Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 3 ans - Jour 568

Sommaire
TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Actes 9

      1 Pendant ce temps, Saul ne cessait de menacer de mort les disciples du Seigneur. Il alla trouver le grand-prêtre
      2 et lui demanda des lettres d’introduction pour les synagogues de Damas, afin que, s’il y trouvait des personnes, hommes ou femmes, qui suivaient le chemin du Seigneur, il puisse les arrêter et les amener à Jérusalem.
      3 Il était en route pour Damas et approchait de cette ville, quand, tout à coup, une lumière qui venait du ciel brilla autour de lui.
      4 Il tomba à terre et entendit une voix qui lui disait : « Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? »
      5 Il demanda : « Qui es-tu Seigneur ? » Et la voix répondit : « Je suis Jésus que tu persécutes.
      6 Mais relève-toi, entre dans la ville, et là on te dira ce que tu dois faire. »
      7 Les compagnons de voyage de Saul s’étaient arrêtés sans pouvoir dire un mot ; ils entendaient la voix, mais ne voyaient personne.
      8 Saul se releva de terre et ouvrit les yeux, mais il ne voyait plus rien. On le prit par la main pour le conduire à Damas.
      9 Pendant trois jours, il fut incapable de voir et il resta sans rien manger ni boire.
      10 Il y avait à Damas un disciple appelé Ananias. Le Seigneur lui apparut dans une vision et lui dit : « Ananias ! » Il répondit : « Me voici, Seigneur. »
      11 Le Seigneur lui dit : « Tu vas te rendre tout de suite dans la rue Droite et, dans la maison de Judas, demande un homme de Tarse appelé Saul. Il prie en ce moment
      12 et, dans une vision, il a vu un homme appelé Ananias qui entrait et posait les mains sur lui afin qu’il puisse voir de nouveau. »
      13 Ananias répondit : « Seigneur, de nombreuses personnes m’ont parlé de cet homme et m’ont dit tout le mal qu’il a fait à tes fidèles à Jérusalem.
      14 Et il est venu ici avec le pouvoir que lui ont accordé les chefs des prêtres d’arrêter tous ceux qui font appel à ton nom. »
      15 Mais le Seigneur lui dit : « Va, car j’ai choisi cet homme et je l’utiliserai pour faire connaître mon nom aux autres nations et à leurs rois, ainsi qu’au peuple d’Israël.
      16 Je lui montrerai moi-même tout ce qu’il devra souffrir pour moi. »
      17 Alors Ananias partit. Il entra dans la maison, posa les mains sur Saul et lui dit : « Saul, mon frère, le Seigneur Jésus qui t’est apparu sur le chemin par lequel tu venais m’a envoyé pour que tu puisses voir de nouveau et que tu sois rempli du Saint-Esprit. »
      18 Aussitôt, des sortes d’écailles tombèrent des yeux de Saul et il put voir de nouveau. Il se leva et fut baptisé ;
      19 puis il mangea et les forces lui revinrent. Saul resta quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas.
      20 Il se mit immédiatement à prêcher dans les synagogues, en proclamant que Jésus est le Fils de Dieu.
      21 Tous ceux qui l’entendaient étaient étonnés et demandaient : « N’est-ce pas cet homme qui persécutait violemment à Jérusalem ceux qui font appel au nom de Jésus ? Et n’est-il pas venu ici exprès pour les arrêter et les ramener aux chefs des prêtres ? »
      22 Mais Saul se montrait toujours plus convaincant : les Juifs qui vivaient à Damas ne savaient plus que lui répondre quand il leur démontrait que Jésus est le Messie.
      23 Après un certain temps, les Juifs prirent ensemble la décision de faire mourir Saul,
      24 mais il fut averti de leur complot. On surveillait les portes de la ville jour et nuit, afin de le mettre à mort.
      25 Alors les disciples de Saul l’emmenèrent de nuit pour le faire passer de l’autre côté du mur de la ville, en le descendant dans une corbeille.
      26 Arrivé à Jérusalem, Saul essaya de se joindre aux disciples ; mais tous en avaient peur, car ils ne croyaient pas qu’il fût vraiment un disciple.
      27 Barnabas le prit alors avec lui et le conduisit auprès des apôtres. Il leur raconta comment Saul avait vu le Seigneur en cours de route et comment le Seigneur lui avait parlé. Il leur dit aussi avec quelle assurance Saul avait prêché au nom de Jésus à Damas.
      28 A partir de ce moment, Saul se tint avec eux, il allait et venait dans Jérusalem et prêchait avec assurance au nom du Seigneur.
      29 Il s’adressait aussi aux Juifs de langue grecque et discutait avec eux ; mais ceux-ci cherchaient à le faire mourir.
      30 Quand les frères l’apprirent, ils conduisirent Saul à Césarée, d’où ils le firent partir pour Tarse.
      31 L’Église était alors en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie ; elle se fortifiait et vivait dans la soumission au Seigneur, elle s’accroissait grâce à l’aide du Saint-Esprit.
      32 Pierre, qui parcourait tout le pays, se rendit un jour chez les croyants qui vivaient à Lydda.
      33 Il y trouva un homme appelé Énée qui était couché sur un lit depuis huit ans, parce qu’il était paralysé.
      34 Pierre lui dit : « Énée, Jésus-Christ te guérit ! Lève-toi et fais ton lit. » Aussitôt Énée se leva.
      35 Tous les habitants de Lydda et de la plaine de Saron le virent et se convertirent au Seigneur.
      36 Il y avait à Jaffa une femme croyante appelée Tabitha. – Ce nom se traduit en grec par « Dorcas », ce qui signifie « gazelle ». – Elle était continuellement occupée à faire du bien et à venir en aide aux pauvres.
      37 En ce temps-là, elle tomba malade et mourut. Après avoir lavé son corps, on le déposa dans une chambre, en haut de la maison.
      38 Les disciples de Jaffa avaient appris que Pierre se trouvait à Lydda, qui est proche de Jaffa. Ils lui envoyèrent deux hommes avec ce message : « Nous t’en prions, viens chez nous sans tarder. »
      39 Pierre partit tout de suite avec eux. Lorsqu’il fut arrivé, on le conduisit dans la chambre située en haut de la maison. Toutes les veuves s’approchèrent de lui en pleurant ; elles lui montrèrent les chemises et les manteaux que Tabitha avait faits quand elle vivait encore.
      40 Pierre fit sortir tout le monde, se mit à genoux et pria. Puis il se tourna vers le corps et dit : « Tabitha, lève-toi ! » Elle ouvrit les yeux et, quand elle vit Pierre, elle s’assit.
      41 Pierre lui prit la main et l’aida à se lever. Il appela ensuite les croyants et les veuves, et la leur présenta vivante.
      42 On le sut dans toute la ville de Jaffa et beaucoup crurent au Seigneur.
      43 Pierre resta assez longtemps à Jaffa chez un ouvrier sur cuir, appelé Simon.
    • Actes 9

      1 Cependant Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, se rendit chez le souverain sacrificateur,
      2 et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin que, s'il trouvait des partisans de la nouvelle doctrine, hommes ou femmes, il les amenât liés à Jérusalem.
      3 Comme il était en chemin, et qu'il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui.
      4 Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?
      5 Il répondit : Qui es-tu, Seigneur ? Et le Seigneur dit : Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons.
      6 Tremblant et saisi d'effroi, il dit : Seigneur, que veux-tu que je fasse ? Et le Seigneur lui dit : Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire.
      7 Les hommes qui l'accompagnaient demeurèrent stupéfaits ; ils entendaient bien la voix, mais ils ne voyaient personne.
      8 Saul se releva de terre, et, quoique ses yeux fussent ouverts, il ne voyait rien ; on le prit par la main, et on le conduisit à Damas.
      9 Il resta trois jours sans voir, et il ne mangea ni ne but.
      10 Or, il y avait à Damas un disciple nommé Ananias. Le Seigneur lui dit dans une vision : Ananias ! Il répondit : Me voici, Seigneur !
      11 Et le Seigneur lui dit : Lève-toi, va dans la rue qu'on appelle la droite, et cherche, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse.
      12 Car il prie, et il a vu en vision un homme du nom d'Ananias, qui entrait, et qui lui imposait les mains, afin qu'il recouvrât la vue. Ananias répondit :
      13 Seigneur, j'ai appris de plusieurs personnes tous les maux que cet homme a faits à tes saints dans Jérusalem ;
      14 et il a ici des pouvoirs, de la part des principaux sacrificateurs, pour lier tous ceux qui invoquent ton nom.
      15 Mais le Seigneur lui dit : Va, car cet homme est un instrument que j'ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël ;
      16 et je lui montrerai tout ce qu'il doit souffrir pour mon nom.
      17 Ananias sortit ; et, lorsqu'il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant : Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m'a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint Esprit.
      18 Au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue. Il se leva, et fut baptisé ;
      19 et, après qu'il eut pris de la nourriture, les forces lui revinrent. Saul resta quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas.
      20 Et aussitôt il prêcha dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu.
      21 Tous ceux qui l'entendaient étaient dans l'étonnement, et disaient : N'est-ce pas celui qui persécutait à Jérusalem ceux qui invoquent ce nom, et n'est-il pas venu ici pour les emmener liés devant les principaux sacrificateurs ?
      22 Cependant Saul se fortifiait de plus en plus, et il confondait les Juifs qui habitaient Damas, démontrant que Jésus est le Christ.
      23 Au bout d'un certain temps, les Juifs se concertèrent pour le tuer,
      24 et leur complot parvint à la connaissance de Saul. On gardait les portes jour et nuit, afin de lui ôter la vie.
      25 Mais, pendant une nuit, les disciples le prirent, et le descendirent par la muraille, dans une corbeille.
      26 Lorsqu'il se rendit à Jérusalem, Saul tâcha de se joindre à eux ; mais tous le craignaient, ne croyant pas qu'il fût un disciple.
      27 Alors Barnabas, l'ayant pris avec lui, le conduisit vers les apôtres, et leur raconta comment sur le chemin Saul avait vu le Seigneur, qui lui avait parlé, et comment à Damas il avait prêché franchement au nom de Jésus.
      28 Il allait et venait avec eux dans Jérusalem, et s'exprimait en toute assurance au nom du Seigneur.
      29 Il parlait aussi et disputait avec les Hellénistes ; mais ceux-ci cherchaient à lui ôter la vie.
      30 Les frères, l'ayant su, l'emmenèrent à Césarée, et le firent partir pour Tarse.
      31 L'Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s'édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle s'accroissait par l'assistance du Saint Esprit.
      32 Comme Pierre visitait tous les saints, il descendit aussi vers ceux qui demeuraient à Lydde.
      33 Il y trouva un homme nommé Énée, couché sur un lit depuis huit ans, et paralytique.
      34 Pierre lui dit : Énée, Jésus Christ te guérit ; lève-toi, et arrange ton lit. Et aussitôt il se leva.
      35 Tous les habitants de Lydde et du Saron le virent, et ils se convertirent au Seigneur.
      36 Il y avait à Joppé, parmi les disciples, une femme nommée Tabitha, ce qui signifie Dorcas : elle faisait beaucoup de bonnes oeuvres et d'aumônes.
      37 Elle tomba malade en ce temps-là, et mourut. Après l'avoir lavée, on la déposa dans une chambre haute.
      38 Comme Lydde est près de Joppé, les disciples, ayant appris que Pierre s'y trouvait, envoyèrent deux hommes vers lui, pour le prier de venir chez eux sans tarder.
      39 Pierre se leva, et partit avec ces hommes. Lorsqu'il fut arrivé, on le conduisit dans la chambre haute. Toutes les veuves l'entourèrent en pleurant, et lui montrèrent les tuniques et les vêtements que faisait Dorcas pendant qu'elle était avec elles.
      40 Pierre fit sortir tout le monde, se mit à genoux, et pria ; puis, se tournant vers le corps, il dit : Tabitha, lève-toi ! Elle ouvrit les yeux, et ayant vu Pierre, elle s'assit.
      41 Il lui donna la main, et la fit lever. Il appela ensuite les saints et les veuves, et la leur présenta vivante.
      42 Cela fut connu de tout Joppé, et beaucoup crurent au Seigneur.
      43 Pierre demeura quelque temps à Joppé, chez un corroyeur nommé Simon.
    • Actes 9

      1 But Saul, still breathing threats and slaughter against the disciples of the Lord, went to the high priest,
      2 and asked for letters from him to the synagogues of Damascus, that if he found any who were of the Way, whether men or women, he might bring them bound to Jerusalem.
      3 As he traveled, it happened that he got close to Damascus, and suddenly a light from the sky shone around him.
      4 He fell on the earth, and heard a voice saying to him, "Saul, Saul, why do you persecute me?"
      5 He said, "Who are you, Lord?" The Lord said, "I am Jesus, whom you are persecuting.
      6 But rise up, and enter into the city, and you will be told what you must do."
      7 The men who traveled with him stood speechless, hearing the sound, but seeing no one.
      8 Saul arose from the ground, and when his eyes were opened, he saw no one. They led him by the hand, and brought him into Damascus.
      9 He was without sight for three days, and neither ate nor drank.
      10 Now there was a certain disciple at Damascus named Ananias. The Lord said to him in a vision, "Ananias!" He said, "Behold, it's me, Lord."
      11 The Lord said to him, "Arise, and go to the street which is called Straight, and inquire in the house of Judah for one named Saul, a man of Tarsus. For behold, he is praying,
      12 and in a vision he has seen a man named Ananias coming in, and laying his hands on him, that he might receive his sight."
      13 But Ananias answered, "Lord, I have heard from many about this man, how much evil he did to your saints at Jerusalem.
      14 Here he has authority from the chief priests to bind all who call on your name."
      15 But the Lord said to him, "Go your way, for he is my chosen vessel to bear my name before the nations and kings, and the children of Israel.
      16 For I will show him how many things he must suffer for my name's sake."
      17 Ananias departed, and entered into the house. Laying his hands on him, he said, "Brother Saul, the Lord, who appeared to you on the road by which you came, has sent me, that you may receive your sight, and be filled with the Holy Spirit."
      18 Immediately something like scales fell from his eyes, and he received his sight. He arose and was baptized.
      19 He took food and was strengthened. Saul stayed several days with the disciples who were at Damascus.
      20 Immediately in the synagogues he proclaimed the Christ, that he is the Son of God.
      21 All who heard him were amazed, and said, "Isn't this he who in Jerusalem made havoc of those who called on this name? And he had come here intending to bring them bound before the chief priests!"
      22 But Saul increased more in strength, and confounded the Jews who lived at Damascus, proving that this is the Christ.
      23 When many days were fulfilled, the Jews conspired together to kill him,
      24 but their plot became known to Saul. They watched the gates both day and night that they might kill him,
      25 but his disciples took him by night, and let him down through the wall, lowering him in a basket.
      26 When Saul had come to Jerusalem, he tried to join himself to the disciples; but they were all afraid of him, not believing that he was a disciple.
      27 But Barnabas took him, and brought him to the apostles, and declared to them how he had seen the Lord in the way, and that he had spoken to him, and how at Damascus he had preached boldly in the name of Jesus.
      28 He was with them entering into Jerusalem,
      29 preaching boldly in the name of the Lord Jesus. He spoke and disputed against the Hellenists, but they were seeking to kill him.
      30 When the brothers knew it, they brought him down to Caesarea, and sent him off to Tarsus.
      31 So the assemblies throughout all Judea and Galilee and Samaria had peace, and were built up. They were multiplied, walking in the fear of the Lord and in the comfort of the Holy Spirit.
      32 It happened, as Peter went throughout all those parts, he came down also to the saints who lived at Lydda.
      33 There he found a certain man named Aeneas, who had been bedridden for eight years, because he was paralyzed.
      34 Peter said to him, "Aeneas, Jesus Christ heals you. Get up and make your bed!" Immediately he arose.
      35 All who lived at Lydda and in Sharon saw him, and they turned to the Lord.
      36 Now there was at Joppa a certain disciple named Tabitha, which when translated, means Dorcas. This woman was full of good works and acts of mercy which she did.
      37 It happened in those days that she fell sick, and died. When they had washed her, they laid her in an upper room.
      38 As Lydda was near Joppa, the disciples, hearing that Peter was there, sent two men to him, imploring him not to delay in coming to them.
      39 Peter got up and went with them. When he had come, they brought him into the upper room. All the widows stood by him weeping, and showing the coats and garments which Dorcas had made while she was with them.
      40 Peter put them all out, and kneeled down and prayed. Turning to the body, he said, "Tabitha, get up!" She opened her eyes, and when she saw Peter, she sat up.
      41 He gave her his hand, and raised her up. Calling the saints and widows, he presented her alive.
      42 And it became known throughout all Joppa, and many believed in the Lord.
      43 It happened, that he stayed many days in Joppa with one Simon, a tanner.
    • Actes 9

      1

      La conversion de Saul. (Actes 9:1-9)
      Saul converti, prêche Christ. (Actes 9:10-22)
      Saul est persécuté à Damas, et va à Jérusalem. (Actes 9:23-31)
      Guérison d'Énée. (Actes 9:32-35)
      Dorcas ramené à la vie. (Actes 9:36-43)

      Saul était si mal informé au sujet de l’Évangile, qu'il pensait devoir faire tout son possible pour dénigrer Christ, accomplissant ainsi le service de Dieu, il était persuadé de faire son devoir.

      Ne désespérons pas de la Grâce divine toujours présente, pour la conversion des plus grands pécheurs ; ne doutons pas non plus de la Miséricorde divine, pour le pardon du plus grand péché ! C'est un signe de la faveur de Dieu, si, par Sa Grâce ou Sa Providence, Il nous empêche de poursuivre ou d'exécuter des actes condamnables.

      Sur son chemin, Saul a vu le « Juste » \\#22:14;26:13\\. Le monde invisible nous côtoie vraiment de près ! Il suffit que Dieu soulève le voile qui nous aveugle, et nous pourrons voir alors que tout ce qui nous paraissait admirable sur terre est vil et méprisable en réalité.

      Saul s'est soumis sans réserve, désireux de savoir ce que le Seigneur Jésus attendait de lui. Lorsque Christ se manifeste aux âmes errantes, celles-ci sont humiliées, détrônées. Durant trois jours, Saul ne prit aucune nourriture, Dieu le maintenant pendant tout ce temps dans son incapacité. Ses péchés étaient devant lui : il était sombre, face à son triste état spirituel et blessé, à cause de ses fautes. Quand un pécheur est amené à constater véritablement son état et sa conduite, il doit s'en remettre entièrement à la Miséricorde du Sauveur, en Lui demandant ce qu'il doit faire. Dieu conduira alors cette âme, et même s’Il ne l'amène pas toujours directement à la joie et la paix de la foi, à cause de la détresse de sa conscience, celle-ci sera finalement heureuse : ceux qui sèment dans les larmes, récolteront dans la joie !

      10 Une bonne œuvre a commencé dans le cœur de Saul quand, venant aux pieds de Christ il s’exprima par ces paroles : « Seigneur, que veux-tu que je fasse » ? Jamais Christ n'a abandonné celui qui s'adresse à Lui de cette manière. Voilà désormais Paul qui prie, ce pharisien orgueilleux, cet oppresseur impitoyable, ce blasphémateur audacieux !

      Il peut en être encore ainsi, maintenant, avec l'incroyant orgueilleux, ou le pécheur abandonné. Quelle heureuse nouvelle pour tous ceux qui comprennent la nature et la puissance de la prière : le pécheur contrit peut recevoir les bénédictions du salut !

      Saul allait désormais commencer à prier d'une manière différente : auparavant il récitait ses prières, maintenant, il prie avec ferveur ! La Grâce régénératrice dispose l’âme à prier ; de même que l’on ne peut trouver un homme vivant qui ne respire pas, on ne peut rencontrer un véritable chrétien qui ne prie pas.

      Cependant, même des disciples éminents, tel Ananias, ont quelquefois affiché une allure hésitante, face aux ordres du Seigneur. Mais ce Dernier, dans Sa Gloire, nous permet de surpasser nos « attentes frileuses » : Il nous montre que certains peuvent devenir de véritables « vases de Sa Miséricorde », alors que nous aurions tendance à les considérer comme des objets de Sa vengeance...

      L'enseignement du Saint-Esprit pallie à notre ignorance et à notre mauvaise compréhension de tout ce qui touche le domaine spirituel ; le pécheur devient alors une nouvelle créature, et s'efforce de recommander le Sauveur, le Fils de Dieu, à ses anciens compagnons !

      23 Quand nous empruntons le chemin que Dieu nous a tracé, nous devons nous attendre à affronter des épreuves ; mais le Seigneur sait délivrer l'homme pieux, et malgré la tentation, Il donne aussi le moyen d’échapper aux attaques de « l’ennemi ».

      Bien que la conversion de Saul ait été, et soit encore, une preuve de la véracité du Christianisme, cela ne pouvait pas cependant, corriger immédiatement son inimitié envers la Vérité ; en fait, il n’y a que cette Puissance qui régénère le cœur, qui puisse produire la véritable foi. Les croyants sont prompts à soupçonner ceux envers qui ils ont des préjugés. Le monde est rempli de supercherie et il est essentiel de rester prudent ; sachons cependant exercer la charité, 1Corinthiens 13:5.

      Le Seigneur purifiera le caractère du véritable croyant ; Il l’intègrera à Son « troupeau », en lui donnant souvent maintes occasions de porter témoignage à Sa Vérité, devant ceux qui, jadis, étaient témoins de l’inimitié de cet homme à Son égard.

      Christ apparut alors à Saul, lui ordonnant de partir rapidement de Jérusalem : l’apôtre devait être envoyé vers les « Gentils » ; voir : \\#22:21\\. Les serviteurs de Christ ne peuvent pas être tués avant d'avoir terminé leur témoignage. Néanmoins, les persécutions demeurent... Les serviteurs de l'Évangile ont toujours marché dans l’intégrité, profitant largement du réconfort du Saint-Esprit, dans l'espérance et la paix qu’accorde le Seigneur ; des âmes furent ainsi gagnées !

      Les disciples étaient stimulés par le Saint-Esprit, non seulement lors de l’épreuve et de la détresse, mais aussi aux jours du repos et de la prospérité.

      Ceux qui sont appelés à marcher dans la joie spirituelle, comme les disciples dans ce texte, doivent néanmoins rester très circonspects ...

      32 Les chrétiens sont des saints, ils forment un peuple saint ; non seulement les chrétiens éminents, tels les apôtres Pierre et Paul, mais aussi tous ceux qui professent sincèrement leur foi en Christ. Ce Dernier a choisi de guérir des malades incurables pour montrer combien le cas de l'espèce humaine était désespéré, après sa « chute spirituelle ». Alors que nous étions totalement sans force, comme ce pauvre infirme, Dieu envoya Sa Parole pour nous guérir spirituellement.

      Pierre ne prétendait pas guérir ce malade par son propre pouvoir, mais il invita Énée à tourner ses yeux vers Christ, pour obtenir de l'aide. Que personne ne puisse dire que Christ, par Sa Grâce, opérant toute œuvre en nous, nous n'ayons plus aucune tâche à accomplir ; bien qu’Il soit Celui qui fait tout en toi, tu dois te lever et utiliser les capacités qu'Il t’a effectivement données !

      36 Beaucoup de personnes éloquentes, sont cependant « vides » et « stériles » quant à la pratique des bonnes œuvres ; ce n’était pas le cas de Tabitha, qui était dévouée au service des autres, non seulement en paroles, mais aussi en actes !

      Les chrétiens qui n'ont pas les moyens financiers de donner par charité peuvent toujours être capables d’œuvrer pour le Seigneur, travaillant de leurs mains, agissant pour le bien des autres.

      Ceux qui sont dignes des meilleures louanges sont certainement ceux qui « témoignent » par leurs œuvres, quels que soient les commentaires éventuels de leur entourage. Quelle ingratitude que de bénéficier de la bonté des autres, sans vouloir le reconnaître !

      Alors que nous vivons dans la plénitude de Christ, avec l’espoir du salut qu’Il nous a offert, cherchons à pratiquer de bonnes œuvres, pour l'honneur de Son Nom, et pour le bonheur de Ses saints !

      Des exemples comme celui de Dorcas sont utiles, là où ils se trouvent, car ils témoignent de l'excellence de la Parole de Vérité. Quelle méprise pour ces nombreuses femmes, qui ne cherchent pas la « distinction spirituelle », mais plutôt l’apparat extérieur, « gaspillant » leur vie dans les vaines poursuites de la mode et de la vanité !

      La puissance de la résurrection de cette femme venait de la Parole. Lorsqu’une âme « revient » à la vie spirituelle, le premier signe que l’on remarque est l'ouverture de ses « yeux ». Nous voyons dans ce texte que le Seigneur peut nous rendre ce que nous avons perdu ; Il est tout à fait capable de faire concourir chaque événement, pour le bien de ceux qui Lui font confiance et pour la gloire de Son Nom !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.