Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 3 ans - Jour 1091

Sommaire
TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Zacharie 14

      1

      Les souffrances qu’allait connaître Jérusalem. (Zacharie 14:1-7)
      L’avenir est encourageant, ses ennemis seront détruits. (Zacharie 14:8-15)
      La sainteté qui règnera aux derniers jours. (Zacharie 14:16-21)

      Lors de Son séjour ici-bas, le Seigneur Jésus se tenait souvent sur le Mont des Oliviers. Il est monté au ciel également depuis cet endroit ; la désolation et la détresse sont ensuite survenues sur la nation juive.

      Telle est la première interprétation que l’on peut faire sur cette prophétie ; cependant beaucoup de personnes considèrent que ce texte annonce en plus, des événements encore futurs. Ce texte annonces des malheurs dont nous avons du mal à imaginer l’ampleur.

      Chaque croyant bénéficie de la communion avec Dieu et se base sur l’espérance de la venue future de Christ, dans Sa grande puissance. Chacun prend plaisir à mentionner cet évènement. Pendant une longue période, l'église subira hélas, les attaques du péché, avec un « subtil mélange » de vérité et de mensonge, de joie et de tristesse.

      Telle est l'expérience du peuple de Dieu : connaître à la fois la Grâce et la corruption... Mais, au plus bas de cette misère spirituelle, le Seigneur transformera les ténèbres en lumière ! La délivrance viendra lorsque les Juifs, « le peuple de Dieu », arrêteront de chercher l’Éternel : l’ayant trouvé, ils Le loueront ouvertement !

      8 Certains exégètes pensent que les eaux vives qui sortent de la ville de Jérusalem (verset huit,) font référence à l'Évangile, qui commencera à être diffusé ouvertement.

      Ni l'Évangile, ni la Grâce, ni les bénédictions de l'Esprit qui règnent dans le cœur des croyants, ne peuvent être vains, quelle que soit la force des persécutions éventuelles, des tempêtes ou des calamités spirituelles.

      Ce texte annonce de terribles jugements ; ils seront envoyés sur ceux qui voudraient s'opposer à l'établissement des Juifs sur leur propre terre. Jusqu'où peut-on les interpréter littéralement ? Seuls les événements futurs le détermineront...

      La colère acharnée et la méchanceté qui dressent les hommes les uns contre les autres sont les tristes manifestations de l'hostilité qui règne parmi ceux vivent délibérément dans le péché.

      Mêmes les anges ou d’autres créatures similaires, souffrent également du péché de l'homme, avec tous les tourments que cela engendre. C'est la raison pour laquelle Dieu a manifesté de tout temps, et même dans le futur, Sa haine envers le péché.

      16 Comme il est pratiquement impossible à toutes les nations de venir à Jérusalem une fois l’an pour jeûner et se prosterner devant l’Éternel, il est évident qu'un sens figuratif doit être appliqué à ce texte.

      L'adoration de l’Éternel est représentée par la fête des tabernacles, (verset seize). Tous les jours de la vie chrétienne sont, de manière imagée, des jours de « fête des tabernacles ; » En tant que croyants, nous sommes sans cesse dans une « fête spirituelle : » nous devons en conséquence adorer chaque jour le « Seigneur des Seigneurs », avec solennité !

      Il est normal que Dieu refuse d’accorder Ses bénédictions à ceux qui méprisent Sa Grâce. L’épreuve est la rétribution d’une telle attitude ; ceux qui négligent leur devoir spirituel, perdent le privilège d’être en communion avec Dieu.

      Durant la période décrite dans ce texte, une paix et une pureté totale seront instaurées dans l'église. Les hommes continueront à œuvrer ici-bas, tout en pratiquant en même temps leurs services chrétiens, avec la même foi, le même amour et la même obéissance envers le Seigneur.

      La véritable sainteté sera largement répandue car le Saint-Esprit agira en abondance, plus que jamais. Même les choses courantes seront saintes. Toute action et tout plaisir du croyant devraient être conformes à la volonté de Dieu, pour Sa gloire. Nos vies entières devraient être sans cesse, de manière imagée, un véritable sacrifice pour le Seigneur ; aucun égoïsme ne devrait entraver nos actes.

      L'Église est hélas, bien loin d’un tel état de pureté ! Mais des temps futurs se profilent au loin, le Seigneur réformera et agrandira Son église, comme Il l'a promis. Malgré tout, la perfection dans la sainteté et le bonheur ne seront trouvés qu'au paradis !

    • Zacharie 14

      1 Voici qu’arrive un jour pour l'Eternel, et l’on partagera au milieu de toi le butin qu’on t’a pris.
      2 Je rassemblerai toutes les nations pour qu'elles attaquent Jérusalem : la ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées ; la moitié de la ville partira en exil, mais le reste du peuple ne sera pas éliminé de la ville.
      3 L'Eternel sortira et combattra contre ces nations, comme il combat le jour de la bataille.
      4 Ses pieds se poseront, ce jour-là, sur le mont des Oliviers qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté est. Le mont des Oliviers se fendra par le milieu, d'est en ouest, et une très grande vallée se formera. Une moitié de la montagne reculera vers le nord, et une moitié vers le sud.
      5 Vous fuirez alors la vallée de mes montagnes, car la vallée des montagnes s'étendra jusqu'à Atzel ; vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, lors du règne d'Ozias sur Juda. L'Eternel, mon Dieu, viendra avec tous les saints.
      6 Ce jour-là, il n'y aura pas de lumière, de froid ni de glace.
      7 Ce sera un jour unique, connu de l'Eternel, et qui ne sera ni jour ni nuit, mais vers le soir il y aura de la lumière.
      8 Ce jour-là, de l’eau vive sortira de Jérusalem et coulera, une moitié vers la mer Morte, l’autre moitié vers la Méditerranée. Ce sera le cas été et hiver.
      9 L'Eternel sera le roi de toute la terre. Ce jour-là, l'Eternel sera le seul Eternel, et son nom sera le seul nom.
      10 Tout le pays se transformera en plaine, de Guéba à Rimmon, au sud de Jérusalem. Jérusalem sera élevée et restera à sa place, de la porte de Benjamin jusqu'à l'emplacement de la première porte, jusqu'à la porte des angles, et de la tour de Hananeel jusqu'aux pressoirs du roi.
      11 On y habitera, et il n'y aura plus de menace de destruction. Jérusalem sera en sécurité.
      12 Voici le fléau dont l'Eternel frappera tous les peuples qui auront combattu contre Jérusalem : il fera pourrir leur chair pendant qu'ils seront debout, leurs yeux pourriront dans l'orbite et leur langue pourrira dans leur bouche.
      13 Ce jour-là, l'Eternel provoquera une grande panique parmi eux. Chacun empoignera l'autre, et ils lèveront la main les uns contre les autres.
      14 Juda combattra aussi à Jérusalem, et l'on amassera les richesses de toutes les nations environnantes, l'or, l'argent et des habits en très grande quantité.
      15 Un même fléau frappera les chevaux, les mulets, les chameaux, les ânes et toutes les bêtes qui seront dans ces camps : ce fléau sera semblable à l'autre.
      16 Tous les survivants de toutes les nations venues attaquer Jérusalem y monteront chaque année pour adorer le roi, l'Eternel, le maître de l’univers, et pour célébrer la fête des tentes.
      17 Si une famille de la terre ne monte pas à Jérusalem pour adorer le roi, l'Eternel, le maître de l’univers, la pluie ne tombera pas sur elle.
      18 Si la famille d'Egypte ne monte pas, si elle ne vient pas, la pluie ne tombera pas sur elle, elle sera frappée du fléau dont l'Eternel frappera les nations qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tentes.
      19 Ce sera la punition de l'Egypte, la punition de toutes les nations qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tentes.
      20 Ce jour-là, il sera écrit sur les clochettes des chevaux : « Consacré à l'Eternel ! » Les marmites dans la maison de l'Eternel seront consacrées comme les coupes devant l'autel.
      21 Toute marmite à Jérusalem et dans Juda sera consacrée à l'Eternel, le maître de l’univers. Tous ceux qui offriront des sacrifices viendront et s'en serviront pour cuire les viandes, et il n'y aura plus de marchands dans la maison de l'Eternel, le maître de l’univers, ce jour-là.
    • Zacharie 14

      1 Voici, le jour de l'Éternel arrive, Et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi.
      2 Je rassemblerai toutes les nations pour qu'elles attaquent Jérusalem ; La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées ; La moitié de la ville ira en captivité, Mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville.
      3 L'Éternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille.
      4 Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient ; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l'orient et à l'occident, Et il se formera une très grande vallée : Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi.
      5 Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes, Car la vallée des montagnes s'étendra jusqu'à Atzel ; Vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, Au temps d'Ozias, roi de Juda. Et l'Éternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui.
      6 En ce jour-là, il n'y aura point de lumière ; Il y aura du froid et de la glace.
      7 Ce sera un jour unique, connu de l'Éternel, Et qui ne sera ni jour ni nuit ; Mais vers le soir la lumière paraîtra.
      8 En ce jour-là, des eaux vives sortiront de Jérusalem, Et couleront moitié vers la mer orientale, Moitié vers la mer occidentale ; Il en sera ainsi été et hiver.
      9 L'Éternel sera roi de toute la terre ; En ce jour-là, l'Éternel sera le seul Éternel, Et son nom sera le seul nom.
      10 Tout le pays deviendra comme la plaine, de Guéba à Rimmon, Au midi de Jérusalem ; Et Jérusalem sera élevée et restera à sa place, Depuis la porte de Benjamin jusqu'au lieu de la première porte, Jusqu'à la porte des angles, Et depuis la tour de Hananeel jusqu'aux pressoirs du roi.
      11 On habitera dans son sein, et il n'y aura plus d'interdit ; Jérusalem sera en sécurité.
      12 Voici la plaie dont l'Éternel frappera tous les peuples Qui auront combattu contre Jérusalem : Leur chair tombera en pourriture tandis qu'ils seront sur leurs pieds, Leurs yeux tomberont en pourriture dans leurs orbites, Et leur langue tombera en pourriture dans leur bouche.
      13 En ce jour-là, l'Éternel produira un grand trouble parmi eux ; L'un saisira la main de l'autre, Et ils lèveront la main les uns sur les autres.
      14 Juda combattra aussi dans Jérusalem, Et l'on amassera les richesses de toutes les nations d'alentour, L'or, l'argent, et des vêtements en très grand nombre.
      15 La plaie frappera de même les chevaux, Les mulets, les chameaux, les ânes, Et toutes les bêtes qui seront dans ces camps : Cette plaie sera semblable à l'autre.
      16 Tous ceux qui resteront de toutes les nations Venues contre Jérusalem Monteront chaque année Pour se prosterner devant le roi, l'Éternel des armées, Et pour célébrer la fête des tabernacles.
      17 S'il y a des familles de la terre qui ne montent pas à Jérusalem Pour se prosterner devant le roi, l'Éternel des armées, La pluie ne tombera pas sur elles.
      18 Si la famille d'Égypte ne monte pas, si elle ne vient pas, La pluie ne tombera pas sur elle ; Elle sera frappée de la plaie dont l'Éternel frappera les nations Qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles.
      19 Ce sera le châtiment de l'Égypte, Le châtiment de toutes les nations Qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles.
      20 En ce jour-là, il sera écrit sur les clochettes des chevaux : Sainteté à L'Éternel ! Et les chaudières dans la maison de l'Éternel Seront comme les coupes devant l'autel.
      21 Toute chaudière à Jérusalem et dans Juda Sera consacrée à l'Éternel des armées ; Tous ceux qui offriront des sacrifices viendront Et s'en serviront pour cuire les viandes ; Et il n'y aura plus de marchands dans la maison de l'Éternel des armées, En ce jour-là.
    • Zacharie 14

      1 Voici, un jour vient pour l'Éternel, où tes dépouilles seront partagées au milieu de toi.
      2 J'assemblerai toutes les nations à Jérusalem pour lui faire la guerre ; et la ville sera prise ; les maisons seront pillées, les femmes violées, et la moitié de la ville s'en ira en captivité. Mais le reste du peuple ne sera pas retranché de la ville.
      3 Et l'Éternel sortira, et combattra contre ces nations, comme lorsqu'il combattit au jour de la bataille.
      4 Ses pieds se poseront, en ce jour-là, sur la montagne des Oliviers qui est en face de Jérusalem, à l'orient ; et la montagne des Oliviers se fendra par le milieu, à l'orient et à l'occident, et il s'y fera une très grande vallée ; et la moitié de la montagne se retirera vers l'Aquilon et l'autre moitié vers le midi.
      5 Et vous fuirez dans la vallée de mes montagnes ; car la vallée des montagnes atteindra jusqu'à Atsal ; vous fuirez, comme vous vous enfuîtes devant le tremblement de terre, aux jours d'Ozias, roi de Juda. Alors l'Éternel, mon Dieu, viendra, et tous les saints seront avec toi.
      6 Et en ce jour-là, il n'y aura pas de lumière, mais les lumières précieuses se retireront.
      7 Ce sera un jour unique, connu de l'Éternel ; il ne sera ni jour, ni nuit, mais sur le soir il y aura de la lumière.
      8 En ce jour-là, des eaux vives sortiront de Jérusalem, une moitié vers la mer d'Orient et l'autre moitié vers la mer d'Occident ; et ce sera en été comme en hiver.
      9 L'Éternel sera roi de toute la terre ; en ce jour-là, l'Éternel sera seul, et son nom seul.
      10 Et toute la terre deviendra comme la plaine, de Guéba jusqu'à Rimmon, au midi de Jérusalem ; et la ville sera élevée et demeurera en sa place, de la porte de Benjamin jusqu'au lieu de la première porte, jusqu'à la porte des angles, et de la tour de Hananéel jusqu'aux pressoirs du roi.
      11 On y habitera, et il n'y aura plus d'interdit ; mais Jérusalem demeurera en sûreté.
      12 Et voici quelle sera la plaie dont l'Éternel frappera tous les peuples qui auront combattu contre Jérusalem : il fera tomber leur chair en pourriture pendant qu'ils seront debout sur leurs pieds, leurs yeux se fondront dans leur orbite, et leur langue se fondra dans leur bouche.
      13 Et, en ce jour-là, il y aura parmi eux un grand trouble, venant de l'Éternel ; ils saisiront la main l'un de l'autre, et lèveront la main l'un contre l'autre.
      14 Juda aussi combattra à Jérusalem ; et on amassera les richesses de toutes les nations d'alentour : de l'or, de l'argent et des vêtements en très grand nombre.
      15 Et la même plaie sera sur les chevaux, sur les mulets, sur les chameaux, sur les ânes et sur toutes les bêtes qui seront dans ces camps-là, une plaie pareille à l'autre.
      16 Mais tous ceux qui resteront, de toutes les nations venues contre Jérusalem, monteront chaque année pour se prosterner devant le Roi, l'Éternel des armées, et pour célébrer la fête des tabernacles.
      17 Et si quelqu'une des familles de la terre ne monte pas à Jérusalem pour se prosterner devant le Roi, l'Éternel des armées, il n'y aura point de pluie sur elle.
      18 Si la famille d'Égypte ne monte pas, si elle ne vient pas, il n'y en aura pas non plus sur elle ; elle sera frappée de la plaie dont l'Éternel frappera les nations qui ne seront pas montées pour célébrer la fête des Tabernacles.
      19 Telle sera la peine du péché de l'Égypte et du péché de toutes les nations qui ne seront point montées pour célébrer la fête des Tabernacles.
      20 En ce jour-là, il sera écrit sur les clochettes des chevaux : Sainteté à l'Éternel. Et les chaudières de la maison de l'Éternel seront comme les coupes devant l'autel.
      21 Et toute chaudière à Jérusalem et dans Juda sera consacrée à l'Éternel des armées ; tous ceux qui sacrifieront, viendront en prendre pour y cuire des viandes ; et il n'y aura plus de Cananéen dans la maison de l'Éternel des armées, en ce jour-là.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.