Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 3 ans - Jour 169

Sommaire
TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Deutéronome 23

      1

      Ceux qui sont mis à part de l'assemblée. (Deutéronome 23:1-8)
      La propreté est ordonnée. (Deutéronome 23:15-25)
      Au sujet des hommes impurs, préceptes divers. (Deutéronome 23:9-14)

      Nous devrions bien considérer les privilèges du peuple de Dieu : ils devraient nous servir d'exemple, pour nous-mêmes et pour nos enfants. Aucune faute personnelle, aucun crime de nos aïeux et aucun sentiment raciste, ne devraient perturber la dispensation que nous avons, de la part de Christ. Un cœur chancelant nous prive de toute bénédiction. Une mauvaise expérience ou un mariage inconsidéré peuvent priver nos enfants de la faveur divine.
      9 Le camp de l'Éternel ne devait pas comporter d'éléments impurs. Si à cette époque tout était fait pour garder un corps en excellent état de propreté, combien devrions-nous veiller à conserver notre esprit dans un tel état !
      15 Il est honorable d'abriter les démunis et de subvenir aux besoins du pauvre, à condition qu'ils ne viennent pas vers nous dans un esprit de malice. Les prosélytes et ceux qui s'étaient tournés vers l'Éternel, devaient être particulièrement choyés, afin qu'ils ne soient pas tentés de retourner vers le monde. Nous ne pouvons honorer Dieu en vérité, si nous ne venons pas vers Lui, en toute honnêteté, avec un cœur pur. Il ne regardera pas uniquement ce que nous Lui apportons, mais comment, nous nous sommes procuré notre offrande.

      Quand un emprunteur obtient de l'argent, ou fait une demande d'obtention, il est normal que celui qui lui prête, en tire un certain gain ; mais quant à celui qui « emprunte » de la nourriture, pour vivre, une certaine pitié doit alors être observée. « Ce qui sera sorti de tes lèvres, l'offrande volontaire que tu auras promise de ta bouche, » devra être exécutée et offerte dans sa totalité.

      Les enfants d'Israël étaient autorisés à cueillir et à manger les épis de blé ou les raisins qu'ils pouvaient trouver le long du chemin. Par contre, ils ne devaient pas en emporter. Cette loi révèle bien la grande quantité de fruits et de céréales que l'on pouvait trouver en Canaan. Cette abondance de nourriture était utile aux voyageurs démunis ; cela nous enseigne à donner avec libéralité, sans chercher à considérer cela comme une perte.

      Il est interdit cependant, d'abuser de la gentillesse de nos amis, ou d'en tirer quelque avantage, au-delà de ce qui est permis. Le peuple de Dieu devrait se distinguer par sa fidélité dans ses engagements ; il ne devrait jamais dépasser les limites qui lui sont octroyées.

    • Deutéronome 23

      1 Personne ne doit avoir de relations sexuelles avec une des femmes de son père ; ce serait porter atteinte aux droits de son père.
      2 Un homme dont les testicules ont été écrasés ou dont le membre viril a été mutilé, ne doit pas être admis dans l’assemblée des fidèles du Seigneur.
      3 Un homme né d’une union interdite ne doit pas être admis dans l’assemblée des fidèles. Même ses descendants de la dixième génération n’y seront pas admis.
      4 Les Ammonites et les Moabites ne seront jamais admis dans l’assemblée des fidèles. Même leurs descendants de la dixième génération n’y seront pas admis.
      5 En effet ces peuples ne sont pas venus vous accueillir avec du pain et de l’eau lorsque vous étiez en route, après la sortie d’Égypte ; au contraire ils ont fait venir de Petor, en Haute-Mésopotamie, le devin Balaam, fils de Béor, et ils l’ont payé pour qu’il vous maudisse.
      6 Mais le Seigneur votre Dieu n’a pas voulu écouter Balaam ; pour vous il a changé la malédiction en bénédiction, parce qu’il vous aime.
      7 Tant que vous serez une nation, ne vous préoccupez jamais du bien-être ou du bonheur de ces deux peuples.
      8 Ne traitez pas les Édomites avec mépris, car ils sont vos cousins. Ne traitez pas non plus les Égyptiens avec mépris, car vous avez séjourné dans leur pays.
      9 Les descendants de ces deux peuples, établis dans votre pays, pourront être admis dès la troisième génération dans l’assemblée des fidèles du Seigneur.
      10 Lorsque vous partirez en guerre contre vos ennemis et que vous dresserez votre camp, vous veillerez à éviter tout ce qui pourrait vous rendre impurs.
      11 Si par exemple un de vos soldats devient impur pendant la nuit à cause d’une perte séminale, il devra sortir du camp et ne pas y rentrer de la journée.
      12 Dans l’après-midi, il se lavera, et au coucher du soleil il pourra regagner le camp.
      13 Vous réserverez hors du camp un endroit retiré où vous pourrez aller satisfaire vos besoins naturels.
      14 Chaque soldat aura un outil dans son équipement et, lorsqu’il se retirera à l’écart, il s’en servira pour creuser le sol, puis pour recouvrir ses excréments.
      15 Votre camp doit être un endroit consacré, car le Seigneur votre Dieu le parcourt pour vous protéger et vous donner la victoire sur vos ennemis. S’il y découvrait quelque chose de répugnant, il ne resterait pas auprès de vous.
      16 Si un esclave s’enfuit de chez son maître et cherche refuge dans votre pays, vous ne le ramènerez pas à son maître.
      17 Il doit pouvoir s’installer parmi vous, à l’endroit qu’il désire, dans la ville qui lui convient. Vous ne l’exploiterez pas.
      18 Aucun Israélite, homme ou femme, ne doit se livrer à la prostitution sacrée.
      19 N’acceptez pas que, pour accomplir un vœu, on apporte au temple du Seigneur votre Dieu le salaire gagné par des gens qui agissent ainsi, car le Seigneur juge leurs pratiques abominables.
      20 Si vous prêtez quelque chose à un compatriote, argent, nourriture ou autre, n’exigez de lui aucun intérêt.
      21 Vous pouvez exiger des intérêts d’un étranger, mais pas d’un compatriote. Obéissez à cette règle dans le pays dont vous allez prendre possession, et le Seigneur votre Dieu vous bénira dans tout ce que vous entreprendrez.
      22 Quand vous faites le vœu de présenter une offrande au Seigneur votre Dieu, ne tardez pas à la lui apporter, sinon le Seigneur devra vous la réclamer et vous serez coupables d’un péché.
      23 Si vous vous abstenez de faire des vœux, ce n’est pas un péché.
      24 Mais si vous formulez un vœu, accomplissez-le fidèlement ; conformez-vous à ce que vous avez librement promis au Seigneur votre Dieu.
      25 Si vous passez à travers des vignes qui ne vous appartiennent pas, vous pouvez manger autant de raisin que vous le désirez, mais vous n’avez pas le droit d’en emporter dans votre panier.
    • Deutéronome 23

      1 —Personne ne prendra pour épouse l’une des femmes de son père et ne portera ainsi atteinte à son père.
      2 —Aucun homme dont les testicules ont été écrasés, ou dont le membre viril a été mutilé, ne sera admis dans l’assemblée de l’Eternel.
      3 L’homme né d’une union illicite, et ses descendants jusqu’à la dixième génération ne seront pas admis dans l’assemblée de l’Eternel.
      4 Les Ammonites et les Moabites ne seront jamais admis dans l’assemblée de l’Eternel — pas même leurs descendants de la dixième génération.
      5 En effet, lorsque vous êtes sortis d’Egypte, ils ne sont pas venus vous accueillir sur votre route avec du pain et de l’eau. Au contraire, ils ont soudoyé contre vous Balaam, fils de Beor, et l’ont fait venir de Petor en Mésopotamie pour vous maudire.
      6 Mais l’Eternel votre Dieu a refusé d’écouter Balaam et il a changé pour vous la malédiction en bénédiction, car l’Eternel votre Dieu vous aime.
      7 Tant que vous vivrez, vous ne conclurez pas de traité de paix et d’amitié avec eux.
      8 Vous ne considérerez pas les Edomites comme abominables, car c’est un peuple frère. Vous ne tiendrez pas non plus les Egyptiens pour abominables, car vous avez séjourné dans leur pays.
      9 Les membres de ces deux peuples pourront entrer dans l’assemblée de l’Eternel à partir de la troisième génération.
      10 —Lorsque vous partirez en campagne pour faire la guerre à vos ennemis, vous éviterez avec soin tout ce qui est mal.
      11 Si l’un des hommes devient rituellement impur pendant la nuit par suite d’une émission séminale, il se retirera du camp et n’y rentrera pas pendant la journée.
      12 A l’approche du soir, il se lavera et au coucher du soleil il pourra réintégrer le camp.
      13 Vous désignerez un endroit, à l’extérieur du camp, où vous pourrez vous retirer pour satisfaire vos besoins naturels.
      14 Chaque soldat aura une pelle dans son équipement et, lorsqu’il se rendra à l’écart, il creusera d’abord un trou et, en partant, il recouvrira ses excréments.
      15 Car l’Eternel votre Dieu parcourt votre camp pour vous protéger et pour vous donner la victoire sur vos ennemis. Tout votre camp doit donc être tenu pour saint et Dieu ne doit y voir rien d’inconvenant qui l’obligerait à se détourner de vous.
      16 —Si un esclave s’enfuit de chez son maître et vient se réfugier dans votre pays, vous ne le ramènerez pas à son maître.
      17 Il pourra demeurer parmi vous dans votre pays, à l’endroit qui lui plaira, dans l’une de vos villes où il se trouvera bien. Vous ne l’exploiterez pas.
      18 —Il n’y aura pas de *prostituées sacrées parmi les filles d’Israël, ni d’homme qui se livre à la prostitution sacrée parmi les Israélites.
      19 Vous n’apporterez jamais dans la maison de l’Eternel votre Dieu, pour l’accomplissement d’un *vœu, le salaire de la prostitution d’une femme ou d’un homme, car l’un et l’autre sont en horreur à l’Eternel votre Dieu.
      20 —Lorsque tu prêteras de l’argent, des vivres ou toute autre chose à un compatriote, vous n’exigerez pas d’intérêt de sa part.
      21 Vous pouvez exiger des intérêts lorsque vous faites un prêt à un étranger, mais vous ne prêterez pas à intérêt à vos compatriotes. Alors l’Eternel votre Dieu vous bénira dans tout ce que vous entreprendrez dans le pays où vous allez entrer pour en prendre possession.
      22 —Quand tu auras fait un vœu à l’Eternel votre Dieu, tu n’en différeras pas l’accomplissement, car l’Eternel ton Dieu ne manquerait pas de t’en demander compte, et tu porterais la responsabilité d’une faute.
      23 D’ailleurs, tu n’es pas tenu de prononcer un vœu ; si tu t’en abstiens, tu ne seras pas coupable pour cela.
      24 Mais si une promesse a franchi tes lèvres, tu dois la tenir et accomplir le vœu que tu auras librement fait à l’Eternel ton Dieu de ta propre bouche.
      25 —Si tu viens à passer par le vignoble de ton prochain, tu pourras manger autant de raisin que tu veux, jusqu’à satiété, mais tu n’en emporteras pas dans ton panier.
    • Deutéronome 23

      1 » Personne ne prendra la femme de son père et ne soulèvera la couverture de son père.
      2 » L’homme dont les testicules ont été écrasés ou l'urètre coupé n'entrera pas dans l'assemblée de l'Eternel.
      3 Celui qui est issu d'une union interdite n'entrera pas dans l'assemblée de l'Eternel. Même sa dixième génération n'y entrera pas.
      4 L'Ammonite et le Moabite n'entreront pas dans l'assemblée de l'Eternel, même à la dixième génération et ce pour toujours,
      5 parce qu'ils ne sont pas venus à votre rencontre avec du pain et de l'eau, sur le chemin de votre sortie d'Egypte, et parce qu'ils ont soudoyé à tes dépens Balaam, fils de Beor, de Pethor en Mésopotamie, pour qu'il te maudisse.
      6 Mais l'Eternel, ton Dieu, n'a pas voulu écouter Balaam et il a changé pour toi la malédiction en bénédiction, parce qu’il t’aime.
      7 Tu ne rechercheras ni leur prospérité ni leur bien-être tant que tu vivras, et ce pour toujours.
      8 Tu n'auras pas l'Edomite en horreur, car il est ton frère, ni l'Egyptien, car tu as été étranger dans son pays.
      9 Leurs descendants à la troisième génération pourront entrer dans l'assemblée de l'Eternel.
      10 » Lorsque tu partiras en campagne contre tes ennemis, garde-toi de toute chose mauvaise.
      11 S'il y a chez toi un homme qui ne soit pas pur suite à une souillure nocturne, il sortira du camp et n'y rentrera pas.
      12 Sur le soir il se lavera dans l'eau, et après le coucher du soleil il pourra rentrer au camp.
      13 » Tu auras un endroit prévu à l’extérieur du camp et c'est là dehors que tu iras pour tes besoins.
      14 Dans ton équipement tu auras un outil dont tu te serviras pour faire un creux et recouvrir tes excréments quand tu voudras aller dehors.
      15 En effet, l'Eternel, ton Dieu, marche au milieu de ton camp pour te protéger et te livrer tes ennemis. Ton camp devra donc être saint, afin que l'Eternel ne voie rien d'impur chez toi et qu'il ne se détourne pas de toi.
      16 » Tu ne livreras pas à son maître un esclave qui se sera réfugié chez toi après l'avoir quitté.
      17 Il habitera avec toi, au milieu de toi, à l'endroit qu'il choisira dans l'une de tes villes, où bon lui semblera : tu ne l'exploiteras pas.
      18 » Il n'y aura aucune prostituée parmi les filles d'Israël, ni aucun prostitué parmi les fils d'Israël.
      19 » Tu n'apporteras pas dans la maison de l'Eternel, ton Dieu, pour l'accomplissement d'un vœu, le salaire d'une prostituée ou le prix d'un chien. En effet, l'un et l'autre sont en horreur à l'Eternel, ton Dieu.
      20 » Tu n'exigeras de ton frère aucun intérêt, ni pour de l’argent, ni pour des vivres, ni pour rien de ce qui se prête à intérêt.
      21 Tu pourras exiger un intérêt de l'étranger, mais pas de ton frère, afin que l'Eternel, ton Dieu, te bénisse dans tout ce que tu entreprendras dans le pays dont tu vas entrer en possession.
      22 » Si tu fais un vœu à l'Eternel, ton Dieu, tu ne tarderas pas à l'accomplir, car l'Eternel, ton Dieu, t'en demanderait compte et tu te chargerais d'un péché.
      23 Si tu t'abstiens de faire un vœu, tu ne commettras pas de péché.
      24 Mais tu respecteras et tu accompliras ce qui sortira de tes lèvres, en te conformant aux vœux que tu feras volontairement à l'Eternel, ton Dieu, et que ta bouche aura prononcés.
      25 » Si tu entres dans la vigne de ton prochain, tu pourras à volonté manger des raisins et t'en rassasier, mais tu n'en mettras pas dans ton panier.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.