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La Bible en 1 an - Jour 96

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    • Lévitique 9

      1 Le huitième jour, Moïse appela Aaron et ses fils et les responsables d’Israël.
      2 Il dit à Aaron : —Prends un jeune veau pour le sacrifice pour le péché et un bélier pour l’holocauste, tous deux sans défaut. Tu les offriras devant l’Eternel.
      3 Puis tu diras aux Israélites : « Prenez un bouc destiné au sacrifice pour le péché, un veau et un agneau sans défaut, dans sa première année, pour l’holocauste,
      4 un taureau et un bélier qui seront immolés devant l’Eternel en sacrifice de communion accompagnés d’offrande de farine pétrie à l’huile ; car aujourd’hui l’Eternel vous apparaîtra. »
      5 Ils amenèrent devant la tente de la Rencontre tout ce que Moïse avait énuméré. Toute la communauté s’approcha et se tint debout devant l’Eternel.
      6 Moïse dit : —Voici ce que l’Eternel vous ordonne ; faites-le, et la gloire de l’Eternel vous apparaîtra.
      7 S’adressant à Aaron, il poursuivit : —Approche-toi de l’autel ; offre ton sacrifice pour le péché et ton holocauste, tu accompliras ainsi le rite d’expiation pour toi et pour le peuple ; offre aussi les sacrifices et les offrandes du peuple et accomplis le rite d’expiation pour lui, comme l’Eternel l’a ordonné.
      8 Aaron s’approcha de l’autel et il égorgea le veau de son sacrifice pour le péché.
      9 Ses fils lui présentèrent le sang de l’animal ; il y trempa son doigt et en appliqua sur les cornes de l’autel, puis il répandit le reste sur le socle de l’autel.
      10 Il brûla sur l’autel la graisse, les rognons et le lobe du foie de l’animal offert en sacrifice pour le péché, comme l’Eternel l’avait ordonné à Moïse.
      11 Il brûla sa viande et sa peau à l’extérieur du camp.
      12 Puis il immola l’holocauste. Ses fils lui présentèrent le sang, et il en aspergea tous les côtés de l’autel.
      13 Ils lui remirent aussi l’holocauste découpé en quartiers, avec la tête. Il les brûla sur l’autel.
      14 Il lava les entrailles et les pattes, et les fit brûler avec l’holocauste sur l’autel.
      15 Après cela, il offrit les sacrifices et les offrandes du peuple. Il prit le bouc du sacrifice pour le péché du peuple ; il l’immola et l’offrit pour *expier le péché, comme il avait fait pour la première victime.
      16 Il offrit l’holocauste en se conformant aux règles.
      17 Il y joignit l’offrande : il en prit une pleine poignée qu’il fit brûler sur l’autel, en plus de l’*holocauste du matin.
      18 Il immola le taureau et le bélier en sacrifice de communion pour le peuple. Ses fils lui présentèrent le sang dont il aspergea l’autel sur tous ses côtés.
      19 Ils lui remirent aussi les parties grasses du taureau et du bélier, la queue, la graisse qui recouvre les entrailles, les rognons et le lobe du foie.
      20 Ils posèrent les graisses sur les poitrines des deux animaux, et Aaron brûla les graisses sur l’autel.
      21 Il fit avec les poitrines et le gigot droit le geste de présentation devant l’Eternel, comme Moïse l’avait ordonné.
      22 Puis Aaron leva ses mains vers le peuple et le bénit ; il redescendit de l’autel après avoir offert le sacrifice pour le péché, l’holocauste et le sacrifice de communion.
      23 Moïse et Aaron entrèrent dans la *tente de la Rencontre et, en ressortant, bénirent le peuple. Alors la gloire de l’Eternel apparut à tout le peuple.
      24 Une flamme jaillit devant l’Eternel et consuma l’holocauste et les graisses sur l’autel. A cette vue, tout le peuple poussa des cris de joie et se jeta face contre terre.

      Psaumes 10

      1 Pourquoi, ô Eternel, es-tu si loin ? Pourquoi te caches-tu aux jours de la détresse ?
      2 Le *méchant, dans son arrogance, en vient à opprimer les malheureux, il les prend dans ses traquenards.
      3 Le méchant tire vanité de son avidité. Le profiteur maudit et nargue l’Eternel.
      4 Le méchant, dans son arrogance, déclare : « Dieu n’existe pas. » Il ne va pas chercher plus loin, c’est là le fond de sa pensée.
      5 Toujours ses procédés lui réussissent. Tes jugements sont bien trop hauts pour retenir son attention, et il se débarrasse de tous ses adversaires.
      6 Il se dit : « Je ne risque rien, je suis à l’abri du malheur et, pour toujours, inébranlable. »
      7 Sa bouche ne fait que maudire, ses mots sont trompeurs et violents, sous sa langue acérée fleurissent des propos méchants et blessants.
      8 Il est posté en embuscade à proximité des hameaux, et, dans un endroit bien caché, il assassine l’innocent. Ses yeux épient les malheureux.
      9 Il se tapit dans sa cachette comme un lion dans sa tanière ; il s’embusque dans sa retraite pour attraper le malheureux en l’attirant dans son filet.
      10 Il s’accroupit et il se terre, et voilà que le faible tombe, assommé, en son pouvoir.
      11 Il se dit : « Dieu oubliera vite, il ne regarde pas par là ; d’ailleurs, il ne voit jamais rien ! »
      12 Lève-toi, Eternel ! Dieu, interviens ! Et n’oublie pas les malheureux !
      13 Pourquoi donc le méchant se moque-t-il de toi, et pourquoi se dit-il : « Dieu ne demande pas de comptes » ?
      14 Pourtant, toi, tu vois bien la peine et la souffrance, tu veilles pour tout prendre en mains ! Le faible s’abandonne à toi, tu viens en aide à l’orphelin.
      15 Abats la force du méchant ! demande-lui de rendre compte du mal qu’il a commis, et qu’il n’en reste plus de trace.
      16 L’Eternel est Roi à jamais, et toutes les nations païennes disparaîtront de son pays.
      17 Eternel, tu entends les désirs des petits. Tu leur redonnes du courage et tu prêtes l’oreille
      18 pour faire droit à l’orphelin, ainsi qu’à l’opprimé, et pour que plus jamais personne ne sème l’effroi sur la terre.

      Proverbes 24

      1 Ne porte pas envie à ceux qui font le mal et ne recherche pas leur compagnie,
      2 car ils ne songent qu’à détruire et ils ne parlent que de nuire.
      3 C’est par la sagesse qu’on construit une maison, et par l’intelligence qu’on la rend solide.
      4 C’est grâce au savoir que les chambres se remplissent de toutes sortes de biens précieux et agréables.
      5 Un homme sage est un homme fort, et celui qui a de la connaissance augmente sa force.
      6 En effet, c’est par une bonne stratégie que tu gagneras la bataille, et la victoire s’acquiert grâce à un grand nombre de conseillers.
      7 Pour l’*insensé, la sagesse est trop élevée ; c’est pourquoi, il n’ouvre pas la bouche dans l’assemblée aux portes de la ville.
      8 Celui qui projette de faire le mal aura la réputation d’être un intrigant.
      9 Les machinations d’un sot sont toujours coupables, et celui qui se moque de tout se rend odieux.
      10 Si tu te laisses abattre au jour de l’adversité, ta force est bien peu de chose.
      11 Délivre ceux que l’on entraîne à la mort et sauve ceux qui vont, chancelants, au supplice.
      12 Car si tu dis : « Je ne le savais pas », celui qui sait ce qui se passe au fond des cœurs, ne discerne-t-il pas, lui ? Oui, celui qui protège ta vie le sait, et il rendra à chacun selon ses actes.
      13 Mon fils, mange du miel, car il est bon, ton palais appréciera la douceur de ce qui coule des rayons.
      14 Aussi douce sera, pour toi, la sagesse ; si tu la trouves, il y a de l’avenir pour toi, et ton espérance ne sera pas déçue.
      15 *méchant, ne tends pas de piège contre la maison du juste et ne détruis pas sa demeure,
      16 car même si le juste tombe sept fois, il se relèvera, alors que les méchants s’effondrent dans le malheur.
      17 Si ton ennemi tombe, ne t’en réjouis pas ; que ton cœur ne jubile pas s’il s’effondre,
      18 car l’Eternel le verrait d’un mauvais œil et sa colère risquerait de se détourner de lui.
      19 Ne t’irrite pas au sujet de ceux qui font le mal et n’envie pas les méchants,
      20 car ceux qui font le mal n’ont pas d’avenir, et la vie des méchants s’éteindra.
      21 Respecte l’Eternel, mon fils, ainsi que le roi. Ne t’associe pas à ceux qui veulent tout bouleverser,
      22 car leur ruine viendra de façon soudaine, et qui sait quel malheur l’Eternel et le roi peuvent leur causer ?
      23 Voici encore des proverbes émanant des sages : la partialité, en justice, est une mauvaise chose.
      24 Un juge qui dit à un coupable : « Tu es acquitté » s’attire la malédiction des foules et l’indignation des gens,
      25 mais ceux qui le condamnent s’en trouveront bien et ils obtiendront bénédiction et bonheur.
      26 Celui qui répond franchement donne une preuve de son amitié.
      27 Assure ton travail au-dehors, prépare bien tes champs, après cela, tu pourras bâtir ta maison.
      28 Ne témoigne pas sans raison contre ton prochain, et ne trompe pas par tes paroles.
      29 Ne dis pas : « Je le traiterai comme il m’a traité, je rendrai à cet homme selon ce qu’il a fait. »
      30 J’ai passé près du champ d’un paresseux et le long du vignoble d’un homme sans courage,
      31 et voici que les orties avaient tout envahi, les ronces recouvraient le sol et le muret de pierres était en ruines.
      32 En voyant cela, je me suis mis à réfléchir et j’ai tiré une leçon de ce que j’ai observé :
      33 « Je vais juste faire un petit somme, dis-tu, juste un peu m’assoupir, rien qu’un peu croiser les mains et rester couché un instant »,
      34 mais pendant ce temps, la pauvreté s’introduit chez toi comme un rôdeur, et la misère comme un pillard. DEUXIEME RECUEIL DES PROVERBES DE SALOMON
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