Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 3 ans - Jour 1078

Sommaire
TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Zacharie 1

      1

      Cette prophétie de Zacharie s'adresse à tous : son but est de condamner le péché, de menacer les impénitents des jugements de Dieu, et d'encourager ceux qui Le craignent, par les promesses de la Miséricorde divine ; d’autres promesses concernent la venue du Messie et la mise en place de Son royaume dans le monde.

      Encouragement à la repentance. (Zacharie 1:1-6)
      Vision du ministère des anges. (Zacharie 1:7-17)
      La sécurité des Juifs et la destruction de leurs ennemis. (Zacharie 1:18-21)

      La puissance du pouvoir de Dieu et Son autorité suprême devraient engager et pousser les pécheurs à se repentir et à se tourner vers Lui.

      Il est infiniment profitable d'avoir le « Seigneur des armées » comme « allié, » alors qu’il est vraiment terrible de L'avoir comme « ennemi. »

      Observons dans le passé le message que Dieu envoya, par Ses serviteurs les prophètes, aux pères des enfants d’Israël : « détournez-vous maintenant de vos voies et de vos mauvaises actions. Soyez convaincus d'abandonner le péché, seule solution qui vous épargne la ruine à venir. Qu'est-il advenu de nos pères et des prophètes qui leur ont prêché la Parole ? Ils sont tous morts et enterrés. Ils demeuraient dans les villes et les villages où nous habitons, passant et repassant dans les mêmes rues, habitant dans les mêmes maisons, achetant dans les mêmes boutiques, adorant Dieu aux mêmes endroits que nous. Mais où sont-ils ? Leur mort ne fut pas leur fin : ils demeurent dans l'éternité, dans le monde spirituel, immuable vers lequel nous nous rendons tous. Quant à ceux qui vivaient dans le péché : ils sont désormais en enfer, alors que les hommes pieux, qui sont morts en Christ, sont au paradis. Si les premiers n'ont pas pris soin de leur âme, est-ce une raison pour que leurs descendants fassent de même ? »

      Les prophètes mentionnés ci-dessus avaient une période, définie par Dieu, attribuée à leur ministère ; ils sont morts désormais. Christ, Lui, est un « Prophète » qui vit éternellement. Puissions-nous bien considérer cette différence ! Nous devons garder à l’esprit que l’âme est immortelle ; sachons donc bien préparer notre éternité, qui se passera en enfer ou au paradis, selon notre appartenance à Christ ! Les précédents prophètes sont morts, ainsi que ceux qui les ont entendus, mais la Parole de Dieu demeure éternellement ; pas un seul iota ni un seul trait de lettre de cette Parole ne seront ôtés, selon le Seigneur !

      7 Dans ce texte, le prophète voit un bosquet de myrtes, sombre et ombragé, dissimulé parmi les collines. Ceci représente la triste situation désespérée des enfants d’Israël de cette époque. Un homme ressemblant à un guerrier, était monté sur un cheval roux, parmi les myrtes ombragés.

      Bien que de nos jours, l'église traverse parfois des périodes difficiles, Christ est toujours présent en son sein, prêt secourir Son peuple !

      Nous voyons dans ce texte, des anges qui se tenaient derrière l’Éternel, prêts à agir à Son commandement, certains pour juger, d'autres pour inspirer la compassion, et d'autres encore pour prendre part à divers événements. Si nous voulons connaître les mystères du Royaume des cieux, nous ne devons pas nous adresser aux anges, qui cherchent comme nous à les connaître, mais à Christ Lui-même. Ce Dernier est prêt à enseigner spirituellement tous ceux qui, humblement, désirent apprendre tout ce qui concerne Dieu.

      Les nations situées à proximité de Juda étaient en paix à cette époque, mais tous les juifs n’étaient pas encore rentrés dans leur pays, ce qui explique la prière de l’ange, (au verset quatorze ;)

      La Miséricorde ne peut être espérée qu’en Christ. Son intercession pour Son église est incessante. L’Éternel répondit à l'Ange, « l’Ange de l'alliance », avec des promesses de miséricorde et de délivrance pour les hommes.

      Toutes les paroles d’encouragement que nous annonce l'Évangile, proviennent de Jésus-Christ, qui les reçoit Lui-même de Son Père, en réponse à Sa prière. Les serviteurs de Dieu doivent prêcher la Parole dans le monde entier.

      Les nations étaient à leur aise (verset quinze.) Il est assez fréquent que les ennemis de Dieu soient en paix, dans le péché, alors que Son propre peuple endure des épreuves et des tentations, tremblant de peur et inquiet, voire même gémissant sous l'oppression et les persécutions.

      Ces prédictions font référence au « renouveau » des Juifs après leur captivité, mais ces événements sont peu de chose, comparés à ceux qui auront lieu plus tard, quand l'église sera libérée de l'oppression de la « Babylone », citée dans l’Apocalypse...

      18 Les ennemis de l'église ont toujours cherché à éliminer Israël. Les cornes, mentionnées dans ce texte, représentent des rois hostiles à cette nation, cherchant à la détruire, par la force et la violence. Le prophète Zacharie constate à quel point ces monarques sont redoutables ; il commence à se désespérer en voyant s’effriter la sécurité des hommes de bien et de ceux qui pratiquent les bonnes œuvres ; le Seigneur lui montre quatre forgerons capables d’éliminer ces « cornes ».

      Nous ne pouvons hélas que constater le pouvoir maléfique des ennemis de l'église : où que nous portions notre regard ici-bas, nous distinguons sans cesse cette menace ; seul le « regard de la foi » nous permet de suivre spirituellement et sans danger la voie que le Seigneur nous indique.

      Quand Dieu veut accomplir une tâche, Il sait employer judicieusement ceux qu’Il a désignés pour ce faire. Quelle merveilleuse raison avons-nous de lever les yeux avec amour et louanges vers l'Esprit Saint et éternel : Il contribue, par la Providence, à gérer le devenir des croyants, et par la Parole de Dieu, Il permet à l'église de s’édifier spirituellement et de connaître tout le merveilleux du Salut !

    • Zacharie 1

      1 Le huitième mois, la deuxième année du règne de Darius, la parole de l'Eternel fut adressée au prophète Zacharie, fils de Bérékia et petit-fils d'Iddo :
      2 « L'Eternel a été très irrité contre vos ancêtres.
      3 Annonce-leur donc : ‘Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers : Revenez à moi, déclare l'Eternel, le maître de l’univers, et je reviendrai à vous, dit l'Eternel, le maître de l’univers.’
      4 » Ne soyez pas comme vos ancêtres, auxquels les premiers prophètes proclamaient : ‘Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers : Renoncez à vos mauvaises voies, à vos mauvaises actions !’Mais ils n’ont pas écouté, ils n’ont pas fait attention à moi, déclare l'Eternel.
      5 » Vos ancêtres, où sont-ils ? Et les prophètes pouvaient-ils vivre éternellement ?
      6 Cependant mes paroles et mes prescriptions, dont j’avais chargé mes serviteurs, les prophètes, n'ont-elles pas atteint vos ancêtres ? Ils sont revenus à moi et ils ont reconnu : ‘L'Eternel, le maître de l’univers, nous a traités comme il avait décidé de le faire, conformément à notre conduite et à nos agissements.’ »
      7 Le vingt-quatrième jour du onzième mois, qui est le mois de Shebat, la deuxième année du règne de Darius, la parole de l'Eternel fut adressée au prophète Zacharie, fils de Bérékia et petit-fils d'Iddo.
      8 J’ai eu une vision pendant la nuit : un homme monté sur un cheval roux se tenait parmi des myrtes dans un creux. Il y avait derrière lui des chevaux roux, bais et blancs.
      9 J’ai dit : « Qui sont ces chevaux, mon seigneur ? » L'ange qui me parlait m’a dit : « Je vais te montrer qui sont ces chevaux. »
      10 L'homme qui se tenait parmi les myrtes a pris la parole et a dit : « Ce sont ceux que l'Eternel a envoyés pour parcourir la terre. »
      11 Ils se sont adressés à l'ange de l'Eternel, qui se tenait parmi les myrtes, et ont dit : « Nous avons parcouru la terre et nous avons vu que toute la terre est tranquille, en paix. »
      12 Alors l'ange de l'Eternel a pris la parole et a dit : « Eternel, maître de l’univers, jusqu'à quand refuseras-tu d’avoir compassion de Jérusalem et des villes de Juda, contre lesquelles tu es en colère depuis 70 ans ? »
      13 L'Eternel a répondu par de bonnes paroles, par des paroles de consolation, à l'ange qui me parlait.
      14 L'ange qui me parlait m’a dit : « Proclame : ‘Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers : J’éprouve une grande jalousie envers Jérusalem et Sion,
      15 et une grande irritation contre les nations insouciantes, car je n'étais que peu irrité, mais elles ont contribué au mal.
      16 C'est pourquoi, voici ce que dit l'Eternel : Je reviens à Jérusalem avec compassion. Ma maison y sera reconstruite, déclare l’Eternel, le maître de l’univers, et l’on étendra le ruban à mesurer sur Jérusalem.’
      17 » Proclame encore : ‘Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers : Mes villes auront encore des biens en abondance ; l'Eternel consolera encore Sion, il choisira encore Jérusalem.’ »
    • Zacharie 1

      1 Le huitième mois, la seconde année de Darius, la parole de l'Éternel fut adressée à Zacharie, fils de Bérékia, fils d'Iddo, le prophète, en ces mots :
      2 L'Éternel a été très irrité contre vos pères.
      3 Dis-leur donc : Ainsi parle l'Éternel des armées : Revenez à moi, dit l'Éternel des armées, et je reviendrai à vous, dit l'Éternel des armées.
      4 Ne soyez pas comme vos pères, auxquels s'adressaient les premiers prophètes, en disant : Ainsi parle l'Éternel des armées : Détournez-vous de vos mauvaises voies, de vos mauvaises actions ! Mais ils n'écoutèrent pas, ils ne firent pas attention à moi, dit l'Éternel.
      5 Vos pères, où sont-ils ? et les prophètes pouvaient-ils vivre éternellement ?
      6 Cependant mes paroles et les ordres que j'avais donnés à mes serviteurs, les prophètes, n'ont-ils pas atteint vos pères ? Ils se sont retournés, et ils ont dit : L'Éternel des armées nous a traités comme il avait résolu de le faire selon nos voies et nos actions.
      7 Le vingt-quatrième jour du onzième mois, qui est le mois de Schebat, la seconde année de Darius, la parole de l'Éternel fut adressée à Zacharie, fils de Bérékia, fils d'Iddo, le prophète, en ces mots :
      8 Je regardai pendant la nuit, et voici, un homme était monté sur un cheval roux, et se tenait parmi des myrtes dans un lieu ombragé ; il y avait derrière lui des chevaux roux, fauves, et blancs.
      9 Je dis : Qui sont ces chevaux, mon seigneur ? Et l'ange qui parlait avec moi me dit : Je te ferai voir qui sont ces chevaux.
      10 L'homme qui se tenait parmi les myrtes prit la parole et dit : Ce sont ceux que l'Éternel a envoyés pour parcourir la terre.
      11 Et ils s'adressèrent à l'ange de l'Éternel, qui se tenait parmi les myrtes, et ils dirent : Nous avons parcouru la terre, et voici, toute la terre est en repos et tranquille.
      12 Alors l'ange de l'Éternel prit la parole et dit : Éternel des armées, jusques à quand n'auras-tu pas compassion de Jérusalem et des villes de Juda, contre lesquelles tu es irrité depuis soixante-dix ans ?
      13 L'Éternel répondit par de bonnes paroles, par des paroles de consolation, à l'ange qui parlait avec moi.
      14 Et l'ange qui parlait avec moi me dit : Crie, et dis : Ainsi parle l'Éternel des armées : Je suis ému d'une grande jalousie pour Jérusalem et pour Sion,
      15 et je suis saisi d'une grande irritation contre les nations orgueilleuses ; car je n'étais que peu irrité, mais elles ont contribué au mal.
      16 C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel : Je reviens à Jérusalem avec compassion ; ma maison y sera rebâtie, et le cordeau sera étendu sur Jérusalem.
      17 Crie de nouveau, et dis : Ainsi parle l'Éternel des armées : Mes villes auront encore des biens en abondance ; l'Éternel consolera encore Sion, il choisira encore Jérusalem.
      18 Je levai les yeux et je regardai, et voici, il y avait quatre cornes.
      19 Je dis à l'ange qui parlait avec moi : Qu'est-ce que ces cornes ? Et il me dit : Ce sont les cornes qui ont dispersé Juda, Israël et Jérusalem.
      20 L'Éternel me fit voir quatre forgerons.
      21 Je dis : Que viennent-ils faire ? Et il dit : Ce sont les cornes qui ont dispersé Juda, tellement que nul ne lève la tête ; et ces forgerons sont venus pour les effrayer, et pour abattre les cornes des nations qui ont levé la corne contre le pays de Juda, afin d'en disperser les habitants.
    • Zacharie 1

      1 La seconde année du règne de Darius, au huitième mois, la parole de l'Éternel fut adressée au prophète Zacharie, fils de Barachie, fils d'Iddo, en ces mots :
      2 L'Éternel a été fort indigné contre vos pères.
      3 Tu leur diras donc : Ainsi a dit l'Éternel des armées : Revenez à moi, dit l'Éternel des armées, et je reviendrai à vous, dit l'Éternel des armées.
      4 Ne soyez pas comme vos pères, que les premiers prophètes ont appelés, en disant : Ainsi a dit l'Éternel des armées : Détournez-vous de vos voies mauvaises et de vos mauvaises actions ; mais ils n'ont pas écouté, ils n'ont point fait attention à ma parole, dit l'Éternel.
      5 Vos pères, où sont-ils ? Et ces prophètes devaient-ils toujours vivre ?
      6 Cependant mes paroles et mes ordres, que j'avais donnés aux prophètes mes serviteurs, ne se sont-ils pas accomplis sur vos pères ? Ils sont revenus, et ils ont dit : Tout ce que l'Éternel des armées avait résolu de nous faire, selon nos voies et selon nos actions, il l'a exécuté sur nous.
      7 Le vingt-quatrième jour du onzième mois, qui est le mois de Shébat, la seconde année de Darius, la parole de l'Éternel fut adressée au prophète Zacharie, fils de Barachie, fils d'Iddo, en ces mots :
      8 J'eus la nuit une vision ; et voici, un homme monté sur un cheval roux ; il se tenait parmi les myrtes qui étaient dans le fond ; et, après lui, des chevaux roux, bais et blancs.
      9 Et je dis : Mon Seigneur, qui sont-ils ? Et l'ange qui me parlait me dit : Je vais te faire voir ce que sont ces chevaux.
      10 Et l'homme qui se tenait parmi les myrtes, répondit et dit : Ce sont ceux que l'Éternel a envoyés pour parcourir la terre.
      11 Et ils répondirent à l'ange de l'Éternel, qui se tenait parmi les myrtes, et dirent : Nous avons parcouru la terre ; et voici, toute la terre est tranquille et en repos.
      12 Alors l'ange de l'Éternel répondit et dit : Éternel des armées ! jusqu'à quand n'auras-tu pas compassion de Jérusalem et des villes de Juda, contre lesquelles tu es indigné depuis soixante et dix ans ?
      13 Et l'Éternel répondit à l'ange qui me parlait, de bonnes paroles, des paroles de consolation.
      14 Et l'ange qui me parlait me dit : Crie, et dis : Ainsi a dit l'Éternel des armées : Je suis jaloux pour Jérusalem, pour Sion, d'une grande jalousie ;
      15 Et je suis courroucé d'un grand courroux contre ces nations tranquilles ; car, lorsque j'étais un peu courroucé, elles ont aidé au mal.
      16 C'est pourquoi, ainsi a dit l'Éternel : Je reviens vers Jérusalem avec compassion ; ma maison y sera rebâtie, dit l'Éternel des armées, et le cordeau sera étendu sur Jérusalem.
      17 Crie encore, et dis : Ainsi a dit l'Éternel des armées : Mes villes regorgeront encore de biens, et l'Éternel consolera encore Sion, et il élèvera encore Jérusalem.
      18 Puis je levai les yeux et regardai ; et je vis quatre cornes.
      19 Et je dis à l'ange qui me parlait : Qu'est-ce que ces cornes ? Et il me dit : Ce sont les cornes qui ont dispersé Juda, Israël et Jérusalem.
      20 Puis l'Éternel me fit voir quatre forgerons.
      21 Et je dis : Qu'est-ce que ceux-ci viennent faire ? Et il répondit : Ce sont là les cornes qui ont dispersé Juda, tellement que personne n'osait lever la tête ; mais ceux-ci sont venus pour les effrayer, pour abattre les cornes des nations, qui ont levé la corne contre le pays de Juda pour le disperser.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.