappera pas à la sanction.
      6 Ils sont nombreux, ceux qui flattent l’homme généreux. Tous sont les amis de celui qui fait des cadeaux.
      7 Si tous les frères du pauvre le détestent, ses amis s'éloigneront d’autant plus volontiers de lui. Il aura beau les poursuivre de ses paroles, ils auront disparu.
      8 Celui qui acquiert du bon sens s’aime lui-même ; celui qui garde l'intelligence trouve le bonheur.
      9 Le faux témoin ne restera pas impuni, celui qui dit des mensonges va à sa perte.
      10 Il ne convient pas qu’un homme stupide vive dans les délices, encore moins qu’un esclave domine sur des chefs.
      11 L'homme avisé est lent à la colère, il met sa gloire à passer par-dessus une offense.
      12 La colère du roi est comme le rugissement d'un lion, et sa faveur comme la rosée sur l'herbe.
      13 Un fils stupide est une calamité pour son père, et les querelles d'une femme sont une gouttière sans fin.
      14 On peut hériter des parents une maison et des richesses, mais une femme prudente est un don de l'Eternel.
      15 La paresse fait tomber dans un profond sommeil, et l’homme nonchalant connaîtra la faim.
      16 Celui qui garde le commandement se garde lui-même ; celui qui ne veille pas sur sa conduite mourra.
      17 Celui qui accorde une faveur au pauvre prête à l'Eternel, qui lui rendra son bienfait.
      18 Corrige ton fils, car il y a encore de l'espoir. Ne désire pas le faire mourir !
      19 Celui que la colère emporte doit subir une sanction. Si tu la lui épargnes, tu l’encourages à recommencer.
      20 Ecoute les conseils et accepte l'instruction ! Ainsi tu seras sage dans la suite de ta vie.
      21 Il y a dans le cœur de l'homme beaucoup de projets, mais c'est le plan de l'Eternel qui s'accomplit.
      22 Ce qui fait le charme d'un homme, c'est sa bonté. Mieux vaut un pauvre qu'un menteur.
      23 La crainte de l'Eternel mène à la vie ; on passe la nuit rassasié, sans être visité par le malheur.
      24 Le paresseux plonge sa main dans le plat, et il ne la ramène même pas à sa bouche.
      25 Frappe le moqueur, et celui qui manque d’expérience se montrera prudent ; reprends l'homme intelligent, il comprendra alors ce qu’est la connaissance.
      26 Celui qui ruine son père et qui fait fuir sa mère est un fils qui fait honte, on rougit de lui.
      27 Arrête, mon fils, d'écouter l'instruction, si c'est pour t'éloigner des paroles de la connaissance !
      28 Un témoin sans valeur se moque du droit et la bouche des méchants est avide d’injustice.
      29 Les jugements sont prêts pour les moqueurs, et les coups pour le dos des hommes stupides.
    • Lévitique 4

      1 Et l'Éternel parla à Moïse, disant :
      2 Parle aux fils d'Israël, en disant : Si quelqu'un a péché par erreur contre quelqu'un des commandements de l'Éternel dans les choses qui ne doivent pas se faire, et a commis quelqu'une de ces choses :
      3 si c'est le sacrificateur oint qui a péché selon quelque faute du peuple, alors il présentera à l'Éternel, pour son péché qu'il aura commis, un jeune taureau sans défaut, en sacrifice pour le péché.
      4 Et il amènera le taureau à l'entrée de la tente d'assignation, devant l'Éternel ; et il posera sa main sur la tête du taureau, et égorgera le taureau devant l'Éternel ;
      5 et le sacrificateur oint prendra du sang du taureau, et il l'apportera dans la tente d'assignation ;
      6 et le sacrificateur trempera son doigt dans le sang, et fera aspersion du sang sept fois, devant l'Éternel, par devant le voile du lieu saint ;
      7 et le sacrificateur mettra du sang sur les cornes de l'autel de l'encens des drogues odoriférantes qui est dans la tente d'assignation, devant l'Éternel ; et il versera tout le sang du taureau au pied de l'autel de l'holocauste qui est à l'entrée de la tente d'assignation.
      8 Et toute la graisse du taureau du sacrifice pour le péché, il la lèvera : la graisse qui couvre l'intérieur, et toute la graisse qui est sur l'intérieur,
      9 et les deux rognons, et la graisse qui est dessus, qui est sur les reins, et le réseau qui est sur le foie, qu'on ôtera jusque sur les rognons,
      10 comme on les lève du boeuf du sacrifice de prospérités : et le sacrificateur les fera fumer sur l'autel de l'holocauste.
      11 Et la peau du taureau et toute sa chair, avec sa tête, et ses jambes, et son intérieur, et sa fiente,
      12 tout le taureau, il l'emportera hors du camp, dans un lieu net, là où l'on verse les cendres, et il le brûlera sur du bois, au feu ; il sera brûlé au lieu où l'on verse les cendres.
      13 Et si toute l'assemblée d'Israël a péché par erreur et que la chose soit restée cachée aux yeux de la congrégation, et qu'ils aient fait, à l'égard de l'un de tous les commandements de l'Éternel, ce qui ne doit pas se faire, et se soient rendus coupables,
      14 et que le péché qu'ils ont commis contre le commandement vienne à être connu, alors la congrégation présentera un jeune taureau en sacrifice pour le péché, et on l'amènera devant le tente d'assignation ;
      15 et les anciens de l'assemblée poseront leurs mains sur la tête du taureau, devant l'Éternel ; et on égorgera le taureau devant l'Éternel.
      16 Et le sacrificateur oint apportera du sang du taureau dans la tente d'assignation ;
      17 et le sacrificateur trempera son doigt dans ce sang, et en fera aspersion, sept fois, devant l'Éternel, par devant le voile ;
      18 et il mettra du sang sur les cornes de l'autel qui est devant l'Éternel, dans la tente d'assignation ; et il versera tout le sang au pied de l'autel de l'holocauste qui est à l'entrée de la tente d'assignation.
      19 Et il lèvera toute la graisse, et la fera fumer sur l'autel :
      20 il fera du taureau comme il a fait du taureau pour le péché ; il fera ainsi de lui. Et le sacrificateur fera propitiation pour eux, et il leur sera pardonné.
      21 Et on emportera le taureau hors du camp, et on le brûlera comme on a brûlé le premier taureau : c'est un sacrifice pour le péché pour la congrégation.
      22 Si un chef a péché, et a fait par erreur, à l'égard de l'un de tous les commandements de l'Éternel, son Dieu, ce qui ne doit pas se faire, et s'est rendu coupable,
      23 si on lui a fait connaître son péché qu'il a commis, alors il amènera pour son offrande un bouc, un mâle sans défaut ;
      24 et il posera sa main sur la tête du bouc, et il l'égorgera au lieu où l'on égorge l'holocauste devant l'Éternel : c'est un sacrifice pour le péché.
      25 Et le sacrificateur prendra avec son doigt du sang du sacrifice pour le péché, et le mettra sur les cornes de l'autel de l'holocauste, et il versera le sang au pied de l'autel de l'holocauste ;
      26 et il fera fumer toute la graisse sur l'autel, comme la graisse du sacrifice de prospérités ; et le sacrificateur fera propitiation pour lui pour le purifier de son péché, et il lui sera pardonné.
      27 Et si quelqu'un du peuple du pays a péché par erreur, en faisant, à l'égard de l'un des commandements de l'Éternel, ce qui ne doit pas se faire, et s'est rendu coupable,
      28 si on lui a fait connaître son péché qu'il a commis, alors il amènera son offrande, une chèvre, une femelle sans défaut, pour son péché qu'il a commis ;
      29 et il posera sa main sur la tête du sacrifice pour le péché, et égorgera le sacrifice pour le péché au lieu où l'on égorge l'holocauste.
      30 Et le sacrificateur prendra du sang de la chèvre avec son doigt, et le mettra sur les cornes de l'autel de l'holocauste, et il versera tout le sang au pied de l'autel.
      31 Et il ôtera toute la graisse, comme la graisse a été ôtée de dessus le sacrifice de prospérités ; et le sacrificateur la fera fumer sur l'autel, en odeur agréable à l'Éternel ; et le sacrificateur fera propitiation pour lui, et il lui sera pardonné.
      32 Et s'il amène un agneau pour son offrande de sacrifice pour le péché, ce sera une femelle sans défaut qu'il amènera ;
      33 et il posera sa main sur la tête du sacrifice pour le péché, et l'égorgera en sacrifice pour le péché au lieu où l'on égorge l'holocauste.
      34 Et le sacrificateur prendra, avec son doigt, du sang du sacrifice pour le péché et le mettra sur les cornes de l'autel de l'holocauste, et il versera tout le sang au pied de l'autel.
      35 Et il ôtera toute la graisse, comme la graisse de l'agneau a été ôtée du sacrifice de prospérités ; et le sacrificateur la fera fumer sur l'autel, sur les sacrifices de l'Éternel faits par feu ; et le sacrificateur fera propitiation pour lui pour son péché qu'il a commis ; et il lui sera pardonné.

      Psaumes 1

      1 Bienheureux l'homme qui ne marche pas dans le conseil des méchants, et ne se tient pas dans le chemin des pécheurs, et ne s'assied pas au siège des moqueurs,
      2 qui a son plaisir en la loi de l'Éternel, et médite dans sa loi jour et nuit !
      3 Et il sera comme un arbre planté près des ruisseaux d'eaux, qui rend son fruit en sa saison, et dont la feuille ne se flétrit point ; et tout ce qu'il fait prospère.
      4 Il n'en est pas ainsi des méchants, mais ils sont comme la balle que le vent chasse.
      5 C'est pourquoi les méchants ne subsisteront point dans le jugement, ni les pécheurs dans l'assemblée des justes ;
      6 Car l'Éternel connaît la voie des justes ; mais la voie des méchants périra.

      Psaumes 2

      1 Pourquoi s'agitent les nations, et les peuples méditent-ils la vanité ?
      2 Les rois de la terre se lèvent, et les princes consultent ensemble contre l'Éternel et contre son Oint :
      3 Rompons leurs liens, et jetons loin de nous leurs cordes !
      4 Celui qui habite dans les cieux se rira d'eux, le Seigneur s'en moquera.
      5 Alors il leur parlera dans sa colère, et, dans sa fureur, il les épouvantera :
      6 Et moi, j'ai oint mon roi sur Sion, la montagne de ma sainteté.
      7 Je raconterai le décret : l'Éternel m'a dit : Tu es mon Fils ; aujourd'hui, je t'ai engendré.
      8 Demande-moi, et je te donnerai les nations pour héritage, et, pour ta possession, les bouts de la terre ;
      9 Tu les briseras avec un sceptre de fer ; comme un vase de potier tu les mettras en pièces.
      10 Et maintenant, ô rois, soyez intelligents ; vous, juges de la terre, recevez instruction :
      11 Servez l'Éternel avec crainte, et réjouissez-vous avec tremblement ;
      12 Baisez le Fils, de peur qu'il ne s'irrite, et que vous ne périssiez dans le chemin, quand sa colère s'embrasera tant soit peu. Bienheureux tous ceux qui se confient en lui !

      Proverbes 19

      1 Mieux vaut le pauvre qui marche dans son intégrité, que celui qui est pervers de lèvres et qui est un sot.
      2 De même, le manque de connaissance dans une âme n'est pas une bonne chose, et celui qui se hâte de ses pieds bronche.
      3 La folie de l'homme pervertit sa voie, et son coeur s'irrite contre l'Éternel.
      4 Les richesses font beaucoup d'amis, mais le pauvre est séparé de son ami.
      5 Le faux témoin ne sera pas tenu pour innocent, et celui qui profère des mensonges n'échappera point.
      6 Beaucoup de gens recherchent la faveur d'un noble, et chacun est ami d'un homme qui donne.
      7 Tous les frères du pauvre le haïssent ; combien plus ses amis s'éloigneront-ils de lui ! Il les poursuit de ses paroles,... ils n'y sont plus !
      8 Celui qui acquiert du sens aime son âme ; celui qui garde l'intelligence, c'est pour trouver le bonheur.
      9 Le faux témoin ne sera pas tenu pour innocent, et celui qui profère des mensonges périra.
      10 Une vie de délices ne sied pas à un sot ; combien moins sied-il à un serviteur de gouverner des princes !
      11 La sagesse de l'homme le rend lent à la colère ; et sa gloire c'est de passer par-dessus la transgression.
      12 La colère d'un roi est comme le rugissement d'un jeune lion, mais sa faveur, comme la rosée sur l'herbe.
      13 Un fils insensé est un malheur pour son père, et les querelles d'une femme sont une gouttière continuelle.
      14 Maison et richesse sont l'héritage des pères, mais une femme sage vient de l'Éternel.
      15 La paresse fait tomber dans un profond sommeil, et l'âme négligente aura faim.
      16 Celui qui garde le commandement garde son âme ; celui qui ne veille pas sur ses voies mourra.
      17 Qui use de grâce envers le pauvre prête à l'Éternel, et il lui rendra son bienfait.
      18 Corrige ton fils tandis qu'il y a de l'espoir, mais ne te laisse pas aller au désir de le faire mourir.
      19 Celui qui est très colère en portera la peine ; car si tu le délivres, tu devras recommencer.
      20 Écoute le conseil, et reçois l'instruction, afin que tu sois sage à ta fin.
      21 Il y a beaucoup de pensées dans le coeur d'un homme ; mais le conseil de l'Éternel, c'est là ce qui s'accomplit.
      22 Ce qui attire dans un homme, c'est sa bonté ; et le pauvre vaut mieux que l'homme menteur.
      23 La crainte de l'Éternel mène à la vie, et on reposera rassasié, sans être visité par le mal.
      24 Le paresseux enfonce sa main dans le plat, et il ne la ramène pas à sa bouche.
      25 Frappe le moqueur, et le simple deviendra avisé ; corrige l'homme intelligent, et il comprendra la connaissance.
      26 Celui qui ruine son père et chasse sa mère, est un fils qui fait honte et apporte l'opprobre.
      27 Mon fils, cesse d'écouter l'instruction qui fait errer loin des paroles de la connaissance.
      28 Un témoin de Bélial se moque du juste jugement, et la bouche des méchants avale l'iniquité.
      29 Les jugements sont préparés pour les moqueurs, et les coups pour le dos des sots.
    • Lévitique 4

      1

      L'offrande pour le péché involontaire, commis par le sacrificateur. (Lévitique 4:1-12)
      L'offrande pour le péché involontaire, commis par toute l'assemblée. (Lévitique 4:13-21)
      L'offrande pour le péché involontaire, commis par un chef. (Lévitique 4:22-26)
      L'offrande pour le péché involontaire, commis par quelqu'un du peuple. (Lévitique 4:27-35)

      Les offrandes brûlées, celles d'actions de grâce et les autres, ont été offertes, avant que la loi ne soit écrite, sur le mont Sinaï ; les patriarches, convaincus de la gravité du péché, voulaient en obtenir l'expiation. Mais le peuple Juif cherchait désormais, à son tour, à obtenir l'expiation de ses iniquités, par le biais des sacrifices : c'était en quelque sorte une image du sacrifice parfait, à venir, de Christ ; en ce futur Sacrifice, où Jésus s'est offert volontairement, le péché a été effacé.

      On suppose que les fautes mentionnées dans ce texte ont été commises au vu de tout le peuple. Il peut s'agir de délits que les Israélites ne devaient pas commettre. Les omissions sont parfois des péchés dignes d'être jugés : ce qui n'a pas été fait un jour, peut être réparé éventuellement plus tard ; mais un péché commis laisse des traces indélébiles.

      Les péchés mentionnés ici, ont peut être été commis par ignorance. Le texte mentionne en premier, ceux commis par les sacrificateurs. Il est évident que Dieu n'a jamais eu de serviteurs infaillibles en Son église, ici-bas : même le souverain sacrificateur était capable de chuter par ignorance !

      Toutes les prétentions inhérentes à une conduite parfaite sont manifestement une marque de l'Antéchrist. La bête qui était sacrifiée était mise hors du camp, pour être brûlée parmi les cendres. C'est une image de la repentance, rejetant les péchés, telles des choses détestables, que nos âmes doivent haïr. L'offrande était faite pour le péché. Ce que le peuple faisait à cette époque, nous devons le faire, pour nos péchés ; le corps du péché doit être détruit, Romains 6:6. L'apôtre rappelle cette image des sacrifices, en mentionnant celui parfait, de Christ, Heb 13:11-13.

      13 Si les conducteurs commettaient une faute, par l'intermédiaire du peuple, une offrande devait être faite, afin que la colère divine ne tombe pas sur les Israélites. Quand les sacrifices étaient offerts, les personnes concernées posaient leurs mains sur la victime expiatoire, tout en confessant leurs péchés. Les anciens devaient faire la même chose, quand les sacrifices étaient offerts pour expier les fautes communes à toute l'assemblée. La charge du péché était supportée par l'animal innocent. Quand l'offrande était terminée, il est indiqué dans le texte que l'expiation était faite et que le péché était pardonné.

      Le salut dans l'église est opéré grâce au sacrifice parfait de Christ, le Médiateur !

      22 Ceux qui dirigent les autres dans leur travail, sont responsables comme tous, devant l'Éternel, de leurs propres péchés. Tout péché, commis involontairement par un responsable, doit être indiqué à ce dernier, soit par l'examen de sa propre conscience, soit par les reproches de son entourage ; même le plus élevé des conducteurs devait se plier à cette règle et être reconnaissant envers les autres pour leur aide. Voici le genre de prière journalière que nous devrions tous faire : « Montre-moi, Seigneur, ce que je suis incapable de discerner, indique-moi mon égarement, mon ignorance ; si malgré tout, je tombe dans le péché, aide-moi à ne pas rester passif » !
      27 Ce texte décrit la procédure pour l'offrande de quelqu'un du peuple. Si, après avoir commis une faute par ignorance, éventuellement après avoir été tenté, nous voulons avoir notre péché expié, la seule solution se trouve en Christ, mort pour nous. Même les péchés commis par ignorance ont en effet besoin d'être expiés par un sacrifice ; les plus graves de ces péchés, comme les plus insignifiants, concernent la Justice divine. Personne n'échappe à cette loi, le riche comme le pauvre ; ils sont pécheurs tous deux, tout en étant au bénéfice du sacrifice de Jésus-Christ. Tous ces préceptes, relatifs aux offrandes pour les péchés, nous sensibilisent à haïr ces derniers et à rester vigilant à leur égard ; cela met aussi en valeur le sacrifice de Christ, « La » véritable Offrande, dont seul le sang est capable d'expier l'iniquité, d'une manière absolument parfaite, comparée à celle offerte par le sang des taureaux ou des chèvres.

      Si nous rejetons ce salut en Christ, malgré le fait d'avoir la Bible en mains, nous sommes victimes de notre orgueil, de notre paresse et de notre négligence. Nous avons souvent besoin de nous examiner nous-mêmes, par le biais de l'étude scrupuleuse des Écritures et de prières ferventes, étant persuadés que Dieu et l'Esprit peuvent nous convaincre. De cette façon, nous serons alors capables de détecter nos péchés commis par ignorance et d'en obtenir ensuite le pardon, par le sang de Christ.

      Psaumes 1

      1

      David a écrit la plupart des psaumes ; cependant, quelques-uns ont été composés par d'autres écrivains, dont l'identité n'est pas absolument certaine. Mais tous ont été écris selon l'inspiration du Saint-Esprit et nulle autre partie de l'Ancien Testament n'est plus fréquemment citée ou rapportée dans le Nouveau. Chaque psaume peut relater directement Christ, dans sa personne, dans son caractère, ou dans son ministère, ou peut aussi orienter les pensées des croyants vers Lui. Les psaumes sont le cri du cœur du croyant, causé soit par l'affliction due au péché, soit par la recherche de Dieu, ou soit par l'allégresse qui émane de la communion avec Lui. Que nous soyons dans la détresse, en lutte pénible avec la tentation, ou alors triomphants dans l'espoir ou le plaisir de la délivrance en admirant les perfections divines, remercions Dieu pour sa pitié, pour ses actions de médiateur en toutes choses dans le plaisir éprouvé lors de son service ; les psaumes forment une référence d'expérience divine, par laquelle nous pouvons nous juger nous-mêmes. Leur valeur, dans cette perspective, est très grande, et leur utilisation fera croître la puissance de la vraie religion du cœur. Par les expressions du psalmiste, l'Esprit nous aide à prier. Si les psaumes nous sont familiers, dans tout ce que nous demandons en nous approchant du trône de la grâce, dans la confession des péchés, la prière, ou l'action de grâce, nous pouvons être aidés.

      Quelles que soient les pensées pieuses qui nous animent, les désirs saints ou l'espérance, la peine ou la joie, nous pouvons y trouver les mots qui conviennent, les paroles saines et parfaites. Dans ce Livre divin, les prières et les louanges ont été offertes d'âge en âge par l'église, au trône de la grâce.

      * La sainteté et le bonheur de l'homme pieux. (Psaumes 1:1-3) La culpabilité et la misère de l'homme pécheur, Le motif et la raison des deux. (Psaumes 1:4-6)

      Psaumes 1:1-3 Méditer la parole de Dieu, c'est tenir un discours en nous-mêmes, relatif aux sujets importants qu'elle mentionne, avec toutes les applications que cela implique pour l'âme et la pensée. Nous devons porter un regard constant sur la Parole de Dieu, en tant que règle pour toutes nos actions et source de tous nos réconforts, et La garder dans nos pensées nuit et jour. Pour cette tâche, le temps ne doit pas compter.

      4 Le méchant représente le contraire du justifié, tant dans son personnage que dans chaque situation. Au verset Psaumes 1:4, la définition du méchant n'est donc pas tout à fait complète ; il est mené, par de mauvais conseils, vers le chemin des pécheurs, vers le siège du moqueur ; il n'éprouve aucune joie avec la Parole de Dieu ; il ne produit aucun fruit sinon le mal.

      Les justifiés sont semblables à des arbres utiles, fructueux : l'impie est comme la paille légère chassée au loin par le vent ; il est la poussière dénuée de toute utilité que le propriétaire de la maison désire chasser au loin. Il n'a aucune valeur aux yeux de Dieu, malgré la haute opinion qu'il a de lui-même. Il est ballotté ça et là à chaque souffle de la tentation. La paille légère peut être, pendant quelque temps, parmi le blé, mais Celui qui doit battre les épis vient bientôt, et il nettoiera minutieusement le sol.

      Ceux qui, par leur folie et leur propre péché, se rendent semblables à ce genre de paille, se trouveront un jour confrontés au tourbillon de feu de la colère divine. La ruine de l'impie est prévue ; mais à chaque fois que le pécheur est sensibilisé par sa culpabilité et sa misère, il est admis dans la compagnie des justes, par Christ la route vivante, et devient ainsi, en Lui, une nouvelle créature. Il a de nouveaux désirs, de nouveaux plaisirs, de nouvelles espérances, de nouvelles craintes et peines, de nouveaux compagnons, et de nouveaux emplois. Ses pensées, paroles, et actions sont changées. Il s'engage vers une nouvelle condition, et devient ainsi une nouvelle créature.

      Remarquons bien : toutes choses sont devenues nouvelles par la grâce Divine, qui change l'âme à l'image du Rédempteur. Quelle différence avec la condition et la destinée de l'impie !

      Psaumes 2

      1

      Menaces contre les ennemis du royaume de Christ. (Psaumes 2:1-6)
      Christ promu à la Tête de son royaume. (Psaumes 2:7-9)
      Recommandations diverses. (Psaumes 2:10-12)

      On nous décrit ici le destin des adversaires de Christ.

      Le monde ici-bas étant régi par Satan, les impies de tous bords, partis ou pensées, sont menés par celui-ci afin de s'opposer à la cause divine. Les dirigeants d'ici bas sont des plus actifs.

      Les vérités et préceptes du Christianisme sont contre les projets ambitieux et les convoitises du monde. Il est même dit que tout converge vers cette opposition. On voudrait faire taire les murmures de la conscience et les rappels des commandements divins. On voudrait qu'ils ne soient pas perçus et les éloigner le plus loin possible.

      Ces ennemis ne peuvent montrer aucune disposition en faveur d'un gouvernement de justice et de sainteté qui, s'il était admis par tous, apporterait littéralement le ciel ici bas. Ils ne peuvent espérer qu'en la chute d'un royaume opposé aussi puissant.

      Le Seigneur Jésus a tout pouvoir dans les cieux comme sur terre ; IL est la Tête de toutes choses dans l'église, malgré les efforts incessants de ses ennemis. Le trône de Christ est installé dans son église, c'est à dire, dans le cœur de tous les croyants.

      7 Le royaume du Messie est fondé par un décret éternel établi par Dieu le Père. Ceci fait directement référence à notre Seigneur Jésus ou à son gouvernement. Dieu a dit à son sujet : « Tu es mon Fils » ; partant de là, chacun de nous peut lui dire : « Tu es mon Seigneur, mon Souverain ». Le Fils, voulant recevoir les païens en héritage, désire toute leur plénitude en Lui-même ; Il plaide ainsi en leur faveur, Il se consacre en permanence à cette tâche ; Il est capable de sauver l'impie, et il y en aura, parmi les multitudes, certains qui seront réellement disposés à répondre à l'appel. Les chrétiens sont la propriété du Seigneur Jésus ; leur appellation en découle et ils prient en son nom. Dieu le Père les lui donne, lorsque, par son Esprit et par sa Grâce, Il œuvre en eux pour les amener au Seigneur Jésus.
      10 \\ #10-12\\ Quels que puissent être nos sujets de réjouissance ici-bas, ceux-ci ne doivent être considérés qu'avec une certaine crainte, au vu des incertitudes de ce monde. Venir à Jésus-Christ et se soumettre à Lui, est notre sagesse et notre intérêt.

      Qu'Il soit pour nous un être cher et précieux ; aimons-Le au-delà de toute chose, aimons-le en toute sincérité, aimons-Le vraiment, comme le fit celle à qui il fut tant pardonné et qui, en reconnaissance de cause, a embrassé ses pieds. Luc 7:38

      Ainsi, à l'exemple de ce baiser sincère, prenez ce joug sur vous, et abandonnez votre « moi », étant gouverné par ses lois, sa providence, et l'entière dévotion à sa cause. L'incrédulité est une véritable insulte contre un possible remède, elle est votre complète destruction ; périssez donc dans le chemin de vos péchés, et de vos vains espoirs ; considérez bien cette voie et que cela puisse vous démontrer le manquement d'une certaine plénitude.

      Christ est le chemin ; persister dans le vôtre vous séparera et vous éloignera de Dieu. Négliger Christ, c'est périr. Bénis sont ceux, qui au jour de la colère, ayant fait confiance à Christ, auront trouvé en Lui leur refuge.

      Proverbes 19

      1 Proverbes 19:1 Un homme pauvre, qui demeure dans la crainte de Dieu, est plus honorable et heureux qu'un homme dépourvu de sagesse et de la Grâce, quelles que soient sa richesse ou son rang.

      Proverbes 19:2 Quel bien peut faire une âme, si elle agit de manière irréfléchie ? Celui qui ne veut pas prendre le temps de bien considérer la voie où il chemine est finalement un pécheur.

      Proverbes 19:3 Les hommes, par leur propre folie, « courent » vers les ennuis, ensuite, ils s'irritent des décisions de Dieu...

      Proverbes 19:4 Nous pouvons voir dans ce verset combien l'amour de l’argent dirige les hommes !

      Proverbes 19:5 Ceux qui profèrent des mensonges, sont sur la voie qui mène aux faux témoignages.

      Proverbes 19:6 Nous sommes sans excuses si nous n'aimons pas Dieu de tout notre cœur. Ses dons à notre égard sont innombrables ; tous ceux que peuvent nous adresser les hommes ne sont que les fruits de Sa bonté.

      Proverbes 19:7 Christ a été abandonné par tous Ses disciples ; mais le Père était avec Lui ! Ceci doit encourager notre foi, en voyant l’exemple que Jésus à montré ici-bas, envers ceux qui étaient dans la peine et la pauvreté.

      Proverbes 19:8 Seuls ceux qui recherchent la véritable sagesse, aiment leur âme.

      Proverbes 19:9 Le mensonge est un péché accablant et destructeur.

      Proverbes 19:10 Un homme qui ne possède ni sagesse, ni la Grâce de Dieu, ne mérite pas de connaître la véritable joie spirituelle. Il est très malséant pour un pécheur invétéré d'opprimer les hommes, rendus libres par Dieu.

      Proverbes 19:11 Celui qui s'efforce fermement de vaincre le mal par le bien, connaîtra la gloire.

      Proverbes 19:12 Christ est Roi. Il est Celui dont le courroux dressé contre Ses ennemis sera semblable au rugissement d'un lion, et dont la faveur pour Son peuple sera comme une rosée rafraîchissante !

      Proverbes 19:13 Ce verset révèle la vanité du monde : puissions-nous ne pas être responsables des plus grandes peines, cherchons plutôt à dispenser le maximum de réconfort autour de nous !

      Proverbes 19:14 Une épouse discrète et vertueuse est plus précieuse que maison et richesses...

      Proverbes 19:15 Le paresseux et l’indolent attirent la pauvreté ; ils précipitent les hommes dans le besoin. Cette vérité s'applique aussi bien à la vie présente qu'à l’avenir.

      Proverbes 19:16 Si nous gardons la Parole de Dieu en notre cœur, cette Dernière nous gardera de tout ce qui nous est vraiment nuisible. Nous abusons de la Grâce, si nous pensons qu'Elle nous dispense d'obéir au Seigneur. Ceux qui vivent en se fiant au hasard ne connaîtront que la mort. Cette vérité est clairement enseignée dans la Parole de Dieu, en vue d’avertir le plus invétéré des pécheurs.

      Proverbes 19:17 Dieu a choisi les pauvres de ce monde pour les rendre « riches dans la foi », et « héritiers » de Son Royaume.

      Proverbes 19:18 Lorsque des parents corrigent la folie de la jeunesse avec tendresse, ils accomplissent ce qui est au mieux quant à l’avenir de leurs enfants ; ces derniers seront alors leur réconfort et la source de leurs joies.

      Proverbes 19:19 L'enfant gâté et trop « couvé » deviendra très vraisemblablement un homme coléreux.

      Proverbes 19:20 Ceux qui désirent à terme acquérir la sagesse, doivent être enseignés et gouvernés en ce sens dès leur prime jeunesse.

      Proverbes 19:21 Quels que soient nos désirs et projets, ils doivent être en accord avec la sainte Volonté de Dieu.

      Proverbes 19:22 Il est de loin préférable d'avoir un cœur voué à pratiquer le bien, malgré ses faiblesses et ses incapacités, plutôt que de disposer d’innombrables qualités, tout en restant inactif sur ce sujet.

      Proverbes 19:23 Ceux qui vivent dans la crainte de Dieu connaîtront la sécurité, la satisfaction et le véritable bonheur.

      Proverbes 19:24 Lorsque la paresse est présente, elle se répand parmi le peuple, jusqu'à ce que celui-ci n'ait même plus à cœur de faire le moindre effort...

      Proverbes 19:25 Une douce réprimande est beaucoup plus efficace chez un homme qui la reçoit avec de bon cœur.

      Proverbes 19:26 Le jeune homme qui dilapide les biens de son père, ou qui ne pourvoit pas aux besoins d’une mère âgée, est odieux, il sera amené à la disgrâce divine.

      Proverbes 19:27 Il est sage pour les jeunes de redouter les conversations qui promulguent des principes débridés et mauvais.

      Proverbes 19:28 Ceux qui sont heureux de saisir l’occasion de pécher sont de graves fautifs.

      Proverbes 19:29 L'incrédulité de l'homme ne rendra pas sans effet le châtiment de Dieu à son égard. Christ Lui-même, lorsqu'Il a porté les péchés des autres, n'a pas été épargné. La Justice et le Jugement dépendent de notre Sauveur béni, Celui qui s’est fait Garant pour nous ; pourquoi Dieu épargnerait-il alors les pécheurs invétérés ?

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.