Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 3 ans - Jour 1088

Sommaire
TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Zacharie 11

      1

      Les destructions qui vont atteindre les Juifs. (Zacharie 11:1-3)
      Le Seigneur s'occupe des enfants d’Israël. (Zacharie 11:4-14)
      L'emblème et la malédiction d'un berger insensé. (Zacharie 11:15-17)

      \\1-3\\ La destruction de Jérusalem et de la nation juive est annoncée dans ce texte, sous forme d’expressions figuratives ; le Seigneur Jésus a également prophétisé clairement sur ce sujet dans les évangiles, annonçant que ce temps de destruction était proche.

      Comment de frêles sapins peuvent-ils rester debout, si les cèdres vigoureux tombent ? Quand les sages et les hommes bons sombrent dans le péché, entrainant avec eux les riches et les grands de ce monde, une vigilance toute particulière doit être observée.

      Au verset trois, nous pouvons constater combien il est triste pour un peuple, d'avoir comme bergers, de jeunes « lions », et de voir « l’orgueil du Jourdain » ainsi dévasté... Quand la rivière a débordé, les « lions » en sont sortis, rugissant. Le triste sort qui a été réservé à Jérusalem à cette époque devrait peut-être nous interpeler...

      4 Christ est venu en ce monde pour entre autre chose, juger la nation juive, qui était à l’époque, terriblement corrompue et dégénérée.

      Ceux qui pratiquent mal et prétendent s'en justifier sont devenus totalement aveugles... Dieu ne tiendra pas pour innocents les fautifs qui déclarent être exempts de tout péché. Comment peut-on supplier Dieu pour tenter d’obtenir une bénédiction quand on utilise des méthodes malhonnêtes, en vue de s'enrichir, ou Le remercier quand parfois, on parvient à une réussite frauduleuse ?

      Il y avait, parmi les enfants d’Israël, une décadence générale de leur piété, sans qu’ils en soient vraiment conscients. Le Bon Berger allait bien nourrir Son troupeau, mais Son attention allait se porter surtout vers les brebis misérables (verset sept.)

      Le prophète semble avoir pris deux houlettes à titre d’emblème (verset sept) ; d’une part, « la Grâce, » pour indiquer les privilèges de la nation juive dans leur unité nationale ; d’autre part « l'Union, » montrant l'harmonie qui, jusqu'alors les unifiait en tant que « troupeau de Dieu. » Mais les enfants d’Israël choisirent de rester fidèles aux faux docteurs...

      L'esprit charnel et l'amitié du monde sont les ennemis de Dieu ; Dieu haïssant les « ouvriers d'iniquité, » il était facile de prévoir la fin de Son jugement sur la nation d’Israël.

      Le prophète demanda un salaire, ou une récompense ; il reçut trente sicles d'argent. Sous la direction divine, il les jeta au potier, comme par dédain, au vu de la modicité de la somme. Cet somme d’argent est une prophétie relative au prix payé à Judas, pour sa trahison de Christ, et la triste fin qui suivit.

      Rien ne peut détruire davantage un peuple que l'affaiblissement de la fraternité qui l’anime. Ceci allait se concrétiser par la dissolution de l'alliance entre Dieu et Son peuple : lorsque le péché abonde, l'amour se refroidit et des conflits s'ensuivent.

      Ceux qui se disputent et qui se brouillent entre eux, provoquent Dieu ; Le mépris intentionnel de Christ est la cause principale de la ruine de l’humanité. Si tous les chrétiens estimaient Christ à Sa juste valeur, ils ne se disputeraient pas pour des futilités...

      15 Dieu ayant montré précédemment la misère des enfants d’Israël, abandonnés par le « Bon Berger », leur prédit ce qui les attend, lorsqu’ils seront maltraités par des « pasteurs insensés », (verset quinze).

      Cette description convient à la personnalité que Christ donne aux scribes et aux pharisiens : en effet, ils ne font rien pour tenter d’aider les faibles, ni de réconforter les âmes défaillantes, ne faisant que rechercher leur propre bien-être, en manifestant leur indifférence envers « le troupeau. »

      Un « berger insensé et idolâtre » peut avoir une bonne apparence, les fidèles lui sont soumis et le soutiennent financièrement à grands frais, mais il laisse le troupeau périr, par négligence et l’entraîne à la ruine, par sa conduite désastreuse.

      Nous voyons hélas, fréquemment ce cas dans différentes églises, voire même dans certaines nations... Tous ces hommes devraient songer au terrible avertissement que l’Éternel donna au peuple juif, à ce sujet, ainsi qu’au jugement effroyable qui suivit. Alors que ces « faux docteurs » conduisaient les enfants d’Israël à la ruine, ils allaient subir la pire des condamnations...

    • Zacharie 11

      1 Liban, ouvre tes portes, et que le feu dévore tes cèdres !
      2 Gémis, cyprès, car le cèdre est tombé, les puissants sont détruits. Gémissez, chênes du Basan, car la forêt impénétrable est abattue.
      3 Les bergers poussent des hurlements, parce que ce qui faisait leur gloire est détruit ; les lionceaux rugissent, parce que l'orgueil du Jourdain est abattu.
      4 Voici ce que dit l'Eternel, mon Dieu : « Prends soin des brebis destinées à l'abattoir.
      5 Ceux qui les achètent les égorgent impunément, et celui qui les vend dit : ‘Béni soit l'Eternel, car je m'enrichis !’Leurs propres bergers n’ont pas pitié d’elles.
      6 Non, je n’aurai plus pitié des habitants du pays, déclare l'Eternel. En effet, je livre les hommes aux mains les uns des autres et aux mains de leur roi ; ils dévasteront le pays, et je ne délivrerai personne de leurs mains. »
      7 Alors je me suis mis à prendre soin des brebis destinées à l'abattoir, certainement les plus misérables du troupeau. J’ai pris deux houlettes. J'ai appelé l'une Grâce et l'autre Union, et j’ai pris soin des brebis.
      8 J’ai fait disparaître les trois bergers en un mois, mais j’ai perdu patience avec elles, et elles-mêmes en ont eu assez de moi.
      9 Alors j’ai déclaré : « Je ne prendrai plus soin de vous. Que celle qui va mourir meure, que celle qui va disparaître disparaisse et que celles qui restent se dévorent les unes les autres ! »
      10 J’ai pris ma houlette Grâce et je l’ai brisée pour rompre mon alliance, celle que j'avais conclue avec tous les peuples.
      11 Elle a été rompue ce jour-là, et les plus misérables des brebis qui m’observaient ont reconnu que c'était une parole de l'Eternel.
      12 Je leur ai dit : « Si vous le trouvez bon, donnez-moi mon salaire, sinon, ne le donnez pas. » Alors ils ont pesé pour mon salaire 30 pièces d'argent.
      13 L'Eternel m’a dit : « Jette-le au potier, *ce prix magnifique auquel ils m'ont estimé ! » J’ai donc pris les 30 pièces d'argent et je les ai jetées dans la maison de l'Eternel pour le potier.
      14 Puis j’ai brisé ma seconde houlette, Union, pour rompre la fraternité entre Juda et Israël.
      15 L'Eternel m’a dit : « Prends encore l’équipement d'un berger fou !
      16 En effet, je fais surgir dans le pays un berger qui ne s’occupera pas des brebis disparues. Il n'ira pas à la recherche des plus jeunes, il ne soignera pas les blessées, il ne nourrira pas les bien portantes, mais il mangera la viande des plus grasses et arrachera leurs sabots.
      17 Malheur au berger indigne qui abandonne ses brebis ! Que l'épée déchire son bras et crève son œil droit ! Que son bras se dessèche et que son œil droit soit perdu ! »
    • Zacharie 11

      1 Liban, ouvre tes portes, Et que le feu dévore tes cèdres !
      2 Gémis, cyprès, car le cèdre est tombé, Ceux qui s'élevaient sont détruits ! Gémissez, chênes de Basan, Car la forêt inaccessible est renversée !
      3 Les bergers poussent des cris lamentables, Parce que leur magnificence est détruite ; Les lionceaux rugissent, Parce que l'orgueil du Jourdain est abattu.
      4 Ainsi parle l'Éternel, mon Dieu : Pais les brebis destinées à la boucherie !
      5 Ceux qui les achètent les égorgent impunément ; Celui qui les vend dit : Béni soit l'Éternel, car je m'enrichis ! Et leurs pasteurs ne les épargnent pas.
      6 Car je n'ai plus de pitié pour les habitants du pays, Dit l'Éternel ; Et voici, je livre les hommes Aux mains les uns des autres et aux mains de leur roi ; Ils ravageront le pays, Et je ne délivrerai pas de leurs mains.
      7 Alors je me mis à paître les brebis destinées à la boucherie, assurément les plus misérables du troupeau. Je prix deux houlettes : j'appelai l'une Grâce, et j'appelai l'autre Union. Et je fis paître les brebis.
      8 J'exterminerai les trois pasteurs en un mois ; mon âme était impatiente à leur sujet, et leur âme avait aussi pour moi du dégoût.
      9 Et je dis : Je ne vous paîtrai plus ! Que celle qui va mourir meure, que celle qui va périr périsse, et que celles qui restent se dévorent les unes les autres !
      10 Je pris ma houlette Grâce, et je la brisai, pour rompre mon alliance que j'avais traitée avec tous les peuples.
      11 Elle fut rompue ce jour-là ; et les malheureuses brebis, qui prirent garde à moi, reconnurent ainsi que c'était la parole de l'Éternel.
      12 Je leur dis : Si vous le trouvez bon, donnez-moi mon salaire ; sinon, ne le donnez pas. Et ils pesèrent pour mon salaire trente sicles d'argent.
      13 L'Éternel me dit : Jette-le au potier, ce prix magnifique auquel ils m'ont estimé ! Et je pris les trente sicles d'argent, et je les jetai dans la maison de l'Éternel, pour le potier.
      14 Puis je brisai ma seconde houlette Union, pour rompre la fraternité entre Juda et Israël.
      15 L'Éternel me dit : Prends encore l'équipage d'un pasteur insensé !
      16 Car voici, je susciterai dans le pays un pasteur qui n'aura pas souci des brebis qui périssent ; il n'ira pas à la recherche des plus jeunes, il ne guérira pas les blessées, il ne soignera pas les saines ; mais il dévorera la chair des plus grasses, et il déchirera jusqu'aux cornes de leurs pieds.
      17 Malheur au pasteur de néant, qui abandonne ses brebis ! Que l'épée fonde sur son bras et sur son oeil droit ! Que son bras se dessèche, Et que son oeil droit s'éteigne !
    • Zacharie 11

      1 Liban, ouvre tes portes, et que le feu dévore tes cèdres !
      2 Cyprès, gémissez ! Car le cèdre est tombé, car les plus magnifiques sont ravagés. Gémissez, chênes de Bassan ! Car la forêt inaccessible est abattue.
      3 On entend gémir les bergers, car leur magnificence est dévastée ; on entend rugir les lionceaux, car la parure du Jourdain est dévastée.
      4 Ainsi a dit l'Éternel mon Dieu : Pais les brebis destinées à la boucherie,
      5 Que leurs acheteurs tuent sans être coupables, et dont les vendeurs disent : "Béni soit l'Éternel ! je m'enrichis", et qu'aucun de leurs bergers n'épargne.
      6 Car je n'épargnerai plus les habitants du pays, dit l'Éternel. Et voici, je livrerai les hommes aux mains les uns des autres et aux mains de leur roi ; ils écraseront le pays, et je ne délivrerai pas de leurs mains.
      7 Je me mis donc à paître les brebis destinées à la boucherie, assurément les plus misérables du troupeau. Et je pris deux houlettes dont j'appelai l'une Faveur, et l'autre Liens, et je fis paître les brebis.
      8 Et je retranchai trois bergers en un seul mois ; car mon âme s'était fatiguée d'eux, et leur âme aussi s'était dégoûtée de moi.
      9 Et je dis : Je ne vous paîtrai plus ! Que la brebis mourante, meure ; que celle qui doit périr, périsse, et que celles qui restent, dévorent la chair l'une de l'autre.
      10 Et je pris ma houlette Faveur, et je la brisai pour rompre mon alliance, que j'avais traitée avec tous les peuples.
      11 Elle fut rompue en ce jour-là, et ainsi les plus misérables du troupeau, qui regardaient à moi, reconnurent que c'était la parole de l'Éternel.
      12 Et je leur dis : Si vous le trouvez bon, donnez-moi mon salaire ; sinon, ne le donnez pas. Et ils pesèrent pour mon salaire trente pièces d'argent.
      13 Et l'Éternel me dit : Jette-le au potier, ce prix magnifique auquel j'ai été estimé par eux ! Et je pris les trente pièces d'argent, et les jetai dans la maison de l'Éternel, pour le potier.
      14 Puis je brisai ma seconde houlette, les Liens, pour rompre la fraternité entre Juda et Israël.
      15 Puis l'Éternel me dit : Prends encore l'équipement d'un berger insensé.
      16 Car voici, je vais susciter dans le pays un berger qui ne visitera pas celles qui périssent, qui ne cherchera pas celle qui s'égare, qui ne guérira pas la blessée, et ne nourrira pas celle qui est saine ; mais il mangera la chair des plus grasses, et il rompra leurs ongles.
      17 Malheur au pasteur de néant, qui abandonne le troupeau ! Que l'épée tombe sur son bras et sur son oeil droit ! Que son bras se dessèche, et que son oeil droit s'éteigne entièrement !
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.