Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 3 ans - Jour 841

Sommaire
TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ecclésiaste 8

      1

      Éloges de la sagesse. (Ecclésiaste 8:1-5)
      Se préparer à souffrir et à mourir. (Ecclésiaste 8:6-8)
      Le bien réservé au vertueux, et le mal pour le méchant. (Ecclésiaste 8:9-13)
      Les mystères de la Providence. (Ecclésiaste 8:14-17)

      Nul, parmi les riches, les puissants, les honorables, ou les « parvenus », ne sera plus parfait, utile, ou heureux, que le sage. Qui d'autre qu’un sage peut interpréter les paroles de Dieu, ou enseigner correctement Ses vérités et Ses dispensations ?

      Quelle folie de voir ceux qui cèdent délibérément au péché, se révolter contre le Tout-Puissant ! Combien peut-on voir de personnes se fourvoyer ainsi, s’attirant la misère, dans cette vie comme dans l’au-delà !

      6 Dans Sa Sagesse, Dieu n’a pas jugé bon de nous faire connaître le futur, afin que nous soyons toujours prêts à affronter les aléas de la vie, dans une totale confiance en Lui.

      Nous devons tous mourir : il n’y a aucune échappatoire, nul endroit caché ne pourra nous abriter de ce fléau, aucune arme nous permettre d'y résister, de manière efficace. Des milliers d'âmes meurent chaque jour : nombreuses sont celles qui disparaissent chaque minute, à tout moment.

      Le fait de songer à la mort est très solennel : puisions-nous avoir la sagesse, de comprendre la réalité de cette dernière, afin de pouvoir vraiment considérer quel sera notre futur, vers l’au-delà ! Seul le croyant est préparé à rencontrer la « sentence solennelle. » La ruse et le mal, qui permettent parfois aux hommes d’échapper à la justice humaine, ne peuvent les préserver de la mort...

      9 Salomon a observé qu'il est fréquent de voir un homme en diriger d'autres, pour leur malheur, alors que le premier prospère dans sa méchanceté.

      Dans la même pensée, les pécheurs se trompent eux-mêmes : ils estiment être à l’abri de tout fléau, mais la justice divine les rattrape inéluctablement.

      Les jours d'un homme de bien sont « positifs » : il vit pour un noble but. Ceux de l’impie sont tous comme une ombre, ils sont vides et vains.

      Prions pour que nous puissions discerner, par la foi, l’éternité toute proche, réelle ; où la passerons-nous ? C’est capital.

      14 Seule la foi peut permettre au cœur de comprendre ce paradoxe : souvent le juste souffre, alors que le méchant prospère... Salomon recommande avant tout d’avoir le cœur en joie et l’esprit en paix, tous deux provenant de la confiance en Dieu ; l’homme pieux n'a rien de mieux à attendre ici-bas, bien qu’il sache toutefois qu’un trésor l’attend dans le ciel.

      C'est sobrement et avec reconnaissance que nous devons employer ce que le Seigneur nous octroie, selon le rang que nous occupons. Ne cherchons pas à juger ce que Dieu fait. En laissant au Seigneur le soin de clarifier, au temps propice, toute difficulté, nous pouvons, avec joie, en accepter le réconfort et supporter toutes les épreuves de la vie ; la paix et la joie, dans le Saint-Esprit, demeureront alors en nous, là où toutes les tentatives de ce monde échoueront.

    • Ecclésiaste 8

      1 Personne n’est vraiment tout à fait sage et ne connaît l’explication d’un événement. Pourtant la sagesse d’un être éclaire son visage et adoucit ses traits.
      2 Lorsque le roi parle, il faut obéir. Nous lui avons prêté serment devant Dieu,
      3 ne nous hâtons donc pas de refuser son autorité. Ne persévérons pas dans une affaire qui lui déplaît. En effet, le roi agit comme il le désire.
      4 Sa parole est souveraine et personne ne peut lui demander les raisons de ce qu’il fait.
      5 Celui qui lui obéit ne se mettra pas dans un mauvais cas. Mais le sage a la conviction qu’à un moment donné il y aura un jugement.
      6 En effet, toute action sera jugée un jour parce que la méchanceté des humains est grande.
      7 Nous ne savons pas ce qui va arriver. Qui nous dira comment les choses se passeront ?
      8 Aucun être humain n’a le pouvoir de retenir sa vie et personne ne peut reculer le jour de sa mort. Lorsque la guerre est là, il n’y a pas moyen d’y échapper. La méchanceté ne peut sauver celui qui s’en rend coupable.
      9 J’ai examiné avec soin tout ce qui se passe ici-bas, où l’être humain domine son semblable et le rend malheureux.
      10 J’ai vu des méchants à qui on faisait des funérailles. Ces gens-là avaient fréquenté le temple. A Jérusalem on avait oublié leur comportement. Cela aussi est décevant comme la fumée !
      11 Celui qui agit mal n’est pas puni dans l’immédiat. C’est pourquoi les humains sont prêts à commettre tant de mauvaises actions.
      12 Quelqu’un peut être coupable d’une centaine de méfaits et vivre très longtemps. Je sais bien qu’on affirme : « Seuls ceux qui respectent Dieu seront heureux, parce qu’ils reconnaissent son autorité.
      13 L’homme mauvais, lui, ne sera pas heureux. Il passera comme une ombre et mourra jeune parce qu’il ne tient pas compte de Dieu. »
      14 Pourtant des faits décevants comme la fumée se produisent sur la terre : des justes sont traités comme le méritent les méchants, et des méchants connaissent la réussite que méritent les justes. Je le répète : c’est décevant comme la fumée !
      15 Pour ma part, je célèbre la joie. En effet, le seul bonheur de l’être humain ici-bas est de manger, de boire et d’éprouver du plaisir. Voilà ce qui doit accompagner son travail chaque jour que Dieu lui donne à vivre ici-bas.
      16 Je me suis appliqué à comprendre comment on pouvait être sage et j’ai observé attentivement les occupations des humains sur la terre. J’ai constaté que, même en restant éveillés nuit et jour, nous ne pouvons pas découvrir comment Dieu agit à travers tout ce qui arrive ici-bas. Les humains peuvent bien se fatiguer à chercher, ils ne le découvrent pas. Même si le sage affirme qu’il le sait, il n’est pas capable de le comprendre.
    • Ecclésiaste 8

      1 Qui est comparable au sage ? Qui sait analyser une situation ? La sagesse d’un homme illumine son visage et fait disparaître la sévérité de ses traits.
      2 Obéis aux ordres du roi et, à cause du serment prêté devant Dieu,
      3 ne te hâte pas de lui retirer ton allégeance ; ne persiste pas dans une mauvaise situation, car le roi fera ce qui lui plaît.
      4 En effet, sa parole est souveraine. Qui oserait lui dire : « Pourquoi fais-tu cela ? »
      5 Celui qui s’en tient à ses ordres ne se mettra pas dans une mauvaise situation, et le sage saura discerner en lui-même le moment opportun et la bonne façon de procéder.
      6 Pour toute chose, en effet, il y a un temps opportun et une juste manière de procéder. Mais il y a un grand malheur pour l’homme :
      7 c’est que personne ne sait ce qui arrivera. Et personne ne peut dire comment les choses se passeront.
      8 Personne n’est maître de son souffle de vie, personne ne peut le retenir, personne n’a de pouvoir sur le jour de sa mort : il n’y a pas de trêve dans la lutte pour survivre et ce n’est pas la méchanceté qui sauvera celui qui s’y livre.
      9 Tout cela, je l’ai vu et j’ai beaucoup réfléchi à tout ce qui se fait sous le soleil. Il arrive qu’un homme domine sur les autres pour leur faire du mal.
      10 Or j’ai vu des *méchants être enterrés : les gens allaient et venaient du sanctuaire, et ils les louaient dans la ville pour ce qu’ils avaient fait. Cela aussi est dérisoire.
      11 Parce qu’une mauvaise action n’est pas vite sanctionnée, les hommes sont portés à faire beaucoup de mal.
      12 Cependant, même si le pécheur fait cent fois le mal et voit se prolonger ses jours, je sais que le bonheur est pour ceux qui révèrent Dieu, parce qu’ils le révèrent,
      13 mais qu’il n’y aura pas de bonheur pour le méchant et que, semblable à l’ombre, il ne verra pas ses jours se prolonger, parce qu’il ne révère pas Dieu.
      14 Il y a une autre chose vaine qui se passe sur la terre : certains justes subissent le sort que méritent les agissements des méchants, et certains méchants ont le sort que méritent les œuvres des justes. Cela aussi est dérisoire, me suis-je dit.
      15 C’est pourquoi j’ai fait l’éloge de la joie puisqu’il n’y a rien d’autre de bon pour l’homme sous le soleil que de manger, de boire et de se réjouir, et que c’est là ce qui l’accompagne au milieu de son dur labeur auquel il se livre pendant les jours que Dieu lui accorde de vivre sous le soleil.
      16 Après m’être ainsi appliqué de tout mon cœur à connaître la sagesse et avoir considéré les occupations auxquelles l’homme se livre ici-bas en se refusant le sommeil nuit et jour,
      17 j’ai considéré l’œuvre de Dieu. Or l’homme ne peut comprendre ce qui se fait sous le soleil. Il a beau se donner de la peine pour chercher, il ne trouvera pas. Et même si le sage prétend savoir, en réalité il ne peut pas comprendre.
    • Ecclésiaste 8

      1 Qui est comme le sage et sait expliquer les choses ? La sagesse d'un homme fait briller son visage et la sévérité de son visage en est transformée.
      2 Je te le dis, respecte les ordres du roi, et cela à cause du serment fait à Dieu.
      3 Ne sois pas pressé de t'éloigner de lui et ne persévère pas dans une mauvaise situation ! En effet, le roi peut faire tout ce qu’il désire,
      4 parce que sa parole est puissante. Qui pourra lui dire : « Que fais-tu ? »
      5 Celui qui respecte le commandement ne se retrouvera pas dans une mauvaise situation, et le cœur du sage connaît le moment opportun et les règles à suivre.
      6 Oui, pour toute activité il y a un moment opportun et des règles, mais il y a un malheur qui accable l'homme :
      7 il ne sait pas ce qui arrivera. Et qui lui annoncera comment cela arrivera ?
      8 L'homme n'est pas maître de son souffle pour pouvoir le retenir, et il n'exerce aucun contrôle sur le jour de sa mort. Il n’existe aucun moyen d’échapper à ce combat ; même la méchanceté est incapable d’en délivrer son maître.
      9 Tout cela, je l’ai vu et j'ai prêté attention à tout ce qui se fait sous le soleil. C’est un temps où l'homme domine sur l'homme pour le rendre malheureux.
      10 Ainsi, j'ai vu des méchants être enterrés et entrer dans leur repos tandis que ceux qui avaient agi avec droiture devaient s’éloigner du lieu saint et étaient oubliés dans la ville. Cela aussi, c’est de la fumée.
      11 Parce qu'une sentence contre de mauvaises actions n’est pas rapidement appliquée, le cœur des humains se remplit du désir de faire le mal.
      12 En effet, le pécheur peut faire 100 fois le mal et continuer à vivre. Mais je sais aussi que le bonheur est pour ceux qui craignent Dieu parce qu'ils éprouvent de la crainte devant lui,
      13 et qu’il ne sera pas pour le méchant : il ne prolongera pas plus son existence que l’ombre, parce qu'il n’éprouve pas de crainte devant Dieu.
      14 Il y a une réalité qui n’est que fumée et qui se produit sur la terre : il y a des justes qui sont traités d’après la manière d’agir des méchants et des méchants qui sont traités d’après la manière d’agir des justes. Je dis que cela aussi, c’est de la fumée.
      15 J'ai donc fait l’éloge de la joie, puisque le seul bonheur de l'homme sous le soleil consiste à manger, à boire et à se réjouir ; voilà ce qui l’accompagne dans sa peine, durant la vie que Dieu lui donne sous le soleil.
      16 Lorsque j'ai appliqué mon cœur à connaître la sagesse et à examiner les activités qui se déroulent sur la terre – en effet, les yeux de l'homme ne goûtent le sommeil ni le jour ni la nuit –
      17 j'ai vu tout ce que Dieu fait. J'ai vu que l'homme ne peut pas comprendre l’œuvre qui est accomplie sous le soleil. Il a beau se fatiguer à chercher, il n’y parvient pas, et même si un sage prétend avoir cette connaissance, il est incapable d’y parvenir.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.