Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 3 ans - Jour 197

Sommaire
TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Josué 23

      1

      L'exhortation de Josué, avant sa mort. (Josué 23:1-10)
      Josué met en garde le peuple contre l'idolâtrie. (Josué 23:11-16)

      Josué était vieux, sur le point de mourir ; observons ses dernières recommandations : il rappela d'abord aux enfants d'Israël, tous les grands miracles que Dieu avait fait jusqu'à présent en leur faveur. Le patriarche exhorta le peuple à garder tout son courage : « appliquez-vous avec force à observer et à mettre en pratique tout ce qui est écrit dans le livre de la loi de Moïse ». Il poursuivit en rappelant qu'il fallait absolument oublier l'idolâtrie païenne, afin que cette dernière ne puisse jamais ressurgir en Israël.

      Il est triste de constater que parmi les chrétiens, l'on puisse parfois entendre prononcer familièrement et communément, le nom de dieux païens.

      Josué exhorta les Israélites à rester constants dans leurs voies. Bien que plusieurs points de leur conduite puissent encore être négatifs, ils devaient veiller absolument à ne pas abandonner l'Éternel, leur Dieu ; pour que le peuple puisse croître, il devait suivre au mieux les commandements divins.

      11 Si nous dévions de la voie que Dieu nous a tracée, nous devons alors nous tenir sur nos gardes car notre âme est délaissée et livrée aux problèmes que nous réserve notre insouciance. Aimez l'Éternel votre Dieu, ne Le quittez pas !

      Vous a-t-il déçu, dans Sa Vérité ? Ne le décevez pas, en tenant une attitude hypocrite. « Celui qui a fait la promesse est fidèle », Heb 10:23. L'expérience de chaque chrétien peut en effet, témoigner de cette vérité : les conflits peuvent s'avérer longs et sévères, les épreuves, rudes et nombreuses, mais à terme, cet enfant de Dieu pourra reconnaître que la bonté et la miséricorde divines, l'ont suivi tout au long de sa vie. Josué rappelle aux enfants d'Israël les conséquences fatales d'un « retour en arrière » : ils courront inexorablement à leur ruine.

      Le premier faux-pas à ne pas commettre, consiste à avoir des relations amicales avec les peuples idolâtres. Le suivant, s'unir par mariage avec eux et le dernier, servir leurs dieux. Le chemin qui mène au péché ne cesse de descendre et ceux qui entretiennent des relations avec les pécheurs ne peuvent éviter de subir les affres de l'iniquité.

      Josué décrit la destruction qui attend le peuple, et l'avertit des risques qu'il encourt. Le bonheur promis dans la « Canaan céleste », ainsi que sa libre et sûre entrée garantie par Dieu, ne peuvent que contraster avec l'horrible condamnation des pécheurs qui en seront exclus à jamais. Rien ne pourra les rendre plus misérables, que de voir à quel point ils auraient pu connaître la béatitude céleste. Soyons vigilants et prions afin de na pas succomber à la tentation. Sachons nous confier dans la fidélité et la puissance divines. Faisons confiance aux promesses de Dieu, suivons Ses commandements : nous aurons alors une vie heureuse, jusque dans l'éternité !

    • Josué 23

      1 Une longue période s’écoula après que le Seigneur eut assuré la paix au peuple d’Israël en le délivrant de tous les ennemis qui l’entouraient. Josué était devenu très vieux ;
      2 il convoqua tous les Israélites, y compris leurs anciens, leurs chefs, leurs juges et leurs officiers. Il leur dit : « Me voici devenu très vieux.
      3 Vous avez constaté comment le Seigneur votre Dieu a traité les peuples de ces régions à cause de vous. Il a combattu lui-même à vos côtés.
      4 Voyez, j’ai réparti maintenant entre vos tribus, par tirage au sort, les territoires des peuples que j’ai déjà vaincus et ceux des peuples qui restent à soumettre entre le Jourdain, à l’est, et la mer Méditerranée, à l’ouest.
      5 Le Seigneur votre Dieu chassera lui-même ces peuples devant vous, il les mettra en fuite à votre approche et vous occuperez leur pays selon sa promesse.
      6 Cependant, soyez fermement résolus à observer et mettre en pratique ce qui est écrit dans le livre de la loi de Moïse, sans jamais vous en écarter.
      7 Ne vous mêlez pas aux peuples qui restent encore parmi vous ; n’invoquez pas leurs dieux et n’utilisez pas le nom de ces dieux dans vos serments, ne vous inclinez pas devant eux pour les adorer.
      8 Attachez-vous uniquement au Seigneur votre Dieu, comme vous l’avez fait jusqu’à maintenant.
      9 Le Seigneur a mis en fuite devant vous des peuples importants et puissants et, jusqu’à présent, personne n’a pu vous résister.
      10 Un seul d’entre vous peut mettre en fuite mille ennemis, car le Seigneur votre Dieu combat à vos côtés comme il vous l’a promis.
      11 Prenez donc bien garde d’aimer le Seigneur votre Dieu.
      12 Si vous vous détournez de lui pour vous associer aux peuples qui restent encore parmi vous, si vous épousez leurs filles, si vous vous mêlez à eux et eux à vous,
      13 sachez bien que le Seigneur ne continuera pas à les mettre en fuite devant vous. Ils deviendront alors pour vous des pièges, des trappes, ils vous feront souffrir comme des fouets frappant le dos ou des épines aveuglant les yeux. Vous finirez par disparaître de ce bon pays que le Seigneur votre Dieu vous a donné.
      14 Pour ma part, je vais bientôt quitter ce monde. Maintenant, reconnaissez-le de tout votre cœur, de tout votre être : pas une seule des promesses que le Seigneur votre Dieu vous a faites n’est restée sans effet ; elles se sont toutes entièrement réalisées.
      15 Eh bien, de la même manière qu’il a tenu ses promesses, le Seigneur votre Dieu réalisera ses menaces contre vous. Il ira jusqu’à vous exterminer dans le bon pays qu’il vous a donné.
      16 Si vous rompez les engagements qu’il vous a ordonné de respecter, si vous vous inclinez devant des dieux étrangers pour les adorer, le Seigneur se mettra en colère contre vous et il ne tardera pas à vous faire disparaître de ce bon pays qu’il vous a donné. »
    • Josué 23

      1 Une longue période s’écoula après que l’Eternel eut accordé aux Israélites de vivre sans être inquiétés par aucun ennemi autour d’eux, et Josué était devenu très vieux.
      2 Il convoqua tout Israël, ses responsables, ses chefs, ses juges et ses officiers, et leur dit : —Je suis devenu très vieux.
      3 Vous avez constaté vous-mêmes comment l’Eternel votre Dieu a traité tous ces peuples devant vous : il a lui-même combattu pour vous.
      4 Voyez : j’ai attribué en possession à vos tribus le territoire de ces peuples qui subsistent encore, de même que celui des nations que j’ai exterminées, entre le *Jourdain et la mer Méditerranée à l’ouest.
      5 L’Eternel, votre Dieu, les dépossédera lui-même en votre faveur, il les fera fuir au fur et à mesure de votre avance et vous posséderez leur pays, comme il vous l’a promis.
      6 Appliquez-vous donc de toutes vos forces à obéir et à appliquer tout ce qui est écrit dans le livre de la Loi de Moïse, sans vous en écarter ni d’un côté ni de l’autre.
      7 Ne vous mêlez pas à ces populations qui subsistent parmi vous. N’ayez aucune pensée pour leurs dieux, ne prêtez pas serment par leur nom, ne leur rendez pas de culte et ne vous prosternez pas devant eux pour les adorer.
      8 Attachez-vous uniquement à l’Eternel, votre Dieu, comme vous l’avez fait jusqu’à présent.
      9 Alors l’Eternel dépossédera en votre faveur des peuples nombreux et puissants ; or, jusqu’à ce jour, personne n’a pu vous résister.
      10 Un seul d’entre vous en mettait mille en fuite, car l’Eternel votre Dieu combattait pour vous, comme il vous l’avait promis.
      11 Veillez donc sur vous-mêmes pour aimer l’Eternel votre Dieu !
      12 Car si vous vous détournez de lui et si vous vous associez au reste de ces peuples qui subsistent parmi vous, si vous vous alliez à eux par des mariages et si vous avez des relations avec eux,
      13 sachez bien que l’Eternel votre Dieu ne continuera pas à déposséder ces peuples en votre faveur. Alors ils deviendront pour vous des pièges et des filets, ils seront des fouets à vos côtés, et des épines dans vos yeux. Et vous finirez par disparaître de ce bon pays que l’Eternel votre Dieu vous a donné.
      14 Voilà que je m’en vais par le chemin que prend tout être humain. Reconnaissez de tout votre cœur et de tout votre être qu’aucune des promesses de bienfait que l’Eternel votre Dieu vous a faites n’est restée sans effet : elles se sont toutes accomplies pour vous, sans exception aucune.
      15 Eh bien, comme il a tenu toutes ses promesses de bienfaits, l’Eternel votre Dieu accomplira aussi toutes ses menaces contre vous, jusqu’à vous faire disparaître de ce bon pays qu’il vous a donné.
      16 Si vous violez l’alliance qu’il a établie pour vous et si vous allez rendre un culte à d’autres dieux en vous prosternant devant eux, l’Eternel se mettra en colère contre vous et vous disparaîtrez sans tarder de ce bon pays qu’il vous a donné.
    • Josué 23

      1 L'Eternel avait depuis longtemps donné du repos à Israël en le délivrant de tous les ennemis qui l'entouraient. Josué était vieux, il était d’un âge avancé.
      2 Alors Josué convoqua tout Israël, ses anciens, ses chefs, ses juges et ses officiers. Il leur dit : « Je suis vieux, je suis d’un âge avancé.
      3 Vous avez vu tout ce que l'Eternel, votre Dieu, a fait à toutes ces nations devant vous. En effet, c'est l'Eternel, votre Dieu, qui a combattu pour vous.
      4 Voyez, par tirage au sort je vous ai donné en héritage pour vos tribus les nations qui restent et toutes celles que j'ai exterminées, à partir du Jourdain et jusqu'à la mer Méditerranée vers le soleil couchant.
      5 C’est l'Eternel, votre Dieu, qui les détruira et les chassera devant vous. Vous posséderez leur pays, comme l'Eternel, votre Dieu, vous l'a dit.
      6 » Appliquez-vous avec force à respecter et à mettre en pratique tout ce qui est écrit dans le livre de la loi de Moïse, sans vous en écarter ni à droite ni à gauche.
      7 Ne vous mélangez pas avec les nations qui sont restées parmi vous. Ne prononcez pas le nom de leurs dieux et ne l'employez pas pour prêter serment. Ne les servez pas et ne vous prosternez pas devant eux.
      8 Attachez-vous au contraire à l'Eternel, votre Dieu, comme vous l'avez fait jusqu'à aujourd’hui.
      9 L'Eternel a chassé devant vous des nations grandes et puissantes et personne, jusqu'à aujourd’hui, n'a pu vous résister.
      10 Un seul parmi vous en poursuivait 1000 parce que l'Eternel, votre Dieu, combattait pour vous, comme il vous l'a dit.
      11 Veillez donc attentivement sur vous-mêmes afin d'aimer l'Eternel, votre Dieu.
      12 Si vous vous détournez de l’Eternel et que vous vous attachez aux nations qui restent encore parmi vous, si vous vous unissez à elles par des mariages et que vous vous mélangez les uns aux autres,
      13 soyez certains que l'Eternel, votre Dieu, ne continuera pas à chasser ces nations devant vous. Elles seront au contraire un filet et un piège pour vous, un fouet contre vos flancs et des épines dans vos yeux, jusqu'à ce que vous ayez disparu de ce bon terrain que l'Eternel, votre Dieu, vous a donné.
      14 » Je m'en vais maintenant par le chemin commun à toute la terre. Reconnaissez de tout votre cœur et de toute votre âme qu'aucune des bonnes paroles dites à votre sujet par l'Eternel, votre Dieu, n'est restée sans effet. Toutes se sont réalisées pour vous, aucune n'est restée sans effet.
      15 Et de même que toutes les bonnes paroles que l'Eternel, votre Dieu, vous avait dites se sont accomplies pour vous, de même il accomplira toutes les paroles mauvaises contre vous, jusqu'à ce qu'il vous ait détruits et fait disparaître de ce bon terrain qu’il vous a donné.
      16 Si vous violez l'alliance que l'Eternel, votre Dieu, vous a prescrite et si vous allez servir d'autres dieux et vous prosterner devant eux, la colère de l'Eternel s'enflammera contre vous et vous ne tarderez pas à disparaître du bon pays qu'il vous a donné. »
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.