Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 3 ans - Jour 200

Sommaire
TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Juges 2

      1 Or, l'ange de l'Éternel monta de Guilgal à Bokim, et il dit : Je vous ai fait monter hors d'Égypte, et je vous ai amenés dans le pays que j'avais juré à vos pères de vous donner. Et j'ai dit : Je n'enfreindrai jamais l'alliance que j'ai traitée avec vous,
      2 Et vous, vous ne traiterez point d'alliance avec les habitants de ce pays, et vous démolirez leurs autels. Mais vous n'avez point obéi à ma voix. Pourquoi avez-vous fait cela ?
      3 Aussi j'ai dit : Je ne les chasserai point devant vous ; mais ils seront à vos côtés, et leurs dieux vous seront un piège.
      4 Et sitôt que l'ange de l'Éternel eut dit ces paroles à tous les enfants d'Israël, le peuple éleva la voix et pleura.
      5 Et ils appelèrent ce lieu-là Bokim (les Pleurs), et ils y sacrifièrent à l'Éternel.
      6 Or, Josué ayant renvoyé le peuple, les enfants d'Israël allèrent chacun dans son héritage pour prendre possession du pays.
      7 Et le peuple servit l'Éternel tout le temps de Josué, et tout le temps des anciens qui survécurent à Josué et qui avaient vu les grandes oeuvres que l'Éternel avait faites en faveur d'Israël.
      8 Puis Josué, fils de Nun, serviteur de l'Éternel, mourut, âgé de cent dix ans,
      9 Et on l'ensevelit dans le territoire de son héritage, à Thimnath-Hérès, sur la montagne d'Éphraïm, au nord de la montagne de Gaash.
      10 Et toute cette génération fut recueillie avec ses pères ; et il s'éleva après elle une autre génération qui ne connaissait point l'Éternel, ni les oeuvres qu'il avait faites pour Israël.
      11 Les enfants d'Israël firent alors ce qui déplaît à l'Éternel, et ils servirent les Baalim.
      12 Et ils abandonnèrent l'Éternel, le Dieu de leurs pères, qui les avait fait sortir du pays d'Égypte ; ils allèrent après d'autres dieux, d'entre les dieux des peuples qui les entouraient, et ils se prosternèrent devant eux ; ainsi ils irritèrent l'Éternel.
      13 Ils abandonnèrent donc l'Éternel, et servirent Baal et les Ashtharoth.
      14 Et la colère de l'Éternel s'embrasa contre Israël, et il les livra entre les mains de gens qui les pillèrent ; et il les vendit à leurs ennemis d'alentour, et ils ne purent plus tenir devant leurs ennemis.
      15 Partout où ils allaient, la main de l'Éternel était contre eux en mal, comme l'Éternel l'avait dit, et comme l'Éternel le leur avait juré. Ainsi ils furent dans une grande détresse.
      16 Cependant l'Éternel leur suscitait des juges, qui les délivraient de la main de ceux qui les pillaient.
      17 Mais ils n'écoutaient pas même leurs juges, et ils se prostituaient à d'autres dieux ; ils se prosternaient devant eux, et ils se détournaient promptement du chemin où leurs pères avaient marché en obéissant aux commandements de l'Éternel ; ils ne firent pas de même.
      18 Or, quand l'Éternel leur suscitait des juges, l'Éternel était avec le juge, et les délivrait de la main de leurs ennemis, pendant toute la vie du juge ; car l'Éternel se repentait, à cause des gémissements qu'ils poussaient devant ceux qui les opprimaient et qui les accablaient.
      19 Puis, quand le juge mourait, ils se corrompaient de nouveau plus que leurs pères, en allant après d'autres dieux, pour les servir et se prosterner devant eux ; ils ne rabattaient rien de leurs actions, ni de leur train obstiné.
      20 C'est pourquoi la colère de l'Éternel s'embrasa contre Israël, et il dit : Puisque cette nation a transgressé mon alliance que j'avais prescrite à ses pères, et qu'ils n'ont point obéi à ma voix,
      21 Je ne déposséderai plus devant eux aucune des nations que Josué laissa quand il mourut ;
      22 Afin de mettre par elles Israël à l'épreuve, pour voir s'ils garderont, ou non, la voie de l'Éternel pour y marcher, comme leurs pères l'ont gardée.
      23 Et l'Éternel laissa ces nations-là, sans se hâter de les déposséder, car il ne les avait point livrées entre les mains de Josué.
    • Juges 2

      1 Un envoyé de l'Eternel monta de Guilgal à Bokim et dit : « Je vous ai fait sortir d'Egypte et je vous ai amenés dans le pays que j'avais juré à vos ancêtres de vous donner. J'ai dit : ‘Jamais je ne romprai mon alliance avec vous.
      2 Quant à vous, vous ne conclurez pas d’alliance avec les habitants de ce pays, vous démolirez leurs autels.’Mais vous ne m'avez pas obéi. Pourquoi avez-vous fait cela ?
      3 J'ai dit alors : ‘Je ne chasserai pas les habitants de ce pays devant vous. Au contraire, ils resteront à vos côtés et leurs dieux seront un piège pour vous.’ »
      4 Lorsque l'envoyé de l'Eternel eut dit ces paroles à tous les Israélites, le peuple se mit à pleurer tout haut.
      5 Ils appelèrent cet endroit Bokim et ils y offrirent des sacrifices à l'Eternel.
      6 Josué renvoya le peuple, et les Israélites se rendirent chacun dans le territoire qu’il avait reçu en héritage pour prendre possession du pays.
      7 Le peuple servit l'Eternel pendant toute la vie de Josué et pendant toute la vie des anciens qui lui survécurent et qui avaient vu toutes les grandes choses que l'Eternel avait faites en faveur d'Israël.
      8 Josué, fils de Nun, serviteur de l'Eternel, mourut à l’âge de 110 ans.
      9 On l'ensevelit dans le territoire qui lui avait été attribué, à Thimnath-Hérès, dans la région montagneuse d'Ephraïm, au nord du mont Gaash.
      10 Toute cette génération alla rejoindre ses ancêtres, et après elle surgit une autre génération, qui ne connaissait pas l'Eternel ni ce qu'il avait fait en faveur d'Israël.
      11 Les Israélites firent alors ce qui déplaît à l'Eternel et servirent les Baals.
      12 Ils abandonnèrent l'Eternel, le Dieu de leurs ancêtres, celui qui les avait fait sortir d'Egypte, et ils suivirent d'autres dieux pris parmi les dieux des peuples qui les entouraient. Ils se prosternèrent devant eux et irritèrent ainsi l'Eternel.
      13 Ils abandonnèrent l'Eternel et servirent Baal et les Astartés.
      14 La colère de l'Eternel s'enflamma contre Israël. Il les livra entre les mains de pillards qui les dépouillèrent, il les vendit aux ennemis qui les environnaient, de sorte qu’ils ne purent plus résister à leurs ennemis.
      15 Partout où ils allaient, la main de l'Eternel était contre eux pour leur faire du mal, comme l'Eternel l'avait dit, comme l'Eternel le leur avait juré. Ils se trouvèrent ainsi dans une grande détresse.
      16 L'Eternel fit surgir des juges afin qu'ils les délivrent de ceux qui les dépouillaient.
      17 Mais ils n'écoutèrent même pas leurs juges, car ils se prostituèrent à d'autres dieux en se prosternant devant eux. Ils se détournèrent bien vite de la voie qu'avaient suivie leurs ancêtres et ils n'obéirent pas comme eux aux commandements de l'Eternel.
      18 Lorsque l'Eternel faisait surgir pour eux des juges, il était avec le juge et les délivrait de leurs ennemis pendant toute la vie du juge. En effet, il avait pitié des gémissements qu’ils poussaient à cause de leurs oppresseurs et de leurs persécuteurs.
      19 Mais, à la mort du juge, ils se corrompaient de nouveau plus que leurs ancêtres en suivant d'autres dieux pour les servir et se prosterner devant eux. Ils persistaient dans les mêmes agissements et la même conduite, le même endurcissement.
      20 Alors la colère de l'Eternel s'enflamma contre Israël et il dit : « Puisque les membres de cette nation ont violé mon alliance, celle que j'avais prescrite à leurs ancêtres, et puisqu'ils ne m'ont pas obéi,
      21 je ne chasserai plus devant eux aucune des nations que Josué n’avait pas encore pu chasser à sa mort.
      22 En effet, à travers elles je mettrai les Israélites à l'épreuve pour savoir s'ils imiteront l’exemple de leurs ancêtres et veilleront, ou non, à suivre la voie de l'Eternel. »
      23 Ainsi, l'Eternel laissa tranquilles les nations qu'il n'avait pas livrées entre les mains de Josué, il ne s’empressa pas de les chasser.
    • Juges 2

      1 Un envoyé de l'Éternel monta de Guilgal à Bokim, et dit : Je vous ai fait monter hors d'Égypte, et je vous ai amenés dans le pays que j'ai juré à vos pères de vous donner. J'ai dit : Jamais je ne romprai mon alliance avec vous ;
      2 et vous, vous ne traiterez point alliance avec les habitants de ce pays, vous renverserez leurs autels. Mais vous n'avez point obéi à ma voix. Pourquoi avez-vous fait cela ?
      3 J'ai dit alors : Je ne les chasserai point devant vous ; mais ils seront à vos côtés, et leurs dieux vous seront un piège.
      4 Lorsque l'envoyé de l'Éternel eut dit ces paroles à tous les enfants d'Israël, le peuple éleva la voix et pleura.
      5 Ils donnèrent à ce lieu le nom de Bokim, et ils y offrirent des sacrifices à l'Éternel.
      6 Josué renvoya le peuple, et les enfants d'Israël allèrent chacun dans son héritage pour prendre possession du pays.
      7 Le peuple servit l'Éternel pendant toute la vie de Josué, et pendant toute la vie des anciens qui survécurent à Josué et qui avaient vu toutes les grandes choses que l'Éternel avait faites en faveur d'Israël.
      8 Josué, fils de Nun, serviteur de l'Éternel, mourut âgé de cent dix ans.
      9 On l'ensevelit dans le territoire qu'il avait eu en partage, à Thimnath Hérès, dans la montagne d'Éphraïm, au nord de la montagne de Gaasch.
      10 Toute cette génération fut recueillie auprès de ses pères, et il s'éleva après elle une autre génération, qui ne connaissait point l'Éternel, ni ce qu'il avait fait en faveur d'Israël.
      11 Les enfants d'Israël firent alors ce qui déplaît à l'Éternel, et ils servirent les Baals.
      12 Ils abandonnèrent l'Éternel, le Dieu de leurs pères, qui les avait fait sortir du pays d'Égypte, et ils allèrent après d'autres dieux d'entre les dieux des peuples qui les entouraient ; ils se prosternèrent devant eux, et ils irritèrent l'Éternel.
      13 Ils abandonnèrent l'Éternel, et ils servirent Baal et les Astartés.
      14 La colère de l'Éternel s'enflamma contre Israël. Il les livra entre les mains de pillards qui les pillèrent, il les vendit entre les mains de leurs ennemis d'alentour, et ils ne purent plus résister à leurs ennemis.
      15 Partout où ils allaient, la main de l'Éternel était contre eux pour leur faire du mal, comme l'Éternel l'avait dit, comme l'Éternel le leur avait juré. Ils furent ainsi dans une grande détresse.
      16 L'Éternel suscita des juges, afin qu'ils les délivrassent de la main de ceux qui les pillaient.
      17 Mais ils n'écoutèrent pas même leurs juges, car ils se prostituèrent à d'autres dieux, se prosternèrent devant eux. Ils se détournèrent promptement de la voie qu'avaient suivie leurs pères, et ils n'obéirent point comme eux aux commandements de l'Éternel.
      18 Lorsque l'Éternel leur suscitait des juges, l'Éternel était avec le juge, et il les délivrait de la main de leurs ennemis pendant toute la vie du juge ; car l'Éternel avait pitié de leurs gémissements contre ceux qui les opprimaient et les tourmentaient.
      19 Mais, à la mort du juge, ils se corrompaient de nouveau plus que leurs pères, en allant après d'autres dieux pour les servir et se prosterner devant eux, et ils persévéraient dans la même conduite et le même endurcissement.
      20 Alors la colère de l'Éternel s'enflamma contre Israël, et il dit : Puisque cette nation a transgressé mon alliance que j'avais prescrite à ses pères, et puisqu'ils n'ont point obéi à ma voix,
      21 je ne chasserai plus devant eux aucune des nations que Josué laissa quand il mourut.
      22 C'est ainsi que je mettrai par elles Israël à l'épreuve, pour savoir s'ils prendront garde ou non de suivre la voie de l'Éternel, comme leurs pères y ont pris garde.
      23 Et l'Éternel laissa en repos ces nations qu'il n'avait pas livrées entre les mains de Josué, et il ne se hâta point de les chasser.
    • Juges 2

      1

      L'ange de l'Éternel réprimande le peuple. (Juges 2:1-5)
      La méchanceté de la nouvelle génération d'Israël, après la mort de Josué. (Juges 2:6-23)

      Il s'agit du « Grand Ange » de l'alliance, la Parole, le Fils de Dieu ; Il a toujours parlé avec l'autorité divine, comme le faisait l’Éternel ; maintenant, Il reproche au peuple d'Israël sa désobéissance. Dieu rappelle tout ce qu'Il a accompli pour Israël, et tout ce qu'Il lui a promis.

      Ceux qui rejettent toute communion avec Dieu et qui pratiquent régulièrement les œuvres des ténèbres, ne se rendent pas compte du danger qu'ils encourent, et n'auront rien à répondre au jour où Dieu leur demandera des comptes. Ils doivent en fait, s'attendre à souffrir plus ou moins tard de leur folie.

      Ceux-là se leurrent, qui comptent tirer quelque avantage de leur fréquentation avec les ennemis de Dieu. Ce Dernier reproche aux hommes, les péchés qu'ils ont pu commettre. Les épines et les pièges parsèment le chemin de ceux qui ne marchent pas selon les commandements divins.

      Le peuple pleura, se rendant compte de sa folie et de son ingratitude. À cause de sa conduite, il trembla en entendant la Parole de l'Éternel. Il est vraiment étonnant de voir les pécheurs lisant la Bible, tout en restant avec un cœur insensible. Ils sont incapables de tourner leurs regards vers Dieu et de se convertir, étant aveuglés et assourdis par le tumulte des péchés qu'ils commettent avec les incrédules. Mais dans leur iniquité et leur folie, ils perdent leur temps à accomplir des tâches inutiles, ne faisant que gémir. Par nature, l'adoration divine n'est que joie, louange et remerciements ; notre péché peut parfois nous attrister de manière positive, en nous conduisant à la repentance. Il est réjouissant de voir parfois les hommes pleurer à cause de leurs péchés ; mais en fin de compte, nos larmes, nos prières et même nos tentatives de correction personnelles, ne pourront jamais expier nos péchés.

      6 Nous avons dans ce texte, une idée générale du cours des évènements en Israël, au temps des Juges. La nation devint méchante et misérable, oubliant Dieu, alors qu'elle aurait pu être prospère et vivre dans la joie, si elle avait continué à Lui rester fidèle. La punition du peuple était la réponse divine, au mal qu'il pratiquait. Les Hébreux servaient les dieux des nations environnantes, même les plus vils ; en conséquence, l'Éternel soumit Israël aux princes de ces peuples, plus méchants les uns que les autres.

      Ceux qui ont goûté à la véracité des promesses de Dieu, peuvent être assurés que Ses menaces seront aussi appliquées. L'Éternel aurait pu, à cause de Sa Justice, abandonner Son peuple, mais dans Sa Miséricorde, Il ne le fit pas. L'Éternel était avec les juges, quand Il les établit ; ils étaient alors de véritables sauveurs pour le peuple.

      Dans les jours de grande détresse de l'église, il se trouvera certaines personnes, guidées par Dieu, pour venir en aide aux autres croyants.

      Les Israélites n'obéissaient pas vraiment aux commandements Divins ; ils étaient assez fous pour se fier aux idoles, s'obstinant à demeurer dans l'erreur. Ceux qui ont abandonné les chemins parfaits de Dieu, alors qu'ils y ont goûté en en proclamant les avantages, s'enfoncent désespérément dans l'abîme du péché, ayant le cœur totalement endurci.

      Les Cananéens étaient encore plus ou moins disséminés dans le pays, ce qui rendait relativement difficile, le maintien de l'ordre, par les Israélites. Les hommes se livrent en permanence à leurs diverses passions ; en conséquence, Dieu les livre à eux-mêmes et à la puissance du péché, avec juste raison, ce qui les conduit à la ruine. Dieu nous a maintes fois souligné à quel point notre cœur est méchant et trompeur ; en fait nous n'en sommes pas vraiment persuadés, tant que nous ne sommes pas tombés dans le piège de la tentation, ce qui constitue vraiment en final, une triste expérience. Nous avons besoin de nous remettre en question, de prier sans cesse, afin de croître dans l'amour, et que Christ demeure dans notre cœur, par la foi. Déclarons la guerre à chaque péché et préférons la voie de la sainteté, tout au long de notre vie.

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.