Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

VIGILANCE

(du latin vigilare =veiller). « Qualité de celui qui veille avec beaucoup de soin à ce qu'il doit faire » (Littré).

1. La vigilance de Dieu est exaltée dans les Prophètes et dans les Psaumes (Jer 1:13 31:28 44:27, Ps 121:4, Job 29:4, Esd 5:5 etc.).

2. L'A. T, recommande la vigilance à Israël, pour acquérir la sagesse (Pr 8:34), pour assurer sa vie (Pr 19:16, Ps 50:23). pour obtenir le salut (Esa 56:2) et de façon générale pour s'assurer la protection vigilante de Dieu (Ge 31:49, Job 8:6, Pr 13:3 etc.).

--Toute la morale évangélique est fondée sur la vigilance. Il faut être vigilant pour ne pas succomber à la tentation (Mt 26:38 et suivant), pour échapper aux tribulations à venir (Lu 21:36), pour n'être point surpris par l'heure de la mort (Mt 24:32 et suivant, Lu 12:37 et suivant) ; l'enseignement le plus topique sur la vigilance est donné par Jésus dans la parabole des dix vierges : cinq d'entre elles n'avaient pas « veillé avec soin sur ce qu'elles devaient faire », et leur négligence à se munir du nécessaire pour alimenter le. lampes leur coûte l'entrée aux noces de l'époux qui s'est attardé (Mt 25:1-13).

--Les apôtres, à la suite du Maître, recommandent aux chrétiens d'être vigilants : « Sois vigilant en toutes choses », dit Paul à Timothée (2Ti 4:5). Il prescrit la vigilance pour l'affermissement de la foi (1Co 16:13, Ac 20:31) et de la sobriété (1Ti 5:5, cf. 1Pi 5:9 « Soyez vigilants dans la prière », dit l'apôtre Pierre (1Pi 4:7). « Sois vigilant ! » rappelle l'ange à l'Église de Sardes (Ap 3:2). Puisque la vie chrétienne est décrite dans l'Évangile comme un train de guerre contre les puissances mauvaises, où le chrétien a à lutter sans cesse contre les perversités du monde tout en déjouant les ruses du Diable (Eph 6:11. cf. Mt 6:13, Lu 22:31,1Pi 5:5 etc.), il était naturel que la fidélité y fût présentée sous l'angle de la vigilance.

--De ces devoirs de vigilance naquirent, dans l'Église, les vigiles. Cet usage chez les chrétiens, à partir du II e siècle, de passer dans la veille et dans la prière une partie de la nuit qui précédait les fêtes de Pâques et de Pentecôte, se réclamait, d'après Jérôme, du fait que David dit dans Ps 119:62 : « Je me lève la nuit pour te célébrer », de l'exemple de Jésus qui passait des nuits à prier (Lu 6:12), et du reproche du Maître aux disciples qui n'avaient pu « veiller une heure » avec Lui (Mt 26:40). Au V e siècle on y joignit les vigiles de Noël. Aujourd'hui la messe de minuit, célébrée avant le 25 décembre, est le dernier vestige de ces vigiles, dont les moeurs dès le IV e siècle devinrent inquiétantes.

--Au XV e siècle on appelait vigiles les grands offices des morts. Nous devons à ces vigiles un ouvrage qui nous renseigne fort utilement sur la vie du clergé au temps de Louis XI C'est un poème historique intitulé Vigiles du roi Charles VII, écrit par Martial d'Auvergne ou de Paris (1492). L'Église sortait à peine du long scandale des papes rivaux (1378-1449). Calixte III (Mort en 1458) s'était discrédité par un népotisme éhonté, Paul II (Mort en 1471) par son luxe, Sixte IV (Mort en 1484) par son trafic des indulgences et le cumul des bénéfices.

Martial d'Auvergne, dont les sentiments élevés se font jour dans les vers émus qu'il accorde aux victimes de la guerre, expose en un raccourci impressionnant l'état de déchéance spirituelle où vivaient alors les gens d'Église, avides, mondains, et qui avaient parfois jusqu'à huit ou neuf prébendes :

Mais qu'en font-ilz ? ilz en font bonne chière ;

Qui les dessert ? ilz ne s'en soucient guère ;

Qui fait pour eulx ? ung autre tient leur place ;

Mais où vont-ilz ? ilz courent à la chaçe ;

Et qui chante ? ung ou deux povres moines ;

Et les abbez ? ilz auroient trop de peines,

De contempler ; ce n'est pas la manière ;

Et du service ? il demeure derrière ;

Où va l'argent ? il va en gourmandise ;

Et du conte ? sont les biens de l'Eglise ;

Et les offrandes ? en chiens et en oyseaulx ;

Et des habits ? ilz sont tous damoyseaux ;

Et les rentes ? en baings et en luxure ;

De prier Dieu ? de cela l'on n'a cure ;

Et povres gens ? ceulx là meurent de faim ;

Hé n'ont-ilz rien ? l'on ne leur donne brin (un brin) ;

Où charité ? est en pèlerinage ;

Hé que fait Dieu ? il est bien aise ès cieulx ;

Hé quoi ! dort-il ?

Si l'on rapproche ce témoignage de ce qui est dit aux articles Apôtre, Noël et Succession apostolique, on voit apparaître la fragilité de l'argumentation romaine dans le domaine des choses de l'Esprit. La succession apostolique par l'assistance continue de l'Esprit transmis par ordination de prêtre en prêtre n'est qu'une fiction, comme cette autre fiction de la chaîne des papes accrochant à saint Pierre, --fiction que la science catholique eût sans doute envoyée rejoindre les Fausses Décrétales et la prétendue Donation de Constantin, si elle n'avait craint, en retirant cette pierre, de faire crouler tout l'édifice sacerdotal.

Le langage ecclésiastique appelle aujourd'hui vigiles les veilles des fêtes de Pentecôte, l'Assomption, la Toussaint et Noël. Le jeûne et l'abstinence sont prescrits pour chacun de ces jours quand il ne tombe pas sur un dimanche. Alex. W.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 31

      49 Il fut aussi appelé Mitspa ; parce que [Laban] dit : Que l'Eternel prenne garde à moi et à toi, quand nous nous serons retirés l'un d'avec l'autre.

      Lévitique 25

      1 L'Eternel parla aussi à Moïse sur la montagne de Sinaï, en disant :
      2 Parle aux enfants d'Israël, et leur dis : Quand vous serez entrés au pays que je vous donne, la terre se reposera ; ce sera un Sabbat à l'Eternel.
      3 Pendant six ans tu sèmeras ton champ, et pendant six ans tu tailleras ta vigne, et en recueilleras le rapport.
      4 Mais la septième année il y aura un Sabbat de repos pour la terre, ce sera un Sabbat à l'Eternel ; tu ne sèmeras point ton champ, et ne tailleras point ta vigne.
      5 Tu ne moissonneras point ce qui sera provenu de soi-même de ce qui sera tombé en moissonnant, et tu ne vendangeras point les raisins de ta vigne non taillée ; [ce] sera l'année du repos de la terre.
      6 Mais ce qui proviendra de la terre l'année du Sabbat vous servira d'aliment, à toi, et à ton serviteur, et à ta servante, à ton mercenaire, et à ton étranger qui demeurent avec toi ;
      7 Et à tes bêtes, et aux animaux qui sont en ton pays ; tout son rapport sera pour manger.
      8 Tu compteras aussi sept semaines d'années, [savoir] sept fois sept ans, et les jours de sept semaines feront quarante-neuf ans.
      9 Puis tu feras sonner la trompette de jubilation le dixième jour du septième mois, le jour, [dis-je], des propitiations, vous ferez sonner la trompette par tout votre pays.
      10 Et vous sanctifierez l'an cinquantième, et publierez la liberté dans le pays à tous ses habitants ; ce vous sera l'année du Jubilé, et vous retournerez chacun en sa possession, et chacun en sa famille.
      11 Cette cinquantième année vous sera [l'année] du Jubilé, vous ne sèmerez point et ne moissonnerez point ce que la terre rapportera d'elle-même, et vous ne vendangerez point les fruits de la vigne non taillée.
      12 Car c'est [l'année] du Jubilé, elle vous sera sainte ; vous mangerez ce que les champs rapporteront cette année-là.
      13 En cette année du Jubilé vous retournerez chacun en sa possession.
      14 Et si tu fais quelque vente à ton prochain, ou si tu achètes [quelque chose] de ton prochain, que nul de vous ne foule son frère.
      15 Mais tu achèteras de ton prochain selon le nombre des années après le Jubilé. Pareillement on te fera les ventes selon le nombre des années du rapport.
      16 Selon qu'il y aura plus d'années, tu augmenteras le prix de ce que tu achètes ; et selon qu'il y aura moins d'années, tu le diminueras ; car on te vend le nombre des récoltes.
      17 Que donc nul de vous ne foule son prochain ; mais craignez votre Dieu, car je suis l'Eternel votre Dieu.
      18 Faites selon mes ordonnances, gardez mes jugements, observez-les, et vous habiterez sûrement au pays.
      19 Et la terre vous donnera ses fruits, vous en mangerez, vous en serez rassasiés, et vous habiterez sûrement en elle.
      20 Et si vous dites : Que mangerons-nous en la septième année si nous ne semons point, et si nous ne recueillons point notre récolte ?
      21 Je commanderai à ma bénédiction [de se répandre] sur vous en la sixième année, et [la terre] rapportera pour trois ans.
      22 Puis vous sèmerez en la huitième année, et vous mangerez du rapport du passé jusqu'à la neuvième année ; jusqu'à ce [donc] que son rapport sera venu, vous mangerez celui du passé.
      23 La terre ne sera point vendue absolument, car la terre est à moi ; et vous êtes étrangers et forains chez moi.
      24 C'est pourquoi dans tout le pays de votre possession vous donnerez le droit de rachat pour la terre.
      25 Si ton frère est devenu pauvre, et vend quelque chose de ce qu'il possède, celui qui a le droit de rachat, [savoir] son [plus] proche parent, viendra et rachètera la chose vendue par son frère.
      26 Que si cet homme n'a personne qui ait le droit de rachat, et qu'il ait trouvé de soi-même suffisamment de quoi faire le rachat de ce qu'il a vendu ;
      27 Il comptera les années du temps qu'il a fait la vente, et il restituera le surplus à l'homme auquel il l'avait faite, et ainsi il retournera dans sa possession.
      28 Mais s'il n'a pas trouvé suffisamment de quoi lui rendre, la chose qu'il aura vendue sera en la main de celui qui l'aura achetée, jusqu'à l'année du Jubilé ; puis [l'acheteur] en sortira au Jubilé, et [le vendeur] retournera dans sa possession.
      29 Et si quelqu'un a vendu une maison à habiter dans quelque ville fermée de murailles, il aura le droit de rachat jusqu'à la fin de l'année de sa vente ; son droit de rachat sera d'une année.
      30 Mais si elle n'est point rachetée dans l'année accomplie, la maison qui [est] dans la ville fermée de murailles, demeurera à l'acheteur absolument et en ses âges ; il n'en sortira point au Jubilé.
      31 Mais les maisons des villages, qui ne sont point entourés de murailles, seront réputées comme un fonds de terre ; le vendeur aura droit de rachat, et [l'acheteur] sortira au Jubilé.
      32 Et quant aux villes des Lévites, les Lévites auront un droit de rachat perpétuel des maisons des villes de leur possession.
      33 Et celui qui aura acheté [quelque maison] des Lévites, sortira au Jubilé de la maison vendue, qui est en la ville de sa possession ; car les maisons des villes des Lévites [sont] leur possession parmi les enfants d'Israël.
      34 Mais le champ des faubourgs de leurs villes ne sera point vendu ; car c'[est] leur possession perpétuelle.
      35 Quand ton frère sera devenu pauvre, et qu'il tendra vers toi ses mains tremblantes, tu le soutiendras, [tu soutiendras] aussi l'étranger, et le forain, afin qu'il vive avec toi.
      36 Tu ne prendras point de lui d'usure, ni d'intérêt, mais tu craindras ton Dieu ; et ton frère vivra avec toi.
      37 Tu ne lui donneras point ton argent à usure, ni ne lui donneras de tes vivres à surcroît.
      38 Je suis l'Eternel votre Dieu qui vous ai retirés du pays d'Egypte, pour vous donner le pays de Canaan, afin de vous être Dieu.
      39 Pareillement quand ton frère sera devenu pauvre auprès de toi, et qu'il se sera vendu à toi, tu ne te serviras point de lui comme on se sert des esclaves.
      40 [Mais] il sera chez toi comme serait le mercenaire, [et] l'étranger, [et] il te servira jusqu'à l'année du Jubilé.
      41 Alors il sortira de chez toi avec ses enfants, il s'en retournera dans sa famille, et rentrera dans la possession de ses pères.
      42 Car ils sont mes serviteurs, parce que je les ai retirés du pays d'Egypte ; c'est pourquoi ils ne seront point vendus comme on vend les esclaves.
      43 Tu ne domineras point sur lui rigoureusement, mais tu craindras ton Dieu.
      44 Et quant à ton esclave et à ta servante qui seront à toi, ils seront d'entre les nations qui sont autour de vous ; vous achèterez d'elles le serviteur et la servante.
      45 Vous en achèterez aussi d'entre les enfants des étrangers qui demeurent avec vous, même de leurs familles qui seront parmi vous, lesquelles ils auront engendrées en votre pays, et vous les posséderez.
      46 Vous les aurez comme un héritage pour les laisser à vos enfants après vous, afin qu'ils en héritent la possession, [et] vous vous servirez d'eux à perpétuité ; mais quant à vos frères, les enfants d'Israël, nul ne dominera rigoureusement sur son frère.
      47 Et lorsque l'étranger ou le forain qui est avec toi se sera enrichi, et que ton frère qui est avec lui sera devenu si pauvre qu'il se soit vendu à l'étranger, [ou] au forain qui est avec toi, ou à quelqu'un de la postérité de la famille de l'étranger.
      48 Après s'être vendu il y aura droit de rachat pour lui, [et] un de ses frères le rachètera.
      49 Ou son oncle, ou le fils de son oncle, ou quelque autre proche parent de son sang d'entre ceux de sa famille, le rachètera ; ou lui-même, s'il en trouve le moyen, se rachètera.
      50 Et il comptera avec son acheteur depuis l'année qu'il s'est vendu à lui, jusqu'à l'année du Jubilé ; de sorte que l'argent du prix pour lequel il s'est vendu, se comptera à raison du nombre des années ; le temps qu'il aura servi lui sera compté comme les journées d'un mercenaire.
      51 S'il y a encore plusieurs années, il restituera le prix de son achat à raison de ces [années], selon le prix pour lequel il a été acheté.
      52 Et s'il reste peu d'années jusqu'à l'an du Jubilé, il comptera avec lui, et restituera le prix de son achat à raison des années qu'il a servi.
      53 Il aura été avec lui comme un mercenaire qui se loue d'année en année ; [et cet étranger] ne dominera point sur lui rigoureusement en ta présence.
      54 Que s'il n'est pas racheté par quelqu'un de ces moyens, il sortira l'année du Jubilé, lui et ses fils avec lui.
      55 Car les enfants d'Israël me sont serviteurs ; ce [sont] mes serviteurs que j'ai retirés du pays d'Egypte ; je suis l'Eternel votre Dieu.

      Esdras 5

      5 Mais parce que sur les Anciens des Juifs était l'oeil de leur Dieu, on ne les fit point cesser, jusqu'à ce que l'affaire parvint à Darius, et qu'alors ils rapportassent des Lettres sur cela.

      Job 8

      6 Si tu es pur et droit, certainement il se réveillera pour toi, et fera prospérer la demeure de ta justice.

      Job 29

      4 Comme j'étais aux jours de mon automne, lorsque le secret de Dieu était dans ma tente.

      Psaumes 50

      23 Celui qui sacrifie la louange me glorifiera ; et à celui qui prend garde à sa voie, je montrerai la délivrance de Dieu.

      Psaumes 119

      62 Je me lève à minuit pour te célébrer à cause des ordonnances de ta justice.

      Psaumes 121

      4 Voilà, celui qui garde Israël ne sommeillera point, et ne s'endormira point.

      Proverbes 8

      34 Ô ! que bienheureux est l'homme qui m'écoute, ne bougeant de mes portes tous les jours, et gardant les poteaux de mes portes !

      Proverbes 13

      3 Celui qui garde sa bouche, garde son âme ; mais celui qui ouvre à tout propos ses lèvres, tombera en ruine.

      Proverbes 19

      16 Celui qui garde le commandement, garde son âme ; [mais] celui qui méprise ses voies, mourra.

      Esaïe 56

      2 O que bienheureux est l'homme qui fera cela, et le fils de l'homme [qui] s'y tiendra, observant le Sabbat de peur de le profaner, et gardant ses mains de faire aucun mal.

      Jérémie 1

      13 Alors la parole de l'Eternel me fut [adressée] pour la seconde fois, en disant : que vois-tu ? Et je répondis : je vois un pot bouillant, dont le devant est tourné vers l'Aquilon.

      Jérémie 31

      28 Et il arrivera que comme j'ai veillé sur eux pour arracher et démolir, pour détruire, pour perdre, et pour faire du mal ; ainsi je veillerai sur eux pour bâtir et pour planter, dit l'Eternel.

      Jérémie 44

      27 Voici, je veille contre eux pour [leur] mal, et non pour [leur] bien ; et tous les hommes de Juda qui sont au pays d'Egypte seront consumés par l'épée, et par la famine, jusqu’à ce qu'il n'y en ait plus aucun.

      Matthieu 6

      13 Et ne nous induis point en tentation ; mais délivre-nous du mal. Car à toi est le règne, et la puissance, et la gloire à jamais. Amen.

      Matthieu 24

      32 Or apprenez cette similitude prise du figuier : Quand ses branches sont déjà en sève, et qu'il pousse des feuilles, vous connaissez que l'été est proche.

      Matthieu 25

      1 Alors le Royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui ayant pris leurs lampes, s'en allèrent au-devant de l'époux.
      2 Or il y en avait cinq sages, et cinq folles.
      3 Les folles, en prenant leurs lampes, n'avaient point pris d'huile avec elles.
      4 Mais les sages avaient pris de l'huile dans leurs vaisseaux avec leurs lampes.
      5 Et comme l'époux tardait à venir, elles sommeillèrent toutes, et s'endormirent.
      6 Or à minuit il se fit un cri, [disant] : voici, l'époux vient, sortez au-devant de lui.
      7 Alors toutes ces vierges se levèrent, et préparèrent leurs lampes.
      8 Et les folles dirent aux sages : donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.
      9 Mais les sages répondirent, en disant : [Nous ne pouvons vous en donner], de peur que nous n'en ayons pas assez pour nous et pour vous ; mais plutôt allez vers ceux qui en vendent, et en achetez pour vous-mêmes.
      10 Or pendant qu'elles en allaient acheter, l'époux vint ; et celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, puis la porte fut fermée.
      11 Après cela les autres vierges vinrent aussi, et dirent : Seigneur ! Seigneur ! ouvre-nous !
      12 Mais il leur répondit, et dit : en vérité je ne vous connais point.
      13 Veillez donc ; car vous ne savez ni le jour ni l'heure en laquelle le Fils de l'homme viendra.

      Matthieu 26

      38 Alors il leur dit : mon âme est de toutes parts saisie de tristesse jusques à la mort ; demeurez ici, et veillez avec moi.
      40 Puis il vint à ses Disciples, et les trouva dormants, et il dit à Pierre : est-il possible que vous n'ayez pu veiller une heure avec moi ?

      Luc 6

      12 Or il arriva en ces jours-là, qu'il s'en alla sur une montagne pour prier, et qu'il passa toute la nuit à prier Dieu.

      Luc 12

      37 Bienheureux sont ces serviteurs que le maître trouvera veillants, quand il arrivera. En vérité je vous dis qu'il se ceindra, et les fera mettre à table, et s'avançant il les servira.

      Luc 21

      36 Veillez donc, priant en tout temps, afin que vous soyez faits dignes d'éviter toutes ces choses qui doivent arriver ; et afin que vous puissiez subsister devant le Fils de l'homme.

      Luc 22

      31 Le Seigneur dit aussi : Simon, Simon, voici, satan a demandé instamment à vous cribler comme le blé ;

      Actes 20

      31 C'est pourquoi veillez, vous souvenant que durant l'espace de trois ans, je n'ai cessé nuit et jour d'avertir un chacun de vous.

      1 Corinthiens 16

      13 Veillez, soyez fermes en la foi, portez-vous vaillamment, fortifiez-vous.

      Ephésiens 6

      11 Soyez revêtus de toutes les armes de Dieu, afin que vous puissiez résister aux embûches du Démon.

      1 Timothée 5

      5 Or celle qui est vraiment veuve, et qui est laissée seule, espère en Dieu, et persévère en prières et en oraisons nuit et jour.

      2 Timothée 4

      5 Mais toi, veille en toutes choses, souffre les afflictions, fais l'oeuvre d'un Evangéliste, rends ton Ministère pleinement approuvé.

      1 Pierre 4

      7 Or la fin de toutes choses est proche : soyez donc sobres, et vigilants à prier.

      1 Pierre 5

      5 De même, vous jeunes gens, soyez soumis aux Anciens, et ayant tous de la soumission l'un pour l'autre, soyez parés par-dedans d'humilité, parce que Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles.
      9 Résistez-lui [donc] en [demeurant] fermes dans la foi, sachant que les mêmes souffrances s'accomplissent en la compagnie de vos frères, qui sont dans le monde.

      Apocalypse 3

      2 Sois vigilant, et confirme le reste qui s'en va mourir ; car je n'ai point trouvé tes œuvres parfaites devant Dieu.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.