Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 3 ans - Jour 1094

Sommaire
TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Malachie 3

      1 Voici, j'enverrai mon messager ; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez ; Et le messager de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l'Éternel des armées.
      2 Qui pourra soutenir le jour de sa venue ? Qui restera debout quand il paraîtra ? Car il sera comme le feu du fondeur, Comme la potasse des foulons.
      3 Il s'assiéra, fondra et purifiera l'argent ; Il purifiera les fils de Lévi, Il les épurera comme on épure l'or et l'argent, Et ils présenteront à l'Éternel des offrandes avec justice.
      4 Alors l'offrande de Juda et de Jérusalem sera agréable à l'Éternel, Comme aux anciens jours, comme aux années d'autrefois.
      5 Je m'approcherai de vous pour le jugement, Et je me hâterai de témoigner contre les enchanteurs et les adultères, Contre ceux qui jurent faussement, Contre ceux qui retiennent le salaire du mercenaire, Qui oppriment la veuve et l'orphelin, Qui font tort à l'étranger, et ne me craignent pas, Dit l'Éternel des armées.
      6 Car je suis l'Éternel, je ne change pas ; Et vous, enfants de Jacob, vous n'avez pas été consumés.
      7 Depuis le temps de vos pères, vous vous êtes écartés de mes ordonnances, Vous ne les avez point observées. Revenez à moi, et je reviendrai à vous, dit l'Éternel des armées. Et vous dites : En quoi devons-nous revenir ?
      8 Un homme trompe-t-il Dieu ? Car vous me trompez, Et vous dites : En quoi t'avons-nous trompé ? Dans les dîmes et les offrandes.
      9 Vous êtes frappés par la malédiction, Et vous me trompez, La nation tout entière !
      10 Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Afin qu'il y ait de la nourriture dans ma maison ; Mettez-moi de la sorte à l'épreuve, Dit l'Éternel des armées. Et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance.
      11 Pour vous je menacerai celui qui dévore, Et il ne vous détruira pas les fruits de la terre, Et la vigne ne sera pas stérile dans vos campagnes, Dit l'Éternel des armées.
      12 Toutes les nations vous diront heureux, Car vous serez un pays de délices, Dit l'Éternel des armées.
      13 Vos paroles sont rudes contre moi, dit l'Éternel. Et vous dites : Qu'avons-nous dit contre toi ?
      14 Vous avez dit : C'est en vain que l'on sert Dieu ; Qu'avons-nous gagné à observer ses préceptes, Et à marcher avec tristesse A cause de l'Éternel des armées ?
      15 Maintenant nous estimons heureux les hautains ; Oui, les méchants prospèrent ; Oui, ils tentent Dieu, et ils échappent !
      16 Alors ceux qui craignent l'Éternel se parlèrent l'un à l'autre ; L'Éternel fut attentif, et il écouta ; Et un livre de souvenir fut écrit devant lui Pour ceux qui craignent l'Éternel Et qui honorent son nom.
      17 Ils seront à moi, dit l'Éternel des armées, Ils m'appartiendront, au jour que je prépare ; J'aurai compassion d'eux, Comme un homme a compassion de son fils qui le sert.
      18 Et vous verrez de nouveau la différence Entre le juste et le méchant, Entre celui qui sert Dieu Et celui qui ne le sert pas.
    • Malachie 3

      1 Voici, j'envoie mon messager, et il préparera le chemin devant moi ; et le Seigneur que vous cherchez viendra soudain à son temple, et l'Ange de l'alliance en qui vous prenez plaisir, -voici, il vient, dit l'Éternel des armées.
      2 Mais qui supportera le jour de sa venue, et qui subsistera lorsqu'il se manifestera ? Car il est comme un feu d'affineur, et comme la potasse des foulons.
      3 Et il s'assiéra comme celui qui affine et purifie l'argent ; et il purifiera les fils de Lévi, et les affinera comme l'or et comme l'argent, et ils apporteront à l'Éternel une offrande en justice.
      4 Alors l'offrande de Juda et de Jérusalem sera agréable à l'Éternel, comme aux jours anciens, et comme aux années d'autrefois.
      5 Et je m'approcherai de vous en jugement, et je serai un prompt témoin contre les magiciens et contre les adultères, et contre ceux qui jurent faussement, et contre ceux qui oppriment le mercenaire quant à son salaire, ou la veuve et l'orphelin, et qui font fléchir le droit de l'étranger, et ne me craignent pas, dit l'Éternel des armées.
      6 Car moi, l'Éternel, je ne change pas ; et vous, fils de Jacob, vous n'êtes pas consumés.
      7 Dès les jours de vos pères, vous vous êtes détournés de mes statuts, et vous ne les avez pas gardés. Revenez à moi, et je reviendrai à vous, dit l'Éternel des armées. Et vous dites : En quoi retournerons-nous ?
      8 Un homme frustrera-t-il Dieu ? Toutefois, vous me frustrez, et vous dites : En quoi te frustrons-nous ? Dans les dîmes et dans les offrandes élevées.
      9 Vous êtes chargés de malédiction, et vous me frustrez toujours, vous, la nation tout entière.
      10 Apportez toutes les dîmes à la maison du trésor, afin qu'il y ait de la nourriture dans ma maison, et éprouvez-moi par ce moyen, dit l'Éternel des armées, si je ne vous ouvre pas les écluses des cieux, et ne verse pas sur vous la bénédiction, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus assez de place.
      11 Et je tancerai en votre faveur celui qui dévore, afin qu'il ne détruise pas pour vous le fruit du sol, et que, pour vous, la vigne ne soit pas stérile, dans la campagne, dit l'Éternel des armées.
      12 Et toutes les nations vous diront bienheureux, car vous serez un pays de délices, dit l'Éternel des armées.
      13 Vos paroles ont été fortes contre moi, dit l'Éternel ; et vous dites : Qu'avons-nous dit contre toi ?
      14 Vous dites : C'est en vain qu'on sert Dieu, et quel profit y a-t-il à ce que nous fassions l'acquit de la charge qu'il nous a confiée, et que nous marchions dans le deuil devant l'Éternel des armées.
      15 Et maintenant, nous tenons pour heureux les orgueilleux ; ceux même qui pratiquent la méchanceté sont établis ; même ils tentent Dieu et sont délivrés.
      16 Alors ceux qui craignent l'Éternel ont parlé l'un à l'autre, et l'Éternel a été attentif et a entendu, et un livre de souvenir a été écrit devant lui pour ceux qui craignent l'Éternel, et pour ceux qui pensent à son nom.
      17 Et ils seront à moi, mon trésor particulier, dit l'Éternel des armées, au jour que je ferai ; et je les épargnerai comme un homme épargne son fils qui le sert.
      18 Alors vous reviendrez, et vous ferez la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas.
    • Malachie 3

      1

      La venue de Christ. (Malachie 3:1-6)
      Les Juifs repris pour leur corruption. (Malachie 3:7-12)
      Dieu prend soin de Son peuple; La distinction entre les justes et les méchants. (Malachie 3:13-18)

      Les premières paroles de ce chapitre semblent être une réponse aux moqueurs, à l’époque du prophète.

      Ce texte est une prophétie qui annonce la venue de Jean-Baptiste. Il annonce également la venue de Christ. Jean-Baptiste allait préparer le chemin du Seigneur, en appelant les hommes à la repentance.

      Le Messie a été longtemps appelé : « Celui qui doit venir. ». Aujourd’hui, Il est présent. Il est le « Messager de l'Alliance. » Ceux qui cherchent Jésus, trouveront tout bonheur en Lui, dans la plénitude.

      Le Seigneur Jésus prépare le cœur du pécheur, afin qu’il soit Son temple, par le ministère de Sa Parole et la conviction de Son Esprit ; Jésus entre dans le cœur de celui qui se repend de ses péchés, tel un Messager de paix et de consolation. Aucun hypocrite, aucun pécheur ne peut supporter la doctrine de Christ, ni se tenir impunément devant Son tribunal.

      Christ est venu pour séparer les hommes : ceux qui choisissent le chemin de la piété et ceux qui suivent la voie du péché. Ce texte nous annonce qu’Il sera le « Fondeur ». En effet, Christ, par Son évangile et Son Esprit, purifiera et réformera Son église, Il régénérera et purifiera les âmes. Il ôtera toute l’impureté spirituelle du pécheur. Il éliminera tout ce qui peut corrompre un homme.

      Le croyant n'a nulle raison de craindre le Jugement divin, ni les afflictions, ni les tentations par lesquelles le Sauveur purifie les Siens : le Seigneur veille en effet à ce que la correction de Son peuple ne soit pas plus intense que nécessaire, pour son bien ; par contre, Ses sanctions et Son Jugement vis-à-vis du méchant seront beaucoup plus « expéditifs. »

      Christ, en intercédant pour les Siens, les rendra « acceptables » aux yeux du Père. Là où il n'y a aucune crainte du Seigneur, le bien ne peut pas exister. Le mal poursuit les pécheurs. Dieu est immuable. Bien que Ses sentences à l’encontre du mal semblent tarder, elles seront exécutées inéluctablement ; le Seigneur hait toujours autant le péché.

      Nous pouvons tous garder cet enseignement pour nous-même. Nous avons un Dieu immuable : si nous gardons Ses commandements, Ses bénédictions nous suivront !

      7 Les enfants d’Israël, à l’époque du prophète, se sont détournés de Dieu, sans garder Ses ordonnances. Dieu, dans Sa Grâce, les appelait encore. Mais ils répondirent : « en quoi devons-nous revenir ? » Dieu sonde notre cœur, pour constater le résultat des appels de Sa Parole. Les hommes citent souvent leurs afflictions pour tenter d’excuser leurs péchés, alors que ces dernières leur sont envoyées par Dieu pour tenter de les corriger.

      Ce texte nous exhorte vraiment à nous ressaisir : Dieu doit être servi le premier, et les intérêts de notre âme doivent passer avant ceux de notre corps. Faisons confiance à Dieu pour pourvoir à notre besoin spirituel. Dieu dispose de nombreuses bénédictions, prêtes à nous être accordées ; hélas, par la faiblesse de notre foi et les limitations dues à notre mauvaise nature, nous n'avons « guère de place » pour les recevoir !

      Même celui qui passe par l’épreuve estimera qu’il n’y a aucune perte à craindre, lorsqu'on honore le Seigneur avec son offrande.

      13 Certains, parmi les Juifs de cette époque, ont découvert manifestement qu’ils étaient esclaves du péché.

      « Le joug de Christ est doux, et Son fardeau léger », Matthieu 11:30*. Mais ceux qui se laissent aller à la perversité, tentent Dieu, par leurs péchés présomptueux. Songez à la terrible sentence divine qui sera exécutée à l’encontre des pécheurs orgueilleux...

      Les enfants d’Israël qui craignaient réellement Dieu, avertirent leurs frères avec bonté, afin de préserver et d'encourager l'amour mutuel, alors que le péché abondait. Leurs propos révélaient qu’ils craignaient l'Éternel et qu’ils L'honoraient de tout leur cœur.

      De même que la méchanceté corrompt les bons esprits et les bonnes mœurs, de pieuses paroles affermissent le cœur. « Un livre de souvenirs » était écrit devant Dieu, (verset seize). Dieu s'assurera que Ses enfants ne meurent pas avec les impies. Les premiers seront porteurs de Sa Miséricorde et de Son honneur alors que les derniers subiront Sa colère et le déshonneur.

      Les saints sont les « joyaux » de Dieu ; ils Lui sont précieux ! Il les gardera en Son sein aux derniers temps, quand la terre et le ciel passeront...

      Ceux qui ont accepté le salut offert par Dieu, en Son Fils, deviennent Ses enfants. Nous devons servir le Seigneur en toute humilité ; ce Dernier nous exhorte à ne pas rester spirituellement tièdes ; nous devons Le servir avec ferveur, de tout cœur, dans l’amour !

      Les enfants de Dieu sont toujours dépendants de la Miséricorde divine. Les hommes forment deux groupes ici-bas : les justifiés en Jésus-Christ et les impies ; les premiers, ceux qui servent le Seigneur, iront au ciel, alors que le second groupe, qui méprise Sa Grâce, ira en enfer.

      Nous pouvons souvent nous tromper sur l‘état réel de l’âme d’une personne qui déclare « appartenir » à Dieu ; mais le Seigneur connaît le fond du cœur de chacun. En ce qui nous concerne, avons-nous songé à l’état de notre âme, quand nous serons face à face avec le Seigneur ? Serons-nous comptés parmi Ses rachetés, ou ce Dieu nous répondra-t-il qu’Il ne nous connaît pas ? Ne cherchons pas trop à connaître prématurément l’état d’âme des autres. Mais en final, le monde entier confessera que seuls ceux qui ont servi le Seigneur de tout leur cœur, et qui ont placé toute leur confiance en Lui, ont été heureux, remplis de Sa sagesse.

      *Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.