Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 3 ans - Jour 291

Sommaire
La Bible en 3 ans - Jour 291
TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • 1 Rois 21

      1 Après ces événements, voici ce qui arrive à Naboth, d’Izréel. Cet homme possède une vigne à côté du palais d’Akab, le roi de Samarie.
      2 Un jour, Akab dit à Naboth : « Ta vigne est juste à côté de ma maison. Donne-moi cette vigne pour y cultiver des légumes. En échange, je t’en donnerai une autre bien meilleure, ou si tu préfères, je te paierai ce qu’elle vaut. »
      3 Naboth répond à Akab : « Devant le SEIGNEUR, je n’ai pas le droit de te donner la vigne que j’ai reçue de mes ancêtres. »
      4 Akab rentre chez lui. Il est de mauvaise humeur et triste, parce que Naboth lui a dit : « Je ne te donnerai pas la vigne que j’ai reçue de mes ancêtres. » Il se couche sur son lit, il tourne la tête contre le mur et ne veut rien manger.
      5 Sa femme Jézabel vient le trouver. Elle lui demande : « Tu es de mauvaise humeur et tu ne veux rien manger. Pourquoi donc ? »
      6 Akab répond : « J’ai parlé à Naboth d’Izréel. Je lui ai dit : “Donne-moi ta vigne pour de l’argent, ou si tu préfères, je te donnerai une autre vigne en échange.” Mais il m’a répondu : “Je ne te donnerai pas ma vigne.” »
      7 Alors Jézabel lui dit : « Es-tu le roi d’Israël, oui ou non ? Lève-toi, mange et retrouve ta bonne humeur ! Moi, je vais te donner la vigne de Naboth d’Izréel. »
      8 Jézabel écrit des lettres au nom d’Akab et elle les marque avec le sceau royal. Elle les envoie aux anciens et aux notables de la ville où Naboth habite.
      9 Dans ces lettres, elle écrit ceci : « Réunissez les gens de la ville pour une cérémonie de jeûne. Faites asseoir Naboth au premier rang.
      10 En face de lui, placez deux hommes qui ne valent rien. Ils l’accuseront en disant : “Tu as maudit Dieu et le roi !” Ensuite, vous conduirez Naboth en dehors de la ville et vous le tuerez à coups de pierres ! »
      11 Les anciens et les notables de la ville agissent comme Jézabel l’a demandé dans ses lettres.
      12 Ils décident une cérémonie de jeûne et ils placent Naboth au premier rang.
      13 Les deux hommes qui ne valent rien viennent se placer en face de Naboth. Ils l’accusent devant tout le monde en disant : « Naboth a maudit Dieu et le roi. » Alors les gens conduisent Naboth en dehors de la ville et ils le tuent à coups de pierres.
      14 Puis les notables de la ville envoient dire à Jézabel : « Naboth a été tué à coups de pierres. »
      15 Quand Jézabel apprend la nouvelle, elle dit à Akab : « Naboth n’existe plus, il est mort. Tu peux donc aller prendre pour toi la vigne qu’il a refusé de te vendre. »
      16 Quand Akab apprend que Naboth est mort, il va dans la vigne de celui-ci et il la prend pour lui.
      17 Alors le SEIGNEUR adresse sa parole à Élie, de Tichebé :
      18 « Lève-toi, va trouver Akab, roi d’Israël, qui habite Samarie. Il se trouve dans la vigne de Naboth, il est allé là-bas afin de la prendre pour lui.
      19 Tu lui transmettras ce que je lui dis, moi, le SEIGNEUR : “Tu as assassiné quelqu’un, et maintenant, tu viens prendre ce qui est à lui !” Ensuite, tu ajouteras de ma part : “Les chiens ont léché le sang de Naboth. Eh bien, ils lécheront ton sang exactement au même endroit !” »
      20 Élie y va et Akab lui dit : « Tu m’as donc trouvé, toi, mon ennemi ! » Élie répond au roi : « Oui, je t’ai retrouvé ! En effet, tu as cédé à tes désirs en faisant ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR.
      21 C’est pourquoi le SEIGNEUR te dit : “Je vais faire venir le malheur sur toi. Je vais balayer ta famille, je supprimerai tous les hommes de chez toi, esclaves ou hommes libres en Israël.
      22 J’agirai envers ta famille comme j’ai agi envers la famille de Jéroboam, fils de Nebath, et celle de Bacha, fils d’Ahia. En effet, tu as provoqué ma colère et tu as entraîné le peuple d’Israël à pécher.”
      23 Voici ce que le SEIGNEUR a dit aussi contre Jézabel : “Les chiens mangeront Jézabel sous les murs de la ville d’Izréel.”
      24 De plus, roi Akab, toute personne de ta famille qui mourra dans la ville, les chiens la mangeront. Toute personne de ta famille qui mourra dans la campagne, les charognards la dévoreront. »
      25 Personne n’a jamais cédé à ses désirs comme Akab, en faisant ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR. En effet, sa femme Jézabel l’a entraîné à faire le mal.
      26 En adorant les faux dieux, il a imité les actions horribles des Amorites que le SEIGNEUR avait chassés pour laisser la place aux Israélites.
      27 Quand Akab entend les paroles d’Élie, il déchire ses vêtements, il met un habit de deuil et il jeûne. Il garde cet habit pour dormir et il marche très lentement.
      28 Le SEIGNEUR adresse sa parole à Élie, de Tichebé. Il lui dit :
      29 « Tu vois comme Akab s’est abaissé devant moi ? Parce qu’il s’est abaissé devant moi, je n’enverrai pas le malheur sur sa famille pendant sa vie. Je l’enverrai quand son fils sera roi. »
    • 1 Rois 21

      1

      Achab convoite la vigne de Naboth. (1 Rois 21:1-4)
      Naboth assassiné par Jézabel. (1 Rois 21:5-16)
      Élie dénonce les jugements du ciel, contre Achab. (1 Rois 21:17-29)

      Naboth se réjouissait peut-être de voir qu'une vigne était située près de son palais, mais cette opportunité lui fut fatale ; les biens que possède un homme peuvent être pour lui une occasion de chute, avec toutes les mauvaises conséquences que cela peut entraîner pour son voisinage. Le mécontentement est véritablement un péché, il tourmente les hommes. Ce mauvais sentiment ne résulte pas d'une condition de vie, mais de la nature humaine : remarquons ainsi le contentement de Paul dans sa prison, alors qu'Achab, dans son palais, était insatisfait. Ce roi bénéficiait de tous les plaisirs disponibles en Canaan, ce pays merveilleux : la richesse d'un royaume, les plaisirs de sa cour, les honneurs et la puissance du trône ; cependant, malgré tout cela, il convoitait la vigne de Naboth.

      Les mauvais désirs exposent les hommes à de continuelles actions pernicieuses ; de telles personnes, malgré leur aisance matérielle, sont toujours insatiables, aspirant sans cesse à satisfaire leurs convoitises.

      5 Quand un homme, au lieu d'être aidé par sa compagne, se trouve au contraire, placé sous l'influence néfaste et pleine de malice de cette dernière, dirigée par Satan, il peut s'attendre à subir les effets les plus fatals. Jamais des ordres, aussi mauvais que ceux donnés par Jézabel aux dirigeants de Jizréel, ne furent donnés par la cour d'un roi. Naboth devait être assassiné sous un faux prétexte religieux. Il n'y a pas de plus vile et horrible méchanceté, que les fausses allégations, avancées au nom de la religion. Il arrive même parfois, que de telles déclarations soient faites au nom de la justice et de la légalité !

      Cette triste histoire est stupéfiante : quelle emprise peut avoir la méchanceté et la puissance de Satan, sur les « enfants de la désobéissance » ! Veillons à garder nos vies en conformité avec la loi divine ; l'innocence ne sera pas hélas toujours synonyme de sécurité ; réjouissons-nous plutôt de savoir que plus tard, au moment du Jugement, tout sera révélé et mis au grand jour !

      17 Paul, cet apôtre béni, se plaignait d'être « vendu au péché », Romains 7:14, étant ainsi « captif » contre sa volonté ; Achab, par contre, était tout disposé à céder au péché ; dans ses choix, ses actes et ses engagements, il a toujours aimé errer dans les voies de l'iniquité. Jézabel, son épouse, l'a poussé à commettre le mal. Achab fut réprimandé par Élie, ce dernier lui révélant son péché. Ce roi avait une condition vraiment misérable, étant ennemi de la loi divine ; il était en fait désespéré de voir le serviteur de Dieu lui annoncer la vérité. Achab revêtit un sac et fit pénitence, malgré le fait que son cœur ne soit pas humilié ni repenti. La repentance d'Achab n'était « qu'externe », bien visible par son entourage.

      Que cela puisse encourager tous ceux qui se repentent, à placer leur confiance dans le saint évangile, étant persuadés que toute imitation de piété ne conduira qu'à la maison du « reproche et du doute », alors qu'un véritable sentiment de sincère humiliation mènera à celle des « justifiés ».

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.