Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 3 ans - Jour 345

Sommaire
La Bible en 3 ans - Jour 345
TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • 2 Chroniques 11

      1

      Roboam, dissuadé de faire la guerre contre Israël. (2 Chroniques 11:1-12)
      Les sacrificateurs et les Lévites trouvent refuge en Juda. (2 Chroniques 11:13-23)

      Quelques paroles d'apaisement auraient pu empêcher la rébellion des sujets de Roboam, mais il était difficile, malgré toute la force dont ce dernier disposait dans son royaume, de calmer les esprits.

      Il est vain de vouloir contrecarrer les desseins divins, quand ceux-ci nous sont révélés. Même ceux qui ont perdu toute la ferveur de leur foi, peuvent à tout moment, consulter la Parole de Dieu, et être ainsi gardés d'emprunter une fausse route, qu'ils sont enclins à prendre, par nature.

      13 Quand les sacrificateurs et les Lévites vinrent à Jérusalem, les Israélites, restés pieux, les suivirent. Ces derniers étaient en effet enclins à rechercher l'Éternel, le Dieu d'Israël ; conformément aux avertissements de leurs pères, ils se rendirent à Jérusalem, de façon à avoir un libre accès à l'autel du temple, sans être tentés d'adorer des veaux, de manière idolâtre.

      Les meilleurs choix que nous puissions faire finissent toujours par se répercuter sur le bien-être de notre âme ; dans nos diverses décisions importantes, nous devons d'abord rechercher les avantages spirituels, avant toutes convenances extérieures.

      Là où se trouvent de fidèles serviteurs de Dieu, devraient se trouver les personnes qui devraient Lui être fidèles. Quand nous montrons que nous sommes disposés à renoncer à nos intérêts ici-bas, au profit d'une consécration pour Christ et pour Son évangile, nous savons alors de toute évidence que nous sommes véritablement Ses disciples ! Il va de l'intérêt d'une nation, de protéger la dévotion et les personnes pieuses.

      2 Chroniques 12

      1

      Roboam, abandonne l'Éternel, il est puni.

      - Alors que Roboam se croyait invulnérable et ne craignait absolument pas Jéroboam, il négligea complètement ses pieux engagements. Il est hélas vraiment commun, de voir des hommes, en complète situation de détresse ou de danger, voire proches de la mort, sembler vraiment préoccupés, en ultime recours, à servir Dieu, après avoir complètement mis de côté toute manifestation préalable de piété, avec la Miséricorde et la Grâce qui pouvaient en découler.

      Dieu éprouva rapidement Juda, pour inciter le peuple au repentir, avant que les cœurs ne soient complètement endurcis. Il en est de même pour nous : quand nous sommes rappelés à l'ordre par la Providence divine, notre Dieu juste et parfait désire alors nous juger. Si nous nous sommes humiliés de tout cœur, face à cette Providence, on peut dire alors que l'affliction envoyée par le ciel, a produit son fruit ; Dieu, dans Sa Sagesse infinie, saura alors la supprimer, ou l'alléger.

      Plus on compare le service pour le Seigneur avec d'autres tâches, plus il apparaît relativement facile à accomplir. Les règles inhérentes à la modération paraissent-elles difficiles à observer ? Celles qui corrigent les abus seront beaucoup plus dures ! Le service divin est synonyme de parfaite liberté ; céder à nos convoitises, par contre, équivaut à l'esclavage.

      Roboam n'a pas vraiment fait preuve d'une grande piété. S'il n'a jamais totalement rejeté Dieu, son cœur ne Le recherchait pas spécialement. Remarquez quel était son défaut : il n'a pas servi l'Éternel, parce qu'il ne Le recherchait pas de tout cœur. Il n'a pas prié, comme l'a fait Salomon, pour obtenir la sagesse et la Grâce célestes ; il n'a pas consulté la Parole de Dieu, il n'a pas cherché à suivre Ses ordonnances, ni Ses directives. Il n'a fait aucun cas de la piété, parce que son cœur n'y était pas disposé, et qu'il ne cherchait pas à prendre de bonnes résolutions à ce sujet. Il n'a fait que le mal, parce qu'il ne fut jamais réellement déterminé à pratiquer le bien !

    • 2 Chroniques 11

      1 Roboam, arrivé à Jérusalem, rassembla la maison de Juda et de Benjamin, cent quatre-vingt mille hommes d'élite propres à la guerre, pour qu'ils combattissent contre Israël afin de le ramener sous la domination de Roboam.
      2 Mais la parole de l'Éternel fut ainsi adressée à Schemaeja, homme de Dieu :
      3 Parle à Roboam, fils de Salomon, roi de Juda, et à tout Israël en Juda et en Benjamin. Et dis-leur :
      4 Ainsi parle l'Éternel : Ne montez point, et ne faites pas la guerre à vos frères ! Que chacun de vous retourne dans sa maison, car c'est de par moi que cette chose est arrivée. Ils obéirent aux paroles de l'Éternel, et ils s'en retournèrent, renonçant à marcher contre Jéroboam.
      5 Roboam demeura à Jérusalem, et il bâtit des villes fortes en Juda.
      6 Il bâtit Bethléhem, Étham, Tekoa,
      7 Beth Tsur, Soco, Adullam,
      8 Gath, Maréscha, Ziph,
      9 Adoraïm, Lakis, Azéka,
      10 Tsorea, Ajalon et Hébron, qui étaient en Juda et en Benjamin, et il en fit des villes fortes.
      11 Il les fortifia, et y établit des commandants, et des magasins de vivres, d'huile et de vin.
      12 Il mit dans chacune de ces villes des boucliers et des lances, et il les rendit très fortes. Juda et Benjamin étaient à lui.
      13 Les sacrificateurs et les Lévites qui se trouvaient dans tout Israël quittèrent leurs demeures pour se rendre auprès de lui ;
      14 car les Lévites abandonnèrent leurs banlieues et leurs propriétés et vinrent en Juda et à Jérusalem, parce que Jéroboam et ses fils les empêchèrent de remplir leurs fonctions comme sacrificateurs de l'Éternel.
      15 Jéroboam établit des sacrificateurs pour les hauts lieux, pour les boucs, et pour les veaux qu'il avait faits.
      16 Ceux de toutes les tribus d'Israël qui avaient à coeur de chercher l'Éternel, le Dieu d'Israël, suivirent les Lévites à Jérusalem pour sacrifier à l'Éternel, le Dieu de leurs pères.
      17 Ils donnèrent ainsi de la force au royaume de Juda, et affermirent Roboam, fils de Salomon, pendant trois ans ; car ils marchèrent pendant trois ans dans la voie de David et de Salomon.
      18 Roboam prit pour femme Mahalath, fille de Jerimoth, fils de David et d'Abichaïl, fille d'Éliab, fils d'Isaï.
      19 Elle lui enfanta des fils : Jeusch, Schemaria et Zaham.
      20 Après elle, il prit Maaca, fille d'Absalom. Elle lui enfanta Abija, Attaï, Ziza et Schelomith.
      21 Roboam aimait Maaca, fille d'Absalom, plus que toutes ses femmes et ses concubines ; car il eut dix-huit femmes et soixante concubines, et il engendra vingt-huit fils et soixante filles.
      22 Roboam donna le premier rang à Abija, fils de Maaca, et l'établit chef parmi ses frères, car il voulait le faire roi.
      23 Il agit avec habileté en dispersant tous ses fils dans toutes les contrées de Juda et de Benjamin, dans toutes les villes fortes ; il leur fournit des vivres en abondance, et demanda pour eux une multitude de femmes.

      2 Chroniques 12

      1 Lorsque Roboam se fut affermi dans son royaume et qu'il eut acquis de la force, il abandonna la loi de l'Éternel, et tout Israël l'abandonna avec lui.
      2 La cinquième année du règne de Roboam, Schischak, roi d'Égypte, monta contre Jérusalem, parce qu'ils avaient péché contre l'Éternel.
      3 Il avait mille deux cents chars et soixante mille cavaliers ; et il vint d'Égypte avec lui un peuple innombrable, des Libyens, des Sukkiens et des Éthiopiens.
      4 Il prit les villes fortes qui appartenaient à Juda, et arriva jusqu'à Jérusalem.
      5 Alors Schemaeja, le prophète, se rendit auprès de Roboam et des chefs de Juda qui s'étaient retirés dans Jérusalem à l'approche de Schischak, et il leur dit : Ainsi parle l'Éternel : Vous m'avez abandonné ; je vous abandonne aussi, et je vous livre entre les mains de Schischak.
      6 Les chefs d'Israël et le roi s'humilièrent et dirent : L'Éternel est juste !
      7 Et quand l'Éternel vit qu'ils s'humiliaient, la parole de l'Éternel fut ainsi adressée à Schemaeja : Ils se sont humiliés, je ne les détruirai pas, je ne tarderai pas à les secourir, et ma colère ne se répandra pas sur Jérusalem par Schischak ;
      8 mais ils lui seront assujettis, et ils sauront ce que c'est que me servir ou servir les royaumes des autres pays.
      9 Schischak, roi d'Égypte, monta contre Jérusalem. Il prit les trésors de la maison de l'Éternel et les trésors de la maison du roi, il prit tout. Il prit les boucliers d'or que Salomon avait faits.
      10 Le roi Roboam fit à leur place des boucliers d'airain, et il les remit aux soins des chefs des coureurs, qui gardaient l'entrée de la maison du roi.
      11 Toutes les fois que le roi allait à la maison de l'Éternel, les coureurs venaient et les portaient ; puis ils les rapportaient dans la chambre des coureurs.
      12 Comme Roboam s'était humilié, l'Éternel détourna de lui sa colère et ne le détruisit pas entièrement. Et il y avait encore de bonnes choses en Juda.
      13 Le roi Roboam s'affermit dans Jérusalem et régna. Il avait quarante et un ans lorsqu'il devint roi, et il régna dix-sept ans à Jérusalem, la ville que l'Éternel avait choisie sur toutes les tribus d'Israël pour y mettre son nom. Sa mère s'appelait Naama, l'Ammonite.
      14 Il fit le mal, parce qu'il n'appliqua pas son coeur à chercher l'Éternel.
      15 Les actions de Roboam, les premières et les dernières, ne sont-elles pas écrites dans les livres de Schemaeja, le prophète et d'Iddo, le prophète, parmi les registres généalogiques ? Il y eut toujours guerre entre Roboam et Jéroboam.
      16 Roboam se coucha avec ses pères, et il fut enterré dans la ville de David. Et Abija, son fils, régna à sa place.
    • 2 Chroniques 11

      1 Dès que Roboam fut arrivé à Jérusalem, il rassembla cent quatre-vingt mille soldats d’élite, des tribus de Juda et de Benjamin, afin d’aller combattre les Israélites du Nord et de s’imposer à eux comme roi.
      2 Mais le Seigneur adressa la parole au prophète Chemaya et lui dit :
      3 « Parle à Roboam, fils de Salomon et roi de Juda, ainsi qu’à tous les Israélites de Juda et de Benjamin ; dis-leur :
      4 Voici ce que déclare le Seigneur : “N’allez pas combattre contre vos propres frères ; que chacun d’entre vous retourne chez soi. En effet, c’est moi qui ai décidé tout ce qui s’est passé.” » Lorsqu’ils entendirent ces paroles du Seigneur, ils renoncèrent à marcher contre Jéroboam.
      5 Après s’être établi à Jérusalem, Roboam fit fortifier plusieurs villes du royaume de Juda :
      6 Bethléem, Étam, Técoa,
      7 Beth-Sour, Soko, Adoullam,
      8 Gath, Marécha, Zif,
      9 Adoraïm, Lakich, Azéca,
      10 Sora, Ayalon et Hébron. Ces villes fortifiées font partie des territoires de Juda et de Benjamin.
      11 Roboam les entoura de solides fortifications, y installa des gouverneurs et y entreposa des vivres, de l’huile et du vin.
      12 Dans chacune de ces villes se trouvaient aussi des boucliers et des lances. Grâce à ces localités très fortifiées, il maintint sa domination sur Juda et Benjamin.
      13 Les prêtres et les lévites vinrent de tout le territoire d’Israël pour se rallier à Roboam.
      14 Les lévites avaient quitté leurs propriétés dans les alentours des villes pour gagner Jérusalem et le royaume de Juda, car Jéroboam et ses fils les empêchaient d’exercer leur ministère de prêtres du Seigneur.
      15 Jéroboam en effet avait désigné lui-même des hommes comme prêtres des faux dieux qu’on adorait dans les lieux sacrés, sous forme de boucs ou de veaux.
      16 Des gens de toutes les tribus du Nord, qui avaient à cœur d’adorer le Seigneur, le Dieu d’Israël, gagnèrent Jérusalem à la suite des lévites pour pouvoir y offrir des sacrifices au Seigneur, le Dieu de leurs ancêtres.
      17 Ils contribuèrent ainsi à la puissance du royaume de Juda et affermirent le pouvoir de Roboam, fils de Salomon ; cela dura trois ans, temps pendant lequel on se conduisit comme sous les règnes de David et de Salomon.
      18 Roboam épousa Mahalath, dont le père, Yerimoth, était fils de David, et la mère, Abihaïl, était fille d’Éliab et petite-fille de Jessé.
      19 Mahalath lui donna trois fils, Yéouch, Chemaria et Zaham.
      20 Plus tard, Roboam épousa Maaka, fille d’Abichalom ; elle lui donna quatre fils, Abia, Attaï, Ziza et Chelomith.
      21 Roboam préférait Maaka, fille d’Abichalom, à toutes ses autres épouses. Il avait en effet dix-huit épouses principales et soixante épouses de second rang ; il en eut vingt-huit fils et soixante filles.
      22 Roboam attribua à Abia, fils de Maaka, la première place dans la famille ; il en fit le chef de ses frères, car il désirait qu’il devienne roi.
      23 Il fut aussi assez avisé pour disperser tous ses autres fils dans les villes fortifiées de Juda et de Benjamin ; il leur fournit des vivres en abondance et leur procura une multitude de femmes.

      2 Chroniques 12

      1 Lorsque Roboam eut rendu son royaume stable et affermi son pouvoir, il cessa d’obéir à la loi du Seigneur, et tout son peuple fit de même.
      2 Pendant la cinquième année du règne de Roboam, le roi d’Égypte Chichac vint attaquer Jérusalem : ce fut la conséquence de leur infidélité envers le Seigneur.
      3 Chichac était à la tête d’une armée qui comptait mille deux cents chars de guerre, soixante mille cavaliers et un nombre incalculable de soldats libyens, soukites et éthiopiens.
      4 Il s’empara des villes fortifiées de Juda et s’avança jusqu’à Jérusalem.
      5 Le prophète Chemaya vint trouver Roboam et les chefs de Juda, qui s’étaient rassemblés à Jérusalem à l’approche de Chichac, et leur dit : « Voici ce que déclare le Seigneur : “Vous m’avez abandonné ! Eh bien, moi aussi, je vous abandonne au pouvoir de Chichac.” »
      6 Le roi et les chefs du peuple reconnurent leur faute et déclarèrent : « Le Seigneur a raison ! »
      7 Dès que le Seigneur vit cela, il adressa de nouveau la parole à Chemaya : « Puisqu’ils ont reconnu leur faute, dit-il, je ne vais pas les exterminer. Sous peu je leur accorderai une délivrance, car je renonce à déverser ma colère sur Jérusalem au point de laisser Chichac détruire cette ville.
      8 Toutefois ils seront soumis à Chichac, et ils apprendront ainsi quelle différence il y a entre se soumettre à moi et être soumis à des rois terrestres. »
      9 Chichac, le roi d’Égypte, attaqua Jérusalem. Il emporta les trésors du temple du Seigneur et ceux du palais royal ; il prit absolument tout, en particulier les boucliers d’or que Salomon avait faits.
      10 Alors, pour les remplacer, le roi Roboam fit fabriquer des boucliers en bronze, et il les confia aux chefs des soldats qui gardaient les portes du palais royal.
      11 Ainsi, toutes les fois que le roi se rendait au temple du Seigneur, les gardes allaient chercher les boucliers, puis ils les ramenaient dans le local de garde.
      12 Le Seigneur ne laissa pas éclater sa colère contre Roboam et renonça à une extermination complète, car Roboam avait reconnu sa faute. De plus, on trouvait encore du bon dans le royaume de Juda.
      13 Le roi Roboam, dont la mère était Naama l’Ammonite, régna à Jérusalem et affermit son pouvoir. Il avait quarante et un ans lorsqu’il était devenu roi ; il régna dix-sept ans à Jérusalem. C’est en effet la ville que le Seigneur a choisie dans tout le territoire d’Israël pour y manifester sa présence au milieu de son peuple.
      14 Roboam agit mal, il ne s’appliqua pas de tout son cœur à connaître la volonté du Seigneur.
      15 L’histoire de Roboam, du début à la fin, est contenue dans le livre intitulé Actes du prophète Chemaya et du voyant Iddo, où figurent les listes généalogiques. Roboam fut constamment en guerre contre Jéroboam.
      16 Lorsqu’il mourut, on l’enterra dans la Cité de David. Ce fut son fils Abia qui lui succéda.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.