Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 3 ans - Jour 322

Sommaire
TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • 1 Chroniques 11

      1 Tout le peuple d’Israël se rassemble auprès de David à Hébron. Les gens lui disent : « Nous sommes de la même famille que toi.
      2 Dans le passé, quand Saül était notre roi, tu dirigeais les mouvements de l’armée d’Israël. À ce moment déjà, le SEIGNEUR t’a dit : “C’est toi qui seras le berger d’Israël, mon peuple, tu seras son chef.” »
      3 Tous les anciens d’Israël viennent trouver le roi à Hébron. Là, David passe un accord avec eux, devant le SEIGNEUR. Et ils consacrent David roi d’Israël, comme Samuel l’a annoncé de la part du SEIGNEUR.
      4 Le roi David et tous les Israélites marchent sur Jérusalem. La ville s’appelle aussi Jébus, car les Jébusites, les habitants de cette région, sont installés là.
      5 Les Jébusites disent à David : « Vous n’entrerez pas dans notre ville ! » Pourtant, David prend Sion, la partie de la ville qui est protégée par de grands murs. Depuis, on l’appelle la « Ville de David ».
      6 Ce jour-là, David a dit : « Le premier qui battra les Jébusites deviendra commandant en chef de l’armée. » Joab, fils de Serouia, attaque le premier et il devient donc chef de l’armée.
      7 David s’installe dans la partie protégée de la ville. C’est pourquoi on l’appelle « Ville de David ».
      8 Ensuite, il fait construire de nouveaux quartiers autour de la terrasse appelée Millo, et Joab rebâtit le reste de la ville.
      9 Ainsi David devient de plus en plus puissant. En effet, le SEIGNEUR de l’univers est avec lui.
      10 Voici les principaux combattants de David, qui soutiennent son pouvoir royal. Avec tout le peuple d’Israël, ce sont eux qui l’ont fait roi, comme le SEIGNEUR l’avait promis au sujet de son peuple.
      11 Voici la liste de ces combattants : Ichebaal, fils d’un Hakmonite, est chef des gardes. C’est lui qui, un jour, a utilisé sa lance contre 300 ennemis, et il les a tous tués en un seul combat.
      12 Après lui, il y a Élazar, fils de Dodo, d’Ahoa. Il fait partie du « groupe des Trois ».
      13 C’est lui qui était avec David à Pas-Dammim, au moment d’une bataille contre les Philistins. Ceux-ci étaient rassemblés pour le combat. Les soldats d’Israël fuyaient devant eux. Il y avait là un champ d’orge.
      14 Élazar et ses hommes se sont placés au milieu du champ. Ils l’ont repris et ils ont battu les Philistins. Le SEIGNEUR a donné ainsi une grande victoire au peuple d’Israël.
      15 Un jour, une troupe de Philistins avait installé son camp dans la vallée des Refaïtes. Alors trois soldats parmi les meilleurs de la garde sont venus trouver David dans la grotte d’Adoullam.
      16 David était dans un endroit bien protégé, et, à ce moment-là, il y avait un gouverneur philistin à Bethléem.
      17 David a eu tout à coup un désir. Il a demandé : « Qui m’apportera à boire de l’eau de la citerne située à la porte de Bethléem ? »
      18 Alors les trois combattants sont entrés de force dans le camp des Philistins. Ils ont pris de l’eau dans la citerne qui est à la porte de Bethléem. Ils l’ont emportée et l’ont présentée à David. Mais le roi a refusé de la boire. Il l’a offerte au SEIGNEUR en la versant sur le sol.
      19 Il a dit : « Que mon Dieu m’empêche de boire cette eau ! Elle est comme le sang des hommes qui sont allés la chercher en risquant leur vie ! » Et il n’a pas voulu la boire. Voilà ce que ces trois combattants courageux ont fait.
      20 Abichaï, frère de Joab, est le chef du « groupe des Trois ». C’est lui qui, un jour, a utilisé sa lance contre 300 ennemis et qui les a tués.
      21 Ainsi il est deux fois plus célèbre que les deux autres. Il devient même leur chef, personne n’est égal à lui dans le « groupe des Trois ».
      22 Benaya, de Cabséel, fils de Yoyada et petit-fils d’un combattant courageux, a accompli beaucoup d’actions extraordinaires. C’est lui qui a tué les deux combattants courageux de Moab. C’est lui aussi qui est descendu dans une citerne un jour où il neigeait. Et là, il a tué un lion.
      23 C’est encore lui qui a tué un Égyptien mesurant presque deux mètres et demi. Celui-ci était armé d’une lance grosse comme la barre d’un métier à tisser. Il a attaqué l’Égyptien avec un bâton, il lui a arraché sa lance et s’en est servi pour le tuer.
      24 Voilà ce que Benaya a fait. Ainsi il devient aussi célèbre que ceux du « groupe des Trois ».
      25 Il est le plus connu dans le « groupe des Trente », mais il ne fait pas partie du « groupe des Trois ». David le nomme chef de ses gardes.
      26 Parmi les autres combattants, il y a aussi : Assaël, frère de Joab, Élanan, fils de Dodo, de Bethléem,
      27 Chammoth, de Haror, Hélès, de Palon,
      28 Ira, fils d’Iquèch, de Técoa, Abiézer, d’Anatoth,
      29 Sibkaï, de Houcha, Ilaï, d’Ahoa,
      30 Maraï, de Netofa, Héled, fils de Baana, de Netofa,
      31 Ittaï, fils de Ribaï, de Guibéa, dans le territoire de Benjamin, Benaya, de Piraton,
      32 Houraï, des torrents de Gaach, Abiel, de Beth-Araba,
      33 Azmaveth, de Bahourim, Éliaba, de Chaalbon,
      34 les fils de Hachem, de Guizon, Yonatan, fils de Chagué, de Harar,
      35 Ahiam, fils de Sakar, de Harar, Élifal, fils d’Our,
      36 Héfer, de Mekéra, Ahia, de Palon,
      37 Hesro, de Karmel, Naaraï, fils d’Ezbaï,
      38 Joël, frère de Natan, Mibar, fils d’un Hagrite,
      39 Sélec, l’Ammonite, Naraï, de Beéroth, qui porte les armes de Joab, fils de Serouia,
      40 Ira, de la famille de Yéter, Gareb, de la même famille,
      41 Urie, le Hittite, Zabad, fils d’Alaï,
      42 Adina, fils de Chiza, un des chefs de la tribu de Ruben, accompagné de 30 soldats.
      43 Hanan, fils de Maaka, Yochafath, de Méten,
      44 Ouzia, d’Achetaroth, Chama et Yéiel, fils de Hotam, d’Aroër,
      45 Yediaël, fils de Chimri, et Yoha, son frère, de Tis,
      46 Éliel, de Mahava, Yeribaï et Yochavia, fils d’Elnam, Itma, du pays de Moab,
      47 ainsi qu’Éliel, Obed et Yassiel, de Soba.

      1 Chroniques 12

      1 À l’époque où David se cache à Siclag pour échapper à Saül, fils de Quich, des hommes viennent le rejoindre. Ce sont des combattants courageux, prêts à faire la guerre.
      2 Armés d’arcs et de frondes, ils sont capables de tirer des flèches ou de lancer des pierres aussi bien de la main gauche que de la main droite. Parmi eux, voici les hommes de la tribu de Benjamin, qui est la tribu de Saül lui-même :
      3 Ahiézer, le chef, et son frère Yoach, fils de Chema, de Guibéa, Yeziel et Péleth, fils d’Azmaveth, Beraka et Yéhou, d’Anatoth,
      4 Ichemaya, de Gabaon, l’un des chefs du groupe des Trente combattants.
      5 Irméya, Yaziel, Yohanan et Yozabad, de Guedéra,
      6 Élouzaï, Yerimoth, Béalia, Chemaria et Chefatia, de Harouf,
      7 Elcana, Issia, Azarel, Yoézer et Yachobam, de la famille de Cora,
      8 Yoéla et Zébadia, fils de Yeroam, de Guedor.
      9 D’autres hommes quittent la tribu de Gad pour rejoindre David dans le désert où il se cache. Ce sont des combattants courageux, des hommes de guerre entraînés au combat, armés de boucliers et de lances. Ils sont terribles comme des lions et rapides comme des gazelles sur les montagnes.
      10 Ils sont onze. Voici leurs noms, par ordre d’importance : Ézer, Obadia, Éliab, Michemanna, Irméya, Attaï, Éliel, Yohanan, Elzabad, Irméya et Makbannaï.
      15 Ces gens de Gad sont des chefs militaires. Le plus faible vaut 100 soldats et le plus fort en vaut 1 000.
      16 Ce sont eux qui, un jour du premier mois de l’année, traversent le Jourdain au moment où ce fleuve déborde partout. Ils font fuir tous les habitants des vallées, à l’est et à l’ouest.
      17 Certains hommes de la tribu de Benjamin et de Juda viennent voir David dans son refuge.
      18 David va à leur rencontre et leur dit : « Si vous venez me voir dans un esprit de paix pour m’aider, vous êtes les bienvenus. Mais si c’est pour me tromper et aider mes ennemis, alors que je ne fais rien de mal, que le Dieu de nos ancêtres voie cela et juge l’affaire ! »
      19 Alors l’esprit de Dieu saisit Amassaï, le chef des gardes, et il dit : « Nous sommes à toi, nous sommes avec toi, David, fils de Jessé ! Que la paix, oui, la paix, soit avec toi et avec ceux qui t’aident ! En effet, ton Dieu t’a aidé. » Alors David les accueille et leur donne des postes de chefs dans sa troupe.
      20 Enfin, des hommes de la tribu de Manassé passent dans le camp de David. C’est au moment où celui-ci va combattre Saül avec les Philistins. En réalité, David et ses hommes ne combattent pas avec les Philistins, car leurs chefs les renvoient. Ceux-ci se disent : « David va passer dans le camp de son ancien maître Saül et il va nous livrer à lui. »
      21 Quand David retourne à Siclag, les hommes de la tribu de Manassé passent dans son camp. Ce sont Adna, Yozabad, Yediaël, Mikaël, Yozabad, Élihou et Silletaï. Ils commandent les troupes de Manassé.
      22 Ce sont tous des combattants courageux et ils aident la troupe de David. Ils deviennent des chefs de son armée.
      23 Tous les jours, des hommes viennent rejoindre David pour l’aider. Ainsi son armée devient très nombreuse.
      24 Des hommes armés pour combattre viennent rejoindre David à Hébron. Ils doivent lui remettre, selon l’ordre du SEIGNEUR, le pouvoir royal que Saül avait auparavant. Voici leur nombre :
      25 De la tribu de Juda, 6 800 soldats armés de boucliers et de lances.
      26 De la tribu de Siméon, 7 100 combattants courageux.
      27 De la tribu de Lévi, 4 600 hommes,
      28 ainsi que Yoyada, chef du clan d’Aaron, accompagné de 3 700 hommes.
      29 Il y a aussi le jeune Sadoc, un soldat courageux, avec 22 chefs de sa famille.
      30 De la tribu de Benjamin, la tribu de Saül, 3 000 hommes. Presque tous ont été au service de la famille de Saül jusque-là.
      31 De la tribu d’Éfraïm, 20 800 soldats courageux, tous hommes célèbres dans leur famille.
      32 De la demi-tribu de Manassé, celle de l’ouest, 18 000 hommes, spécialement choisis pour établir David comme roi.
      33 De la tribu d’Issakar, 200 officiers avec ceux qui sont sous leurs ordres. Tous savent juger quand et comment les Israélites doivent agir.
      34 De la tribu de Zabulon, 50 000 soldats. Ils sont bien entraînés, prêts à faire la guerre avec toutes leurs armes et à combattre en restant unis.
      35 De la tribu de Neftali, 1 000 officiers avec 37 000 soldats armés de boucliers et de lances.
      36 De la tribu de Dan, 28 600 soldats, prêts à faire la guerre.
      37 De la tribu d’Asser, 40 000 soldats, bien entraînés et prêts à faire la guerre.
      38 Des tribus habitant à l’est du fleuve Jourdain, Ruben, Gad et l’autre demi-tribu de Manassé, 120 000 hommes avec toutes les armes de combat.
      39 Tous ces soldats, prêts à se ranger en bon ordre pour combattre, viennent à Hébron. Sans aucune hésitation, ils établissent David comme roi sur l’ensemble d’Israël. Les autres Israélites sont tous d’accord pour le faire roi.
      40 Ils restent là trois jours avec David, ils mangent et boivent ce que leurs frères d’Hébron ont préparé pour eux.
    • 1 Chroniques 11

      1 Tout Israël se rassembla vers David à Hébron en disant : « Nous sommes faits des mêmes os et de la même chair que toi.
      2 Auparavant déjà, même lorsque Saül était roi, c'était toi qui faisais partir Israël en campagne et qui l’en faisais revenir. L'Eternel, ton Dieu, t'a dit : ‘*C’est toi qui prendras soin de mon peuple, Israël, et qui deviendras son chef.’ »
      3 Ainsi, tous les anciens d'Israël vinrent trouver le roi à Hébron et là, David fit alliance avec eux devant l'Eternel. Ils consacrèrent par onction David comme roi sur Israël, conformément à la parole de l'Eternel transmise par Samuel.
      4 David marcha avec tout Israël sur Jérusalem, c’est-à-dire Jébus. Là se trouvaient les Jébusiens, qui habitaient le pays.
      5 Les habitants de Jébus dirent à David : « Tu n'entreras pas ici. » David s'empara néanmoins de la forteresse de Sion, c'est-à-dire la ville de David.
      6 David avait dit : « Le premier qui battra les Jébusiens deviendra un chef et un prince. » Joab, fils de Tseruja, fut le premier à monter à l’attaque et il devint un chef.
      7 David s’installa dans la forteresse ; c'est pourquoi on l'a appelée ville de David.
      8 Il fit des constructions tout autour de la ville, à partir de la terrasse de Millo et tout autour, tandis que Joab réparait le reste de la ville.
      9 David devenait de plus en plus puissant et l'Eternel, le maître de l’univers, était avec lui.
      10 Voici les chefs des vaillants hommes qui étaient au service de David et qui, avec tout Israël, le soutinrent dans son accession à la royauté pour qu’il règne conformément à la parole de l'Eternel au sujet d'Israël.
      11 Voici la liste des vaillants hommes qui étaient au service de David. Jashobeam, fils de Hacmoni, était le chef des officiers. Il brandit sa lance sur 300 hommes qu'il tua en une seule fois.
      12 Après lui figurait Eléazar, fils de Dodo, l'Achochite. Il était l'un des trois guerriers.
      13 C’est lui qui était avec David à Pas-Dammim lorsque les Philistins s'y étaient rassemblés pour le combat. Il y avait là une parcelle de terre couverte d'orge et le peuple avait pris la fuite devant les Philistins.
      14 Ces trois guerriers se postèrent au milieu du champ et le protégèrent. Ils battirent les Philistins et l'Eternel accorda une grande délivrance.
      15 Trois des trente chefs descendirent vers David sur le rocher, dans la grotte d'Adullam, lorsque le camp des Philistins était dressé dans la vallée des Rephaïm.
      16 David était alors dans la forteresse et il y avait une garnison de Philistins à Bethléhem.
      17 Pris d’un soudain désir, David demanda : « Qui me fera boire de l'eau de la citerne qui se trouve à la porte de Bethléhem ? »
      18 Alors ces trois hommes pénétrèrent de force dans le camp des Philistins et puisèrent de l'eau dans la citerne qui se trouve à la porte de Bethléhem. Puis ils l'apportèrent et la présentèrent à David, mais il refusa de la boire et il la versa comme une offrande à l'Eternel.
      19 Il dit : « Que mon Dieu me garde de faire cela ! Pourrais-je boire le sang de ces hommes qui sont partis au péril de leur vie ? Oui, c'est au péril de leur vie qu'ils l'ont apportée. » Et il refusa de la boire. Voilà ce que firent ces trois vaillants hommes.
      20 Abishaï, le frère de Joab, était le chef des trois. Il brandit sa lance sur 300 hommes et les tua. Il eut une grande réputation parmi les trois.
      21 Il était le plus considéré des trois de la deuxième série et il fut leur chef, mais il n'égala pas les trois premiers.
      22 Benaja, le fils de Jehojada, qui était un homme vaillant de Kabtseel, fut célèbre par ses exploits. C’est lui qui frappa les deux héros de Moab. Il descendit au milieu d'une citerne et il y frappa un lion, un jour de neige.
      23 Il frappa un Egyptien de 2 mètres et demi qui tenait à la main une lance de la grosseur d’un cylindre de métier à tisser. Il descendit contre l’Egyptien avec un bâton, arracha la lance de sa main et s'en servit pour le tuer.
      24 Voilà ce que fit Benaja, fils de Jehojada. Il eut une grande réputation parmi les trois vaillants hommes.
      25 Il était le plus considéré des trente, mais il n'égala pas les trois premiers. David l'admit dans sa garde personnelle.
      26 Voici les autres hommes vaillants : Asaël, frère de Joab ; Elchanan, fils de Dodo, originaire de Bethléhem ;
      27 Shammoth, originaire d'Haror ; Hélets, originaire de Palon ;
      28 Ira, fils d'Ikkesh, originaire de Tekoa ; Abiézer, originaire d'Anathoth ;
      29 Sibbecaï le Hushatite ; Ilaï, originaire d'Achoach ;
      30 Maharaï, originaire de Nethopha ; Héled, fils de Baana, originaire de Nethopha ;
      31 Ithaï, fils de Ribaï, originaire de Guibea, la ville des Benjaminites ; Benaja, originaire de Pirathon ;
      32 Huraï, originaire de Nachalé-Gaash ; Abiel, originaire d'Araba ;
      33 Azmaveth, originaire de Bacharum ; Eliachba, originaire de Shaalbon ;
      34 Bené-Hashem, originaire de Guizon ; Jonathan, fils de Shagué, originaire d'Harar ;
      35 Achiam, fils de Sacar, lui aussi originaire d'Harar ; Eliphal, fils d'Ur ;
      36 Hépher, originaire de Mekéra ; Achija, originaire de Palon ;
      37 Hetsro, originaire de Carmel ; Naaraï, fils d'Ezbaï ;
      38 Joël, frère de Nathan ; Mibchar, fils d'Hagri ;
      39 Tsélek l'Ammonite ; Nachraï, originaire de Béroth, qui était le porteur d’armes de Joab, le fils de Tseruja ;
      40 Ira et Gareb, tous deux originaires de Jéther ;
      41 Urie le Hittite ; Zabad, fils d'Achlaï ;
      42 Adina, fils de Shiza, le Rubénite, qui était un chef des Rubénites et commandait 30 hommes ;
      43 Hanan, fils de Maaca ; Josaphat, originaire de Mithni ;
      44 Ozias, originaire d'Ashtharoth ; Shama et Jehiel, fils de Hotham, originaires d'Aroër ;
      45 Jediaël, fils de Shimri et son frère Jocha le Thitsite ;
      46 Eliel, originaire de Machavim ; Jeribaï et Joshavia, les fils d'Elnaam ; Jithma le Moabite ;
      47 Eliel, Obed et Jaasiel-Metsobaja.

      1 Chroniques 12

      1 Voici les hommes qui se joignirent à David à Tsiklag, lorsqu'il était encore contraint de vivre loin de Saül, fils de Kis. Ils faisaient partie des vaillants hommes qui lui portèrent secours pendant la guerre.
      2 C'étaient des archers et ils étaient capables d’utiliser aussi bien la main gauche que la droite pour lancer des pierres et tirer des flèches avec leur arc. Ils faisaient partie des frères de Saül, étant issus de Benjamin.
      3 Il y avait le chef, Achiézer ; puis Joas, fils de Shemaa, originaire de Guibea ; Jeziel et Péleth, les fils d'Azmaveth ; Beraca ; Jéhu, originaire d'Anathoth ;
      4 Jishmaeja, originaire de Gabaon, qui était vaillant parmi les trente et à leur tête ;
      5 Jérémie ; Jachaziel ; Jochanan ; Jozabad, originaire de Guedéra ;
      6 Eluzaï ; Jerimoth ; Bealia ; Shemaria ; Shephathia, originaire de Haroph ;
      7 Elkana, Jishija, Azareel, Joézer et Jashobeam, les Koréites ;
      8 Joéla et Zebadia, les fils de Jerocham, originaires de Guedor.
      9 Des hommes vaillants se séparèrent des autres Gadites pour se joindre à David dans la forteresse du désert. C’étaient des soldats exercés à la guerre, capables de manier le bouclier et la lance, aussi terribles que des lions et aussi rapides que des gazelles sur les montagnes.
      10 Ezer était le chef ; Abdias, le deuxième ; Eliab, le troisième ;
      11 Mishmanna, le quatrième ; Jérémie, le cinquième ;
      12 Attaï, le sixième ; Eliel, le septième ;
      13 Jochanan, le huitième ; Elzabad, le neuvième ;
      14 Jérémie, le dixième ; Macbannaï, le onzième.
      15 C'étaient des descendants de Gad, des chefs de l'armée. A lui seul, le plus petit pouvait s'attaquer à 100 hommes, et le plus grand à 1000.
      16 Ce furent eux qui traversèrent le Jourdain pendant le premier mois, alors qu'il débordait sur toutes ses rives, et qui mirent en fuite tous les habitants des vallées, à l'est comme à l'ouest.
      17 Il y eut aussi des Benjaminites et des Judéens qui se joignirent à David dans la forteresse.
      18 David sortit à leur rencontre et leur adressa la parole en disant : « Si vous venez vers moi avec des intentions de paix, pour m’aider, unissons-nous ! Mais si c'est pour me tromper au profit de mes ennemis, alors que je ne commets aucune violence, que le Dieu de nos ancêtres en soit témoin et qu'il fasse justice ! »
      19 Amasaï, le chef des officiers, fut revêtu de l'Esprit et dit : « Nous sommes à ton service, David, nous sommes avec toi, fils d'Isaï ! Paix, paix pour toi et paix pour celui qui te porte secours, car ton Dieu t'a secouru ! » David les accueillit alors et les plaça à la tête de la troupe.
      20 Des hommes de Manassé se rallièrent à David lorsqu'il alla avec les Philistins faire la guerre à Saül. Toutefois, ils ne purent pas aider les Philistins car, après avoir tenu conseil, leurs princes renvoyèrent David en disant : « Il se ralliera à son maître Saül en lui apportant nos têtes. »
      21 Voici les Manassites qui se rallièrent à David quand il retourna à Tsiklag : Adnach, Jozabad, Jediaël, Micaël, Jozabad, Elihu et Tsilthaï. C’étaient des chefs de milliers de Manassé.
      22 Ils prêtèrent secours à David à la tête de la troupe. En effet, ils étaient tous de vaillants hommes et ils furent chefs dans son armée.
      23 Chaque jour de nouveaux renforts se joignaient à David, jusqu'à former une grande armée, aussi grande que l’armée de Dieu.
      24 Voici le nombre d’hommes équipés pour la guerre qui se joignirent à David à Hébron afin de lui transférer la royauté de Saül, conformément à l'ordre de l'Eternel.
      25 Judéens : 6800 hommes armés du bouclier et de la lance, équipés pour la guerre.
      26 Des Siméonites : 7100 hommes vaillants à la guerre.
      27 Des Lévites : 4600
      28 ainsi que Jehojada, prince de la famille d'Aaron, avec 3700 hommes,
      29 et Tsadok, un homme vaillant malgré sa jeunesse, avec 22 chefs de la famille de son père.
      30 Des Benjaminites, des frères de Saül : 3000. Jusqu'alors la plus grande partie d'entre eux étaient restés fidèles à la famille de Saül.
      31 Des Ephraïmites : 20'800 hommes vaillants de grande réputation, répartis en fonction de leur famille.
      32 De la demi-tribu de Manassé : 18'000, qui furent nommément désignés pour aller proclamer David roi.
      33 Des Issacarites : 200 chefs et tous leurs frères, placés sous leurs ordres. Ils étaient capables de discerner les temps pour savoir ce que devait faire Israël.
      34 De Zabulon : 50'000 hommes aptes au service, capables de manier toutes les armes de guerre au combat et prêts à s’engager d’un cœur sans partage.
      35 De Nephthali : 1000 chefs avec 37'000 hommes munis du bouclier et de la lance.
      36 Des Danites : 28'600 hommes prêts à combattre.
      37 D'Aser : 40'000 hommes aptes au service et prêts à combattre.
      38 De l'autre côté du Jourdain, des tribus de Ruben et de Gad ainsi que de la demi-tribu de Manassé : 120'000 hommes munis de toutes les armes de guerre.
      39 Tous ces hommes de guerre, prêts à se ranger en ordre de bataille, arrivèrent à Hébron avec un cœur sans réserve pour proclamer David roi sur tout Israël. Tout le reste d'Israël était aussi unanime pour faire régner David.
      40 Ils restèrent là trois jours avec David, mangeant et buvant, car leurs frères leur avaient préparé des vivres.
    • 1 Chroniques 11

      1 Tout Israël s'assembla auprès de David à Hébron, en disant : Voici, nous sommes tes os et ta chair.
      2 Autrefois déjà, même lorsque Saül était roi, c'était toi qui conduisais et qui ramenais Israël. L'Éternel, ton Dieu, t'a dit : Tu paîtras mon peuple d'Israël, et tu seras le chef de mon peuple d'Israël.
      3 Ainsi tous les anciens d'Israël vinrent auprès du roi à Hébron, et David fit alliance avec eux à Hébron, devant l'Éternel. Ils oignirent David pour roi sur Israël, selon la parole de l'Éternel, prononcée par Samuel.
      4 David marcha avec tout Israël sur Jérusalem, qui est Jebus. Là étaient les Jébusiens, habitants du pays.
      5 Les habitants de Jebus dirent à David : Tu n'entreras point ici. Mais David s'empara de la forteresse de Sion : c'est la cité de David.
      6 David avait dit : Quiconque battra le premier les Jébusiens sera chef et prince. Joab, fils de Tseruja, monta le premier, et il devint chef.
      7 David s'établit dans la forteresse ; c'est pourquoi on l'appela cité de David.
      8 Il fit tout autour de la ville des constructions, depuis Millo et aux environs ; et Joab répara le reste de la ville.
      9 David devenait de plus en plus grand, et l'Éternel des armées était avec lui.
      10 Voici les chefs des vaillants hommes qui étaient au service de David, et qui l'aidèrent avec tout Israël à assurer sa domination, afin de l'établir roi, selon la parole de l'Éternel au sujet d'Israël.
      11 Voici, d'après leur nombre, les vaillants hommes qui étaient au service de David. Jaschobeam, fils de Hacmoni, l'un des principaux officiers. Il brandit sa lance sur trois cents hommes, qu'il fit périr en une seule fois.
      12 Après lui, Éléazar, fils de Dodo, l'Achochite, l'un des trois guerriers.
      13 Il était avec David à Pas Dammim, où les Philistins s'étaient rassemblés pour combattre. Il y avait là une pièce de terre remplie d'orge ; et le peuple fuyait devant les Philistins.
      14 Ils se placèrent au milieu du champ, le protégèrent, et battirent les Philistins. Et l'Éternel opéra une grande délivrance.
      15 Trois des trente chefs descendirent auprès de David sur le rocher dans la caverne d'Adullam, lorsque le camp des Philistins était dressé dans la vallée des Rephaïm.
      16 David était alors dans la forteresse, et il y avait un poste de Philistins à Bethléhem.
      17 David eut un désir, et il dit : Qui me fera boire de l'eau de la citerne qui est à la porte de Bethléhem ?
      18 Alors les trois hommes passèrent au travers du camp des Philistins, et puisèrent de l'eau de la citerne qui est à la porte de Bethléhem. Ils l'apportèrent et la présentèrent à David ; mais David ne voulut pas la boire, et il la répandit devant l'Éternel.
      19 Il dit : Que mon Dieu me garde de faire cela ! Boirais-je le sang de ces hommes qui sont allés au péril de leur vie ? Car c'est au péril de leur vie qu'ils l'ont apportée. Et il ne voulut pas la boire. Voilà ce que firent ces trois vaillants hommes.
      20 Abischaï, frère de Joab, était le chef des trois. Il brandit sa lance sur trois cents hommes, et les tua ; et il eut du renom parmi les trois.
      21 Il était le plus considéré des trois de la seconde série, et il fut leur chef ; mais il n'égala pas les trois premiers.
      22 Benaja, fils de Jehojada, fils d'un homme de Kabtseel, rempli de valeur et célèbre par ses exploits. Il frappa les deux lions de Moab. Il descendit au milieu d'une citerne, où il frappa un lion, un jour de neige.
      23 Il frappa un Égyptien d'une stature de cinq coudées et ayant à la main une lance comme une ensouple de tisserand ; il descendit contre lui avec un bâton, arracha la lance de la main de l'Égyptien, et s'en servit pour le tuer.
      24 Voilà ce que fit Benaja, fils de Jehojada ; et il eut du renom parmi les trois vaillants hommes.
      25 Il était le plus considéré des trente ; mais il n'égala pas les trois premiers. David l'admit dans son conseil secret.
      26 Hommes vaillants de l'armée : Asaël, frère de Joab. Elchanan, fils de Dodo, de Bethléhem.
      27 Schammoth, d'Haror. Hélets, de Palon.
      28 Ira, fils d'Ikkesch, de Tekoa. Abiézer, d'Anathoth.
      29 Sibbecaï, le Huschatite. Ilaï, d'Achoach.
      30 Maharaï, de Nethopha. Héled, fils de Baana, de Nethopha.
      31 Ithaï, fils de Ribaï, de Guibea des fils de Benjamin. Benaja, de Pirathon.
      32 Huraï, de Nachalé Gaasch. Abiel, d'Araba.
      33 Azmaveth, de Bacharum. Éliachba, de Schaalbon.
      34 Bené Haschem, de Guizon. Jonathan, fils de Schagué, d'Harar.
      35 Achiam, fils de Sacar, d'Harar. Éliphal, fils d'Ur.
      36 Hépher, de Mekéra. Achija, de Palon.
      37 Hetsro, de Carmel. Naaraï, fils d'Ezbaï.
      38 Joël, frère de Nathan. Mibchar, fils d'Hagri.
      39 Tsélek, l'Ammonite. Nachraï, de Béroth, qui portait les armes de Joab, fils de Tseruja.
      40 Ira, de Jéther. Gareb, de Jéther.
      41 Urie, le Héthien. Zabad, fils d'Achlaï.
      42 Adina, fils de Schiza, le Rubénite, chef des Rubénites, et trente avec lui.
      43 Hanan, fils de Maaca. Josaphat, de Mithni.
      44 Ozias, d'Aschtharoth. Schama et Jehiel, fils de Hotham, d'Aroër.
      45 Jediaël, fils de Schimri. Jocha, son frère, le Thitsite.
      46 Éliel, de Machavim, Jeribaï et Joschavia, fils d'Elnaam. Jithma, le Moabite.
      47 Éliel, Obed et Jaasiel Metsobaja.

      1 Chroniques 12

      1 Voici ceux qui se rendirent auprès de David à Tsiklag, lorsqu'il était encore éloigné de la présence de Saül, fils de Kis. Ils faisaient partie des vaillants hommes qui lui prêtèrent leur secours pendant la guerre.
      2 C'étaient des archers, lançant des pierres de la main droite et de la main gauche, et tirant des flèches avec leur arc : ils étaient de Benjamin, du nombre des frères de Saül.
      3 Le chef Achiézer et Joas, fils de Schemaa, de Guibea ; Jeziel, et Péleth, fils d'Azmaveth ; Beraca ; Jéhu, d'Anathoth ;
      4 Jischmaeja, de Gabaon, vaillant parmi les trente et chef des trente ; Jérémie ; Jachaziel ; Jochanan ; Jozabad, de Guedéra ;
      5 Éluzaï ; Jerimoth ; Bealia ; Schemaria ; Schephathia, de Haroph ;
      6 Elkana, Jischija, Azareel, Joézer et Jaschobeam, Koréites ;
      7 Joéla et Zebadia, fils de Jerocham, de Guedor.
      8 Parmi les Gadites, des hommes vaillants partirent pour se rendre auprès de David dans la forteresse du désert, des soldats exercés à la guerre, armés du bouclier et de la lance, semblables à des lions, et aussi prompts que des gazelles sur les montagnes.
      9 Ézer, le chef ; Abdias, le second ; Éliab, le troisième ;
      10 Mischmanna, le quatrième ; Jérémie, le cinquième ;
      11 Attaï, le sixième ; Éliel, le septième ;
      12 Jochanan, le huitième ; Elzabad, le neuvième ;
      13 Jérémie, le dixième ; Macbannaï, le onzième.
      14 C'étaient des fils de Gad, chefs de l'armée ; un seul, le plus petit, pouvait s'attaquer à cent hommes, et le plus grand à mille.
      15 Voilà ceux qui passèrent le Jourdain au premier mois, lorsqu'il débordait sur toutes ses rives, et qui mirent en fuite tous les habitants des vallées, à l'orient et à l'occident.
      16 Il y eut aussi des fils de Benjamin et de Juda qui se rendirent auprès de David dans la forteresse.
      17 David sortit au-devant d'eux, et leur adressa la parole, en disant : Si vous venez à moi dans de bonnes intentions pour me secourir, mon coeur s'unira à vous ; mais si c'est pour me tromper au profit de mes ennemis, quand je ne commets aucune violence, que le Dieu de nos pères le voie et qu'il fasse justice !
      18 Amasaï, l'un des principaux officiers, fut revêtu de l'esprit, et dit : Nous sommes à toi, David, et avec toi, fils d'Isaï ! Paix, paix à toi, et paix à ceux qui te secourent, car ton Dieu t'a secouru ! Et David les accueillit, et les plaça parmi les chefs de la troupe.
      19 Des hommes de Manassé se joignirent à David, lorsqu'il alla faire la guerre à Saül avec les Philistins. Mais ils ne furent pas en aide aux Philistins ; car, après s'être consultés, les princes des Philistins renvoyèrent David, en disant : Il passerait du côté de son maître Saül, au péril de nos têtes.
      20 Quand il retourna à Tsiklag, voici ceux de Manassé qui se joignirent à lui : Adnach, Jozabad, Jediaël, Micaël, Jozabad, Élihu et Tsilthaï, chefs des milliers de Manassé.
      21 Ils prêtèrent leur secours à David contre la troupe [des pillards Amalécites], car ils étaient tous de vaillants hommes, et ils furent chefs dans l'armée.
      22 Et de jour en jour des gens arrivaient auprès de David pour le secourir, jusqu'à ce qu'il eût un grand camp, comme un camp de Dieu.
      23 Voici le nombre des hommes armés pour la guerre qui se rendirent auprès de David à Hébron, afin de lui transférer la royauté de Saül, selon l'ordre de l'Éternel.
      24 Fils de Juda, portant le bouclier et la lance, six mille huit cents, armés pour la guerre.
      25 Des fils de Siméon, hommes vaillants à la guerre, sept mille cent.
      26 Des fils de Lévi, quatre mille six cents ;
      27 et Jehojada, prince d'Aaron, et avec lui trois mille sept cents ;
      28 et Tsadok, vaillant jeune homme, et la maison de son père, vingt-deux chefs.
      29 Des fils de Benjamin, frères de Saül, trois mille ; car jusqu'alors la plus grande partie d'entre eux étaient restés fidèles à la maison de Saül.
      30 Des fils d'Éphraïm, vingt mille huit cents, hommes vaillants, gens de renom, d'après les maisons de leurs pères.
      31 De la demi-tribu de Manassé, dix-huit mille, qui furent nominativement désignés pour aller établir roi David.
      32 Des fils d'Issacar, ayant l'intelligence des temps pour savoir ce que devait faire Israël, deux cents chefs, et tous leurs frères sous leurs ordres.
      33 De Zabulon, cinquante mille, en état d'aller à l'armée, munis pour le combat de toutes les armes de guerre, et prêts à livrer bataille d'un coeur résolu.
      34 De Nephthali, mille chefs, et avec eux trente-sept mille, portant le bouclier et la lance.
      35 Des Danites, armés pour la guerre, vingt-huit mille six cents.
      36 D'Aser, en état d'aller à l'armée et prêts à combattre : quarante mille.
      37 Et de l'autre côté du Jourdain, des Rubénites, des Gadites, et de la demi-tribu de Manassé, avec toutes les armes de guerre, cent vingt mille.
      38 Tous ces hommes, gens de guerre, prêts à combattre, arrivèrent à Hébron en sincérité de coeur pour établir David roi sur tout Israël. Et tout le reste d'Israël était également unanime pour faire régner David.
      39 Ils furent là trois jours avec David, mangeant et buvant, car leurs frères leur avaient préparé des vivres.
      40 Et même ceux qui habitaient près d'eux jusqu'à Issacar, à Zabulon et à Nephthali, apportaient des aliments sur des ânes, sur des chameaux, sur des mulets et sur des boeufs, des mets de farine, des masses de figues sèches et de raisins secs, du vin, de l'huile, des boeufs et des brebis en abondance, car Israël était dans la joie.
    • 1 Chroniques 11

      1 Or, tout Israël s'assembla vers David, à Hébron, en disant : Voici nous sommes tes os et ta chair ;
      2 Même ci-devant, quand Saül était roi, c'est toi qui faisais sortir et qui ramenais Israël. Et l'Éternel, ton Dieu, t'a dit : Tu paîtras mon peuple d'Israël, et tu seras le chef de mon peuple d'Israël.
      3 Tous les anciens d'Israël vinrent donc vers le roi à Hébron, et David fit alliance avec eux à Hébron, devant l'Éternel ; et ils oignirent David pour roi sur Israël, selon la parole de l'Éternel, prononcée par Samuel.
      4 Puis David marcha avec tout Israël sur Jérusalem, qui est Jébus ; là étaient les Jébusiens, habitants du pays.
      5 Et les habitants de Jébus dirent à David : Tu n'entreras point ici. Mais David s'empara de la forteresse de Sion ; c'est la cité de David.
      6 Or, David avait dit : Quiconque aura battu le premier les Jébusiens, sera chef et prince. Joab, fils de Tséruja, monta le premier, et il devint chef.
      7 Et David habita dans la forteresse ; c'est pourquoi on l'appela la cité de David.
      8 Il bâtit la ville tout autour, depuis Millo et aux environs ; et Joab répara le reste de la ville.
      9 Et David allait s'avançant et grandissant, et l'Éternel des armées était avec lui.
      10 Voici les chefs des hommes vaillants qu'avait David, et qui l'aidèrent, avec tout Israël, dans sa royauté, pour le faire régner, selon la parole de l'Éternel au sujet d'Israël.
      11 Voici donc le nombre des hommes vaillants qu'avait David : Jashobeam, fils de Hacmoni, chef de ceux qui combattaient sur des chars. Il brandit sa lance sur trois cents hommes, qu'il fit périr en une seule fois.
      12 Après lui, Éléazar, fils de Dodo, l'Achochite, l'un des trois hommes vaillants.
      13 C'est lui qui était avec David à Pas-Dammin, où les Philistins s'étaient assemblés pour combattre. Il y avait une portion de champ remplie d'orge ; et le peuple fuyait devant les Philistins.
      14 lls se placèrent au milieu du champ, le défendirent, et battirent les Philistins. Et l'Éternel accorda une grande délivrance.
      15 Trois des trente chefs descendirent sur le rocher, vers David, dans la caverne d'Adullam, lorsque le camp des Philistins était dressé dans la vallée des Réphaïm.
      16 David était alors dans la forteresse, tandis qu'une garnison des Philistins était à Bethléhem.
      17 Et David fit un souhait, et dit : Qui me fera boire de l'eau du puits qui est à la porte de Bethléhem ?
      18 Alors ces trois hommes passèrent au travers du camp des Philistins, et puisèrent de l'eau du puits qui est à la porte de Bethléhem ; et l'ayant apportée, ils la présentèrent à David ; mais David ne voulut pas la boire, et il la répandit devant l'Éternel.
      19 Et il dit : Que mon Dieu me garde de faire cela ! Boirais-je le sang de ces hommes qui sont allés au péril de leur vie ? Car ils m'ont apporté cette eau au péril de leur vie. Et il ne voulut pas la boire. Voilà ce que firent ces trois hommes vaillants.
      20 Abishaï, frère de Joab, était le chef des trois. Il brandit sa lance sur trois cents hommes, qu'il frappa à mort ; et il eut du renom parmi les trois.
      21 Entre les trois il fut plus honoré que les deux autres, et fut leur chef ; toutefois, il n'égala point les trois premiers.
      22 Bénaja, fils de Jéhojada, fils d'un homme vaillant, grand par ses exploits, de Kabtséel. Il tua deux des plus puissants hommes de Moab. Il descendit aussi et tua un lion, au milieu d'une fosse, en un jour de neige.
      23 Il frappa un Égyptien dont la stature était de cinq coudées. L'Égyptien avait en sa main une lance comme une ensuble de tisserand ; il descendit vers lui avec un bâton, arracha la lance de la main de l'Égyptien, et le tua de sa propre lance.
      24 Voilà ce que fit Bénaja, fils de Jéhojada, et il eut un nom parmi ces trois vaillants hommes.
      25 Il était le plus honoré des trente, mais il n'égala pas les trois premiers. David le mit en son conseil privé.
      26 Hommes vaillants de l'armée : Asaël, frère de Joab ; Elchanan, fils de Dodo, de Bethléhem ;
      27 Shammoth, Harorite ; Hélets, Pélonien ;
      28 Ira, fils d'Ikkèsh, Thékoïte ; Abiézer, d'Anathoth ;
      29 Sibbecaï, le Hushathite ; Ilaï, Achochite ;
      30 Maharaï, Nétophathite ; Héled, fils de Baana, Nétophathite ;
      31 Ithaï, fils de Ribaï, de Guibea, des enfants de Benjamin ; Bénaja, Pirathonite ;
      32 Huraï, de Nachalé-Gaash ; Abiel, Arbathite ;
      33 Azmaveth, Bacharumite ; Éliachba, Shaalbonite ;
      34 Bené-Hashem, Guizonite ; Jonathan, fils de Shagué, Hararite ;
      35 Achijam, fils de Sacar, Hararite ; Éliphal, fils d'Ur ;
      36 Hépher, Mékérathite ; Achija, Pélonien ;
      37 Hetsro, de Carmel ; Naaraï, fils d'Ezbaï ;
      38 Joël, frère de Nathan ; Mibchar, fils d'Hagri ;
      39 Tsélek, Ammonite ; Nacharaï, Béerothite, qui portait les armes de Joab, fils de Tséruja ;
      40 Ira, Jithrite ; Gareb, Jithrite ;
      41 Urie, le Héthien ; Zabad, fils d'Achlaï ;
      42 Adina, fils de Shiza, le Rubénite, chef des Rubénites, et trente avec lui ;
      43 Hanan, fils de Maaca ; Joshaphat, Mithnite ;
      44 Uzzija, Ashthérathite ; Shama et Jéhiel, fils de Hotham, Aroérite ;
      45 Jédiaël, fils de Shimri ; Jocha son frère, le Thitsite ;
      46 Éliel de Machavim, Jéribaï et Joshavia, fils d'Elnaam ; Jithma, Moabite ;
      47 Éliel, Obed, et Jaasiel-Metsobaja.

      1 Chroniques 12

      1 Voici ceux qui allèrent à Tsiklag, vers David, lorsqu'il était encore éloigné de la présence de Saül, fils de Kis. Ils faisaient partie des hommes vaillants qui l'aidaient à la guerre,
      2 Armés de l'arc, lançant des pierres de la main droite et de la main gauche, et tirant des flèches avec l'arc. Ils étaient de Benjamin, d'entre les frères de Saül.
      3 Le chef Achiézer et Joas, enfants de Shémaa, de Guibea ; Jéziel et Pélet, enfants d'Azmaveth ; Béraca ; Jéhu, d'Anathoth ;
      4 Jishmaeja, Gabaonite, vaillant entre les trente, et au-dessus des trente ; Jérémie ; Jachaziel ; Jochanan ; Jozabad, Guédérothite ;
      5 Éluzaï ; Jérimoth ; Béalia ; Shémaria ; Shéphatia, Haruphien ;
      6 Elkana ; Jishija ; Azaréel ; Joézer et Jashobeam, Corites ;
      7 Joéla et Zébadia, enfants de Jérocham, de Guédor.
      8 D'entre les Gadites, se retirèrent vers David, dans la forteresse, au désert, de vaillants guerriers propres à la guerre, maniant le bouclier et la lance, semblables à des lions, et aussi prompts que des gazelles sur les montagnes :
      9 Ézer, le chef ; Obadia, le second ; Éliab, le troisième ;
      10 Mishmanna, le quatrième ; Jérémie, le cinquième ;
      11 Atthaï, le sixième ; Éliel, le septième ;
      12 Jochanan, le huitième ; Elzabad, le neuvième ;
      13 Jérémie, le dixième ; Macbannaï, le onzième.
      14 Ils étaient d'entre les enfants de Gad, chefs de l'armée ; un seul, le moindre, en valait cent, et le plus grand, mille.
      15 Ce sont ceux qui passèrent le Jourdain au premier mois, quand il déborde sur toutes ses rives, et qui mirent en fuite tous les habitants des vallées, à l'orient et à l'occident.
      16 Il vint aussi des enfants de Benjamin et de Juda, vers David, à la forteresse.
      17 David sortit au-devant d'eux et, prenant la parole, il leur dit : Si vous êtes venus dans un esprit de paix vers moi pour m'aider, mon coeur s'unira à vous ; mais si c'est pour me tromper au profit de mes ennemis, bien que je ne sois coupable d'aucune violence, que le Dieu de nos pères le voie, qu'il fasse justice !
      18 Alors Amasaï, chef de ceux qui combattent sur des chars, fut revêtu de l'Esprit, et il dit : Nous sommes à toi, David, et avec toi, fils d'Isaï ! Paix, paix à toi ! Et paix à celui qui te secourt, car ton Dieu t'a secouru ! Et David les reçut, et les plaça parmi les chefs de ses troupes.
      19 De Manassé, il y en eut aussi qui passèrent à David, quand il vint avec les Philistins pour combattre contre Saül. Mais David et ses gens ne les aidèrent point, parce que les princes des Philistins, après délibération, le renvoyèrent, en disant : Il passerait à son seigneur Saül, au péril de nos têtes.
      20 Quand il retourna à Tsiklag, Adna, Jozabad, Jédiaël, Micaël, Jozabad, Élihu et Tsiléthaï, chefs des milliers de Manassé, passèrent à lui.
      21 Ils aidèrent David contre les bandes des Amalécites ; car ils étaient tous de vaillants guerriers, et ils furent chefs dans l'armée.
      22 Et journellement il venait des gens vers David pour l'aider, jusqu'à former un grand camp, comme un camp de Dieu.
      23 Voici le nombre des hommes équipés pour l'armée, qui vinrent vers David à Hébron, pour lui transférer la royauté de Saül, selon l'ordre de l'Éternel :
      24 Enfants de Juda, portant le bouclier et la javeline, six mille huit cents, équipés pour l'armée.
      25 Des enfants de Siméon, vaillants guerriers pour l'armée, sept mille cent.
      26 Des enfants de Lévi, quatre mille six cents ;
      27 Et Jéhojada, prince d'Aaron, et avec lui trois mille sept cents hommes ;
      28 Et Tsadok, jeune homme, fort et vaillant, et la maison de son père : vingt-deux chefs.
      29 Des enfants de Benjamin, frères de Saül, trois mille ; car jusqu'alors la plus grande partie d'entre eux était restée attachée à la maison de Saül.
      30 Des enfants d'Éphraïm, vingt mille huit cents, vaillants guerriers, hommes de renom d'après les maisons de leurs pères.
      31 De la demi-tribu de Manassé, dix-huit mille, qui furent désignés par leurs noms pour aller établir David roi.
      32 Des enfants d'Issacar, qui savaient discerner les temps, pour savoir ce qu'Israël devait faire, deux cents de leurs chefs, et tous leurs frères sous leurs ordres.
      33 De Zabulon, cinquante mille, allant à l'armée, équipés pour le combat, de toutes les armes de guerre, pour se ranger en bataille d'un coeur sans partage.
      34 De Nephthali, mille chefs, et avec eux trente-sept mille hommes, portant le bouclier et la lance.
      35 Des Danites équipés pour la guerre, vingt-huit mille six cents.
      36 D'Asser, allant à l'armée pour se ranger en bataille, quarante mille.
      37 Et d'au delà du Jourdain : des Rubénites, des Gadites, et de la demi-tribu de Manassé, avec toutes les armes d'une armée en guerre, cent vingt mille.
      38 Tous ceux-là, gens de guerre, rangés en bataille, vinrent avec un coeur sincère à Hébron, pour établir David roi sur tout Israël. Or, tout le reste d'Israël était unanime aussi pour établir David roi.
      39 Et ils furent là, avec David, mangeant et buvant pendant trois jours ; car leurs frères leur avaient préparé des vivres ;
      40 Et même ceux qui étaient les plus près d'eux, jusqu'à Issacar, à Zabulon et à Nephthali, apportaient des vivres sur des ânes, sur des chameaux, sur des mulets et sur des boeufs ; des aliments de farine, des masses de figues sèches et de raisins secs, du vin, de l'huile, des boeufs et des brebis en abondance ; car il y avait de la joie en Israël.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.