Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 3 ans - Jour 179

Sommaire
TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Deutéronome 33

      1 Or voici la bénédiction dont Moïse, homme de Dieu, bénit les enfants d'Israël avant sa mort.
      2 Il dit donc : L'Éternel est venu de Sinaï, et s'est levé sur eux de Séir ; il a resplendi de la montagne de Paran ; il est sorti des myriades de saints ; de sa droite sortait pour eux le feu de la loi.
      3 Oui, il aime les peuples. Tous ses saints sont en ta main. Ils se sont tenus à tes pieds pour recevoir tes paroles.
      4 Moïse nous a donné la loi, héritage de l'assemblée de Jacob ;
      5 Et il a été roi en Jeshurun (Israël), quand les chefs du peuple s'assemblaient avec les tribus d'Israël.
      6 Que Ruben vive, et qu'il ne meure point, et que ses hommes soient nombreux !
      7 Et sur Juda, voici ce que Moïse dit : Écoute, Éternel, la voix de Juda, et ramène-le vers son peuple ; que ses mains soient puissantes, et sois-lui en aide contre ses ennemis !
      8 Il dit aussi, touchant Lévi : Tes Thummim et tes Urim sont à ton pieux serviteur, que tu éprouvas à Massa, avec lequel tu contestas aux eaux de Mériba ;
      9 Qui dit de son père et de sa mère : Je ne l'ai point vu ; et qui n'a point reconnu ses frères, ni connu ses enfants. Car ils ont observé tes paroles, et ils garderont ton alliance.
      10 Ils enseigneront tes ordonnances à Jacob, et ta loi à Israël ; ils mettront le parfum sous tes narines, et l'holocauste sur ton autel.
      11 O Éternel, bénis sa force, et agrée l'oeuvre de ses mains. Frappe aux reins ceux qui s'élèvent contre lui, et ceux qui le haïssent, dès qu'ils s'élèveront.
      12 Sur Benjamin il dit : Celui que l'Éternel aime habitera en sécurité près de lui ; il le couvrira tout le jour, et il se tiendra entre ses épaules.
      13 Et sur Joseph il dit : Son pays est béni par l'Éternel, du précieux don des cieux, de la rosée, et de l'abîme qui repose en bas ;
      14 Des plus précieux produits du soleil, et des plus précieux fruits des lunes ;
      15 Des meilleures productions des montagnes antiques et des précieuses productions des coteaux éternels ;
      16 De ce qu'il y a de plus précieux sur la terre, et de son abondance. Et que la bienveillance de celui qui apparut dans le buisson vienne sur la tête de Joseph, et sur le front du prince de ses frères.
      17 Il a la beauté du premier-né de ses taureaux, et ses cornes sont les cornes d'un buffle ; avec elles il heurtera tous les peuples ensemble jusqu'aux bouts de la terre ; ce sont les myriades d'Éphraïm, ce sont les milliers de Manassé.
      18 Et de Zabulon il dit : Réjouis-toi, Zabulon, dans ta sortie ; et toi, Issacar, dans tes tentes !
      19 Ils appelleront les peuples à la montagne ; là ils offriront des sacrifices de justice ; car ils suceront l'abondance des mers et les trésors cachés dans le sable.
      20 Et de Gad il dit : Béni soit celui qui met Gad au large ! Il repose comme un lion, et il déchire bras et tête ;
      21 Il s'est choisi les prémices du pays, parce que là était cachée la portion du législateur ; et il est venu avec les chefs du peuple ; il a exécuté la justice de l'Éternel, et ses jugements envers Israël.
      22 Et sur Dan il dit : Dan est un jeune lion, qui s'élance de Bassan.
      23 Et de Nephthali il dit : Nephthali, rassasié de faveurs et rempli de la bénédiction de l'Éternel, possède l'Occident et le Midi !
      24 Et d'Asser il dit : Qu'Asser soit béni entre les fils ; qu'il soit agréable à ses frères, et qu'il baigne son pied dans l'huile !
      25 Tes verrous seront de fer et d'airain, et ton repos durera autant que tes jours.
      26 Nul n'est, ô Jeshurun (Israël), semblable au Dieu qui vient à ton aide, porté sur les cieux et sur les nues, dans sa majesté.
      27 C'est une retraite que le Dieu qui est de tout temps, et que d'être sous ses bras éternels. Il a chassé de devant toi l'ennemi, et il a dit : Extermine !
      28 Et Israël habitera en sécurité ; la source issue de Jacob jaillit à part dans un pays de froment et de moût, et dont les cieux distillent la rosée.
      29 Oh ! que tu es heureux, Israël ! Qui est semblable à toi, peuple sauvé par l'Éternel, le bouclier de ton secours et l'épée par laquelle tu es exalté ? Tes ennemis dissimuleront devant toi ; et toi, tu fouleras de tes pieds leurs hauts lieux

      Deutéronome 34

      1 Puis Moïse monta des campagnes de Moab sur le mont Nébo, au sommet du Pisga, qui est en face de Jérico ; et l'Éternel lui fit voir tout le pays depuis Galaad jusqu'à Dan,
      2 Et tout le pays de Nephthali, et le pays d'Éphraïm et de Manassé, et tout le pays de Juda, jusqu'à la mer occidentale ;
      3 Et le Midi, et la plaine, la vallée de Jérico, la ville des palmiers, jusqu'à Tsoar.
      4 Et l'Éternel lui dit : Voilà le pays dont j'ai juré à Abraham, à Isaac et à Jacob, en disant : Je le donnerai à ta postérité. Je te l'ai fait voir de tes yeux, mais tu n'y entreras point.
      5 Et Moïse, serviteur de l'Éternel, mourut là, au pays de Moab, selon l'ordre de l'Éternel.
      6 Et il l'ensevelit dans la vallée, au pays de Moab, vis-à-vis de Beth-Peor ; et personne n'a connu son tombeau jusqu'à aujourd'hui.
      7 Or, Moïse était âgé de cent vingt ans quand il mourut ; sa vue n'était point affaiblie, et sa vigueur n'était point passée.
      8 Et les enfants d'Israël pleurèrent Moïse trente jours dans les campagnes de Moab, et les jours des pleurs du deuil de Moïse furent accomplis.
      9 Et Josué, fils de Nun, fut rempli de l'esprit de sagesse ; car Moïse lui avait imposé les mains ; et les enfants d'Israël lui obéirent, et se conformèrent à ce que l'Éternel avait commandé à Moïse.
      10 Et il ne s'est plus levé en Israël de prophète tel que Moïse, que l'Éternel connut face à face ;
      11 Soit pour tous les signes et les miracles que l'Éternel l'envoya faire au pays d'Égypte, devant Pharaon, et tous ses serviteurs, et tout son pays ;
      12 Soit pour ce qu'il fit avec une main forte, et pour toutes les oeuvres grandes et terribles que Moïse fit à la vue de tout Israël.
    • Deutéronome 33

      1 Voici la bénédiction par laquelle Moïse, l’homme de Dieu, bénit les Israélites avant sa mort.
      2 Il dit : « L'Eternel est venu du Sinaï, il s'est levé sur eux de Séir, il a resplendi des monts de Paran et il est sorti du milieu des saintes troupes, il leur a, de sa main droite, envoyé le feu de la loi.
      3 » Oui, il aime les peuples. Tous ses saints sont dans ta main. Ils se sont tenus à tes pieds, ils ont reçu tes paroles.
      4 Moïse nous a donné la loi, héritage de l'assemblée de Jacob.
      5 Il était roi en Jeshurun quand se rassemblaient les chefs du peuple et les tribus d'Israël.
      6 » Que Ruben vive et ne meure pas, et que ses hommes soient nombreux ! »
      7 Voici ce qu'il dit sur Juda : « Ecoute, Eternel, la voix de Juda et ramène-le vers son peuple. Que ses mains soient puissantes et que tu le secoures contre ses ennemis ! »
      8 Sur Lévi il dit : « Le thummim et l’urim ont été confiés à l'homme saint que tu as provoqué à Massa et avec qui tu as contesté dans l’épisode des eaux de Meriba.
      9 Lévi dit de son père et de sa mère : ‘Je ne les ai pas vus !’Il ne reconnaît pas ses frères, il ne connaît pas ses enfants. En effet, ils respectent ta parole et gardent ton alliance.
      10 Ils enseignent tes règles à Jacob et ta loi à Israël. Ils mettent l'encens sous tes narines et l'holocauste sur ton autel.
      11 Bénis sa force, Eternel ! Accepte l'activité de ses mains ! Brise les reins de ses adversaires et que ses ennemis ne se relèvent plus ! »
      12 Sur Benjamin il dit : « C'est le bien-aimé de l'Eternel, il habitera en sécurité auprès de lui. L'Eternel le couvrira toujours et résidera entre ses épaules. »
      13 Sur Joseph il dit : « Son pays recevra de l'Eternel, en signe de bénédiction, le meilleur don du ciel, la rosée, la meilleure eau qui est en bas,
      14 les meilleurs fruits du soleil, les meilleurs fruits de chaque mois,
      15 les meilleurs produits des montagnes anciennes, les meilleurs produits des collines éternelles,
      16 les meilleurs produits de la terre et de ce qu'elle contient. » Que la grâce de celui qui est apparu dans le buisson vienne sur la tête de Joseph, sur le crâne du prince consacré de ses frères !
      17 De son taureau premier-né il a la majesté. Ses cornes sont les cornes du buffle. Avec elles il frappera tous les peuples, jusqu'aux extrémités de la terre. Ce sont les dizaines de milliers d'Ephraïm, ce sont les milliers de Manassé. »
      18 Sur Zabulon il dit : « Réjouis-toi, Zabulon, dans tes expéditions et toi, Issacar, dans tes tentes !
      19 Ils appelleront les peuples sur la montagne. Là, ils offriront des sacrifices de justice, car ils suceront l'abondance de la mer et les trésors cachés dans le sable. »
      20 Sur Gad il dit : « Béni soit celui qui met Gad au large ! Gad se couche comme une lionne, il déchire les pattes et la tête de sa victime.
      21 Il a eu droit au premier choix, car là est cachée la part du chef. Il a marché en tête du peuple, il a mis en œuvre la justice de l'Eternel et ses règles envers Israël. »
      22 Sur Dan il dit : « Dan est un jeune lion qui s'élance du Basan. »
      23 Sur Nephthali il dit : « Nephthali, toi qui es rassasié de faveurs et comblé des bénédictions de l'Eternel, prends possession des régions situées à l’ouest et au sud ! »
      24 Sur Aser il dit : « Béni soit Aser parmi les fils de Jacob ! Qu'il soit agréable à ses frères et qu'il plonge son pied dans l'huile !
      25 Que tes verrous soient en fer et en bronze et que ta vigueur dure autant que ta vie !
      26 » Personne ne peut se comparer au Dieu de Jeshurun. Il chevauche le ciel pour venir à ton aide, il chevauche avec majesté les nuages.
      27 Le Dieu d'éternité est un refuge ; sous ses bras éternels est un abri. Devant toi il a chassé l'ennemi et il a dit : ‘Extermine-le.’
      28 » Israël réside en sécurité, la source de Jacob est à part dans un pays de blé et de vin nouveau, et son ciel distille la rosée.
      29 Que tu es heureux, Israël ! Qui est, comme toi, un peuple sauvé par l'Eternel ? Il est le bouclier qui te secourt, l'épée qui fait ta grandeur. Tes ennemis te flatteront et toi, tu piétineras leurs hauteurs. »

      Deutéronome 34

      1 Moïse monta des plaines de Moab sur le mont Nebo, au sommet du Pisga, vis-à-vis de Jéricho. L'Eternel lui fit voir tout le pays :
      2 Galaad jusqu'à Dan, tout Nephthali, le pays d'Ephraïm et de Manassé, tout le pays de Juda jusqu'à la mer Méditerranée,
      3 le Néguev, les environs du Jourdain, la vallée de Jéricho, la ville des palmiers, jusqu'à Tsoar.
      4 L'Eternel lui dit : « Voilà le pays que j'ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob en disant : ‘Je le donnerai à ta descendance.’Je te l'ai fait voir de tes yeux, mais tu n'y entreras pas. »
      5 Moïse, le serviteur de l'Eternel, mourut là, dans le pays de Moab, conformément à l'ordre de l'Eternel.
      6 L'Eternel l'enterra dans la vallée, dans le pays de Moab, vis-à-vis de Beth-Peor. Personne n'a su où était son tombeau jusqu'à aujourd’hui.
      7 Moïse était âgé de 120 ans lorsqu'il mourut. Sa vue n'était pas affaiblie et il n’avait pas perdu sa vigueur.
      8 Les Israélites pleurèrent Moïse pendant 30 jours dans les plaines de Moab. Puis les jours de pleurs et de deuil sur Moïse arrivèrent à leur terme.
      9 Josué, fils de Nun, était rempli de l'Esprit de sagesse car Moïse avait posé ses mains sur lui. Les Israélites lui obéirent et se conformèrent aux ordres que l'Eternel avait donnés à Moïse.
      10 Il n'a plus surgi en Israël de prophète semblable à Moïse, que l'Eternel connaissait face à face.
      11 Personne ne peut lui être comparé pour tous les signes et les miracles que Dieu l'a envoyé faire en Egypte contre le pharaon, contre ses serviteurs et contre tout son pays,
      12 et pour tous les actes terrifiants que Moïse a accomplis avec puissance sous les yeux de tout Israël.
    • Deutéronome 33

      1 Voici la bénédiction par laquelle Moïse, homme de Dieu, bénit les enfants d'Israël, avant sa mort.
      2 Il dit : L'Éternel est venu du Sinaï, Il s'est levé sur eux de Séir, Il a resplendi de la montagne de Paran, Et il est sorti du milieu des saintes myriades : Il leur a de sa droite envoyé le feu de la loi.
      3 Oui, il aime les peuples ; Tous ses saints sont dans ta main. Ils se sont tenus à tes pieds, Ils ont reçu tes paroles.
      4 Moïse nous a donné la loi, Héritage de l'assemblée de Jacob.
      5 Il était roi en Israël, Quand s'assemblaient les chefs du peuple Et les tribus d'Israël.
      6 Que Ruben vive et qu'il ne meure point, Et que ses hommes soient nombreux !
      7 Voici sur Juda ce qu'il dit : Écoute, ô Éternel ! la voix de Juda, Et ramène-le vers son peuple. Que ses mains soient puissantes, Et que tu lui sois en aide contre ses ennemis !
      8 Sur Lévi il dit : Les thummim et les urim ont été confiés à l'homme saint, Que tu as tenté à Massa, Et avec qui tu as contesté aux eaux de Meriba.
      9 Lévi dit de son père et de sa mère : Je ne les ai point vus ! Il ne distingue point ses frères, Il ne connaît point ses enfants. Car ils observent ta parole, Et ils gardent ton alliance ;
      10 Ils enseignent tes ordonnances à Jacob, Et ta loi à Israël ; Ils mettent l'encens sous tes narines, Et l'holocauste sur ton autel.
      11 Bénis sa force, ô Éternel ! Agrée l'oeuvre de ses mains ! Brise les reins de ses adversaires, Et que ses ennemis ne se relèvent plus !
      12 Sur Benjamin il dit : C'est le bien-aimé de l'Éternel, Il habitera en sécurité auprès de lui ; L'Éternel le couvrira toujours, Et résidera entre ses épaules.
      13 Sur Joseph il dit : Son pays recevra de l'Éternel, en signe de bénédiction, Le meilleur don du ciel, la rosée, Les meilleures eaux qui sont en bas,
      14 Les meilleurs fruits du soleil, Les meilleurs fruits de chaque mois,
      15 Les meilleurs produits des antiques montagnes, Les meilleurs produits des collines éternelles,
      16 Les meilleurs produits de la terre et de ce qu'elle renferme. Que la grâce de celui qui apparut dans le buisson Vienne sur la tête de Joseph, Sur le sommet de la tête du prince de ses frères !
      17 De son taureau premier-né il a la majesté ; Ses cornes sont les cornes du buffle ; Avec elles il frappera tous les peuples, Jusqu'aux extrémités de la terre : Elles sont les myriades d'Éphraïm, Elles sont les milliers de Manassé.
      18 Sur Zabulon il dit : Réjouis-toi, Zabulon, dans tes courses, Et toi, Issacar, dans tes tentes !
      19 Ils appelleront les peuples sur la montagne ; Là, ils offriront des sacrifices de justice, Car ils suceront l'abondance de la mer, Et les trésors cachés dans le sable.
      20 Sur Gad il dit : Béni soit celui qui met Gad au large ! Gad repose comme une lionne, Il déchire le bras et la tête.
      21 Il a choisi les prémices du pays, Car là est caché l'héritage du législateur ; Il a marché en tête du peuple, Il a exécuté la justice de l'Éternel, Et ses ordonnances envers Israël.
      22 Sur Dan il dit : Dan est un jeune lion, Qui s'élance de Basan.
      23 Sur Nephthali il dit : Nephthali, rassasié de faveurs Et comblé des bénédictions de l'Éternel, Prends possession de l'occident et du midi !
      24 Sur Aser il dit : Béni soit Aser entre les enfants d'Israël ! Qu'il soit agréable à ses frères, Et qu'il plonge son pied dans l'huile !
      25 Que tes verrous soient de fer et d'airain, Et que ta vigueur dure autant que tes jours !
      26 Nul n'est semblable au Dieu d'Israël, Il est porté sur les cieux pour venir à ton aide, Il est avec majesté porté sur les nuées.
      27 Le Dieu d'éternité est un refuge, Et sous ses bras éternels est une retraite. Devant toi il a chassé l'ennemi, Et il a dit : Extermine.
      28 Israël est en sécurité dans sa demeure, La source de Jacob est à part Dans un pays de blé et de moût, Et son ciel distille la rosée.
      29 Que tu es heureux, Israël ! Qui est comme toi, Un peuple sauvé par l'Éternel, Le bouclier de ton secours Et l'épée de ta gloire ? Tes ennemis feront défaut devant toi, Et tu fouleras leurs lieux élevés.

      Deutéronome 34

      1 Moïse monta des plaines de Moab sur le mont Nebo, au sommet du Pisga, vis-à-vis de Jéricho. Et l'Éternel lui fit voir tout le pays :
      2 Galaad jusqu'à Dan, tout Nephthali, le pays d'Éphraïm et de Manassé, tout le pays de Juda jusqu'à la mer occidentale,
      3 le midi, les environs du Jourdain, la vallée de Jéricho, la ville des palmiers, jusqu'à Tsoar.
      4 L'Éternel lui dit : C'est là le pays que j'ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob, en disant : Je le donnerai à ta postérité. Je te l'ai fait voir de tes yeux ; mais tu n'y entreras point.
      5 Moïse, serviteur de l'Éternel, mourut là, dans le pays de Moab, selon l'ordre de l'Éternel.
      6 Et l'Éternel l'enterra dans la vallée, au pays de Moab, vis-à-vis de Beth Peor. Personne n'a connu son sépulcre jusqu'à ce jour.
      7 Moïse était âgé de cent vingt ans lorsqu'il mourut ; sa vue n'était point affaiblie, et sa vigueur n'était point passée.
      8 Les enfants d'Israël pleurèrent Moïse pendant trente jours, dans les plaines de Moab ; et ces jours de pleurs et de deuil sur Moïse arrivèrent à leur terme.
      9 Josué, fils de Nun, était rempli de l'esprit de sagesse, car Moïse avait posé ses mains sur lui. Les enfants d'Israël lui obéirent, et se conformèrent aux ordres que l'Éternel avait donnés à Moïse.
      10 Il n'a plus paru en Israël de prophète semblable à Moïse, que l'Éternel connaissait face à face.
      11 Nul ne peut lui être comparé pour tous les signes et les miracles que Dieu l'envoya faire au pays d'Égypte contre Pharaon, contre ses serviteurs et contre tout son pays,
      12 et pour tous les prodiges de terreur que Moïse accomplit à main forte sous les yeux de tout Israël.
    • Deutéronome 33

      1

      La majesté glorieuse de Dieu. (Deutéronome 33:1-5)
      Les bénédictions des douze tribus. (Deutéronome 33:6-23)
      La force accordée aux croyants. (Deutéronome 33:24,25)
      L'excellence d'Israël. (Deutéronome 33:26-29)

      Moïse prononça une bénédiction solennelle, pour clore L'énoncé de tous les préceptes, avertissements et prophéties préalablement donnés. Le patriarche, tout en donnant la loi, a décrit l'apparence glorieuse de Dieu. Les directives de l'Éternel sont comme le feu : si elles sont acceptées, elles réchauffent l'âme, fondent, purifient et brûlent toutes traces de corruption ; si elles sont rejetées, elles endurcissent le cœur, procurent la souffrance et amènent à la destruction finale.

      Le Saint-Esprit vint ici-bas sous la forme de langues de feu ; l'évangile est aussi une « loi brûlante ». La loi de Dieu, écrite dans les cœurs, est en quelque sorte, une preuve de l'amour divin, répandu ici-bas : nous devons reconnaître la loi de l'Éternel, comme l'un des dons de Sa Grâce !

      6 L'ordre dans lequel sont bénies les tribus d'Israël, n'est pas le même que celui où elles ont été citées ailleurs.

      Les bénédictions destinées à Juda peuvent s'adresser entièrement à cette tribu, ou à David, qui était, en quelque sorte, une image de Christ. Moïse bénit aussi grandement Lévi.

      Vivre avec Dieu, devrait être l'objet de tous nos désirs, quelle que soit l'opinion des hommes à ce sujet, 2Corinthiens 5:9. Cette prière est une prophétie : Dieu veillera, en effet, à garder ce type de ministère, dans l'église, jusqu'à la fin du temps de grâce. La tribu de Benjamin bénéficia de l'héritage accordé sur le mont Sion.

      Le fait d'être placé « près de l'Éternel », est un précieux avantage, qui ne doit surtout pas être échangé contre les attraits ou les fantaisies d'ici-bas. Nous devrions recevoir avec reconnaissance les bénédictions qui nous sont octroyées en ce monde, saison après saison. Mais les dons merveilleux qui nous parviennent du « Père des Lumières », le « Soleil de Droiture », et du Saint-Esprit, véritable « pluie » qui procure des fruits, sont infiniment plus précieux, ils sont le témoignage de l'Amour divin. Les « plus précieux des produits » demandés dans la prière de ce passage, sont des images des bénédictions spirituelles que le ciel peut nous offrir, en Christ : les dons spirituels, les différentes grâces et le réconfort que nous accorde le Saint-Esprit. Quand Moïse pria pour que la volonté de Celui qui se trouvait dans le buisson ardent, soit accomplie, il se référait à l'Alliance que l'Éternel avait faite avec Son peuple, en laquelle toute notre espérance spirituelle doit être fondée.

      La Providence divine fait concourir tous les événements, pour que les hommes trouvent une habitation et exercent un métier qui soit au service des autres. Quelles que soient notre place et notre occupation, nous avons le devoir de discerner la volonté divine. Ne cherchons pas seulement à inciter les autres à servir Dieu, soyons surtout attentifs à abonder en zèle dans notre engagement pour Lui !

      La bénédiction de Nephtali : la faveur divine est la seule qui puisse satisfaire l'âme. Heureux ceux qui possèdent une telle faveur et qui reconnaissent avoir en elle tout ce dont ils ont besoin, sans désirer quoi que ce soit de plus !

      24 Toute la conduite des croyants ne doit être que « sanctification » ; si leur chemin est rude, leurs pieds seront chaussés par la « préparation de l'évangile de paix ».

      « Ton repos sera comme tes jours ». Le terme « jours » est souvent utilisé dans les Écritures pour indiquer que des événements doivent se dérouler quotidiennement ; il s'agit là d'une promesse permanente, inhérente à la Grâce divine, qui nous permet de traverser facilement les épreuves et les soucis, quels qu'ils soient. Cette bénédiction a été accordée avec certitude, à la « semence spirituelle » d'Abraham. Israël disposait ainsi de toute la force nécessaire à l'immense tâche qui l'attendait en Canaan. Devant ce lourd fardeau, le peuple disposait d'une grande force, et n'était pas tenté d'aller au delà de ce qu'il pouvait supporter.

      26 Aucune autre nation qu'Israël, ne dispose d'un tel Dieu. Aucun peuple ne lui ressemble. Ce qui est mentionné dans ce texte, peut s'appliquer à l'église spirituelle aujourd'hui. Jamais on n'a pu voir une nation si bien établie et protégée par le ciel. Ceux qui font de Dieu leur « habitation » bénéficieront, en Lui, de tout le confort, en toute la sécurité possibles, Psaume 91:1.

      Jamais un peuple ne fut aussi bien gardé. Cependant, combien de fois Israël est-il descendu bien bas, les armes de ses ennemis pointées contre lui ! Que de tentatives divines ont été faites pour empêcher que son état spirituel ne sombre, ne chute ou ne défaille dans la foi ! La grâce divine a toujours été suffisante à son égard, 2Corinthiens 12:9.

      Jamais une nation ne fut aussi bien dirigée. Les croyants sont en quelque sorte, des conquérants, vis-à-vis de leurs ennemis spirituels, aidés par Christ, dans son amour.

      Jamais une nation ne fut aussi bien protégée. Israël demeurait en sécurité. Ceux qui demeurent « près de Dieu », seront gardés sans inquiétude.

      Jamais une nation ne fut aussi choyée. Chaque véritable Israélite comptait, par la foi, recevoir une terre meilleure, la « Canaan céleste », qui dispose de richesses infiniment supérieures à celles que l'on trouve en ce monde.

      Jamais une nation ne reçut autant d'aide. Si elle se trouvait en danger ou dans quelque nécessité, elle disposait de l'assistance éternelle divine. Rien ne peut blesser ceux qui sont aidés par Dieu. Il était ainsi impossible que le peuple périsse à jamais : il a, en effet, toujours été sauvé par l'Éternel.

      Jamais une nation ne fut aussi bien armée. Ceux dont le cœur est un modèle de sainteté, sont défendus par tout l'Amour de Dieu, voir Eph 6. Jamais le peuple d'Israël ne fut si bien assuré de la victoire contre ses ennemis. Le Dieu de Paix brisera Satan sous les pieds de tous les croyants, et ce rapidement, Romains 16:20.

      Que le Seigneur nous aide à rechercher les grâces décrites dans ce qui précède, afin qu'elles « polarisent » nos pensées ! Détournons nos âmes de tout ce qui périt ici-bas, afin de ne pas subir les mêmes attaques que l'Israël idolâtre connut, en sombrant dans le désespoir qu'apportent les œuvres des ténèbres. Suivons plutôt « l'Israël divin », au royaume de l'Amour éternel !

      Deutéronome 34

      1

      Moïse aperçoit, du mont Nébo, la terre promise. (Deutéronome 34:1-4)
      La mort et l'enterrement de Moïse. Le deuil du peuple. (Deutéronome 34:5-8)
      Josué succède à Moïse. La prière de Moïse. (Deutéronome 34:9-12)

      Moïse semblait, au tout début, renoncer à la tâche qui lui était confiée : conduire le peuple d'Israël ; mais arrivé au terme de sa vie, il ne manifesta aucune réticence pour mourir.

      Dieu déclara au patriarche, qu'il n'entrerait pas en Canaan, mais qu'il verrait de loin la « terre promise », le « bon pays ».

      Les croyants, par la Grâce, peuvent déjà jouir des prémices de la félicité qui les attend dans le ciel. Parfois, Dieu permet aux croyants, dans leurs derniers moments ici-bas, de découvrir des merveilles de Sa Grâce, invisibles en temps normal. Ceux qui meurent dans la foi de Christ et dans l'espérance céleste, peuvent quitter ce monde, l'esprit en paix.

      5 Moïse accepte ce dernier commandement, assez particulier, comme il l'avait fait pour les autres, reçus jusqu'à présent. Dans son attitude, il ressemblait à notre Seigneur Jésus-Christ. Mais le patriarche mourut en tout honneur et en paix, de la manière la plus simple, à l'inverse de notre Sauveur, qui connut la honte et la torture de la croix. Moïse mourut assez facilement ; il mourut selon « la Parole de l'Éternel », selon Sa volonté. Les serviteurs de Dieu, arrivés au terme de leur vie de travail, peuvent alors rejoindre enfin le ciel ; ils désirent retrouver leur maison céleste, après avoir été envoyés par le Seigneur dans les différents champs de mission, Actes 21:13.

      L'endroit où Moïse fut enterré est inconnu. Si, lors de la mort, l'âme peut se reposer auprès de Dieu, peu importe où se trouve alors le corps. Les forces du patriarche n'étaient pas affaiblies, ni sa vigueur, ni sa vivacité d'esprit ; ses facultés intellectuelles et sa mémoire étaient intactes. Tous ces agréments n'étaient que la récompense de ses services et de son extraordinaire humilité. Il y eut un deuil solennel à l'occasion de son décès. Les différents handicaps que nous pouvons rencontrer avec l'âge, ne doivent pas nous faire déprimer. Si nous espérons nous réjouir plus tard, dans les cieux, pourquoi irions-nous dans la tombe en nous lamentant ?

      9 Moïse amena les enfants d'Israël aux frontières de Canaan, puis il mourut, délaissant ainsi le peuple. Ce fait nous indique que la loi n'accomplit rien de parfait, Heb 7:19. Elle conduit les hommes dans un « désert de convictions », mais pas dans le « Canaan du repos et de la paix ».

      L'honneur d'entrer en terre promise fut réservé à Josué, « notre Seigneur Jésus », dont il était l'image (le nom est d'ailleurs presque identique), pour accomplir envers nous ce que la loi ne pouvait faire, Romains 8:3. Grâce à notre Sauveur, nous entrons dans le repos spirituel de notre âme, avec la paix céleste éternelle. Moïse était le plus grand de tous les prophètes de l'ancien Testament. Mais notre Seigneur Jésus était encore supérieur, bien plus grand que tous les autres patriarches. Remarquez la forte ressemblance qu'il y a, entre celui qui a racheté les enfants d'Israël et le Rédempteur de l'humanité : Moïse était envoyé par Dieu, pour délivrer les Israélites d'un cruel esclavage ; il les fit sortir d'Égypte, et les conduisit à la conquête de leurs ennemis. Il devint non seulement leur libérateur, mais celui qui leur donna la Loi ; il fut aussi leur juge ; pour finir il les conduisit aux frontières de la terre promise.

      Notre Seigneur vint nous sauver de l'esclavage du mal, pour nous établir dans la liberté et le bonheur. Il vint pour confirmer tous les préceptes moraux donnés au préalable par la loi ; Il les a gravés, non pas sur des tables de pierre, mais dans notre cœur de chair. Il vint pour être notre Juge, dans la mesure où Il a prévu un jour pour juger tous les secrets des hommes, en les punissant ou les récompensant, selon leurs actes.

      Cette grandeur de Christ, face à celle de Moïse, est la raison pour laquelle les chrétiens doivent être obéissants et fidèles à la piété qu'ils sont censés observer, conformément à ce qu'ils ont promis dans leurs vœux : suivre le Seigneur. Que Dieu, dans Sa Grâce, nous donne un tel esprit !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.