ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Matthieu 13.19

Lorsqu'un homme écoute la parole du Royaume, et qu'il ne la comprend point, le Malin vient, et ravit ce qui est semé dans le coeur ; c'est celui qui a reçu la semence le long du chemin.

Toutes les fois que quelqu'un entend la parole du royaume, et ne la comprend pas, le méchant vient et ravit ce qui est semé dans son coeur ; c'est là celui qui a été semé le long du chemin.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Proverbes 1

      7 Ceux qui ne possÚdent pas la véritable sagesse ne sont que des insensés : ils ne suivent que leurs propres desseins, sans aucune considération pour la raison, ou la vénération de Dieu.

      Les enfants peuvent ĂȘtre raisonnĂ©s : quand nous leur disons ce qu’ils doivent faire, nous devons aussi leur dire pourquoi. Mais ils sont parfois corrompus et obstinĂ©s : avec l'instruction qu’on leur donne, il faut aussi leur donner des rĂšgles Ă  observer.

      Puissions-nous honorer les vérités et les commandements divins ! Donnons-leur la valeur qu'ils méritent, et nous en tirerons tous les bénéfices !

      20 Proverbes 1:20-33 Salomon, ayant montrĂ© combien il est dangereux de « prĂȘter l'oreille » aux tentations de Satan, dĂ©clare ici, qu’il n’y a aucun danger Ă  Ă©couter les appels de Dieu. Christ, en personne, est la Sagesse, toutes les Sagesses.

      Il nous décrit dans ce texte, trois sortes de personnes :

      - Les stupides : les pĂ©cheurs se satisfont de leurs notions « primaires » du bien et du mal ; ils n’éprouvent aucun scrupule, face Ă  leurs prĂ©jugĂ©s sur les voies de Dieu, ils se targuent de leur mĂ©chancetĂ©. - Les moqueurs : il s’agit de personnes orgueilleuses, qui se vantent de leur supĂ©riorité ; tout est pour eux, sujet Ă  plaisanteries. Ils raillent la piĂ©tĂ©, et dĂ©nigrent tout ce qui est sacrĂ© et sĂ©rieux. - Les insensĂ©s : ce sont les pires des stupides, ceux qui dĂ©testent l’enseignement, et qui ont une aversion manifeste pour la piĂ©tĂ© fervente.

      Le précepte enseigné dans ce texte est clair : « Tournez-vous pour écouter mes réprimandes », verset Proverbes 1:23*. Nous ne faisons pas un bon usage de ces réprimandes si nous ne nous détournons pas du mal, pour pratiquer le bien. La promesse qui suit est trÚs encourageante : les hommes ne pouvant pas se détourner du mal, par leur propre volonté, Dieu promet alors : « Voici, je répandrai sur vous mon Esprit ».

      Une GrĂące particuliĂšre est nĂ©cessaire, pour provoquer une conversion sincĂšre. Cette GrĂące ne sera jamais refusĂ©e Ă  quiconque la recherche. L'amour de Christ, et les promesses qui sont associĂ©es Ă  Ses reproches, doivent rĂ©ellement attirer l'attention de chacun. Nous sommes en droit de nous demander combien de temps les hommes pourront continuer d’emprunter un chemin aussi pĂ©rilleux, lorsque l'on considĂšre l'incertitude de la vie et les consĂ©quences de mourir sans Christ !

      Aujourd’hui, les pĂ©cheurs vivent Ă  l'aise, jetant une sorte de dĂ©fi Ă  la misĂšre : mais un jour, la calamitĂ© les atteindra. Dieu est prĂȘt maintenant Ă  entendre leurs priĂšres ; plus tard, ils pleureront en vain...

      Sommes-nous des personnes qui mĂ©prisent la sagesse ? Écoutons avec attention, ce que nous enseigne la Parole ; obĂ©issons au Seigneur JĂ©sus, afin que nous puissions jouir d’une conscience paisible et de toute confiance en Dieu ! Soyons libĂ©rĂ©s du mal, dans la vie, dans la mort, et pour toujours !

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Proverbes 2

      1

      Promesses offertes Ă  ceux qui recherchent la sagesse. (Proverbes 2:1-9)
      Les avantages de la sagesse. (Proverbes 2:10-22)

      Ceux qui cherchent sĂ©rieusement la sagesse cĂ©leste, ne penseront jamais qu’il s’agit d’une vaine action ; la gratuitĂ© du don de Christ ne nous permet aucune nĂ©gligence, Jean 6:27.

      « Qu'ils cherchent, et ils trouveront ; qu'ils demandent, et il leur sera donné ». Qui sont ces personnes ainsi favorisées ? Ce sont les vertueux, les justes, en qui « l'image de la justice » de Dieu est renouvelée.

      Si nous dépendons de Dieu, et que nous Le cherchons pour Sa sagesse, Il nous rendra alors capables de marcher dans les sentiers du jugement !

      Proverbes 17

      Proverbes 18

      1 Si nous dĂ©sirons acquĂ©rir la connaissance et la GrĂące, nous devons d’abord tout faire pour nous sanctifier.

      Proverbes 18:2 Ceux qui ne désirent que « paraßtre » ne font rien pour améliorer leur érudition ni leur piété.

      Proverbes 18:3 DÚs que le péché se manifeste, la honte ne tarde pas.

      Proverbes 18:4 La piété fervente d'un croyant lui fait prononcer continuellement des paroles de sagesse.

      Proverbes 18:5 Seuls les mĂ©rites d'une bonne cause doivent ĂȘtre considĂ©rĂ©s, et non ceux de l’impie.

      Proverbes 18:6,7 Quel tort peuvent se faire les hommes méchants, quand ils ne contrÎlent pas leur langue !

      Proverbes 18:8 Qu’ils sont ignobles ceux qui sĂšment la dispute ! Que de dĂ©sastres peut-on constater dĂšs que nait la jalousie !

      Proverbes 18:9 La relùche dans le devoir et la responsabilité, est aussi fatale à l'ùme que les conséquences du péché.

      Proverbes 18:10,11 La Puissance divine, rĂ©vĂ©lĂ©e dans la Personne de notre Seigneur JĂ©sus-Christ, forme un « donjon fortifié » pour le croyant : il se rĂ©fugie ainsi dans le Seigneur. La dĂ©fense de l'homme riche est vaine, quand il se confie en ses biens et dans son trĂ©sor ici-bas ! La sĂ©curitĂ© d’un tel homme ne repose que sur sa vanité ; cette dĂ©fense rĂ©vĂšlera sa faiblesse lorsque qu’il en aura besoin. Il sera alors exposĂ© au juste courroux du grand Juge qu'il aura mĂ©prisé : le Sauveur JĂ©sus-Christ.

      Proverbes 18:12 AprĂšs qu’un cƓur ait Ă©tĂ© enflĂ© d'orgueil, la chute survient. L'honneur rĂ©compensera une personne humble.

      Proverbes 18:13 L'impatience et l'autosatisfaction, finissent par exposer leur auteur Ă  l'humiliation.

      Proverbes 18:14 La force de caractÚre soutient ceux qui subissent beaucoup de douleurs et d'épreuves. Mais lorsque la conscience est torturée par les remords, nulle force morale ne peut en supporter la honte ; que sera alors l'enfer pour une telle ùme ?

      Proverbes 18:15 Nous devons acquĂ©rir la connaissance, non seulement intellectuellement, mais aussi en notre cƓur, en vue de l’appliquer.

      Proverbes 18:16 Béni soit le Seigneur, qui nous accepte auprÚs de Son trÎne, tels que nous sommes, sans nous demander quoi que ce soit ! Puissent Ses dons spirituels rejaillir en notre ùme !

      Proverbes 18:17 Il est bon d'écouter nos adversaires, afin que nous puissions nous forger un jugement plus juste à leur sujet.

      Proverbes 18:18 Il Ă©tait parfois coutumier de prĂ©senter Ă  Dieu certains sujets, et d’en remettre le rĂ©sultat Ă  un tirage au sort, accompagnĂ© d'une priĂšre solennelle. Une mauvaise utilisation de ce genre de pratique, dans le cadre d’un divertissement ou d’une convoitise, reste toutefois une vĂ©ritable profanation de la Providence divine.

      Proverbes 18:19 On doit veiller particuliĂšrement Ă  Ă©viter les querelles au sein d’une famille et entre ceux qui ont des obligations mutuelles. La sagesse et la GrĂące facilitent le pardon, mais la corruption le rend difficile Ă  acquĂ©rir.

      Proverbes 18:20 Notre satisfaction et notre paix intĂ©rieure dĂ©pendront et seront la consĂ©quence du contenu de notre cƓur.

      Proverbes 18:21 Nombreux sont ceux qui ont causé leur propre mort, ou celle d'autres personnes, par une langue perfide ou nuisible.

      Proverbes 18:22 Une bonne épouse est une grande bénédiction pour un homme et le signe de la faveur divine.

      Proverbes 18:23 Les pauvres n’ont guĂšre de pouvoir pour rĂ©clamer ou revendiquer quoi que ce soit. Devant le trĂŽne de la GrĂące de Dieu, nous sommes tous « pauvres », et nous devons user de supplications devant Lui !

      Proverbes 18:24 JĂ©sus-Christ n'abandonnera jamais ceux qui placent leur confiance en Lui et qui L'aiment. Puissions-nous ĂȘtre de tels « amis » pour les autres, par Ă©gard envers notre MaĂźtre ! Ayant aimĂ© ceux qui Lui appartenaient et qui Ă©taient en ce monde, JĂ©sus les a aimĂ©s jusqu'Ă  Sa mort et mĂȘme au delà ! Nous sommes Ses amis si nous accomplissons tout ce qu'Il nous commande, Jean 15:14

      Matthieu 4

      23 Partout oĂč Christ s’est rendu, Il a confirmĂ© Sa divine mission par des miracles, vĂ©ritables « emblĂšmes » du pouvoir de « guĂ©rison » de Sa doctrine, et des influences de l'Esprit qui l'accompagnait.

      De nos jours, nous ne constatons pas systématiquement de guérisons miraculeuses de la part de Christ, mais cependant, si nous sommes guéris par la médecine, la louange Lui en revient également !

      Jésus guérissait toute maladie ou infirmité ; nulle n'était incurable pour lui ; nulle n'était trop délicate, car Christ guérissait avec une parole. Trois maladies sont nommées : la paralysie, qui est la plus grande faiblesse du corps ; l'aliénation mentale, qui est la plus grande maladie de l'esprit ; et la possession par le diable, qui est la plus grande misÚre et la plus terrible des calamités ; malgré cela, Christ a Îté tous ces maux, et de ce fait, Il a montré que Sa grande mission dans le monde était aussi de guérir les maladies spirituelles.

      Le pĂ©chĂ© est la maladie, l'infirmitĂ©, et le tourment de l'Ăąme : Christ est venu pour le chasser l’iniquitĂ©, et ainsi guĂ©rir l'Ăąme !

      Matthieu 5

      Matthieu 13

      Marc 4

      Luc 8

      Luc 9

      Luc 10

      Jean 3

      Jean 8

      Jean 18

      Actes 17

      32 À AthĂšnes, l'apĂŽtre Paul fut mieux reçu qu’ailleurs, avec davantage de politesse ; mais nulle part ailleurs, sa doctrine n'a Ă©tĂ© autant mĂ©prisĂ©e, traitĂ©e avec autant d'indiffĂ©rence. Certains sujets, qui mĂ©ritent le plus d'attention, sont hĂ©las les moins perçus. Ceux qui se moquent du message de l’Évangile devront tĂŽt ou tard supporter les consĂ©quences de leur mauvaise attitude : la Parole de Dieu ne sera jamais inefficace. Certains s'attacheront au Seigneur et Ă©couteront Ses fidĂšles serviteurs.

      En prĂ©voyant le Jugement cĂ©leste Ă  venir, Christ Ă©tant notre Juge, nous devrions ĂȘtre poussĂ©s Ă  nous repentir du pĂ©chĂ©, et nous tourner vers le Seigneur. Quelles que soient les paroles utilisĂ©es, toutes les prĂ©dications de la Parole doivent nous conduire Ă  JĂ©sus et exposer Son autorité ; notre salut et notre rĂ©surrection viennent de Lui, par Lui !

      Actes 18

      Actes 20

      Actes 24

      Actes 25

      Actes 26

      Actes 28

      23 Paul voulait persuader les Juifs de la vĂ©racitĂ© de tout ce qui concernait JĂ©sus. Certains Ă©taient « travaillĂ©s » par la Parole, alors que d'autres restaient endurcis dans leur refus de croire ; certains admiraient cette LumiĂšre spirituelle, alors que d'autres fermaient leurs yeux. Le mĂȘme genre de rĂ©action a toujours existĂ© lorsque l'Évangile a Ă©tĂ© prĂȘchĂ©...

      Paul se sĂ©para alors de ces Juifs, observant que le Saint-Esprit avait bien dĂ©crit leur incrĂ©dulitĂ©. Tous ceux qui entendent l'Évangile sans y porter une sĂ©rieuse attention, devraient trembler devant la ruine spirituelle qui les guette ; en effet, qui pourra les « guĂ©rir du pĂ©ché », si Dieu n’intervient ?

      Ces Juifs eurent ensuite beaucoup de discussions entre eux. De nombreuses personnes font de grands raisonnements, tout en restant nĂ©anmoins dans l’erreur. Elles sont parfois en dĂ©saccord avec leur entourage, mais ne veulent pas cependant cĂ©der Ă  l’évidence de la VĂ©ritĂ©. En fait, elles ne peuvent ĂȘtre convaincues par le message de l’Évangile qu’elles entendent, sans que la GrĂące de Dieu n’ouvre leur esprit.

      Si nous pouvons Ă©prouver de la tristesse devant l’attitude de tels contempteurs, nous devons nĂ©anmoins nous rĂ©jouir que le salut de Dieu soit envoyĂ© Ă  d'autres, qui eux, le recevront ! Si nous faisons partie de cette derniĂšre catĂ©gorie, nous devons ĂȘtre reconnaissants envers Celui qui nous a apportĂ© ce salut.

      L'apĂŽtre est restĂ© fidĂšle Ă  son principe faire connaĂźtre et ne prĂȘcher rien d'autre que Christ, Christ crucifiĂ©. Les chrĂ©tiens qui sont tentĂ©s de s'Ă©carter de leur « devoir », doivent reconsidĂ©rer leur situation en se posant ces questions : ma nouvelle orientation concerne-t-elle le Seigneur JĂ©sus ? Que va-t-elle rĂ©ellement m’apporter, quels en seront les impacts dans ma marche spirituelle avec Lui ?

      Paul n'a pas vantĂ© ses propres mĂ©rites, mais il a prĂȘchĂ© Christ, sans Ă©prouver aucune honte pour l'Évangile. Bien que l’opportunitĂ© de son tĂ©moignage ait Ă©tĂ© relativement courte, il put prĂȘcher sans ĂȘtre dĂ©rangĂ©. MĂȘme si cette « ouverture spirituelle », (son tĂ©moignage), fut Ă©phĂ©mĂšre, personne ne put la fermer ; pour beaucoup ce fut une prĂ©dication efficace, puisqu'il est dit qu'il y avait des saints, mĂȘme dans la maison de CĂ©sar, Philippiens 4:22.

      Nous apprenons aussi dans Philippiens 1:13, comment la Providence divine dirigea, par l’emprisonnement de Paul, la diffusion de l'Évangile. Non seulement les Romains, mais toute l'Ă©glise de Christ encore aujourd’hui, mĂȘme dans les endroits les plus reculĂ©s du globe, ont une vĂ©ritable raison de bĂ©nir le Seigneur, pour le fait que Paul, au plus fort de sa maturitĂ© et de son expĂ©rience spirituelle, ait Ă©tĂ© dĂ©tenu prisonnier et qu’il ait pu ainsi annoncer l’Évangile. C'Ă©tait de sa prison, de sa main probablement enchaĂźnĂ©e Ă  celle du soldat qui le gardait, que l'apĂŽtre Ă©crivit ses Ă©pĂźtres aux ÉphĂ©siens, aux Philippiens, aux Colossiens, et peut-ĂȘtre aux HĂ©breux ; ces lettres tĂ©moignaient peut-ĂȘtre plus que toutes les autres, de l'amour chrĂ©tien dont son cƓur dĂ©bordait, et l'expĂ©rience spirituelle qui animait son Ăąme.

      Le croyant du temps prĂ©sent peut ressentir Ă©ventuellement moins de joie cĂ©leste que l'apĂŽtre Paul, mais chaque partisan du Sauveur est Ă©galement sĂ»r de pouvoir jouir jusqu’au terme de sa vie, de la sĂ©curitĂ© et de la paix spirituelles. Cherchons Ă  vivre de plus en plus dans l'Amour du Sauveur ; Ɠuvrons de façon Ă  Le glorifier dans tous nos faits et gestes ; nous serons alors avec certitude, par Sa force et dĂšs Ă  prĂ©sent, parmi le nombre des « vainqueurs » ; par Sa MisĂ©ricorde et Sa GrĂące, nous serons bientĂŽt dans la compagnie bĂ©nie de ceux qui seront assis auprĂšs de Christ sur Son trĂŽne ; Il est Lui-mĂȘme vainqueur et est assis sur le trĂŽne de Son PĂšre, Ă  la droite de Dieu, pour l'Ă©ternité !

      Romains 1

      Romains 2

      Romains 14

      2 Corinthiens 4

      Ephésiens 3

      8 Dieu pousse Ă  l’humilitĂ© ceux qu’Il a promus Ă  d'honorables tĂąches ; et lĂ  oĂč Il accorde Sa GrĂące, dans ce cadre, Il offre celle-ci sans limitation.

      Avec quelle force, Paul parle-t-il de l’insondable richesse de JĂ©sus-Christ ! Cependant, beaucoup de personnes n’en bĂ©nĂ©ficient pas, malgrĂ© la grande faveur qui leur est accordĂ©e, par la libre prĂ©dication de l’Évangile !

      C’est par notre faute si nous ne sommes pas rĂ©gĂ©nĂ©rĂ©s spirituellement par les richesses de notre Seigneur. Toute crĂ©ation a Ă©tĂ© opĂ©rĂ©e par Dieu, en JĂ©sus-Christ : celle de l’origine du monde, lorsque qu’Il a gĂ©nĂ©rĂ© toutes choses Ă  partir du nĂ©ant, comme celle par laquelle les pĂ©cheurs deviennent de « nouvelles crĂ©atures », par la GrĂące qui opĂšre en eux.

      Ces richesses divines sont insondables et demeurent Ă©ternellement. Alors que les anges vĂ©nĂšrent la Sagesse de Dieu, quant Ă  la rĂ©demption de l’Église, les impies, dans leur ignorance, continuent Ă  considĂ©rer tout cela comme des fables...

      2 Thessaloniciens 2

      Hébreux 2

      1

      Le devoir d'accepter fermement Christ et Son Évangile. (HĂ©breux 2:1-4)
      Ses souffrances ne sont pas une objection à Sa prééminence. (Hébreux 2:5-9)
      La raison de Ses souffrances, et leur finalité. (\\# 10-13\\)
      Que Christ prenne la nature de l'homme, et non pas celle des anges, était essentiel à Son office, en tant que Sacrificateur. (\\# 14-18\\)

      Le chapitre précédent ayant prouvé que Christ est supérieur aux anges, ce texte applique donc cette doctrine.

      Notre esprit et notre mĂ©moire ressemblent Ă  un « rĂ©cipient » qui fuit, ne retenant pas correctement son contenu, sauf si l’on prend maintes prĂ©cautions. Ce phĂ©nomĂšne provient de la corruption de notre nature, des tentations, des attraits du monde et de ses plaisirs. PĂ©cher contre l'Évangile, revient Ă  nĂ©gliger le grand salut qui nous est offert ; c'est mĂ©priser la GrĂące salvatrice de Dieu, en Christ, la LumiĂšre ; ne pas ressentir le besoin d’ĂȘtre sauvĂ© Ă©quivaut Ă  ne pas honorer JĂ©sus.

      Les jugements du Seigneur, sous la dispensation de l'Évangile sont principalement spirituels, et de ce fait, ils doivent ĂȘtre vraiment redoutĂ©s. On trouve dans ce texte une sollicitation de la conscience des pĂ©cheurs. MĂȘme nos nĂ©gligences mineures n'Ă©chapperont pas aux reproches du ciel ; elles obscurcissent souvent l’ñme par des tĂ©nĂšbres spirituelles, en risquant de conduire cette derniĂšre Ă  la ruine.

      La mise en place de l'Évangile a Ă©tĂ© poursuivie et confirmĂ©e par ceux qui ont connu Christ, par les Ă©vangĂ©listes et les apĂŽtres, qui ont Ă©tĂ© les tĂ©moins de ce que JĂ©sus-Christ a commencĂ© Ă  la fois d'enseigner et d’accomplir ; ces hommes, par les dons du Saint-Esprit, furent qualifiĂ©s pour la tĂąche Ă  laquelle ils Ă©taient appelĂ©s. Tout ce plan fut Ă©tabli selon la VolontĂ© de Dieu. Ce Dernier dĂ©sirait en effet qu’en recevant l'Évangile, nous ayons des bases solides pour notre foi, et un ferme fondement pour notre espĂ©rance.

      Que notre Ăąme admette cette vĂ©ritĂ© nĂ©cessaire, et s'appuie sur les Saintes Écritures, transcrites par ceux qui ont entendu les paroles de notre merveilleux Seigneur, Ă©tant inspirĂ©s par Son Esprit ; nous serons alors bĂ©nis, nous aurons « la bonne part », celle qui ne peut nous ĂȘtre ĂŽtĂ©e !

      1 Jean 2

      1 Jean 3

      1 Jean 5

      18 Toute l'humanitĂ© est divisĂ©e en deux parties, chacune dĂ©pendant d’une autoritĂ© particuliĂšre : ceux qui appartiennent Ă  Dieu et ceux qui appartiennent au malin (au mĂ©chant).

      Les vĂ©ritables croyants appartiennent Ă  Dieu : ils sont DE Dieu, viennent DE lui, vont À lui et POUR lui ; alors que les autres, formant hĂ©las de loin le plus grand nombre, sont sous le pouvoir du malin ; ils accomplissent ses Ɠuvres et supportent sa cause. Cette derniĂšre catĂ©gorie de personnes inclut tous les non-croyants, quels que soient leur profession, leur fonction, leur situation, ou leur titre.

      Le Fils (Christ) conduit les croyants au PÚre : ceux-ci bénéficient ainsi de leur Amour, de leur faveur et de leur unité, par le Saint-Esprit qui demeure et agit en toute ùme.

      Heureux ceux qui savent que le Fils de Dieu est venu ici-bas, et qui placent leur confiance en Lui, la VĂ©rité ! Puissent ces pensĂ©es ĂȘtre pour nous un vĂ©ritable privilĂšge : nous serons ainsi gardĂ©s de tout penchant vers les idoles, vers les fausses doctrines et des vains attraits du monde ; nous serons gardĂ©s par la puissance de Dieu, par la foi, jusqu'au salut Ă©ternel.

      Qu'à ce Dieu vivant et véritable, soit la gloire et la puissance pour l'éternité. Amen !

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.