Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 171

Sommaire
La Bible en 1 an - Jour 171

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Deutéronome 25

      1 Moïse dit : Supposons que deux Israélites se disputent. Ils vont au tribunal pour être jugés. L’un est reconnu coupable et l’autre est reconnu innocent.
      2 Si le coupable doit recevoir des coups, le juge le fait étendre par terre devant lui. Et il reçoit un certain nombre de coups, selon l’importance de sa faute.
      3 Mais on ne dépassera pas 40 coups. Si on le frappe davantage, le coupable perdra son honneur devant vous.
      4 Moïse dit : Le bœuf qui travaille pendant la récolte du blé, ne l’empêchez pas de manger les grains.
      5 Moïse dit : Supposons ceci : Deux frères habitent ensemble, et l’un d’eux meurt sans avoir de fils. Sa veuve ne doit pas se remarier avec quelqu’un d’extérieur à la famille. Son beau-frère doit accomplir son devoir de beau-frère : il la prendra pour femme et il s’unira à elle.
      6 Alors on considérera le premier garçon qu’elle mettra au monde comme le fils de l’homme qui est mort. Ainsi, son nom continuera d’être porté en Israël.
      7 Si un homme ne veut pas prendre sa belle-sœur pour femme, cette femme se rendra au tribunal, devant les anciens. Elle dira : « Mon beau-frère ne veut pas accomplir envers moi son devoir de beau-frère. Il refuse de donner à son frère un fils qui continue de porter son nom en Israël. »
      8 Les anciens de la ville feront venir cet homme et ils parleront avec lui. S’il continue à refuser de prendre pour femme la veuve de son frère,
      9 celle-ci s’avancera vers lui devant les anciens. Elle lui enlèvera la sandale de son pied, elle lui crachera au visage et dira : « Voilà ce qu’on fait à un homme qui refuse de donner un fils à son frère ! »
      10 Ensuite, en Israël, on appellera la famille de cet homme « la famille de l’homme au pied nu ».
      11 Moïse dit : Voici un cas : Deux hommes sont en train de se battre. La femme de l’un d’eux s’approche pour délivrer son mari des mains de son ennemi. Si elle avance la main pour saisir l’homme par ses organes sexuels,
      12 vous n’aurez pas pitié d’elle : vous lui couperez la main.
      13 Moïse dit : Vous n’aurez pas dans votre sac des poids différents, certains plus lourds et d’autres plus légers, pour la même mesure.
      14 Vous n’aurez pas dans votre maison deux mesures différentes, certaines plus grandes, d’autres plus petites, pour la même mesure.
      15 Vous devez avoir uniquement des poids exacts et des mesures justes. Alors vous vivrez longtemps dans le pays que le SEIGNEUR votre Dieu vous donnera.
      16 En effet, ceux qui sont injustes en agissant ainsi, le SEIGNEUR votre Dieu les a en horreur.
      17 Moïse dit : Souvenez-vous de ce que les Amalécites vous ont fait quand vous étiez en route, après la sortie d’Égypte.
      18 Ils n’ont pas du tout respecté Dieu et ils sont venus vous attendre sur la route. Mais vous, vous étiez très fatigués et sans force. Alors ils ont attaqué tous ceux qui traînaient à l’arrière.
      19 Maintenant, le SEIGNEUR votre Dieu va vous mettre à l’abri de tous les ennemis qui vous entourent, dans le pays qu’il vous donnera en partage. Vous tuerez alors les Amalécites. De cette façon, personne ne se souviendra d’eux sur la terre. N’oubliez pas cela !

      Psaumes 116

      1 J’aime le SEIGNEUR, car il m’écoute quand je crie vers lui.
      2 Il a tendu vers moi son oreille, et toute ma vie, je ferai appel à lui.
      3 La mort me tenait déjà attaché, le monde des morts m’avait pris dans ses chaînes, j’avais très peur et j’étais très malheureux.
      4 J’ai appelé le SEIGNEUR par son nom : « Ah ! SEIGNEUR, sauve-moi ! »
      5 Le SEIGNEUR a pitié, il est juste, notre Dieu aime avec tendresse.
      6 Le SEIGNEUR protège les gens simples, j’étais faible, il m’a sauvé.
      7 Allons, je dois retrouver mon calme, car le SEIGNEUR m’a fait du bien.
      8 Tu m’as sauvé de la mort, tu as essuyé mes larmes, tu m’as empêché de tomber.
      9 C’est pourquoi je marcherai sous le regard du SEIGNEUR, sur la terre des vivants.
      10 J’ai gardé confiance, même quand je disais : « Je suis vraiment très malheureux ! »
      11 Je ne savais plus où j’en étais, je disais : « Tous les humains sont des menteurs ! »
      12 Comment rendre au SEIGNEUR tout le bien qu’il m’a fait ?
      13 Je lèverai la coupe de la victoire et j’appellerai le SEIGNEUR par son nom.
      14 Je tiendrai mes promesses envers le SEIGNEUR, devant tout son peuple.
      15 Le SEIGNEUR souffre en voyant mourir ses amis fidèles.
      16 Ah ! SEIGNEUR, je suis ton serviteur, oui, ton serviteur, le fils de ta servante. Tu as détaché mes chaînes.
      17 Je t’offrirai un sacrifice pour te remercier et j’appellerai le SEIGNEUR par son nom.
      18 Je tiendrai mes promesses envers le SEIGNEUR, devant tout son peuple,
      19 dans les cours de la maison du SEIGNEUR, au milieu de toi, Jérusalem. Chantez la louange du SEIGNEUR !

      Esaïe 52

      1 Réveille-toi, Sion, réveille-toi ! Montre ta puissance ! Jérusalem, ville sainte, mets tes vêtements magnifiques ! En effet, les étrangers, les gens impurs ne viendront plus jamais chez toi.
      2 Secoue la poussière qui te couvre. Lève-toi et reprends ta place, Jérusalem, la prisonnière ! Enlève les chaînes de ton cou, Sion, la prisonnière !
      3 Voici ce que le SEIGNEUR dit à son peuple : « Vous avez été vendus comme esclaves pour rien, vous serez rachetés sans argent. »
      4 Le Seigneur DIEU dit encore : « Au début, mon peuple est allé se réfugier en Égypte. À la fin, c’est l’Assyrie qui l’a écrasé.
      5 Et maintenant, qu’est-ce que je gagne ? déclare le SEIGNEUR. Mon peuple a été emmené prisonnier pour rien. Ceux qui le dominent poussent des cris de victoire, et sans cesse, ils insultent mon nom.
      6 C’est pourquoi, un jour, mon peuple va savoir qui je suis. Oui, il va savoir que c’est moi qui dis : j’arrive ! »
      7 Quelle joie de voir arriver sur les montagnes un messager qui apporte une bonne nouvelle ! Il annonce la paix, le bonheur et le salut. Il te dit, Jérusalem : « Ton Dieu est roi. »
      8 Écoute les hommes que tu as placés comme sentinelles. Tous ensemble, ils crient de joie, parce qu’ils voient de leurs propres yeux le SEIGNEUR revenir à Sion.
      9 Ruines de Jérusalem, poussez des cris de joie ! Le SEIGNEUR redonne de l’espoir à son peuple, il libère Jérusalem.
      10 Devant tous les peuples, il montre sa puissance sainte. Et jusqu’au bout du monde, on verra comment notre Dieu nous sauve.
      11 Partez, partez, vous qui rapportez les ustensiles réservés au service du SEIGNEUR ! Quittez Babylone ! Ne touchez à aucune chose impure. Restez purs en sortant de cette ville.
      12 Cette fois-ci, vous ne partez plus à toute vitesse, vous ne quittez pas le pays comme des gens qui fuient. En effet, c’est le SEIGNEUR qui marche à votre tête, c’est le Dieu d’Israël qui ferme la marche derrière vous.
      13 Le SEIGNEUR dit : « Mon serviteur réussira. Il montera, il sera haut placé et couvert d’honneur.
      14 Beaucoup, en le voyant, sont effrayés, tellement il est défiguré. Il ne ressemble plus à un être humain.
      15 Et maintenant, des peuples nombreux seront étonnés à cause de lui, les rois resteront devant lui sans rien dire. En effet, ce qu’ils voient ne ressemble pas à ce qu’on leur a raconté, et ce qu’ils observent est différent de ce qu’ils ont entendu dire. »
    • Deutéronome 25

      1 Supposons que deux Israélites, à la suite d’une querelle, se présentent devant un tribunal pour être jugés ; l’un est déclaré innocent et l’autre coupable.
      2 Si le coupable est condamné à recevoir un certain nombre de coups, le juge le fera étendre par terre en sa présence, et on lui donnera le nombre de coups proportionné à la gravité de sa faute.
      3 Toutefois, on ne dépassera pas quarante coups ; si on allait au-delà, votre compatriote serait déshonoré à vos yeux.
      4 Vous ne mettrez pas une muselière à un bœuf qui foule le blé.
      5 Si deux frères vivent ensemble sur le même domaine et que l’un d’eux meure sans avoir de fils, sa veuve ne doit pas épouser quelqu’un d’extérieur à la famille. C’est son beau-frère qui exercera son devoir envers elle en la prenant pour épouse.
      6 Le premier fils qu’elle mettra au monde sera alors considéré comme le fils de celui qui est mort, afin que son nom continue d’être porté en Israël.
      7 Si un homme n’est pas d’accord d’épouser sa belle-sœur, celle-ci se rendra devant les anciens, au tribunal, et expliquera : « Mon beau-frère n’a pas voulu exercer son devoir envers moi, il a refusé de donner à son frère un fils qui continue de porter son nom en Israël. »
      8 Les anciens de la ville convoqueront l’homme et l’interrogeront. S’il maintient son refus d’épouser la veuve de son frère,
      9 celle-ci s’avancera jusqu’à lui en présence des anciens, elle lui retirera sa sandale du pied, lui crachera au visage et déclarera : « Voilà comment on traite un homme qui refuse de donner un descendant à son frère ! »
      10 Dès lors, en Israël, on surnommera la famille de cet homme “la famille du déchaussé”.
      11 Supposons que deux hommes soient en train de se battre, et que la femme de l’un d’eux s’approche pour arracher son mari aux coups de l’adversaire. Si elle tend le bras et saisit l’adversaire par ses organes sexuels,
      12 vous n’aurez aucune pitié d’elle : vous lui couperez la main.
      13 Vous n’aurez pas dans votre sac des poids inexacts, certains plus lourds et d’autres plus légers.
      14 Vous n’aurez pas non plus chez vous des mesures falsifiées, certaines plus grandes et d’autres plus petites.
      15 Vous ne devrez avoir que des poids exacts et des mesures justes. Ainsi vous vivrez longtemps dans le pays que le Seigneur votre Dieu va vous donner.
      16 En effet, le Seigneur votre Dieu a en horreur ceux qui commettent des injustices de ce genre.
      17 Rappelez-vous ce que les Amalécites vous ont fait, lorsque vous étiez en route, après la sortie d’Égypte.
      18 Ils n’avaient aucune crainte de Dieu, si bien qu’ils vous ont attendus le long du chemin, alors que vous étiez complètement exténués, et ils ont attaqué les retardataires à l’arrière de votre troupe.
      19 Maintenant, le Seigneur votre Dieu va vous installer à l’abri de tous les ennemis qui vous entourent, dans le pays qu’il vous donne en possession ; vous exterminerez alors les Amalécites, de telle sorte que personne sur terre ne se souvienne d’eux. N’oubliez pas cela !

      Psaumes 116

      1 J’aime le Seigneur, car il m’entend quand je l’appelle.
      2 Il a tendu vers moi une oreille attentive. Toute ma vie je ferai appel à lui.
      3 La Mort me tenait déjà enchaîné, le monde des ombres resserrait sur moi son étreinte ; j’étais pris de détresse et d’angoisse.
      4 Alors j’ai crié le nom du Seigneur : « Ah, Seigneur, sauve-moi la vie ! »
      5 Le Seigneur est bienveillant et fidèle, notre Dieu a le cœur plein d’amour.
      6 Le Seigneur garde ceux qui sont simples ; j’étais tombé bien bas et il m’a sauvé.
      7 Allons, je dois retrouver mon calme, car le Seigneur m’a fait du bien.
      8 Oui, tu m’as arraché à la mort, Seigneur, tu as séché mes larmes, tu m’as évité de faire le pas fatal.
      9 Sur cette terre destinée aux vivants, je marcherai donc sous le regard du Seigneur.
      10 J’ai gardé la foi, même quand je répétais : « Me voilà en bien triste état ! »
      11 J’étais si bouleversé que je disais : « On ne peut se fier à personne ! »
      12 Que puis-je rendre au Seigneur pour tout le bien qu’il m’a fait ?
      13 Je lèverai la coupe des délivrances, et je crierai le nom du Seigneur.
      14 Ce que j’ai promis au Seigneur, je le ferai en présence de tout son peuple.
      15 Le Seigneur voit avec douleur la mort de ses fidèles.
      16 Ah, Seigneur, je suis ton serviteur, oui, ton serviteur né de ta servante ! Tu as défait mes liens.
      17 Pour te louer, je t’offrirai un sacrifice et je proclamerai qui tu es.
      18 Ce que j’ai promis au Seigneur, je le ferai en présence de tout son peuple,
      19 dans les cours de son temple, au milieu de toi, Jérusalem. Alléluia, vive le Seigneur !

      Esaïe 52

      1 Réveille-toi, Jérusalem, réveille-toi vite, retrouve ta vigueur. Sion, ville de Dieu, mets tes plus beaux habits. Car les étrangers, les impurs ne mettront plus les pieds chez toi.
      2 Tu es couverte de poussière, secoue-toi, Jérusalem. Debout, et reprends ta place, Sion la prisonnière, libère-toi des liens qui enserrent ton cou.
      3 Voici en effet ce que le Seigneur déclare à son peuple : « Vous avez été livrés comme esclaves sans contrepartie, vous serez libérés sans payer un sou. »
      4 Et voici ce que le Seigneur Dieu déclare encore : « Au début de son histoire, mon peuple alla se réfugier en Égypte. A la fin, les Assyriens le maltraitèrent.
      5 Dans la situation présente, qu’ai-je donc à gagner ? Mon peuple a été emmené prisonnier sans dédommagement. Ceux qui le tyrannisent sont triomphants. Et sans cesse mon nom est tourné en ridicule.
      6 C’est pourquoi, un de ces jours, mon peuple va savoir qui je suis ; il va le savoir, c’est moi qui dis : J’arrive ! »
      7 Qu’il est beau de voir venir, franchissant les montagnes, un porteur de bonne nouvelle ! Il annonce la paix, le bonheur et le salut. Et il te dit, Jérusalem : « Ton Dieu est roi ».
      8 Écoute donc les hommes que tu as placés en sentinelle : tous ensemble ils crient de joie, car ils voient de leurs propres yeux le Seigneur revenir à Sion.
      9 Ruines de Jérusalem, lancez des cris de joie : le Seigneur réconforte son peuple, il libère Jérusalem.
      10 Aux yeux de toutes les nations le Seigneur s’est donné les mains libres pour réaliser son œuvre divine. Et jusqu’au bout du monde on pourra voir la délivrance que nous apporte notre Dieu.
      11 Vous qui rapportez les ustensiles réservés au culte du Seigneur, partez, partez vite, quittez Babylone sans rien toucher d’impur. Gardez-vous purs en sortant d’ici.
      12 Pour vous, cette fois, ce n’est plus un départ en catastrophe, vous ne partez plus dans la panique, car c’est le Seigneur qui est votre avant-garde, et c’est le Dieu d’Israël qui sera aussi votre arrière-garde.
      13 « Mon serviteur, dit le Seigneur, va obtenir un plein succès et recevoir les plus grands honneurs.
      14 La plupart, en le voyant, ont été horrifiés, tant son visage était défiguré, tant son aspect n’avait plus rien d’humain.
      15 Et maintenant, la foule des nations est stupéfaite à son sujet, des rois ne savent plus que dire, car ce qu’ils voient n’a rien de commun avec ce qu’on a pu leur raconter, ce qu’ils apprennent est inouï. »
    • Deutéronome 25

      1 Lorsque des hommes 0582, ayant entre eux une querelle 07379, se présenteront 05066 08738 en justice 04941 pour être jugés 08199 08804, on absoudra 06663 08689 l’innocent 06662, et l’on condamnera 07561 08689 le coupable 07563.
      2 Si le coupable 07563 mérite d’être battu 01121 05221 08687, le juge 08199 08802 le fera étendre 05307 08689 par terre et frapper 05221 08689 en sa présence 06440 d’un nombre de coups proportionné 01767 à la gravité 04557 de sa faute 07564.
      3 Il ne lui fera pas donner 03254 08686 plus de quarante 0705 coups 05221 08686, de peur que, si l’on continuait 03254 08686 à le frapper 05221 08687 en allant beaucoup 07227 04347 au delà, ton frère 0251 ne fût avili 07034 08738 à tes yeux 05869.
      4 Tu n’emmuselleras 02629 08799 point le bœuf 07794, quand il foulera 01778 08800 le grain.
      5 Lorsque des frères 0251 demeureront 03427 08799 ensemble 03162, et que l’un 0259 d’eux mourra 04191 08804 sans laisser de fils 01121, la femme 0802 du défunt 04191 08801 ne se mariera point au dehors 02351 avec un étranger 0376 02114 08801, mais son beau-frère 02993 ira 0935 08799 vers elle, la prendra 03947 08804 pour femme 0802, et l’épousera comme beau-frère 02992 08762.
      6 Le premier-né 01060 qu’elle enfantera 03205 08799 succédera 06965 08799 au frère 0251 mort 04191 08801 et portera son nom 08034, afin que ce nom 08034 ne soit pas effacé 04229 08735 d’Israël 03478.
      7 Si cet homme 0376 ne veut 02654 08799 pas prendre 03947 08800 sa belle-sœur 02994, elle 02994 montera 05927 08804 à la porte 08179 vers les anciens 02205, et dira 0559 08804 : Mon beau-frère 02993 refuse 03985 08765 de relever 06965 08687 en Israël 03478 le nom 08034 de son frère 0251, il ne veut 014 08804 pas m’épouser par droit de beau-frère 02992 08763.
      8 Les anciens 02205 de la ville 05892 l’appelleront 07121 08804, et lui parleront 01696 08765. S’il persiste 05975 08804, et dit 0559 08804 : Je ne veux 02654 08804 pas la prendre 03947 08800,
      9 alors sa belle-sœur 02994 s’approchera 05066 08738 de lui en présence 05869 des anciens 02205, lui ôtera 02502 08804 son soulier 05275 du pied 07272, et lui crachera 03417 08804 au visage 06440. Et prenant la parole 06030 08804, elle dira 0559 08804 : Ainsi sera fait 06213 08735 à l’homme 0376 qui ne relève 01129 08799 pas la maison 01004 de son frère 0251.
      10 Et sa maison 08034 sera appelée 07121 08738 en Israël 03478 la maison 01004 du déchaussé 05275 02502 08803.
      11 Lorsque des hommes 0582 se querelleront 05327 08735 ensemble 03162, l’un avec l’autre 0251 0376, si la femme 0802 de l’un 0259 s’approche 07126 08804 pour délivrer 05337 08687 son mari 0376 de la main 03027 de celui qui le frappe 05221 08688, si elle avance 07971 08804 la main 03027 et saisit 02388 08689 ce dernier par les parties honteuses 04016,
      12 tu lui couperas 07112 08804 la main 03709, tu ne jetteras 05869 sur elle aucun regard de pitié 02347 08799.
      13 Tu n’auras point dans ton sac 03599 deux sortes de poids 068 068, un gros 01419 et un petit 06996.
      14 Tu n’auras point dans ta maison 01004 deux sortes d’épha 0374 0374, un grand 01419 et un petit 06996.
      15 Tu auras un poids 068 exact 08003 et juste 06664, tu auras un épha 0374 exact 08003 et juste 06664, afin que tes jours 03117 se prolongent 0748 08686 dans le pays 0127 que l’Eternel 03068, ton Dieu 0430, te donne 05414 08802.
      16 Car quiconque fait 06213 08802 ces choses 0428, quiconque commet 06213 08802 une iniquité 05766, est en abomination 08441 à l’Eternel 03068, ton Dieu 0430.
      17 Souviens 02142 08800-toi de ce que te fit 06213 08804 Amalek 06002 pendant la route 01870, lors de votre sortie 03318 08800 d’Egypte 04714,
      18 comment il te rencontra 07136 08804 dans le chemin 01870, et, sans aucune crainte 03373 de Dieu 0430, tomba sur toi par derrière 02179 08762, sur tous ceux qui se traînaient 02826 08737 les derniers 0310, pendant que tu étais las 05889 et épuisé 03023 toi-même.
      19 Lorsque l’Eternel 03068, ton Dieu 0430, après t’avoir délivré de tous les ennemis 0341 08802 qui t’entourent 05439, t’accordera du repos 05117 08687 dans le pays 0776 que l’Eternel 03068, ton Dieu 0430, te donne 05414 08802 en héritage 05159 et en propriété 03423 08800, tu effaceras 04229 08799 la mémoire 02143 d’Amalek 06002 de dessous les cieux 08064 : ne l’oublie 07911 08799 point.

      Psaumes 116

      1 J’aime 0157 08804 l’Eternel 03068, car il entend 08085 08799 Ma voix 06963, mes supplications 08469 ;
      2 Car il a penché 05186 08689 son oreille 0241 vers moi ; Et je l’invoquerai 07121 08799 toute ma vie 03117.
      3 Les liens 02256 de la mort 04194 m’avaient environné 0661 08804, Et les angoisses 04712 du sépulcre 07585 m’avaient saisi 04672 08804 ; J’étais en proie 04672 08799 à la détresse 06869 et à la douleur 03015.
      4 Mais j’invoquai 07121 08799 le nom 08034 de l’Eternel 03068 : O 0577 Eternel 03068, sauve 04422 08761 mon âme 05315 !
      5 L’Eternel 03068 est miséricordieux 02587 et juste 06662, Notre Dieu 0430 est plein de compassion 07355 08764 ;
      6 L’Eternel 03068 garde 08104 08802 les simples 06612 ; J’étais malheureux 01809 08804, et il m’a sauvé 03467 08686.
      7 Mon âme 05315, retourne 07725 08798 à ton repos 04494, Car l’Eternel 03068 t’a fait du bien 01580 08804.
      8 Oui, tu as délivré 02502 08765 mon âme 05315 de la mort 04194, Mes yeux 05869 des larmes 01832, Mes pieds 07272 de la chute 01762.
      9 Je marcherai 01980 08691 devant 06440 l’Eternel 03068, Sur la terre 0776 des vivants 02416.
      10 J’avais confiance 0539 08689, lorsque je disais 01696 08762 : Je suis bien 03966 malheureux 06031 08804 !
      11 Je disais 0559 08804 dans mon angoisse 02648 08800 : Tout homme 0120 est trompeur 03576 08802.
      12 Comment rendrai 07725 08686-je à l’Eternel 03068 Tous ses bienfaits 08408 envers moi ?
      13 J’élèverai 05375 08799 la coupe 03563 des délivrances 03444, Et j’invoquerai 07121 08799 le nom 08034 de l’Eternel 03068 ;
      14 J’accomplirai 07999 08762 mes vœux 05088 envers l’Eternel 03068, En présence de tout son peuple 05971.
      15 Elle a du prix 03368 aux yeux 05869 de l’Eternel 03068, La mort 04194 de ceux qui l’aiment 02623.
      16 Ecoute-moi, ô 0577 Eternel 03068 ! car je suis ton serviteur 05650, Ton serviteur 05650, fils 01121 de ta servante 0519. Tu as détaché 06605 08765 mes liens 04147.
      17 Je t’offrirai 02076 08799 un sacrifice 02077 d’actions de grâces 08426, Et j’invoquerai 07121 08799 le nom 08034 de l’Eternel 03068 ;
      18 J’accomplirai 07999 08762 mes vœux 05088 envers l’Eternel 03068, En présence de tout son peuple 05971,
      19 Dans les parvis 02691 de la maison 01004 de l’Eternel 03068, Au milieu 08432 de toi, Jérusalem 03389 ! Louez 01984 08761 l’Eternel 03050 !

      Esaïe 52

      1 Réveille 05782 08798-toi ! réveille 05782 08798-toi ! revêts 03847 08798 ta parure 05797, Sion 06726 ! Revêts 03847 08798 tes habits 0899 de fête 08597, Jérusalem 03389, ville 05892 sainte 06944 ! Car il n’entrera 0935 08799 plus 03254 08686 chez toi ni incirconcis 06189 ni impur 02931.
      2 Secoue 05287 08690 ta poussière 06083, lève 06965 08798-toi, Mets-toi sur ton séant 03427 08798, Jérusalem 03389 ! Détache 06605 08690 les liens 04147 de ton cou 06677, Captive 07628, fille 01323 de Sion 06726 !
      3 Car ainsi parle 0559 08804 l’Eternel 03068 : C’est gratuitement 02600 que vous avez été vendus 04376 08738, Et ce n’est pas à prix d’argent 03701 que vous serez rachetés 01350 08735.
      4 Car ainsi parle 0559 08804 le Seigneur 0136, l’Eternel 03069: Jadis 07223 mon peuple 05971 descendit 03381 08804 en Egypte 04714, pour y séjourner 01481 08800 ; Puis l’Assyrien 0804 l’opprima 06231 08804 sans cause 0657.
      5 Et maintenant, qu’ai-je à faire, dit 05002 08803 l’Eternel 03068, Quand mon peuple 05971 a été gratuitement 02600 enlevé 03947 08795 ? Ses tyrans 04910 08802 poussent des cris 03213 08686, dit 05002 08803 l’Eternel 03068, Et toute la durée 08548 du jour 03117 mon nom 08034 est outragé 05006 08711.
      6 C’est pourquoi mon peuple 05971 connaîtra 03045 08799 mon nom 08034 ; C’est pourquoi il saura, en ce jour 03117, Que c’est moi qui parle 01696 08764 : me voici !
      7 Qu’ils sont beaux 04998 08773 sur les montagnes 02022, Les pieds 07272 de celui qui apporte de bonnes nouvelles 01319 08764, Qui publie 08085 08688 la paix 07965 ! De celui qui apporte de bonnes 02896 nouvelles 01319 08764, Qui publie 08085 08688 le salut 03444 ! De celui qui dit 0559 08802 à Sion 06726 : ton Dieu 0430 règne 04427 08804 !
      8 La voix 06963 de tes sentinelles 06822 08802 retentit 05375 08804 ; Elles élèvent la voix 06963, Elles poussent ensemble 03162 des cris d’allégresse 07442 08762 ; Car de leurs propres yeux 05869 05869 elles voient 07200 08799 Que l’Eternel 03068 ramène 07725 08800 Sion 06726.
      9 Eclatez 07442 ensemble 03162 en cris 06476 de joie 07442 08761 08798, Ruines 02723 de Jérusalem 03389 ! Car l’Eternel 03068 console 05162 08765 son peuple 05971, Il rachète 01350 08804 Jérusalem 03389.
      10 L’Eternel 03068 découvre 02834 08804 le bras 02220 de sa sainteté 06944, Aux yeux 05869 de toutes les nations 01471 ; Et toutes les extrémités 0657 de la terre 0776 verront 07200 08804 Le salut 03444 de notre Dieu 0430.
      11 Partez 05493 08798, partez 05493 08798, sortez 03318 08798 de là ! Ne touchez 05060 08799 rien d’impur 02931 ! Sortez 03318 08798 du milieu 08432 d’elle ! Purifiez 01305 08734-vous, vous qui portez 05375 08802 les vases 03627 de l’Eternel 03068 !
      12 Ne sortez 03318 08799 pas avec précipitation 02649, Ne partez 03212 08799 pas en fuyant 04499 ; Car l’Eternel 03068 ira 01980 08802 devant 06440 vous, Et le Dieu 0430 d’Israël 03478 fermera votre marche 0622 08764.
      13 Voici, mon serviteur 05650 prospérera 07919 08686 ; Il montera 07311 08799, il s’élèvera 05375 08738, il s’élèvera 01361 08804 bien haut 03966.
      14 De même qu’il a été pour plusieurs 07227 un sujet d’effroi 08074 08804, — Tant son visage 04758 était défiguré 04893 0376, Tant son aspect 08389 différait de celui des fils 01121 de l’homme 0120, -
      15 De même il sera pour beaucoup 07227 de peuples 01471 un sujet de joie 05137 08686 ; Devant lui des rois 04428 fermeront 07092 08799 la bouche 06310 ; Car ils verront 07200 08804 ce qui ne leur avait point été raconté 05608 08795, Ils apprendront 0995 08712 ce qu’ils n’avaient point entendu 08085 08804.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.