Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 3 ans - Jour 816

Sommaire
TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Proverbes 14

      1 Une femme qui ne craint pas Dieu, qui est obstinée et dépensière, ne sachant pas reconnaître le bien qu'elle possède, amènera certainement sa famille à la ruine et finira par renverser sa propre maison.

      Proverbes 14:2 Nous voyons dans ce verset la Grâce et le péché sous leur véritable apparence. Ceux qui méprisent les préceptes et les promesses de Dieu, Le méprisent Lui-même, ainsi que toute Sa puissance et Sa miséricorde.

      Proverbes 14:3 La fierté et l'orgueil croissent à partir d’une racine d'amertume du cœur. Cette racine doit être arrachée en profondeur si nous voulons anéantir tout « rejeton ». Les paroles prudentes des sages leur permettent d’éviter un grand nombre de difficultés.

      Proverbes 14:4 Si l’indolent n’est pas interpellé, ne serait-ce qu’un court instant, il court à sa perte.

      Proverbes 14:5 Un témoin intègre n'osera pas rendre compte de quoi que ce soit, qui puisse différer de ce qu'il connaît.

      Proverbes 14:6 Un moqueur méprise tout ce qui concerne Dieu. Celui qui a conscience de son ignorance et de son indignité, sondera les Écritures dans un esprit d'humilité.

      Proverbes 14:7 Nous découvrirons qu'un homme est « mauvais » s'il n'y a aucune mention de piété dans ses paroles.

      Proverbes 14:8 Nous ne sommes que des « voyageurs » ici-bas ; notre problème ne consiste pas à rechercher vainement l’impossible, mais d'arriver au but de notre voyage : comprendre les règles selon lesquelles nous devons marcher, le but vers lequel nous devons tendre. L'homme mauvais se trompe lui-même et il persiste dans son erreur...

      Proverbes 14:9 Les insensés et profanes considèrent que le péché n’est qu’une simple bagatelle, alors ce dernier doit être au contraire mis en lumière et rejeté. Le fait de se moquer du sacrifice d'expiation de Christ est une attitude irresponsable ; par contre, ceux qui considèrent toute l’horreur de leur péché, demeurent dans la lumière de Christ !

      Proverbes 14:10 Nous ne connaissons pas les aiguillons, ni les passions dévorantes qui tourmentent le pécheur « prospère ». À l’inverse, les impies ne connaissent pas la paix du cœur dont jouit un chrétien sincère, même dans la pauvreté, voire la maladie.

      Proverbes 14:11 Le péché ruine beaucoup de grandes familles, alors que la droiture fait souvent croître et prospérer, les plus modestes.

      Proverbes 14:12 Les voies de l'insouciance, de la mondanité, de la sensualité, paraissent justes à ceux qui les empruntent ; mais le fait de se tromper mène à la ruine. Les plaisirs du monde ne sont que vanité.

      Proverbes 14:13 Ce n'est pas ceux qui rient le plus fort qui sont les plus heureux. Les rires bruyants peuvent dissimuler une certaine détresse.

      Proverbes 14:14 Ceux qui rétrogradent spirituellement sont confrontés à l’angoisse quand ils considèrent leurs propres voies.

      Proverbes 14:15 Une crédulité excessive s'est toujours avérée néfaste. Le monde entier a été ainsi berné de tout temps. L'homme pieux se réfère uniquement à son Sauveur, Son guide. Il reste vigilant au plus haut point envers ses ennemis spirituels, en se référant uniquement à la Parole de Dieu.

      Proverbes 14:16 La crainte du Seigneur est une protection contre tout mal.

      Proverbes 14:17 Un homme colérique doit être blâmé, mais aussi aidé ; mais celui qui garde après cela, un esprit de vengeance, est véritablement odieux.

      Proverbes 14:18 Le péché apporte la honte aux pécheurs, alors que la sagesse honore l’homme pieux.

      Proverbes 14:19 Même les méchants reconnaissent l'excellence de ceux qui font partie du peuple de Dieu.

      Proverbes 14:20 L'amitié dans le monde est gouvernée par les intérêts de chacun. Il est bon d'avoir Dieu comme Ami ; Il ne nous abandonnera jamais.

      Proverbes 14:21 Mépriser un homme pour son métier ou son apparence est un péché.

      Proverbes 14:22 Quelle sagesse rencontre-t-on chez les personnes qui agissent uniquement dans leur propre intérêt, comparées à celles qui non seulement, pratiquent le bien, mais qui en font un principe de vie ?

      Proverbes 14:23 Le travail, qu'il soit cérébral ou manuel, ne peut que contribuer à l’avancement. Une religion constituée uniquement de vaines paroles ne mènera à rien.

      Proverbes 14:24 La richesse des hommes en sagesse et en piété ne peut qu’accroitre leur bonne influence sur leur entourage.

      Proverbes 14:25 Un homme droit risquera de déplaire aux plus grands en mettant en lumière la vérité.

      Proverbes 14:26,27 Ceux qui craignent le Seigneur, qui Lui obéissent et Le servent, possèdent un solide fondement, et seront préservés de tout mal. Recherchons cette « Fontaine de vie », afin que nous puissions échapper aux pièges de la mort.

      Proverbes 14:28 Que tous ceux qui souhaitent l’éclat du Royaume de Christ fassent tout leur possible pour que beaucoup soient ajoutés à Son église !

      Proverbes 14:29 Un homme doux et patient suit l’enseignement de Christ, la Sagesse personnifiée. Une passion débridée est une folie qui se révèle.

      Proverbes 14:30 Un esprit droit, satisfait et bienveillant, entretient la bonne santé spirituelle.

      Proverbes 14:31 Opprimer le pauvre équivaut à s’opposer à notre Créateur...

      Proverbes 14:32 L'homme mauvais précipite son âme vers le néant ; il meurt dans ses péchés, par sa culpabilité. Les hommes pieux, même s'ils sont soumis à la souffrance, voire à la crainte d’une issue fatale, vivent avec l'espérance bénie que Dieu, qui ne peut mentir, leur a donnée.

      Proverbes 14:33 La sagesse réside dans le cœur, elle régit les affections et le tempérament.

      Proverbes 14:34 La piété et la sainteté ont toujours prôné le travail, la sobriété et l'honnêteté.

      Proverbes 14:35 Le grand Roi qui règne sur le ciel et sur la terre, récompensera Ses fidèles serviteurs qui honorent l’Évangile et qui accomplissent fidèlement le ministère qui leur a été confié. Aucun service pour le Seigneur, même le moindre, n'est méprisé.

    • Proverbes 14

      1 Une femme pleine de sagesse assure la solidité d’un foyer, mais une femme sotte le détruit de ses propres mains.
      2 Qui mène une vie droite respecte le Seigneur. Celui qui se conduit de travers le méprise.
      3 Dans la bouche de l’imbécile fleurit l’orgueil. Les paroles des sages assurent leur protection.
      4 Là où il n’y a pas de bœufs de labour, le grenier est vide. Un bétail vigoureux procure des revenus importants.
      5 Un témoin digne de confiance ne ment pas, un faux témoin débite des mensonges.
      6 L’insolent s’efforce-t-il d’acquérir de la sagesse ? C’est en vain. Mais celui qui réfléchit acquiert facilement du savoir-faire.
      7 Fuis la présence du sot, car tu n’apprendrais rien dans ce qu’il dit.
      8 L’homme prudent surveille sa conduite parce qu’il est sage. Les sots s’égarent à cause de leur bêtise.
      9 Les imbéciles n’estiment pas nécessaire de réparer un tort, mais la bonne volonté règne entre les hommes droits.
      10 Chacun est seul dans ses chagrins et ses joies, personne d’autre ne peut les partager.
      11 La maison des méchants est destinée à la ruine, celle des hommes droits à la prospérité.
      12 Il arrive qu’un homme estime sa conduite droite, alors que finalement elle le mène à la mort.
      13 Le rire peut cacher la peine et la joie céder la place à la tristesse.
      14 L’homme immoral subira les conséquences de ses actes. La situation de l’homme de bien est préférable.
      15 L’ignorant croit tout ce qu’on lui dit, l’homme prudent regarde où il met les pieds.
      16 Le sage a peur du mal et s’en détourne, mais le sot agit trop vite parce qu’il est sûr de lui.
      17 Qui se met facilement en colère fait des bêtises, celui qui intrigue attire la haine.
      18 La part des ignorants c’est la bêtise, l’honneur des gens avisés c’est le savoir.
      19 Les hommes mauvais se sont inclinés devant les bons et les méchants attendent à la porte des justes.
      20 Le pauvre est détesté même par ses compagnons, tandis que le riche a de nombreux amis.
      21 Mépriser son prochain est un péché, mais heureux celui qui est bon avec les pauvres.
      22 Les gens mal intentionnés font fausse route. Les gens bien intentionnés rencontrent la bonté et la fidélité.
      23 Tout travail obtient un salaire, mais le bavardage ne conduit qu’à la pauvreté.
      24 La richesse est la récompense des sages. Les sots ne sortent jamais de leur bêtise.
      25 Un témoin digne de foi sauve des vies, mais celui qui débite des mensonges conduit à l’erreur.
      26 Reconnaître l’autorité du Seigneur permet de vivre en toute sécurité, car il protège ses enfants.
      27 Reconnaître l’autorité du Seigneur est source de vie ; cela permet d’éviter des pièges mortels.
      28 Un peuple nombreux fait la gloire d’un roi. S’il manq ue de sujets, c’est la fin de son pouvoir.
      29 Qui reste calme fait preuve d’une grande intelligence, qui s’emporte montre sa bêtise.
      30 La paix de l’esprit favorise la santé, mais la passion est un cancer qui ronge les os.
      31 Qui opprime les indigents outrage celui qui les a faits. Seul l’honore celui qui leur porte secours.
      32 Le mal que commet le méchant cause sa perte, mais le juste garde confiance même devant la mort.
      33 Celui qui réfléchit possède la sagesse, mais peut-on la trouver parmi les sots ?
      34 Pratiquer la justice fait la grandeur d’une nation, l’injustice fait la honte des peuples.
      35 Le roi apprécie des ministres compétents, mais sa colère menace les indignes.
    • Proverbes 14

      1 Une femme pleine de sagesse construit sa maison, mais celle qui est *insensée la renverse de ses propres mains.
      2 Celui qui se conduit avec droiture respecte l’Eternel, mais celui qui suit des voies perverses le méprise.
      3 C’est par ses propres paroles que le sot est puni de son orgueil, mais les paroles des sages sont leur sauvegarde.
      4 Là où il n’y a pas de bœufs, les greniers restent vides, alors que leur vigueur assurerait des revenus abondants.
      5 Un témoin fidèle ne ment pas ; qui profère des mensonges est un faux témoin.
      6 Le moqueur a beau chercher la sagesse : elle lui échappe, alors que la connaissance est facilement à la portée de l’homme de bon sens.
      7 Eloigne-toi de l’insensé, car il n’a aucun savoir à te communiquer.
      8 La sagesse de l’homme réfléchi lui fait discerner sa voie, mais la folie des insensés les égare.
      9 Réparer un tort : les *insensés s’en moquent, mais les justes manifestent de la bonté.
      10 Le cœur connaît son propre chagrin, et personne ne peut partager sa joie.
      11 La maison des *méchants sera détruite, mais la demeure des justes sera florissante.
      12 Bien des hommes pensent être sur le bon chemin, et pourtant, ils se trouvent sur une voie qui, finalement, mène à la mort.
      13 Le rire peut masquer la tristesse du cœur, et la gaieté peut finir en chagrin.
      14 L’homme au cœur perfide sera gavé des fruits de sa conduite, mais l’homme de bien jouira des fruits de la sienne.
      15 Le stupide croit tout ce qu’on lui dit, mais l’homme réfléchi avance avec prudence.
      16 Le sage craint le mal et s’en écarte, mais le sot, sûr de lui, s’emporte.
      17 L’homme coléreux fait des sottises ; celui qui a de mauvais desseins s’attire la haine.
      18 La folie, voilà ce qu’héritent les stupides, mais la connaissance est la couronne des gens réfléchis.
      19 Les méchants auront à baisser la tête devant les bons, et les hommes mauvais à la porte des justes.
      20 Personne n’aime le pauvre, même pas son compagnon, mais le riche a beaucoup d’amis.
      21 Qui méprise son prochain commet une faute, mais heureux celui qui a compassion des affligés.
      22 Ceux qui manigancent le mal font fausse route, mais ceux qui projettent le bien trouvent l’amour véritable,
      23 à tout travail il y a du profit, mais le bavardage mène au dénuement.
      24 La richesse des sages est leur couronne, mais la folie des *insensés reste de la folie.
      25 Un témoin véridique sauve des vies, mais qui profère des mensonges est un trompeur.
      26 Celui qui révère l’Eternel possède une solide assurance, et il sera un refuge pour ses enfants.
      27 Révérer l’Eternel est une source de vie qui fait échapper aux pièges de la mort.
      28 La gloire d’un roi dépend du nombre de ses sujets, et la dépopulation ruine le prince.
      29 Celui qui garde son sang-froid fait preuve d’une grande intelligence, mais l’homme coléreux étale sa sottise.
      30 Un cœur paisible contribue à la vie du corps ; mais l’envie est comme une maladie qui ronge les os.
      31 Opprimer le pauvre, c’est outrager son Créateur, mais avoir de la compassion pour les indigents, c’est l’honorer.
      32 Le méchant est terrassé par sa perversité, mais le juste reste plein de confiance jusque dans la mort.
      33 La sagesse repose dans un esprit intelligent : elle sera reconnue même parmi les sots.
      34 La justice grandit une nation, mais le péché est une honte pour tout peuple.
      35 Le roi accorde sa faveur à ceux qui le servent avec intelligence, mais sa colère atteint celui qui fait honte.
    • Proverbes 14

      1 La femme sage construit sa maison, la folle la démolit de ses propres mains.
      2 Celui qui marche dans la droiture craint l'Eternel, mais celui qui emprunte des voies tortueuses le méprise.
      3 La bouche du fou émet des paroles orgueilleuses, tandis que les lèvres des sages les en préservent.
      4 S'il n'y a pas de bétail, la mangeoire est propre, mais c'est à la vigueur des bœufs qu'on doit l'abondance des récoltes.
      5 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges.
      6 Le moqueur cherche la sagesse et ne la trouve pas, mais pour l'homme intelligent la connaissance est chose facile.
      7 Eloigne-toi de l’homme stupide : ce n'est pas sur ses lèvres que tu aperçois la connaissance.
      8 La sagesse de l'homme avisé, c'est de discerner sa voie ; la folie des hommes stupides, c'est la tromperie.
      9 Les fous se moquent du péché, mais parmi les hommes droits se trouve la bienveillance.
      10 Le cœur connaît ses propres chagrins et un étranger est incapable de s’associer vraiment à sa joie.
      11 La maison des méchants sera détruite, tandis que la tente des hommes droits sera florissante.
      12 La voie qui paraît droite à un homme peut finalement conduire à la mort.
      13 Au milieu même du rire le cœur peut être dans la peine, et la joie peut finir en tristesse.
      14 Celui dont le cœur s'égare se rassasie de ses voies, et l'homme de bien se rassasie de ce qui est en lui.
      15 Celui qui manque d’expérience croit tout ce qu'on dit, mais l'homme avisé est attentif à ses pas.
      16 Le sage craint le mal et s'en détourne, tandis que l’homme stupide se montre arrogant et plein d’assurance.
      17 Le colérique fait des bêtises et le conspirateur s'attire la haine.
      18 Ceux qui manquent d’expérience ont la folie en héritage, mais les hommes prudents se font une couronne de la connaissance.
      19 Les mauvais doivent s’incliner devant les bons, et les méchants aux portes du juste.
      20 Le pauvre est détesté même par son prochain, tandis que les amis du riche sont nombreux.
      21 Celui qui méprise son prochain commet un péché, mais celui qui a pitié des plus humbles connaît le bonheur.
      22 Ceux qui méditent le mal ne s'égarent-ils pas ? La bonté et la vérité sont la part de ceux qui méditent le bien.
      23 Tout travail procure un profit, mais les paroles en l'air ne mènent qu'à la misère.
      24 La richesse est une couronne pour les sages ; la folie des hommes stupides est toujours de la folie.
      25 Le témoin qui dit la vérité peut sauver des vies, mais le trompeur ne peut que dire des mensonges.
      26 Celui qui craint l'Eternel possède un puissant appui, et ses enfants ont un refuge auprès de lui.
      27 La crainte de l'Eternel est une source de vie pour détourner des pièges de la mort.
      28 Quand le peuple est nombreux, c'est un honneur pour le roi ; quand la population manque, c'est la ruine du prince.
      29 Celui qui est lent à la colère fait preuve d'une grande intelligence, tandis que celui qui s’énerve facilement proclame sa folie.
      30 Un cœur paisible est la vie du corps, tandis que l'envie est la carie des os.
      31 Exploiter le faible, c'est insulter son créateur, mais faire grâce au pauvre, c'est l'honorer.
      32 Le méchant est renversé par sa méchanceté, tandis que le juste trouve un refuge même dans sa mort.
      33 Dans un cœur intelligent, la sagesse repose tranquillement, mais au milieu d’hommes stupides elle se fait remarquer.
      34 La justice fait la grandeur d’une nation, mais le péché est le déshonneur des peuples.
      35 La faveur du roi est pour le serviteur avisé, et sa colère pour celui qui fait honte.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.