Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 3 ans - Jour 838

Sommaire
TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ecclésiaste 5

      1

      Ce qui rend vaine toute dévotion. (Ecclésiaste 5:1-3)
      Au sujet des vœux et de l'oppression. (Ecclésiaste 5:4-8)
      La vanité des richesses. (Ecclésiaste 5:9-7)
      Le bon usage des richesses. (Ecclésiaste 5:18-20)

      Ecclésiaste 5:1-3 Adresse-ton adoration à Dieu, et prend le temps de la préparer. Ne laisse pas tes pensées se disperser vers le côté matériel. Retiens tes sentiments pour qu'ils ne s'égarent pas vers des sujets inopportuns.

      Dans nos prières, nous devons éviter les vaines répétitions ; ce ne sont pas les prières interminables qui sont condamnées dans ce texte, mais celles qui n'ont aucun sens réel. Il est fréquent que l'égarement de nos pensées rende nos louanges au Seigneur à peine meilleures que le sacrifice des insensés ! De nombreuses paroles prononcées à la hâte dans la prière, révèlent une certaine tiédeur du cœur ; elles n’engendrent que des réponses assez ternes de la part du Seigneur, puisqu’elles ne sont animées d’aucune ferveur d’âme.

      4 Lorsqu’une personne prend des engagements sans réfléchir, elle court le risque que sa bouche soit pour elle une occasion de chute.

      Ce texte cite le cas d’un homme venant vers le sacrificateur, en lui avouant avoir fait un vœu sans avoir réfléchi, avec les conséquences néfastes que cela peut engendrer. Se moquer ainsi de Dieu, par de vains engagements, ne peut qu'engendrer Son déplaisir, et donc entraîner une perte partielle du potentiel de nos bénédictions.

      Nous ne devons pas céder à la peur : rappelons-nous que Dieu se tient devant nous et ouvre notre chemin !

      Si nous constatons l'oppression du pauvre, ne pensons pas qu’il s’agisse d’un « manquement » de la Providence divine, ni de la perversion de l'institution administrative du pays.

      Ne critiquons pas non plus la piété, lorsque nous voyons qu'elle n'empêche pas les hommes de souffrir. Quelle que soit la quiétude que des oppresseurs semblent connaître, Dieu leur demandera des comptes, pour tout...

      9 La bonté de la Providence est distribuée judicieusement, mieux qu'il ne peut paraître à un observateur insouciant. Le roi, comme les pauvres, ont besoin des choses de première nécessité ; ces derniers, néanmoins les partagent et les apprécient davantage que le roi, habitué au luxe.

      Certains désirs corporels ne peuvent être satisfaits, même par l'argent... L'abondance matérielle, ici-bas, ne peut satisfaire les désirs spirituels. Plus les hommes possèdent de biens, plus leur maison est belle, plus ils emploient de serviteurs, plus d'invités ils reçoivent, plus ils seront dépendants de leur train de vie.

      Le sommeil du travailleur est souvent non seulement paisible, à cause de sa fatigue, mais parce que peu de soucis viennent le perturber. Le sommeil du chrétien engagé est calme et reposant ; une telle personne a donné de son temps au service de Dieu. Elle peut se reposer avec joie, en Dieu, Celui qui est son Repos.

      Ceux qui possèdent beaucoup d’argent, manquent souvent du sommeil, car l’abondance de leurs biens altère leur repos. Les richesses sont des sources de tracas, elles entraînent ceux qui les possèdent, loin de Dieu et de leur devoir. Les hommes utilisent leur richesse, non seulement pour assouvir leurs propres convoitises, mais aussi pour opprimer les autres, en les brimant. Ils verront qu'ils ont travaillé pratiquement pour rien, lorsque à leur mort, ils découvriront que le profit de leur travail est parti comme le vent, on ne sait où.

      Ce sont les convoitises du monde qui sont à l’origine des calamités de la vie ! Celui qui n'est pas poussé à la repentance, et qui reste irrité contre la Providence de Dieu, est en colère contre tout ce qui l'environne, ce qui augmente son affliction...

      18 La vie est un don de Dieu. Nous ne devons pas considérer notre existence ici-bas, comme une corvée, mais prendre plaisir dans celle où Dieu nous place.

      Un esprit joyeux est une grande bénédiction ; il rend les tâches plus faciles, et les afflictions plus légères. En faisant un bon usage de sa richesse, un homme âgé se souviendra avec plaisir des jours heureux de sa vie passée.

      La manière dont Salomon se réfère à Dieu, Celui qui accorde à la fois, la vie et les plaisirs, nous montre que tout doit être reçu et utilisé, en toute humilité et selon Sa volonté, et pour Sa gloire.

      Rappelons ces paroles, que recommande à tous notre miséricordieux Rédempteur : « Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste, pour la vie éternelle. » (Jean 6.27). Christ est le Pain de vie, la « nourriture unique » de l'âme. Tous sont invités à participer à ce festin spirituel !

    • Ecclésiaste 5

      1 Ne parle pas précipitamment et ne décide pas trop vite de faire des promesses à Dieu ; Dieu est au ciel et toi, tu es sur la terre. Par conséquent, mesure tes paroles.
      2 En effet, plus on parle, plus on risque de prononcer des propos irréfléchis, de même que plus on a de soucis, plus on risque d’avoir de mauvais rêves.
      3 Si tu fais une promesse à Dieu, accomplis-la sans retard, car Dieu n’aime pas ceux qui agissent sans réfléchir. C’est pourquoi, tiens ce que tu promets.
      4 Il vaut mieux ne pas promettre que de promettre sans tenir parole.
      5 Évite les propos qui te rendraient coupable. Ne sois pas obligé de dire au prêtre : « C’est une erreur. » Autrement, Dieu s’irritera à cause de ces paroles et détruira ce que tu entreprends.
      6 Les paroles trop abondantes sont aussi vaines que les rêves en grand nombre. C’est pourquoi, préoccupe-toi plutôt de respecter Dieu.
      7 Il ne faut pas s’étonner de voir le pauvre opprimé ni de voir le droit et la justice bafoués dans le pays. En effet, un personnage haut placé est couvert par un plus grand que lui et tous deux sont protégés par des gens plus haut placés encore.
      8 Il serait préférable pour le pays d’avoir un roi qui favorise le travail des champs.
      9 Celui qui aime l’argent n’en a jamais assez et celui qui aime la richesse n’en profite pas. Encore de la fumée qui s’évanouit !
      10 Plus quelqu’un a de biens, plus nombreux sont ceux qui vivent à ses dépens. Quel avantage en a-t-il sinon de contempler sa propre richesse ?
      11 Le travailleur dort d’un bon sommeil, qu’il ait peu ou beaucoup à manger. Mais le riche a tant de biens qu’il n’arrive pas à dormir.
      12 J’ai observé sur la terre une situation dramatique : celle de quelqu’un qui a mis son argent de côté pour son propre malheur.
      13 Il perd sa fortune dans une mauvaise affaire et il n’a plus rien lorsque lui naît un fils.
      14 Il devra quitter cette terre comme il y est venu, aussi nu que lorsqu’il est sorti du ventre de sa mère. Il n’aura rien retiré de son travail, rien qu’il puisse prendre avec lui.
      15 C’est un grand malheur pour lui de quitter le monde comme il y est entré. Quel avantage a-t-il retiré ? Il a travaillé pour du vent.
      16 En outre sa vie entière a été assombrie par de nombreux chagrins, l’irritation et la souffrance.
      17 Voici la conclusion que j’en tire : le mieux pour l’être humain est de manger, de boire et de profiter des résultats de son travail ici-bas pendant la durée de vie que Dieu lui donne. C’est la part qui lui revient.
      18 Lorsque Dieu donne à quelqu’un d’être riche et de jouir de sa fortune, il peut profiter de la part qui lui revient, du produit de son travail. C’est là un don de Dieu.
      19 L’être humain oublie alors combien sa vie est courte, car Dieu remplit son cœur de bonheur.
    • Ecclésiaste 5

      1 Ne te presse pas d’ouvrir la bouche et ne te laisse pas entraîner par ton cœur à formuler hâtivement des promesses en présence de Dieu, car Dieu est au ciel, et toi tu es sur la terre. Que tes paroles soient donc peu nombreuses.
      2 En effet, de même que les rêves naissent de la multitude des occupations, de même un flot abondant de paroles engendre des propos inconsidérés.
      3 Si tu as fait un *vœu à Dieu, accomplis-le sans tarder, car les *insensés déplaisent à Dieu. Ce que tu as promis, tiens-le.
      4 Il vaut mieux ne pas faire de vœu qu’en faire et ne pas s’en acquitter.
      5 Ne laisse pas tes paroles te charger d’une faute et ne va pas dire au représentant de Dieu : « Mon vœu était une erreur. » Pourquoi irriter Dieu par tes paroles et faire échouer tes entreprises ?
      6 Car beaucoup de vaines rêveries aboutissent à beaucoup de paroles en l’air. C’est pourquoi : éprouve un grand respect pour Dieu.
      7 Si tu vois dans une région que les pauvres sont opprimés, que la justice et le droit sont bafoués, ne t’étonne pas trop de la chose, car chaque fonctionnaire est subordonné à un supérieur, et au-dessus d’eux, il y a encore des supérieurs hiérarchiques.
      8 Malgré tout, c’est encore un avantage pour un peuple d’avoir un roi qui règne sur un champ bien cultivé et auquel le pays reste soumis.
      9 Qui aime l’argent n’en aura jamais assez, et qui se complaît dans l’abondance ne sera jamais satisfait de ses revenus. Cela encore est dérisoire.
      10 Plus on possède de biens, plus se multiplient les profiteurs. Et quel avantage en tire leur possesseur si ce n’est le spectacle qu’ils lui offrent ?
      11 Doux est le sommeil du travailleur, qu’il ait peu ou beaucoup à manger, mais l’abondance du riche l’empêche de dormir.
      12 J’ai vu sous le soleil une calamité affligeante : il arrive que les richesses conservées par un homme fassent son malheur.
      13 Qu’elles viennent à se perdre à cause de quelque mauvaise affaire, et il ne lui en reste rien lorsqu’il met un fils au monde.
      14 Il est sorti nu du sein de sa mère, et il partira comme il est venu, sans emporter dans ses mains une miette du fruit de son labeur.
      15 Qu’il reparte comme il était venu est aussi un mal affligeant. Quel avantage y a-t-il donc à travailler ainsi pour du vent ?
      16 Sa vie durant, ses jours s’écoulent bien sombres, pleins de chagrins, de souffrances et d’amertume.
      17 Voici ce que j’ai constaté : le bonheur qui convient à l’homme est de manger, de boire et de jouir de ce qui est bon au milieu de son travail qui lui donne tant de peine sous le soleil, pendant les jours que Dieu lui donne à vivre ; c’est là ce qui lui revient.
      18 En effet, si Dieu donne à un homme des richesses et des biens, et s’il lui accorde la possibilité d’en profiter, de retirer ce qui lui revient et de trouver de la joie dans son travail, c’est un don de Dieu.
      19 Car lorsque Dieu remplit son cœur de joie, cet homme ne s’appesantit pas sur sa vie.
    • Ecclésiaste 5

      1 Ne t’empresse pas d'ouvrir la bouche ! Que ton cœur ne se précipite pas pour exprimer une parole devant Dieu ! En effet, Dieu est au ciel, et toi sur la terre. Que tes paroles soient donc peu nombreuses !
      2 Oui, les rêves surgissent dans un flot d’occupations, et la voix de l’homme stupide dans un flot de paroles.
      3 Lorsque tu as fait un vœu à Dieu, ne tarde pas à l'accomplir, car il n'aime pas les hommes stupides. Accomplis le vœu que tu as fait !
      4 Mieux vaut pour toi ne pas faire de vœu plutôt que d'en faire un et de ne pas l'accomplir.
      5 Ne permets pas à ta bouche de te faire pécher et ne dis pas devant le messager de Dieu que c'est un péché involontaire. Pourquoi Dieu devrait-il s'irriter à cause de tes paroles et détruire le travail de tes mains ?
      6 Oui, s'il y a des absurdités dans un flot de rêves, il y en a aussi dans un flot de paroles. C'est pourquoi, crains Dieu !
      7 Si tu vois dans une province le pauvre opprimé, le droit et la justice violés, ne t'en étonne pas, car un homme de rang élevé est placé sous la surveillance d'un autre de rang plus élevé, et au-dessus d'eux il y en a de rang plus élevé encore.
      8 Ce qui représente un avantage pour le pays à tout point de vue, c'est un roi qui favorise la culture de la terre.
      9 Celui qui aime l'argent n’en sera jamais rassasié et celui qui aime les richesses n'en profitera pas. Cela aussi, c’est de la fumée.
      10 Quand les biens sont nombreux, ceux qui les mangent le sont aussi, et quel avantage en tire leur possesseur ? Il ne peut que les voir de ses propres yeux !
      11 Le sommeil du travailleur est doux, qu'il ait peu ou beaucoup à manger, tandis que la satiété dont jouit le riche ne le laisse pas dormir.
      12 Il y a un mal douloureux que j'ai vu sous le soleil : des richesses conservées, pour son malheur, par celui qui les possède.
      13 Si ces richesses disparaissent à cause d’une mauvaise affaire, il ne reste rien entre les mains de son fils.
      14 Il est sorti nu du ventre de sa mère et il repart aussi nu qu'il était venu, sans rien pouvoir emporter de son travail avec lui.
      15 Cela aussi, c’est un mal douloureux : il s'en va comme il était venu, et quel avantage a-t-il d'avoir travaillé pour du vent ?
      16 De plus, toute sa vie il mange dans l’obscurité et il n’est pas épargné par le chagrin, la maladie et l’irritation.
      17 Voici ce que j'ai vu : il est bon et beau pour l'homme de manger et de boire et de prendre du plaisir dans le travail qu'il accomplit sous le soleil, pendant la durée de vie que Dieu lui accorde, car c’est sa part.
      18 Et même, si un homme a reçu de Dieu des richesses et des biens, s'il lui a donné le pouvoir d'en manger, d'en prendre sa part et de se réjouir au milieu de son travail, c'est un cadeau de Dieu.
      19 En effet, il ne se souviendra pas beaucoup de la durée de sa vie, parce que Dieu l’occupe en déversant la joie dans son cœur.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.