Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 3 ans - Jour 81

Sommaire
TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Exode 33

      1 Et l'Éternel dit à Moïse : Va, monte d'ici, toi et le peuple que tu as fait monter du pays d'Égypte, dans le pays que j'ai promis par serment à Abraham, à Isaac, et à Jacob, disant :
      2 Je le donnerai à ta semenee ; et j'enverrai un ange devant toi, et je chasserai le Cananéen, l'Amoréen, et le Héthien, et le Phérézien, le Hévien, et le Jébusien,
      3 --dans un pays ruisselant de lait et de miel ; car je ne monterai pas au milieu de toi, car tu es un peuple de cou roide ; de peur que je ne te consume en chemin.
      4 Et le peuple entendit cette parole fâcheuse, et mena deuil, et personne ne mit ses ornements sur soi.
      5 Or l'Éternel avait dit à Moïse : Dis aux fils d'Israël : Vous êtes un peuple de cou roide ; je monterai en un instant au milieu de toi, et je te consumerai ; et maintenant, ôte tes ornements de dessus toi, et je saurai ce que je te ferai.
      6 Et les fils d'Israël se dépouillèrent de leurs ornements, à la montagne de Horeb.
      7 Et Moïse prit une tente, et la tendit pour lui hors du camp, loin du camp, et il l'appela la tente d'assignation ; et il arriva que tous ceux qui cherchaient l'Éternel sortirent vers la tente d'assignation qui était hors du camp.
      8 Et il arriva que, lorsque Moïse sortit vers la tente, tout le peuple se leva, et se tint chacun à l'entrée de sa tente, et suivit des yeux Moïse, jusqu'à ce qu'il entra dans la tente.
      9 Et il arriva que, comme Moïse entrait dans la tente, la colonne de nuée descendit, et se tint à l'entrée de la tente, et l'Éternel parla avec Moïse.
      10 Et tout le peuple vit la colonne de nuée se tenant à l'entrée de la tente ; et tout le peuple se leva, et ils se prosternèrent, chacun à l'entrée de sa tente.
      11 Et l'Éternel parlait à Moïse face à face, comme un homme parle avec son ami ; et Moïse retournait au camp ; et son serviteur Josué, fils de Nun, jeune homme, ne sortait pas de l'intérieur de la tente.
      12 Et Moïse dit à l'Éternel : Regarde, tu me dis : Fais monter ce peuple ; et tu ne m'as pas fait connaître celui que tu enverras avec moi ; et tu as dit : Je te connais par nom, et tu as aussi trouvé grâce à mes yeux.
      13 Et maintenant, je te prie, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, fais-moi connaître, je te prie, ton chemin, et je te connaîtrai, afin que je trouve grâce à tes yeux ; et considère que cette nation est ton peuple.
      14 Et l'Éternel dit : Ma face ira, et je te donnerai du repos.
      15 Et Moïse lui dit : Si ta face ne vient pas, ne nous fais pas monter d'ici ;
      16 car à quoi connaîtra-t-on que j'ai trouvé grâce peuple ? Ne sera-ce pas en ce que tu marcheras avec nous ? Ainsi, moi et ton peuple, nous serons séparés de tout peuple qui est sur la face de la terre.
      17 Et l'Éternel dit à Moïse : Je ferai cela aussi dont tu as parlé ; car tu as trouvé grâce à mes yeux, et je te connais par nom.
      18 Et Moïse dit : Fais-moi voir, je te prie, ta gloire.
      19 Et il dit : Je ferai passer toute ma bonté devant ta face, et je crierai le nom de l'Éternel devant toi ; et je ferai grâce à qui je ferai grâce, et je ferai miséricorde à qui je ferai miséricorde.
      20 Et il dit : Tu ne peux pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre.
      21 Et l'Éternel dit : Voici un lieu près de moi, et tu te tiendras sur le rocher ; et il arrivera,
      22 quand ma gloire passera, que je te mettrai dans la fente du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu'à ce que je sois passé ;
      23 puis je retirerai ma main, et tu me verras par derrière ; mais ma face ne se verra pas.
    • Exode 33

      1

      L'Éternel refuse d'accompagner Israël. (Exode 33:1-6)
      Le tabernacle de Moïse dressé hors du camp. (Exode 33:7-11)
      Moïse désire voir la gloire de Dieu. (Exode 33:12-23)

      Ceux à qui l'Éternel pardonne leurs péchés doivent reconnaître leur culpabilité. « Monte vers ce pays où coulent le lait et le miel. Mais je ne monterai point au milieu de toi » : cela révèle vraiment le mécontentement de Dieu. Malgré le fait que ce Dernier ait rappelé Sa promesse de donner le pays de Canaan à Abraham, Il refuse de manifester Sa présence parmi le peuple, ce qui aurait été un témoignage de Sa bénédiction.

      Les Israélites pleurèrent, à cause de leur péché. Tous ceux qui se repentent vraiment de leurs péchés doivent constater les fruits amers et les tristes conséquences de ces derniers ; de plus, ils doivent redouter davantage l'éloignement de Dieu. Canaan eut été une terre aride, sans la présence de l'Éternel.

      Ceux qui persistent dans la voie du péché, en se complaisant aux plaisirs qu'il peut procurer, doivent rapidement changer de route : ils éviteront ainsi la honte et la douleur qui en découlent.

      7 Moïse prit le tabernacle et le dressa hors du camp. Cette disposition semble avoir été établie, pour l'adoration et pour le jugement des affaires du peuple. Les Israélites regardaient Moïse ; ils étaient vraiment désireux d'être en paix avec Dieu et de connaître Ses intentions. La colonne de nuée, ôtée de l'intérieur du camp à cause de la pollution du péché, se manifeste à nouveau. Si nos cœurs vont à la recherche de Dieu, pour Le rencontrer, dans Sa grâce Il viendra vers nous !
      12 Moïse est très solennel devant l'Éternel. Ainsi, par l'intercession de Christ, nous sommes non seulement sauvés de la perdition, mais aussi certains de passer l'éternité dans la joie. Remarquez de quelle façon Moïse expose ses demandes à Dieu. Nous bénéficions de faveur de l'Éternel, si nous sommes animés d'un cœur plein de zèle et de ferveur, lorsque nous accomplissons notre devoir. Moïse tenait le langage de quelqu'un qui chemine sans avoir la conviction d'être accompagné par Dieu. Les grâces et les promesses divines ne doivent pas seulement encourager notre foi, elles sont là pour nous inciter à la prière fervente. Notez également à quel point le patriarche semblait pressé ! Il en est de même pour Christ, qui intercède sans cesse auprès de Dieu, en notre faveur ; cette intercession est d'ailleurs très pertinente !

      Moïse commença ensuite à discerner la gloire de Dieu, à percevoir Sa voix de plus près. Une vision directe de cette gloire, aurait de toute façon écrasé totalement le patriarche.

      L'homme est misérable et indigne de percevoir directement la grandeur de la Gloire de Dieu. Il est faible et ne pourrait supporter une vision si intense ; l'être humain est coupable, il ne peut qu'être épouvanté, face à la Grandeur divine. Seule la manifestation de Christ, dans Sa miséricorde, peut nous permettre de supporter l'approche de Dieu.

      L'Éternel était bien conscient du désir de Son serviteur Moïse. La bonté de Dieu est un des aspects de Sa gloire ; Il désire nous voir nous approcher de Lui davantage pour bénéficier de Sa Miséricorde, que pour voir Sa grandeur et Sa majesté.

      Un rocher servit à protéger Moïse, afin qu'il puisse ressentir la bonté et la gloire de Dieu. Ce rocher d'Oreb était une image typique de Christ, le « Roc » ; Il est le Rocher du Refuge, du Salut et de la Puissance. Heureux sont ceux qui se tiennent sur ce rocher ! Le creux du rocher était également une image de Christ : un Sauveur frappé, crucifié, blessé et mis à mort.

      Ce qui suit, dénote la connaissance imparfaite de Dieu, aux yeux du patriarche ; Christ est Celui qui nous révèle le Père ; Moïse n'a pu voir Dieu que par derrière, tel un personnage, sans pouvoir discerner Sa grandeur céleste réelle. En Christ, le Père nous révèle Sa Gloire, Sa Grâce et Sa Bonté : tous ces attributs nous sont réservés : nous pourrons alors Le contempler directement dans les cieux !

    • Exode 33

      1 Le Seigneur ordonna à Moïse : « En route, quittez ce lieu, toi et le peuple que tu as fait sortir d’Égypte, et allez dans le pays que j’ai juré à Abraham, à Isaac et à Jacob de donner à leurs descendants.
      2 J’enverrai mon ange pour vous guider ; je chasserai les Cananéens, les Amorites, les Hittites, les Perizites, les Hivites et les Jébusites.
      3 Vous pourrez alors pénétrer dans ce pays, qui regorge de lait et de miel. Mais je ne vous accompagnerai pas moi-même ; rebelles comme vous l’êtes, je risquerais de vous exterminer en chemin. »
      4 Lorsque le peuple entendit ce message menaçant, il s’en affligea. Plus personne n’osa porter ses parures ;
      5 le Seigneur avait en effet ordonné à Moïse de dire aux Israélites de sa part : “Vous êtes tous des rebelles ! Si je vous accompagnais un seul instant, je risquerais de vous exterminer. Dépouillez-vous donc de toutes vos parures, je verrai ensuite comment vous traiter.”
      6 Dès qu’ils quittèrent le mont Horeb, les Israélites cessèrent de porter leurs parures.
      7 Lorsqu’on établissait le camp, Moïse prenait la tente sacrée et la dressait à l’extérieur de celui-ci, à bonne distance. On l’appelait “la tente de la rencontre”. Tous ceux qui désiraient consulter le Seigneur sortaient du camp et se rendaient à cette tente.
      8 Lorsque c’était Moïse qui s’y rendait, tout le monde se levait, chacun se tenait à l’entrée de sa propre tente et regardait Moïse jusqu’à ce qu’il pénètre dans la tente sacrée.
      9 Après quoi la colonne de fumée descendait se placer à l’entrée de la tente, et le Seigneur s’entretenait avec Moïse.
      10 Dès que les Israélites voyaient la colonne, chacun d’eux s’inclinait respectueusement jusqu’à terre, à l’entrée de sa propre tente.
      11 Le Seigneur parlait avec Moïse, face à face, comme un homme parle avec un autre. Puis Moïse regagnait le camp, tandis que son jeune serviteur Josué, fils de Noun, demeurait dans la tente sacrée.
      12 Moïse dit au Seigneur : « Écoute, Seigneur ! Tu m’as ordonné de conduire ce peuple, mais tu ne m’as pas indiqué qui tu veux envoyer pour m’aider. Pourtant tu m’as choisi spécialement et tu m’accordes ta faveur, c’est toi qui l’as affirmé.
      13 Eh bien, puisque j’ai ta faveur, fais-moi connaître tes intentions. Ainsi je te connaîtrai vraiment et je bénéficierai pleinement de ta faveur. N’oublie pas que ce peuple, c’est le tien. »
      14 Le Seigneur lui répondit : « Je viendrai en personne ! Tu n’auras pas à t’inquiéter. »
      15 Moïse reprit : « Si tu renonçais à venir en personne avec nous, ne nous ordonne pas de partir d’ici.
      16 En effet, si tu ne nous accompagnes pas, comment pourra-t-on savoir que tu nous accordes ta faveur, à ton peuple et à moi ? Seule ta présence peut nous distinguer des autres peuples de la terre. »
      17 Le Seigneur répondit à Moïse : « Je réaliserai cela même que tu viens de dire. Je t’accorde ma faveur, car c’est bien toi que j’ai choisi. »
      18 Moïse lui demanda : « Permets-moi de contempler ta gloire. »
      19 Le Seigneur dit alors : « Je vais passer devant toi en te montrant toute ma bonté et en proclamant mon nom : “Le Seigneur”. J’aurai pitié de qui je veux avoir pitié et j’aurai compassion de qui je veux avoir compassion.
      20 Cependant, ajouta-t-il, tu ne pourras pas me contempler de face, car aucun être humain ne peut me voir de face et rester en vie.
      21 Il y a ici, tout près de moi, un emplacement, un rocher, où tu te tiendras.
      22 Quand je passerai en manifestant ma gloire, je te cacherai dans un creux du rocher en te couvrant de ma main, jusqu’à ce que je sois passé.
      23 Ensuite, je retirerai ma main et tu pourras me voir de dos, puisque l’on ne doit pas me voir de face. »
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.