Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

SERPENT

Au moins huit mots dans l'A.T., trois dans le N.T., s'appliquent à des serpents : ce nombre témoigne de leur grande quantité en Orient. Les termes grecs sont traduits exactement dans nos versions ; les termes hébreux le sont beaucoup moins, étant d'ailleurs moins précis.

1. Le plus fréquent, nâkhach (Ge 3:1,3 etc.), n'implique aucune distinction d'espèce. En Palestine, pays sec et chaud qui convient à merveille aux serpents, on n'en compte pas moins de 33 variétés. Quelques-uns ont des livrées magnifiques ; presque tous sont de taille moyenne ; la plupart sont inoffensifs. Les serpents venimeux sont : le terrible cobra égyptien (naja haje), deux vipères (vipera Euphratica et v. ammodytes), un daboia (d. xanthina) et le dangereux echis arenicola, spécial aux régions chaudes et sèches. Tous ces ophidiens, sauf le daboia, appartiennent à la faune du pourtour méditerranéen.

2. Le pèthèn figure dans six passages (De 32:33, Job 20:14-16, Ps 58:5 91:13 Esa 11:8) il y apparaît comme un serpent venimeux distinct, gîtant dans les trous, recherché par les charmeurs de serpents. C'est probablement le cobra égyptien (naja haje), commun en Palestine méridionale. Il a la faculté de gonfler son cou et, quand il est excité, il se dresse sur sa queue pour s'élancer : les monuments égyptiens le représentent souvent dans cette attitude. Il symbolise l'immortalité ; il est aussi l'emblème de la déesse protectrice de la vallée du Nil et de l'univers. Un globe ailé flanqué de deux cobras surmonte l'entrée des temples égyptiens. L'art du charmeur remonte à la plus haute antiquité ; il est encore pratiqué en Afrique et dans l'Inde. On attire le cobra par les sons aigus d'une flûte, les seuls perceptibles à son ouïe imparfaite ; dès que l'animal a quitté son trou, on le saisit par l'extrémité de la queue et on le tient à bout de bras, posture dans laquelle il ne peut ni se retourner ni mordre ; quand il s'est épuisé en vains efforts, on le lance dans une corbeille. La mélodie se poursuit. Quand il se dresse et fait mine de s'élancer, on rabat le couvercle. La bête finit par rester tranquille sur sa queue, se balançant de droite à gauche et de gauche à droite aux sons de l'instrument. Aussitôt que le reptile manifeste de l'inquiétude, on lui enlève ses crochets. Mais, comme ils repoussent vite, les charmeurs opèrent en général avec des sujets offensifs. Ce métier exige du sang-froid, de la dextérité, une grande douceur dans le maniement des animaux ; il est des plus dangereux et fait souvent des victimes. (cf. Sir 12:13) Certaines espèces d'ophidiens sont absolument réfractaires à l'apprivoisement ; les cobras sont les plus faciles à dompter, mais il se trouve parmi eux des individus indomptables. Le serpent « sourd », de Ps 58:5, est celui qui ne se laisse pas apprivoiser. En réalité, il n'existe pas de serpents sourds ; seulement l'ouïe de ces reptiles est peu développée, surtout du fait que leur système auditif est dépourvu de pavillon extérieur. On prétend que les jongleurs, en serrant le cou du cobra, parviennent à le faire tomber en catalepsie, à le rendre aussi rigide qu'un bâton. (cf. Ex 4:1,5 etc.)

3. Le chephîphân, nommé une seule fois dans l'A.T. (Ge 49:17), est le siffoun des Arabes ou vipère cornue (cérastes Haselquistii). Il doit cette épithète à deux protubérances qui surmontent ses yeux. Il est long de moins de 50 cm., grisâtre avec des taches sombres irrégulières. En Afrique il habite l'Egypte, l'Abyssinie, le Sahara, en Asie l'Arabie Pétrée et la Palestine méridionale, de préférence dans les déserts sablonneux. Il se cache dans les trous des chemins (ornières, empreintes) et se jette sur tout passant. Il inspire aux chevaux la plus vive terreur ; dès qu'ils aperçoivent un céraste, ils tremblent de tous leurs membres et refusent d'avancer ! Cette vipère est très venimeuse : sa morsure fait mourir un homme en trente minutes. Son attaque sans provocation la rend plus redoutable que le cobra. Les Danites lui sont comparés pour leurs procédés de guerre : embuscade, agression précipitée. On suppose que c'est le genre de serpents qui envahit le campement des Hébreux au désert ; voir (No 21:6) ci-dessous, parag. 8. L'aspic de Cléopâtre était probablement un céraste.

4. Le terme ahchoub ne figure également qu'une fois dans l'A.T. (Ps 140:4) ; sa signification est difficile à déterminer : il n'a pas d'équivalent en arabe et son étymologie ne précise rien. St Paul en citant ce passage (Ro 3:13) rend le mot hébreu par le grec aspis, terme qui peut s'appliquer à l'une des deux autres vipères de la faune palestinienne (voir Euphratica et v. ammodytes)

5. Tsèpha, tsipheânt, qui se retrouvent cinq fois dans l'A.T. (Pr 23:32 Esa 11:8 14:29 59:5, Jer 8:17), pourraient représenter la vipère jaune (daboia xanthina), la plus grande, et la plus redoutable pour sa taille et ses habitudes nocturnes.

6. Le mot èpheèh (arabe afa), cité trois fois dans l'A. T (Job 20:16, Esa 30:6 59:5). et généralement rendu par vipère, désignerait d'après Tristram celle des sables (echis arenicola), très commune dans les régions désertiques de l'Afrique du N., de l'Arabie et de la Syrie. De petite taille (environ 30 cm.), elle est très venimeuse mais moins redoutable que le cobra ou le céraste.

7. Le qippôz, mentionné une seule fois (Esa 34:15), est bien un serpent, mais on ne saurait préciser lequel.

8. Le nom de sârâph (No 21:6-8, De 8:15), serpent brûlant, fait allusion à la sensation produite par sa morsure. La presqu'île Sinaïtique compte plusieurs espèces de serpents venimeux, et il est difficile de désigner à coup sûr celle à laquelle ce terme convient ; mais on y voit généralement le céraste (parag. 3 ; voir Serpent d'airain). Le sârâph volant de Esa 14:29 30:6 n'a rien de commun avec celui du Sinaï ; c'est un animal fabuleux. En plus de ces expressions qui s'appliquent exclusivement à des ophidiens, certains termes imprécis peuvent en divers passages désigner des serpents.

Ainsi :

Thannîn signifie serpent (Ex 7:9,10,12), certainement un de ces serpents venimeux que les magiciens égyptiens avaient l'habitude de charmer. Peut-être a-t-il le même sens dans De 32:33 ? Ailleurs il est rendu par monstre marin ou grand poisson (Ge 1:21, Job 7:12, Ps 148:7, Esa 27:1, etc., Vers. Syn.) ou par dragon (Ps 91:13, Jer 51:34, Vers. Syn.) ; dans les passages où il est question de l'Egypte, il désigne probablement le crocodile ; voir (Ps 74:13, Esa 51:9, Eze 29:3 32:2) Crocodile, Dragon.

Les expressions zôkhalé âphâr =rep- tiles de la poussière (De 32:24), zôkhalé èrèts =reptiles du sol (Mic 7:17), désignent ou comprennent aussi des serpents.

La ville de Nahas ou du Serpent (1Ch 4:12), le rocher de Zohéleth ou du Reptile (1Ro 1:9) gardaient peut-être dans leurs noms le souvenir d'un culte cananéen primitif.

Dans le grec du N.T., ophis s'applique aux serpents en général, échidna à tous les serpents venimeux (Mt 3:7, etc.). La « vipère » de saint Paul à Malte (Ac 28:3) est généralement identifiée à la vipera aspis, répandue dans toutes les grandes îles méditerranéennes, et aujourd'hui disparue de Malte ; toutefois, d'après Ramsay (Luke the Physician, London 1908, pp. 63ss), il faudrait y voir un petit serpent constrictor, ressemblant beaucoup à une vipère mais sans crochets à venin, qui se fixe solidement par les mâchoires et reste suspendu au membre attaqué sans pourtant en endommager la peau : le texte dit précisément « s'attacha à sa main » (kathêpsen) et non « la mordit ». Pour l' aspis de Ro 3:13, voir plus haut, parag. 4. Dans les LXX, le basilikos (=[serpent] royal) est sans doute l'uraeus doré qui ornait la couronne pharaonique. Le nom de basilic, qui pour l'antiquité représentait un reptile fabuleux, est employé dans quelques anciennes versions comme synonyme de vipère ou d'aspic.

La Bible, en dehors des traits relevés ci-dessus, tire des applications figurées : des cachettes des serpents dans les trous des murailles (Am 5:19, Eccl 10:8) ; de leurs oeufs à l'éclosion dangereuse (Esa 59:5) ; de leur venin, souvent attribué par l'erreur populaire à la piqûre de leur langue (Job 20:16) ; de leur reptation qui semble les condamner à lécher la poussière (Ge 3:14, Esa 65:25, Mic 7:17), et qui ne laisse aucune trace derrière eux (Pr 30:19) ; dé leur voisinage effrayant, symbole des châtiments de Dieu (Sir 10:11 25:16 39:30, Sag 17:9). Considéré comme le plus rusé des animaux (Ge 3:1), il représente le Tentateur dans le récit de la chute (voir ce mot), la tentation à fuir. (d'après Sir 21:2) Jésus fait plusieurs allusions au péril mortel du serpent, des vipères (Mt 7:10 parallèle Lu 11:11, Lu 10:19, Mr 16:18), où il voit après Jean-Baptiste une image saisissante de la funeste méchanceté des Pharisiens formalistes (Mt 3:7 parallèle Lu 3:7, Mt 12:34 23:33). En une occasion, cependant, il donne en exemple à ses disciples la « prudence » du serpent (Mt 10:16), --précaution pour ne pas s'exposer, habileté à se dissimuler et à s'échapper ; mais en ajoutant aussitôt l'exemple complémentaire : simplicité de la colombe (voir ce mot), il indique bien la nécessité d'un correctif à l'emblème du serpent, qui demeure malgré tout péjoratif.

Le serpent a joué un grand rôle dans les antiques cosmogonies (voir ce mot), en Egypte, Caldée, Perse ; l'allusion d'Amos (Am 9:3) au serpent qui habite le fond de la mer pourrait viser le mythe babylonien de Tiâmat. Le serpent apparaît souvent dans l'histoire des religions comme l'emblème du mal, (Bible : Ge 3, Ap 12:9,14 et suivant ; Zoroastrisme) ou comme un mystérieux être malfaisant à apaiser par offrandes et cultes (fétichisme, taoïsme, hindouisme, Egypte [cf. Sag 11:15], Grèce, etc.) ; c'est quelquefois un attribut, tenu dans la main des statues d'Astarté ; il est aussi associé à la médecine et à la pharmacie : temple d'Esculape, caducée de Mercure, etc. (voir art. suivant). E. D. et Jn L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Genèse 1

      Genèse 3

      Genèse 49

      Exode 4

      Exode 7

      Nombres 21

      1 Chroniques 4

      Job 7

      Job 20

      Psaumes 58

      5 Les impies sont venimeux comme des serpents, Ils se bouchent les oreilles comme l’aspic sourd

      Psaumes 74

      13 C’est toi qui as fendu la mer par ta grande puissance ! C’est toi qui as brisé la tête des monstres sur les eaux !

      Psaumes 91

      13 Tu pourras marcher sur le lion et l’aspic Et tu fouleras aux pieds le lionceau, le serpent.

      Psaumes 140

      4 Ils aiguisent leur langue comme un serpent, Du venin de vipère est sous leurs lèvres.

      Psaumes 148

      7 Louez le Seigneur du sein de la terre, Vous, monstres marins, et vous tous, abîmes,

      Proverbes 23

      Proverbes 30

      Ecclésiaste 10

      Esaïe 11

      Esaïe 14

      Esaïe 27

      Esaïe 30

      Esaïe 34

      Esaïe 51

      Esaïe 59

      Esaïe 65

      Jérémie 8

      Jérémie 51

      Ezéchiel 29

      Ezéchiel 32

      Amos 5

      Amos 9

      Michée 7

      Matthieu 3

      7 Un jour, il vit un groupe important de pharisiens et de sadducéens qui voulaient aussi se faire baptiser par lui. Il les apostropha : — Espèces de vipères ! Qui vous a fait croire (qu’en vous faisant baptiser) vous pourriez esquiver (le jugement) imminent de la colère (de Dieu) ?

      Matthieu 7

      10 Ou bien, s’il lui demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent ?

      Matthieu 10

      16 Rappelez-vous que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Que votre devise soit la suivante : « Prudents comme des serpents et candides comme des colombes ».

      Matthieu 12

      34 Espèces de vipères ! Comment pourriez-vous prononcer de bonnes paroles alors que vous êtes mauvais ? Car les paroles dépendent de ce qui remplit le cœur : c’est le trop-plein de l’être profond qui jaillit des lèvres.

      Matthieu 23

      33 Serpents, race de vipères ! Comment pouvez-vous penser que vous esquiverez le châtiment de l’enfer ?

      Marc 16

      18 ils saisiront sans dommage des serpents venimeux, et s’il leur arrive de boire quelque poison mortel, ils n’en subiront aucun mal. Ils imposeront les mains à des malades et les guériront.

      Luc 3

      Luc 10

      19 Écoutez bien ceci : il est vrai que je vous ai donné le pouvoir de marcher impunément sur les serpents et les scorpions, de dominer sur toutes les forces de l’ennemi, sans que rien ne puisse vous faire de mal.

      Luc 11

      11 Il y a des pères parmi vous. Lequel d’entre vous serait capable de donner une pierre à son fils quand il lui demande du pain ? Ou bien, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent à la place ?

      Actes 28

      3 Paul a ramassé une brassée de bois sec et s’apprêtait à la jeter sur le feu quand une vipère, réveillée par la chaleur, en est sortie et a enfoncé ses crochets dans la main de l’apôtre.

      Romains 3

      13 Ce qu’ils disent fait penser aux relents d’un sépulcre ouvert. Leur langue sème la tromperie, elle est chargée de mensonges. Ce que profèrent leurs lèvres est aussi dangereux que du venin d’aspic.

      Apocalypse 12

      9 Ainsi fut précipité le grand dragon, le vieux serpent connu encore sous les noms de diable et de Satan, celui qui trompe et égare les hommes du monde entier. Il fut donc jeté sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
      14 Mais les deux ailes d’un grand aigle furent données à la femme. Ainsi, elle put s’envoler vers le désert jusqu’au refuge où, cachée hors de portée du serpent, elle doit être nourrie pendant trois ans et demi.
    • Genèse 1

      21 Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce ; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.

      Genèse 3

      1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?
      2 La femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.
      3 Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.
      4 Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point ;
      5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
      6 La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.
      7 Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures.
      8 Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.
      9 Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit : Où es-tu ?
      10 Il répondit : J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.
      11 Et l'Éternel Dieu dit : Qui t'a appris que tu es nu ? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger ?
      12 L'homme répondit : La femme que tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé.
      13 Et l'Éternel Dieu dit à la femme : Pourquoi as-tu fait cela ? La femme répondit : Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé.
      14 L'Éternel Dieu dit au serpent : Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
      15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.
      16 Il dit à la femme : J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.
      17 Il dit à l'homme : Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre : Tu n'en mangeras point ! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,
      18 il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs.
      19 C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.
      20 Adam donna à sa femme le nom d'Eve : car elle a été la mère de tous les vivants.
      21 L'Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit.
      22 L'Éternel Dieu dit : Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.
      23 Et l'Éternel Dieu le chassa du jardin d'Éden, pour qu'il cultivât la terre, d'où il avait été pris.
      24 C'est ainsi qu'il chassa Adam ; et il mit à l'orient du jardin d'Éden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie.

      Genèse 49

      17 Dan sera un serpent sur le chemin, Une vipère sur le sentier, Mordant les talons du cheval, Pour que le cavalier tombe à la renverse.

      Exode 4

      1 Moïse répondit, et dit : Voici, ils ne me croiront point, et ils n'écouteront point ma voix. Mais ils diront : L'Éternel ne t'est point apparu.
      5 C'est là, dit l'Éternel, ce que tu feras, afin qu'ils croient que l'Éternel, le Dieu de leurs pères, t'est apparu, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob.

      Exode 7

      9 Si Pharaon vous parle, et vous dit : Faites un miracle ! tu diras à Aaron : Prends ta verge, et jette-la devant Pharaon. Elle deviendra un serpent.
      10 Moïse et Aaron allèrent auprès de Pharaon, et ils firent ce que l'Éternel avait ordonné. Aaron jeta sa verge devant Pharaon et devant ses serviteurs ; et elle devint un serpent.
      12 Ils jetèrent tous leurs verges, et elles devinrent des serpents. Et la verge d'Aaron engloutit leurs verges.

      Nombres 21

      6 Alors l'Éternel envoya contre le peuple des serpents brûlants ; ils mordirent le peuple, et il mourut beaucoup de gens en Israël.
      7 Le peuple vint à Moïse, et dit : Nous avons péché, car nous avons parlé contre l'Éternel et contre toi. Prie l'Éternel, afin qu'il éloigne de nous ces serpents. Moïse pria pour le peuple.
      8 L'Éternel dit à Moïse : Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche ; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie.

      1 Chroniques 4

      12 Eschthon engendra la maison de Rapha, Paséach, et Thechinna, père de la ville de Nachasch. Ce sont là les hommes de Réca.

      Job 7

      12 Suis-je une mer, ou un monstre marin, Pour que tu établisses des gardes autour de moi ?

      Job 20

      14 Mais sa nourriture se transformera dans ses entrailles, Elle deviendra dans son corps un venin d'aspic.
      15 Il a englouti des richesses, il les vomira ; Dieu les chassera de son ventre.
      16 Il a sucé du venin d'aspic, La langue de la vipère le tuera.

      Psaumes 58

      5 (58 : 6) Qui n'entend pas la voix des enchanteurs, Du magicien le plus habile.

      Psaumes 74

      13 Tu as fendu la mer par ta puissance, Tu as brisé les têtes des monstres sur les eaux ;

      Psaumes 91

      13 Tu marcheras sur le lion et sur l'aspic, Tu fouleras le lionceau et le dragon.

      Psaumes 140

      4 (140 : 5) Éternel, garantis-moi des mains du méchant ! Préserve-moi des hommes violents, Qui méditent de me faire tomber !

      Psaumes 148

      7 Louez l'Éternel du bas de la terre, Monstres marins, et vous tous, abîmes,

      Proverbes 23

      32 Il finit par mordre comme un serpent, Et par piquer comme un basilic.

      Proverbes 30

      19 La trace de l'aigle dans les cieux, La trace du serpent sur le rocher, La trace du navire au milieu de la mer, Et la trace de l'homme chez la jeune femme.

      Ecclésiaste 10

      8 Celui qui creuse une fosse y tombera, et celui qui renverse une muraille sera mordu par un serpent.

      Esaïe 11

      8 Le nourrisson s'ébattra sur l'antre de la vipère, Et l'enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic.

      Esaïe 14

      29 Ne te réjouis pas, pays des Philistins, De ce que la verge qui te frappait est brisée ! Car de la racine du serpent sortira un basilic, Et son fruit sera un dragon volant.

      Esaïe 27

      1 En ce jour, l'Éternel frappera de sa dure, grande et forte épée Le léviathan, serpent fuyard, Le léviathan, serpent tortueux ; Et il tuera le monstre qui est dans la mer.

      Esaïe 30

      6 Sentence des bêtes du midi : A travers une contrée de détresse et d'angoisse, D'où viennent la lionne et le lion, La vipère et le dragon volant, Ils portent à dos d'ânes leurs richesses, Et sur la bosse des chameaux leurs trésors, A un peuple qui ne leur sera point utile.

      Esaïe 34

      15 Là le serpent fera son nid, déposera ses oeufs, Les couvera, et recueillera ses petits à son ombre ; Là se rassembleront tous les vautours.

      Esaïe 51

      9 Réveille-toi, réveille-toi ! revêts-toi de force, bras de l'Éternel ! Réveille-toi, comme aux jours d'autrefois, Dans les anciens âges ! N'est-ce pas toi qui abattis l'Égypte, Qui transperças le monstre ?

      Esaïe 59

      5 Il couvent des oeufs de basilic, Et ils tissent des toiles d'araignée. Celui qui mange de leurs oeufs meurt ; Et, si l'on en brise un, il sort une vipère.

      Esaïe 65

      25 Le loup et l'agneau paîtront ensemble, Le lion, comme le boeuf, mangera de la paille, Et le serpent aura la poussière pour nourriture. Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte, Dit l'Éternel.

      Jérémie 8

      17 Car j'envoie parmi vous des serpents, des basilics, Contre lesquels il n'y a point d'enchantement ; Ils vous mordront, dit l'Éternel.

      Jérémie 51

      34 Nebucadnetsar, roi de Babylone, m'a dévorée, m'a détruite ; Il a fait de moi un vase vide ; Tel un dragon, il m'a engloutie, Il a rempli son ventre de ce que j'avais de précieux ; Il m'a chassée.

      Ezéchiel 29

      3 Parle, et tu diras : Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Voici, j'en veux à toi, Pharaon, roi d'Égypte, Grand crocodile, qui te couches au milieu de tes fleuves, Et qui dis : Mon fleuve est à moi, c'est moi qui l'ai fait !

      Ezéchiel 32

      2 Fils de l'homme, Prononce une complainte sur Pharaon, roi d'Égypte ! Tu lui diras : Tu ressemblais à un lionceau parmi les nations ; Tu étais comme un crocodile dans les mers, Tu t'élançais dans tes fleuves, Tu troublais les eaux avec tes pieds, Tu agitais leurs flots.

      Amos 5

      19 Vous serez comme un homme qui fuit devant un lion Et que rencontre un ours, Qui gagne sa demeure, appuie sa main sur la muraille, Et que mord un serpent.

      Amos 9

      3 S'ils se cachent au sommet du Carmel, Je les y chercherai et je les saisirai ; S'ils se dérobent à mes regards dans le fond de la mer, Là j'ordonnerai au serpent de les mordre.

      Michée 7

      17 Elles lécheront la poussière, comme le serpent, Comme les reptiles de la terre ; Elles seront saisies de frayeur hors de leurs forteresses ; Elles trembleront devant l'Éternel, notre Dieu, Elles te craindront.

      Matthieu 3

      7 Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit : Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ?

      Matthieu 7

      10 Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent ?

      Matthieu 10

      16 Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes.

      Matthieu 12

      34 Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l'êtes ? Car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle.

      Matthieu 23

      33 Serpents, race de vipères ! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne ?

      Marc 16

      18 ils saisiront des serpents ; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur feront point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.

      Luc 3

      7 Il disait donc à ceux qui venaient en foule pour être baptisés par lui : Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ?

      Luc 10

      19 Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi ; et rien ne pourra vous nuire.

      Luc 11

      11 Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain ? Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d'un poisson ?

      Actes 28

      3 Paul ayant ramassé un tas de broussailles et l'ayant mis au feu, une vipère en sortit par l'effet de la chaleur et s'attacha à sa main.

      Romains 3

      13 Leur gosier est un sépulcre ouvert ; Ils se servent de leurs langues pour tromper ; Ils ont sous leurs lèvres un venin d'aspic ;

      Apocalypse 12

      9 Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
      14 Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu'elle s'envolât au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d'un temps, loin de la face du serpent.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.