Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 3 ans - Jour 576

Sommaire
La Bible en 3 ans - Jour 576
TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Actes 17

      1 Ils passèrent par Amphipolis et Apollonie, et arrivèrent à Thessalonique où les Juifs avaient une synagogue.
      2 Selon son habitude, Paul s’y rendit. Trois sabbats de suite, il discuta des Écritures avec les gens qui se trouvaient là ;
      3 il les leur expliquait et montrait que, d’après elles, le Messie devait souffrir et être relevé d’entre les morts. Il leur disait : « Ce Jésus que je vous annonce, c’est lui le Messie. »
      4 Quelques-uns des auditeurs furent convaincus et se joignirent à Paul et Silas. C’est ce que firent aussi un grand nombre de Grecs qui adoraient Dieu, et beaucoup de femmes influentes.
      5 Mais les Juifs furent remplis de jalousie. Ils réunirent quelques vauriens trouvés dans les rues, créèrent de l’agitation dans la foule et des troubles dans la ville. Ils survinrent dans la maison de Jason et y cherchaient Paul et Silas pour les amener devant le peuple.
      6 Comme ils ne les trouvèrent pas, ils traînèrent Jason et quelques autres frères devant les autorités de la ville et se mirent à crier : « Ces hommes ont troublé le monde entier, et maintenant, ils sont arrivés ici !
      7 Jason les a reçus chez lui ! Tous ces gens agissent d’une façon contraire aux lois de l’empereur, car ils prétendent qu’il y a un autre roi, appelé Jésus. »
      8 Ces paroles inquiétèrent la foule et les autorités de la ville.
      9 Jason et les autres durent alors payer une caution aux autorités avant d’être relâchés.
      10 Dès que la nuit fut venue, les frères firent partir Paul et Silas pour Bérée. Quand ils y arrivèrent, ils se rendirent à la synagogue des Juifs.
      11 Ceux-ci avaient de meilleurs sentiments que les Juifs de Thessalonique ; ils reçurent la parole de Dieu avec beaucoup de bonne volonté. Chaque jour, ils étudiaient les Écritures pour vérifier l’exactitude des propos de Paul.
      12 Un grand nombre d’entre eux devinrent croyants, et, parmi les Grecs, des femmes de la bonne société et des hommes en grand nombre crurent aussi.
      13 Mais quand les Juifs de Thessalonique apprirent que Paul annonçait la parole de Dieu à Bérée également, ils y vinrent et se mirent à agiter et exciter la foule.
      14 Les frères firent aussitôt partir Paul en direction de la mer ; mais Silas et Timothée restèrent à Bérée.
      15 Ceux qui conduisaient Paul le menèrent jusqu’à Athènes. Puis ils retournèrent à Bérée avec les instructions de Paul pour Silas et Timothée ; il leur demandait de le rejoindre le plus tôt possible.
      16 Pendant que Paul attendait Silas et Timothée à Athènes, il était profondément indigné de voir à quel point cette ville était pleine d’idoles.
      17 Il discutait dans la synagogue avec les Juifs et les non-Juifs qui adoraient Dieu, et sur la place publique, chaque jour, avec les gens qu’il pouvait y rencontrer.
      18 Quelques philosophes épicuriens et stoïciens se mirent aussi à parler avec lui. Les uns demandaient : « Que veut dire ce bavard ? » – « Il semble annoncer des dieux étrangers », déclaraient d’autres en entendant Paul prêcher Jésus et la résurrection.
      19 Ils le prirent alors avec eux, le menèrent devant le conseil de l’Aréopage et lui dirent : « Pourrions-nous savoir quel est ce nouvel enseignement dont tu parles ?
      20 Tu nous fais entendre des choses étranges et nous aimerions bien savoir ce qu’elles signifient. »
      21 – Tous les Athéniens, en effet, et les étrangers qui vivaient parmi eux passaient leur temps uniquement à dire ou écouter les dernières nouveautés. –
      22 Paul, debout au milieu de l’Aréopage, dit alors : « Athéniens, je constate que vous êtes des hommes très religieux à tous points de vue.
      23 En effet, tandis que je parcourais votre ville et regardais vos monuments sacrés, j’ai trouvé même un autel avec cette inscription : “A un dieu inconnu.” Eh bien, ce que vous adorez sans le connaître, je viens vous l’annoncer.
      24 Dieu, qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve, est le Seigneur du ciel et de la terre, et il n’habite pas dans des temples construits par les hommes.
      25 Il n’a pas besoin non plus que les humains s’occupent de lui fournir quoi que ce soit, car c’est lui qui donne à tous la vie, le souffle et tout le reste.
      26 A partir d’un seul homme, il a créé tous les peuples et les a établis sur la terre entière. Il a fixé pour eux le moment des saisons et les limites des régions qu’ils devaient habiter.
      27 Il a fait cela pour qu’ils le cherchent et qu’en essayant tant bien que mal, ils parviennent peut-être à le trouver. En réalité, Dieu n’est pas loin de chacun de nous,
      28 car : “C’est par lui que nous vivons, que nous bougeons et que nous sommes.” C’est bien ce que certains de vos poètes ont également affirmé : “Nous sommes aussi ses enfants.”
      29 Puisque nous sommes ses enfants, nous ne devons pas penser que Dieu soit semblable à une idole d’or, d’argent ou de pierre, produite par l’art et l’imagination de l’homme.
      30 Or Dieu ne tient plus compte des temps où les humains étaient ignorants, mais il les appelle maintenant tous, en tous lieux, à changer de comportement.
      31 Il a en effet fixé un jour où il jugera le monde entier avec justice, par un homme qu’il a désigné. Il en a donné la preuve à tous en relevant cet homme d’entre les morts ! »
      32 Lorsqu’ils entendirent Paul parler d’une résurrection des morts, les uns se moquèrent de lui et les autres dirent : « Nous t’écouterons parler de ce sujet une autre fois. »
      33 C’est ainsi que Paul les quitta.
      34 Quelques-uns, pourtant, se joignirent à lui et crurent : parmi eux, il y avait Denys, membre du conseil de l’Aréopage, une femme nommée Damaris, et d’autres encore.
    • Actes 17

      1 Paul et Silas passèrent par Amphipolis et Apollonie, et ils arrivèrent à Thessalonique, où les Juifs avaient une synagogue.
      2 Paul y entra, selon sa coutume. Pendant trois sabbats, il discuta avec eux, d'après les Écritures,
      3 expliquant et établissant que le Christ devait souffrir et ressusciter des morts. Et Jésus que je vous annonce, disait-il, c'est lui qui est le Christ.
      4 Quelques-uns d'entre eux furent persuadés, et se joignirent à Paul et à Silas, ainsi qu'une grande multitude de Grecs craignant Dieu, et beaucoup de femmes de qualité.
      5 Mais les Juifs, jaloux prirent avec eux quelques méchants hommes de la populace, provoquèrent des attroupements, et répandirent l'agitation dans la ville. Ils se portèrent à la maison de Jason, et ils cherchèrent Paul et Silas, pour les amener vers le peuple.
      6 Ne les ayant pas trouvés, ils traînèrent Jason et quelques frères devant les magistrats de la ville, en criant : Ces gens, qui ont bouleversé le monde, sont aussi venus ici, et Jason les a reçus.
      7 Ils agissent tous contre les édits de César, disant qu'il y a un autre roi, Jésus.
      8 Par ces paroles ils émurent la foule et les magistrats,
      9 qui ne laissèrent aller Jason et les autres qu'après avoir obtenu d'eux une caution.
      10 Aussitôt les frères firent partir de nuit Paul et Silas pour Bérée. Lorsqu'ils furent arrivés, ils entrèrent dans la synagogue des Juifs.
      11 Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact.
      12 Plusieurs d'entre eux crurent, ainsi que beaucoup de femmes grecques de distinction, et beaucoup d'hommes.
      13 Mais, quand les Juifs de Thessalonique surent que Paul annonçait aussi à Bérée la parole de Dieu, ils vinrent y agiter la foule.
      14 Alors les frères firent aussitôt partir Paul du côté de la mer ; Silas et Timothée restèrent à Bérée.
      15 Ceux qui accompagnaient Paul le conduisirent jusqu'à Athènes. Puis ils s'en retournèrent, chargés de transmettre à Silas et à Timothée l'ordre de le rejoindre au plus tôt.
      16 Comme Paul les attendait à Athènes, il sentait au dedans de lui son esprit s'irriter, à la vue de cette ville pleine d'idoles.
      17 Il s'entretenait donc dans la synagogue avec les Juifs et les hommes craignant Dieu, et sur la place publique chaque jour avec ceux qu'il rencontrait.
      18 Quelques philosophes épicuriens et stoïciens se mirent à parler avec lui. Et les uns disaient : Que veut dire ce discoureur ? D'autres, l'entendant annoncer Jésus et la résurrection, disaient : Il semble qu'il annonce des divinités étrangères.
      19 Alors ils le prirent, et le menèrent à l'Aréopage, en disant : Pourrions-nous savoir quelle est cette nouvelle doctrine que tu enseignes ?
      20 Car tu nous fais entendre des choses étranges. Nous voudrions donc savoir ce que cela peut être.
      21 Or, tous les Athéniens et les étrangers demeurant à Athènes ne passaient leur temps qu'à dire ou à écouter des nouvelles.
      22 Paul, debout au milieu de l'Aréopage, dit : Hommes Athéniens, je vous trouve à tous égards extrêmement religieux.
      23 Car, en parcourant votre ville et en considérant les objets de votre dévotion, j'ai même découvert un autel avec cette inscription : A un dieu inconnu ! Ce que vous révérez sans le connaître, c'est ce que je vous annonce.
      24 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite point dans des temples faits de main d'homme ;
      25 il n'est point servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses.
      26 Il a fait que tous les hommes, sortis d'un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure ;
      27 il a voulu qu'ils cherchassent le Seigneur, et qu'ils s'efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous,
      28 car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l'être. C'est ce qu'ont dit aussi quelques-uns de vos poètes : De lui nous sommes la race...
      29 Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l'or, à de l'argent, ou à de la pierre, sculptés par l'art et l'industrie de l'homme.
      30 Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir,
      31 parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts...
      32 Lorsqu'ils entendirent parler de résurrection des morts, les uns se moquèrent, et les autres dirent : Nous t'entendrons là-dessus une autre fois.
      33 Ainsi Paul se retira du milieu d'eux.
      34 Quelques-uns néanmoins s'attachèrent à lui et crurent, Denys l'aréopagite, une femme nommée Damaris, et d'autres avec eux.
    • Actes 17

      1 Now when they had passed through Amphipolis and Apollonia, they came to Thessalonica, where there was a Jewish synagogue.
      2 Paul, as was his custom, went in to them, and for three Sabbath days reasoned with them from the Scriptures,
      3 explaining and demonstrating that the Christ had to suffer and rise again from the dead, and saying, "This Jesus, whom I proclaim to you, is the Christ."
      4 Some of them were persuaded, and joined Paul and Silas, of the devout Greeks a great multitude, and not a few of the chief women.
      5 But the unpersuaded Jews took along some wicked men from the marketplace, and gathering a crowd, set the city in an uproar. Assaulting the house of Jason, they sought to bring them out to the people.
      6 When they didn't find them, they dragged Jason and certain brothers before the rulers of the city, crying, "These who have turned the world upside down have come here also,
      7 whom Jason has received. These all act contrary to the decrees of Caesar, saying that there is another king, Jesus!"
      8 The multitude and the rulers of the city were troubled when they heard these things.
      9 When they had taken security from Jason and the rest, they let them go.
      10 The brothers immediately sent Paul and Silas away by night to Beroea. When they arrived, they went into the Jewish synagogue.
      11 Now these were more noble than those in Thessalonica, in that they received the word with all readiness of the mind, examining the Scriptures daily to see whether these things were so.
      12 Many of them therefore believed; also of the prominent Greek women, and not a few men.
      13 But when the Jews of Thessalonica had knowledge that the word of God was proclaimed by Paul at Beroea also, they came there likewise, agitating the multitudes.
      14 Then the brothers immediately sent out Paul to go as far as to the sea, and Silas and Timothy still stayed there.
      15 But those who escorted Paul brought him as far as Athens. Receiving a commandment to Silas and Timothy that they should come to him very quickly, they departed.
      16 Now while Paul waited for them at Athens, his spirit was provoked within him as he saw the city full of idols.
      17 So he reasoned in the synagogue with the Jews and the devout persons, and in the marketplace every day with those who met him.
      18 Some of the Epicurean and Stoic philosophers also were conversing with him. Some said, "What does this babbler want to say?" Others said, "He seems to be advocating foreign deities," because he preached Jesus and the resurrection.
      19 They took hold of him, and brought him to the Areopagus, saying, "May we know what this new teaching is, which is spoken by you?
      20 For you bring certain strange things to our ears. We want to know therefore what these things mean."
      21 Now all the Athenians and the strangers living there spent their time in nothing else, but either to tell or to hear some new thing.
      22 Paul stood in the middle of the Areopagus, and said, "You men of Athens, I perceive that you are very religious in all things.
      23 For as I passed along, and observed the objects of your worship, I found also an altar with this inscription: 'TO AN UNKNOWN GOD.' What therefore you worship in ignorance, this I announce to you.
      24 The God who made the world and all things in it, he, being Lord of heaven and earth, doesn't dwell in temples made with hands,
      25 neither is he served by men's hands, as though he needed anything, seeing he himself gives to all life and breath, and all things.
      26 He made from one blood every nation of men to dwell on all the surface of the earth, having determined appointed seasons, and the boundaries of their dwellings,
      27 that they should seek the Lord, if perhaps they might reach out for him and find him, though he is not far from each one of us.
      28 'For in him we live, and move, and have our being.' As some of your own poets have said, 'For we are also his offspring.'
      29 Being then the offspring of God, we ought not to think that the Divine Nature is like gold, or silver, or stone, engraved by art and design of man.
      30 The times of ignorance therefore God overlooked. But now he commands that all people everywhere should repent,
      31 because he has appointed a day in which he will judge the world in righteousness by the man whom he has ordained; of which he has given assurance to all men, in that he has raised him from the dead."
      32 Now when they heard of the resurrection of the dead, some mocked; but others said, "We want to hear you again concerning this."
      33 Thus Paul went out from among them.
      34 But certain men joined with him, and believed, among whom also was Dionysius the Areopagite, and a woman named Damaris, and others with them.
    • Actes 17

      1

      Paul à Thessalonique. (Actes 17:1-9)
      L’excellent exemple des Juifs de Bérée. (Actes 17:10-15)
      Paul à Athènes. (Actes 17:16-21)
      Sa prédication sur place. (Actes 17:22-31)
      L’attitude méprisante des Athéniens. (Actes 17:32-34)

      Toute la prédication de Paul et tous ses propos avaient pour but de prouver que Jésus est réellement le Christ. Jésus devait souffrir pour nous, puis ressusciter car, sinon, Il ne pouvait pas acquérir notre rédemption.

      Nous devons annoncer que Jésus est réellement le Christ ; nous savons par la foi qu’Il nous a sauvés et que nous sommes destinés à Lui obéir. Les Juifs de Thessalonique restaient incrédules et furieux car les apôtres prêchaient aux païens qu'ils pouvaient bénéficier aussi du salut en Jésus-Christ.

      Qu’il est étrange de voir certaines personnes donner à contre cœur aux autres les privilèges qu'elles n'acceptent pas pour elles-mêmes ! Ni les dirigeants, ni le peuple ne doivent être troublés par l'augmentation du nombre de chrétiens véritables, même si des contestataires prétextent que la piété conçoive le mal. Méfions-nous de ce genre de situations, évitons-les ; puissions-nous manifester notre désir d'agir avec droiture ici-bas, tandis que nous adorons Dieu de tout notre cœur.

      10 Les Juifs de Bérée s'appliquaient avec sérieux à l'étude de la Parole qui leur était prodiguée. Non seulement ils écoutaient Paul prêcher durant le sabbat, mais ils sondaient quotidiennement les Écritures et comparaient ce qu'ils lisaient avec les prédications reçues.

      La doctrine de Christ n'a pas à craindre qu’on la « dissèque » ; ceux qui défendent Son enseignement ne désirent rien d’autre qu'une méditation minutieuse et impartiale de cette dernière par ceux qui le reçoivent, afin qu’ils se rendent réellement compte de la véracité de la Parole. Ceux qui veulent progresser dans la piété et la sainteté, font des Écritures leur règle de conduite, ils les consultent en conséquence.

      Que tous ceux qui entendent l'Évangile puissent faire comme ces Juifs de Bérée : recevoir la Parole avec empressement et sonder chaque jour les Écritures, pour vérifier si ce qu’on leur enseigne est conforme !

      16 À cette époque, Athènes était célèbre pour son érudition, sa philosophie, et les arts ; ceux qui semblent être d'éminents érudits, remplis de talent, sont parfois les plus puérils et superstitieux, les plus impies, ou les plus crédules. La ville d’Athènes était alors totalement vouée à l'idolâtrie.

      Celui qui défend la cause de Christ avec zèle, doit être prêt à témoigner en toute occasion devant quiconque. La plupart des intellectuels qui entouraient l’apôtre Paul, étaient opposés à son témoignage ; cependant, certains, dont les principes étaient manifestement hostiles au christianisme, lui adressèrent leurs remarques. L'apôtre a toujours insisté sur deux points, essentiels à la doctrine principales du christianisme : Christ et l’éternité, (le ciel) ; Christ est notre « chemin », et l’éternité notre avenir...

      Ces philosophes considéraient que le témoignage de Paul était vraiment différent de l’enseignement donné depuis longtemps à Athènes ; ils désiraient en savoir plus, étant uniquement poussés par l’aspect nouveau et étrange des paroles de l’apôtre. Ces hommes conduisirent donc Paul devant les juges, spécialisés en ce domaine. Ils voulaient connaître sa doctrine, non pas parce qu’ils pensaient qu'elle était bonne, mais parce qu'elle était nouvelle !

      Les « beaux parleurs » sont toujours très occupés. Ils dépensent et gaspillent vainement leur temps. Ce dernier est précieux : sachons l'employer au mieux, car notre éternité en dépend ! Beaucoup de personnes dilapident ce potentiel dans des conversations qui n’ont aucun intérêt...

      22 Nous voyons dans ce texte, un sermon de Paul, adressé à des païens qui adoraient de faux dieux et qui vivaient sans croire au Dieu véritable, Celui qui créa le monde ; le contenu du message de l’apôtre était différent de celui qu’il avait adressé précédemment aux Juifs. Pour ces derniers, son but consistait à les conduire, par le rappel des prophéties et des miracles accomplis, à la connaissance du Rédempteur, et à la foi en Lui ; pour les païens d’Athènes, Paul devait les conduire, par les œuvres de la Providence, à connaître le Créateur et L'adorer.

      L'apôtre leur a parlé d'un autel qu’il avait vu, portant l'inscription, « AU DIEU INCONNU ». Ce fait est confirmé par beaucoup d'historiens. Après avoir multiplié leurs idoles à l'extrême, quelques-uns des Athéniens pensaient qu'il y avait peut-être un autre dieu, dont ils n'auraient pas eu connaissance.

      N'y-a-t-il pas actuellement de nombreuses personnes, qui professent la religion chrétienne, ayant du zèle dans leurs dévotions et qui vénèrent cependant « un dieu inconnu » ? Observons ce que dit Paul dans sa prédication, au sujet de ce Dieu qu'il servait et qu'il voulait faire connaître aux Athéniens. Le Seigneur a longtemps supporté l'idolâtrie, mais le temps de l’ignorance était désormais terminé ; par le biais de Ses serviteurs, Il commandait maintenant à tous les hommes, en tout lieu, de se repentir de leur idolâtrie.

      Ces Athéniens, des hommes instruits, ont du être puissamment ébranlés par le discours de l'apôtre, ce dernier tendant à leur révéler le vide ou la fausseté de leurs doctrines !

      32 À Athènes, l'apôtre Paul fut mieux reçu qu’ailleurs, avec davantage de politesse ; mais nulle part ailleurs, sa doctrine n'a été autant méprisée, traitée avec autant d'indifférence. Certains sujets, qui méritent le plus d'attention, sont hélas les moins perçus. Ceux qui se moquent du message de l’Évangile devront tôt ou tard supporter les conséquences de leur mauvaise attitude : la Parole de Dieu ne sera jamais inefficace. Certains s'attacheront au Seigneur et écouteront Ses fidèles serviteurs.

      En prévoyant le Jugement céleste à venir, Christ étant notre Juge, nous devrions être poussés à nous repentir du péché, et nous tourner vers le Seigneur. Quelles que soient les paroles utilisées, toutes les prédications de la Parole doivent nous conduire à Jésus et exposer Son autorité ; notre salut et notre résurrection viennent de Lui, par Lui !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.