Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 3 ans - Jour 1081

Sommaire
TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Zacharie 4

      1

      Vision du chandelier et des deux oliviers. (Zacharie 4:1-7)
      Encouragement supplémentaire. (Zacharie 4:8-10)
      Explication concernant les oliviers. (Zacharie 4:11-14)

      Le prophète Zacharie gardait toujours un esprit alerte, malgré une faiblesse générale évidente. Nous devrions demander à Dieu de nous « réveiller spirituellement » à chaque fois qu'Il nous parle.

      L'église, sous une forme imagée, ressemble à un chandelier d'or, mis en place pour éclairer ce monde de ténèbres et diffuser la lumière de la révélation divine. De part et d’autre du chandelier, étaient visibles deux oliviers, desquels coulait constamment de l'huile dans le vase surmontant le chandelier.

      Dieu, dans Sa Grâce, accomplit Ses desseins relatifs à l’église, sans avoir recours aux hommes ; Il utilise néanmoins ces derniers, en tant « qu’instruments » pour Son service. Ceci traduit l'abondance de la Grâce Divine, en ce qui concerne l'édification et la sanctification de Ses serviteurs et des membres de l'église, ces deux qualités ne pouvant être obtenues par aucun pouvoir humain.

      La vision décrite dans ce texte nous assure que la prévision de reconstruction du Temple sera accomplie intégralement. Les difficultés qui allaient survenir sont représentées, de manière imagée, par une grande montagne. Mais elles allaient être finalement toutes surmontées.

      La foi aplanit les montagnes. Christ est notre « Zorobabel ; » des montagnes de difficultés se dressent devant Lui, mais rien ne saurait l’arrêter ! Nous discernons par la foi ce que la Grâce de Dieu nous accorde et nous avons l’espérance que ce Dernier n'abandonnera jamais Ses desseins envers nous !

      8 L'accomplissement précis des prophéties contenues dans les Écritures est une preuve convaincante de leur origine divine. Bien que les instruments utilisés par Dieu puissent parfois paraître bien faibles et non appropriés, Celui-ci mène toujours à bien Ses desseins et accomplit des projets merveilleux !

      Favorisons puissamment la diffusion de la lumière de la Parole de Dieu ; Elle brillera de plus en plus, pour nous conduire chaque jour sur le chemin de la sanctification.

      Ceux qui se désespéraient en constatant le retard dans la reconstruction du temple, allaient se réjouir en voyant Zorobabel donner des instructions à ce sujet et s'assurer de l’accomplissement cette tâche.

      Quel réconfort de savoir que la Providence toute-puissante et omnisciente qui gouverne la terre, œuvre particulièrement en faveur de l'église ! Tous ceux qui se consacrent au Seigneur, doivent porter leur regard vers Lui, observer constamment l’action de la Providence, aller dans Sa direction et se mettre à Sa complète disposition.

      Basons notre foi sur Jésus Christ et regardons-Le spirituellement accomplir Sa tâche, selon Ses plans merveilleux ! Nous verrons alors, jour après jour, croître Son édifice spirituel et l’avènement de Son Royaume !

      11 Nous voyons dans ce texte, Zacharie désirer savoir ce que représentent les deux oliviers des versets précédents : Zorobabel et Josué, ce prince et ce sacrificateur, étaient tous deux parés des dons du Saint-Esprit et étaient revêtus de Sa Grâce. Ils vivaient tous deux à la même époque et œuvraient tous les deux pour le service de Dieu. Ils ont annoncé les « fonctions » de Christ, en tant que « Roi » et « Grand Sacrificateur ». De ces deux fonctions rassemblées en une seule Personne, à la fois Dieu et homme (lors de sa première venue ici-bas), la Grâce en découle.

      Zorobabel et Josué ont parachevé la construction du temple ; l'église le sera de la même façon, par Christ, de manière spirituelle. Christ n'est pas seulement le Messie, ni l'Oint de Dieu, mais Il est aussi le « fruit » de l’olivier mentionné dans ce texte : Il nourrit Son église et nous Le recevons spirituellement en abondance. Le Saint-Esprit parfait cette onction.

      De cet Olivier, Christ, et par son rameau, le Saint-Esprit, toute l'huile de la Grâce garde nos lampes spirituelles allumées. Recherchons, par l'intercession et la générosité de notre Sauveur, ces ressources qui, jusqu’à présent, nous ont été fournies en abondance, malgré les épreuves qui ont pu entraver notre cheminement spirituel. Servons le Seigneur, conformément à Ses ordonnances, désirant être sanctifiés complètement, en notre corps, notre âme et notre esprit !

    • Zacharie 4

      1 L'ange qui me parlait est revenu, et il m’a réveillé comme un homme que l'on réveille de son sommeil.
      2 Il m’a dit : « Que vois-tu ? » J’ai répondu : « Je regarde, et je vois un chandelier tout en or, surmonté d'un réservoir et portant sept lampes, avec sept conduits pour les lampes qui sont à son sommet.
      3 Près de lui se trouvent deux oliviers, l'un à la droite du réservoir et l'autre à sa gauche. »
      4 Reprenant la parole, j’ai dit à l'ange qui me parlait : « Que signifie cela, mon seigneur ? »
      5 L'ange qui me parlait m’a répondu : « Ne sais-tu pas ce que cela signifie ? » J’ai dit : « Non, mon seigneur. »
      6 Alors il a repris et m’a dit : « Voici la parole que l'Eternel adresse à Zorobabel : Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon Esprit, dit l'Eternel, le maître de l’univers.
      7 Qui es-tu, grande montagne, devant Zorobabel ? Une plaine. Il en extraira la pierre principale au milieu des acclamations : ‘Grâce, grâce pour elle !’ »
      8 La parole de l'Eternel m’a été adressée :
      9 « Les mains de Zorobabel ont posé les fondations de ce temple, et ses mains le termineront. Tu sauras alors que l'Eternel, le maître de l’univers, m'a envoyé vers vous.
      10 En effet, ceux qui méprisaient le jour des petits commencements se réjouiront en voyant la pierre d’étain dans la main de Zorobabel. Ces sept sont les yeux de l'Eternel, qui parcourent toute la terre. »
      11 J’ai pris la parole et lui ai dit : « Que signifient les deux oliviers à droite et à gauche du chandelier ? »
      12 J’ai repris la parole : « Que signifient les deux rameaux d'olivier qui sont près des deux conduits d'or d'où découle l'or ? »
      13 Il m’a répondu : « Ne sais-tu pas ce qu'ils signifient ? » J’ai dit : « Non, mon seigneur. »
      14 Et il a dit : « Ce sont les deux hommes désignés par onction qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre. »
    • Zacharie 4

      1 L'ange qui parlait avec moi revint, et il me réveilla comme un homme que l'on réveille de son sommeil.
      2 Il me dit : Que vois-tu ? Je répondis : Je regarde, et voici, il y a un chandelier tout d'or, surmonté d'un vase et portant sept lampes, avec sept conduits pour les lampes qui sont au sommet du chandelier ;
      3 et il y a près de lui deux oliviers, l'un à la droite du vase, et l'autre à sa gauche.
      4 Et reprenant la parole, je dis à l'ange qui parlait avec moi : Que signifient ces choses, mon seigneur ?
      5 L'ange qui parlait avec moi me répondit : Ne sais-tu pas ce que signifient ces choses ? Je dis : Non, mon seigneur.
      6 Alors il reprit et me dit : C'est ici la parole que l'Éternel adresse à Zorobabel : Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon esprit, dit l'Éternel des armées.
      7 Qui es-tu, grande montagne, devant Zorobabel ? Tu seras aplanie. Il posera la pierre principale au milieu des acclamations : Grâce, grâce pour elle !
      8 La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots :
      9 Les mains de Zorobabel ont fondé cette maison, et ses mains l'achèveront ; et tu sauras que l'Éternel des armées m'a envoyé vers vous.
      10 Car ceux qui méprisaient le jour des faibles commencements se réjouiront en voyant le niveau dans la main de Zorobabel. Ces sept sont les yeux de l'Éternel, qui parcourent toute la terre.
      11 Je pris la parole et je lui dis : Que signifient ces deux oliviers, à la droite du chandelier et à sa gauche ?
      12 Je pris une seconde fois la parole, et je lui dis : Que signifient les deux rameaux d'olivier, qui sont près des deux conduits d'or d'où découle l'or ?
      13 Il me répondit : Ne sais-tu pas ce qu'ils signifient ? Je dis : Non, mon seigneur.
      14 Et il dit : Ce sont les deux oints qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre.
    • Zacharie 4

      1 Puis l'ange qui me parlait revint, et me réveilla, comme un homme qu'on réveille de son sommeil ;
      2 Et il me dit : Que vois-tu ? Et je dis : Je regarde, et voici il y a un chandelier tout d'or, avec son réservoir au sommet, et portant ses sept lampes, avec sept conduits pour les sept lampes qui sont au sommet du chandelier.
      3 Et il y a près de lui deux oliviers, l'un à droite du réservoir, et l'autre à gauche.
      4 Et je pris la parole, et dis à l'ange qui me parlait : Que signifient ces choses, mon seigneur ?
      5 Et l'ange qui me parlait répondit et me dit : Ne sais-tu pas ce que signifient ces choses ? Et je dis : Non, mon seigneur.
      6 Alors il reprit et me dit : C'est ici la parole de l'Éternel, qu'il adresse à Zorobabel, disant : Ce n'est point par puissance, ni par force, mais par mon Esprit, a dit l'Éternel des armées.
      7 Qu'es-tu, grande montagne, devant Zorobabel ? Tu seras aplanie. Il fera paraître la pierre du faîte, aux cris de : Grâce, grâce sur elle !
      8 La parole de l'Éternel me fut encore adressée, en ces mots :
      9 Les mains de Zorobabel ont fondé cette maison, et ses mains l'achèveront, et tu sauras que l'Éternel des armées m'a envoyé vers vous.
      10 Car qui est-ce qui méprise le temps des petits commencements ? Ils se réjouiront, en voyant la pierre du niveau dans la main de Zorobabel. Ces sept yeux sont les yeux de l'Éternel, qui parcourent toute la terre.
      11 Et je pris la parole, et lui dis : Que signifient ces deux oliviers, à la droite du chandelier et à sa gauche ?
      12 Je pris la parole une seconde fois, et lui dis : Que signifient ces deux grappes d'olives qui sont à côté des deux conduits d'or, d'où découle l'or ?
      13 Et il me parla, et me dit : Ne sais-tu pas ce qu'ils signifient ? Et je dis : Non, mon seigneur.
      14 Alors il dit : Ce sont les deux oints de l'Éternel, qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.