Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 3 ans - Jour 178

Sommaire
La Bible en 3 ans - Jour 178
TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Deutéronome 32

      1 Ciel, fais bien attention : je vais parler, terre, écoute ce que je vais dire.
      2 Que mes enseignements coulent comme la bonne pluie sur les plantes, que mes paroles se répandent comme la rosée sur l’herbe.
      3 Je vais chanter le nom du SEIGNEUR. Israélites, reconnaissez que notre Dieu est grand !
      4 Le SEIGNEUR est un solide rocher. Toutes ses actions sont parfaites, toutes ses décisions sont justes. Notre Dieu est fidèle, il ne fait jamais le mal, il est toujours juste et droit.
      5 Mais vous, peuple mauvais et corrompu, vous avez mal agi envers lui. À cause de votre méchanceté, vous n’êtes plus ses enfants.
      6 Peuple stupide et sans sagesse, est-ce que vous pouvez vous conduire ainsi envers le SEIGNEUR ? Est-ce que le SEIGNEUR n’est pas votre père, celui qui vous a créés, celui qui a fait de vous son peuple ?
      7 Pensez aux jours d’autrefois, rappelez-vous les années passées, de génération en génération. Posez des questions à vos parents et aux vieillards, ils vous raconteront ce qui est arrivé.
      8 Quand le Dieu très-haut a distribué les pays aux habitants de la terre, il a fixé les frontières des peuples. Il a confié chaque peuple à un être du ciel.
      9 Mais il a choisi pour lui le peuple d’Israël. Il a pris sous sa protection la famille de Jacob.
      10 Le SEIGNEUR trouve son peuple dans le désert, au milieu des cris de chacals. Il prend soin de lui, il l’instruit, il veille sur lui comme sur son trésor le plus précieux.
      11 Comme l’aigle qui encourage ses petits à voler, il plane au-dessus de son nid. Il s’étend largement pour les recueillir et les porter sur ses ailes.
      12 Oui, le SEIGNEUR seul conduit son peuple, aucun autre dieu n’est avec lui.
      13 Il les installe sur les collines, il les nourrit des produits des champs. Pour eux, il fait couler le miel dans les trous des rochers, il fait pousser les oliviers sur une terre couverte de pierres.
      14 Les vaches et les brebis leur donnent du lait, les agneaux, les gros béliers et les boucs leur fournissent de la viande. Ils mangent un blé excellent et ils boivent le vin de leurs vignes.
      15 Alors Israël grossit, mais il se révolte. Oui, Yechouroun devient gras, épais, rempli, et il abandonne Dieu, son créateur. Il méprise son solide rocher, son sauveur.
      16 Les Israélites mettent le SEIGNEUR en colère en faisant des choses horribles, ils le rendent jaloux en adorant des dieux étrangers.
      17 Ils offrent des sacrifices à des esprits qui ne sont même pas des dieux et qu’ils ne connaissent pas. Ce sont des êtres nouveaux, et même leurs ancêtres les ignoraient.
      18 « Oui, Israël, tu négliges ton protecteur, celui qui t’a mis au monde, tu oublies le Dieu qui t’a donné la vie ! »
      19 Le SEIGNEUR a vu comment ses fils et ses filles se moquent de lui. Alors il les a méprisés
      20 en disant : « On ne peut pas avoir confiance en eux, ce sont des gens vraiment mauvais. Je ne vais plus m’occuper d’eux, je verrai bien ce qui leur arrivera.
      21 Ils m’ont rendu jaloux avec leurs dieux qui ne sont pas des dieux. Ils m’ont mis en colère avec leurs statues. Eh bien, moi, je vais les rendre jaloux en m’occupant d’un peuple qui n’est pas un vrai peuple. Je les mettrai en colère avec une nation stupide.
      22 Oui, ma colère a pris feu, elle descend jusque dans le monde des morts. Elle détruit tout ce que la terre produit, elle brûle la base des montagnes.
      23 Je vais leur envoyer malheur sur malheur, je lancerai contre eux toutes mes flèches.
      24 Quand la faim les aura épuisés, quand la fièvre ou les maladies les auront détruits, j’enverrai contre eux des bêtes sauvages et des serpents venimeux.
      25 Dans les rues, la guerre supprimera leurs enfants, dans les maisons, tous mourront de peur : jeunes gens et jeunes filles, enfants et vieillards.
      26 « J’avais l’intention de les détruire complètement. Je voulais effacer tout souvenir d’eux sur la terre.
      27 Mais j’ai eu peur que leurs ennemis se moquent de moi. J’ai eu peur qu’ils se trompent en disant : “Ce n’est pas le SEIGNEUR qui les a détruits, c’est nous qui avons tout fait !”
      28 Ces gens-là jugent mal, ils manquent d’intelligence.
      29 S’ils étaient des sages, ils comprendraient, ils verraient où cela les conduit.
      30 Est-ce qu’un ennemi tout seul peut mettre en fuite 1 000 Israélites ? Est-ce que deux ennemis peuvent mettre en fuite 10 000 Israélites ? Oui, c’est possible, si moi, le SEIGNEUR, leur solide rocher, je les livre au pouvoir de leurs ennemis.
      31 « Mais leurs ennemis savent eux-mêmes que leur dieu protecteur ne vaut pas le Dieu d’Israël.
      32 Et eux, ils ne valent pas mieux que les gens de Sodome et Gomorrhe. Ils ressemblent à une vigne qui produirait du raisin amer et empoisonné.
      33 Leur vin est comme du venin de serpent, un cruel venin de vipères.
      34 « Voici ce que moi, le SEIGNEUR, je prépare en secret, ce que je garde en réserve contre eux.
      35 Je vais me venger, je vais leur donner ce qu’ils méritent quand ils vont être détruits. Ce jour de malheur va bientôt arriver. »
      36 Oui, le SEIGNEUR jugera son peuple avec justice. Il aura pitié de ses serviteurs quand il les verra sans force, sans aucun appui, sans aucun secours.
      37 Il leur demandera : « Où sont les dieux auprès de qui vous vous cachiez ?
      38 Ils mangeaient les animaux que vous leur offriez en sacrifice, ils buvaient le vin de vos offrandes. Eh bien, qu’ils se lèvent pour vous aider ! Qu’ils viennent vous protéger !
      39 « Maintenant, voyez : c’est moi seul qui suis Dieu, il n’existe pas d’autre dieu que moi. C’est moi qui fais mourir et qui fais vivre, qui blesse et qui guéris. Personne ne peut arracher quelqu’un de ma main.
      40 Oui, je lève la main vers le ciel et je fais ce serment : “C’est la vérité, je suis vivant pour toujours.
      41 Eh bien, j’aiguise mon épée et je la fais briller. Je vais bientôt juger mes ennemis, je vais faire tomber ma vengeance sur eux. Je vais donner ce qu’ils méritent à ceux qui me détestent.
      42 Mes flèches tremperont dans leur sang, mon épée dévorera tous mes adversaires. Aucun combattant ne sera sauvé. Blessés ou prisonniers, tous seront punis.” »
      43 Ciel, réjouis-toi avec le SEIGNEUR ! Que tous les habitants du ciel l’adorent ! Le SEIGNEUR vengera la mort de ses enfants. Il fera tomber sa vengeance sur ses ennemis. Il donnera ce qu’ils méritent à ceux qui le détestent, mais il purifiera la terre de son peuple.
      44 Moïse et Josué, fils de Noun, viennent donc réciter toutes les paroles de ce chant devant le peuple pour qu’il l’entende.
      45 Quand Moïse a fini de faire connaître les enseignements du SEIGNEUR aux Israélites,
      46 il leur dit : « Prenez au sérieux les paroles que je vous donne aujourd’hui. Elles serviront de témoins contre vous. Enseignez-les à vos enfants. Commandez-leur d’obéir à toutes les paroles de cette loi.
      47 En effet, ce ne sont pas des paroles creuses. Elles vous feront vivre et grâce à elles, vous resterez longtemps dans le pays que vous allez posséder de l’autre côté du Jourdain. »
      48 Ce jour-là, le SEIGNEUR dit à Moïse :
      49 « Va sur les montagnes des Abarim, dans le pays de Moab, en face de la ville de Jéricho. Monte au sommet du mont Nébo et regarde le pays de Canaan, que je vais donner en partage aux Israélites.
      50 Ensuite, sur cette montagne où tu seras monté, tu mourras pour rejoindre tes ancêtres. De la même façon, ton frère Aaron est mort sur la montagne de Hor et il a rejoint ses ancêtres.
      51 Aaron et toi, vous avez commis une faute grave contre moi, devant les Israélites. C’était dans l’affaire de l’eau de Meriba, à Cadès, dans le désert de Tsin. Ce jour-là, vous n’avez pas montré aux Israélites que je suis le vrai Dieu.
      52 C’est pourquoi tu pourras voir le pays que je donne aux Israélites seulement de loin, mais tu n’y entreras pas. »
    • Deutéronome 32

      1

      Le cantique de Moïse. (Deutéronome 32:1,2)
      Le caractère divin et celui d'Israël. (Deutéronome 32:3-6)
      Les grands miracles que Dieu à accomplis pour Israël. (Deutéronome 32:7-14)
      La méchanceté d'Israël. (Deutéronome 32:19-25)
      Les jugements qui surprendront le peuple, à cause de ses péchés. (Deutéronome 32:15-18)
      La vengeance méritée, est reportée. (Deutéronome 32:26-38)
      La délivrance divine, du peuple. (Deutéronome 32:39-43)
      L'exhortation apportée par le cantique de Moïse. (Deutéronome 32:44-47)
      Moïse monte sur le mont Nébo, pour mourir. (Deutéronome 32:48-52)

      Moïse commence par un appel solennel adressé aux cieux et à la terre, relatif à la véracité et à l'importance des propos qui allaient suivre. Sa doctrine est celle de l'évangile, du langage de Dieu, des paroles de Christ ; doctrine de Grâce, de miséricorde, de vie et de salut, en Lui !
      3 « Il est le Rocher ». C'est la première fois que Dieu est ainsi nommé dans l'Écriture. Cette expression dénote que la Puissance divine, la fidélité et l'amour, tels qu'ils sont révélés en Christ dans les évangiles, constituent un fondement immuable, sur lequel nous pouvons bâtir nos espérances et nos joies. Sous cette protection, nous pouvons trouver refuge, face à nos ennemis et à nos épreuves ; il en était de même pour le peuple, qui, protégé par l'Éternel dans le désert, était comme les rochers, brûlé par le soleil, battu par les vents et par la brutalité de ses ennemis.

      « Son œuvre est parfaite » : celle de la Rédemption et du Salut, dans lesquelles sont manifestées toutes les perfections divines qui s'accomplissent en tous lieux. Toutes les relations entre Dieu et Ses créatures, sont animées par la Sagesse, sans aucune erreur, dans une parfaite justice. L'Éternel est juste et droit en toutes choses ; Il prend bien soin que personne ne soit perdu, après s'être confié en Lui.

      Un reproche majeur est adressé à Israël. Même les enfants de Dieu ont leurs défauts, dans leur état de « vieil homme », encore imparfait ; car si nous disons ne pas avoir de péchés, de défauts, nous nous séduisons nous-mêmes. Le péché d'Israël était assez classique : le manque de repentance, ce qui est une caractéristique des « enfants de Satan ». Ils étaient devenus fous, au point d'abandonner toutes les miséricordes reçues de Dieu, pour s'adonner à leurs penchants et à leurs vanités.

      Tous ceux qui sont résolus à vivre dans leur péché, comme il est mentionné, pour les enfants d'Israël dans ce passage, sont très imprudents et ingrats.

      7 Moïse donne ici quelques exemples des bontés divines, et indique comment les obtenir. L'aigle, prenant soin de ses petits, est une belle illustration de l'amour de Christ. Jésus s'est en effet interposé entre la Justice divine et notre âme fautive ; Il a porté nos péchés, en meurtrissant son propre corps sur le bois, à la croix. Par la prédication de l'évangile et l'influence du Saint-Esprit, Il a incité les pécheurs à se libérer de l'esclavage satanique.

      Aux versets Deutéronome 32:13,14, nous trouvons de véritables emblèmes, rencontrés par les chrétiens, soutenus par Christ, lors de leurs combats avec leurs ennemis spirituels, que sont le péché, Satan et le monde.

      D'autres exemples illustrent bien la sécurité et le triomphe, que l'on ressent, parmi les tracas rencontrés ici-bas, si l'on suit Jésus. Toutes ces pensées s'appliqueront à « l'Israël spirituel », aux derniers jours.

      15 Ce passage nous donne deux exemples de la méchanceté d'Israël, chacun étant une véritable apostasie contre Dieu. Ces gens étaient nommés des Jeshurun, « peuple droit, juste », selon certains, « peuple voyant », selon d'autres : ils perdirent bien vite leur réputation, de droiture et de connaissance !

      Les Israélites satisfirent leurs différents appétits, comme s'ils n'avaient rien de mieux à faire que de se livrer à leurs convoitises ! Ceux qui se « déifient » eux-mêmes, ne voulant servir que leur égocentrisme, leur orgueil et leurs moindres désirs, sans supporter qu'on leur fasse un quelconque reproche, ne peuvent qu'abandonner Dieu, ou montrer qu'ils n'ont pour Lui qu'une bien piètre estime. Malgré les voies que les différentes modes ou religions peuvent offrir, il n'y a qu'un chemin pour les pécheurs qui reconnaissent leur état et recherchent la sanctification : il s'agit du chemin de la sincérité de cœur.

      Les idolâtres qui abandonnent le Rocher du salut, sont finalement de malheureuses personnes, qui en fait, ne font que courir sur les pierres qui mènent à la perdition !

      19 La révolte d'Israël a été décrite dans les versets précédents ; elle subit maintenant la punition décidée par la Justice divine. Nous nous trompons nous-mêmes, si nous pensons que Dieu peut être « ridiculisé » par un peuple incrédule.

      Le péché ne fait qu'exciter la haine, vis-à-vis de Dieu. Constatons objectivement les dégâts occasionnés par l'iniquité, et reconnaissons la folie de ceux qui se moquent de Dieu !

      26 L'idolâtrie et les rebellions d'Israël ne méritent que le châtiment prévu par la Justice divine, à savoir, être extirpé du pays promis. Mais Dieu ménage encore le peuple et continue à vouloir lui prouver la véracité de Sa Parole, tout en réduisant au silence les incrédules. Plusieurs buts sont prévus pour les enfants d'Israël, dont nous pouvons avoir une certaine idée, avec les prophéties. L'Éternel ne permettra jamais que Son trône de Gloire soit couvert de honte. Il est vraiment sage de bien considérer quelle sera notre fin, et cela peut aider les pécheurs repentants à se tourner vers Dieu.

      Cette pensée est ici particulièrement développée, sur ce que Dieu prédit, par le biais du discours de Moïse, au sujet de l'avenir d'Israël, aux derniers jours ; cela s'applique à tous, de manière générale. Si les hommes pouvaient considérer quelle félicité ils vont manquer et quelle misère ils vont subir, s'ils continuent à désobéir à Dieu ! Qu'en sera-t-il à la fin, Jer 5:31 ? Car au temps marqué, le Seigneur brisera les ennemis de l'église, pour manifester Sa réprobation envers leur méchanceté. Quand les pécheurs estimeront être en sécurité, c'est alors qu'ils seront détruits soudainement. Et le temps prévu par Dieu pour délivrer Son peuple est celui où ces événements d'impiété auront atteint leur paroxysme.

      Mais ceux qui s'appuient sur n'importe quel « rocher », à l'exception de Celui de Dieu, constateront bien vite, au moment le plus critique, qu'il n'y a plus aucune base solide pour les soutenir. Le rejet du Messie par la nation Juive, n'est que la suite de leur ancienne idolâtrie, de leur apostasie et de leur rébellion. Les enfants d'Israël devront alors s'humilier devant le Seigneur, se repentir de leurs péchés et placer leur confiance dans le Grand Médiateur de leur salut, qu'ils ont si longtemps rejeté. Alors, Il les délivrera et ils retrouveront une grande prospérité.

      39 La conclusion de ce cantique de Moïse, mentionne les points suivants : - La Gloire de Dieu. Personne ne peut se soustraire à cette puissance. - La terreur infligée aux ennemis d'Israël. La colère divine se manifeste, du ciel, contre eux. - Le réconfort que Dieu donne à Son peuple.

      Le cantique se termine par des termes qui expriment la joie. Quels que soient les jugements apportés contre les pécheurs, tous pourront s'appliquer à Israël.

      44 Dans ce passage, Moïse prononce les dernières paroles de ce cantique ; le patriarche insiste bien sur le fait que le peuple doit bien les garder en mémoire, non pas à titre de souvenir, mais en tant que règles à suivre, ceci pour une question de vie ou de mort. « Retenez-les et vous réussirez toujours dans vos entreprises ; négligez-les et vous disparaîtrez à jamais ».

      Oh, si les hommes pouvaient être pleinement persuadés que la piété, est synonyme de survie, et de salut pour leur âme !

      48 Maintenant que Moïse avait terminé son œuvre, pourquoi aurait-il désiré vivre un jour de plus ? Dieu lui rappelle le péché qui l'a perdu et empêché d'entrer en Canaan.

      Il est bon, même pour le meilleur des hommes, étant sur le point de quitter ce monde, de se repentir des fautes dont il est encore conscient. Une telle personne pourra alors mourir l'âme en paix, en toute tranquillité, quand Dieu la rappellera, en dépit des péchés accusateurs qui lui seront revenus à l'esprit : cette âme aura alors une solide espérance qui vaincra les sentiments de la mort, et qui lui donnera la certitude de la vie éternelle.

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.