Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 3 ans - Jour 840

Sommaire
TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ecclésiaste 7

      1

      L'avantage d'une bonne réputation ; de la mort par rapport à la vie ; de la peine par rapport aux vaines joies. (Ecclésiaste 7:1-6)
      Méditation sur l'oppression, la colère, et le mécontentement. (Ecclésiaste 7:7-10)
      Les avantages de la sagesse. (Ecclésiaste 7:11-22)
      Le mal produit par le péché. (Ecclésiaste 7:23-29)

      Une réputation de piété et d'honnêteté est bien plus désirable que toute richesse et plaisir en ce monde. Il est plus agréable de se rendre à une fête plutôt qu’à un enterrement. Nous pouvons légitimement nous rendre aux deux ; notre Sauveur s’est rendu au repas de noces, à Cana, comme il a également été pleurer sur la tombe de son ami Lazare, à Béthanie.

      Mais étant donné la rapidité avec laquelle nous sommes prompts à céder à tout ce qui concerne la chair, il est préférable de nous rendre dans une maison endeuillée, pour méditer et apprendre la fin de l'homme en ce monde.

      Un comportement sérieux est préférable à la gaieté vulgaire. Ce qui convient le mieux à notre âme est ce qu’il y a de meilleur pour nous, même si cela ne flatte pas tous nos sens. Il est préférable que nos chutes soient dénoncées par la réprimande du sage, que par le « chant des insensés ». Le rire d'un insensé prendra fin très vite, sa gaieté est vaine et se flétrira bien rapidement.

      7 Nos épreuves et nos difficultés nous sont souvent plus profitables que nous ne pourrions le penser à première vue. Il vaut certainement mieux être patient, qu’orgueilleux et pressé.

      Ne vous laissez pas emporter par une colère brutale, ne soyez pas prompt à être contrarié par l’affront. Ne restez jamais longtemps fâché ; si la colère peut surprendre le cœur d'un sage, elle passera au dessus de lui, tel un passant sur le chemin, sans rester. Elle ne réside longuement que dans le cœur des insensés.

      Quelle folie de se lamenter sur notre époque, alors que nous avons bien plus de raisons de le faire sur le triste état de notre cœur ! même dans les temps difficiles nous profitons beaucoup de la Miséricorde divine. Il en est de même quant aux regrets « du bon vieux temps ; » comme si ces périodes n'avaient pas les mêmes sujets de se plaindre que nous aujourd’hui : cette démarche ne peut nous donner que de l’amertume, voire à nous heurter avec Dieu...

      11 La sagesse est aussi bonne qu'un héritage, voire meilleure ! Elle protège des tempêtes et des tourmentes de l’épreuve. La richesse est incapable d’allonger la durée de la vie ; la véritable sagesse, par contre, fortifiera la vie spirituelle de tout homme, lors de la souffrance.

      Considérons notre condition ici-bas : nous sommes l'œuvre de Dieu ; en tant quel tel, tout nous paraîtra avoir été fait à notre égard, pour le mieux.

      Dans tout jugement, ne vous laissez pas emporter par la colère ou les passions, ne prenez pas comme prétexte un zèle excessif pour Dieu. N’ayez pas une trop haute opinion de vos propres capacités, ne soyez pas prompt à trouver des fautes en tout lieu ; ne vous occupez pas des affaires qui ne vous concernent pas.

      De nombreuses personnes, qui ne se soucient pas de Dieu, ni de l'enfer, tombent dans certains péchés, qui ruinent leur santé, leur état, ou peuvent les exposer à la justice de ce monde. Mais ceux qui craignent vraiment Dieu n'ont qu'un seul et ferme but : Le servir.

      Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous nous trompons nous-mêmes. Chaque véritable croyant est prêt à déclarer que Dieu est miséricordieux envers lui, pauvre pécheur. N'oubliez pas que toute recherche de droiture personnelle est vaine. Marcher en nouveauté de vie, est la seule et véritable évidence de l’intérêt que nous portons, par la foi, à la Justice du Rédempteur.

      La sagesse nous apprend à ne pas être contrariés trop rapidement par des affronts que nous pouvons subir.

      Ne soyez pas désireux de savoir ce que les gens disent à votre sujet ; s'ils parlent en bien de vous, cela nourrira votre orgueil, si c'est en mal, cela excitera en vous de mauvaises pensées de vengeance.

      Veillez à être approuvés par Dieu, ne portez pas attention à ce que les hommes disent de vous ; il est en effet plus difficile de subir vingt affronts que de se venger d’un seul.

      Lorsqu’un mal quelconque nous est fait, demandons-nous si nous n'avons pas fait subir la même chose à d'autres.

      23 Salomon, dans sa recherche sur les vérités de la nature, et la raison d’être de ce qui la compose, s’était trompé. Il s’exprime dans ce texte, avec une certaine tristesse, mêlée à de la piété.

      Seul celui qui cherche constamment à plaire à Dieu peut s'attendre au salut ; le pécheur insouciant tombera inéluctablement, pour ne plus se relever.

      Salomon découvre, plus que jamais, le mal occasionné par le grand péché dont il s’est rendu coupable : l'amour immodéré de nombreuses femmes étrangères, 1Rois 11:1. Le roi n’avait pas encore trouvé de femme vraiment droite et pieuse qui puisse lui convenir. Comment pouvait-il, en toute logique en trouver une, parmi les étrangères qu'il avait recueillies ? Même si l’une d’entre elles avait consenti à l’épouser, l’origine de ces femmes ne pouvait lui convenir.

      Salomon avertit le lecteur, du mal opéré par le péché dans lequel il était tombé. Beaucoup d’hommes pieux peuvent, avec gratitude envers le Seigneur, reconnaître qu'ils ont trouvé en leur épouse, une femme vertueuse et prudente ; d’autres, hélas, ont suivi la voie empruntée par Salomon : ils ne doivent pas s'attendre en de tels cas à trouver le bonheur...

      Salomon recherche alors toutes les origines de la transgression : il est clair que l'homme est corrompu et révolté ; il n’en était pas ainsi lorsqu’il a été créé. Il est vraiment triste de constater que l'homme, que Dieu a créé droit à l’origine, ait découvert tant de moyens pour dévier vers la méchanceté, cela pour son malheur.

      Bénissons Dieu de nous avoir donné Jésus Christ, pour notre salut ; recherchons Sa Grâce, afin que nous puissions être comptés parmi le peuple élu !

    • Ecclésiaste 7

      1 Une bonne réputation vaut mieux qu’un parfum coûteux, et le jour où un homme meurt est préférable à celui de sa naissance.
      2 Mieux vaut se rendre dans la maison où l’on pleure un mort que dans celle où se tient un banquet. La mort est la fin de tout homme et il est bon que chacun s’en souvienne.
      3 La douleur est préférable au rire. Elle attriste le visage, mais elle rend le cœur meilleur.
      4 Là où quelqu’un souffre on rencontre le sage ; là où on s’amuse on rencontre le sot.
      5 Mieux vaut écouter les avertissements d’un homme sensé que les louanges d’un sot.
      6 Car le rire du sot est comme le crépitement des épines en feu sous une marmite : fumée qui s’évanouit !
      7 Le pouvoir d’opprimer peut rendre insensé un homme sage, un cadeau peut le rendre malhonnête.
      8 Il est préférable de terminer une affaire que de la commencer. Mieux vaut être patient qu’orgueilleux.
      9 Il ne faut pas s’irriter trop vite ; seuls les sots s’irritent facilement.
      10 Ne nous demandons pas pourquoi le passé a été meilleur que le présent ; il n’est pas sage de se poser cette question.
      11 La sagesse a autant de valeur qu’un héritage et tout être humain peut en tirer profit.
      12 Comme l’argent elle met à l’abri des dangers. Elle prolonge la vie de ceux qui la possèdent : voilà pourquoi il est utile de la connaître.
      13 Considérons l’œuvre de Dieu. Ce qu’il a courbé, personne ne peut le redresser.
      14 Lorsque tout va bien, soyons heureux ; lorsque tout va mal, réfléchissons. Dieu envoie le bonheur ou le malheur de façon que nous ne sachions jamais ce qui va arriver.
      15 Durant ma fugitive existence, j’ai constaté que tout peut se produire : un homme juste meurt à cause de son bon comportement et un homme mauvais continue à vivre grâce à sa méchanceté.
      16 Ne soyons pas justes à l’excès, ni sages outre mesure. Pourquoi nous détruire nous-mêmes ?
      17 Ne nous laissons pas emporter par la méchanceté et ne nous conduisons pas de manière stupide. Pourquoi mourir avant l’heure ?
      18 Il est bon de suivre à la fois ces deux conseils, car celui qui respecte Dieu ne doit pas tomber dans l’excès.
      19 La sagesse dirige mieux le sage que dix gouverneurs une ville.
      20 En effet, il n’existe sur la terre personne d’assez juste pour pratiquer le bien sans jamais se tromper.
      21 Il ne faut pas non plus prêter attention à tout ce que les gens racontent. Sinon on risquerait d’entendre son serviteur dire du mal de soi.
      22 Nous savons bien que souvent nous disons nous-mêmes du mal des autres.
      23 J’ai examiné attentivement toute chose. Je me suis dit : « Je vais me conduire en homme sensé ». Mais je n’ai pu atteindre ce but.
      24 La réalité est si vaste et tellement profonde ! Qui la comprendra totalement ?
      25 Alors je me suis consacré à l’étude et à la recherche. J’ai voulu saisir ce qu’est la sagesse et quelle est la raison d’être des événements. J’ai appris qu’être méchant ou sot c’est insensé.
      26 Je l’ai constaté, la femme qui est un piège donne plus d’amertume que la mort. Son amour est comme un filet et ses bras sont comme des liens. L’homme agréable à Dieu lui échappe, mais elle a prise sur le pécheur.
      27 J’ai considéré les choses une à une pour en découvrir le sens et j’ai cherché longtemps sans résultat. Eh bien, dit le Sage, j’ai découvert un homme sur mille digne de ce nom, mais sur un très grand nombre de femmes pas une seule ne m’a paru digne de respect.
      29 Voici la seule chose que j’ai comprise : Dieu a fait les êtres humains simples et droits, mais ceux-ci ont tout compliqué.
    • Ecclésiaste 7

      1 Mieux vaut un bon renom qu’un parfum raffiné, et le jour de sa mort est préférable à celui de sa naissance.
      2 Mieux vaut se rendre dans une maison de deuil que dans celle où l’on festoie, car celle-là nous rappelle quelle est la fin de tout homme et il est bon d’y réfléchir pendant qu’on est en vie.
      3 Mieux vaut la tristesse que le rire, car avec un visage triste, le cœur peut être content.
      4 L’attention du sage se porte au lieu où l’on pleure un deuil, celle de l’*insensé au lieu où l’on se livre à la joie.
      5 Mieux vaut écouter les reproches d’un homme sage que les flatteries des insensés.
      6 Car les rires de l’insensé sont comme le crépitement des épines sous une marmite. Cela aussi est dérisoire.
      7 L’oppression rend le sage insensé, et les cadeaux lui font perdre la tête.
      8 Mieux vaut l’aboutissement d’une entreprise que son début. Mieux vaut un esprit patient que prétentieux.
      9 Ne t’irrite pas trop vite, car c’est dans le cœur des insensés que la colère élit domicile.
      10 Garde-toi de dire : « Comment se fait-il qu’autrefois, les choses allaient mieux qu’aujourd’hui ? » Car ce n’est pas la sagesse qui te dicte une telle question.
      11 La sagesse vaut mieux qu’un héritage : elle est avantageuse pour ceux qui voient le soleil.
      12 La protection qu’offre la sagesse est comme celle que procure l’argent, mais la sagesse a un avantage : elle fait vivre ceux qui la possèdent.
      13 Considère l’œuvre de Dieu : qui donc pourra redresser ce qu’il a tordu ?
      14 Au jour du bonheur, jouis du bonheur, et au jour du malheur, réfléchis, car Dieu a fait l’un et l’autre, si bien que l’homme ne peut rien découvrir de ce qui doit lui arriver.
      15 J’ai vu tout cela au cours de mon existence dérisoire : ici un juste périt à cause de sa droiture, là, un *méchant prolonge ses jours par sa perversité.
      16 Ne sois pas juste outre mesure et ne sois pas trop sage, pourquoi te détruirais-tu ?
      17 Ne sois pas non plus méchant outre mesure et ne sois pas *insensé, pourquoi voudrais-tu mourir avant ton heure ?
      18 Tu feras bien de prendre garde à l’un comme à l’autre ; oui, celui qui respecte Dieu suivra ces deux conseils.
      19 La sagesse rend un homme plus fort qu’une ville défendue par dix capitaines.
      20 Il n’y a sur terre aucun homme juste qui fasse toujours le bien sans jamais pécher.
      21 Ne prête pas attention à tout ce qu’on dit, et si ton serviteur te dénigre, n’écoute pas,
      22 car tu sais bien qu’à plusieurs reprises, il t’est arrivé, à toi aussi, de dénigrer les autres.
      23 Tout cela, j’ai essayé de le comprendre par la sagesse, en me disant : « Je veux acquérir la sagesse. » Mais elle reste loin de moi.
      24 La compréhension des choses est hors de ma portée. Elle est profonde, beaucoup trop profonde pour qu’on puisse l’atteindre.
      25 Mais je me suis appliqué de tout mon cœur à apprendre, à explorer et à rechercher la sagesse et la raison, et à comprendre combien le mal est stupide et combien la stupidité est folie.
      26 J’ai découvert quelque chose de plus amer que la mort : c’est une femme dont le cœur est un guet-apens et un piège, et dont les bras sont des chaînes. Celui qui jouit de la faveur de Dieu échappera à ses griffes, mais le pécheur s’y laissera prendre.
      27 Voici à quelles conclusions je suis parvenu, dit le Maître, après avoir examiné ce que sont les femmes, les unes après les autres, pour me faire une opinion.
      28 D’ailleurs, je cherche encore et je n’ai pas trouvé : sur mille hommes, j’en ai trouvé un qui soit digne de ce nom, mais parmi toutes ces femmes, je n’en ai pas trouvé une seule.
      29 Voilà la seule chose que j’ai trouvée : Dieu a fait les hommes droits mais eux, ils ont cherché beaucoup de complications.
    • Ecclésiaste 7

      1 Une bonne réputation vaut mieux qu’un bon parfum, et le jour de la mort que le jour de la naissance.
      2 Mieux vaut se rendre dans une maison de deuil que dans une maison de festin, car telle est la fin de tout homme, et celui qui est en vie peut ainsi se mettre à réfléchir.
      3 Mieux vaut le chagrin que le rire, car malgré un visage triste le cœur peut être content.
      4 Le cœur des sages est dans la maison de deuil, et celui des hommes stupides dans la maison de joie.
      5 Mieux vaut entendre la menace du sage que d’écouter le chant des hommes stupides.
      6 En effet, le rire des hommes stupides ressemble au crépitement des épines sous la marmite. Cela aussi, c’est de la fumée.
      7 L'oppression peut rendre fou le sage et les cadeaux provoquer la perte du cœur.
      8 Mieux vaut l’aboutissement d’une affaire que son début. Mieux vaut un esprit patient qu'un esprit arrogant.
      9 Ne t'irrite pas trop vite intérieurement, car l'irritation est le propre des hommes stupides.
      10 Ne dis pas : « Comment se fait-il que les jours passés aient été meilleurs que ceux-ci ? » car ce n'est pas la sagesse qui te pousse à demander cela.
      11 La sagesse a autant de valeur qu'un héritage, et même plus, pour ceux qui voient le soleil,
      12 car à l'ombre de la sagesse on est abrité comme à l'ombre de l'argent. L’avantage de la connaissance, c'est que la sagesse fait vivre ceux qui la possèdent.
      13 Regarde ce que Dieu a fait : qui pourra redresser ce qu'il a courbé ?
      14 Le jour du bonheur sois heureux, et le jour du malheur réfléchis ! Dieu a fait l'un comme l'autre, afin que l'homme ne puisse absolument pas découvrir ce qui se passera après lui.
      15 J'ai tout vu pendant ma vie sans consistance : un juste mourir du fait de sa justice et un méchant prolonger son existence par sa méchanceté.
      16 Ne sois pas juste à l’excès et ne te montre pas trop sage : pourquoi te détruirais-tu ?
      17 Ne sois pas méchant à l'excès et ne sois pas fou : pourquoi mourrais-tu avant ton heure ?
      18 Il est bon de retenir le premier conseil sans négliger l’autre, car celui qui craint Dieu échappera à tout cela.
      19 La sagesse rendra le sage plus fort que 10 chefs présents dans une ville.
      20 Non, il n'y a sur la terre aucun homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais.
      21 Ne fais donc pas attention à toutes les paroles prononcées, ainsi tu n'entendras pas ton serviteur te maudire !
      22 En effet, tu le sais dans ton cœur, bien des fois tu as toi-même maudit les autres.
      23 Tout cela, je l’ai fait passer à l'épreuve de la sagesse. J'ai dit : « Je serai sage », mais la sagesse est restée loin de moi.
      24 Ce qui est éloigné, ce qui est très profond, qui peut l'atteindre ?
      25 J’ai appliqué mon cœur à connaître, à explorer et à rechercher la sagesse et la raison des choses, à connaître la stupidité de la méchanceté et la folie de la sottise,
      26 et j'ai trouvé plus amère que la mort la femme dont le cœur est un piège et un filet, et dont les mains sont des chaînes. Celui qui est agréable à Dieu lui échappera, mais le pécheur sera capturé par elle.
      27 Voici ce que j'ai trouvé, dit l'Ecclésiaste, en examinant les choses une à une pour en comprendre la raison,
      28 et voici ce que je cherche encore sans l’avoir trouvé : j'ai trouvé un homme digne de ce nom sur 1000, mais je n'ai pas trouvé de femme parmi eux.
      29 Examine seulement ce que j'ai trouvé : Dieu a fait les êtres humains droits, mais eux, ils ont cherché beaucoup de détours.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.