Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 3 ans - Jour 241

Sommaire
La Bible en 3 ans - Jour 241
TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • 1 Samuel 21

      1 Alors David s’en va, et Jonatan aussi rentre en ville.
      2 David va à Nob, chez le prêtre Ahimélek. Celui-ci vient en tremblant à la rencontre de David. Il lui demande : « Tu es seul, personne n’est avec toi. Pourquoi ? »
      3 David lui répond : « Le roi m’a donné un ordre, puis il m’a dit : “Personne ne doit savoir la mission que je t’ai confiée.” C’est pourquoi j’ai donné rendez-vous à mes hommes un peu plus loin.
      4 Mais qu’est-ce que tu as comme nourriture ? Donne-moi cinq pains, ou ce que tu trouveras. »
      5 Le prêtre répond à David : « Je n’ai pas de pain ordinaire, j’ai seulement du pain offert à Dieu. Je peux t’en donner à une condition : que tes hommes n’aient pas couché avec des femmes voici peu de temps. »
      6 David lui dit : « C’est le cas. Comme d’habitude, quand je pars à la guerre, nous n’avons pas eu le droit de coucher avec des femmes. De plus, les armes de mes hommes sont consacrées. Donc, même si cette bataille n’est pas faite au nom de Dieu, elle devient sacrée, comme les armes. »
      7 Alors le prêtre donne à David des pains offerts au SEIGNEUR, parce qu’il n’en a pas d’autres. Ces pains ont été enlevés de la table du SEIGNEUR pour être remplacés par des pains frais.
      8 Ce jour-là, un serviteur de Saül se trouve chez le prêtre pour rencontrer le SEIGNEUR. Il s’appelle Doëg l’Édomite et il est le chef des bergers de Saül.
      9 David demande encore à Ahimélek : « Est-ce que tu as ici une lance ou une épée ? Je n’ai pas emporté d’épée ni d’armes, parce que le roi m’a fait partir très vite. »
      10 Le prêtre répond : « Il y a l’épée de Goliath, le Philistin, que tu as tué dans la vallée du Térébinthe. Elle se trouve derrière les habits des prêtres, enveloppée dans un vêtement. Prends-la pour toi, si tu veux. Il n’y en a pas d’autre ici. » David répond : « Donne-la-moi, c’est la meilleure ! »
      11 Ce jour-là, David continue de fuir Saül. Il arrive chez Akich, le roi de Gath.
      12 Les ministres d’Akich disent au roi : « Est-ce que cet homme n’est pas le roi du pays ? C’est bien à son sujet que les femmes chantaient : “Saül a battu 1 000 ennemis, David en a battu 10 000 !” »
      13 David prend ces paroles très au sérieux et il a très peur du roi Akich.
      14 Alors il fait semblant d’être fou devant eux. Il dit n’importe quoi, il trace des signes sur les battants des portes et il bave dans sa barbe.
      15 Akich dit à ses ministres : « Vous voyez bien que c’est un fou. Pourquoi est-ce que vous me l’amenez ?
      16 Est-ce que je manque de fous ici ? À quoi bon m’amener cet homme, pour qu’il fasse le fou devant moi ? Non, il n’entrera pas dans ma maison ! »

      1 Samuel 22

      1 David part de là et il se réfugie dans la grotte d’Adoullam. Ses frères et toute sa famille l’apprennent et ils viennent le rejoindre.
      2 De plus, les gens en difficulté, ceux qui ont des dettes, tous les mécontents, environ 400 personnes, viennent avec lui. David devient leur chef.
      3 Puis David part d’Adoullam pour aller à Mispé en Moab. Il dit au roi de Moab : « Permets à mon père et à ma mère de venir habiter chez toi, en attendant de savoir ce que Dieu veut faire de moi. »
      4 David les conduit donc chez le roi de Moab, et ils restent là pendant tout le temps que David est dans son refuge.
      5 Un jour, le prophète Gad dit à David : « Ne reste pas dans ce refuge, rentre au pays de Juda. » David part donc et il va dans la forêt de Héreth.
      6 Un jour, Saül se trouve à Guibéa, sur la colline. Il est installé sous un arbre et tient sa lance à la main. Tous ses serviteurs sont debout près de lui. Il apprend qu’on a découvert David et ses hommes.
      7 Il dit alors à ses serviteurs : « Écoutez bien, Benjaminites ! Est-ce que le fils de Jessé vous donnera à tous des champs et des vignes ? Est-ce qu’il vous nommera tous chefs de 1 000 soldats ou chefs de 100 soldats ? Sûrement pas !
      8 Pourquoi donc est-ce que vous complotez tous contre moi ? Personne ne me prévient quand mon fils fait un pacte d’amitié avec David. Personne n’est inquiet pour moi. Personne ne me prévient quand mon fils encourage cet homme à me tendre des pièges, comme c’est le cas aujourd’hui ! »
      9 Doëg l’Édomite, qui se trouve parmi les serviteurs de Saül, lui dit : « Un jour, j’ai vu le fils de Jessé. Il est arrivé à Nob, chez Ahimélek, fils d’Ahitoub.
      10 Ahimélek a consulté le SEIGNEUR pour lui, il lui a donné à manger et il lui a remis l’épée de Goliath, le Philistin. »
      11 Le roi fait appeler Ahimélek, fils d’Ahitoub, et tous les membres de sa famille qui étaient prêtres à Nob. Ils viennent tous se présenter devant le roi.
      12 Saül dit à Ahimélek : « Écoute bien, fils d’Ahitoub. » Le prêtre répond : « Oui, mon maître. »
      13 Le roi demande : « Pourquoi est-ce que vous complotez contre moi, toi et le fils de Jessé ? Tu lui as donné de la nourriture et une épée. Tu as consulté Dieu pour lui, afin qu’il se soulève contre moi et qu’il me tende des pièges. C’est le cas aujourd’hui. »
      14 Ahimélek lui dit : « Mais, parmi tous tes serviteurs, mon roi, est-ce qu’il y a quelqu’un d’aussi fidèle que David ? Il est ton gendre et le chef de ta garde. Il est très honoré dans ta maison.
      15 Est-ce que c’est la première fois que j’ai consulté Dieu pour lui ? Je n’ai jamais eu l’idée de me soulever contre toi ! Ne me tiens pas pour responsable, ni personne de ma famille. En effet, j’ignorais absolument tout de cette affaire. »
      16 Le roi dit : « Ahimélek, tu mourras, toi et toute ta famille ! »
      17 Puis le roi dit à ses gardes du corps qui se trouvent près de lui : « Allez ! Mettez à mort les prêtres du SEIGNEUR ! Eux aussi, ils ont aidé David. Ils savaient que David fuyait et ils ne m’ont pas prévenu. » Mais les serviteurs du roi refusent de faire du mal aux prêtres du SEIGNEUR.
      18 Alors le roi dit à Doëg l’Édomite : « Vas-y, toi, et frappe les prêtres ! » Doëg s’avance et il frappe lui-même les prêtres. Ce jour-là, il tue 85 hommes qui portent les habits sacrés.
      19 À Nob, la ville des prêtres, Saül fait tuer les hommes, les femmes, les enfants et les bébés. Il fait tuer aussi les bœufs, les ânes, les moutons et les chèvres.
      20 Un seul fils d’Ahimélek, petit-fils d’Ahitoub, réussit à s’échapper. Il s’appelle Abiatar. Il fuit et rejoint David.
      21 Abiatar prévient David que Saül a tué les prêtres du SEIGNEUR.
      22 David lui dit : « L’autre jour, j’ai bien vu que Doëg l’Édomite était à Nob. Je savais qu’il allait tout raconter à Saül. Je suis donc responsable de la mort de toute ta famille.
      23 Reste avec moi, n’aie pas peur. Toi et moi, nous avons le même ennemi. Près de moi, tu es en sécurité. »
    • 1 Samuel 21

      1

      David et Achimélec. (1 Samuel 21:1-9)
      David simule la folie, devant le roi de Gath. (1 Samuel 21:10-15)

      Étant en pleine détresse, David, se sauva vers le lieu où se trouvait le tabernacle de Dieu. Au plus fort de l'épreuve, il est réconfortant de pouvoir approcher notre Dieu, Celui vers Lequel nous pouvons nous diriger, ouvrir notre cœur, et Lui demander quelle est la direction à suivre.

      David mentit grossièrement à Achimélec.

      Que devons-nous penser d'une telle attitude ? L'Écriture ne minimise pas ce genre de faute, et nous devons absolument respecter Ses directives ; le mal était fait, avec toute les mauvaises conséquences que cela peut entraîner : la mort de plusieurs personnes, voir 1Samuel 22:22*. Plus tard, David éprouvera du regret à ce sujet. Animé d'une grande foi et d'un courage remarquable, il a néanmoins commis ce péché ; devenu craintif, il céda tristement à la lâcheté, sa foi faiblissant. S'il s'était confié totalement dans le Tout-Puissant, il n'aurait pas employé un aussi piètre moyen, et ainsi péché, pour préserver sa vie.

      Ce texte n'a pas été écrit pour que nous suivions cet exemple, mais pour nous servir d'avertissement. David demanda du pain et une épée à Achimélec. Ce dernier supposait qu'il était possible de manger des pains de proposition. Le fils de David, relatant ce récit, enseignera plus tard, dans Proverbes 21:3* : « la pratique de la justice et de l'équité, voilà ce que l'Éternel préfère aux sacrifices ».

      Le respect de la Parole doit mener naturellement à l'exercice du devoir. Doëg a pénétré aussi profondément que David, au sein du tabernacle. Nous n'en savons que peu sur l'état réel du cœur des personnes qui entrent dans la maison de Dieu, et sur leur réelle dévotion. Si beaucoup d'âmes entrent dans l'église pour servir leur Dieu en toute simplicité de cœur, d'autres n'y viennent que pour critiquer et accuser ceux qui enseignent.

      Dieu est le Seul à pouvoir distinguer un « David » d'un « Doëg », quand ils sont tous deux dans Son église.

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      10 Le peuple de Dieu, quand il était persécuté, a souvent trouvé meilleur refuge chez les Philistins que chez les Israélites. Malgré le fait qu'il commençait à avoir peur, David eut raison de placer sa confiance en Akisch. Sa conduite se dégradait, sa foi et son courage commençant à vaciller.

      Plus nous dépendons de Dieu, en toute simplicité et dans l'obéissance, plus nous serons aptes à marcher sereinement, en ce monde semé d'embûches.

      1 Samuel 22

      1

      David à la caverne d'Adullam, Beaucoup de personnes le rejoignent. (1 Samuel 22:1-5)
      Saül met à mort les sacrificateurs, à Nob. (1 Samuel 22:6-19)
      Abiathar s'enfuit auprès de David. (1 Samuel 22:20-23)

      Remarquez la faiblesse des éléments que Dieu utilise parfois, pour atteindre ses objectifs !

      Le « Fils de David », Christ, est toujours disposé à recevoir les âmes affligées, celles qui désirent se confier en Lui. Il accueille tous ceux qui viennent à Lui, quel que soit leur état, vil et misérable ; Il les transforme en un peuple saint, et les emploie à Son service : ceux qui désirent régner plus tard avec Lui, doivent d'abord souffrir ici-bas, avec Lui et pour Lui.

      On peut remarquer également le soin tout particulier que prit David, envers ses parents âgés. La première chose qu'il fit, fut de leur trouver un lieu d'habitation tranquille, avant de se soucier de son confort personnel. Les enfants doivent apprendre à honorer leurs parents, en tout ce qui concerne le bien-être et la satisfaction de ces derniers. Bien que les jeunes soient bien occupés de nos jours, ils ne doivent pas pour autant, oublier leurs parents âgés. Les étapes qui doivent être franchies par l'homme pieux, sont préparées par le Seigneur. Ce Dernier saura préserver pour les Siens, le travail qu'Il leur a assigné, quels que soient les risques ou la haine auxquels ils peuvent éventuellement être exposés.

      6 Remarquez où mènent la jalousie et la méchanceté ! Saül considérait comme ses ennemis tous ceux qui l'accompagnaient, lorsqu'il voyait ces derniers transgresser ses ordres. La réponse que fit Achimélec à Saül révélait une conscience innocente. Mais quelle méchanceté émane parfois des hommes détenant le pouvoir, surtout s'ils sont animés d'un mauvais esprit ! Saül annonça sans preuve, des faits complètement faux.

      Les tyrans les plus cruels estiment souvent que leurs subalternes sont aussi barbares qu'eux-mêmes ! Doëg, ayant assassiné les prêtres, alla ensuite dans la ville de Nob, et passa tous ses habitants au fil de l'épée. Il n'y a pas pire méchanceté que de provoquer Dieu, en abandonnant les pécheurs à leurs propres convoitises. Tous ces faits n'étaient que l'accomplissement des tribulations à l'encontre de la descendance d'Éli. Bien que Saül soit en tort en effectuant ces méfaits, Dieu était juste en le laissant faire. Aucune Parole divine ne restera vaine !

      20 David déplora de tout son cœur les calamités accomplies par Saül. Il est vraiment éprouvant pour un homme juste, de se trouver involontairement mêlé à de fâcheux évènements. David dut beaucoup souffrir en voyant que les supercheries de Saül étaient à l'origine de ces mises à mort. David témoigna avec assurance de la paix de son cœur, il promit à Abiathar que ce dernier bénéficierait de sa protection.

      Avec le « Fils de David », Christ, tous ceux qui sont en Lui peuvent être assurés de trouver le salut, Psaume 91:1. Dans la hâte et la confusion, David était continuellement sur ses gardes ; il trouva malgré cela du temps pour entrer en communion avec Dieu, et bénéficia ainsi du réconfort qui en résulte.

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.