Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 3 ans - Jour 839

Sommaire
TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ecclésiaste 6

      1

      La vanité de la richesse, d’une longue vie et d’une famille prospère. (Ecclésiaste 6:1-6)
      Le réconfort que chacun peut trouver dans son entourage. (Ecclésiaste 6:7-12)

      Un homme dispose souvent de tout ce dont il a besoin pour jouir des plaisirs ici-bas, cependant le Seigneur lui laisse sa cupidité ou ses mauvaises dispositions, pour qu’il ait la pleine liberté de faire bon usage ou non de ce qu'il possède.

      D'une manière ou d'une autre, tout ce qu’un homme possède finit par parvenir à d’autres personnes ; c’est une vanité. Chez les Hébreux, il était d’usage de chercher à avoir une famille nombreuse ; c’était la source d’un grand honneur. Chacun, en général, espère bénéficier d’une longue vie. Un homme ne peut être capable d'aimer à la fois sa richesse, sa famille, et la vie. Un tel homme, dans son passage ici-bas, semble être né pour être parfaitement heureux. Mais celui qui n’entre dans la vie que pour un temps assez court, a un sort préférable à celui qui a vécu longtemps, tout en souffrant toute sa vie.

      7 Ne disposer que du nécessaire pourra servir à subvenir à nos besoins ; le fait de posséder beaucoup ne nous donnera guère plus.

      Les désirs de l'âme ne sont jamais satisfaits par la richesse du monde. Le pauvre obtient son nécessaire, comme le riche, sans en souffrir réellement.

      Nous ne pouvons avoir de meilleur but que d’assurer le repos de notre âme, en Dieu ; il est en effet préférable de vivre par la foi, en vue de l’éternité, plutôt que de vivre par nos sens, et qui ne repose uniquement que sur les choses présentes ici-bas.

      Notre sort en ce monde est déterminé à l’avance par Dieu. Nous ne disposons que de ce qu’Il juge bon de nous accorder. Les biens les plus précieux et les plus grands honneurs ne peuvent pas nous éviter les aléas de la vie. Les évènements se succédant inlassablement, la vanité des hommes augmente : qu’y-a-t-il de pire pour mener les destinées du monde ?

      Notre vie sur cette terre se compte en jours. Elle est fugitive et bien incertaine ; on n’y trouve que peu de choses matérielles durables qui puissent motiver notre attachement absolu. Retournons plutôt à Dieu, ayons confiance en Sa miséricorde, à travers Jésus-Christ et soumettons-nous à Sa volonté. Nous serons alors à même d’ignorer la vanité de ce monde, et nous nous retrouverons spirituellement dans ce lieu heureux, où l’on trouve toute plénitude de joie, éternellement !

    • Ecclésiaste 6

      1 J’ai observé encore un malheur ici-bas, un grand malheur pour les humains.
      2 Voici quelqu’un à qui Dieu permet de s’enrichir, d’être fortuné et bien considéré. Cet homme a tout ce qu’il peut désirer. Mais Dieu ne le laisse pas jouir de ses biens ; un autre en profite. C’est de la fumée sans lendemain et une cruelle douleur.
      3 Un homme peut avoir une centaine d’enfants et vivre de nombreuses années. Que vaut tout cela s’il n’est pas heureux pendant sa longue vie et s’il n’est même pas enterré décemment ? A mon avis, la condition de l’enfant mort-né est meilleure que la sienne.
      4 En effet, celui-ci est venu comme de la fumée sans lendemain, il disparaît dans l’obscurité et personne ne se souvient de lui.
      5 Il n’a même pas vu le jour et il n’a rien connu de la vie. Il est plus tranquille que celui qui vit longtemps.
      6 Ce n’est pas la peine de vivre, serait-ce jusqu’à deux fois mille ans, si l’on ne connaît pas le bonheur. Car toute vie aboutit à la mort.
      7 L’être humain travaille uniquement pour contenter ses désirs, mais il n’est jamais satisfait.
      8 Le sage ne vit pas mieux que le sot et à quoi sert-il à un homme pauvre de savoir se débrouiller dans la vie ?
      9 Mieux vaut ce que les yeux voient que ce à quoi le désir entraîne ; cela aussi n’est que fumée, course après le vent.
      10 Tout ce qui existe est connu depuis longtemps et nous savons bien ce qu’est l’homme : il ne peut pas discuter avec plus fort que lui.
      11 Des paroles à n’en plus finir, c’est comme de la fumée sans fin. Qu’y gagne-t-on ?
      12 L’être humain traverse la vie comme une ombre. Qui sait ce qu’il a de mieux à faire chaque jour de sa fugitive existence ? Personne ne lui indique ce qui arrivera après lui ici-bas.
    • Ecclésiaste 6

      1 J’ai constaté qu’il y a un mal sous le soleil, et ce mal est grand pour les hommes.
      2 Voilà quelqu’un à qui Dieu a donné richesses, biens et honneurs, si bien qu’il ne lui manque rien de ce qu’il désire. Mais Dieu ne lui donne pas la possibilité d’en profiter, et c’est un autre qui en profitera. Cela aussi est dérisoire ; c’est un mal affligeant.
      3 Un homme peut avoir cent enfants et vivre de longues années, mais quelque nombreux que soient les jours de son existence, s’il n’a pas joui du bonheur, et s’il n’a même pas de sépulture, je dis qu’un enfant mort-né a un sort meilleur que le sien.
      4 Car l’avorton est né en vain, il retourne dans les ténèbres et son souvenir sombre dans la nuit de l’oubli.
      5 Il n’a pas vu le soleil, et n’a rien su du monde. Il est donc plus tranquille que cet homme.
      6 A quoi bon vivre deux fois mille ans si on ne goûte pas au bonheur ? Finalement, tous ne s’acheminent-ils pas vers un même lieu ?
      7 L’homme ne peine que pour satisfaire ses besoins, et pourtant ses besoins ne sont jamais satisfaits.
      8 Qu’a le sage de plus que l’*insensé ? Quel avantage le pauvre a-t-il de savoir se conduire sur le chemin de la vie ?
      9 Mieux vaut ce qu’on a dans la main que tout ce qu’on pourrait désirer par la pensée. Cela aussi est dérisoire : autant courir après le vent.
      10 Ce qui a déjà été est bien connu, et l’on sait ce qu’est l’homme : il ne peut pas contester celui qui est plus fort que lui.
      11 Plus on multiplie les paroles, plus on fait augmenter la frustration. Et à quoi cela nous avance-t-il ?
      12 Qui peut savoir, en effet, ce qui est bon pour l’homme pendant sa vie, pendant les quelques jours de son existence dérisoire qu’il voit fuir comme une ombre ? Qui pourra lui révéler ce qui arrivera après lui sous le soleil ?
    • Ecclésiaste 6

      1 Il y a un mal que j'ai vu sous le soleil et qui est fréquent parmi les hommes :
      2 Dieu a pu donner des richesses, des biens et de la gloire à un homme, et rien de ce qu'il désire ne lui manque, mais Dieu ne lui laisse pas le pouvoir d'en jouir. Oui, c'est un étranger qui en jouira. C'est de la fumée et c’est un mal douloureux.
      3 Même si un homme avait 100 fils et vivait un grand nombre d'années, même s’il prolongeait son existence, si son âme ne s'est pas rassasiée de bonheur et si, de plus, il n'a pas de sépulture, j’affirme qu'un enfant mort-né est plus heureux que lui.
      4 En effet, il est venu comme une vapeur et repart dans l’obscurité, et son nom restera sous un voile d’obscurité ;
      5 il n'a pas vu, pas connu le soleil, et il a plus de repos que cet homme.
      6 A quoi bon vivre deux fois 1000 ans sans jouir du bonheur ? Tous ne vont-ils pas au même endroit ?
      7 Tout le travail de l'homme est pour sa bouche, et pourtant ses désirs ne sont jamais satisfaits.
      8 En effet, quel avantage le sage a-t-il sur l’homme stupide ? A quoi sert-il à un pauvre de savoir se conduire dans la vie ?
      9 Ce que les yeux voient est préférable à ce que recherche l’âme. Cela aussi, c’est de la fumée et cela revient à poursuivre le vent.
      10 Ce qui existe a déjà été appelé par son nom, et l'on sait ce qu’est l’homme : il est incapable de contester avec celui qui est plus fort que lui.
      11 S'il y a beaucoup de paroles, il y a beaucoup d’absurdités. Quel avantage l'homme en retire-t-il ?
      12 Qui sait en effet ce qui est bon pour l'homme dans la vie, tout au long de sa vie sans consistance qu'il traverse comme une ombre ? Et qui peut annoncer à l'homme ce qui existera après lui sous le soleil ?
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.