Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 94

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Lévitique 7

      1

      Au sujet de la loi du sacrifice de culpabilité. (Lévitique 7:1-10)
      Au sujet de du sacrifice d'actions de grâces. (Lévitique 7:11-27)
      Le rituel des sacrifices d'actions de grâces. (Lévitique 7:28-34)
      La conclusion de toutes ces ordonnances. (Lévitique 7:35-38)

      Dans le sacrifice de culpabilité et celui d'expiation, le corps de la victime était partagé : une part était destinée à l'autel et l'autre au sacrificateur ; celui qui apportait son sacrifice ne récupérait rien, comme c'était d'ailleurs le cas dans les offrandes d'actions de grâces. Le sacrifice de culpabilité manifestait la repentance et la douleur que l'on éprouvait après avoir péché : il était plutôt judicieux de jeûner que de festoyer ! Le sacrifice d'actions de grâces est une image de la communion avec Dieu, Christ nous ayant réconciliés avec Lui. Ce sacrifice manifeste également l'expression de la joie et de la gratitude du pécheur pardonné, associée aux privilèges du croyant convaincu.
      11 Comme dans le sacrifice d'actions de grâce, dans un esprit de miséricorde, Dieu laissa plutôt au peuple une certaine liberté dans la pratique des sacrifices, au vu de la conviction de son péché ; en effet, Dieu acceptait davantage ces offrandes faites librement, en toute sincérité, plutôt que d'autres, devant répondre, par obligation au rituel de l'expiation : l'Éternel montrait ainsi le fait d'une réelle Propitiation. La principale raison d'interdiction de consommer du sang, dès les temps les plus reculés, venait du fait qu'il fallait respecter celui qui allait être versé plus tard par notre Seigneur, pour notre expiation. Ce précepte figuratif a pris fin lors de la mort de Christ, date à laquelle les sacrifices ont cessé. Cette ordonnance relative au sang, n'a donc plus raison d'être aujourd'hui pour les croyants.
      28 Quand le sacrificateur recevait une offrande à sacrifier, il pouvait garder la poitrine et l'épaule droite de la victime. Quand cette dernière était exécutée, celui qui avait apporté cette offrande devait en présenter une partie à Dieu ; cela signifiait qu'il offrait ce sacrifice à l'Éternel avec un cœur joyeux. Il devait, de ses propres mains, apporter ce qui devait être consumé, devant le Dieu des cieux ; ensuite il devait agiter la poitrine de la victime, de côté et d'autre, devant l'Éternel, le Dieu de la terre entière. Nous devons être convaincus et encouragés, en « consommant » le sacrifice parfait de Christ, notre « Sacrifice d'actions de grâces ».

      Dans le texte, ce sacrifice d'actions de grâces n'était pas réservé au sacrificateur uniquement, ou à tous les grands dignitaires locaux, mais il l'était également pour tout le peuple.

      Prenons garde de ne pas tarder à faire expier nos fautes par Dieu : beaucoup pensent en effet qu'ils auront tout le temps de se repentir devant Lui, au moment de leur mort : ils iront alors en enfer ; ils doivent en fait, offrir leur « sacrifice d'actions de grâces » maintenant. N'attendons pas que la patience de Dieu soit épuisée : ce n'est pas en enfer que nous pourrons crier à Christ pour se repentir de nos fautes !

      35 Les actes solennels relatifs à l'adoration religieuse, ne sont pas des choses que l'on doit faire, selon notre bon plaisir : nous sommes vraiment en « péril » si nous ne les accomplissons pas. Le respect des commandements ordonnés par Christ est d'ailleurs aussi important et nécessaire que l'était celui des lois données par Moïse !

      Psaumes 7

      1

      Le psalmiste prie Dieu en faveur de sa cause et de son jugement. (Psaumes 7:1-9)
      Il exprime sa confiance en Dieu et lui rend gloire pour sa délivrance. (Psaumes 7:10-17)

      David se tourne vers Dieu pour implorer son secours. Seul Christ peut intercéder pour nous en attestant sa suprématie sur toutes choses. Toutes Ses œuvres n'ont été que droiture, et le prince de ce monde n'a rien trouvé qui puisse l'accuser d'aucune manière. Ainsi, chargé de nos fautes, trouvé fautif à cause de nous, Il a souffert tous les maux ; étant malgré tout trouvé innocent, Il a triomphé en toutes choses. Il faut savoir toutefois que « le Dieu trois fois Saint sonde les cœurs et les reins ». Il connait les pensées secrètes du méchant et comment il veut parvenir à sa fin ; Il est le témoin des desseins secrets du juste et possède tous les moyens pour faire concourir toutes choses à sa réussite. Quand un homme a fait la paix avec Dieu quant à ses péchés, s'il se trouve au bénéfice de la grâce et de la miséricorde divine, par le sacrifice du Médiateur, il peut, au contraire de ses ennemis, s'appuyer sur toute la justice divine.
      10 David est persuadé qu'il peut trouver en Dieu son puissant Sauveur. La destruction du pécheur peut être évitée au moyen de sa conversion ; car il est avertit que s'il ne se détourne pas de son mauvais chemin, il court à sa ruine. Mais reconnaissons qu'en même temps que la colère de Dieu, se trouve l'offre de grâce et de rachat.

      Dieu avertit les pécheurs du danger qu'ils courent, les invite à la repentance. Il est lent à la colère et à la rétribution, ne voulant qu'aucun périsse. Le pécheur, ici décrit aux versets Psaumes 7:14-16, se donne beaucoup de mal et ruine son âme, alors qu'il devrait concentrer toute son énergie à la sauver. C'est en quelque sorte le cas de tous les pécheurs.

      Adressons-nous au Sauveur, avec tous nos problèmes. Oh ! Seigneur, fais-nous la grâce de nous aider à regarder vers Toi quand nous traversons le chemin de la tribulation : nous sommes ton église et ton peuple, cherchant à suivre ton exemple. Au travers des différentes épreuves qui nous harcellent sur notre chemin, regardons à Jésus qui seul peut animer nos esprits et réconforter notre cœur.

      Psaumes 8

      1

      Dieu est glorifié : - en ce qu'il nous est révélé personnellement, (Psaumes 8:1,2)
      - pour avoir mis sous notre autorité les diverses créatures, et nous avoir rendus de peu inférieurs aux anges. (Psaumes 8:3-9)

      Le psalmiste cherche à rendre à Dieu la gloire qui lui est due ; observez l'éclat d'une telle gloire au sein de ce pauvre monde !

      Nous Lui appartenons, car Il nous a fait, Il nous protège, et prend un soin tout particulier à notre égard. La naissance, la vie, les miracles, la souffrance, la mort et l'ascension de Jésus sont connus à travers le monde entier. Aucun nom n'est si universellement connu, aucune puissance et influence ne sont généralement reconnues à ce point, que celles du Sauveur de l'humanité. Si cela est évident ici-bas, combien cela l'est davantage dans le monde céleste. Nous ne nous adressons sur cette terre, qu'au nom excellent de Dieu ; il en est de même pour nos prières. Les anges et les esprits célestes voient cette même gloire et adressent ce même type de prières. Dieu est ainsi merveilleusement exalté à l'unisson par ces bénédictions et ces prières. Quelquefois, la Grâce divine se révèle merveilleusement aux jeunes enfants. D'autres fois, la puissance divine est en mesure d'apporter de grandes choses à l'église, ceci par l'intermédiaire d'éléments relativement discrets et sans éclat, ce qui démontre de manière évidente que cette action est d'origine divine et non humaine. Tout ceci est fait à cause des ennemis, pour les réduire au silence.

      3 Considérons bien deux choses : d'une part les cieux, et d'autre part l'homme porté à diriger ses affections vers les choses célestes.

      Qu'est-ce que l'homme sinon une créature, qui en tant que telle, est honorée. Un être qui est également tellement enclin au péché pour être digne d’être pris en considération ! L'homme domine souverainement les créatures inférieures, en tant que seigneur, sous le regard de Dieu.

      Cela fait référence à Christ. Dans Heb 2:6-8, l'apôtre, pour prouver la domination souveraine de Christ, indique qu'Il est cet Homme, ce Fils de l'Homme, mentionné ici, que Dieu a établi pour pouvoir dominer les œuvres qu'Il a faites. La plus grande faveur jamais faite à la race humaine, et le plus grand honneur jamais donné à la nature humaine sont manifestés dans la personne du Seigneur Jésus.

      C'est avec une bonne raison que le psalmiste conclut comme il a commencé : Seigneur combien ton nom est magnifique sur toute la terre, qui a été elle-même honorée par la présence du Rédempteur et est toujours illuminée par l'évangile, gouvernée par Sa sagesse et sa puissance ! Quels mots peuvent mieux formuler les prières du psalmiste, qui nous invite à l'obéissance vis à vis de notre Rédempteur ?

      Proverbes 22

      1 Nous devrions être plus attentifs à rechercher ce qui contribue à nous donner une bonne réputation, plutôt que de chercher à obtenir, par tous les moyens, de grands biens ou à en accroître le nombre.

      Proverbes 22:2 La Providence divine en décide ainsi : quelques-uns sont riches, alors que d'autres sont pauvres ; cependant, tous sont coupables devant Dieu ; devant le trône de la Grâce divine, le pauvre comme le riche sont les bienvenus !

      Proverbes 22:3 La foi annonce le mal qui va surprendre les pécheurs ; elle nous fait regarder à Jésus-Christ, le sûr Refuge contre la tempête.

      Proverbes 22:4 Là où se trouve la crainte de Dieu, on rencontre l'humilité. Il est bon de prendre plaisir à de tels sentiments ; la richesse spirituelle, et la vie éternelle en sont la récompense !

      Proverbes 22:5 Le chemin du péché n’est que péril et vexations. La voie du devoir est par contre claire et sans danger.

      Proverbes 22:6 Entraînons les enfants, non pas dans la voie où ils voudraient aller, celle de leur cœur déjà corrompu, mais dans celle qu’ils doivent emprunter ; la voie dans laquelle, si vous les aimez, vous voudriez qu'ils marchent. Dès que possible, chaque enfant doit être conduit à la connaissance du Sauveur !

      Proverbes 22:7 Ce verset montre combien il est important pour chacun, d’éviter des dettes inconsidérées. Il y a une différence évidente entre le riche et le pauvre ; mais le pauvre se souvient que c'est le Seigneur qui les a établis ainsi.

      Proverbes 22:8 L’abus de pouvoir se retourne rapidement contre ceux qui le pratiquent.

      Proverbes 22:9 Celui qui cherche à soulager les besoins et les misères des autres, sera béni.

      Proverbes 22:10 Les railleurs impies, et ceux qui profèrent des insultes, menacent la paix.

      Proverbes 22:11 Dieu sera l'Ami de l'homme dans l'esprit duquel il n'y a pas de supercherie ; cet honneur est partagé par tous les saints !

      Proverbes 22:12 Dieu rend confus les hommes perfides, dans leurs mauvais agissements et leurs vaines intentions.

      Proverbes 22:13 L'homme paresseux parle du lion sans se rendre compte du péril qu’il représente ; de même il ne considère pas le réel danger provenant du diable, ce « lion rugissant » ; il ne mesure pas la menace provoquée par sa propre paresse, qui le conduit à la mort.

      Proverbes 22:14 Le péché méprisable du libertinage endommage irréversiblement l'esprit.

      Proverbes 22:15 Le péché est une folie : il prend naissance dans le cœur ; les enfants le possèdent dès leur naissance ; l’iniquité est liée étroitement à l'âme. Nous avons tous besoin d'être corrigés par notre Père céleste !

      Proverbes 22:16 Nous ne sommes que les « intendants » des biens que Dieu nous a confiés, et en tant que tels, nous devons les gérer conformément à Sa Volonté.

      Proverbes 22:17-21 Nous devons être attentifs aux paroles de ces versets, et notre cœur doit, par la foi et par l'amour, s’y conformer.

      Vivre une vie de joie en Dieu, sous Sa dépendance, est le fondement de toute véritable piété. Pour connaître avec certitude si nous sommes dans la vérité de la Parole, nous devons pratiquer consciencieusement de notre devoir.

      Proverbes 22:22,23 Celui qui vole et qui opprime le pauvre, le fait à ses risques et périls. Si les hommes, de ce fait, arrivent à échapper à la justice de ce monde, Dieu se chargera de les juger.

      Proverbes 22:24,25 Nos cœurs corrompus sont tellement « amadoués » par le péché, qu'il est dangereux d'avoir à faire avec ceux qui sont esclaves de leurs convoitises.

      Proverbes 22:26,27 Chacun doit être équitable envers lui-même, et sa famille ; il n'en est pas ainsi pour ceux qui, par folie ou insouciance, gaspillent ce qu'ils possèdent.

      Proverbes 22:28 Il nous est enseigné que nous ne devons pas porter atteinte au droit d’autrui. Il est difficile de trouver un homme vraiment intègre dans toutes ses voies. Une telle personne s'élèvera.

      Veille-tu à être un homme appliqué à la piété ? Il est parfaitement possible d'exceller en ce domaine !s Soyons alors assidus dans l’exercice du ministère du Seigneur !

    • Lévitique 7

      1 "'This is the law of the trespass offering. It is most holy.
      2 In the place where they kill the burnt offering, he shall kill the trespass offering; and its blood he shall sprinkle around on the altar.
      3 He shall offer all of its fat: the fat tail, and the fat that covers the innards,
      4 and the two kidneys, and the fat that is on them, which is by the loins, and the cover on the liver, with the kidneys, shall he take away;
      5 and the priest shall burn them on the altar for an offering made by fire to Yahweh: it is a trespass offering.
      6 Every male among the priests may eat of it. It shall be eaten in a holy place. It is most holy.
      7 "'As is the sin offering, so is the trespass offering; there is one law for them. The priest who makes atonement with them shall have it.
      8 The priest who offers any man's burnt offering, even the priest shall have for himself the skin of the burnt offering which he has offered.
      9 Every meal offering that is baked in the oven, and all that is dressed in the pan, and on the griddle, shall be the priest's who offers it.
      10 Every meal offering, mixed with oil or dry, belongs to all the sons of Aaron, one as well as another.
      11 "'This is the law of the sacrifice of peace offerings, which one shall offer to Yahweh.
      12 If he offers it for a thanksgiving, then he shall offer with the sacrifice of thanksgiving unleavened cakes mixed with oil, and unleavened wafers anointed with oil, and cakes mixed with oil.
      13 With cakes of leavened bread he shall offer his offering with the sacrifice of his peace offerings for thanksgiving.
      14 Of it he shall offer one out of each offering for a heave offering to Yahweh. It shall be the priest's who sprinkles the blood of the peace offerings.
      15 The flesh of the sacrifice of his peace offerings for thanksgiving shall be eaten on the day of his offering. He shall not leave any of it until the morning.
      16 "'But if the sacrifice of his offering is a vow, or a freewill offering, it shall be eaten on the day that he offers his sacrifice; and on the next day what remains of it shall be eaten:
      17 but what remains of the flesh of the sacrifice on the third day shall be burned with fire.
      18 If any of the flesh of the sacrifice of his peace offerings is eaten on the third day, it will not be accepted, neither shall it be imputed to him who offers it. It will be an abomination, and the soul who eats any of it will bear his iniquity.
      19 "'The flesh that touches any unclean thing shall not be eaten. It shall be burned with fire. As for the flesh, everyone who is clean may eat it;
      20 but the soul who eats of the flesh of the sacrifice of peace offerings, that belongs to Yahweh, having his uncleanness on him, that soul shall be cut off from his people.
      21 When anyone touches any unclean thing, the uncleanness of man, or an unclean animal, or any unclean abomination, and eats some of the flesh of the sacrifice of peace offerings, which belong to Yahweh, that soul shall be cut off from his people.'"
      22 Yahweh spoke to Moses, saying,
      23 "Speak to the children of Israel, saying, 'You shall eat no fat, of bull, or sheep, or goat.
      24 The fat of that which dies of itself, and the fat of that which is torn of animals, may be used for any other service, but you shall in no way eat of it.
      25 For whoever eats the fat of the animal, of which men offer an offering made by fire to Yahweh, even the soul who eats it shall be cut off from his people.
      26 You shall not eat any blood, whether it is of bird or of animal, in any of your dwellings.
      27 Whoever it is who eats any blood, that soul shall be cut off from his people.'"
      28 Yahweh spoke to Moses, saying,
      29 "Speak to the children of Israel, saying, 'He who offers the sacrifice of his peace offerings to Yahweh shall bring his offering to Yahweh out of the sacrifice of his peace offerings.
      30 With his own hands he shall bring the offerings of Yahweh made by fire. He shall bring the fat with the breast, that the breast may be waved for a wave offering before Yahweh.
      31 The priest shall burn the fat on the altar, but the breast shall be Aaron's and his sons'.
      32 The right thigh you shall give to the priest for a heave offering out of the sacrifices of your peace offerings.
      33 He among the sons of Aaron who offers the blood of the peace offerings, and the fat, shall have the right thigh for a portion.
      34 For the waved breast and the heaved thigh I have taken from the children of Israel out of the sacrifices of their peace offerings, and have given them to Aaron the priest and to his sons as their portion forever from the children of Israel.'"
      35 This is the anointing portion of Aaron, and the anointing portion of his sons, out of the offerings of Yahweh made by fire, in the day when he presented them to minister to Yahweh in the priest's office;
      36 which Yahweh commanded to be given them of the children of Israel, in the day that he anointed them. It is their portion forever throughout their generations.
      37 This is the law of the burnt offering, of the meal offering, and of the sin offering, and of the trespass offering, and of the consecration, and of the sacrifice of peace offerings;
      38 which Yahweh commanded Moses in Mount Sinai, in the day that he commanded the children of Israel to offer their offerings to Yahweh, in the wilderness of Sinai.

      Psaumes 7

      2 lest they tear apart my soul like a lion, ripping it in pieces, while there is none to deliver.
      3 Yahweh, my God, if I have done this, if there is iniquity in my hands,
      4 if I have rewarded evil to him who was at peace with me (yes, if I have delivered him who without cause was my adversary),
      5 let the enemy pursue my soul, and overtake it; yes, let him tread my life down to the earth, and lay my glory in the dust. Selah.
      6 Arise, Yahweh, in your anger. Lift up yourself against the rage of my adversaries. Awake for me. You have commanded judgment.
      7 Let the congregation of the peoples surround you. Rule over them on high.
      8 Yahweh administers judgment to the peoples. Judge me, Yahweh, according to my righteousness, and to my integrity that is in me.
      9 Oh let the wickedness of the wicked come to an end, but establish the righteous; their minds and hearts are searched by the righteous God.
      10 My shield is with God, who saves the upright in heart.
      11 God is a righteous judge, yes, a God who has indignation every day.
      12 If a man doesn't relent, he will sharpen his sword; he has bent and strung his bow.
      13 He has also prepared for himself the instruments of death. He makes ready his flaming arrows.
      14 Behold, he travails with iniquity. Yes, he has conceived mischief, and brought forth falsehood.
      15 He has dug a hole, and has fallen into the pit which he made.
      16 The trouble he causes shall return to his own head. His violence shall come down on the crown of his own head.
      17 I will give thanks to Yahweh according to his righteousness, and will sing praise to the name of Yahweh Most High.

      Psaumes 8

      1 <> Yahweh, our Lord, how majestic is your name in all the earth, who has set your glory above the heavens!
      2 From the lips of babes and infants you have established strength, because of your adversaries, that you might silence the enemy and the avenger.
      3 When I consider your heavens, the work of your fingers, the moon and the stars, which you have ordained;
      4 what is man, that you think of him? What is the son of man, that you care for him?
      5 For you have made him a little lower than God, and crowned him with glory and honor.
      6 You make him ruler over the works of your hands. You have put all things under his feet:
      7 All sheep and cattle, yes, and the animals of the field,
      8 The birds of the sky, the fish of the sea, and whatever passes through the paths of the seas.
      9 Yahweh, our Lord, how majestic is your name in all the earth!

      Proverbes 22

      1 A good name is more desirable than great riches, and loving favor is better than silver and gold.
      2 The rich and the poor have this in common: Yahweh is the maker of them all.
      3 A prudent man sees danger, and hides himself; but the simple pass on, and suffer for it.
      4 The result of humility and the fear of Yahweh is wealth, honor, and life.
      5 Thorns and snares are in the path of the wicked: whoever guards his soul stays from them.
      6 Train up a child in the way he should go, and when he is old he will not depart from it.
      7 The rich rule over the poor. The borrower is servant to the lender.
      8 He who sows wickedness reaps trouble, and the rod of his fury will be destroyed.
      9 He who has a generous eye will be blessed; for he shares his food with the poor.
      10 Drive out the mocker, and strife will go out; yes, quarrels and insults will stop.
      11 He who loves purity of heart and speaks gracefully is the king's friend.
      12 The eyes of Yahweh watch over knowledge; but he frustrates the words of the unfaithful.
      13 The sluggard says, "There is a lion outside! I will be killed in the streets!"
      14 The mouth of an adulteress is a deep pit: he who is under Yahweh's wrath will fall into it.
      15 Folly is bound up in the heart of a child: the rod of discipline drives it far from him.
      16 Whoever oppresses the poor for his own increase and whoever gives to the rich, both come to poverty.
      17 Turn your ear, and listen to the words of the wise. Apply your heart to my teaching.
      18 For it is a pleasant thing if you keep them within you, if all of them are ready on your lips.
      19 That your trust may be in Yahweh, I teach you today, even you.
      20 Haven't I written to you thirty excellent things of counsel and knowledge,
      21 To teach you truth, reliable words, to give sound answers to the ones who sent you?
      22 Don't exploit the poor, because he is poor; and don't crush the needy in court;
      23 for Yahweh will plead their case, and plunder the life of those who plunder them.
      24 Don't befriend a hot-tempered man, and don't associate with one who harbors anger:
      25 lest you learn his ways, and ensnare your soul.
      26 Don't you be one of those who strike hands, of those who are collateral for debts.
      27 If you don't have means to pay, why should he take away your bed from under you?
      28 Don't move the ancient boundary stone, which your fathers have set up.
      29 Do you see a man skilled in his work? He will serve kings. He won't serve obscure men.
    • Lévitique 7

      1 Voici la loi du sacrifice de culpabilité : c'est une chose très sainte.
      2 C'est dans le lieu où l'on égorge l'holocauste que sera égorgée la victime pour le sacrifice de culpabilité. On en répandra le sang sur l'autel tout autour.
      3 On en offrira toute la graisse, la queue, la graisse qui couvre les entrailles,
      4 les deux rognons, et la graisse qui les entoure, qui couvre les flancs, et le grand lobe du foie, qu'on détachera près des rognons.
      5 Le sacrificateur brûlera cela sur l'autel en sacrifice consumé devant l'Éternel. C'est un sacrifice de culpabilité.
      6 Tout mâle parmi les sacrificateurs en mangera ; il le mangera dans un lieu saint : c'est une chose très sainte.
      7 Il en est du sacrifice de culpabilité comme du sacrifice d'expiation ; la loi est la même pour ces deux sacrifices : la victime sera pour le sacrificateur qui fera l'expiation.
      8 Le sacrificateur qui offrira l'holocauste de quelqu'un aura pour lui la peau de l'holocauste qu'il a offert.
      9 Toute offrande cuite au four, préparée sur le gril ou à la poêle, sera pour le sacrificateur qui l'a offerte.
      10 Toute offrande pétrie à l'huile et sèche sera pour tous les fils d'Aaron, pour l'un comme pour l'autre.
      11 Voici la loi du sacrifice d'actions de grâces, qu'on offrira à l'Éternel.
      12 Si quelqu'un l'offre par reconnaissance, il offrira, avec le sacrifice d'actions de grâces, des gâteaux sans levain pétris à l'huile, des galettes sans levain arrosées d'huile, et des gâteaux de fleur de farine frite et pétris à l'huile.
      13 A ces gâteaux il ajoutera du pain levé pour son offrande, avec son sacrifice de reconnaissance et d'actions de grâces.
      14 On présentera par élévation à l'Éternel une portion de chaque offrande ; elle sera pour le sacrificateur qui a répandu le sang de la victime d'actions de grâces.
      15 La chair du sacrifice de reconnaissance et d'actions de grâces sera mangée le jour où il est offert ; on n'en laissera rien jusqu'au matin.
      16 Si quelqu'un offre un sacrifice pour l'accomplissement d'un voeu ou comme offrande volontaire, la victime sera mangée le jour où il l'offrira, et ce qui en restera sera mangé le lendemain.
      17 Ce qui restera de la chair de la victime sera brûlé au feu le troisième jour.
      18 Dans le cas où l'on mangerait de la chair de son sacrifice d'actions de grâces le troisième jour, le sacrifice ne sera point agréé ; il n'en sera pas tenu compte à celui qui l'a offert ; ce sera une chose infecte, et quiconque en mangera restera chargé de sa faute.
      19 La chair qui a touché quelque chose d'impur ne sera point mangée : elle sera brûlée au feu.
      20 Tout homme pur peut manger de la chair ; mais celui qui, se trouvant en état d'impureté, mangera de la chair du sacrifice d'actions de grâces qui appartient à l'Éternel, celui-là sera retranché de son peuple.
      21 Et celui qui touchera quelque chose d'impur, une souillure humaine, un animal impur, ou quoi que ce soit d'impur, et qui mangera de la chair du sacrifice d'actions de grâces qui appartient à l'Éternel, celui-là sera retranché de son peuple.
      22 L'Éternel parla à Moïse, et dit :
      23 Parle aux enfants d'Israël, et dis : Vous ne mangerez point de graisse de boeuf, d'agneau ni de chèvre.
      24 La graisse d'une bête morte ou déchirée pourra servir à un usage quelconque ; mais vous ne la mangerez point.
      25 Car celui qui mangera de la graisse des animaux dont on offre à l'Éternel des sacrifices consumés par le feu, celui-là sera retranché de son peuple.
      26 Vous ne mangerez point de sang, ni d'oiseau, ni de bétail, dans tous les lieux où vous habiterez.
      27 Celui qui mangera du sang d'une espèce quelconque, celui-là sera retranché de son peuple.
      28 L'Éternel parla à Moïse, et dit :
      29 Parle aux enfants d'Israël, et dis : Celui qui offrira à l'Éternel son sacrifice d'actions de grâces apportera son offrande à l'Éternel, prise sur son sacrifice d'actions de grâces.
      30 Il apportera de ses propres mains ce qui doit être consumé par le feu devant l'Éternel ; il apportera la graisse avec la poitrine, la poitrine pour l'agiter de côté et d'autre devant l'Éternel.
      31 Le sacrificateur brûlera la graisse sur l'autel, et la poitrine sera pour Aaron et pour ses fils.
      32 Dans vos sacrifices d'actions de grâces, vous donnerez au sacrificateur l'épaule droite, en la présentant par élévation.
      33 Celui des fils d'Aaron qui offrira le sang et la graisse du sacrifice d'actions de grâces aura l'épaule droite pour sa part.
      34 Car je prends sur les sacrifices d'actions de grâces offerts par les enfants d'Israël la poitrine qu'on agitera de côté et d'autre et l'épaule qu'on présentera par élévation, et je les donne au sacrificateur Aaron et à ses fils, par une loi perpétuelle qu'observeront les enfants d'Israël.
      35 C'est là le droit que l'onction d'Aaron et de ses fils leur donnera sur les sacrifices consumés par le feu devant l'Éternel, depuis le jour où ils seront présentés pour être à mon service dans le sacerdoce.
      36 C'est ce que l'Éternel ordonne aux enfants d'Israël de leur donner depuis le jour de leur onction ; ce sera une loi perpétuelle parmi leurs descendants.
      37 Telle est la loi de l'holocauste, de l'offrande, du sacrifice d'expiation, du sacrifice de culpabilité, de la consécration, et du sacrifice d'actions de grâces.
      38 L'Éternel la prescrivit à Moïse sur la montagne de Sinaï, le jour où il ordonna aux enfants d'Israël de présenter leurs offrandes à l'Éternel dans le désert du Sinaï.

      Psaumes 7

      1 (7 : 1) Complainte de David. Chantée à l'Éternel, au sujet de Cusch, Benjamite. (7 : 2) Éternel, mon Dieu ! je cherche en toi mon refuge ; Sauve-moi de tous mes persécuteurs, et délivre-moi,
      2 (7 : 3) Afin qu'il ne me déchire pas, comme un lion Qui dévore sans que personne vienne au secours.
      3 (7 : 4) Éternel, mon Dieu ! si j'ai fait cela, S'il y a de l'iniquité dans mes mains,
      4 (7 : 5) Si j'ai rendu le mal à celui qui était paisible envers moi, Si j'ai dépouillé celui qui m'opprimait sans cause,
      5 (7 : 6) Que l'ennemi me poursuive et m'atteigne, Qu'il foule à terre ma vie, Et qu'il couche ma gloire dans la poussière ! -Pause.
      6 (7 : 7) Lève-toi, ô Éternel ! dans ta colère, Lève-toi contre la fureur de mes adversaires, Réveille-toi pour me secourir, ordonne un jugement !
      7 (7 : 8) Que l'assemblée des peuples t'environne ! Monte au-dessus d'elle vers les lieux élevés !
      8 (7 : 9) L'Éternel juge les peuples : Rends-moi justice, ô Éternel ! Selon mon droit et selon mon innocence !
      9 (7 : 10) Mets un terme à la malice des méchants, Et affermis le juste, Toi qui sondes les coeurs et les reins, Dieu juste !
      10 (7 : 11) Mon bouclier est en Dieu, Qui sauve ceux dont le coeur est droit.
      11 (7 : 12) Dieu est un juste juge, Dieu s'irrite en tout temps.
      12 (7 : 13) Si le méchant ne se convertit pas, il aiguise son glaive, Il bande son arc, et il vise ;
      13 (7 : 14) Il dirige sur lui des traits meurtriers, Il rend ses flèches brûlantes.
      14 (7 : 15) Voici, le méchant prépare le mal, Il conçoit l'iniquité, et il enfante le néant.
      15 (7 : 16) Il ouvre une fosse, il la creuse, Et il tombe dans la fosse qu'il a faite.
      16 (7 : 17) Son iniquité retombe sur sa tête, Et sa violence redescend sur son front.
      17 (7 : 18) Je louerai l'Éternel à cause de sa justice, Je chanterai le nom de l'Éternel, du Très Haut.

      Psaumes 8

      1 (8 : 1) Au chef des chantres. Sur la guitthith. Psaume de David. (8 : 2) Éternel, notre Seigneur ! Que ton nom est magnifique sur toute la terre ! Ta majesté s'élève au-dessus des cieux.
      2 (8 : 3) Par la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle Tu as fondé ta gloire, pour confondre tes adversaires, Pour imposer silence à l'ennemi et au vindicatif.
      3 (8 : 4) Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, La lune et les étoiles que tu as créées :
      4 (8 : 5) Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui ? Et le fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui ?
      5 (8 : 6) Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu, Et tu l'as couronné de gloire et de magnificence.
      6 (8 : 7) Tu lui as donné la domination sur les oeuvres de tes mains, Tu as tout mis sous ses pieds,
      7 (8 : 8) Les brebis comme les boeufs, Et les animaux des champs,
      8 (8 : 9) Les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, Tout ce qui parcourt les sentiers des mers.
      9 (8 : 10) Éternel, notre Seigneur ! Que ton nom est magnifique sur toute la terre !

      Proverbes 22

      1 La réputation est préférable à de grandes richesses, Et la grâce vaut mieux que l'argent et que l'or.
      2 Le riche et le pauvre se rencontrent ; C'est l'Éternel qui les a faits l'un et l'autre.
      3 L'homme prudent voit le mal et se cache, Mais les simples avancent et sont punis.
      4 Le fruit de l'humilité, de la crainte de l'Éternel, C'est la richesse, la gloire et la vie.
      5 Des épines, des pièges sont sur la voie de l'homme pervers ; Celui qui garde son âme s'en éloigne.
      6 Instruis l'enfant selon la voie qu'il doit suivre ; Et quand il sera vieux, il ne s'en détournera pas.
      7 Le riche domine sur les pauvres, Et celui qui emprunte est l'esclave de celui qui prête.
      8 Celui qui sème l'iniquité moissonne l'iniquité, Et la verge de sa fureur disparaît.
      9 L'homme dont le regard est bienveillant sera béni, Parce qu'il donne de son pain au pauvre.
      10 Chasse le moqueur, et la querelle prendra fin ; Les disputes et les outrages cesseront.
      11 Celui qui aime la pureté du coeur, Et qui a la grâce sur les lèvres, a le roi pour ami.
      12 Les yeux de l'Éternel gardent la science, Mais il confond les paroles du perfide.
      13 Le paresseux dit : Il y a un lion dehors ! Je serai tué dans les rues !
      14 La bouche des étrangères est une fosse profonde ; Celui contre qui l'Éternel est irrité y tombera.
      15 La folie est attachée au coeur de l'enfant ; La verge de la correction l'éloignera de lui.
      16 Opprimer le pauvre pour augmenter son bien, C'est donner au riche pour n'arriver qu'à la disette.
      17 Prête l'oreille, et écoute les paroles des sages ; Applique ton coeur à ma science.
      18 Car il est bon que tu les gardes au dedans de toi, Et qu'elles soient toutes présentes sur tes lèvres.
      19 Afin que ta confiance repose sur l'Éternel, Je veux t'instruire aujourd'hui, oui, toi.
      20 N'ai-je pas déjà pour toi mis par écrit Des conseils et des réflexions,
      21 Pour t'enseigner des choses sûres, des paroles vraies, Afin que tu répondes par des paroles vraies à celui qui t'envoie ?
      22 Ne dépouille pas le pauvre, parce qu'il est pauvre, Et n'opprime pas le malheureux à la porte ;
      23 Car l'Éternel défendra leur cause, Et il ôtera la vie à ceux qui les auront dépouillés.
      24 Ne fréquente pas l'homme colère, Ne va pas avec l'homme violent,
      25 De peur que tu ne t'habitues à ses sentiers, Et qu'ils ne deviennent un piège pour ton âme.
      26 Ne sois pas parmi ceux qui prennent des engagements, Parmi ceux qui cautionnent pour des dettes ;
      27 Si tu n'as pas de quoi payer, Pourquoi voudrais-tu qu'on enlève ton lit de dessous toi ?
      28 Ne déplace pas la borne ancienne, Que tes pères ont posée.
      29 Si tu vois un homme habile dans son ouvrage, Il se tient auprès des rois ; Il ne se tient pas auprès des gens obscurs.
    • Lévitique 7

      1 « Règles concernant le sacrifice de réparation : Il s’agit d’une offrande strictement réservée à Dieu.
      2 On doit égorger l’animal à l’endroit où l’on égorge les animaux offerts en sacrifices complets, puis on asperge de son sang les côtés de l’autel.
      3 On présente au Seigneur les morceaux gras suivants : la queue, la graisse qui recouvre les entrailles,
      4 les deux rognons avec la graisse qui y adhère ainsi qu’aux flancs, et le lobe du foie qu’on détache en même temps que les rognons.
      5 Le prêtre brûle le tout sur l’autel. C’est un sacrifice de réparation, consumé pour le Seigneur.
      6 Seuls les hommes des familles sacerdotales peuvent manger de la viande de cet animal ; ils la consommeront dans un endroit réservé du sanctuaire, puisqu’elle est strictement réservée à Dieu.
      7 Ces règles concernant le sacrifice de réparation sont identiques à celles concernant le sacrifice pour obtenir le pardon. La viande de l’animal revient au prêtre qui a présidé la cérémonie de pardon. »
      8 « Lorsqu’un homme offre un sacrifice complet, la peau de l’animal revient au prêtre qui préside la cérémonie.
      9 Les offrandes végétales, qu’elles soient cuites au four, dans la poêle ou sur la plaque, reviennent au prêtre qui préside la cérémonie.
      10 Par contre les offrandes non cuites sont partagées à égalité entre les prêtres, aussi bien celles qui sont préparées avec de l’huile que les autres. »
      11 « Règles concernant le sacrifice de communion offert au Seigneur :
      12 Quand un sacrifice est offert pour accompagner un chant de louange, on apporte, en plus de l’animal à sacrifier, des gâteaux à l’huile cuits sans levain, des galettes sans levain arrosées d’huile et des gâteaux faits de farine pétrie avec de l’huile.
      13 On apporte en outre une offrande de pain levé pour accompagner le sacrifice de louange.
      14 On prélève sur ces offrandes une pièce de chaque espèce, pour le Seigneur ; ces gâteaux-là reviennent ensuite au prêtre qui a aspergé de sang les côtés de l’autel.
      15 Quant à la viande de l’animal sacrifié, elle doit être consommée le jour même. On ne doit rien en garder pour le lendemain.
      16 « Quand un sacrifice de communion est offert de manière spontanée ou pour accomplir un vœu, on peut manger une partie de la viande le jour même du sacrifice et une autre partie le lendemain.
      17 S’il en reste le surlendemain, on doit la jeter au feu.
      18 Si, le troisième jour, quelqu’un mange de la viande provenant du sacrifice, celui qui a offert le sacrifice ne peut pas obtenir la faveur du Seigneur : son sacrifice est tenu pour nul, car la viande est devenue impropre à tout usage religieux. Celui qui en mange se rend coupable d’une faute.
      19 Si la viande est entrée en contact avec quelque chose d’impur, on ne doit pas la consommer, mais la jeter au feu. « Il faut être en état de pureté pour manger la viande du sacrifice.
      20 Si quelqu’un est en état d’impureté personnelle et mange de la viande d’un sacrifice de communion offert au Seigneur, il sera exclu de la communauté d’Israël ;
      21 et il en ira de même pour quiconque en consomme après avoir été en contact avec un être humain impur, un animal impur ou une bestiole impure. »
      22 Le Seigneur dit à Moïse
      23 de communiquer aux Israélites les règles suivantes : « Vous ne devez consommer aucun morceau gras d’un animal, bœuf, mouton ou chèvre.
      24 La graisse d’une bête crevée ou tuée par des animaux sauvages ne doit pas être mangée, mais peut servir à n’importe quel autre usage.
      25 Si quelqu’un mange un morceau gras d’un animal destiné à être consumé en sacrifice pour le Seigneur, il sera exclu de la communauté d’Israël.
      26 Vous ne devez jamais consommer non plus le sang d’un oiseau ou d’une bête, quel que soit l’endroit où vous habitez.
      27 Si quelqu’un consomme du sang, il sera également exclu de la communauté d’Israël. »
      28 Le Seigneur dit à Moïse
      29 de communiquer aux Israélites encore les règles suivantes : « Lorsqu’un homme offre un sacrifice de communion, il donne au Seigneur la part qui lui revient ;
      30 il apporte lui-même ce qui est réservé au Seigneur, à savoir les morceaux gras et la poitrine de l’animal. La poitrine doit lui être offerte avec le geste rituel de présentation.
      31 Le prêtre brûle alors les morceaux gras sur l’autel. Quant à la poitrine, elle revient à Aaron et à ses fils.
      32 Vous devez également prélever le gigot droit de l’animal sacrifié et le remettre au prêtre.
      33 C’est en effet la part attribuée à celui des fils d’Aaron qui apporte à l’autel le sang et les morceaux gras de l’animal.
      34 Le Seigneur lui-même vous ordonne, à vous les Israélites, de mettre de côté la poitrine et le gigot des animaux offerts en sacrifices de communion, pour les donner au prêtre Aaron et à ses descendants, car ces morceaux-là leur sont réservés pour toujours. »
      35 Ces parts prélevées sur les sacrifices offerts au Seigneur revinrent à Aaron et à ses fils, dès qu’ils furent installés dans leur ministère de prêtres du Seigneur.
      36 Le Seigneur ordonna aux Israélites de les leur remettre, le jour où il les consacra. Cette prescription doit être observée en tout temps.
      37 Telles sont les règles concernant les sacrifices complets, les offrandes végétales, les sacrifices pour obtenir le pardon, les sacrifices de réparation, les sacrifices d’installation et les sacrifices de communion.
      38 Le Seigneur les a transmises à Moïse sur le mont Sinaï, dans le désert, le jour même où il a ordonné aux Israélites de lui offrir des sacrifices.

      Psaumes 7

      1 Complainte chantée appartenant au recueil de David. Celui-ci l’adressa au Seigneur à propos de Kouch le Benjaminite.
      2 Seigneur mon Dieu, c’est à toi que j’ai recours. Sauve-moi, délivre-moi de tous ceux qui me persécutent.
      3 Sinon, comme des lions, ils me déchireront, on me mettra en pièces sans que personne me délivre.
      4 Seigneur mon Dieu, si j’ai fait ce qu’on dit, si mes mains ont commis un crime,
      5 si j’ai rendu le mal pour le mal ou dépouillé celui qui m’en veut sans raison,
      6 alors, que l’ennemi me poursuive, qu’il me rattrape, me piétine à terre tout vivant et traîne mon honneur dans la boue !
      7 Fâche-toi, Seigneur, et interviens ; oppose-toi à mes adversaires furieux. Toi qui établis le droit, veille auprès de moi.
      8 Que les peuples se rassemblent autour de toi ; et toi, domine-les du haut de ton trône.
      9 Seigneur, toi qui juges les peuples, rends justice à ma loyauté et à mon innocence.
      10 Fais cesser les méfaits des méchants, affermis les fidèles, toi qui perces le secret des consciences, toi, le Dieu juste.
      11 Mon bouclier protecteur, c’est Dieu, le sauveur des hommes au cœur droit.
      12 Dieu est un juste juge, mais il reste chaque jour un Dieu sévère.
      13 C’est sûr, l’adversaire recommence : il aiguise son épée, il tend son arc et vise.
      14 Il se prépare des armes de mort, il apprête des flèches incendiaires.
      15 Le voici qui conçoit ses méfaits, qui porte en lui le malheur et qui accouche du mensonge.
      16 Il creuse un trou profond, mais il tombe dans son propre piège.
      17 Le malheur qu’il a préparé lui revient sur la tête ; la violence qu’il a conçue lui retombe sur le crâne.
      18 Je veux louer le Seigneur pour sa loyauté, et célébrer par mes chants le nom du Dieu très-haut.

      Psaumes 8

      1 Psaume appartenant au répertoire du chef de chorale et au recueil de David. Accompagnement sur la harpe de Gath.
      2 O Seigneur, notre Maître, que ta renommée est grande sur toute la terre ! Ta majesté surpasse la majesté du ciel.
      3 Mais c’est la voix des petits enfants, des tout petits enfants, que tu opposes à tes adversaires. Elle est comme un rempart que tu dresses pour réduire au silence tes ennemis les plus acharnés.
      4 Quand je vois le ciel, ton ouvrage, la lune et les étoiles, que tu y as placées,
      5 je me demande : L’homme a-t-il tant d’importance pour que tu penses à lui ? Un être humain mérite-t-il vraiment que tu t’occupes de lui ?
      6 Or tu l’as fait presque l’égal des anges, tu le couronnes de gloire et d’honneur.
      7 Tu le fais régner sur tout ce que tu as créé : tu as tout mis à ses pieds,
      8 moutons, chèvres et bœufs, et même les bêtes sauvages,
      9 les oiseaux, les poissons, et tout ce qui suit les pistes des mers.

      Proverbes 22

      1 Une bonne réputation vaut mieux que de grandes richesses : l’estime des autres est préférable à l’or et à l’argent.
      2 Le riche et le pauvre ont ceci de commun : le Seigneur a fait l’un aussi bien que l’autre.
      3 Un homme prudent voit venir le malheur et se met à l’abri. Les ignorants y donnent tête baissée et le paient cher.
      4 L’homme humble se soumet au Seigneur, il est récompensé par la prospérité, la considération et une longue vie.
      5 Une conduite tortueuse comporte tant d’épines et de pièges qu’il faut s’en écarter si l’on tient à sa vie.
      6 Donne de bonnes habitudes à l’enfant dès l’entrée de sa vie : il les conservera jusque dans sa vieillesse.
      7 Le riche a les pauvres en son pouvoir. Ceux qui empruntent sont les esclaves de leurs créanciers.
      8 Qui sème l’injustice récolte le malheur, car son pouvoir de faire violence sera brisé.
      9 L’homme bienveillant sera béni parce qu’il partage sa nourriture avec l’indigent.
      10 Chasse les insolents, et les disputes cesseront : ce sera la fin des querelles et des propos méprisants.
      11 Celui qui aime les intentions pures et les paroles aimables gagne l’amitié du roi.
      12 Le Seigneur protège la vraie connaissance et il démasque les paroles des gens de mauvaise foi.
      13 Le paresseux déclare : « Il y a un lion dehors. Je pourrais être tué en pleine rue ! »
      14 Les paroles séductrices des femmes infidèles constituent un piège redoutable où tombe celui que le Seigneur désapprouve.
      15 Les enfants aiment ce qui est déraisonnable. Quelques bonnes corrections les guériront de cette tendance.
      16 Celui qui opprime un indigent lui procure finalement un avantage. Celui qui donne à un riche ne fait que s’appauvrir lui-même.
      17 Prête l’oreille et écoute les paroles des sages ; ouvre ton esprit à l’expérience que je te transmets.
      18 Tu seras heureux de les garder en mémoire et d’être toujours prêt à les citer.
      19 Je désire que tu places ta confiance dans le Seigneur, c’est pourquoi je vais te les faire connaître à toi aussi aujourd’hui même.
      20 J’ai écrit pour toi une trentaine de conseils et de réflexions.
      21 Je veux te donner des informations réellement dignes de confiance. Si quelqu’un t’envoie chercher la vérité, tu pourras ainsi lui communiquer des informations sûres.
      22 Ne profite pas de la faiblesse d’un indigent pour le dépouiller et n’accable pas au tribunal un homme sans défense.
      23 En effet, le Seigneur défendra leur cause et privera de la vie ceux qui les auront privés de tout.
      24 Ne te lie pas à quelqu’un d’irritable et fuis la compagnie de l’homme agressif.
      25 Sinon, tu te mettras à imiter leur comportement et tu seras pris dans un engrenage fatal.
      26 Ne te rends pas responsable des dettes d’autrui en tapant dans la main de quelqu’un.
      27 Si tu n’as pas de quoi payer, on te retirera même ton propre lit.
      28 Ne déplace pas les bornes que tes ancêtres ont posées pour marquer la limite des champs.
      29 Regarde l’homme qui fait bien son métier : il pourra offrir ses services aux rois eux-mêmes au lieu de rester un obscur ouvrier.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.