Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 3 ans - Jour 1077

Sommaire
TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Aggée 2

      1 Le vingt et unième jour du septième mois, la parole de l'Éternel se révéla par Aggée, le prophète, en ces mots :
      2 Parle à Zorobabel, fils de Schealthiel, gouverneur de Juda, à Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, et au reste du peuple, et dis-leur :
      3 Quel est parmi vous le survivant Qui ait vu cette maison dans sa gloire première ? Et comment la voyez-vous maintenant ? Telle qu'elle est, ne paraît-elle pas comme rien à vos yeux ?
      4 Maintenant fortifie-toi, Zorobabel ! dit l'Éternel. Fortifie-toi, Josué, fils de Jotsadak, souverain sacrificateur ! Fortifie-toi, peuple entier du pays ! dit l'Éternel. Et travaillez ! Car je suis avec vous, Dit l'Éternel des armées.
      5 Je reste fidèle à l'alliance que j'ai faite avec vous Quand vous sortîtes de l'Égypte, Et mon esprit est au milieu de vous ; Ne craignez pas !
      6 Car ainsi parle l'Éternel des armées : Encore un peu de temps, Et j'ébranlerai les cieux et la terre, La mer et le sec ;
      7 J'ébranlerai toutes les nations ; Les trésors de toutes les nations viendront, Et je remplirai de gloire cette maison, Dit l'Éternel des armées.
      8 L'argent est à moi, et l'or est à moi, Dit l'Éternel des armées.
      9 La gloire de cette dernière maison sera plus grande Que celle de la première, Dit l'Éternel des armées ; Et c'est dans ce lieu que je donnerai la paix, Dit l'Éternel des armées.
      10 le vingt-quatrième jour du neuvième mois, la seconde année de Darius, la parole de l'Éternel se révéla par Aggée, le prophète, en ces mots :
      11 Ainsi parle l'Éternel des armées : Propose aux sacrificateurs cette question sur la loi :
      12 Si quelqu'un porte dans le pan de son vêtement de la chair consacrée, et qu'il touche avec son vêtement du pain, des mets, du vin, de l'huile, ou un aliment quelconque, ces choses seront-elles sanctifiées ? Les sacrificateurs répondirent : Non !
      13 Et Aggée dit : Si quelqu'un souillé par le contact d'un cadavre touche toutes ces choses, seront-elles souillées ? Les sacrificateurs répondirent : Elles seront souillées.
      14 Alors Aggée, reprenant la parole, dit : Tel est ce peuple, telle est cette nation devant moi, dit l'Éternel, Telles sont toutes les oeuvres de leurs mains ; Ce qu'ils m'offrent là est souillé.
      15 Considérez donc attentivement Ce qui s'est passé jusqu'à ce jour, Avant qu'on eût mis pierre sur pierre au temple de l'Éternel !
      16 Alors, quand on venait à un tas de vingt mesures, Il n'y en avait que dix ; Quand on venait à la cuve pour puiser cinquante mesures, Il n'y en avait que vingt.
      17 Je vous ai frappés par la rouille et par la nielle, et par la grêle ; J'ai frappé tout le travail de vos mains. Malgré cela, vous n'êtes pas revenus à moi, dit l'Éternel.
      18 Considérez attentivement Ce qui s'est passé jusqu'à ce jour, Jusqu'au vingt-quatrième jour du neuvième mois, Depuis le jour où le temple de l'Éternel a été fondé, Considérez-le attentivement !
      19 Y avait-il encore de la semence dans les greniers ? Même la vigne, le figuier, le grenadier et l'olivier, N'ont rien rapporté. Mais dès ce jour je répandrai ma bénédiction.
      20 La parole de l'Éternel fut adressée pour la seconde fois à Aggée, le vingt-quatrième jour du mois, en ces mots :
      21 Parle à Zorobabel, gouverneur de Juda, et dis : J'ébranlerai les cieux et la terre ;
      22 Je renverserai le trône des royaumes, Je détruirai la force des royaumes des nations, Je renverserai les chars et ceux qui les montent ; Les chevaux et leurs cavaliers seront abattus, L'un par l'épée de l'autre.
      23 En ce jour-là, dit l'Éternel des armées, Je te prendrai, Zorobabel, fils de Schealthiel, Mon serviteur, dit l'Éternel, Et je te garderai comme un sceau ; Car je t'ai choisi, dit l'Éternel des armées.
    • Aggée 2

      1 Au septième mois, le vingt et unième jour du mois, la parole de l'Éternel vint par Aggée le prophète, disant :
      2 Parle à Zorobabel, fils de Shealthiel, gouverneur de Juda, et à Joshua, fils de Jotsadak, le grand sacrificateur, et au reste du peuple, disant :
      3 Qui est de reste parmi vous qui ait vu cette maison dans sa première gloire, et comment la voyez-vous maintenant ? N'est-elle pas comme rien à vos yeux ?
      4 Mais maintenant, sois fort, Zorobabel, dit l'Éternel, et sois fort, Joshua, fils de Jotsadak, grand sacrificateur, et soyez forts, vous, tout le peuple du pays, dit l'Éternel, et travaillez ; car je suis avec vous, dit l'Éternel des armées.
      5 La parole selon laquelle j'ai fait alliance avec vous, lorsque vous sortîtes d'Égypte, et mon Esprit, demeurent au milieu de vous ; ne craignez pas.
      6 Car, ainsi dit l'Éternel des armées : Encore une fois, ce sera dans peu de temps, et j'ébranlerai les cieux et la terre, et la mer et la terre sèche ;
      7 et j'ébranlerai toutes les nations. Et l'objet du désir de toutes les nations viendra, et je remplirai cette maison de gloire, dit l'Éternel des armées.
      8 L'argent est à moi, et l'or est à moi, dit l'Éternel des armées :
      9 la dernière gloire de cette maison sera plus grande que la première, dit l'Éternel des armées, et dans ce lieu, je donnerai la paix, dit l'Éternel des armées.
      10 Le vingt-quatrième jour du neuvième mois, dans la seconde année de Darius, la parole de l'Éternel vint par Aggée le prophète, disant :
      11 Ainsi dit l'Éternel des armées : Interroge les sacrificateurs sur la loi, disant :
      12 Si un homme porte de la chair sainte dans la pan de sa robe, et qu'il touche avec le pan de sa robe du pain, ou quelque mets, ou du vin, ou de l'huile, ou quoi que ce soit qu'on mange, ce qu'il a touché sera-t-il sanctifié ? Et les sacrificateurs répondirent et dirent : Non.
      13 Et Aggée dit : Si un homme qui est impur par un corps mort touche quelqu'une de toutes ces choses, est-elle devenue impure ? Et les sacrificateurs répondirent et dirent : Elle est impure.
      14 Et Aggée répondit et dit : Ainsi est ce peuple, et ainsi est cette nation devant moi, dit l'Éternel, et ainsi est toute l'oeuvre de leurs mains, et ce qu'ils présentent là est impur.
      15 Et maintenant, considérez bien, je vous prie, ce qui va arriver dès ce jour et dorénavant : avant qu'on eût mis pierre sur pierre au temple de l'Éternel, -avant que ces jours fussent,
      16 si l'on venait à un tas de vingt boisseaux, il y en avait dix ; si l'on venait à la cuve pour puiser cinquante mesures, il y en avait vingt ;
      17 je vous ai frappés par la brûlure et la rouille et la grêle, dans toute l'oeuvre de vos mains ; et aucun de vous n'est revenu à moi, dit l'Éternel :
      18 considérez-le bien, je vous prie, dès ce jour et dorénavant, depuis le vingt-quatrième jour du neuvième mois, depuis le jour où le temple de l'Éternel a été fondé ; considérez-le bien.
      19 La semence est-elle encore dans le grenier ? Même la vigne, et le figuier, et le grenadier, et l'olivier, n'ont pas porté de fruit. Dès ce jour-ci, je bénirai.
      20 Et la parole de l'Éternel vint à Aggée, pour la seconde fois, le vingt-quatrième jour du mois, disant :
      21 Parle à Zorobabel, gouverneur de Juda, disant : J'ébranlerai les cieux et la terre,
      22 je renverserai le trône des royaumes, et je détruirai la puissance des royaumes des nations, et je renverserai les chars et ceux qui les montent ; et les chevaux seront abattus, et ceux qui les montent, chacun par l'épée de son frère.
      23 En ce jour-là, dit l'Éternel des armées, je te prendrai, Zorobabel, fils de Shealthiel, mon serviteur, dit l'Éternel, et je te mettrai comme un cachet ; car je t'ai choisi, dit l'Éternel des armées.
    • Aggée 2

      1

      La gloire du second temple encore plus grande que celle du premier. (Aggée 2:1-9)
      Les péchés du peuple le retardent dans sa tâche. (Aggée 2:10-19)
      Le Royaume de Christ est annoncé. (Aggée 2:20-23)

      Ceux qui œuvrent de tout leur cœur pour le service du Seigneur, seront encouragés par ce Dernier à persévérer.

      Les enfants d’Israël n’allaient pas reconstruire un temple identique à celui de Salomon. Bien que le Seigneur soit satisfait de constater que nous œuvrons de notre mieux dans Son service, notre cœur, qui a tendance à être fier, cherchera à égaler ceux dont les compétences dépassent les nôtres.

      Dans ce texte, un encouragement est donné aux Juifs, afin qu’ils se mettent, sans tarder au travail. Ils allaient bénéficier de la présence de Dieu, de Son aide et de Son esprit. Bien que les enfants d‘Israël aient été châtiés pour leurs péchés, la fidélité de Dieu est constante. Son esprit allait les accompagner. Bientôt le Messie allait venir parmi eux : « Celui qui doit venir. »

      Des bouleversements et des changements allaient avoir lieu dans l’état juif et plus tard dans l'église, mais il devait tout d'abord y avoir des révolutions importantes et beaucoup d'agitation parmi les nations.

      Christ reviendra bientôt, sa venue sera souhaitée par toutes les nations ; toute la terre sera merveilleusement bénie en Lui, Il est attendu avec ferveur par tous les croyants !

      L’édifice qui allait être reconstruit serait bientôt rempli de gloire, dépassant de loin celle du temple de Salomon. Ce temple sera rempli d’une gloire différente du premier.

      Si nous disposons d’or et d'argent, nous devons servir et honorer Dieu avec ces richesses car elles Lui appartiennent. Si nous n’en avons pas, servons-Le avec le minimum que nous possédons et Il nous acceptera !

      Les enfants d’Israël devaient être réconfortés, car ce nouveau temple allait dépasser en gloire le premier, au-delà de tout ce qui est imaginable, par le fait de la future présence du Messie, en personne, le Fils de Dieu, le Seigneur de gloire ! Cette présence du Fils de Dieu, allait accomplir cette prophétie : Jésus est le Christ, Celui qui doit venir chercher les Siens ; nous ne devons en attendre aucun autre.

      Cette prophétie, à elle seule devrait suffire à faire taire les Juifs et à condamner leur refus obstiné de Celui qui a été annoncé par tous les prophètes. Si Dieu est avec nous, Sa paix nous accompagne !

      Les Juifs du dernier temple connurent beaucoup de difficultés ; la promesse de la première venue de Christ s’est accomplie ; Il a donné Sa paix spirituelle, acquise par Son sang, à tous les croyants.

      Plus tard, Christ sera attendu, désiré et estimé par toutes les nations. Les yeux des Juifs s’ouvriront alors, pour constater combien est précieux Celui qu'ils ont rejeté jusqu'alors !

      10 Beaucoup d’enfants d’Israël, parmi ceux qui rebâtissaient le temple, ne faisaient pas honneur à cette tâche, en travaillant avec des cœurs et des mains impurs ; cela ne pouvait qu’être vain. On pouvait constater ainsi que tout ce qui entourait le péché était plus rapidement acquis que la sainteté. Pour ces juifs, l'impureté de leur cœur et de leur vie allait rendre leur travail, impur devant Dieu, ainsi que leurs offrandes.

      Il en est de même pour nous. Lorsque nous œuvrons pour le Seigneur, nous devons examiner notre cœur, afin qu’il ne soit pas souillé par la corruption. Lorsque nous prenons conscience de notre devoir envers Dieu, nous pouvons nous attendre à recevoir Sa bénédiction ; celui qui recherche la sagesse bénéficier de la bonté du Seigneur. Dieu maudira les méchants et anéantira la prospérité des imprudents ; par contre, Il adoucira la « coupe d'affliction » de ceux qui Le servent avec ferveur !

      20 Le Seigneur allait préserver Zorobabel et le peuple de Juda, de tous leurs ennemis. Ce texte annonce également l'établissement et la pérennité du Royaume de Christ qui, par le Saint-Esprit, a scellé Son peuple, le séparant des impies. Sont également prédits les changements, futurs, au temps où le Royaume de Christ vaincra tous les empires qui se sont opposés à Sa cause.

      Cette promesse fait référence à Christ, qui descendait en ligne directe, de Zorobabel : le Seigneur allait être le fondateur du « temple spirituel de l'Évangile. » Notre Seigneur Jésus est le « sceau » de la droite de Dieu : tous pouvoirs Lui sont donnés. Par Lui et en Lui, toutes les promesses de Dieu sont « oui » et « Amen. »

      Quels que soient les changements qui auront lieu ici-bas, tous assureront le réconfort, l'honneur et le bonheur des serviteurs du Seigneur !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.