Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 3 ans - Jour 1059

Sommaire
TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Jonas 4

      1 Cela déplut fort à Jonas, et il fut irrité.
      2 Il implora l'Éternel, et il dit : Ah ! Éternel, n'est-ce pas ce que je disais quand j'étais encore dans mon pays ? C'est ce que je voulais prévenir en fuyant à Tarsis. Car je savais que tu es un Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et qui te repens du mal.
      3 Maintenant, Éternel, prends-moi donc la vie, car la mort m'est préférable à la vie.
      4 L'Éternel répondit : Fais-tu bien de t'irriter ?
      5 Et Jonas sortit de la ville, et s'assit à l'orient de la ville, Là il se fit une cabane, et s'y tint à l'ombre, jusqu'à ce qu'il vît ce qui arriverait dans la ville.
      6 L'Éternel Dieu fit croître un ricin, qui s'éleva au-dessus de Jonas, pour donner de l'ombre sur sa tête et pour lui ôter son irritation. Jonas éprouva une grande joie à cause de ce ricin.
      7 Mais le lendemain, à l'aurore, Dieu fit venir un ver qui piqua le ricin, et le ricin sécha.
      8 Au lever du soleil, Dieu fit souffler un vent chaud d'orient, et le soleil frappa la tête de Jonas, au point qu'il tomba en défaillance. Il demanda la mort, et dit : La mort m'est préférable à la vie.
      9 Dieu dit à Jonas : Fais-tu bien de t'irriter à cause du ricin ? Il répondit : Je fais bien de m'irriter jusqu'à la mort.
      10 Et l'Éternel dit : Tu as pitié du ricin qui ne t'a coûté aucune peine et que tu n'as pas fait croître, qui est né dans une nuit et qui a péri dans une nuit.
      11 Et moi, je n'aurais pas pitié de Ninive, la grande ville, dans laquelle se trouvent plus de cent vingt mille hommes qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche, et des animaux en grand nombre !
    • Jonas 4

      1 Jonas trouva cela très mauvais, et il fut irrité.
      2 Et il pria l'Éternel, et dit : Éternel, je te prie, n'était-ce pas là ma parole, quand j'étais encore dans mon pays ? C'est pourquoi j'ai d'abord voulu m'enfuir à Tarsis, car je savais que tu es un Dieu qui fais grâce et qui es miséricordieux, lent à la colère et grand en bonté et qui te repens du mal dont tu as menacé ;
      3 et maintenant, Éternel, je t'en prie, prends-moi ma vie, car mieux me vaut la mort que la vie.
      4 Et l'Éternel dit : Fais-tu bien de t'irriter ?
      5 Et Jonas sortit de la ville, et s'assit à l'orient de la ville ; et il se fit là une cabane, et s'assit dessous à l'ombre, jusqu'à ce qu'il vît ce qui arriverait à la ville.
      6 Et l'Éternel Dieu prépara un kikajon et le fit monter au-dessus de Jonas, pour faire ombre sur sa tête, pour le délivrer de sa misère, et Jonas se réjouit d'une grande joie à cause du kikajon.
      7 Et Dieu prépara un ver le lendemain, au lever de l'aurore, et il rongea le kikajon, et il sécha.
      8 Et il arriva que, quand le soleil se leva, Dieu prépara un doux vent d'orient, et le soleil frappa la tête de Jonas, et il défaillait, et il demanda la mort pour son âme, et dit : Mieux me vaut la mort que la vie.
      9 Et Dieu dit à Jonas : Fais-tu bien de t'irriter à cause du kikajon ? Et il dit : Je fais bien de m'irriter jusqu'à la mort.
      10 Et l'Éternel dit : Tu as pitié du kikajon pour lequel tu n'as pas travaillé, et que tu n'as pas fait croître ; qui, né en une nuit, a péri en une nuit ;
      11 et moi, je n'aurais pas pitié de Ninive, la grande ville, dans laquelle il y a plus de cent vingt mille êtres humains qui ne savent pas distinguer entre leur droite et leur gauche, et aussi beaucoup de bétail !
    • Jonas 4

      1

      Jonas se plaint de la compassion divine, à l'égard de Ninive ; il se fait reprendre. (\\# Jon 4:1-4\\)
      Le ricin desséché lui enseigne qu'il avait tort. (\\# Jon 4:5-11\\)

      Jonas médite sur tout ce qui représente un sujet de foi et de louange pour les saints : le fait de montrer de la compassion envers les Ninivites était-il une « faiblesse » de la nature divine ? C’était en fait une manifestation de la bonté de cette dernière.

      C'est par la Grâce miséricordieuse, Celle qui pardonne, que nous pouvons « échapper » à l'enfer. Jonas désire alors mourir : c'était une folle pensée, celle de la passion charnelle, et d'une forte corruption spirituelle. On peut discerner dans les réactions de Jonas, les conséquences d'un esprit orgueilleux, dépourvu de charité, par le fait qu'il ne désirait pas le bien des habitants de Ninive, étant venu uniquement pour leur déclarer et annoncer leur destruction imminente. En fait le prophète ne s'était pas vraiment repenti de ses propres péchés. Dans cet état d'esprit, il oublia le bien qu’il devait annoncer, ainsi que la Gloire de la Grâce divine.

      Nous devrions souvent nous demander : « est-il correct de parler ainsi, ou d'agir de la sorte ? Puis-je justifier ma conduite ? Est-ce que je pratique le bien, en étant en colère, face à la compassion divine envers les pécheurs repentis » ? Tel était en quelque sorte, le péché de Jonas.

      Pratiquons-nous le bien, en étant en colère contre ce qui révèle la Gloire de Dieu et l'avancement de Son Royaume ? Que la conversion des pécheurs, qui procure de la joie dans les cieux, puisse faire de même en notre cœur, et qu’elle ne soit jamais une occasion de tristesse !

      5 Jonas sortit de la ville de Ninive, tout en restant néanmoins à proximité, comme s’il aspirait à voir sa destruction.

      Ceux qui ont un esprit agité et troublé, tombent souvent dans des situations problématiques, trouvant toujours quelque sujet de se plaindre.

      Remarquez à quel point Dieu est compatissant avec Son peuple lorsqu’il est affligé, même si ce dernier reste obtus et pervers.

      Un fait, aussi simple soit-il, se produisant néanmoins régulièrement, peut être une bénédiction de valeur : un simple « ricin spirituel », naissant fortuitement, peut parfois nous être plus utile qu'un « cèdre colossal » !

      Les créatures les plus modestes peuvent être virulentes, comme bénéfiques, selon le bon plaisir de l’Éternel. Certaines personnes, douées d’une grande force spirituelle, peuvent, lorsqu’elles sont confrontées à des broutilles, être anéanties, ou au contraire encore plus affermies.

      Remarquez les biens matériels dont nous pouvons jouir, et que nous souhaitons sans cesse améliorer : ils ne sont en fait que des choses périssables. Dans ce texte, un petit ver dans une racine détruisit entièrement un ricin : nos « ricins spirituels », nos bénédictions, flétrissent parfois, sans que nous en connaissions la cause. Notre confort matériel nous est peut-être toujours accordé, mais il est devenu amer : le coté pratique est toujours présent, mais le plaisir qui pourrait en découler a disparu...

      Dieu envoya un vent chaud, pour que Jonas ressente l’envie de se protéger, à l’ombre du ricin.

      Il est classique de voir ceux qui aiment se plaindre continuellement, trouver toujours un motif pour ce faire. Quand les épreuves nous font perdre nos diverses relations, ce que nous possédons ou nos différents plaisirs, nous ne devons pas éprouver de colère à l’encontre de Dieu.

      Quand notre « ricin personnel » (notre plaisir ici-bas) n'est plus, Dieu est toujours présent à nos côtés : ce fait devrait étouffer notre mécontentement. Le péché et la mort sont atroces, néanmoins Jonas, dans son ardeur, les traita à la légère. Une âme a bien plus de valeur que le monde entier : assurément la nôtre vaut beaucoup plus que beaucoup de ricins !

      Nous devrions manifester beaucoup plus d'intérêt pour les âmes, (la nôtre comme celle des autres), que pour les richesses et les plaisirs de ce monde. Il est vraiment encourageant de pouvoir espérer trouver de la compassion auprès du Seigneur, toujours prêt à nous en faire bénéficier !

      Ceux qui contestent toutes choses, devront comprendre tôt ou tard, que malgré leur volonté de vouloir garder pour eux seuls, et pour ceux qui marchent dans l’obéissance à la Parole, le bénéfice de la Grâce divine, il existe un Seigneur qui est au dessus de tout, et qui est riche en Miséricorde, pour tous ceux qui L'invoquent !

      Sommes-nous étonnés devant la Patience du Seigneur envers Ses serviteurs les plus pervers ? Examinons notre propre cœur et les voies que nous empruntons. N'oublions pas notre ingratitude et notre obstination : étonnons-nous de la Patience divine à notre égard !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.