Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 3 ans - Jour 82

Sommaire
TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Exode 34

      1

      Les tables de la loi sont réécrites. (Exode 34:1-4)
      Le nom de l'Éternel est proclamé, La supplication de Moïse. (Exode 34:5-9)
      L'alliance divine. (Exode 34:10-17)
      Les fêtes. (Exode 34:18-27)
      Le voile de Moïse. (Exode 34:28-35)

      Quand Dieu fit l'homme à Son image, la loi morale était écrite directement dans son cœur, par la main divine, sans l'aide d'aucun autre artifice. Mais depuis que l'alliance faite au début de la Genèse, fut brisée par le péché, Dieu se servit des hommes, à la fois pour leur donner la loi sous forme scripturaire et pour la graver dans les cœurs. Quand Dieu se réconcilia avec les Israélites, Il ordonna que les tables de la loi soient réécrites.

      Même au temps de l'évangile de paix, amené par Christ, la loi continue à faire partie des préceptes des croyants. Bien que Christ nous ait racheté des malédictions de la loi, Il ne nous a pas demandé d'en ignorer l'enseignement. La première et la meilleure évidence de pardon du péché, accompagnée de la paix avec Dieu, est que la loi est gravée dans nos cœurs.

      5 L'Éternel a manifesté Sa présence et Sa gloire en descendant dans la nuée : Il a ainsi proclamé Son Nom ; tous Ses attributs et Sa perfection sont résumés en ce Nom.

      L'Éternel Dieu est miséricordieux : Il est prêt à pardonner le pécheur, à relever celui qui est dans le besoin. Il accorde Sa Grâce et offre gratuitement Ses bénédictions. Il est lent à la colère, donnant du temps au pécheur pour se repentir, Il punit uniquement en cas de nécessité. Il est généreux en Vérité et en bonté ; les pécheurs sont au bénéfice de Sa Grâce, abondante même en cas d'abus ! Toutes les révélations de l'Éternel témoignent d'une vérité infaillible, toutes Ses promesses ne sont que « Fidélité ». Sa Miséricorde dure à toujours ; Il témoigne en permanence cette miséricorde envers les pécheurs disposant de trésors inépuisables et ce jusqu'à la fin des temps. Dieu pardonne l'iniquité, la transgression et le péché ; Sa miséricorde et Sa bonté Lui font oublier totalement nos fautes.

      Il ne tolère, par contre, absolument pas le « méchant » ; la Sainteté et la Justice divines font partie de Sa Bonté et de Son Amour à l'égard de toutes Ses créatures. Au travers des souffrances de Christ, la Sainteté et la Justice divines sont pleinement manifestées et le mal engendré par le péché est révélé. Le pardon miséricordieux divin suit toujours la conversion et pour finir, Sa Grâce nous sanctifie. Seuls sont pardonnés ceux qui se repentent et qui abandonnent la pratique du péché ; d'autre part, personne ne pourra échapper en cas d'abus, de négligence ou du mépris d'un si grand salut offert.

      Moïse se courba et adora Dieu avec révérence. Toute perfection fait partie intrinsèque du Nom de Dieu et de ce fait, le croyant peut s'adresser à Lui pour le pardon de ses péchés, pour avoir un cœur pur et pour entrer dans le merveilleux royaume de la Rédemption

      10 Il a été ordonné aux Israélites de détruire toute représentation idolâtre, quelle qu'en soit la valeur artistique ou le coût ; il leur était également spécifié de ne pas se marier avec des personnes qui se tournent vers les idoles, et de ne pas participer aux fêtes centrées sur le paganisme ; il est également rappelé aux Hébreux de ne pas recommencer le crime qu'ils avaient commis, en fondant le veau d'or.

      La jalousie est appelée « la fureur de l'honneur », Proverbes 6:34 ; mais pour Dieu, cette jalousie ne peut qu'affecter Sa Sainteté et L'attrister dans Sa Justice. Ceux qui n'adorent pas Dieu de tout cœur, et Lui seulement, ne peuvent avoir qu'un sentiment partagé avec les idoles.

      18 Nous devons nous reposer une fois par semaine, même aux temps de la moisson ou du labour. Toutes les occupations ici-bas doivent céder le pas devant ce repos solennel ; en ce cas, la moisson donnera le maximum de rendement, car le respect religieux du sabbat en cette période ne fera qu'apporter la bénédiction divine. Nous devons montrer que nous aimons demeurer en communion avec Dieu, en Le célébrant, même au travail ; lors des tâches importantes, comme par exemple la moisson, on en retire une certaine satisfaction. Trois fois par an les Hébreux devaient se présenter devant Dieu, le Dieu d'Israël. Canaan était un pays que l'on convoitait, et les nations qui l'entouraient en étaient avides ; l'Éternel avait bien fait cette promesse : « nul ne désirera ton pays lorsque tu monteras pour paraître devant la face de l'Éternel, ton Dieu ».

      Soyons vigilants à ne pas avoir de mauvaises pensées contre Dieu et tout ce qui concerne Sa Gloire ; faisons Lui confiance, Il saura nous révéler tous les mauvais chemins qui pourraient nous être suggérés par ceux qui nous entourent. La voie du devoir est celle de la sûreté. L'Éternel ne délaissera pas ceux qui le cherchent.

      Trois fêtes sont mentionnées dans ce texte : - La Pâque, en mémoire de la délivrance d'Égypte. - La fête des semaines, ou la Pentecôte. C'est la fête des premiers fruits. - La fête de la récolte, ou des Tabernacles.

      Moïse était chargé d'écrire toutes ces choses, afin que le peuple puisse mieux les connaître. Nous ne serons jamais assez reconnaissants à Dieu pour la Parole qu'Il a écrite. L'Éternel voulait faire une alliance avec Israël, Moïse étant le médiateur entre Dieu et le peuple. En ce qui nous concerne, nous avons, en tant que croyants, l'Alliance de la Grâce, au travers de Christ.

      28 Une bonne communion spirituelle avec Dieu, intensifie la grâce en nous-mêmes, elle revivifie et sanctifie notre âme. Une réelle piété purifie la conduite de l'homme, en augmentant par exemple, l'estime et l'affection mutuelle. Le voile que Moïse mettait sur son visage, était une image de la limitation de la dispensation de l'époque, comparée au rayonnement de la lumière de l'évangile du Nouveau Testament.

      Ce voile était aussi l'emblème de la « retenue » de ceux qui respectent les choses spirituelles. Il était également une image du masque qui était et qui se trouve encore, sur la nation d'Israël ; seul l'Esprit de l'Éternel peut l'ôter, afin de révéler Christ, Celui qui met fin à la dispensation de la loi, pour le bénéfice de chaque croyant. La crainte et l'incrédulité placent un voile devant nos yeux, elles nous éloignent du trône de Miséricorde. Nous devrions pleinement exprimer nos désirs à notre Père céleste, aussi bien matériels que spirituels ; nous devrions Lui confier toutes nos peines et tous nos problèmes de tentation ; nous devrions enfin reconnaître devant Lui, toutes nos offenses.

    • Exode 34

      1 Et l'Éternel dit à Moïse : Taille-toi deux tables de pierre comme les premières, et j'écrirai sur les tables les paroles qui étaient sur les premières tables que tu as brisées.
      2 Et sois prêt au matin, et monte au matin sur la montagne de Sinaï, et tiens-toi la devant moi, sur le sommet de la montagne.
      3 Et personne ne sera avec toi, et même personne ne sera vu sur toute la montagne, et ni le menu ni le gros bétail ne paîtra devant cette montagne.
      4 Et Moïse tailla deux tables de pierre comme les premières, et se leva de bon matin, et monta sur la montagne de Sinaï, comme l'Éternel le lui avait commandé, et prit en sa main les deux tables de pierre.
      5 Et l'Éternel descendit dans la nuée, et se tint là avec lui, et cria le nom de l'Éternel.
      6 Et l'Éternel passa devant lui, et cria : L'Éternel, l'Éternel ! Dieu, miséricordieux et faisant grâce, lent à la colère, et grand en bonté et en vérité,
      7 gardant la bonté envers des milliers de générations, pardonnant l'iniquité, la transgression et le péché, et qui ne tient nullement celui qui en est coupable pour innocent, qui visite l'iniquité des pères sur les fils, et sur les fils des fils, sur la troisième et sur la quatrième génération !
      8 Et Moïse se hâta, et s'inclina jusqu'à terre, et se prosterna, et dit :
      9 Si j'ai trouvé grâce à tes yeux, Seigneur, que le Seigneur marche, je te prie, au milieu de nous ; car c'est un peuple de cou roide ; et pardonne nos iniquités et nos péchés, et prends-nous pour héritage.
      10 Et il dit : Voici, j'établis une alliance : devant tout ton peuple, je ferai des merveilles qui n'ont pas été opérées sur toute la terre, ni en aucune nation ; et tout le peuple, au milieu duquel tu es, verra l'oeuvre de l'Éternel ; car ce que je vais faire avec toi est une chose terrible. -
      11 Garde ce que je te commande aujourd'hui : Voici, je vais chasser de devant toi l'Amoréen, et le Cananéen, et le Héthien, et le Phérézien, et l Hévien, et le Jébusien.
      12 Garde-toi de traiter alliance avec l'habitant du pays dans lequel tu vas entrer, de peur qu'il ne soit en piège au milieu de toi.
      13 Mais vous démolirez leurs autels, et vous briserez leurs statues, et vous abattrez leurs ashères.
      14 Car tu ne te prosterneras point devant un autre dieu (car l'Éternel dont le nom est Jaloux, est un Dieu jaloux) :
      15 de peur que tu ne traites une alliance avec les habitants du pays, et que lorsqu'ils se prostituent après leurs dieux et sacrifient à leurs dieux, on ne t'invite, et que tu ne manges de leur sacrifice,
      16 et que tu ne prennes de leurs filles pour tes fils, et que leurs filles ne se prostituent après leurs dieux et ne fassent que tes fils se prostituent après leurs dieux.
      17 --Tu ne te feras point de dieu de fonte. --
      18 Tu garderas la fête des pains sans levain : pendant sept jours tu mangeras des pains sans levain, comme je te l'ai commandé, au temps fixé du mois d'Abib ; car c'est au mois d'Abib que tu es sorti d'Égypte.
      19 --Tout ce qui ouvre la matrice est à moi, et tout ce qui naît mâle de ton bétail, le premier-né, tant du gros que du menu bétail.
      20 Et le premier-né de l'âne, tu le rachèteras avec un agneau ; et si tu ne le rachètes pas, tu lui briseras la nuque. Tout premier-né de tes fils, tu le rachèteras ; et on ne paraîtra pas à vide devant ma face.
      21 -Six jours tu travailleras, et le septième jour, tu te reposeras ; tu te reposeras, même au temps du labourage et de la moisson. -
      22 Et tu feras la fête des semaines, des premiers fruits de la moisson du froment, et la fête de la récolte, la fin de l'année.
      23 --Trois fois l'an, tout mâle d'entre vous paraîtra devant la face du Seigneur, l'Éternel, le Dieu d'Israël.
      24 Car je déposséderai les nations devant toi, et j'élargirai tes limites ; et nul ne désirera ton pays, lorsque tu monteras pour paraître devant la face de l'Éternel, ton Dieu, trois fois l'an.
      25 --Tu n'offriras pas le sang de mon sacrifice avec du pain levé ; et le sacrifice de la fête de la Pâque ne passera pas la nuit jusqu'au matin.
      26 Tu apporteras à la maison de l'Éternel, ton Dieu, les prémices des premiers fruits de ta terre. -Tu ne cuiras pas le chevreau dans le lait de sa mère.
      27 Et l'Éternel dit à Moïse : Écris ces paroles ; car, selon la teneur de ces paroles, j'ai fait alliance avec toi et avec Israël.
      28 Et Moïse fut là avec l'Éternel quarante jours et quarante nuits ; il ne mangea point de pain et il ne but point d'eau ; et l'Éternel écrivit sur les tables les paroles de l'alliance, les dix paroles.
      29 Et il arriva que lorsque Moïse descendit de la montagne de Sinaï (et les deux tables du témoignage étaient dans la main de Moïse lorsqu'il descendit de la montagne), Moïse ne savait pas que la peau de son visage rayonnait parce qu'il avait parlé avec Lui.
      30 Et Aaron et tous les fils d'Israël virent Moïse, et voici, la peau de son visage rayonnait, et ils craignirent de s'approcher de lui ;
      31 et Moïse les appela, et Aaron et tous les princes de l'assemblée revinrent auprès de lui, et Moïse leur parla.
      32 Et après cela, tous les fils d'Israël s'approchèrent, et il leur commanda tout ce que l'Éternel lui avait dit sur la montagne de Sinaï.
      33 Et Moïse cessa de parler avec eux : or il avait mis un voile sur son visage.
      34 Et lorsque Moïse entrait devant l'Éternel pour parler avec lui, il ôtait le voile jusqu'à ce qu'il sortit ; puis il sortait et disait aux fils d'Israël ce qui lui avait été commandé.
      35 Et les fils d'Israël voyaient le visage de Moïse, que la peau du visage de Moïse rayonnait ; et Moïse remettait le voile sur son visage jusqu'à ce qu'il entrât pour parler avec Lui.
    • Exode 34

      1 L'Eternel dit à Moïse : « Taille deux tables de pierre pareilles aux premières, et j'y écrirai les paroles qui étaient gravées sur les premières tables que tu as brisées.
      2 Sois prêt de bonne heure. Tu graviras dès le matin le mont Sinaï et tu t’y tiendras devant moi, au sommet de la montagne.
      3 Que personne ne monte avec toi et qu'on ne voie personne sur toute la montagne. Que pas même le petit et le gros bétail ne broutent près de cette montagne. »
      4 Moïse tailla deux tables de pierre pareilles aux premières. Il se leva de bon matin et gravit le mont Sinaï, conformément à l'ordre que l'Eternel lui avait donné. Il prit avec lui les deux tables de pierre.
      5 L'Eternel descendit dans une nuée, se tint là près de lui et proclama le nom de l'Eternel.
      6 L'Eternel passa devant lui et s'écria : « L'Eternel, l'Eternel est un *Dieu de grâce et de compassion, lent à la colère, riche en bonté et en vérité.
      7 Il garde son amour jusqu'à 1000 générations, il pardonne la faute, la révolte et le péché, mais il ne traite pas le coupable en innocent et il punit la faute des pères sur les enfants et les petits-enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération ! »
      8 Aussitôt Moïse s'inclina jusqu’à terre et adora.
      9 Il dit : « Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, que le Seigneur marche au milieu de nous, même si c'est un peuple réfractaire. Pardonne nos fautes et nos péchés et prends-nous pour ta possession. »
      10 L'Eternel répondit : « Voici, je conclus moi-même une alliance. Je vais accomplir devant tout ton peuple des merveilles qui ne se sont produites dans aucun pays ni chez aucune nation. Tout le peuple qui t’entoure verra l'œuvre de l'Eternel, et ce que j'accomplirai par toi inspirera de la crainte.
      11 Respecte bien les commandements que je te donne aujourd'hui. Je chasserai devant toi les Amoréens, les Cananéens, les Hittites, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.
      12 Prends bien garde de ne pas faire alliance avec les habitants du pays où tu dois entrer, de peur qu'ils ne soient un piège pour toi.
      13 Au contraire, vous démolirez leurs autels, vous briserez leurs statues et vous abattrez leurs poteaux sacrés.
      14 Tu ne te prosterneras pas devant un autre dieu, car l'Eternel porte le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux.
      15 Prends bien garde de ne pas faire alliance avec les habitants du pays : ils risqueraient de t’inviter lorsqu’ils se prostituent à leurs dieux et leur offrent des sacrifices, et tu mangerais des victimes qu’ils ont sacrifiées ;
      16 tu prendrais de leurs filles pour tes fils et celles-ci, en se prostituant à leurs dieux, entraîneraient tes fils à se prostituer à leurs dieux.
      17 Tu ne te feras pas de dieu en métal fondu.
      18 » Tu observeras la fête des pains sans levain. Pendant 7 jours, au moment fixé du mois des épis, tu mangeras des pains sans levain, comme je t'en ai donné l'ordre. En effet, c'est au cours du mois des épis que tu es sorti d'Egypte.
      19 » Tout premier-né m'appartient, même tout mâle premier-né dans les troupeaux de gros et de petit bétail.
      20 Tu rachèteras le premier-né de l'âne avec un agneau. Si tu ne le rachètes pas, tu lui briseras la nuque. Tu rachèteras tout premier-né de tes fils. On ne se présentera pas les mains vides devant moi.
      21 » Pendant 6 jours tu travailleras, et tu te reposeras le septième jour ; tu te reposeras, même à l’époque du labour et de la moisson.
      22 » Tu célébreras la fête des semaines au moment des premières moissons de blé, et la fête de la récolte à la fin de l'année.
      23 » Trois fois par an, tous les hommes se présenteront devant le Seigneur, l'Eternel, le Dieu d'Israël.
      24 En effet, je chasserai les nations devant toi et j’agrandirai ton territoire, et personne ne cherchera à s’emparer de ton pays pendant que tu monteras te présenter devant l'Eternel, ton Dieu, trois fois par an.
      25 » Tu n'offriras pas sur du pain levé le sang de la victime sacrifiée en mon honneur et l’on ne gardera pas le sacrifice de la Pâque pendant la nuit jusqu'au matin.
      26 » Tu apporteras à la maison de l'Eternel, ton Dieu, les tout premiers produits de ton sol. Tu ne feras pas cuire un chevreau dans le lait de sa mère. »
      27 L'Eternel dit à Moïse : « Ecris ces paroles, car c'est sur cette base que je conclus une alliance avec toi et avec Israël. »
      28 Moïse resta là avec l'Eternel 40 jours et 40 nuits. Il ne mangea pas de pain et ne but pas d'eau. Et l'Eternel écrivit sur les tables les paroles de l'alliance, les dix paroles.
      29 Moïse descendit du mont Sinaï, les deux tables du témoignage à la main. Il ne savait pas que la peau de son visage rayonnait parce qu'il avait parlé avec l'Eternel.
      30 Aaron et tous les Israélites regardèrent Moïse et virent que la peau de son visage rayonnait ; ils eurent alors peur de s'approcher de lui.
      31 Moïse les appela. Aaron et tous les chefs de l'assemblée vinrent vers lui et il leur parla.
      32 Après cela, tous les Israélites s'approchèrent et il leur donna tous les ordres qu'il avait reçus de l'Eternel sur le mont Sinaï.
      33 Lorsque Moïse eut fini de leur parler, il mit un voile sur son visage.
      34 Quand Moïse entrait dans la présence de l'Eternel pour parler avec lui, il retirait le voile jusqu'au moment où il ressortait ; et quand il sortait, il transmettait aux Israélites les commandements qu’il avait reçus.
      35 Les Israélites regardaient le visage de Moïse et voyaient que la peau de son visage rayonnait ; et Moïse remettait le voile sur son visage jusqu'au moment où il entrait pour parler avec l'Eternel.
    • Exode 34

      1 Le Seigneur donna cet ordre à Moïse : « Taille deux tablettes de pierre, semblables aux précédentes, que tu as fracassées ; j’y inscrirai les commandements qui figuraient sur celles-ci.
      2 Sois prêt pour demain matin. A l’aube, tu monteras au sommet du mont Sinaï et tu m’y attendras.
      3 Que personne ne t’accompagne ! Que personne non plus ne se montre ailleurs sur la montagne ; que même aucun animal – mouton, chèvre ou vache – ne paisse à proximité ! »
      4 Moïse tailla deux tablettes de pierre, semblables aux précédentes. Tôt le lendemain matin, il monta sur le Sinaï, conformément à l’ordre du Seigneur ; il emportait les deux tablettes.
      5 Le Seigneur descendit dans la colonne de fumée et se tint là, à côté de Moïse. Il proclama son nom : « Le Seigneur ».
      6 Puis il passa devant Moïse en proclamant encore : « Je suis le Seigneur ! Je suis un Dieu compatissant et bienveillant, patient, d’une immense et fidèle bonté.
      7 Je manifeste ma bonté envers les hommes jusqu’à mille générations, en supportant les péchés, les désobéissances et les fautes ; mais je ne tiens pas le coupable pour innocent, j’interviens contre celui qui a péché, contre ses enfants et ses descendants jusqu’à la troisième ou la quatrième génération. »
      8 En toute hâte, Moïse se jeta à terre pour adorer le Seigneur,
      9 puis il s’écria : « Seigneur, puisque tu m’accordes ta faveur, je t’en supplie, viens nous accompagner. Je sais bien que ces gens sont rebelles, mais pardonne nos péchés et nos fautes, et considère-nous comme ton peuple. »
      10 Le Seigneur déclara à Moïse : « Je vais conclure une alliance avec vous. En présence de tout ton peuple, je réaliserai des merveilles telles qu’on n’en a jamais vu de pareilles, nulle part sur terre, dans aucune nation ; les Israélites qui t’entourent verront alors combien sont impressionnantes les œuvres que j’aurai accomplies par ton intermédiaire.
      11 « Observez soigneusement ce que je vous ordonne en ce jour, et moi je chasserai devant vous les Amorites, les Cananéens, les Hittites, les Perizites, les Hivites et les Jébusites.
      12 Vous vous garderez bien de conclure une alliance avec les habitants du pays dans lequel vous pénétrerez ; ce serait un piège pour vous.
      13 Au contraire, vous démolirez leurs autels, vous briserez leurs pierres dressées et vous couperez leurs poteaux sacrés.
      14 Vous ne devez adorer aucun dieu étranger, car moi, le Seigneur, je m’appelle “L’Exigeant”, et j’exige d’être votre seul Dieu.
      15 Ne concluez donc aucune alliance avec les habitants de ce pays. Lorsqu’ils célèbrent leurs cultes idolâtriques, ils vous inviteraient à y participer et vous mangeriez de ce qu’ils offrent en sacrifice à leurs dieux.
      16 Vous prendriez parmi eux des femmes pour vos fils, et celles-ci les entraîneraient à leur tour dans leurs cultes idolâtriques.
      17 « Ne vous fabriquez pas de dieux en métal fondu.
      18 « Vous célébrerez la fête des pains sans levain : durant les sept jours fixés du mois d’Abib, vous mangerez du pain sans levain, comme je vous l’ai ordonné. C’est en effet au cours de ce mois-là que vous avez quitté l’Égypte.
      19 « Tout premier-né m’appartient, y compris ceux de vos bêtes ; le premier-né mâle d’une vache, d’une brebis ou d’une chèvre doit m’être offert.
      20 Toutefois, s’il s’agit du premier petit d’une ânesse, vous le remplacerez par un agneau ou un chevreau, ou bien vous le tuerez en lui brisant la nuque. Quant aux garçons premiers-nés de votre peuple, vous les rachèterez. « Vous ne viendrez pas à mon sanctuaire les mains vides.
      21 « Vous avez six jours dans la semaine pour travailler, mais le septième jour vous cesserez toute activité, même au moment des labours ou des moissons.
      22 « Vous célébrerez la fête de la Pentecôte, au moment où vous moissonnez les premiers épis de blés ; et en automne vous célébrerez la fête de la récolte.
      23 « Chaque année tous les hommes de votre peuple viendront donc se présenter trois fois devant moi, le Seigneur, le Dieu d’Israël.
      24 Je déposséderai des nations pour agrandir votre territoire, et personne ne tentera de s’emparer de votre pays pendant les trois périodes de l’année où vous vous rendrez à mon sanctuaire.
      25 « Vous ne m’apporterez pas d’offrande contenant du levain pour accompagner des sacrifices d’animaux. Vous ne garderez pas la viande du sacrifice de la Pâque du soir jusqu’au lendemain matin.
      26 Vous viendrez présenter les premiers produits de votre terre à mon sanctuaire, car je suis le Seigneur votre Dieu. Mais vous ne ferez pas cuire un chevreau dans le lait de sa mère. »
      27 Le Seigneur ordonna encore à Moïse : « Écris ces commandements, car ils constituent la base de l’alliance que je conclus avec toi et avec le peuple d’Israël. »
      28 Moïse resta là avec le Seigneur quarante jours et quarante nuits, sans rien manger ni boire. Il écrivit sur les tablettes de pierre les dix commandements, fondement de l’alliance.
      29 Moïse redescendit du mont Sinaï, en tenant les deux tablettes de pierre qui constituaient le document de l’alliance ; il ignorait que la peau de son visage brillait à cause de son entretien avec Dieu.
      30 Quand Aaron et les Israélites virent l’éclat de son visage, ils eurent peur de s’approcher de lui.
      31 Moïse les appela ; alors Aaron et les chefs de la communauté vinrent à lui et il leur parla.
      32 Ensuite, tous les autres Israélites s’approchèrent, et il leur communiqua les ordres que Dieu lui avait donnés sur le mont Sinaï.
      33 Quand Moïse eut fini de leur parler, il plaça un voile sur son visage.
      34 Dès lors, chaque fois qu’il devait se présenter devant le Seigneur pour s’entretenir avec lui, il ôtait le voile. Lorsqu’il se retirait et transmettait aux Israélites les ordres reçus,
      35 les Israélites pouvaient contempler l’éclat de son visage. Ensuite, Moïse remettait le voile sur son visage et le gardait jusqu’au moment où il retournait s’entretenir avec Dieu.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.