Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 93

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Lévitique 6

      1

      Remarque du traducteur : la numérotation des versets correspond à des versions bibliques anglaises ; en conséquence, on constate la présence d'un décalage dans les chapitres six et sept du Lévitique.

      Au sujet des offenses faites à notre prochain. (Lévitique 6:1-7) Au sujet de l'holocauste. (Lévitique 6:8-13) Au sujet des offrandes. (Lévitique 6:14-23) Au sujet du sacrifice d'expiation. (Lévitique 6:24-30)

      Lévitique 6:1-7 Remarque du traducteur : ce commentaire correspond à Lévitique 5:20-26, pour nos versions françaises.

      Parmi toutes les ordonnances relatives au tort fait à notre prochain, certaines sont de véritables infidélités vis-à-vis de l'Éternel. Quand une personne est injuriée, même si elle inspire le mépris, cette injure est adressée également contre Dieu, qui nous a ordonné d'aimer notre prochain comme nous-mêmes. Les lois humaines possèdent des degrés de répression différents, mais tout ce qui concourt à faire du mal aux autres ne peut que violer la Loi divine, même si après avoir découvert un délit, on répare simplement le préjudice commis. Les fraudes sont souvent associées aux mensonges et aux faux témoignages.

      Si le fraudeur veut échapper à la vengeance divine, il doit procéder à une restitution généreuse, selon ses moyens ; il doit rechercher le pardon divin, avec foi, en prenant modèle sur Celui qui par Son Offrande, a ôté le péché du monde. Les offenses mentionnées dans ce texte, peuvent en fait s'effectuer également, de nos jours, contre la loi de Christ, contre la Vérité et la Justice, comme elles l'étaient du temps de Moïse.

      8 Remarque du traducteur : ce commentaire correspond à Lévitique 6:1-6, pour nos versions françaises.

      Ce texte décrit le sacrifice journalier de l'holocauste. Le sacrificateur devait veiller à bien entretenir le feu sur l'autel. À l'origine, le premier feu venu sur l'autel, est descendu du ciel, Le 9:24 ; du fait que ce feu devait être actif en permanence, on peut presque penser que tous les sacrifices étaient consumés par celui d'origine, venu du ciel, en témoignage de l'agrément divin.

      Que le feu de notre amour, de notre affection fraternelle, de nos prières et de nos louanges ne cesse jamais !

      14 Remarque du traducteur : ce commentaire correspond à Lévitique 6:7-16, pour nos versions françaises.

      La loi de l'offrande, assignée aux sacrificateurs, réclamait à ces derniers beaucoup de travail ainsi que toute leur attention ; la chair était entièrement brûlée et les sacrificateurs ne disposaient plus que de la peau de l'animal.

      La majorité des offrandes étaient apportées par Aaron et ses fils. De plus, Dieu veillait à ce que ses serviteurs soient pourvus du nécessaire quotidien.

      24 Remarque du traducteur : ce commentaire correspond à Lévitique 6:17-23, pour nos versions françaises.

      Si le sang du sacrifice d'expiation, après avoir été aspergé, avait sali les vêtements du sacrificateur, ces derniers devaient être nettoyés : cela nous amène à considérer, avec attention, le sang précieux de Christ, versé pour nous. Si le vase dans lequel la chair de ce sacrifice était bouillie, était en terre, il devait être brisé ; s'il s'agissait d'un vase en airain, il devait être lavé. Cela nous montre que la souillure du péché n'était pas totalement effacée par le sang du sacrifice d'expiation ; le sang de Christ, par contre, nous purifie de toutes nos fautes.

      Toutes ces ordonnances nous rappellent la nature polluée du péché et la nécessité de la rédemption du pécheur, au moyen d'un sacrifice. Contemplons le merveilleux amour de Jésus-Christ : Il s'est offert Lui-même en sacrifice pour nous, afin de nous procurer le pardon de nos fautes et de nos chutes. Celui qui n'a pas connu le péché, a été fait « péché » pour nous (c'est-à-dire une offrande d'expiation), 2Corinthiens 5:21.

      Désormais nous bénéficions non seulement de ce pardon, mais aussi de la puissance céleste pour lutter contre le péché, Romains 8:3.

      Psaumes 5

      1

      Dieu écoute réellement nos prières : David rend gloire à Dieu, et en tire tout le réconfort. (Psaumes 5:1-6)
      Il prie pour que Dieu le guide, lui ainsi que tout le peuple ; il prie pour qu'Il lui donne la joie et le garde en sureté. (Psaumes 5:7-12)

      Dieu est à l'écoute de celui qui prie. Il en a toujours été ainsi et Il est encore prêt pour écouter à jamais celui qui lui adresse toute prière. Dans la prière, le principe le plus encourageant et la meilleure défense contre l'ennemi sont de « Le » regarder en tant que notre Roi et notre Dieu.

      David s'adresse à un Dieu qui hait le péché. Le péché n'est que folie et les pécheurs ne sont que les pire des fous ; fous de par leurs propres œuvres. Les méchants haïssent Dieu. De par ce fait, réciproquement, ils sont haïs de Dieu ce qui les mène à la misère et à leur perte. Puissions-nous apprendre l'importance de la vérité et de la sincérité dans toutes les affaires de notre vie. Les menteurs et les meurtriers ressemblent au diable, et sont ses enfants. De là, il est logique que Dieu les ait en horreur. Il en était ainsi des ennemis de David ; il en est encore ainsi des ennemis de Christ et de Son peuple.

      7 David prie souvent seul, bien qu'il soit sensible à la présence de son peuple. La miséricorde divine devrait toujours être le fondement à la fois de notre espérance et de notre joie dans tout ce que nous entreprenons avec Dieu. Apprenons à prier, non seulement pour nous mêmes, mais pour les autres ; la grâce inonde le cœur de tous ceux qui aiment Christ en toute sincérité. La bénédiction divine descend sur nous au travers de Jésus-Christ, le Juste, comme ce fut le cas sur Israël, au travers de David, que Dieu protégeait et a qu'il a placé sur le trône. Tu es, oh ! Seigneur, le Sauveur, Tu es le Roi d'Israël ; Tu es la « Fontaine de bénédiction » de tous les croyants ; Ton regard est la protection de Ton église.

      Psaumes 6

      1 * Le psalmiste désapprouve la colère divine et implore sa clémence (Psaumes 6:1-7)

      Psaumes 6:1-7 Ces versets emploient le langage d'un cœur réellement humble, d'un esprit meurtri et contrit par de grandes afflictions avec une conscience à la fois humble et attentive.

      La maladie fait penser au péché et peut être considérée comme un signe de désapprobation divine à l'égard de la personne malade. L'affliction corporelle peut être tolérable si l'âme est réconfortée. La complainte de Christ, au fort de ses souffrances, montrait bien la douleur de son âme, et le désir de réconfort de la part de son Père. Chaque page de l'écriture proclame le fait que le salut ne peut venir que du Seigneur.

      L'homme est un pécheur, sa cause ne peut être rachetée que par grâce ; jamais cette grâce ne sera mieux mise en évidence que par le rachat des impies. C'est avec de bonnes raisons que nous pouvons prier que si nous sommes dans le cadre de la volonté divine, et il y a toujours beaucoup d'ouvrage à faire pour nous ou pour nos amis, Il nous prédispose à le servir. Déloger et être avec Christ est la meilleure chose pour les saints ; mais, en ce qui les concerne, leur fidélité ici-bas est plus profitable pour l'église.

      8 Quel changement radical nous trouvons dans ce texte, par rapport aux verstes précédents !

      Ayant l'assurance que Dieu a entendu sa requête, le psalmiste sait que sa douleur sera transformée en joie. Par la grâce agissant dans son cœur, il a su, sans le moindre doute, que sa prière était exaucée ; il aurait toutefois aimé recevoir une réponse. En fait ses prières seront acceptées, étant prises en main par Christ, le Médiateur. Prières adressées à Dieu, le Juge parfait et droit, avec Christ qui plaide sa cause et qui pardonne ses fautes. Un croyant, par l'intermédiaire du sang et de la justice de Christ, peut accéder directement à Dieu, ce Dieu juste et parfait, pour lui demander pardon et justification.

      Dieu est fidèle et juste pour lui donner les deux à la fois. Cet homme prie également pour la conversion de ses ennemis ou alors la prévention de leur ruine.

      Proverbes 21

      1 Le croyant, percevant que le Seigneur conduit les âmes selon Sa volonté, tel un « agriculteur » qui dirige l'eau à travers ses terres pour les irriguer, cherche à avoir son cœur, par la foi, ancré dans la crainte et l’amour de Dieu.

      Proverbes 21:2 Nous manquons souvent d'impartialité lorsque nous nous observons nous-mêmes et que nous jugeons nos propres actes.

      Proverbes 21:3 Beaucoup se trompent eux-mêmes en s'imaginant que des dévotions apparentes pardonneront ce manque de droiture.

      Proverbes 21:4 Le péché est la manifestation de l'orgueil, de l'ambition, et de la fausse notoriété ; étant commis délibérément par le méchant, il n’apporte qu’une joie vaine.

      Proverbes 21:5 Celui qui est vraiment diligent, est prévoyant et travailleur consciencieux.

      Proverbes 21:6 Tant que les hommes recherchent la richesse par des pratiques illicites, ils courent à la mort.

      Proverbes 21:7 L'injustice finira par se retourner contre le pécheur, et le détruira à jamais.

      Proverbes 21:8 Le cheminement de l'espèce humaine est par nature difficile et parfois vain.

      Proverbes 21:9 Il est de loin préférable de fuir toute amère dispute en « ouvrant » son cœur devant Dieu. Par la prudence et la patience, par une prière constante, ce qui est « fâcheux » peut être éloigné.

      Proverbes 21:10 Les mauvais désirs du méchant le conduisent à la bassesse.

      Proverbes 21:11 Ceux qui disposent d’un cœur simple peuvent connaître la sagesse, en sanctionnant les méchants, et en instruisant ceux qui sont disposés à recevoir la connaissance.

      Proverbes 21:12 Les hommes bons n'envient pas ceux qui font le mal. Ils voient qu'il n’y a que malédiction en eux.

      Proverbes 21:13 Ceux qui, malgré leurs moyens élevés, ici-bas, oppriment le pauvre et les éprouvés, ne cherchant pas à les soulager, négligent de pratiquer la justice. Il faut se préoccuper sans aucune retenue, d'exercer la charité.

      Proverbes 21:14 Si l'argent peut apaiser, par la corruption, certaines colères, est-ce que la crainte de Dieu et les commandements de Christ, seront impuissants pour les maîtriser ?

      Proverbes 21:15 Le véritable plaisir ne se trouve que dans l'exercice de la piété !

      Proverbes 21:16 De toutes les personnes qui errent dans les voies du péché, les pires sont celles qui se tournent délibérément vers les ténèbres. Il y a cependant de l'espoir du salut pour celles qui se tournent vers le Sauveur tout-Puissant ; tous doivent se tourner vers Lui sans tarder.

      Proverbes 21:17 Une vie passée dans les vains plaisirs de ce monde, apporte la ruine sur les hommes.

      Proverbes 21:18 Le juste est souvent délivré de ses difficultés, et le méchant prend sa place...

      Proverbes 21:19 Des passions débridées détruisent le réconfort et la paix de toute une famille.

      Proverbes 21:20 L'abondance normale obtenue par la prudence, le travail, et la tempérance, est désirable. Mais les insensés dilapident tout ce qu’ils possèdent, à cause de leurs convoitises.

      Proverbes 21:21 La véritable repentance et la foi conduiront celui qui espère en la Miséricorde de Dieu, en Christ, à rechercher Sa Justice.

      Proverbes 21:22 Ceux qui possèdent la sagesse, accomplissent souvent de grands projets, même contre ceux qui s’efforcent de les contrecarrer.

      Proverbes 21:23 Nous devons veiller avant tout à ce que notre âme ne soit esclave, ni d’une idée vaine, ni une inquiétude non fondée.

      Proverbes 21:24 L'orgueil et l'arrogance rendent les hommes victimes de leurs passions ; ils traversent continuellement les pires courroux de Dieu, comme s’ils les recherchaient.

      Proverbes 21:25,26 Telle est souvent la misère du paresseux : ses mains refusent de travailler dans l’honnêteté, par laquelle il pourrait obtenir une vie pleine de droiture. Cependant son cœur ne cesse de convoiter la richesse, les plaisirs, et les vains honneurs, qui ne peuvent être obtenus sans travail louable. Ceux qui sont justes et actifs voient leurs désirs comblés !

      Proverbes 21:27 Lorsqu’on prétend suivre les voies de la sainteté, tout en pratiquant celles de la méchanceté, c'est vraiment une abomination.

      Proverbes 21:28 La ruine du faux témoin est inévitable.

      Proverbes 21:29 Le méchant lance un défi aux réprimandes de la loi et de la Providence. L’homme bon se demande : « qu'est-ce que Dieu exige de moi ? »

      Proverbes 21:30,31 Nous devons utiliser tous les moyens dont nous disposons, pour pratiquer les œuvres de piété mais en fin de compte notre sécurité et notre salut dépendent uniquement du Seigneur. Dans notre « combat spirituel », nous devons nous protéger avec l'ensemble de l'armure de Dieu ; notre force doit résider dans le Seigneur, et dans Sa Puissance !

    • Lévitique 6

      1 Yahweh spoke to Moses, saying,
      2 "If anyone sins, and commits a trespass against Yahweh, and deals falsely with his neighbor in a matter of deposit, or of bargain, or of robbery, or has oppressed his neighbor,
      3 or has found that which was lost, and dealt falsely therein, and swearing to a lie; in any of all these things that a man does, sinning therein;
      4 then it shall be, if he has sinned, and is guilty, he shall restore that which he took by robbery, or the thing which he has gotten by oppression, or the deposit which was committed to him, or the lost thing which he found,
      5 or any thing about which he has sworn falsely; he shall restore it even in full, and shall add a fifth part more to it. To him to whom it belongs he shall give it, in the day of his being found guilty.
      6 He shall bring his trespass offering to Yahweh, a ram without blemish from the flock, according to your estimation, for a trespass offering, to the priest.
      7 The priest shall make atonement for him before Yahweh, and he will be forgiven concerning whatever he does to become guilty."
      8 Yahweh spoke to Moses, saying,
      9 "Command Aaron and his sons, saying, 'This is the law of the burnt offering: the burnt offering shall be on the hearth on the altar all night until the morning; and the fire of the altar shall be kept burning on it.
      10 The priest shall put on his linen garment, and he shall put on his linen breeches upon his body; and he shall remove the ashes from where the fire has consumed the burnt offering on the altar, and he shall put them beside the altar.
      11 He shall take off his garments, and put on other garments, and carry the ashes outside the camp to a clean place.
      12 The fire on the altar shall be kept burning on it, it shall not go out; and the priest shall burn wood on it every morning: and he shall lay the burnt offering in order upon it, and shall burn on it the fat of the peace offerings.
      13 Fire shall be kept burning on the altar continually; it shall not go out.
      14 "'This is the law of the meal offering: the sons of Aaron shall offer it before Yahweh, before the altar.
      15 He shall take from there his handful of the fine flour of the meal offering, and of its oil, and all the frankincense which is on the meal offering, and shall burn it on the altar for a pleasant aroma, as its memorial, to Yahweh.
      16 That which is left of it Aaron and his sons shall eat. It shall be eaten without yeast in a holy place. They shall eat it in the court of the Tent of Meeting.
      17 It shall not be baked with yeast. I have given it as their portion of my offerings made by fire. It is most holy, as the sin offering, and as the trespass offering.
      18 Every male among the children of Aaron shall eat of it, as their portion forever throughout your generations, from the offerings of Yahweh made by fire. Whoever touches them shall be holy.'"
      19 Yahweh spoke to Moses, saying,
      20 "This is the offering of Aaron and of his sons, which they shall offer to Yahweh in the day when he is anointed: the tenth part of an ephah of fine flour for a meal offering perpetually, half of it in the morning, and half of it in the evening.
      21 It shall be made with oil in a griddle. When it is soaked, you shall bring it in. You shall offer the meal offering in baked pieces for a pleasant aroma to Yahweh.
      22 The anointed priest that will be in his place from among his sons shall offer it. By a statute forever, it shall be wholly burnt to Yahweh.
      23 Every meal offering of a priest shall be wholly burned. It shall not be eaten."
      24 Yahweh spoke to Moses, saying,
      25 "Speak to Aaron and to his sons, saying, 'This is the law of the sin offering: in the place where the burnt offering is killed, the sin offering shall be killed before Yahweh. It is most holy.
      26 The priest who offers it for sin shall eat it. It shall be eaten in a holy place, in the court of the Tent of Meeting.
      27 Whatever shall touch its flesh shall be holy. When there is any of its blood sprinkled on a garment, you shall wash that on which it was sprinkled in a holy place.
      28 But the earthen vessel in which it is boiled shall be broken; and if it is boiled in a bronze vessel, it shall be scoured, and rinsed in water.
      29 Every male among the priests shall eat of it: it is most holy.
      30 No sin offering, of which any of the blood is brought into the Tent of Meeting to make atonement in the Holy Place, shall be eaten: it shall be burned with fire.

      Psaumes 5

      1 <> Give ear to my words, Yahweh. Consider my meditation.
      2 Listen to the voice of my cry, my King and my God; for to you do I pray.
      3 Yahweh, in the morning you shall hear my voice. In the morning I will lay my requests before you, and will watch expectantly.
      4 For you are not a God who has pleasure in wickedness. Evil can't live with you.
      5 The arrogant shall not stand in your sight. You hate all workers of iniquity.
      6 You will destroy those who speak lies. Yahweh abhors the bloodthirsty and deceitful man.
      7 But as for me, in the abundance of your loving kindness I will come into your house. I will bow toward your holy temple in reverence of you.
      8 Lead me, Yahweh, in your righteousness because of my enemies. Make your way straight before my face.
      9 For there is no faithfulness in their mouth. Their heart is destruction. Their throat is an open tomb. They flatter with their tongue.
      10 Hold them guilty, God. Let them fall by their own counsels; Thrust them out in the multitude of their transgressions, for they have rebelled against you.
      11 But let all those who take refuge in you rejoice, Let them always shout for joy, because you defend them. Let them also who love your name be joyful in you.
      12 For you will bless the righteous. Yahweh, you will surround him with favor as with a shield.

      Psaumes 6

      1 <> Yahweh, don't rebuke me in your anger, neither discipline me in your wrath.
      2 Have mercy on me, Yahweh, for I am faint. Yahweh, heal me, for my bones are troubled.
      3 My soul is also in great anguish. But you, Yahweh--how long?
      4 Return, Yahweh. Deliver my soul, and save me for your loving kindness' sake.
      5 For in death there is no memory of you. In Sheol , who shall give you thanks?
      6 I am weary with my groaning. Every night I flood my bed. I drench my couch with my tears.
      7 My eye wastes away because of grief. It grows old because of all my adversaries.
      8 Depart from me, all you workers of iniquity, for Yahweh has heard the voice of my weeping.
      9 Yahweh has heard my supplication. Yahweh accepts my prayer.
      10 May all my enemies be ashamed and dismayed. They shall turn back, they shall be disgraced suddenly.

      Proverbes 21

      1 The king's heart is in Yahweh's hand like the watercourses. He turns it wherever he desires.
      2 Every way of a man is right in his own eyes, but Yahweh weighs the hearts.
      3 To do righteousness and justice is more acceptable to Yahweh than sacrifice.
      4 A high look, and a proud heart, the lamp of the wicked, is sin.
      5 The plans of the diligent surely lead to profit; and everyone who is hasty surely rushes to poverty.
      6 Getting treasures by a lying tongue is a fleeting vapor for those who seek death.
      7 The violence of the wicked will drive them away, because they refuse to do what is right.
      8 The way of the guilty is devious, but the conduct of the innocent is upright.
      9 It is better to dwell in the corner of the housetop, than to share a house with a contentious woman.
      10 The soul of the wicked desires evil; his neighbor finds no mercy in his eyes.
      11 When the mocker is punished, the simple gains wisdom. When the wise is instructed, he receives knowledge.
      12 The Righteous One considers the house of the wicked, and brings the wicked to ruin.
      13 Whoever stops his ears at the cry of the poor, he will also cry out, but shall not be heard.
      14 A gift in secret pacifies anger; and a bribe in the cloak, strong wrath.
      15 It is joy to the righteous to do justice; but it is a destruction to the workers of iniquity.
      16 The man who wanders out of the way of understanding shall rest in the assembly of the dead.
      17 He who loves pleasure shall be a poor man. He who loves wine and oil shall not be rich.
      18 The wicked is a ransom for the righteous; the treacherous for the upright.
      19 It is better to dwell in a desert land, than with a contentious and fretful woman.
      20 There is precious treasure and oil in the dwelling of the wise; but a foolish man swallows it up.
      21 He who follows after righteousness and kindness finds life, righteousness, and honor.
      22 A wise man scales the city of the mighty, and brings down the strength of its confidence.
      23 Whoever guards his mouth and his tongue keeps his soul from troubles.
      24 The proud and haughty man, "scoffer" is his name; he works in the arrogance of pride.
      25 The desire of the sluggard kills him, for his hands refuse to labor.
      26 There are those who covet greedily all day long; but the righteous give and don't withhold.
      27 The sacrifice of the wicked is an abomination: how much more, when he brings it with a wicked mind!
      28 A false witness will perish, and a man who listens speaks to eternity.
      29 A wicked man hardens his face; but as for the upright, he establishes his ways.
      30 There is no wisdom nor understanding nor counsel against Yahweh.
      31 The horse is prepared for the day of battle; but victory is with Yahweh.
    • Lévitique 6

      1 (5 : 20) L'Éternel parla à Moïse, et dit :
      2 (5 : 21 Lorsque quelqu'un péchera et commettra une infidélité envers l'Éternel, en mentant à son prochain au sujet d'un dépôt, d'un objet confié à sa garde, d'une chose volée ou soustraite par fraude,
      3 (5 : 22) en niant d'avoir trouvé une chose perdue, ou en faisant un faux serment sur une chose quelconque de nature à constituer un péché ;
      4 (5 : 23) lorsqu'il péchera ainsi et se rendra coupable, il restituera la chose qu'il a volée ou soustraite par fraude, la chose qui lui avait été confiée en dépôt, la chose perdue qu'il a trouvée,
      5 (5 : 24) ou la chose quelconque sur laquelle il a fait un faux serment. Il la restituera en son entier, y ajoutera un cinquième, et la remettra à son propriétaire, le jour même où il offrira son sacrifice de culpabilité.
      6 (5 : 25) Il présentera au sacrificateur en sacrifice de culpabilité à l'Éternel pour son péché un bélier sans défaut, pris du troupeau d'après ton estimation.
      7 (5 : 26) Et le sacrificateur fera pour lui l'expiation devant l'Éternel, et il lui sera pardonné, quelle que soit la faute dont il se sera rendu coupable.
      8 (6 : 1) L'Éternel parla à Moïse, et dit :
      9 (6 : 2) Donne cet ordre à Aaron et à ses fils, et dis : Voici la loi de l'holocauste. L'holocauste restera sur le foyer de l'autel toute la nuit jusqu'au matin, et le feu brûlera sur l'autel.
      10 (6 : 3) Le sacrificateur revêtira sa tunique de lin, et mettra des caleçons sur sa chair, il enlèvera la cendre faite par le feu qui aura consumé l'holocauste sur l'autel, et il la déposera près de l'autel.
      11 (6 : 4) Puis il quittera ses vêtements et en mettra d'autres, pour porter la cendre hors du camp, dans un lieu pur.
      12 (6 : 5) Le feu brûlera sur l'autel, il ne s'éteindra point ; chaque matin, le sacrificateur y allumera du bois, arrangera l'holocauste, et brûlera la graisse des sacrifices d'actions de grâces.
      13 (6 : 6) Le feu brûlera continuellement sur l'autel, il ne s'éteindra point.
      14 (6 : 7) Voici la loi de l'offrande. Les fils d'Aaron la présenteront devant l'Éternel, devant l'autel.
      15 (6 : 8) Le sacrificateur prélèvera une poignée de la fleur de farine et de l'huile, avec tout l'encens ajouté à l'offrande, et il brûlera cela sur l'autel comme souvenir d'une agréable odeur à l'Éternel.
      16 (6 : 9) Aaron et ses fils mangeront ce qui restera de l'offrande ; ils le mangeront sans levain, dans un lieu saint, dans le parvis de la tente d'assignation.
      17 (6 : 10) On ne le cuira pas avec du levain. C'est la part que je leur ai donnée de mes offrandes consumées par le feu. C'est une chose très sainte, comme le sacrifice d'expiation et comme le sacrifice de culpabilité.
      18 (6 : 11) Tout mâle d'entre les enfants d'Aaron en mangera. C'est une loi perpétuelle pour vos descendants, au sujet des offrandes consumées par le feu devant l'Éternel : quiconque y touchera sera sanctifié.
      19 (6 : 12) L'Éternel parla à Moïse, et dit :
      20 (6 : 13) Voici l'offrande qu'Aaron et ses fils feront à l'Éternel, le jour où ils recevront l'onction : un dixième d'épha de fleur de farine, comme offrande perpétuelle, moitié le matin et moitié le soir.
      21 (6 : 14) Elle sera préparée à la poêle avec de l'huile, et tu l'apporteras frite ; tu la présenteras aussi cuite et en morceaux comme une offrande d'une agréable odeur à l'Éternel.
      22 (6 : 15) Le sacrificateur qui, parmi les fils d'Aaron, sera oint pour lui succéder, fera aussi cette offrande. C'est une loi perpétuelle devant l'Éternel : elle sera brûlée en entier.
      23 (6 : 16) Toute offrande d'un sacrificateur sera brûlée en entier ; elle ne sera point mangée.
      24 (6 : 17) L'Éternel parla à Moïse, et dit :
      25 (6 : 18) Parle à Aaron et à ses fils, et dis : Voici la loi du sacrifice d'expiation. C'est dans le lieu où l'on égorge l'holocauste que sera égorgée devant l'Éternel la victime pour le sacrifice d'expiation : c'est une chose très sainte.
      26 (6 : 19) Le sacrificateur qui offrira la victime expiatoire la mangera ; elle sera mangée dans un lieu saint, dans le parvis de la tente d'assignation.
      27 (6 : 20) Quiconque en touchera la chair sera sanctifié. S'il en rejaillit du sang sur un vêtement, la place sur laquelle il aura rejailli sera lavée dans un lieu saint.
      28 (6 : 21) Le vase de terre dans lequel elle aura cuit sera brisé ; si c'est dans un vase d'airain qu'elle a cuit, il sera nettoyé et lavé dans l'eau.
      29 (6 : 22) Tout mâle parmi les sacrificateurs en mangera : c'est une chose très sainte.
      30 (6 : 23) Mais on ne mangera aucune victime expiatoire dont on apportera du sang dans la tente d'assignation, pour faire l'expiation dans le sanctuaire : elle sera brûlée au feu.

      Psaumes 5

      1 (5 : 1) Au chef des chantres. Avec les flûtes. Psaume de David. (5 : 2) Prête l'oreille à mes paroles, ô Éternel ! Écoute mes gémissements !
      2 (5 : 3) Sois attentif à mes cris, mon roi et mon Dieu ! C'est à toi que j'adresse ma prière.
      3 (5 : 4) Éternel ! le matin tu entends ma voix ; Le matin je me tourne vers toi, et je regarde.
      4 (5 : 5) Car tu n'es point un Dieu qui prenne plaisir au mal ; Le méchant n'a pas sa demeure auprès de toi.
      5 (5 : 6) Les insensés ne subsistent pas devant tes yeux ; Tu hais tous ceux qui commettent l'iniquité.
      6 (5 : 7) Tu fais périr les menteurs ; L'Éternel abhorre les hommes de sang et de fraude.
      7 (5 : 8) Mais moi, par ta grande miséricorde, je vais à ta maison, Je me prosterne dans ton saint temple avec crainte.
      8 (5 : 9) Éternel ! conduis-moi dans ta justice, à cause de mes ennemis, Aplanis ta voie sous mes pas.
      9 (5 : 10) Car il n'y a point de sincérité dans leur bouche ; Leur coeur est rempli de malice, Leur gosier est un sépulcre ouvert, Et ils ont sur la langue des paroles flatteuses.
      10 (5 : 11) Frappe-les comme des coupables, ô Dieu ! Que leurs desseins amènent leur chute ! Précipite-les au milieu de leurs péchés sans nombre ! Car ils se révoltent contre toi.
      11 (5 : 12) Alors tous ceux qui se confient en toi se réjouiront, Ils auront de l'allégresse à toujours, et tu les protégeras ; Tu seras un sujet de joie Pour ceux qui aiment ton nom.
      12 (5 : 13) Car tu bénis le juste, ô Éternel ! Tu l'entoures de ta grâce comme d'un bouclier.

      Psaumes 6

      1 (6 : 1) Au chef des chantres. Avec instruments à cordes. Sur la harpe à huit cordes. Psaume de David. (6 : 2) Éternel ! ne me punis pas dans ta colère, Et ne me châtie pas dans ta fureur.
      2 (6 : 3) Aie pitié de moi, Éternel ! car je suis sans force ; Guéris-moi, Éternel ! car mes os sont tremblants.
      3 (6 : 4) Mon âme est toute troublée ; Et toi, Éternel ! jusques à quand ?...
      4 (6 : 5) Reviens, Éternel ! délivre mon âme ; Sauve-moi, à cause de ta miséricorde.
      5 (6 : 6) Car celui qui meurt n'a plus ton souvenir ; Qui te louera dans le séjour des morts ?
      6 (6 : 7) Je m'épuise à force de gémir ; Chaque nuit ma couche est baignée de mes larmes, Mon lit est arrosé de mes pleurs.
      7 (6 : 8) J'ai le visage usé par le chagrin ; Tous ceux qui me persécutent le font vieillir.
      8 (6 : 9) Éloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal ! Car l'Éternel entend la voix de mes larmes ;
      9 (6 : 10) L'Éternel exauce mes supplications, L'Éternel accueille ma prière.
      10 (6 : 11) Tous mes ennemis sont confondus, saisis d'épouvante ; Ils reculent, soudain couverts de honte.

      Proverbes 21

      1 Le coeur du roi est un courant d'eau dans la main de l'Éternel ; Il l'incline partout où il veut.
      2 Toutes les voies de l'homme sont droites à ses yeux ; Mais celui qui pèse les coeurs, c'est l'Éternel.
      3 La pratique de la justice et de l'équité, Voilà ce que l'Éternel préfère aux sacrifices.
      4 Des regards hautains et un coeur qui s'enfle, Cette lampe des méchants, ce n'est que péché.
      5 Les projets de l'homme diligent ne mènent qu'à l'abondance, Mais celui qui agit avec précipitation n'arrive qu'à la disette.
      6 Des trésors acquis par une langue mensongère Sont une vanité fugitive et l'avant-coureur de la mort.
      7 La violence des méchants les emporte, Parce qu'ils refusent de faire ce qui est juste.
      8 Le coupable suit des voies détournées, Mais l'innocent agit avec droiture.
      9 Mieux vaut habiter à l'angle d'un toit, Que de partager la demeure d'une femme querelleuse.
      10 L'âme du méchant désire le mal ; Son ami ne trouve pas grâce à ses yeux.
      11 Quand on châtie le moqueur, le sot devient sage ; Et quand on instruit le sage, il accueille la science.
      12 Le juste considère la maison du méchant ; L'Éternel précipite les méchants dans le malheur.
      13 Celui qui ferme son oreille au cri du pauvre Criera lui-même et n'aura point de réponse.
      14 Un don fait en secret apaise la colère, Et un présent fait en cachette calme une fureur violente.
      15 C'est une joie pour le juste de pratiquer la justice, Mais la ruine est pour ceux qui font le mal.
      16 L'homme qui s'écarte du chemin de la sagesse Reposera dans l'assemblée des morts.
      17 Celui qui aime la joie reste dans l'indigence ; Celui qui aime le vin et l'huile ne s'enrichit pas.
      18 Le méchant sert de rançon pour le juste, Et le perfide pour les hommes droits.
      19 Mieux vaut habiter dans une terre déserte, Qu'avec une femme querelleuse et irritable.
      20 De précieux trésors et de l'huile sont dans la demeure du sage ; Mais l'homme insensé les engloutit.
      21 Celui qui poursuit la justice et la bonté Trouve la vie, la justice et la gloire.
      22 Le sage monte dans la ville des héros, Et il abat la force qui lui donnait de l'assurance.
      23 Celui qui veille sur sa bouche et sur sa langue Préserve son âme des angoisses.
      24 L'orgueilleux, le hautain, s'appelle un moqueur ; Il agit avec la fureur de l'arrogance.
      25 Les désirs du paresseux le tuent, Parce que ses mains refusent de travailler ;
      26 Tout le jour il éprouve des désirs ; Mais le juste donne sans parcimonie.
      27 Le sacrifice des méchants est quelque chose d'abominable ; Combien plus quand ils l'offrent avec des pensées criminelles !
      28 Le témoin menteur périra, Mais l'homme qui écoute parlera toujours.
      29 Le méchant prend un air effronté, Mais l'homme droit affermit sa voie.
      30 Il n'y a ni sagesse, ni intelligence, Ni conseil, en face de l'Éternel.
      31 Le cheval est équipé pour le jour de la bataille, Mais la délivrance appartient à l'Éternel.
    • Lévitique 6

      1 Le Seigneur dit à Moïse
      2 de communiquer les ordres suivants à Aaron et à ses fils : « Règles concernant le sacrifice complet : Ce sacrifice doit brûler durant toute la nuit sur l’autel, où l’on entretiendra le feu.
      3 Ensuite le prêtre, vêtu d’une tunique de lin et d’un caleçon de lin, enlève de l’autel les cendres grasses du sacrifice consumé et les dépose à côté de l’autel.
      4 Puis il va changer de vêtements et emporte les cendres dans un endroit pur hors du camp.
      5 Le feu qui brûle sur l’autel ne doit pas s’éteindre : chaque matin le prêtre y remet des bûches sur lesquelles il dispose le sacrifice complet, avant d’y brûler les morceaux gras des sacrifices de communion.
      6 Un feu perpétuel doit brûler sur l’autel, sans jamais s’éteindre. »
      7 « Règles concernant l’offrande végétale : Ce sont les fils d’Aaron qui doivent la présenter au Seigneur devant l’autel.
      8 L’un des prêtres y prélève une poignée de farine mêlée d’huile et tout l’encens, et brûle sur l’autel cette partie d’offrande appelée “mémorial”. Le Seigneur en apprécie la fumée odorante.
      9 Ce qui reste peut être consommé par Aaron et ses fils, mais ils doivent le manger, sans y ajouter de levain, dans un endroit réservé du sanctuaire, à savoir dans la cour de la tente de la rencontre.
      10 On ne le cuira donc pas avec du levain. En effet, la part que le Seigneur leur attribue ainsi provient des offrandes qui lui sont destinées ; c’est une part qui lui est strictement réservée, tout comme celle qui provient d’un sacrifice pour le pardon ou d’un sacrifice de réparation.
      11 Seuls les descendants mâles d’Aaron peuvent en consommer, car cette partie des offrandes apportées au Seigneur leur est réservée pour toujours. A cause de cela, toute autre personne qui entrerait en contact avec elle subirait des conséquences fâcheuses. »
      12 Le Seigneur dit à Moïse :
      13 « Dès qu’ils seront consacrés, Aaron et ses fils devront offrir au Seigneur trois kilos de farine par jour, la moitié le matin, l’autre moitié le soir.
      14 La farine doit être pétrie avec de l’huile et la pâte obtenue cuite sur la plaque. Puis cette galette est brisée en morceaux avant d’être offerte au Seigneur. Le Seigneur en appréciera la fumée odorante.
      15 « Lorsqu’un descendant d’Aaron sera consacré comme grand-prêtre, il observera la même pratique : c’est une offrande perpétuelle, qui est intégralement brûlée pour le Seigneur.
      16 En effet, toute offrande végétale faite par un prêtre est totale : on ne doit rien en manger. »
      17 Le Seigneur dit à Moïse
      18 de communiquer encore les prescriptions suivantes à Aaron et à ses fils : « Règles concernant le sacrifice pour obtenir le pardon : On doit égorger l’animal devant le sanctuaire, à l’endroit où l’on égorge les animaux offert en sacrifices complets. C’est une offrande strictement réservée à Dieu,
      19 et le prêtre officiant ne peut la manger que dans un endroit réservé du sanctuaire, à savoir dans la cour de la tente de la rencontre.
      20 Tout ce qui entrerait en contact avec la viande d’un tel sacrifice subirait des conséquences fâcheuses : si du sang de la victime gicle sur un vêtement, la partie tachée doit être lavée dans un endroit réservé du sanctuaire ;
      21 si on cuit la viande dans un récipient en terre, il faut ensuite briser le récipient ; si on la cuit dans un récipient de bronze, on le nettoiera et on le rincera à grande eau.
      22 Seuls les hommes des familles sacerdotales peuvent manger de cette viande, puisqu’elle est strictement réservée à Dieu.
      23 Toutefois, si le sang d’un animal sacrifié a été porté à l’intérieur de la tente de la rencontre et utilisé dans le sanctuaire pour une cérémonie de pardon, la viande de cet animal ne doit pas être mangée, mais jetée au feu. »

      Psaumes 5

      1 Du répertoire du chef de chorale. Avec accompagnement de flûtes. Psaume appartenant au recueil de David.
      2 Seigneur, écoute ce que je dis, remarque mes soupirs.
      3 Mon Dieu, mon Roi, sois attentif à mes appels. C’est à toi que j’adresse ma prière
      4 dès le matin, Seigneur. Entends-moi. Dès le matin, je me prépare à être reçu chez toi, et j’attends.
      5 Tu n’es pas un dieu qui prend plaisir au mal. Le méchant n’a pas sa place chez toi.
      6 Tu ne supportes pas d’avoir des insolents devant toi ; tu détestes tous ceux qui font le malheur des autres.
      7 Tu élimines les menteurs, Seigneur, tu as horreur de ceux qui pratiquent le meurtre et la fraude.
      8 Mais ta bonté pour moi est si grande que je peux entrer chez toi pour m’incliner avec respect face à ton sanctuaire.
      9 Seigneur, tu es un Dieu loyal, sois mon guide à cause de mes adversaires ; aplanis devant moi le chemin que tu m’appelles à suivre.
      10 On ne peut se fier à ce qu’ils disent ; ils ne pensent qu’à nuire. Leur langue leur sert à flatter, leur bouche est une tombe ouverte.
      11 O Dieu, déclare-les coupables ; que leurs intrigues les mènent à leur chute, chasse-les pour toutes leurs fautes, puisqu’ils te sont rebelles.
      12 Quant à ceux qui ont recours à toi, qu’ils se réjouissent, qu’ils crient leur joie pour toujours ; qu’ils chantent victoire à cause de toi, tous ceux qui t’aiment ! Tu es un abri pour eux.
      13 Toi, Seigneur, tu fais du bien aux fidèles ; ta bienveillance est comme un bouclier qui les protège.

      Psaumes 6

      1 Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement à l’octave. Psaume appartenant au recueil de David.
      2 Seigneur, tu es irrité contre moi, mais ne me condamne pas ; tu es indigné contre moi, mais renonce à me punir.
      3 Seigneur, aie pitié de moi, je suis sans force. Seigneur, guéris-moi, je suis profondément troublé.
      4 Je suis en plein désarroi. Et toi, Seigneur, jusqu’à quand m’en voudras-tu ?
      5 Reviens me délivrer, Seigneur, toi qui es si bon, sauve-moi.
      6 Car dans la mort on ne peut plus penser à toi, chez les défunts on ne peut plus te louer.
      7 Je m’épuise à force de soupirer, chaque nuit je trempe mon lit de larmes, j’inonde ma couche de pleurs.
      8 Mes yeux se voilent, tant j’ai de chagrin ; je n’y vois plus tant j’ai d’adversaires.
      9 Allez-vous-en, vous tous qui faites le mal, car le Seigneur a entendu mes pleurs ;
      10 oui, il a entendu ma supplication, il a accueilli ma prière.

      Proverbes 21

      1 L’esprit du roi est comme un ruisseau que la main du Seigneur dirige là où il veut.
      2 Chacun pense agir toujours avec droiture, mais le Seigneur examine le fond du cœur.
      3 Une conduite juste et équitable a plus de prix pour le Seigneur que des sacrifices.
      4 Le regard hautain et l’esprit orgueilleux, voilà ce qui manifeste le péché des méchants.
      5 Celui qui s’applique à élaborer des plans connaîtra l’abondance, celui qui agit précipitamment connaîtra la disette.
      6 S’efforcer d’acquérir la richesse par le mensonge, c’est obtenir de la fumée de la part de gens qui cherchent la mort.
      7 La violence des méchants les mène à leur perte, car ils refusent d’appliquer le droit.
      8 Les criminels suivent des voies tortueuses, mais les honnêtes gens ont une conduite droite.
      9 Mieux vaut vivre au coin d’un toit que partager sa maison avec une femme querelleuse.
      10 De tout son être, l’homme malveillant désire faire du mal et il n’épargne même pas son ami.
      11 La punition de l’insolent est une leçon de sagesse pour l’ignorant, tandis que le sage acquiert de l’expérience par l’enseignement qu’il reçoit.
      12 Le juste suit de près ce qui se passe dans la maison des méchants, et il les précipite dans le malheur.
      13 Qui fait la sourde oreille aux cris de l’indigent n’obtiendra pas de réponse quand il appellera au secours.
      14 Pour calmer la colère ou même la violente fureur de quelqu’un, rien de tel qu’un cadeau discret, qu’un présent offert sous le manteau.
      15 L’application du droit fait la joie de l’homme honnête et frappe d’épouvante le malfaiteur.
      16 Un homme qui abandonne tout bon sens ira bientôt tenir compagnie à ceux qui ne sont plus.
      17 Celui qui aime les plaisirs connaîtra le besoin ; l’amateur de vin et de bonne chère ne deviendra jamais riche.
      18 Les gens sans foi ni loi supporteront le malheur que les hommes honnêtes et droits n’auront pas à subir.
      19 Mieux vaut vivre dans un coin désert qu’avec une femme querelleuse et irritable.
      20 On trouve de précieuses réserves et des produits de luxe dans la demeure du sage, mais le sot dilapide ce qu’il a.
      21 Celui qui cherche à être honnête et bon vivra longtemps, il sera traité avec justice et respect.
      22 Le sage prend d’assaut une ville fortement défendue et abat les fortifications qui donnaient confiance à ses habitants.
      23 Celui qui surveille tout ce qui sort de sa bouche s’évite bien des tourments.
      24 Un homme dédaigneux et orgueilleux, voilà l’insolent, dans tout son comportement son orgueil se déchaîne.
      25 Le paresseux meurt de ne pas pouvoir réaliser ses désirs, car ses mains refusent de travailler.
      26 Il passe son temps à convoiter, alors que l’homme juste donne sans rien garder pour lui.
      27 Les méchants rendent leurs sacrifices d’autant plus détestables qu’ils les offrent avec de mauvaises intentions.
      28 Le témoignage d’un menteur sera condamné, l’homme qui sait écouter peut parler de façon décisive.
      29 L’homme malfaisant prend un air hardi. Un homme droit est sûr de sa conduite.
      30 Aucune sagesse, aucune intelligence, aucun avis ne tient devant le Seigneur.
      31 On équipe des chevaux pour le jour du combat, mais c’est le Seigneur qui donne la victoire.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.