Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Lévitique 4.15

וְ֠סָמְכוּ זִקְנֵ֨י הָעֵדָ֧ה אֶת־יְדֵיהֶ֛ם עַל־רֹ֥אשׁ הַפָּ֖ר לִפְנֵ֣י יְהוָ֑ה וְשָׁחַ֥ט אֶת־הַפָּ֖ר לִפְנֵ֥י יְהוָֽה׃
et les anciens de l'assemblée poseront leurs mains sur la tête du taureau, devant l'Éternel ; et on égorgera le taureau devant l'Éternel.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 24

      1

      Moïse est appelé sur la montagne, Le peuple promet d'être obéissant. (Exode 24:1-8)
      La gloire de l'Éternel apparaît. (Exode 24:9-11)
      Moïse gravit la montagne. (Exode 24:12-18)

      Une alliance solennelle a été établie entre Dieu et Israël. Cette alliance est une image type de celle offerte par Dieu à tous les croyants, par la Grâce, au travers de Christ.

      Dès que Dieu eut séparé Son peuple des autres nations, Il lui donna des directives par Sa Parole écrite, comme Il l'avait déjà fait préalablement. Les ordonnances divines sont si parfaites et tellement destinées à notre bien, que plus nous y songeons et plus elles doivent être notre règle de vie, plus nous éprouvons le besoin de nous y conformer. Le texte précise que le sang du sacrifice était répandu sur l'autel, sur le livre de l'alliance et sur le peuple. Personne ne pouvait obéir à Dieu ni accomplir des services religieux, sans avoir au préalable été aspergé de ce sang. Toutes les bénédictions promises à Israël dépendaient de la Grâce divine ; l'Éternel, dans Sa bienveillance, voulait conduire Son peuple.

      De même, le pécheur, en toute obéissance et par la foi dans le sang de Christ, peut s'approcher du trône divin !

      9 Les anciens virent le Dieu d'Israël ; ils entrevirent Sa gloire, mais quel que pût être l'objet de cette vision, ce ne fut qu'une représentation de ce qui ne pouvait se voir directement : en fait, Dieu se manifestait en vérité, parmi les Siens.

      Nous n'avons aucune description de cette représentation, à l'exception de ce qui se trouvait sous Ses pieds : c'était un ouvrage de saphir transparent. Sachons placer toutes les richesses de ce monde « sous nos pieds » et non dans nos cœurs !

      De même le croyant, de par son état, peut discerner clairement, au travers du visage de Jésus, toute la gloire de la Justice et de la Sainteté divine, beaucoup mieux qu'il ne pourrait le faire, s'il était sous le régime terrifiant du jugement ; par le Sauveur, nous avons la communion avec le Dieu saint.

      Lévitique 1

      Lévitique 4

      Lévitique 8

      14 Dans toutes ces cérémonies, nous pouvons discerner les symboles représentant notre « grand Sacrificateur », Jésus-Christ : Il a été désigné, oint et ordonné « Sacrificateur » par Son sang, par la vertu du Saint-Esprit. Jésus a ainsi sanctifié tout ce qui concerne les ordonnances de la chrétienté, pour le bénéfice de Son peuple et pour l'honneur de Dieu le Père ; malgré le fait que nous soyons pollués par le péché, Jésus nous accepte, afin que nous Lui apportions notre adoration.

      Nous pouvons également nous réjouir en ce « grand Sacrificateur » fidèle et miséricordieux, plein de compassion pour les âmes rejetées et égarées. Tous les véritables chrétiens sont appelés à devenir des « sacrificateurs spirituels ».

      Nous devons sérieusement nous demander si nous veillons, dans nos tâches quotidiennes, à accomplir ce type de service. Est-ce que nous abondons dans les « sacrifices spirituels », acceptables par Dieu, au travers de Jésus-Christ ?

      S'il en est ainsi, ne cherchons pas à nous vanter de quoi que ce soit. N'oublions pas nos compagnons qui sont toujours sous l'emprise du péché ; rappelons-nous tout notre cheminement dans la repentance, comment nous avons été sauvés ! Prions et recherchons le salut des âmes perdues !

      Lévitique 16

      Nombres 8

      Nombres 11

      16 Moïse doit choisir parmi le peuple, des anciens, capables de le seconder avec sagesse. Même si ces personnes s'avéraient manquer éventuellement de compétence, Dieu promet de les qualifier pour cette nouvelle tâche. L'Éternel annonce également qu'Il donnera satisfaction au peuple mécontent et que toutes les bouches se tairont. Remarquez bien les faits suivants :

      - La vanité causée par les délices des sens : le peuple sera rassasié, mais n'en tirera aucune satisfaction morale. Seuls les plaisirs spirituels peuvent satisfaire l'âme et la soulager. Toutes les convoitises finiront par passer, tout comme les choses du monde.

      - La gloutonnerie et l'ivresse sont des péchés vraiment ignobles ! Ils ne peuvent que faire du mal à notre corps et attaquer notre santé.

      Moïse semble incrédule à l'annonce de l'Éternel. Même les croyants les plus sincères trouvent parfois qu'il est difficile de croire à tout ce que Dieu promet : ils sont sous le coup du découragement et toute espérance leur semble vaine. L'Éternel rappelle à Moïse qu'Il est le Seigneur Dieu Tout-Puissant ; Il annonce au patriarche : « tu verras maintenant si ce que je t'ai dit arrivera ou non ».

      Ce que l'Éternel annonce, s'accomplit toujours !

      Deutéronome 21

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.