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La Bible en 1 an - Jour 92

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Versets relatifs

    • Lévitique 5

      1 « Supposons qu’un homme entende un appel solennel adressé à ceux qui ont été témoins d’une affaire ; s’il refuse d’aller dire ce qu’il a vu ou appris, c’est un péché dont il porte la responsabilité.
      2 « Autre exemple : Un homme entre en contact avec quoi que ce soit d’impur, cadavre d’une bête impure, qu’elle soit sauvage ou domestique, ou cadavre d’une bestiole impure ; même s’il ne s’en est pas rendu compte, il est devenu impur et il en porte la responsabilité.
      3 « Autre exemple : Un homme entre en contact avec un être humain atteint d’une impureté qui se transmet, quelle qu’elle soit ; il ne s’en est peut-être pas rendu compte sur le moment, mais dès qu’il l’apprend, il en porte la responsabilité.
      4 « Autre exemple : Un homme se laisse aller à prononcer un serment inconsidéré dans n’importe quel domaine, que ce soit à l’avantage ou au détriment de quelqu’un ; lorsqu’il s’en rend compte, il en porte la responsabilité.
      5 « L’homme qui est responsable d’une faute du genre de celles qui viennent d’être décrites doit confesser en quoi il a péché.
      6 Ensuite, pour obtenir le pardon de la faute commise, il doit amener une brebis ou une chèvre qu’on offre en sacrifice au Seigneur à titre de réparation. Alors le prêtre effectue sur lui le geste rituel du pardon de son péché. »
      7 « Si un homme n’a pas les moyens de fournir une brebis ou une chèvre à titre de réparation pour le péché commis, il peut apporter au Seigneur deux tourterelles ou deux pigeons ; l’un des oiseaux est destiné à un sacrifice pour obtenir le pardon, l’autre à un sacrifice complet.
      8 L’homme les remet au prêtre, qui présente au Seigneur d’abord l’oiseau offert pour le pardon : il lui rompt la nuque, mais sans détacher la tête ;
      9 il fait couler une partie du sang le long du côté de l’autel, et répand le reste à la base de l’autel. C’est un sacrifice pour obtenir le pardon d’un péché.
      10 Ensuite le prêtre offre le second oiseau en sacrifice complet, selon la règle. Alors il effectue sur le coupable le geste rituel du pardon des péchés, et celui-ci obtient le pardon de Dieu.
      11 « Si un homme n’a pas à sa disposition les deux tourterelles ou pigeons exigés, il peut apporter trois kilos de farine comme offrande pour obtenir le pardon de son péché ; mais il ne doit pas verser d’huile ni déposer d’encens dessus, puisque c’est une offrande pour le pardon.
      12 Il apporte la farine au prêtre, qui en prélève une poignée, appelée “mémorial”, et la brûle sur l’autel avec les autres sacrifices consumés pour le Seigneur. C’est une offrande pour obtenir le pardon.
      13 Alors le prêtre effectue sur le coupable le geste rituel du pardon pour le péché commis, et l’homme obtient le pardon de Dieu. « Le prêtre accomplit cette cérémonie comme dans le cas d’une offrande végétale. »
      14 Le Seigneur dit à Moïse :
      15 « Si un homme, par mégarde, commet une faute grave à l’égard des offrandes consacrées au Seigneur, il doit procéder comme ceci : il amène pour le Seigneur, à titre de réparation, un bélier sans défaut, dont la valeur correspond au tarif en vigueur au sanctuaire ; cet animal est destiné à un sacrifice de réparation.
      16 L’homme doit en outre compenser le préjudice subi par le sanctuaire et ajouter à cette compensation un cinquième de sa valeur, et il remet le tout au prêtre. Après avoir offert l’animal en sacrifice, le prêtre effectue sur le coupable le geste rituel du pardon des péchés, et celui-ci obtient le pardon de Dieu.
      17 « Si l’homme pèche en commettant un acte interdit par un commandement du Seigneur, il est coupable, même s’il l’a fait sans s’en rendre compte, et il en porte la responsabilité.
      18 Il doit amener au prêtre un bélier sans défaut, de la valeur réglementaire, pour un sacrifice de réparation ; le prêtre effectue sur le coupable le geste rituel du pardon pour le péché qu’il a commis par inadvertance, et l’homme obtient le pardon de Dieu.
      19 C’est un sacrifice de réparation, car l’homme était effectivement coupable envers le Seigneur. »

      Psaumes 3

      1 Psaume appartenant au recueil de David. Il fait allusion à la fuite de David devant son fils Absalom.
      2 Seigneur, que mes ennemis sont nombreux ! Que de gens se dressent contre moi !
      3 Que de gens disent à mon sujet : « Aucune chance que Dieu vienne à son secours ! »
      4 Mais toi, Seigneur, tu es pour moi un bouclier protecteur, tu me rends ma dignité et ma fierté.
      5 Si j’appelle le Seigneur à mon secours, il me répond de la montagne qui lui est consacrée. Pause
      6 Je me suis endormi pour la nuit ; au réveil je reprends conscience que le Seigneur est mon appui.
      7 Je n’ai plus peur de ces milliers de gens qui m’assaillent de tous côtés.
      8 Interviens, Seigneur ; ô mon Dieu, au secours ! Voilà, tu frappes à la joue mes ennemis, tu casses les dents aux méchants.
      9 Seigneur, c’est toi qui peux sauver. Que ta bénédiction soit sur ton peuple ! Pause

      Psaumes 4

      1 Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David. Accompagnement sur instruments à cordes.
      2 Quand je t’appelle au secours, ô Dieu qui rétablis mon droit, réponds-moi. Déjà, quand j’étais opprimé, tu m’as rendu la liberté. Fais-moi la grâce d’écouter ma prière.
      3 Vous autres, jusqu’à quand salirez-vous mon honneur, vous qui aimez accuser pour rien, et qui cherchez à me calomnier ?
      4 Apprenez que le Seigneur distingue celui qui est fidèle : il m’écoute quand je l’appelle au secours.
      5 Si vous êtes fâchés, ne vous mettez pas en tort, réfléchissez pendant la nuit, mais restez tranquilles. Pause
      6 Offrez plutôt les sacrifices convenables et fiez-vous à la décision du Seigneur.
      7 Beaucoup se plaignent : « Ah ! que nous aimerions voir le bonheur ! Seigneur, fais-nous bon accueil. »
      8 Mais dans mon cœur tu mets plus de joie que ces gens n’en trouvent à récolter tout leur blé et tout leur vin.

      Proverbes 20

      1 Le vin rend insolent et les liqueurs fortes incitent au tapage. Qui se laisse enivrer ne peut devenir sage.
      2 Un roi irrité est aussi redoutable qu’un lion rugissant. Qui excite la colère du roi met sa vie en danger.
      3 Se retirer d’une dispute est un acte honorable. Seuls les imbéciles s’y entêtent.
      4 Un paysan trop paresseux pour labourer à l’automne ne trouve rien à récolter à l’époque de la moisson.
      5 Les pensées de l’homme sont cachées comme des eaux souterraines. Une personne intelligente sait les faire apparaître.
      6 Beaucoup de gens se vantent de leur bonté, mais qui trouvera quelqu’un de vraiment sûr ?
      7 Le juste mène une vie intègre, heureux les enfants qu’il laisse après lui !
      8 Lorsque le roi siège pour rendre la justice, il discerne le mal au premier coup d’œil.
      9 Quelqu’un peut-il dire : « J’ai la conscience tranquille, je suis pur de tout péché » ?
      10 Avoir deux poids, deux mesures, voilà qui est détestable aux yeux du Seigneur.
      11 Même un enfant manifeste par ses actes si sa conduite est claire et droite.
      12 Des yeux pour voir, des oreilles pour entendre sont l’œuvre du Seigneur.
      13 Si tu aimes dormir, tu deviendras pauvre. Ouvre grands les yeux et tu mangeras à ta faim.
      14 « Mauvaise affaire ! » dit l’acheteur, mais, lorsqu’il s’en va, il se félicite de son succès.
      15 L’or n’est pas rare et les perles abondent. Des paroles instructives sont un trésor bien plus précieux.
      16 Si quelqu’un se porte garant auprès de toi de la dette d’un inconnu, exige son vêtement, s’il cautionne des étrangers, exige des gages.
      17 Au premier abord la nourriture volée est un délice, mais ensuite c’est du gravier plein la bouche.
      18 Grâce à de bons conseils on réalise ses projets. Ne pars pas en guerre sans en avoir délibéré.
      19 Celui qui parle à tort et à travers trahit aussi les secrets. Évite donc les gens qui bavardent trop.
      20 Si quelqu’un maudit son père ou sa mère, il verra sa vie s’éteindre comme une lampe dans les ténèbres.
      21 Celui qui commence trop rapidement à amasser une fortune n’aura pas lieu de s’en féliciter par la suite.
      22 Ne te propose pas de rendre le mal qu’on te fait. Place ta confiance dans le Seigneur, et il te tirera d’affaire.
      23 Le Seigneur déteste les poids inexacts, il désapprouve l’emploi d’une balance fausse.
      24 C’est le Seigneur qui dirige la vie des hommes. Comment un humain comprendrait-il où le mènent ses pas ?
      25 Il est dangereux de dire à la légère : « Ceci est pour Dieu » et de lui faire des promesses avant d’avoir réfléchi.
      26 Un roi sage disperse ceux qui agissent mal, il fait passer sur eux la roue du malheur.
      27 La conscience est la lampe que le Seigneur donne à l’homme : elle éclaire les profondeurs de son être.
      28 La bonté et la fidélité protègent le roi. C’est par la bonté qu’il affermit son pouvoir.
      29 La vigueur fait la beauté de la jeunesse et les cheveux blancs la dignité de la vieillesse.
      30 Des blessures douloureuses peuvent guérir de la méchanceté et les coups assagir le fond du cœur.
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