Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 3 ans - Jour 7

Sommaire
TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Genèse 7

      1 L'Eternel dit à Noé : « Entre dans l'arche avec toute ta famille, car je t'ai vu comme juste devant moi dans cette génération.
      2 Tu prendras avec toi 7 couples de tous les animaux purs, le mâle et sa femelle, une paire des animaux impurs, le mâle et sa femelle,
      3 ainsi que 7 couples des oiseaux, mâle et femelle, afin de conserver leur espèce en vie sur toute la surface de la terre.
      4 En effet, encore 7 jours et je ferai tomber la pluie sur la terre pendant 40 jours et 40 nuits. J'exterminerai ainsi de la surface du sol tous les êtres que j'ai créés. »
      5 Noé se conforma à tous les ordres que Dieu lui avait donnés.
      6 Noé avait 600 ans lorsque le déluge frappa la terre.
      7 Noé entra dans l'arche avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils pour échapper à l’eau du déluge.
      8 Parmi les animaux purs et les animaux impurs, les oiseaux et tout ce qui se déplace sur le sol,
      9 un mâle et une femelle entrèrent dans l'arche avec Noé, deux par deux, comme Dieu l'avait ordonné à Noé.
      10 L’eau du déluge frappa la terre 7 jours après.
      11 L'an 600 de la vie de Noé, le dix-septième jour du deuxième mois, toutes les sources du grand abîme jaillirent et les écluses du ciel s'ouvrirent.
      12 La pluie tomba sur la terre pendant 40 jours et 40 nuits.
      13 C’est ce jour-là précisément que Noé, Sem, Cham et Japhet, les fils de Noé, la femme de Noé et les trois femmes de ses fils avec eux étaient entrés dans l’arche,
      14 ainsi que tous les animaux selon leur espèce, tout le bétail selon son espèce, tous les reptiles qui rampent sur la terre selon leur espèce, tous les oiseaux selon leur espèce, tous les petits oiseaux, tout ce qui a des ailes.
      15 Ils entrèrent dans l'arche avec Noé, deux par deux, issus de toutes les créatures qui ont souffle de vie.
      16 Il en entra, mâle et femelle, de toute espèce, comme Dieu l'avait ordonné à Noé. Puis l'Eternel ferma la porte sur lui.
      17 Le déluge frappa la terre pendant 40 jours. L’eau grossit et souleva l'arche, et celle-ci s'éleva au-dessus de la terre.
      18 L’eau monta et grossit beaucoup sur la terre, et l'arche flotta à la surface de l'eau.
      19 L’eau augmenta de plus en plus et toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel tout entier furent recouvertes.
      20 L’eau monta de 7 mètres et demi au-dessus des montagnes, si bien qu’elles furent recouvertes.
      21 Tout ce qui vivait sur la terre expira, tant les oiseaux que le bétail et les animaux, tout ce qui pullulait sur la terre et tous les hommes.
      22 Tout ce qui avait un souffle de vie dans ses narines et qui se trouvait sur la terre ferme mourut.
      23 Dieu fit disparaître tous les êtres qui étaient à la surface du sol, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles et aux oiseaux : ils furent exterminés de la terre. Il ne resta que Noé et ceux qui étaient avec lui dans l'arche.
      24 La crue de l’eau sur la terre dura 150 jours.
    • Genèse 7

      1 L’Éternel dit à Noé : Entre dans l’arche, toi et toute ta famille ; car j’ai vu que devant moi tu es juste parmi tes contemporains.
      2 Prends auprès de toi sept couples de toutes les bêtes pures, le mâle et sa femelle ; un couple des bêtes qui ne sont pas pures, le mâle et sa femelle,
      3 sept couples aussi des oiseaux du ciel, mâle et femelle, afin de garder en vie leur descendance sur toute la surface de la terre.
      4 Car dans sept jours, moi je vais faire venir la pluie sur la terre quarante jours et quarante nuits, et j’effacerai de la surface du sol tous les êtres que j’ai faits.
      5 Noé agit en tout point comme l’Éternel le lui avait ordonné.
      6 Noé avait 600 ans, lorsque le déluge survint sur la terre.
      7 Noé entra dans l’arche, avec ses fils, sa femme et ses belles-filles, pour échapper à l’eau du déluge.
      8 D’entre les bêtes pures et les bêtes qui ne sont pas pures, les oiseaux et tout ce qui rampe sur le sol,
      9 il entra dans l’arche auprès de Noé des couples, un mâle et une femelle, comme Dieu l’avait ordonné à Noé.
      10 Sept jours après, les eaux du déluge vinrent sur la terre.
      11 L’an 600 de la vie de Noé, le deuxième mois, le 17e jour du mois, en ce jour-là toutes les sources du grand abîme jaillirent, et les écluses du ciel s’ouvrirent.
      12 Il y eut de la pluie sur la terre quarante jours et quarante nuits.
      13 Ce jour même Noé, Sem, Cham et Japhet, fils de Noé, la femme de Noé et ses trois belles-filles entrèrent dans l’arche
      14 avec tous les animaux selon leur espèce, tout le bétail selon chaque espèce, tous les reptiles qui rampent sur la terre selon leur espèce, tous les oiseaux selon leur espèce, tout ce qui vole et qui a des ailes.
      15 Il entra dans l’arche, auprès de Noé, des couples de toute chair ayant souffle de vie.
      16 Il en entra, mâle et femelle, de toute chair, comme Dieu l’avait ordonné à Noé. Puis l’Éternel ferma (la porte) sur lui.
      17 Le déluge dura sur la terre pendant quarante jours. Les eaux montèrent et emportèrent l’arche, qui fut soulevée au-dessus de la terre.
      18 Les eaux grossirent et montèrent énormément sur la terre, et l’arche flotta sur la surface des eaux.
      19 Les eaux étaient de plus en plus grosses sur la terre. Toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel furent couvertes.
      20 Les eaux couvrirent les montagnes et les dépassèrent d’une hauteur de quinze coudées.
      21 Tout ce qui se mouvait sur la terre expira, tant les oiseaux que le bétail et les animaux, tout ce qui pullulait sur la terre, et tous les êtres humains.
      22 Tout ce qui était animé d’un souffle de vie dans les narines et qui était sur la terre sèche, mourut.
      23 Dieu effaça tous les êtres qui étaient à la surface de la terre : ils furent effacés de la terre. Il ne resta que Noé et ce qui était avec lui dans l’arche.
      24 Les eaux grossirent sur la terre pendant cent cinquante jours.
    • Genèse 7

      1

      Noé, sa famille et les créatures vivantes, entrent dans l'arche ; début du déluge. (Genèse 7:1-12)
      Noé enfermé dans l'arche. (Genèse 7:13-16)
      La croissance des eaux pendant quarante jours. (Genèse 7:17-20)
      Toute chair est détruite par les eaux. (Genèse 7:21-24)

      L'appel qui est fait à Noé est plein d'amour, un peu comme celui d'un père qui invite ses enfants à rentrer au foyer à la veille de la nuit ou avant la tempête. Noé n'est pas entré dans l'arche avant que Dieu ne lui ordonne, bien qu'il sache que ce soit la place préparée pour son refuge. Il est très réconfortant de voir Dieu aplanir les sentiers que nous allons emprunter. Noé s'est donné beaucoup de mal pour construire l'arche, ce qui, en final, préservera sa vie. Dans tout ce que nous faisons, si nous obéissons, par la foi, aux ordonnances divines, tôt ou tard nous en tirerons du bénéfice. Cet appel fait à Noé, n'est pas sans nous rappeler celui que fait l'évangile aux pauvres pécheurs. Christ est l'arche, seul moyen de survie contre la mort et le jugement qui approchent. La Parole nous dit : « venez » ; les serviteurs de Dieu aussi ; l'Esprit nous dit : « venez dans l'arche ». Noé a été trouvé juste, non par son propre mérite, mais par son héritage de Justice, acquis par la foi Heb 11:7. Il a cru à la révélation que lui a faite l'Éternel, son Sauveur ; il n'a placé son espérance qu'en Lui seul. Ainsi justifié par la foi, il a reçu l'Esprit, dont la manifestation se traduit par la bonté ; mais si quelqu'un ne dispose pas de l'Esprit de Christ, il ne peut prétendre bénéficier de tels fruits. Après les cent vingt ans de patience divine, l'Éternel accorda encore sept jours de plus pour la repentance. Mais ces sept jours furent pris à la légère par tous ceux qui sont restés dans le monde d'alors. Le sursis ne fut que de sept jours. Ces condamnés n'ont eu qu'une semaine, dont un sabbat, pour considérer le niveau qu'ils avaient atteint et la paix qu'ils pouvaient entrevoir, dans l'arche.

      Il est commun pour ceux qui n'ont pas pris soin de leur âme au moment le plus propice de leur vie, alors qu'ils ne voyaient la mort que de loin, d'être soudain très attentifs, au jour de la maladie, alors qu'ils voient la fin de leur vie approcher ; leur cœur est alors endurci par les péchés. Après que Noé ait préparé l'arche, par la foi, selon l'avertissement divin du déluge à venir, il entra dans cette arche, toujours par la foi, assuré que le jugement ne tarderait pas à être exécuté rapidement. Au jour où Noé fut en sécurité dans l'arche, les fontaines du grand abîme se sont alors libérées.

      La terre disposait d'une réserve d'eau fabuleuse qui s'est libérée au moment choisi par l'Eternel ; il en est ainsi pour nos corps mortels, qui, selon le bon plaisir de Dieu, peuvent devenir sujets aux maladies mortelles. Les fenêtres des cieux furent ouvertes et les eaux qui sont au-dessus des cieux se déversèrent sur la terre. La pluie tomba abondamment, une pluie comme il n'en était jamais tombé. Il a plu sans interruption quarante jours et quarante nuits, sur la terre entière. Bien que cela soit une manifestation de la toute-puissance de l'Éternel, il serait vain et présomptueux de vouloir tenter de l'expliquer avec le raisonnement de notre prétendue sagesse.

      13 Les créatures sauvages ont été dociles ; l'arrivée de ce cataclysme et le fait d'entrer dans l'arche n'ont pas modifié leur comportement ni leur nature. Les hypocrites dans l'église, qui, aux yeux du monde, se conforment aux lois de cette « arche spirituelle », conservent leur vieille nature ; celle-ci, un jour ou l'autre, finira par se révéler.

      Dieu continue à s'occuper de Noé. L'Éternel ferme la porte, afin qu'il soit bien en sûreté et en sécurité, lui et tout son entourage, à l'intérieur de l'arche ; quelle que soit la manière employée, Dieu ne s'est pas particulièrement réjoui d'exécuter sa sentence.

      C'est un réel privilège et une sécurité de faire partie, de par l'évangile, de « l'arche spirituelle » que représente l'église. L'apôtre a fait de cette arche, une image du baptême, 1Pierre 3:20,21.

      Nous sommes en face d'une grande responsabilité vis-à-vis de l'obéissance à l'évangile, étant animés d'une foi vivante, en Christ, en nous engageant vers le chemin du salut, que Dieu a préparé pour les pauvres pécheurs. Ceux qui entrent dans cette « arche spirituelle » devraient amener avec eux autant de personnes que possible, en leur donnant de bonnes instructions, en les persuadant et en leur montrant le bon exemple. Il y a de la place pour tous ceux qui veulent entrer en Christ. Dieu a placé Adam dans le paradis, sans toutefois l'enfermer ; Il l'a même, pour finir, expulsé ; par contre, quand Dieu plaça Noé dans l'arche, et de manière imagée, quand une âme s'approche de Christ, le salut est assuré : Cela n'est pas le résultat d'un quelconque mérite personnel, mais celui qu'opère la main du Médiateur. La porte de la grâce sera rapidement close à la face de ceux qui refusent la lumière. Frappez maintenant et il vous sera ouvert, Luc 13:25.

      17 Le niveau des eaux n'a cessé de croître pendant quarante jours. Il a été tel qu'il a surpassé d'environ six mètres le sommet des montagnes les plus élevées. Aucun endroit sur terre n'est capable de mettre l'homme à l'abri des jugements divins. La main de l'Eternel trouvera tous Ses ennemis, Psaume 21:8.

      Le niveau du déluge s'est élevé, et les eaux, détruisant toutes choses, ont soulevé l'arche. C'est une image de la mort anéantissant les incroyants, et de la vie, menant les fidèles vers les cieux.

      21 Tous les hommes, femmes et enfants de ce monde, moururent, à l'exception de ceux qui se trouvaient dans l'arche. Nous pouvons imaginer facilement la terreur qui les saisit. Notre Sauveur nous dit que jusqu'à ce que le déluge arrive, les hommes mangeaient et buvaient, Luc 17:26,27 ; ils étaient aveugles et sourds aux avertissements divins. La mort les a alors surpris. Ils ont été convaincus trop tard de leur folie. On peut supposer qu'ils ont essayé de s'en sortir par tous les moyens, mais tout a été vain. Ceux qui n'appartiennent pas à Christ, l'Arche, sont perdus, perdus à jamais. Faisons une pause, un instant, pour considérer ce jugement terrible ! Qui peut se tenir devant l'Éternel alors qu'Il est en colère ? L'iniquité du pécheur sera tôt ou tard sa ruine, à moins qu'il ne se repente. Le Dieu de justice sait comment faire venir la ruine sur ce monde impie, 2Pierre 2:5.

      Quel moment terrible ce sera pour les incrédules, au jour du Jugement ! Heureux ceux qui appartiennent à la famille de Christ, ils se trouvent vraiment en sécurité ; ils peuvent, sans crainte, porter leur regard vers le futur et voir qu'ils seront épargnés, au grand jour du triomphe divin, quand le feu s'abattra sur la terre et sur tout ce qu'elle contient. Nous sommes capables, dans notre vie, d'emprunter divers chemins ; si nous négligeons, refusons ou méprisons le salut de Christ, nous serons détruits lors de la ruine commune qui s'abattra sur le monde incrédule.

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.